Merci pour cette vidéo. Pourrais-tu nous faire une vidéo sur la bulle internet de 2000 (comment c'est arrivé, quels ont été les déclencheurs), il y a assez peu de contenu là-dessus. Merci
5:45 je cite: Les prévisions indiquent que l’aggravation du rapport de dépendance économique total s’accélérera de façon spectaculaire, et que le rapport atteindra 63,5 % dès 2030. Il continuera à augmenter rapidement pour atteindre 76,5 % en 2050, avant de progresser plus lentement et atteindre 80 % (prévision de 79,7 %) en 2080. À ces niveaux, il n’y aurait que près de cinq personnes en âge de travailler (entre 15 et 64 ans) pour quatre personnes plus âgées ou plus jeunes que cette tranche d’âge. Ce changement implique des conséquences graves dans toute une série de domaines, y compris l’économie, le marché du travail, les soins de santé et les pensions. Dans Perspectives démographiques pour l’Union européenne 2019, EPRS | Service de recherche du Parlement européen.
Mon opinion c'est que les seuls gros risques reposent directement sur les serveurs des banques centrales. Ce qui menace n'importe quelle banque centrale c'est je pense soit une grosse attaque informatique sur les serveurs memes d'une banque centrale ou une eruption solaire qui touche la surface de la terre et efface les donnees financieres stockees dans les serveurs. Les risques de piratage informatiques massif ou d'eruption solaire sont par definition imprevisibles et improbables, mais sur le long terme statistiquement on est presque sur que ca arrivera, et pourtant ces risques ne sont pas dans les cours.
La dernier phrase de Peter Lynch ne va plus etre d’actualité très bientot. Ceux qui ne se seront pas préparés vont, au contraire, beaucoup souffrir... Car il ne s’agira plus de chercher du rendement mais de proteger son epargne...
Très bonne analyse, le premier risque semble pour l'instant être la remontée des taux. Comme les banques centrales en sont conscientes, elles devront sans doute se résigner a laisser filer l'inflation (inévitable de toute façon avec la transition bas carbone). La prochaine crise pourrait donc juste être une longue période de haute inflation (pas de l'hyperinflation mais sans doute entre 5 et 10%) ou n'importe quoi d'autre...
Bonjour et merci pour cette video passionante ! Une video sur les indicateurs fondamentaux (prix vus par le directeur d'achats ...) (lesquels et ou les trouver) serait super interessante !!
Intéressante vidéo. Selon certains, la Chine se prépare à saper la confiance dans le Dollar, donc ce pourrait être l'étincelle qui fera tout basculer. Et on voit qu'ils mettent petit à petit en place les éléments pour saboter le Dollar (liquidation des US Treasury, Yuan numérique, échanges hors Dollars, réserves d'or en hausse, accords bilatéraux hors dollars etc...). Ensuite, étant donné que les banques centrales, de concert avec les gouvernements, ont organisé une fuite en avant financière depuis 2008 en refusant la destruction créatrice (sauver les entreprises zombies), le chateau de cartes va s'écrouler tout seul. Reste à savoir quand... Et ça, personne ne peut le prévoir...
je viens de lire 5 commentaires, et je vous félicite tous, car vos arguments m'étonnent. Je suis surpris de ce savoir énorme. Il y a une grande intelligence dans les commentaires, même plus que dans la bouche des médias/politiques. Bravo les gars
Je ne sais pas quel sera le cygne noir. En Cpcombien de temps les marchés se sont remis du 1er vôté ( surprise du bexit) ? Environ 1 semaine. En combien de temps les marchés se sont remis de l’election surprise de Trump face à Clinton ? moins de 48h. Donc les conseils de cette vidéo de surveiller l’inflation en particulier, ou les résultats des entreprises post « Covid) au T4 2021 ou 2020 me semblent raisonnable . Dans les black sawan’ il peut y avoir une guerre de succession en Arabie Saoudite, un conflit Iran VS Arabie Saoudite, une nouvelle nouvelle variante du Covid. Par définition un black Swan n’est pas prévisible…
Alors, pour le coup, il y a un scénario de krach possible en zone euro qui se passerait de la façon suivante : - L'inflation devient légèrement supérieur à 2% - Un groupe d'épargnants allemand porte plainte contre la politique de la BCE, s'estimant lésés par les taux trop bas et le QE. - Un juge allemand leur donne raison et décide d'interdire à la Bundesbank de participer aux programmes de rachat de la BCE - Un imbroglio juridique s'ensuit, qui paralyse temporairement l'action de la BCE. Ce scénario a bien failli arriver récemment en 2020, mais les épargnants ont été débouté car l'inflation etait suffisamment faible pour justifier l'intervention de la BCE ( contrôler est le seul objectif de la BCE dont tout le monde est d'accord). Cependant, cet argument ne tiendra plus à 2 ou 3% d'inflation.
Merci pour cette vidéo très instructive. Ce que Peter Lynch a dit, ça m'est arrivé dernièrement sur mon contrat assurance vie. Je suis 100% euro depuis 5 mois ou plus.
la croissance exceptionnelle de l'asie continuera à alimenter la croissance des entreprises et donc du marché à mon avis on a devant nous une décennie ou deux de hausse ininterrompue en vue encore
Du changement climatique ! (déja le mildiou envahis les vignes les potager a cause de la pluie depuis 3 semaines dans tous le nord de la France, pas loin c est la canicule en Espagne ( le potager de l'EU légumes cuit sur place)... reste a savoir si cela aura un impact sur le cac 40 ?
Ayant vécu la bulle 2000 et son éclatement je suis vraiment inquiet pour la bourse et je ne peux pas imaginer que ça continue à monter au ciel en début d'année prochaine. La crise de crédit me semble le plus probable et ça va être sur-anticipé
Moi j espère un krach pour me repositionner lol...De toute façon que ça monte ou ça baisse,peu importe short short short si le marché corrigent...💪💪 💪 😁
Les volcans indonésiens Krakatoa et Tambora entrent en une éruption colossale semblable à celle de l'an 1816, entrainant une année sans été en 2022 et toutes les conséquences majeures sur l'agriculture God bless you
oui, c'est certainement la plus grave menace pour l'économie mondiale. mais il faut revenir à l'an 536 pour vraiment comprendre ce qu'est une annus horribilis pour l'humanité
Bonjour Xavier, le déclencheur d'un krack est impossible à identifier à l'avance. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les kraks précédents. Un krack est déclenché par un ensemble d'événements qui se passent en même temps et dont la concomitance est imprévisible. Le phénomène est amplifié plus ou moins par la spéculation.
Cette phrase est à afficher partout dans votre quotidien : WC, Bureau, smartphone ou même en tatouage :-). "Ce qui arrive en fin de compte ce n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible". Autrement dit, il est inutile de prévoir mais simplement d'avoir un plan de gestion du risque rigoureux. Après si vous vous estimez être un Dr M. J.Burry, à vous de voir.
Merci monsieur, vivre sans risque c'est comme vivre un cauchemar. Le risque n existe plus aujourd'hui il a été dilué tu vas pouvoir enfin être Libéré de maman
@@moguaii si il n'existe plus, faut il redéfinir la définition du risque : danger éventuel plus ou moins prévisible. Sacré Bertrand, tu HODL la vie à pleines dents ;-)
Bonjour et merci encore pour tout ce contenu de qualité et diversifiée. Pour ma part , j entend ce que vous dîtes sur les sorties de marché anticipé,mais un marché aussi haut devient volatile et peut subir des variations importantes. J' ai écrite certaines position je suis revenu à 15-20% de liquidité et j attend des opportunités. Le risque majeur pour moi est celui de la inflation et du positionnement de la fed.
Serait intéressant une vidéo sur le caractère transitoire ou durable de l'inflation actuelle. Si ça a déjà été fait, une mise à jour pourrait être pertinente.
Les tensions géo-politiques s'exacerbent et, à mon avis, la transition énergétique telle qu'elle est engagée est purement idéologique, ruineuse, inefficace et se conclura par un retour de manivelle. Alors le pétrole explosera. Ce sera le déclencheur de la crise des crises.
@@moguaii je comprends pas ce que vous dites. Sam féchiez est pour le pétrole(apparement), votre fils est pour le pétrole? A un âge de 16 ans ou 12 ans, j'en doute. Les enfants ont l'idéologie globale dans leur veine ou je me trompe.
@@enviedailleurs5500 je ne suis pas spécialement pour le pétrole (et le gaz) mais pour ce qui marche avec un minimum d'effets nuisibles. Les énergies fossiles doivent être mieux exploitées car ce ne sont pas les batteries polluantes des voitures électriques et les éoliennes destructrices qui nous sortirons d'affaire. Par contre je suis très content de lire que le fils de bB est capable de tenir un raisonnement plus intelligent que son père !
Déclencheurs potentiels de crise à court terme: exposition de banques privées à des pays en crise (Turquie, Liban...) ou encore crise sociale dans les pays développées liée à l'augmentation du coût des premières nécessités et du ras le bol des conséquences du Covid. Je partage votre avis, les tendances de long terme aggraveront les conséquences mais sans être elles-mêmes les déclencheurs.
Très intéressant, comme toujours. Prochaine crise financière ? Un conflit au sein de la zone euro à propos de la dette énorme de certains États, ou une guerre militaire entre la Chine et les États-Unis à propos de Taïwan.
Tant que l’on entend parler de « possible krach à venir » (c’est le cas actuellement), je pense qu’on en est plutôt protégé. C’est au contraire quand on entendra dire que « tout va bien et qu’il n’y a plus de risque » qu’il faudra commencer à se méfier. Me concernant, je continuerai quoiqu’il arrive à investir en DCA sur des ETFs, et je ne vendrai que quand viendra le moment de consommer, en tout cas pas par anticipation d’un krach.
Pour rebondir sur l'inflation que vous citez, je me demandais s'il n'existait pas deux sortes d'inflation, l'une liée à l'augmentation de la demande (celle qu'on voit aujourd'hui avec le rebond post-covid) et celle liée à l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation (et qui peut dégénérer dans les cas extrêmes en perte de confiance dans la monnaie). Dans ce second cas, la demande n'augmente pas mais les prix croissent par contre régulièrement. Cette distinction a-t-elle du sens selon vous ?
Bonjour et merci! Concernant votre question. Des effets d'annonces je pense. Mon frère m'a appelé parce qu'un gros investisseur boursier américain a fait des prévisions alarmiste pour un avenir proche.
Merci Xavier pour ces contenus toujours très intéressants. Que penses-tu de l'investissement en PE ou VC lorsque les les marchés battent tous les records ? Est-ce un moyen intéressant de placer son argent qui nous protège mieux contre un retournement des marchés ?
Hello, en général j'aime beaucoup vos vidéos, top :) Juste je me demande si le générique du début est vraiment bien, il sonne un peu désagréable à mon goût et il me semble qu'initialement ça m'avait un peu détourné des vidéos / mauvaises impressions. Je comprends qu'il a peut être une valeur symbolique mais dur en terme de sonorité. Voilà, c'était juste pour le feedback, merci de nouveau pour vos vidéos qui sont très bien construites et sympas
Dieu merci, je regarde chacune de vos vidéos depuis + d’un an maintenant… et je détestais vraiment ce générique ! ahah Au-delà de ça, merci pour votre excellent travail.
Merci pour gette vidéo. Tres documente et passionnant. Les marches reagissent peu aux tensions geopolitiques. Par exempke quand Poutine envahit une partie de l Ukraine la reaction boursiete est mineure et temporaire. On aura un jour des evenements climatques avec impact negatif sur les marchés. Rupture de production ou transport de materiaux etc. Je ne pense pas qu il y ait eu de krachs climatiques dans l economie moderne.
en effet, quand tout le monde craint le krach, il ne se produit pas (tout de suite). Le krach viendra quand on ne l'attendra plus, provoqué par un élément NOUVEAU, INCONNU, qui nous FERA PEUR. Tout cela ne suffit pas à trouver ce cygne noir
Lis ça en regard de sa date de publication et tu verras que le cyne noir est peut-être déjà sous notre nez sans qu'on l'ait remarqué : www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/epidemie-en-chine-la-convalescence-des-marches-ne-devrait-pas-s-eterniser-f1576406fc6b209560f4aee3cda9b67a?__twitter_impression=true
@@51LV41N que veux tu dire ? Pour moi, la réponse du gouvernement a été fort différente: plus rapide et plus forte dans un premier temps mais aussi plus limitée dans le temps. Leur but est aussi de se différencier des US pour donner des gages à leur devise..
@@SHAMPIONG123 je crois que tu n'as pas lu l'article, sinon, tu ne me dirais pas "que veux tu dire ?" ce que je dis n'a aucun rapport avec ce qu'a fait tel ou tel gouvernement. L'article met juste en lumière que 2 mois avant iun krach pourtant évident, personne ne l'a vu venir et même un analyste d'EDRAM spécialiste du sujet rapporte au monde de la finance qu'au vu de ce qu'il constate en Chine en janvier 2020 que tout se passera bien et qu'il faut pas s'inquiéter de ce COVID. donc, le cygne noir était là, mais personne ne le voyait.
UN DEMANDE DE SUJET A TRAITER SANS RAPPORT SVP : avec le risque de delisting / reglementaire des entreprises chinoises cotees aux US, ne vaut-il pas mieux investir drectement sur les valeurs homologues cotees a Hong Kong ? De plus, avec l'essor des placements boursiers des particuliers chinois qui va sans doute se diriger davantage vers Hong Kong que Wall Street, ne peut-on pas envisager une de-correlation des cours entre un meme titre cote aux US et a Hong Kong ? D'apres plusieurs analystes, l'appetit croissant des chinois pour la bourse et l'effet des ETF devraient décupler les valorisations des entreprises leaders chinois - qu'en penses tu ?
Toujours surpris par le fait de vouloir chercher à tout prix les raisons d'un prochain krach quand les valo sont élevées. Certes, cette vidéo permet de faire le point sur les indicateurs à surveiller de près. Vous n'avez pas évoqué l'éventualité de conflits armés et/ou cyber, commerciaux majeurs (i.e US vs Chine, Iran vs moyen orient/US). Faut-il investir et participer à l'introduction en Bourse de Robinhood ? Excellent papier de synthèse dans le café de la bourse. Encore bravo pour votre travail.
Et si la prochaine crise venait d’un krach sur les GAFAM étendus (luxe,…) par une déception sur leurs résultats.Ne représentent ils pas un risque systémique si ils perdaient tous 30% dans une même période ?
Merci Xavier! Suggestion pour une prochaine vidéo : je pense qu'on est nombreux à appliquer tes enseignements notamment dans le cadre de l'assurance vie qui permet plus de diversification géo que le PEA, avec plus d'avantages fiscaux que le compte titres. L'AV offre 4600€ d'abattement fiscal chaque année. Est-ce une bonne idée de racheter chaque année jusqu'à ce niveau et réintégrer aussitôt la somme obtenue dans le contrat? ça permettrait de réduire à son minimum la part de plus-value à l'intérieur du contrat, en franchise d'impôt, en prévision du jour où on devra faire un gros rachat ou rachat total ne permettant donc cet abattement qu'une seule fois au lieu d'autant de fois que d'années qui se sont écoulées jusqu'alors? Ou est-ce une fausse bonne idée parce que ça obligerait chaque année à s'acquitter des prélèvements sociaux (17,2%) à hauteur de ces 4600€ de PV dont le montant ne produirait donc plus d'intérêts composés ? A mon avis, la réponse n'est pas soit tout noir ou tout blanc. Elle relève de la question des intérêts composés qui me semble assez centrale en matière d'investissement et que tu avais déjà soulevée il y a 2 ans dans ton excellente vidéo "Apple et les intérêts composés".
Je pense que tu réponds à ta propre question, du moins on a tous les éléments pour "calculer" lesquels des scenarios est le plus favorable. Il faut juste pouvoir le posé dans une feuille Excel, ce qui n'est pas le plus simple. Je me pose la même question avec "AV mature (>8ans) Vs CTO" en fct de la TMI, je pense (j'ai du mal a faire le calcul) que suivant cette TMI la réponse change. Ne pas oublier aussi que cela peut parfois affecter le RFR (Revenu Fiscal de Référence), et donc limiter les aides de gouvernement (CAF, APL, Crèche,...)
@@cyrilnobody2064 je ne vois pas ce que tu désignes par TMI... Concernant, le RFR, pas d'incidence jusqu'à 4600 de PV (sauf erreur de ma part, mais j'en suis quasi sûr). Pour le reste, parfaitement d'accord avec toi qu'on a tous les éléments pour faire nos propres calculs mais j'ai pensé que ça pourrait faire un sujet intéressant bon nombre de suiveurs de Xavier et que ça pourrait être enrichissant même pour ceux qui croient avoir fait les bons calculs. Et enfin , c'est vrai, moi aussi, je galère en ce moment sur ma feuille excel ;)
Est ce que ce sont les bourses au plus haut ? Ou la valeur du cash au plus bas?... Si la demande d'action mondiale a besoin de partager ces résultats , finalement les indicateurs ne sont ils pas réviser ?
Vidéo brillante. Merci. Une question. Sur la chaîne Sicavonline, certains invités ont régulièrement évoqué le fait que les profits des entreprises ne croissent plus depuis quelques années. Est-ce le cas ?
Super synthese ! j'adhere au scenario #1 mais je rajouterai un grand signe noir : le RISQUE DE GUERRE qui serait déclenchée par une INVASION DE TAIWAN par les chinois. Cela disrupterait l'approvisionnement mondial en semi-conducteurs et pénaliserait donc grandement les entreprises US , ce qui les forcerait ainsi a réagir militairement ... au nom de la démocratie. Bref, si cela arrivait, ou bien meme si cela manquait d'arriver, cela remettrait totalement en cause les échanges entre grandes puissances aussi bien niveau debouches commerciaux que niveau approvisionnement - production pour l'occident. Par jeu d'alliance, l'Europe se retrouverait du cote des US, donc fini les ventes de produits de luxe en Chine, bref une redistribution totale des cartes ... Je pense que la proba de cet événement est tout a fait réelle et non pas simplement un scenario de fiction. Cette volonté de récupérer Taiwan est récurrente dans le discours du president chinois. Pour autant, cela pourrait arriver demain aussi bien que dans 10 ans.
Bonjour, je me pose une question. je profite de cette bonne vidéo pour la poser. est il possible qu' une banque se retrouve en faillite parce qu' elle a trop prêté a un ou plusieurs états? merci par avance pour vos réponses
Un Krach pourrait faire du ménage. Il y a beaucoup de coquilles vides sur le cote : très déficitaires, du cash en forte baisse chaque année. Certaines profitent des niveaux élevé de bourse pour faire des augmentations de capital et durer artificiellement. Peut d'entre elles survivront.
Une erreur de politique monétaire aux États-Unis et/ou en Europe ? Une combinaison de retournement de cycle économique et d’inflation : Si la croissance venait à baisser et l’inflation à persister, ce pourrait être difficile à gérer d’un point de vue monétaire. Dans ce cas, une hausse des taux, dictée par la volonté de contrôler l’inflation pourrait aggraver la situation économique… J’aimerais beaucoup entendre votre avis sur ce scénario. Merci en tous cas pour vos vidéos.
Pour moi, il y a un risque au niveau de la dette des pays su club Med. L'Allemagne laissera t-elle faire? Risque t-on des tensions fortes dans la zone euro? Les allemands étant très préocupés par l'inflation...
Non les allemands ne peuvent plus rien sauf de prendre un ticket pour le club med (c'est tellement plus simple et plus confortable) pourquoi se prendre la tête c'est que de la monnaie électronique produit en deux clics
L étincelle viendra de la rue certainement. Le système actuel est trop générateur d inégalités patrimoniales et générationelles. Rappelons l article 1 de la DDHC: les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l utilité commune
dis, ça te dirais d'aller retourner étudier au lieu d'envier ceux qui ont étudié et pris des risque? A 900 par mois, j'investis, j'ai un patrimoine, sans jamais avoir eu un héritage. Beaucoup de (français) préfèrent la drogue et l'alccool.
@@enviedailleurs5500 merci de t inquiéter pour moi. J ai étudié je gagne très bien ma vie j ai pris des risques et investi tout va bien pour moi. Je dis juste que pour les plus jeunes il y a des déséquilibres importants
Une très grosse crise pourrait venir d'une éruption volcanique de grande ampleur : l'atmosphère étant plein de poussières volcaniques les avions seraient cloués au sol pendant des mois ou des années avec une réaction en chaîne au niveau économique. La chute d'une grosse météorite - sans être un géocroiseur - pourrait aussi avoir un impact très important. Rappelons enfin qu'il y aura d'autres virus. Rien qu'en 20 ans il y a eu 3 coronavirus. Il suffit d'un virus avec une mortalité de 3% (10 fois plus que la mortalité de la COVID-19) pour créer une zizanie encore plus importante. Et cela n'a rien d'improbable : environ 35% des patients infectés par le MERS-CoV sont morts.
oui certaines entreprises / secteurs économiques récemment sous perfusion sont fragilisées et c'est peut être de là que peut venir la réaction en chaîne
Chute des commandes aux entreprises due a l augmentation du cout de la matiere premiere de production, idem batiment couple a l impossibilitee de prevoir un retour a la normal date a cause des restrictions Covid. AMHA
@@krolarz dégradation du climat très marquées comme tornade ou enorme inondation ou plusieurs mois de canicules bref quelques choses qui inquiète vraiment et montre de façon plus tangible le changement climatique, ou voir événement naturel comme un super volcan en éruption. Quelque chose de non prevu. Car pour moi les plus forte crise arrivent sur un fait que personne n'avait prevu. Les taux la dette, tout cela est connu des marches.
Ne pensez-vous pas que les banques centrales ne peuvent plus corriger une inflation? Si les banques centrales augmentent les interets. elles risquent de plonger les Etats surendettes dans de grande difficultes budgetaires.
Bonjour Xavier, merci encore pour tes vidéos. En ce qui me concerne, l'allumette pouvant allumer la mèche serait Tesla. La valorisation de cette entreprise est incompréhensible.. Un effet boule de neige sur les valeurs de la tech pourrait suivre.
Perso je pense que le monde ne peut pas se permettre une autre crise économique. Donc ce que je pense c'est que l'inflation va augmenter et que les banques centrales vont, à la surprise générale laisser les taux faibles. On aura une grosse inflation de 4/5% par ans pendant des années. Seule issue pour réduire les dettes publiques. Par contre, il y aura des révoltes et des gouvernements populistes qui vont naitre de ce scénario, c'est certains.
Il faut rajouter la marge utilisée pour l'investissement dans les indicateurs. Le niveau de marge est au plus haut, quasi doublé depuis mars 2020. Les banques d'investissement commencent à revoir leurs politiques d'appel de marge pour être plus réactives. Donc je crains l'effet boule de neige à partir de la première baisse de 10% ou plus où certains gros acteurs et certains nouveaux investisseurs seront liquidés parce qu'on leur aura permis trop de liberté. C'est aussi une raison logique pour laquelle le marché ne s'intéresse plus aux rendements puisqu'en réalité il y a un facteur de multiplication invisible à appliquer à cause de la marge. Pour l'instant y'a eu que Archegos mais si il y en a un qui se fait attraper, combien sont ils à le faire ?
La seule raison du futur crack? Si le prix des boules de crystal augmente. Les cracks ne peuvent se résumer à un ou deux facteurs. De multiple facteurs sont important à prendre en considération. Malheureusement, comment, où, pourquoi, c'est de la compétence de Madame Irma.
Prochaine crise? Sécheresse en Chine, pénurie d'électricité (d'où l'interdiction du minage.de bitcoin), baisse des productions dont dépend l'occident. Il y a déjà des pénuries dans tous les secteurs...
L'étincelle pourrait être que les vaccins fonctionnent moyennement sur les varrians donc problème dans les hôpitaux. Plus ralentissement du tourisme et ses corrolaires ( aviation , immobilier de tourisme , événementiel )
Bonne vidéo, A l'heure des toutes puissantes Banques centrales, la prochaine crise des marchés financiers pourrait trouver son origine dans une crise sociale. Les GVT et BC font tout pour l'éviter, revenu universel, hélicoptère monnaie... mais la redistribution est elle une bonne méthode? ne vaut il pas mieux une bonne distribution?
Un short squeeze sur AMC a tout a fait le potentiel d'engager par effet boule de neige un krach boursier avec ventes massives pour couvrir, faillites et effondrement d'acteurs financiers du marché.
Le krack viendra des banques centrales et de l'inflation avec la remontée des taux d'intérêt car certaines entreprises font de plus en plus de chiffres et ont su s'adapter pendant la crise covid
Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir un taux d’intérêt destiné aux états pour financer leur dette, et un taux destinés aux acteurs économiques pour maîtriser l’inflation. C’est sûrement très idiot mais bon si quelqu’un peut m’expliquer..🙂
Selon mon analyse, humble et limitée: la remontée des taux en numéro 1. Sinon, une catastrophe naturelle majeure touchant un pays développé ou un pays producteur... Qu’en pensez-vous?
Une régulation politique trop brutale? Un hack coordonné et important contre un cloud faisant perdre confiance dans le stockage numérique des données ?
L'étincelle probable à un nouveau crack pourrait-il être un variant plus mortel et qui passe la barrière des vaccins ? (Comme le variant Péruvien, appelé variant Lambda)
Je fais d'énormes profits sur mon investissement depuis que j'ai commencé à trader avec Mme Marianne Janie, ses stratégies de trading sont de premier ordre, associées à la petite commission qu'elle facture sur son trade.
En effet de même je suis sorti cash à 50% de mon épargne long terme pea il y a 1 mois de peur d un crach et ça continu de grimper. Alors je réinvesti malgré moi doucement sur des bons projets selon moi.
Il n'y aura plus de crises c'est fini les banques centrales organisent le marché et des petits gars comme toi font des vidéos pour raconter des histoires sur RUclips et ramasser les miettes en bourse. Tu n'as pas lu les rapports de la fed et de la bce d'estimation du pib pour 2030?
Le réchauffement climatique est pour moi ce qui a le plus de chance de créer une crise. Les chaines de valeur sont fragiles dans un contexte de mondialisation (Evergreen) et les catastrophes naturelles vont se multiplier. Le caractère brutal des catastrophes fait que c'est difficile à anticiper et que cela peut provoquer des phénomène de panique. D'ailleurs, certains prétendent que la covid est liée à l'urbanisation galopante en Chine qui a multiplier les contactes entre les animaux sauvages et les hommes. On a vu les problèmes avec l'agriculture cette année, cela va s'aggraver de plus en plus. Il va y avoir de plus en plus de tension sur certaines matières premières.
Toujours impressionné par la qualité de vos vidéos. Vous n'avez pas d'égal sur RUclips, Merci d'offrir ce contenu.
Merci pour cette vidéo. Pourrais-tu nous faire une vidéo sur la bulle internet de 2000 (comment c'est arrivé, quels ont été les déclencheurs), il y a assez peu de contenu là-dessus. Merci
oui j'approuve mais la prochaine crise sera différente
5:45 je cite: Les prévisions indiquent que l’aggravation du rapport de dépendance économique total
s’accélérera de façon spectaculaire, et que le rapport atteindra 63,5 % dès 2030. Il continuera à augmenter rapidement pour atteindre 76,5 % en 2050, avant de progresser plus lentement et atteindre 80 % (prévision de 79,7 %) en 2080. À ces niveaux, il n’y aurait que près de cinq personnes en âge de travailler (entre 15 et 64 ans) pour quatre personnes plus âgées ou plus jeunes que cette tranche d’âge. Ce changement implique des conséquences graves dans toute une série de domaines, y compris l’économie, le marché du travail, les soins de santé et les pensions. Dans Perspectives
démographiques pour l’Union européenne 2019, EPRS | Service de recherche du Parlement européen.
Encore une vidéo très intéressante qui analyse des différentes possibilités.
Mon opinion c'est que les seuls gros risques reposent directement sur les serveurs des banques centrales. Ce qui menace n'importe quelle banque centrale c'est je pense soit une grosse attaque informatique sur les serveurs memes d'une banque centrale ou une eruption solaire qui touche la surface de la terre et efface les donnees financieres stockees dans les serveurs. Les risques de piratage informatiques massif ou d'eruption solaire sont par definition imprevisibles et improbables, mais sur le long terme statistiquement on est presque sur que ca arrivera, et pourtant ces risques ne sont pas dans les cours.
Merci Xavier, superbe vidéo
La dernier phrase de Peter Lynch ne va plus etre d’actualité très bientot. Ceux qui ne se seront pas préparés vont, au contraire, beaucoup souffrir... Car il ne s’agira plus de chercher du rendement mais de proteger son epargne...
Super vidéo comme d'habitude.
Merci pour ce vidéo pédagogique
merci
Merci Xavier !
Très bonne analyse, le premier risque semble pour l'instant être la remontée des taux. Comme les banques centrales en sont conscientes, elles devront sans doute se résigner a laisser filer l'inflation (inévitable de toute façon avec la transition bas carbone). La prochaine crise pourrait donc juste être une longue période de haute inflation (pas de l'hyperinflation mais sans doute entre 5 et 10%) ou n'importe quoi d'autre...
Il est quand même assez probablement que la prochaine grosse crise soit une crise de la zone euro.
Nous allons vers de la monnaie euro de singe, qui va se confronter au mur du yuan, qui elle repose sur des montagnes d'or...
@@SULVALIO un impôts indirect, mais sans doute la moins pire des crises
Merci 👍
Bonjour et merci pour cette video passionante !
Une video sur les indicateurs fondamentaux (prix vus par le directeur d'achats ...) (lesquels et ou les trouver) serait super interessante !!
tu pourrais faire un video ou tu parle du scandale ENRON de la même manière que ta fais celui de wirecard
Intéressante vidéo. Selon certains, la Chine se prépare à saper la confiance dans le Dollar, donc ce pourrait être l'étincelle qui fera tout basculer. Et on voit qu'ils mettent petit à petit en place les éléments pour saboter le Dollar (liquidation des US Treasury, Yuan numérique, échanges hors Dollars, réserves d'or en hausse, accords bilatéraux hors dollars etc...). Ensuite, étant donné que les banques centrales, de concert avec les gouvernements, ont organisé une fuite en avant financière depuis 2008 en refusant la destruction créatrice (sauver les entreprises zombies), le chateau de cartes va s'écrouler tout seul. Reste à savoir quand... Et ça, personne ne peut le prévoir...
Un fan de grand angle 😀
je viens de lire 5 commentaires, et je vous félicite tous, car vos arguments m'étonnent. Je suis surpris de ce savoir énorme. Il y a une grande intelligence dans les commentaires, même plus que dans la bouche des médias/politiques. Bravo les gars
La Russie vend aussi l'USD je crois.
@@51LV41N Oui absolument. Bon c'est aussi de bonne guerre vu l'animosité qui s'exacerbe entre les 2 pays :-D
c'est clair. À suivre.
Super vidéo
l'apparition d'un nouveau variant, bcp plus sérieux, suite aux JO ou autres ?
Je ne sais pas quel sera le cygne noir. En Cpcombien de temps les marchés se sont remis du 1er vôté ( surprise du bexit) ? Environ 1 semaine. En combien de temps les marchés se sont remis de l’election surprise de Trump face à Clinton ? moins de 48h. Donc les conseils de cette vidéo de surveiller l’inflation en particulier, ou les résultats des entreprises post « Covid) au T4 2021 ou 2020 me semblent raisonnable . Dans les black sawan’ il peut y avoir une guerre de succession en Arabie Saoudite, un conflit Iran VS Arabie Saoudite, une nouvelle nouvelle variante du Covid. Par définition un black Swan n’est pas prévisible…
Suite à une création monétaire débridée, une perte de confiance dans la monnaie?
Alors, pour le coup, il y a un scénario de krach possible en zone euro qui se passerait de la façon suivante :
- L'inflation devient légèrement supérieur à 2%
- Un groupe d'épargnants allemand porte plainte contre la politique de la BCE, s'estimant lésés par les taux trop bas et le QE.
- Un juge allemand leur donne raison et décide d'interdire à la Bundesbank de participer aux programmes de rachat de la BCE
- Un imbroglio juridique s'ensuit, qui paralyse temporairement l'action de la BCE.
Ce scénario a bien failli arriver récemment en 2020, mais les épargnants ont été débouté car l'inflation etait suffisamment faible pour justifier l'intervention de la BCE ( contrôler est le seul objectif de la BCE dont tout le monde est d'accord). Cependant, cet argument ne tiendra plus à 2 ou 3% d'inflation.
Merci pour cette vidéo très instructive. Ce que Peter Lynch a dit, ça m'est arrivé dernièrement sur mon contrat assurance vie. Je suis 100% euro depuis 5 mois ou plus.
la croissance exceptionnelle de l'asie continuera à alimenter la croissance des entreprises et donc du marché à mon avis on a devant nous une décennie ou deux de hausse ininterrompue en vue encore
Du changement climatique ! (déja le mildiou envahis les vignes les potager a cause de la pluie depuis 3 semaines dans tous le nord de la France, pas loin c est la canicule en Espagne ( le potager de l'EU légumes cuit sur place)... reste a savoir si cela aura un impact sur le cac 40 ?
Ayant vécu la bulle 2000 et son éclatement je suis vraiment inquiet pour la bourse et je ne peux pas imaginer que ça continue à monter au ciel en début d'année prochaine. La crise de crédit me semble le plus probable et ça va être sur-anticipé
Moi j espère un krach pour me repositionner lol...De toute façon que ça monte ou ça baisse,peu importe short short short si le marché corrigent...💪💪 💪 😁
Les volcans indonésiens Krakatoa et Tambora entrent en une éruption colossale semblable à celle de l'an 1816, entrainant une année sans été en 2022 et toutes les conséquences majeures sur l'agriculture
God bless you
oui, c'est certainement la plus grave menace pour l'économie mondiale.
mais il faut revenir à l'an 536 pour vraiment comprendre ce qu'est une annus horribilis pour l'humanité
Il paraît que tous les humains sur terre petent une fois en même temps tous les cinq cents ans et que cela déclenchent un énorme nuage nauséabond
@@gattaca7g ben ça serait bien qu'on ait une année comme ça, histoire de remettre certains compteurs à zéro 🙄
Comment suivre les cours des matières premières ? Quels indicateurs ? Sources ?
Encore merci 👍👍👍
Volonté de la chine pour faire de sa monnaie, une devise de reference. Augmentation de la parité de la devise. Inflation importé...etc
Bonjour Xavier, le déclencheur d'un krack est impossible à identifier à l'avance. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les kraks précédents. Un krack est déclenché par un ensemble d'événements qui se passent en même temps et dont la concomitance est imprévisible. Le phénomène est amplifié plus ou moins par la spéculation.
Cette phrase est à afficher partout dans votre quotidien : WC, Bureau, smartphone ou même en tatouage :-). "Ce qui arrive en fin de compte ce n'est pas l'inévitable mais l'imprévisible". Autrement dit, il est inutile de prévoir mais simplement d'avoir un plan de gestion du risque rigoureux. Après si vous vous estimez être un Dr M. J.Burry, à vous de voir.
Merci monsieur, vivre sans risque c'est comme vivre un cauchemar. Le risque n existe plus aujourd'hui il a été dilué tu vas pouvoir enfin être Libéré de maman
Sacré Michael Burry!
@@moguaii si il n'existe plus, faut il redéfinir la définition du risque : danger éventuel plus ou moins prévisible. Sacré Bertrand, tu HODL la vie à pleines dents ;-)
Naïvement, je me sens déjà en crise économique (pas financière, certes).
Tu pourrais parler des obligations indexées sur l'inflation ainsi que les etf à obligations!!
Bonjour et merci encore pour tout ce contenu de qualité et diversifiée. Pour ma part , j entend ce que vous dîtes sur les sorties de marché anticipé,mais un marché aussi haut devient volatile et peut subir des variations importantes. J' ai écrite certaines position je suis revenu à 15-20% de liquidité et j attend des opportunités. Le risque majeur pour moi est celui de la inflation et du positionnement de la fed.
Serait intéressant une vidéo sur le caractère transitoire ou durable de l'inflation actuelle. Si ça a déjà été fait, une mise à jour pourrait être pertinente.
Les tensions géo-politiques s'exacerbent et, à mon avis, la transition énergétique telle qu'elle est engagée est purement idéologique, ruineuse, inefficace et se conclura par un retour de manivelle. Alors le pétrole explosera. Ce sera le déclencheur de la crise des crises.
Oua qu'elle analyse digne de mon enfant en troisième ce midi
@@moguaii je comprends pas ce que vous dites. Sam féchiez est pour le pétrole(apparement), votre fils est pour le pétrole? A un âge de 16 ans ou 12 ans, j'en doute. Les enfants ont l'idéologie globale dans leur veine ou je me trompe.
@@enviedailleurs5500 je ne suis pas spécialement pour le pétrole (et le gaz) mais pour ce qui marche avec un minimum d'effets nuisibles. Les énergies fossiles doivent être mieux exploitées car ce ne sont pas les batteries polluantes des voitures électriques et les éoliennes destructrices qui nous sortirons d'affaire. Par contre je suis très content de lire que le fils de bB est capable de tenir un raisonnement plus intelligent que son père !
@@moguaii quelle écriture digne de votre enfant
Ha ha ha! C'est le file des comiques ici 😂🤣😂
Déclencheurs potentiels de crise à court terme: exposition de banques privées à des pays en crise (Turquie, Liban...) ou encore crise sociale dans les pays développées liée à l'augmentation du coût des premières nécessités et du ras le bol des conséquences du Covid.
Je partage votre avis, les tendances de long terme aggraveront les conséquences mais sans être elles-mêmes les déclencheurs.
Très intéressant, comme toujours. Prochaine crise financière ? Un conflit au sein de la zone euro à propos de la dette énorme de certains États, ou une guerre militaire entre la Chine et les États-Unis à propos de Taïwan.
Jpense que l crise financière arrivera entre octobre et décembre 2021
Tant que l’on entend parler de « possible krach à venir » (c’est le cas actuellement), je pense qu’on en est plutôt protégé. C’est au contraire quand on entendra dire que « tout va bien et qu’il n’y a plus de risque » qu’il faudra commencer à se méfier. Me concernant, je continuerai quoiqu’il arrive à investir en DCA sur des ETFs, et je ne vendrai que quand viendra le moment de consommer, en tout cas pas par anticipation d’un krach.
Pour rebondir sur l'inflation que vous citez, je me demandais s'il n'existait pas deux sortes d'inflation, l'une liée à l'augmentation de la demande (celle qu'on voit aujourd'hui avec le rebond post-covid) et celle liée à l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation (et qui peut dégénérer dans les cas extrêmes en perte de confiance dans la monnaie). Dans ce second cas, la demande n'augmente pas mais les prix croissent par contre régulièrement.
Cette distinction a-t-elle du sens selon vous ?
Bonjour et merci!
Concernant votre question. Des effets d'annonces je pense. Mon frère m'a appelé parce qu'un gros investisseur boursier américain a fait des prévisions alarmiste pour un avenir proche.
Vidéo très intéressante, par contre tu n'as pas parlé des risques géopolitiques (Chine USA Inde etc...).
Top
Merci Xavier pour ces contenus toujours très intéressants.
Que penses-tu de l'investissement en PE ou VC lorsque les les marchés battent tous les records ? Est-ce un moyen intéressant de placer son argent qui nous protège mieux contre un retournement des marchés ?
De quoi s'agit-il?
Hello, en général j'aime beaucoup vos vidéos, top :) Juste je me demande si le générique du début est vraiment bien, il sonne un peu désagréable à mon goût et il me semble qu'initialement ça m'avait un peu détourné des vidéos / mauvaises impressions. Je comprends qu'il a peut être une valeur symbolique mais dur en terme de sonorité. Voilà, c'était juste pour le feedback, merci de nouveau pour vos vidéos qui sont très bien construites et sympas
Oui on travaille sur un nouveau!
Dieu merci, je regarde chacune de vos vidéos depuis + d’un an maintenant… et je détestais vraiment ce générique ! ahah
Au-delà de ça, merci pour votre excellent travail.
Pareil, pas fan du tout de l'intro avec la cloche, j'en suis à couper le son avant de lancer la vidéo.
Perso, j'adore ce générique. C'est original et fort de symbole
@@TheMrmoufid j'ai le mm avis que vous, dommage que cela change
Merci pour gette vidéo. Tres documente et passionnant. Les marches reagissent peu aux tensions geopolitiques. Par exempke quand Poutine envahit une partie de l Ukraine la reaction boursiete est mineure et temporaire. On aura un jour des evenements climatques avec impact negatif sur les marchés. Rupture de production ou transport de materiaux etc. Je ne pense pas qu il y ait eu de krachs climatiques dans l economie moderne.
en effet, quand tout le monde craint le krach, il ne se produit pas (tout de suite). Le krach viendra quand on ne l'attendra plus, provoqué par un élément NOUVEAU, INCONNU, qui nous FERA PEUR. Tout cela ne suffit pas à trouver ce cygne noir
Lis ça en regard de sa date de publication et tu verras que le cyne noir est peut-être déjà sous notre nez sans qu'on l'ait remarqué :
www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/epidemie-en-chine-la-convalescence-des-marches-ne-devrait-pas-s-eterniser-f1576406fc6b209560f4aee3cda9b67a?__twitter_impression=true
@@51LV41N que veux tu dire ? Pour moi, la réponse du gouvernement a été fort différente: plus rapide et plus forte dans un premier temps mais aussi plus limitée dans le temps. Leur but est aussi de se différencier des US pour donner des gages à leur devise..
@@SHAMPIONG123 je crois que tu n'as pas lu l'article, sinon, tu ne me dirais pas "que veux tu dire ?" ce que je dis n'a aucun rapport avec ce qu'a fait tel ou tel gouvernement. L'article met juste en lumière que 2 mois avant iun krach pourtant évident, personne ne l'a vu venir et même un analyste d'EDRAM spécialiste du sujet rapporte au monde de la finance qu'au vu de ce qu'il constate en Chine en janvier 2020 que tout se passera bien et qu'il faut pas s'inquiéter de ce COVID.
donc, le cygne noir était là, mais personne ne le voyait.
UN DEMANDE DE SUJET A TRAITER SANS RAPPORT SVP : avec le risque de delisting / reglementaire des entreprises chinoises cotees aux US, ne vaut-il pas mieux investir drectement sur les valeurs homologues cotees a Hong Kong ? De plus, avec l'essor des placements boursiers des particuliers chinois qui va sans doute se diriger davantage vers Hong Kong que Wall Street, ne peut-on pas envisager une de-correlation des cours entre un meme titre cote aux US et a Hong Kong ? D'apres plusieurs analystes, l'appetit croissant des chinois pour la bourse et l'effet des ETF devraient décupler les valorisations des entreprises leaders chinois - qu'en penses tu ?
Toujours surpris par le fait de vouloir chercher à tout prix les raisons d'un prochain krach quand les valo sont élevées. Certes, cette vidéo permet de faire le point sur les indicateurs à surveiller de près.
Vous n'avez pas évoqué l'éventualité de conflits armés et/ou cyber, commerciaux majeurs (i.e US vs Chine, Iran vs moyen orient/US).
Faut-il investir et participer à l'introduction en Bourse de Robinhood ? Excellent papier de synthèse dans le café de la bourse.
Encore bravo pour votre travail.
Le jour où les banques centrales couperont le robinet ça va piquer
Xavier ou quelqu'un d'autre, peut-il m'expliquer d'où vient l'argent inépuisable, des banques centrales ?
Merci d'avance.
Ce n’est qu’une écriture comptable dans le bilan des banques centrales.
Ça imprime…
L’argent c’est du vent…
Et si la prochaine crise venait d’un krach sur les GAFAM étendus (luxe,…) par une déception sur leurs résultats.Ne représentent ils pas un risque systémique si ils perdaient tous 30% dans une même période ?
Merci Xavier!
Suggestion pour une prochaine vidéo : je pense qu'on est nombreux à appliquer tes enseignements notamment dans le cadre de l'assurance vie qui permet plus de diversification géo que le PEA, avec plus d'avantages fiscaux que le compte titres.
L'AV offre 4600€ d'abattement fiscal chaque année. Est-ce une bonne idée de racheter chaque année jusqu'à ce niveau et réintégrer aussitôt la somme obtenue dans le contrat? ça permettrait de réduire à son minimum la part de plus-value à l'intérieur du contrat, en franchise d'impôt, en prévision du jour où on devra faire un gros rachat ou rachat total ne permettant donc cet abattement qu'une seule fois au lieu d'autant de fois que d'années qui se sont écoulées jusqu'alors?
Ou est-ce une fausse bonne idée parce que ça obligerait chaque année à s'acquitter des prélèvements sociaux (17,2%) à hauteur de ces 4600€ de PV dont le montant ne produirait donc plus d'intérêts composés ?
A mon avis, la réponse n'est pas soit tout noir ou tout blanc. Elle relève de la question des intérêts composés qui me semble assez centrale en matière d'investissement et que tu avais déjà soulevée il y a 2 ans dans ton excellente vidéo "Apple et les intérêts composés".
Je pense que tu réponds à ta propre question, du moins on a tous les éléments pour "calculer" lesquels des scenarios est le plus favorable. Il faut juste pouvoir le posé dans une feuille Excel, ce qui n'est pas le plus simple. Je me pose la même question avec "AV mature (>8ans) Vs CTO" en fct de la TMI, je pense (j'ai du mal a faire le calcul) que suivant cette TMI la réponse change. Ne pas oublier aussi que cela peut parfois affecter le RFR (Revenu Fiscal de Référence), et donc limiter les aides de gouvernement (CAF, APL, Crèche,...)
@@cyrilnobody2064 je ne vois pas ce que tu désignes par TMI...
Concernant, le RFR, pas d'incidence jusqu'à 4600 de PV (sauf erreur de ma part, mais j'en suis quasi sûr).
Pour le reste, parfaitement d'accord avec toi qu'on a tous les éléments pour faire nos propres calculs mais j'ai pensé que ça pourrait faire un sujet intéressant bon nombre de suiveurs de Xavier et que ça pourrait être enrichissant même pour ceux qui croient avoir fait les bons calculs. Et enfin , c'est vrai, moi aussi, je galère en ce moment sur ma feuille excel ;)
Est ce que ce sont les bourses au plus haut ? Ou la valeur du cash au plus bas?...
Si la demande d'action mondiale a besoin de partager ces résultats , finalement les indicateurs ne sont ils pas réviser ?
Vidéo brillante. Merci. Une question. Sur la chaîne Sicavonline, certains invités ont régulièrement évoqué le fait que les profits des entreprises ne croissent plus depuis quelques années. Est-ce le cas ?
Sur le SP500 on voit qu’ils sont au plus haut!
Super synthese ! j'adhere au scenario #1 mais je rajouterai un grand signe noir : le RISQUE DE GUERRE qui serait déclenchée par une INVASION DE TAIWAN par les chinois. Cela disrupterait l'approvisionnement mondial en semi-conducteurs et pénaliserait donc grandement les entreprises US , ce qui les forcerait ainsi a réagir militairement ... au nom de la démocratie. Bref, si cela arrivait, ou bien meme si cela manquait d'arriver, cela remettrait totalement en cause les échanges entre grandes puissances aussi bien niveau debouches commerciaux que niveau approvisionnement - production pour l'occident. Par jeu d'alliance, l'Europe se retrouverait du cote des US, donc fini les ventes de produits de luxe en Chine, bref une redistribution totale des cartes ... Je pense que la proba de cet événement est tout a fait réelle et non pas simplement un scenario de fiction. Cette volonté de récupérer Taiwan est récurrente dans le discours du president chinois. Pour autant, cela pourrait arriver demain aussi bien que dans 10 ans.
Bonjour, je me pose une question. je profite de cette bonne vidéo pour la poser. est il possible qu' une banque se retrouve en faillite parce qu' elle a trop prêté a un ou plusieurs états? merci par avance pour vos réponses
@@guyg.8529 D accord merci
Un Krach pourrait faire du ménage. Il y a beaucoup de coquilles vides sur le cote : très déficitaires, du cash en forte baisse chaque année. Certaines profitent des niveaux élevé de bourse pour faire des augmentations de capital et durer artificiellement. Peut d'entre elles survivront.
Une erreur de politique monétaire aux États-Unis et/ou en Europe ? Une combinaison de retournement de cycle économique et d’inflation : Si la croissance venait à baisser et l’inflation à persister, ce pourrait être difficile à gérer d’un point de vue monétaire. Dans ce cas, une hausse des taux, dictée par la volonté de contrôler l’inflation pourrait aggraver la situation économique…
J’aimerais beaucoup entendre votre avis sur ce scénario. Merci en tous cas pour vos vidéos.
Pour moi, il y a un risque au niveau de la dette des pays su club Med. L'Allemagne laissera t-elle faire? Risque t-on des tensions fortes dans la zone euro? Les allemands étant très préocupés par l'inflation...
Non les allemands ne peuvent plus rien sauf de prendre un ticket pour le club med (c'est tellement plus simple et plus confortable) pourquoi se prendre la tête c'est que de la monnaie électronique produit en deux clics
L étincelle viendra de la rue certainement. Le système actuel est trop générateur d inégalités patrimoniales et générationelles. Rappelons l article 1 de la DDHC: les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l utilité commune
dis, ça te dirais d'aller retourner étudier au lieu d'envier ceux qui ont étudié et pris des risque? A 900 par mois, j'investis, j'ai un patrimoine, sans jamais avoir eu un héritage. Beaucoup de (français) préfèrent la drogue et l'alccool.
@@enviedailleurs5500 merci de t inquiéter pour moi. J ai étudié je gagne très bien ma vie j ai pris des risques et investi tout va bien pour moi. Je dis juste que pour les plus jeunes il y a des déséquilibres importants
Une très grosse crise pourrait venir d'une éruption volcanique de grande ampleur : l'atmosphère étant plein de poussières volcaniques les avions seraient cloués au sol pendant des mois ou des années avec une réaction en chaîne au niveau économique.
La chute d'une grosse météorite - sans être un géocroiseur - pourrait aussi avoir un impact très important.
Rappelons enfin qu'il y aura d'autres virus. Rien qu'en 20 ans il y a eu 3 coronavirus. Il suffit d'un virus avec une mortalité de 3% (10 fois plus que la mortalité de la COVID-19) pour créer une zizanie encore plus importante. Et cela n'a rien d'improbable : environ 35% des patients infectés par le MERS-CoV sont morts.
oui certaines entreprises / secteurs économiques récemment sous perfusion sont fragilisées et c'est peut être de là que peut venir la réaction en chaîne
Chute des commandes aux entreprises due a l augmentation du cout de la matiere premiere de production, idem batiment couple a l impossibilitee de prevoir un retour a la normal date a cause des restrictions Covid. AMHA
👍🏻👍🏻👍🏻
Peut on basculer dans une déflation ? a cause du peur de consommer.
Oui c'est déjà fait
Je ne l'espere pas mais l'etincelle d'une crise économique pourrait arriver a cause d'un évènement climatique.
Eu plus précisément ?
@@krolarz dégradation du climat très marquées comme tornade ou enorme inondation ou plusieurs mois de canicules bref quelques choses qui inquiète vraiment et montre de façon plus tangible le changement climatique, ou voir événement naturel comme un super volcan en éruption. Quelque chose de non prevu. Car pour moi les plus forte crise arrivent sur un fait que personne n'avait prevu. Les taux la dette, tout cela est connu des marches.
38 degrés en sibérie avec fonte du permafrost ! relargade du méthane emprisonné et réveil des virus géants qui vont avoir la dalle, par exemple...
Ne pensez-vous pas que les banques centrales ne peuvent plus corriger une inflation? Si les banques centrales augmentent les interets. elles risquent de plonger les Etats surendettes dans de grande difficultes budgetaires.
Bonjour Xavier, merci encore pour tes vidéos. En ce qui me concerne, l'allumette pouvant allumer la mèche serait Tesla. La valorisation de cette entreprise est incompréhensible.. Un effet boule de neige sur les valeurs de la tech pourrait suivre.
Perso je pense que le monde ne peut pas se permettre une autre crise économique. Donc ce que je pense c'est que l'inflation va augmenter et que les banques centrales vont, à la surprise générale laisser les taux faibles. On aura une grosse inflation de 4/5% par ans pendant des années. Seule issue pour réduire les dettes publiques. Par contre, il y aura des révoltes et des gouvernements populistes qui vont naitre de ce scénario, c'est certains.
Pour résumer : les banques centrales font le marché.
Il faut rajouter la marge utilisée pour l'investissement dans les indicateurs. Le niveau de marge est au plus haut, quasi doublé depuis mars 2020. Les banques d'investissement commencent à revoir leurs politiques d'appel de marge pour être plus réactives. Donc je crains l'effet boule de neige à partir de la première baisse de 10% ou plus où certains gros acteurs et certains nouveaux investisseurs seront liquidés parce qu'on leur aura permis trop de liberté. C'est aussi une raison logique pour laquelle le marché ne s'intéresse plus aux rendements puisqu'en réalité il y a un facteur de multiplication invisible à appliquer à cause de la marge. Pour l'instant y'a eu que Archegos mais si il y en a un qui se fait attraper, combien sont ils à le faire ?
👍
La seule raison du futur crack? Si le prix des boules de crystal augmente.
Les cracks ne peuvent se résumer à un ou deux facteurs. De multiple facteurs sont important à prendre en considération. Malheureusement, comment, où, pourquoi, c'est de la compétence de Madame Irma.
le reverse repo
Prochaine crise? Sécheresse en Chine, pénurie d'électricité (d'où l'interdiction du minage.de bitcoin), baisse des productions dont dépend l'occident. Il y a déjà des pénuries dans tous les secteurs...
L'étincelle pourrait être que les vaccins fonctionnent moyennement sur les varrians donc problème dans les hôpitaux. Plus ralentissement du tourisme et ses corrolaires ( aviation , immobilier de tourisme , événementiel )
Alors faudra prendre des actions chez Pfizer, comme ils vendront la saison 4,5,6,etc du vaccin.
Mieux qu'une série Netflix !
Le prochain krach viendra d'un déficit de compétences qui provoque l'accumulation de la dette des entreprises
Une crise de liquidity, comme en 2008 et tout se bloque , un “credit crunch”.
Elle viendra de la baisse tendancielle du taux de profit ;)
trompé de chaîne 🤣
Eh bien sur Put options pour se hedger 🤙 🤙 🤙
Bonne vidéo, A l'heure des toutes puissantes Banques centrales, la prochaine crise des marchés financiers pourrait trouver son origine dans une crise sociale. Les GVT et BC font tout pour l'éviter, revenu universel, hélicoptère monnaie... mais la redistribution est elle une bonne méthode? ne vaut il pas mieux une bonne distribution?
Un short squeeze sur AMC a tout a fait le potentiel d'engager par effet boule de neige un krach boursier avec ventes massives pour couvrir, faillites et effondrement d'acteurs financiers du marché.
Le krack viendra des banques centrales et de l'inflation avec la remontée des taux d'intérêt car certaines entreprises font de plus en plus de chiffres et ont su s'adapter pendant la crise covid
Il faudra bien laisser les entreprises zombies mourir pour de bon, l'économie comme la nature ne conserve que les plus adaptés...
L'inflation va galoper et ruiner les détendeurs d'actifs fiduciaires : obligataires, pensionnés, comptes à vue., asdurances
Je ne suis pas un grand connaisseur donc pour l’étincelle je dirais sûrement par un événement extérieur. Attentat, Covid…
Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir un taux d’intérêt destiné aux états pour financer leur dette, et un taux destinés aux acteurs économiques pour maîtriser l’inflation. C’est sûrement très idiot mais bon si quelqu’un peut m’expliquer..🙂
Selon mon analyse, humble et limitée: la remontée des taux en numéro 1.
Sinon, une catastrophe naturelle majeure touchant un pays développé ou un pays producteur...
Qu’en pensez-vous?
Suite à des troubles sociaux
Une régulation politique trop brutale? Un hack coordonné et important contre un cloud faisant perdre confiance dans le stockage numérique des données ?
L'étincelle probable à un nouveau crack pourrait-il être un variant plus mortel et qui passe la barrière des vaccins ? (Comme le variant Péruvien, appelé variant Lambda)
Je fais d'énormes profits sur mon investissement depuis que j'ai commencé à trader avec Mme Marianne Janie, ses stratégies de trading sont de premier ordre, associées à la petite commission qu'elle facture sur son trade.
Elle est cool Marianne
Liquide a 5% de mon portefeuille, j'attend une correction sur le CAC40 et je reprend une louche de total
Bonjour pourriez-vous nous faire une vidéo sur les investissements en hydrogène? Merci
Une crise financière sur le change de la monnaie !!!??
Le grand reset quand nos maîtres le décideront. Après , peu importe le bouc émissaire......
En effet de même je suis sorti cash à 50% de mon épargne long terme pea il y a 1 mois de peur d un crach et ça continu de grimper. Alors je réinvesti malgré moi doucement sur des bons projets selon moi.
« Il y a eu plus d’argent perdu en anticipant un crack, que pendant les crack »
Il n'y aura plus de crises c'est fini les banques centrales organisent le marché et des petits gars comme toi font des vidéos pour raconter des histoires sur RUclips et ramasser les miettes en bourse. Tu n'as pas lu les rapports de la fed et de la bce d'estimation du pib pour 2030?
Le réchauffement climatique est pour moi ce qui a le plus de chance de créer une crise. Les chaines de valeur sont fragiles dans un contexte de mondialisation (Evergreen) et les catastrophes naturelles vont se multiplier. Le caractère brutal des catastrophes fait que c'est difficile à anticiper et que cela peut provoquer des phénomène de panique. D'ailleurs, certains prétendent que la covid est liée à l'urbanisation galopante en Chine qui a multiplier les contactes entre les animaux sauvages et les hommes. On a vu les problèmes avec l'agriculture cette année, cela va s'aggraver de plus en plus. Il va y avoir de plus en plus de tension sur certaines matières premières.