Théorie "moderne" qui est en fait la plus vieille qu'on connaît : on imprime de vrais faux billets et ô... ça marche! Plus de déficit! Bah oui ça fonctionne. Quand on paie les dépenses de l' Etat avec de l'argent qu'on vient d'imprimer, sans contre-partie, effectivement, ça donne l'illusion de fonctionner. C'est ce que tous les Etats inconscients aux abois ont toujours fait. Rien de nouveau. On utilise depuis les QE des termes complexes et on se contorsionne dans tous les sens pour finalement faire de la bonne vieille planche à billets, renommée par des mots savants. Mais comme on ne peut pas imprimer des maisons en briques, attendons de voir quand la plèbe sans logement sera aux portes des riches rentiers.
Pas de remontée prévisible des taux tant que la banque centrale continuera d’acheter massivement des obligations d’État avec de l’argent qu’elle crée par magie !! Il n’y a plus de marché obligataire depuis l’avènement du Quantitative Easing… et cela arrange beaucoup de monde, à commencer par les Etats qui se désendettent grâce aux taux négatifs, les investisseurs immobiliers qui empruntent pour pas cher et les investisseurs sur le marché action, dont le patrimoine croit. Seuls les épargnants investis en fonds euros/livret A/LDD, etc (donc les pauvres) trinquent !!
Bientôt, tout le monde va trinquer je vous rassure... Le jour où le château de carte va s'effondrer et c'est pour bientôt (dans quelques années tout au plus). Ce jour là, on saura ce que c'est la dette... Car aujourd'hui c'est très abstrait...
9:28 " il faudrait une technologie qui permette aux banques centrales de continuer la théorie monétaire moderne sans gonfler les prix des actifs immobiliers"... Hé bien c'est là qu'interviendra la crypto-euro. Comme elle liera plus directement les citoyens à la BCE, cette dernière pourra faire et ajuster (grâce à l'analyse des Big data) son hélicoptère money pour faire l'inflation des biens dans les proportions qu'elle désire. Plutôt que de passer à 100% par les banques qui préfèrent distribuer beaucoup de crédits aux gens qui ont déjà plus de moyens et vont gonfler les prix d'actifs.
En attendant, ce sont bien les banques centrales qui créent des bulles avec leur impression monétaire sans aucune contrepartie. Je préfère encore détenir du BTC ou de l’ETH plutôt que du crypto-EURO imprimé à gogo !!
Je pense qu'à la rentrée une des pistes pour faire baisser naturellement le prix de l'immobilier c'est d'appliquer la loi sur les limites des loyers dans collocation à partir de janvier 2022,et d'encadrer les collocations dans le privée pour ceux qui peuvent disposer d'un régime dérogatoire
avec la planche-à-billets, on se retrouve en fait en présence de deux monnaies en une : l'une pour l'économie réelle, et l'autre pour les actifs. Mais en fait, la plupart des actifs ne valent pas grand chose, ce sont des tigres de papier-monnaie. Et il y a donc une distorsion colossale entre capital et travail (avec répercussion politique).
Cela a toujours été ainsi, et cela ne changera pas demain. Donc il faut le comprendre et faire comme les riches, cad détenir le minimum de cash en compte/livret, et investir la majorité sur des actifs (immo, actions, cryptos). C’est pas avec son salaire que Jeff Bezos, Elon Musk and co se sont enrichis, mais avec la valorisation de leurs actions respectives !!! Pour info, Elon Musk ne se verse aucun salaire, car il sait que c’est beaucoup plus taxé que ses actions... à méditer
@@jeunevieux9582 prends un eye liner et repasses sur les chiffres. ( il suffit de marquer les chiffres avec le double points et les deux derniers digits des secondes ;) )
@@immobinvesting3347 mais je t'en prie, et oui c'est terrifiant.... stagnation des salaires mais inflations des prix des actifs et immo ainsi q'une masse monétaire circulant de moins en moins bien. Des taux bas certes mais des crédits de plus en plus long et des apports de 20% mini demandés pour des achats immo c'est dingue
L'immobilier c'est un placement de merde, pourquoi ? Parce qu'en France on ne pense qu'à taxer, taxer et encore faire payer l'investisseur. L'immobilier est un placement réglementé et soumis à de nombreuses, très nombreuses lois. Rien que louer est une horreur, entre un locataire qui détruit tout et qui s'en va ou qui ne paye pas ses loyers. Vous irez mettre une famille sous les ponts, c'est impossible, et c'est à vous propriétaire de reloger le locataire. On marche sur la tête en France. Et je ne parle pas de la réduction d'impôt progressive sur la plus value immobilière jusqu'à 25 ans de propriété ! Une honte. L'état veut tuer le marché de l'immobilier, c'est son remède pour ne plus faire monter les prix. En bref, il veut la main mise sur tout, jusqu'à dans notre portefeuille. Et dîtes-vous bien, les logements vacants où on achète la pierre et on attends pour la revendre, ils vont vite interdire cela, vous devrez vous emmerder avec un locataire dont les loyers ne vous rapporteront quasi rien (par rapport au prix d'achat du bien, fiscalité déduite et sans flat tax)...la France socialiste.
Exactement. C'est pas l'immobilier qui prend de la valeur, c'est la monnaie qui est dévaluée. Une maison, ça peut juste s'user avec le temps. C'est un bien de consommation parce que ça a une durée de vie limité, longue mais quand même limité.
J'ai du mal à comprendre comment l'argent distribué fait monter les prix de l'immobilier. Un chômeur qui reçoit des indemnités n'achète ni des actions ni de l'immobilier... En tout cas pas en France. La montée rapide des prix de l'immobilier me semble davantage provenir des taux très bas et de la démographie. Et même aux USA, j'imagine que les chèques du gouvernement font d'abord monter les actions avant les logements car le montant nécessaire est plus bas.
L'argent crée par la BCE fait baisser les taux. En effet l'Etat émet des obligations qui trouvent désormais une demande sans limite. Et plus la demande d'obligations est élevée et plus les taux baissent. Et plus les taux baissent, plus vous solvabilisez de potentiels acheteurs.
l'argent n'est vraiment pas distribué qu'aux chômeurs. Cette fois les entrepreneurs en ont eu et cela qui devaient garder de l'argent de coté se retrouvent avec un surplus qu'ils cherchent a dépensé le plus intelligemment possible. L'immobilier, c'est une valeur sûre pour qui n en possède pas encore.
C est pire en France avec les plus fortes depenses sociales. Effectivement les indemnites sociales sont depensees. Ou ? Supermarche, telecom et meme partout comme une relance permanente ... Ces entreprises ont des resultats qui augmentent et l argent se retrouve dans les actifs.
Justement, la majorité de la monnaie créé ne va pas aux chômeurs car ce que la BCE a créé passe par les banques qui elles vont distribuer majoritairement ça aux gens qui souhaitent investir dans l'immobilier (c'est à dire pas les prolétaires chômeurs). Et justement la future crypto-euro sera un moyen pour la BCE d'être un peu plus (les banques seront toujours en intermédiaires mais différemment je pense) directement liés aux citoyens européens. Ainsi la fausse Monnaie numérique créée ira plus directement aux chômeurs. Le but de la BCE étant que les pauvres vont consommer et faire de l'inflation sur les biens de consommation. Et je suppose qu'avec l'analyse du Big data, la BCE espèrent analyser l'évolution des consommations très finement par l'utilisation des citoyens de la crypto-euro. Ainsi elle pourra ajuster très vite et finement la quantité de crypto-euro émise pour contrôler la vitesse de l'inflation... Enfin c'est l'idée. Évidemment dans un tel plan, l'idée de revenu universel ( dont on entend à nouveau beaucoup parler de nouveau depuis 2020) n'est pas détachée du sujet...
Avec un gouvernement qui prépare l'austérité en pleine pandémie, vous faites ce que vous voulez moi j'investis plus rien en zone Euro . Merci Patrick Artus .
Chaque $ de dette émis par le gouvernement appauvri l'économie du pays. Ça continuera jusqu'à les gens se battent ou meurent aveuli par le gouvernement.
la majorité des gens n'a pas ce niveau d'éveil, donc prêt à travailler / produire contre des monnaies fiat. et je ne penses pas que ça change avant un moment, surtout dans cette ère de divertion de l'attention sur avec choses futiles (films / séries tv / jeux vidéos / livre de fiction / émissions de divertissements / évenements sportifs / etc...)
@@ahbe9232 pour préserver son épargne de l'augmentation de la masse monétaire (sans limite), il y a les actions, l'or, certaines cryptos (bitcoin, monero)... pas de solution idéale car les règles du jeu peuvent changer selon les caprices des gouvernements.
J'arrive pas à comprendre la différence entre - le fait que l'Etat vende des obligations, et que ces obligations soient achetées par des banques qui se faisant mettent de la monnaie en circulation - la création monétaire "façon années 70" ... C'est pareil. Du coup quelle différence entre - la "théorie monétaire moderne" - et ce qui s'est passé à partir de la 1ère guerre mondiale, où les Banques Centrales ont pour la première fois créé de la monnaie pour soutenir l'effort de guerre, et qui s'est normalisé dans la théorie keynésienne ensuite - à savoir que: l'Etat vendent des titres, la BC les achète en mettant en circulation de la monnaie ?
Je dirais plutôt que c'est l'erreur systématique pour pas dire systémique... depuis plusieurs milliers d'années, à l'aise. Comment nous vendre l'endettement du pays et la casse sociale (et donc les rémunérations grasses des financiers qui sont bien content de gagner de l'argent sur notre dos).
exact les prix de l immobilier explosent mais les salaires ne suivent plus depuis bien longtemps même les cadres aujourd'hui ont du mal à financer leurs achats avec la flambée des matières première le problème est double les promoteurs vont répercuter cette flambé des matières première sur leurs prix 🇺🇸🇨🇵
J aimerais que P Artus s exprime clairement sur le problème de répartition des richesses. D'autre part, je suis persuadé que cette création monétaire 'ex nihilo' profite aux agents économiques de pays dont la monnaie est dominante au détriment de ceux des PMA (pays les moins avancés)
Merci à monsieur Arthus, mais le problème va s'oppose à la longue celle de la remontée des taux d’intérêts qui peuvent mettre fin à la théorie moderne de la monnaie
Pas de remontée prévisible des taux tant que la banque centrale continuera d’acheter massivement des obligations d’État avec de l’argent qu’elle crée par magie !! Il n’y a plus de marché obligataire depuis l’avènement du Quantitative Easing… et cela arrange beaucoup de monde, à commencer par les Etats qui se désendettent grâce aux taux négatifs, les investisseurs immobiliers qui empruntent pour pas cher et les investisseurs sur le marché action, dont le patrimoine croit. Seuls les épargnants investis en fonds euros/livret A/LDD, etc (donc les pauvres) trinquent !!
Augmentation de l’immobilier : il y a tjs la règle de l’offre et de la demande pour tempérer les prix. Un pourcentage d’impôts indécent sur tout ce qui n’est pas résidence principale, et les jeunes vont retrouver de l’oxygène.
Impôt confiscatoire sur la fortune immobilière ? Ça me paraît une solution pertinente pour réduire les rentes de situation disproportionnées, et refinancer l'état, à condition qu'en même temps que celui-ci dégraisse.
Patrick Arthus, qui se réveille 10 ans trop tard... Fallait vraiment être aveugle sur la dernière décennie pour ne pas voir ces phénomènes déjà à l'oeuvre.
Ne pas oublier que Patrick Arthus est chef économiste pour la banque Natixis qui fait son chiffre d'affaire sur des transactions d'actifs financier. Il n'est pas dans l'intérêt d'aucun banquier de crier à l'inflation ce qui créerait un vent de panique sur les marchés (l'inflation est pourtant bien réelle puisqu'elle peut atteindre 6-8% aux USA cette année). Son avis n'est pas à prendre pour argent comptant.
la planche-à-billets ne peut pas relancer une économie structurellement anémiée (démographie en baisse), et se déverse dans les actifs qu'elle distord... les capitalisations géantes (gafa, fonds) sont fictives. Le problème, c'est que ce sont eux qui imposent ensuite leur voix politique (et étouffent encore plus l'économie réelle).
Quoiqu'il va en coûter aux jeunes non héritiés auraient été + proche de la réalité mais politiquement moins porteur... Le pire c'est que quand ils vont faire baisser l'immo à coup de mesures fiscales ils vont encore piéger ces pauvres jeunes pauvres car la politique monétaire moderne (moderne ne veut pas dire meilleur) a duré tellement longtemps qu'ils ont fini par acheter en s'endettant sur 30ans désespérant de payer leur loyer en attendant une baisse naturelle si le marché avait été libre. Et oui quand on est totalement déconnecté en train de siroter des bulles avec les autres barons dans un des salons VIP de la BCE quand on commence à s'inquiéter de la hausse artificielle d'un actif de la vie courante (immo mais aussi matières premières...) pour le commun des mortels il a déjà la corde au cou. Merci de laisser faire le marché au moins vous vous déchargerez de la responsabilité et même s'il est brutal il est à mon avis au final + juste car pas dans les mains d'une poignée de gens hors sol.
Pour éviter l'inflation il faut comprendre la finance décentralisée et en particulier la blockchain Terra qui est Le projet de l'année non ?? ruclips.net/video/BSNuIUbEZ6M/видео.html
C'est bon de se rappeler qu'avec cette crise économique, on est réelement en terrain inconnu. Les banques centrales ont poussé les investisseurs au pied du mur. L'augmentation de l'immobilié et des indices boursiers, c'est la conséquence des politiques monétaires hostiles envers les épargnants.
le prix des biens mobiliers et immobiliers sont définis par les taux d'intérêts. Qu'il y ait création ou pas de monnaie, dès le moment ou les taux sont à 0, les emprunts ne coûtent plus rien et il est tout à fait normal que l'immobilier grimpe. Le but est des banques centrales est que l'épargne soit dépensée pour faire marcher l'économie. D'autre part, pour les états, si le taux de la dette est à zéro, c'est comme si elle n'existait pas puisqu'il n'y a plus de charge de la dette.
les gros investisseurs gavés de planche-à-billets ne sont que des Kombinats Soviétiques sans assise réelle, et au rôle néfaste sur l'économie réelle... en plus, ils imposent leur idéologie hors-sol dans les cénacles internationaux... on court à l'abîme généralisé.
En quoi cela changerait quoi que ce soit que la BCE intègre l'augmentation de l'immobilier dans le calcul de l'inflation, ça n'éleverait pas les taux d'emprunt souverain (donc augmentation de la rémunération de l'épargne) ni les salaires ( décorélé de l'inflation car revenu du travail déflationniste)
@@baconlife2593 les chinois aussi roulent sur de la dette ;) Les seuls qui payent la facture sont les épargnant qui au lieu de reconvertir leur revenus en biens, font confiance au système monétaire pour que acheter des biens dans le futur. Tout simplement. Et de l’épargne…. Il y en a! Entre la réelle épargne, la bourse et les fonds de pensions… ça va se tenir tant qu’on aura du gain de productivité ET de la croissance sur le long terme.
@@NO-TALK-GuitarPlugin tant qu'on aura du gain de productivité oui sauf qu'il y a longtemps qu'on a plus de gains de productivité, tout ce qui augmente c'est la masse de gens inutiles qui sont assis sur le dos des entreprises et des travailleurs.
Ça va finir très mal la planche a billet. Ce sera bien pire qu'un krack boursier. Je vous conseille de faire un potager et de vous mettre à la chasse... La théorie monétaire moderne permet d'avoir une beaucoup plus grosse montgolfière, qui ira beaucoup plus haut afin de repousser la chute le plus loin possible dans le temps... Mais quand la chute se produira, elle sera bien plus violente 😱. Tant que ça monte, les gens s'en préoccupent peu. Au contraire, le carburant des investisseurs et le carburant de l'achat d'obligations par les banques centrales la fait monter encore plus haut... plus haut... plus haut... que tout le monde aurait espéré... La chute sera un peu comme le saut de Felix Baumgartner 🤪
Ca me fait rire les prophètes de catastrophes comme vous. À croire que votre vie est tellement triste que vous espérez une crise pour ne pas etre le seul à avoir une vie de merde 🤣
@@nacimsouni8539 Mickael burry, un grand homme de la finance est milliardaire et annonce le krack également. Plein de millionnaires l'annoncent aussi. Le fait d'être riche ou pauvre financièrement n'a rien à voir avec le fait de voir les signaux passer au rouge les uns après les autres et de savoir que ça va mal finir... C'est une question de discernement, de richesse INTELLECTUELLE oui, pas financière...
Bonjour Dans l'explication du professeur Thami kabbaj sur RUclips portant le titre : " Le plan de 1900 de dollars va-t-il déclencher le retour de l'inflation?" C'est vrai ce que disaient Olivier Blanchard et Larry Summers qui préconisent de relever le taux d'intérêt car le noyau de l'inflation était négatif dans la zone euro et proche de 0% aux États Unis. Donc,il faut augmenter ce noyau de l'inflation pour qu'il se situe à l'intervalle de confiance ou dans la fourchette cible([1% - 3%]). Celà signifie qu'il faut diminuer la masse monétaire ( M3 pour la zone Euro et M2 pour les États Unis). Voici les résultats des coefficients de corrélations : 1. Zone Euro : Coefficient de corrélation : noyau de l'inflation/ M3 = -0,66 2. États-Unis Coefficient de corrélation : noyau de l'inflation/M2 = -0,92 Samuel Université d'Antananarivo ( Madagascar)
Eux il explique rient la l'economiste c'est de la langue de bois . Peut on s'endetté a l'infinis la réponse et oui et non si tu prete 10000 euro et que tu créer 10000 euros en bien dans une entreprise ben tu peut créer de l'argent a l'infinis . Si tu créer 10000 euros et que tu achéte renvend des bien qui existe deja tu fait monté les prix ce qu'on appelle une bulle économique qui fait pouffff . Je tient a précisé que je suis pas un spécialite de la question mais cette économiste et bien de droite et vous prend bien pour des cons je dit pas qu'il ment mais il ne dit que ce qui vas dans sont sens et pas les theorie tout aussi possible mais qui vas contre ces idée . Bon après j'ais dit la théorie que défend mon camps mais moi je ne vous cache pas des information vous pouvez faire vos propre recherche .
Sauf que c'est faux ce que dit Arthus, ça a déjà été théorisé et expliqué dans les années 1940 par Von mises, qui dit haut et fort déjà à l'époque que cette politique d'émission monétaire va dans le mur. Ce que dit M Arthus c'est qu'on nous prend pour des idiots mais comme les idiots commencent à s'en rendre compte et réagir alors les politiciens réfléchissent à une nouvelle façon de calmer le peuple... Parce que même quelqu'un d'aussi qualifié que M Arthus ne répond pas au comment on va faire et beaucoup d'économistes désormais autant qualifiés commencent aussi à dire qu'on arrive au bout du chemin et que le retour va être violent. Les économistes professionnels sont tellement dans leur monde qu'ils ne réalisent même pas que si l'argent n'a plus de valeur, il n'y aura plus de travail et donc plus d'économie c'est à dire plus rien....ça s'appelle la déflation et on y court, ce sera le reset économique car le marché s'équilibre toujours d'une façon ou d'une autre et si ils ne laissent pas faire ça, ce sera les pauvres d'un côté, les riches de l'autre, il y aura une crise sociale, et on sera pas mieux rendu.
Je souhaite juste qu'une seule chose : la dette que les gens contract je ne veux pas les payer pour eux, qu'ils assument leurs bêtises de s'endetter sur 30 ans avec de l'argent magique...
Parfait.
J'apprécie cet économiste pour sa pédagogie et son efficacité !!!
Théorie "moderne" qui est en fait la plus vieille qu'on connaît : on imprime de vrais faux billets et ô... ça marche! Plus de déficit! Bah oui ça fonctionne. Quand on paie les dépenses de l'
Etat avec de l'argent qu'on vient d'imprimer, sans contre-partie, effectivement, ça donne l'illusion de fonctionner. C'est ce que tous les Etats inconscients aux abois ont toujours fait. Rien de nouveau. On utilise depuis les QE des termes complexes et on se contorsionne dans tous les sens pour finalement faire de la bonne vieille planche à billets, renommée par des mots savants. Mais comme on ne peut pas imprimer des maisons en briques, attendons de voir quand la plèbe sans logement sera aux portes des riches rentiers.
Bientôt, tout va s'effondrer. On va repartir de zéro
@@lyesaissi3616 non, on va juste devenir de pauvres cerfs de ceux qui comme Bill gates anticipent en achetant tout le foncier et l’agraire.
Pas de remontée prévisible des taux tant que la banque centrale continuera d’acheter massivement des obligations d’État avec de l’argent qu’elle crée par magie !! Il n’y a plus de marché obligataire depuis l’avènement du Quantitative Easing… et cela arrange beaucoup de monde, à commencer par les Etats qui se désendettent grâce aux taux négatifs, les investisseurs immobiliers qui empruntent pour pas cher et les investisseurs sur le marché action, dont le patrimoine croit. Seuls les épargnants investis en fonds euros/livret A/LDD, etc (donc les pauvres) trinquent !!
Bientôt, tout le monde va trinquer je vous rassure... Le jour où le château de carte va s'effondrer et c'est pour bientôt (dans quelques années tout au plus). Ce jour là, on saura ce que c'est la dette... Car aujourd'hui c'est très abstrait...
Si ta de l'argent a epargne tu est plus dans la classe moyenne que pauvre .
c'est vraiment un de vos meilleur intervenant. merci bcp
Le mouton qui sera tondu, c'est vous.
9:28 " il faudrait une technologie qui permette aux banques centrales de continuer la théorie monétaire moderne sans gonfler les prix des actifs immobiliers"...
Hé bien c'est là qu'interviendra la crypto-euro. Comme elle liera plus directement les citoyens à la BCE, cette dernière pourra faire et ajuster (grâce à l'analyse des Big data) son hélicoptère money pour faire l'inflation des biens dans les proportions qu'elle désire. Plutôt que de passer à 100% par les banques qui préfèrent distribuer beaucoup de crédits aux gens qui ont déjà plus de moyens et vont gonfler les prix d'actifs.
En attendant, ce sont bien les banques centrales qui créent des bulles avec leur impression monétaire sans aucune contrepartie. Je préfère encore détenir du BTC ou de l’ETH plutôt que du crypto-EURO imprimé à gogo !!
Ou est la touche *RESET* ?
Bientot le RESET effectivement...
Patrick Artus" Tout va tres bien Madame la Marquise "
Je pense qu'à la rentrée une des pistes pour faire baisser naturellement le prix de l'immobilier c'est d'appliquer la loi sur les limites des loyers dans collocation à partir de janvier 2022,et d'encadrer les collocations dans le privée pour ceux qui peuvent disposer d'un régime dérogatoire
avec la planche-à-billets, on se retrouve en fait en présence de deux monnaies en une : l'une pour l'économie réelle, et l'autre pour les actifs. Mais en fait, la plupart des actifs ne valent pas grand chose, ce sont des tigres de papier-monnaie. Et il y a donc une distorsion colossale entre capital et travail (avec répercussion politique).
Cela a toujours été ainsi, et cela ne changera pas demain. Donc il faut le comprendre et faire comme les riches, cad détenir le minimum de cash en compte/livret, et investir la majorité sur des actifs (immo, actions, cryptos). C’est pas avec son salaire que Jeff Bezos, Elon Musk and co se sont enrichis, mais avec la valorisation de leurs actions respectives !!! Pour info, Elon Musk ne se verse aucun salaire, car il sait que c’est beaucoup plus taxé que ses actions... à méditer
5:43 l'effet de Cantillion
Comment tu fais pour faire le marquage temporel
@@jeunevieux9582 prends un eye liner et repasses sur les chiffres. ( il suffit de marquer les chiffres avec le double points et les deux derniers digits des secondes ;) )
Merci pour cette référence à l’effet Cantillon.... je n’en n’avais jamais entendu parler, et c’est pourtant exactement ce qui se passe
@@immobinvesting3347 mais je t'en prie, et oui c'est terrifiant.... stagnation des salaires mais inflations des prix des actifs et immo ainsi q'une masse monétaire circulant de moins en moins bien. Des taux bas certes mais des crédits de plus en plus long et des apports de 20% mini demandés pour des achats immo c'est dingue
L'immobilier c'est un placement de merde, pourquoi ? Parce qu'en France on ne pense qu'à taxer, taxer et encore faire payer l'investisseur. L'immobilier est un placement réglementé et soumis à de nombreuses, très nombreuses lois. Rien que louer est une horreur, entre un locataire qui détruit tout et qui s'en va ou qui ne paye pas ses loyers. Vous irez mettre une famille sous les ponts, c'est impossible, et c'est à vous propriétaire de reloger le locataire. On marche sur la tête en France. Et je ne parle pas de la réduction d'impôt progressive sur la plus value immobilière jusqu'à 25 ans de propriété ! Une honte. L'état veut tuer le marché de l'immobilier, c'est son remède pour ne plus faire monter les prix. En bref, il veut la main mise sur tout, jusqu'à dans notre portefeuille. Et dîtes-vous bien, les logements vacants où on achète la pierre et on attends pour la revendre, ils vont vite interdire cela, vous devrez vous emmerder avec un locataire dont les loyers ne vous rapporteront quasi rien (par rapport au prix d'achat du bien, fiscalité déduite et sans flat tax)...la France socialiste.
Quand on découvre que l'immobilier c'est pas un placement mais un logement
Exactement. C'est pas l'immobilier qui prend de la valeur, c'est la monnaie qui est dévaluée. Une maison, ça peut juste s'user avec le temps. C'est un bien de consommation parce que ça a une durée de vie limité, longue mais quand même limité.
Merci !
J'ai du mal à comprendre comment l'argent distribué fait monter les prix de l'immobilier. Un chômeur qui reçoit des indemnités n'achète ni des actions ni de l'immobilier... En tout cas pas en France. La montée rapide des prix de l'immobilier me semble davantage provenir des taux très bas et de la démographie. Et même aux USA, j'imagine que les chèques du gouvernement font d'abord monter les actions avant les logements car le montant nécessaire est plus bas.
L'argent crée par la BCE fait baisser les taux. En effet l'Etat émet des obligations qui trouvent désormais une demande sans limite. Et plus la demande d'obligations est élevée et plus les taux baissent. Et plus les taux baissent, plus vous solvabilisez de potentiels acheteurs.
l'argent n'est vraiment pas distribué qu'aux chômeurs. Cette fois les entrepreneurs en ont eu et cela qui devaient garder de l'argent de coté se retrouvent avec un surplus qu'ils cherchent a dépensé le plus intelligemment possible. L'immobilier, c'est une valeur sûre pour qui n en possède pas encore.
C est pire en France avec les plus fortes depenses sociales.
Effectivement les indemnites sociales sont depensees. Ou ? Supermarche, telecom et meme partout comme une relance permanente ... Ces entreprises ont des resultats qui augmentent et l argent se retrouve dans les actifs.
Justement, la majorité de la monnaie créé ne va pas aux chômeurs car ce que la BCE a créé passe par les banques qui elles vont distribuer majoritairement ça aux gens qui souhaitent investir dans l'immobilier (c'est à dire pas les prolétaires chômeurs).
Et justement la future crypto-euro sera un moyen pour la BCE d'être un peu plus (les banques seront toujours en intermédiaires mais différemment je pense) directement liés aux citoyens européens. Ainsi la fausse Monnaie numérique créée ira plus directement aux chômeurs.
Le but de la BCE étant que les pauvres vont consommer et faire de l'inflation sur les biens de consommation. Et je suppose qu'avec l'analyse du Big data, la BCE espèrent analyser l'évolution des consommations très finement par l'utilisation des citoyens de la crypto-euro. Ainsi elle pourra ajuster très vite et finement la quantité de crypto-euro émise pour contrôler la vitesse de l'inflation... Enfin c'est l'idée.
Évidemment dans un tel plan, l'idée de revenu universel ( dont on entend à nouveau beaucoup parler de nouveau depuis 2020) n'est pas détachée du sujet...
Avec un gouvernement qui prépare l'austérité en pleine pandémie, vous faites ce que vous voulez moi j'investis plus rien en zone Euro .
Merci Patrick Artus .
Oui, c'est ça, acheter à Tataouine, c'est vachement pratique !
L'austérité en zone euro ? Avec tous les salaires payer par l'Etat ? Toutes les aides qui coulent à flot ? Je sais pas dans quel monde vous vivez
@@nacimsouni8539 austérité ou inflation ça revient au même.
@@nacimsouni8539 Je vie dans le monde où on a encore pas vu un centimes .
@@zizilatuile5939 Tataouine les bains je connaît déjà . 😂
Chaque $ de dette émis par le gouvernement appauvri l'économie du pays. Ça continuera jusqu'à les gens se battent ou meurent aveuli par le gouvernement.
Attention les entreprises n ont pas forcemment beaucoup de disponible
Pourquoi échangeons nous notre temps "limité", contre une monnaie qui peut-être arbitrairement créée à l'infini?
parce que
la majorité des gens n'a pas ce niveau d'éveil, donc prêt à travailler / produire contre des monnaies fiat.
et je ne penses pas que ça change avant un moment, surtout dans cette ère de divertion de l'attention sur avec choses futiles (films / séries tv / jeux vidéos / livre de fiction / émissions de divertissements / évenements sportifs / etc...)
@@usercos187 oui ok c’est bien une fois éveillé, on a toujours la même réalité, il faut payer les factures… Des solutions? Vous qui êtes éveillé
@@ahbe9232 pour préserver son épargne de l'augmentation de la masse monétaire (sans limite), il y a les actions, l'or, certaines cryptos (bitcoin, monero)...
pas de solution idéale car les règles du jeu peuvent changer selon les caprices des gouvernements.
et vous auriez pu rajouter "pour s'acheter des merdes qui ne leur servent à rien!" 🤣🤣
Mr Artus toujours intéressant, merci 👌
Tant qu il y a un semblant de croissance qq part oui on peut … et si y a pas on peut payer les gens à rester chez eux ! En fermant les frontières …
J'arrive pas à comprendre la différence entre
- le fait que l'Etat vende des obligations, et que ces obligations soient achetées par des banques qui se faisant mettent de la monnaie en circulation
- la création monétaire "façon années 70"
...
C'est pareil.
Du coup quelle différence entre
- la "théorie monétaire moderne"
- et ce qui s'est passé à partir de la 1ère guerre mondiale, où les Banques Centrales ont pour la première fois créé de la monnaie pour soutenir l'effort de guerre, et qui s'est normalisé dans la théorie keynésienne ensuite - à savoir que: l'Etat vendent des titres, la BC les achète en mettant en circulation de la monnaie
?
Je dirais plutôt que c'est l'erreur systématique pour pas dire systémique... depuis plusieurs milliers d'années, à l'aise. Comment nous vendre l'endettement du pays et la casse sociale (et donc les rémunérations grasses des financiers qui sont bien content de gagner de l'argent sur notre dos).
tu as oublié : A rien faire ;)
exact les prix de l immobilier explosent mais les salaires ne suivent plus depuis bien longtemps même les cadres aujourd'hui ont du mal à financer leurs achats avec la flambée des matières première le problème est double les promoteurs vont répercuter cette flambé des matières première sur leurs prix 🇺🇸🇨🇵
Ça va bientôt dégonfler très fortement car le château de cartes ne tient qu'à un fil...
il faudrait fortement taxer l'investissement locatif !
Et pourquoi donc ?
J aimerais que P Artus s exprime clairement sur le problème de répartition des richesses. D'autre part, je suis persuadé que cette création monétaire 'ex nihilo' profite aux agents économiques de pays dont la monnaie est dominante au détriment de ceux des PMA (pays les moins avancés)
Tricheurs !
Imprimer des billets à gogo ne fait pas baisser la valeur de la monnaie étrange :-/
Cela devrait logiquement nous appauvrir non?
Merci à monsieur Arthus, mais le problème va s'oppose à la longue celle de la remontée des taux d’intérêts qui peuvent mettre fin à la théorie moderne de la monnaie
Pas de remontée prévisible des taux tant que la banque centrale continuera d’acheter massivement des obligations d’État avec de l’argent qu’elle crée par magie !! Il n’y a plus de marché obligataire depuis l’avènement du Quantitative Easing… et cela arrange beaucoup de monde, à commencer par les Etats qui se désendettent grâce aux taux négatifs, les investisseurs immobiliers qui empruntent pour pas cher et les investisseurs sur le marché action, dont le patrimoine croit. Seuls les épargnants investis en fonds euros/livret A/LDD, etc (donc les pauvres) trinquent !!
Oui, si on peut rembourser. C'est aussi simple que ça. Pas besoin d'écrire un livre,ni de tchatcher 2 heures.
Augmentation de l’immobilier :
il y a tjs la règle de l’offre et de la demande pour tempérer les prix.
Un pourcentage d’impôts indécent sur tout ce qui n’est pas résidence principale, et les jeunes vont retrouver de l’oxygène.
Impôt confiscatoire sur la fortune immobilière ?
Ça me paraît une solution pertinente pour réduire les rentes de situation disproportionnées, et refinancer l'état, à condition qu'en même temps que celui-ci dégraisse.
Patrick Arthus, qui se réveille 10 ans trop tard... Fallait vraiment être aveugle sur la dernière décennie pour ne pas voir ces phénomènes déjà à l'oeuvre.
Ne pas oublier que Patrick Arthus est chef économiste pour la banque Natixis qui fait son chiffre d'affaire sur des transactions d'actifs financier. Il n'est pas dans l'intérêt d'aucun banquier de crier à l'inflation ce qui créerait un vent de panique sur les marchés (l'inflation est pourtant bien réelle puisqu'elle peut atteindre 6-8% aux USA cette année). Son avis n'est pas à prendre pour argent comptant.
la planche-à-billets ne peut pas relancer une économie structurellement anémiée (démographie en baisse), et se déverse dans les actifs qu'elle distord... les capitalisations géantes (gafa, fonds) sont fictives. Le problème, c'est que ce sont eux qui imposent ensuite leur voix politique (et étouffent encore plus l'économie réelle).
🤖🦆 est la solution.
Achetez vos BITCOINS les amis
Très bonne vidéo, tout est est dit
L immobilier est le seul moyen pour la classe moyenne de s enrichir évidemment ça plaît pas aux grand alors il faut absolument arrêter ça....
Toujours un plaisir.
Quoiqu'il va en coûter aux jeunes non héritiés auraient été + proche de la réalité mais politiquement moins porteur... Le pire c'est que quand ils vont faire baisser l'immo à coup de mesures fiscales ils vont encore piéger ces pauvres jeunes pauvres car la politique monétaire moderne (moderne ne veut pas dire meilleur) a duré tellement longtemps qu'ils ont fini par acheter en s'endettant sur 30ans désespérant de payer leur loyer en attendant une baisse naturelle si le marché avait été libre. Et oui quand on est totalement déconnecté en train de siroter des bulles avec les autres barons dans un des salons VIP de la BCE quand on commence à s'inquiéter de la hausse artificielle d'un actif de la vie courante (immo mais aussi matières premières...) pour le commun des mortels il a déjà la corde au cou. Merci de laisser faire le marché au moins vous vous déchargerez de la responsabilité et même s'il est brutal il est à mon avis au final + juste car pas dans les mains d'une poignée de gens hors sol.
Ma mère m'a toujours dit que l'argent ne poussait pas dans les arbres. Elle avait tort.
Le problème c’est que la France 🇫🇷 ne contrôle plus la monnaie 😊
Solution est Frexit en premier ☝️ 😊
Pour éviter l'inflation il faut comprendre la finance décentralisée et en particulier la blockchain Terra qui est Le projet de l'année non ?? ruclips.net/video/BSNuIUbEZ6M/видео.html
Amusant de lire certains commentaires avec quelques mois de recul..... 😅
Menteur.... les etats non... par contre les banques... hein.... sur les dérivés en Suisse ouest à combien 18000 fois le pib ? Un idéologue... point
Oui on peut, mais avec des consequences
C'est bon de se rappeler qu'avec cette crise économique, on est réelement en terrain inconnu. Les banques centrales ont poussé les investisseurs au pied du mur. L'augmentation de l'immobilié et des indices boursiers, c'est la conséquence des politiques monétaires hostiles envers les épargnants.
Non !
le prix des biens mobiliers et immobiliers sont définis par les taux d'intérêts. Qu'il y ait création ou pas de monnaie, dès le moment ou les taux sont à 0, les emprunts ne coûtent plus rien et il est tout à fait normal que l'immobilier grimpe. Le but est des banques centrales est que l'épargne soit dépensée pour faire marcher l'économie.
D'autre part, pour les états, si le taux de la dette est à zéro, c'est comme si elle n'existait pas puisqu'il n'y a plus de charge de la dette.
et pourquoi donc l'on ne pourrait pas abreuver l'économie de fond sans fin sans en retirer un bénefice d'interet
les gros investisseurs gavés de planche-à-billets ne sont que des Kombinats Soviétiques sans assise réelle, et au rôle néfaste sur l'économie réelle... en plus, ils imposent leur idéologie hors-sol dans les cénacles internationaux... on court à l'abîme généralisé.
Patrick Arthus atteint de sénilité? Ou bien sur un autre plan astral?
Il est salaré de Natixis alors il ne dit que ce qui va dans l'intéret de son employeur !
@@joegage1255 Exact!
Il faudrait argumenter. Qu'est-ce qui, dans ce qu'il a dit, vous parait à ce point absurde ?
@@mamiesimone1119 Et bien que le QE et les taux d'intérêt négatifs ne créeront jamais d'inflation, et donc, qu'ils peuvent continuer ad vitam...
En quoi cela changerait quoi que ce soit que la BCE intègre l'augmentation de l'immobilier dans le calcul de l'inflation, ça n'éleverait pas les taux d'emprunt souverain (donc augmentation de la rémunération de l'épargne) ni les salaires ( décorélé de l'inflation car revenu du travail déflationniste)
pour repondre a la question il suffit de savoir lire un bilan..........
Réponse course = oui car les états sont éternels.
Non, car on ne peut pas imprimer du pétrole et les chinois ne vont pas se tuer a la tâche pour du vent.
2+2=4 je tiens a le rappeler 🙄
@@baconlife2593 les chinois aussi roulent sur de la dette ;)
Les seuls qui payent la facture sont les épargnant qui au lieu de reconvertir leur revenus en biens, font confiance au système monétaire pour que acheter des biens dans le futur. Tout simplement. Et de l’épargne…. Il y en a! Entre la réelle épargne, la bourse et les fonds de pensions… ça va se tenir tant qu’on aura du gain de productivité ET de la croissance sur le long terme.
@@NO-TALK-GuitarPlugin bientôt la Russie demandera autre chose que des euros ou des dollars pour son gaz.
et ca va pas tarder à mon avis.
@@Mani-ij5ew La Russie est une puissance militaire mais n'est pas une puissance économique. Pas plus que l’Espagne.
@@NO-TALK-GuitarPlugin tant qu'on aura du gain de productivité oui sauf qu'il y a longtemps qu'on a plus de gains de productivité, tout ce qui augmente c'est la masse de gens inutiles qui sont assis sur le dos des entreprises et des travailleurs.
Ça va finir très mal la planche a billet. Ce sera bien pire qu'un krack boursier. Je vous conseille de faire un potager et de vous mettre à la chasse...
La théorie monétaire moderne permet d'avoir une beaucoup plus grosse montgolfière, qui ira beaucoup plus haut afin de repousser la chute le plus loin possible dans le temps... Mais quand la chute se produira, elle sera bien plus violente 😱. Tant que ça monte, les gens s'en préoccupent peu. Au contraire, le carburant des investisseurs et le carburant de l'achat d'obligations par les banques centrales la fait monter encore plus haut... plus haut... plus haut... que tout le monde aurait espéré...
La chute sera un peu comme le saut de Felix Baumgartner 🤪
Ca me fait rire les prophètes de catastrophes comme vous. À croire que votre vie est tellement triste que vous espérez une crise pour ne pas etre le seul à avoir une vie de merde 🤣
@@nacimsouni8539 Si vous saviez comme je vis bien... En tous cas, vous, vous n etes pas prophète du tout pour le coup...
@@nacimsouni8539 Mickael burry, un grand homme de la finance est milliardaire et annonce le krack également. Plein de millionnaires l'annoncent aussi. Le fait d'être riche ou pauvre financièrement n'a rien à voir avec le fait de voir les signaux passer au rouge les uns après les autres et de savoir que ça va mal finir... C'est une question de discernement, de richesse INTELLECTUELLE oui, pas financière...
Bonjour
Dans l'explication du professeur Thami kabbaj sur RUclips portant le titre :
" Le plan de 1900 de dollars va-t-il déclencher le retour de l'inflation?"
C'est vrai ce que disaient Olivier Blanchard et Larry Summers qui préconisent de relever le taux d'intérêt car le noyau de l'inflation était négatif dans la zone euro et proche de 0% aux États Unis.
Donc,il faut augmenter ce noyau de l'inflation pour qu'il se situe à l'intervalle de confiance ou dans la fourchette cible([1% - 3%]). Celà signifie qu'il faut diminuer la masse monétaire ( M3 pour la zone Euro et M2 pour les États Unis).
Voici les résultats des coefficients de corrélations :
1. Zone Euro :
Coefficient de corrélation :
noyau de l'inflation/ M3 = -0,66
2. États-Unis
Coefficient de corrélation :
noyau de l'inflation/M2 = -0,92
Samuel
Université d'Antananarivo
( Madagascar)
🤔
Oui! laconique certe, mais c'est ce qui se passe actuellement, Donc 🤔!
Eux il explique rient la l'economiste c'est de la langue de bois .
Peut on s'endetté a l'infinis la réponse et oui et non si tu prete 10000 euro et que tu créer 10000 euros en bien dans une entreprise ben tu peut créer de l'argent a l'infinis .
Si tu créer 10000 euros et que tu achéte renvend des bien qui existe deja tu fait monté les prix ce qu'on appelle une bulle économique qui fait pouffff .
Je tient a précisé que je suis pas un spécialite de la question mais cette économiste et bien de droite et vous prend bien pour des cons je dit pas qu'il ment mais il ne dit que ce qui vas dans sont sens et pas les theorie tout aussi possible mais qui vas contre ces idée .
Bon après j'ais dit la théorie que défend mon camps mais moi je ne vous cache pas des information vous pouvez faire vos propre recherche .
À bon escient seulement...
Sauf que c'est faux ce que dit Arthus, ça a déjà été théorisé et expliqué dans les années 1940 par Von mises, qui dit haut et fort déjà à l'époque que cette politique d'émission monétaire va dans le mur.
Ce que dit M Arthus c'est qu'on nous prend pour des idiots mais comme les idiots commencent à s'en rendre compte et réagir alors les politiciens réfléchissent à une nouvelle façon de calmer le peuple...
Parce que même quelqu'un d'aussi qualifié que M Arthus ne répond pas au comment on va faire et beaucoup d'économistes désormais autant qualifiés commencent aussi à dire qu'on arrive au bout du chemin et que le retour va être violent.
Les économistes professionnels sont tellement dans leur monde qu'ils ne réalisent même pas que si l'argent n'a plus de valeur, il n'y aura plus de travail et donc plus d'économie c'est à dire plus rien....ça s'appelle la déflation et on y court, ce sera le reset économique car le marché s'équilibre toujours d'une façon ou d'une autre et si ils ne laissent pas faire ça, ce sera les pauvres d'un côté, les riches de l'autre, il y aura une crise sociale, et on sera pas mieux rendu.
Je souhaite juste qu'une seule chose : la dette que les gens contract je ne veux pas les payer pour eux, qu'ils assument leurs bêtises de s'endetter sur 30 ans avec de l'argent magique...
À bon escient seulement...
A bon entendeur ... signe Roger