S'affranchir du syndrome du sauveur-satisfacteur | Reprenez le contrôle de votre vie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 дек 2024

Комментарии • 258

  • @laudacedetresoi
    @laudacedetresoi  2 года назад +24

    La masterclass "s'affranchir du syndrome du sauveur satisfacteur" fait peau neuve avec une promo exclusive de lancement. Toutes les informations ici : masterclass.randabr.com/s-affranchir-du-syndrome-du-sauveur-satisfacteur-2eme-edition-2022?coupon=SAHTZXT

  • @teremediaby5257
    @teremediaby5257 Год назад +4

    En effet, derrière ce syndrome se trouve énormément d'anxiété...une peur cachée du rejet.

  • @simonvoyant
    @simonvoyant 10 дней назад +1

    Bonjour Randa je regarde souvent vos vidéos et cela me parle vous savez expliquer simplement les choses je vous remercie de ce partage
    Bien cordialement
    Simon 😊

  • @annebsqn6545
    @annebsqn6545 2 года назад +69

    Oser déplaire, c'est aussi récupérer le respect de soi, à nos propres yeux, et finalement le respect des autres. Ne plus servir de serpillière, récupérer l'estime de soi indépendamment de tout regard extérieur, donc de façon inconditionnelle... Merci !

    • @armandtinjod2174
      @armandtinjod2174 7 месяцев назад

      Je ne veux pas plaire à tout le monde, car plaire à tout le monde, c est plaire a n'importe qui.

    • @ie7170
      @ie7170 20 дней назад

      Bien dit!!!

  • @isabellealamarguy1745
    @isabellealamarguy1745 Год назад +6

    Vous avez raison. Ce syndrome n'est pas sain pour soi. Même. Je souffre encore un peu de ce syndrome. J'ai bcp travaillé la dessus. Se respecter est plus important que tout accepter ! Et venir en aide à tt le monde !

  • @maritzabanbuck1826
    @maritzabanbuck1826 2 года назад +51

    Bonjour Randa,
    Je me reconnais dans tout ce que vous décrivez. C'est très vrai, l'altruisme est une chose, mais derrière cette belle qualité, pour les "sauveurs - satisfacteurs" ce ne sont qu'angoisse, déception et même culpabilité de ne pas pouvoir en faire plus.
    Je vous suis depuis plus d'un an et je me surprends aujourd'hui à dire "NON" et sans culpabilité aucune. Il n'y a pas du tout d'égoïsme à faire selon nos besoins. C'est un grand sentiment de liberté ré-appris.
    Merci à vous tout simplement.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +9

      Si vous arrivez à vous affirmer sans culpabilité, c’est un très bon indicateur. Vous pouvez être fière de vous.

  • @lionelfischer8240
    @lionelfischer8240 2 года назад +24

    "Vous avez du mal à demander de l'aide". Oh que oui surtout quand durant l'enfance on te répond systématiquement : "démerde toi". On apprend sur le tas car on n'a pas le choix. C'est au moins une conséquence positive. Il me semble plus dur d'apprendre à demander que d'apprendre à dire non, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde ici. Merci Randa, vous êtes rayonnante comme jamais.

    • @lionelfischer8240
      @lionelfischer8240 2 года назад +1

      @Céline Dans la nature (j'aime l'éthologie), tous les petits sont dépendants pour leur survie, ils doivent obéir pour leur alimentation, leur protection, et aussi leur apprentissage. Regardez les éléphants ! Nous n'y faisons pas exception. Il faut apprendre l'autonomie sous un regard bienveillant, et son absence cause une carence affective dure à réparer.

    • @asnounaali9750
      @asnounaali9750 Год назад +2

      Quand on demande de l'aide on nous aide pas, du coup j'ai décidé d'arrêter, j'ai l'obligation de m'occuper de moi-même,

  • @lietteouimet7145
    @lietteouimet7145 2 года назад +17

    Pour faire suite j aie 66 ans j aie quitté mon mari pn depuis 3 ans j aie mise toute mon énergie à me reconstruire avec vos précieux conseils et vos explications cela m a permise de me comprendre d avantages mes maux,quel soulagement 😮‍💨 de trouver l équilibre dans ce domaine moi qui aiment prendre soin des gens et les savoir bien
    Maintenant je me respecte plus et me consulte plus
    Bonne fin de journée amis (es)
    Liette

  • @LeRessuscitearrive
    @LeRessuscitearrive Год назад +2

    Je suis restée dans une prison psychologique pendant des années et aujourd'hui vous avez touché du doigt mon problème. Après des traumatismes répétés depuis l'enfance jusqu'aujourd'hui, je peux enfin entrevoir une lueur d'espoir. Le SSS provient en partie du fait que mon environnement familial était dysfonctionnel et abusif sur tous les plans ( physique, verbal, émotionnel, spirituel) engendrant dès l'enfance un mal être intérieur qu'il fallait compenser par l'accomplissement et le besoin de gratification et de reconnaissance. Vous sauvez des vies Madame. Un grand merci et que vos entreprises fleurissent.

  • @ie7170
    @ie7170 20 дней назад

    Depuis que j'ai rêvé d'une femme qui vous ressemble, alors que je demandais,en prière, à Dieu de m'éclairer sur ce qui ne va pas chez moi, je n'ai cessé de vous écouter et franchement, j'ai mieux compris une part de mes travers et surtout leur dimension psychologique. Merci Randa

  • @holayadios9285
    @holayadios9285 Год назад +3

    Elle parle infiniment de moi.superbe dame.

  • @joelcarvalho1735
    @joelcarvalho1735 Год назад +2

    C'est effectivement très pertinent, mais tellement complexe, j'en ai fais partie et j'en suis sorti ceci dit après on se retrouve un peu perdu après et le cercle des connaissances change complètement... Merci

  • @malkhuth6724
    @malkhuth6724 2 года назад +11

    J'aime beaucoup l'exemple du carré de sucre. Très bon dimanche 🌺

  • @alphaomega1223
    @alphaomega1223 Год назад +2

    Chère Randa, je ne pensais pas trouver sur la toile de tels propos aussi justes et pertinents, je dirais même bluffants. Il est si simple de se retrouver dans votre analyse, qu’on ne peux douter d’une expertise de haute voltige, finement calibrée. Je ne pensais pas que ce syndrome soit clairement codifié, comme quoi…Indubitablement, mettre des mots sur toutes ces incompréhensions permet d’apaiser nos souffrances et nous offre un horizon salvateur. Merci 🙏💐

  • @helenebeaumont9868
    @helenebeaumont9868 2 года назад +32

    Randa , très très bien 🤩 .
    Je vous soutiens dans les idées fondatrices de ce discours.
    J’ose même dire : c’est exactement de cela qu’il s’agit.
    Peu importe que d’autres le réfutent.
    La prise de conscience nécessite un abattement de l’EGO qui maintient les attitudes défensives…
    Reconnaître cette « thèse » entraîne la reconnaissance de notre responsabilité dans le désaccord douloureux ou l’échec ou la déception … or lorsque l’éducation a instillé insidieusement la culpabilité… c’est trop !
    Porter la culpabilité et reconnaître notre responsabilité : une sorte d’impossibilité d’intégration concurrentielle dans les émotions !
    C’est assez difficile de franchir le cap.
    Lorsque enfin c’est intégré c’est la libération !
    Félicitations
    Je vous encourage à continuer de vous exprimer dans ce contexte fait de formation et de réflexion , encore bravo pour votre subtilité délicate , vous avez manifestement des talents de synthèse aussi. Si vous permettez.

  • @sabrinathierriot9487
    @sabrinathierriot9487 Год назад +4

    Merci pour cette vidéo et merci pour l'aide que vous apportez au travers de vos vidéos.
    J'ai 37 ans et je n'ai su que survivre dans ces schémas qui mènent à tellement de souffrance. J'ai dis stop à ma famille et j'ai un suivi psychologique. Souvent je doute et votre chaîne m'aide à me relever, à comprendre, à me comprendre.
    Un pas après l'autre j'avance, encore merci...

  • @NHVY7755
    @NHVY7755 Год назад +6

    Vous êtes incroyable, vous savez, les personnes qui critiquent sont des personnes identifiées a leurs égo, et ne sont juste pas prêtes a entendre certaines vérités que vous exposez.
    Je vous remercie infiniment pour vos vidéos qui sont d'une part vraiment pertinentes et trés intéressantes mais aussi et surtout, rempli de bienveillance. Merci beaucoup. ❤️🌟🌼

  • @nathaliecharles2830
    @nathaliecharles2830 Год назад +3

    Merci Randa, quelle pertinence dans vos propos. Votre réflexion sort d'un cadre communément admis, il invite à une introspection et à un travail sur soi très complexe et cependant très libérateur.

  • @pascalerozat9549
    @pascalerozat9549 Год назад

    Vous êtes d'une psychologie tout a. fait juste , vrai et sensée,, mais il faut avoir la force de passer cette étape , car pour moi, elle est juste et réelle. Mais quand on a perdu ttes ses forces, que l'on a essayé de s'en sortir à travers des personnes qui ne sont pas entières, la difficulté de remonter cette échelle du bon! Est en ce moment insurmontable pour moi, des personnes ont le mental fort pour surmonter, moi! J'ai tjrs été fragile psychologiquement...j'y travaille énormément au fond de moi, mais quand des personnes profitent de mon incompréhension et s'en moque, c'est être attaquée tt le temps, et un cerveau qui s'en bas et n'arrive plus à relativiser, c'est extrêmement douloureux..merci Vanda pour vôtre bon Sens.

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 2 года назад +9

    Vous aviez l'air d'un ange tout en blanc 💕💕💕💕je comprends très bien ce que vous dites et je le mets en pratique maintenant, j'ai encore discuté avec des amis hier et eux aussi comprennent l'importance de ne pas prendre les problèmes des autres pour les nôtres, un est médecin et l'autre infirmière et ils sont confrontés avec des patients malades et en fin de vies tous les jours, c'est des aidant naturels à leurs retraite depuis 2 mois ils pensent encore à leurs patients.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +3

      C’est particulièrement difficile pour les personnes travaillant dans le domaine du soin.

  • @Sim_olly
    @Sim_olly Год назад +5

    Un grand merci Randa pour ces explications extrêmement claires qui viennent bousculer nos schémas inconscients. Aurais-tu des conseils pour s’affranchir de ce « syndrome » avec ses propres enfants (jeunes adultes? Il est facile de poser des limites avec des personnes extérieures mais quand il s’agit de nos enfants le sentiment de culpabilité est fort et la peur de les perdre aussi… 🙏

  • @anniechianea6242
    @anniechianea6242 2 года назад +5

    Tout ce que vous décrivez pour ce syndrome c'est mon quotidien ! Il n'est pas étonnant que j'ai choisi mon métier d'infirmière libérale !
    Bizarrement c'est dans ma profession que j'arrive le plus a appliquer vos précieux conseils... moins d'affectif je pense. Le domaine qui reste compliqué c'est la relation avec mes enfants... mais bon j'y travaille.
    Merci pour vos precieuses videos

  • @dianelabbe1068
    @dianelabbe1068 11 месяцев назад

    YES YES YES!!!! 🤩😍😃...👌👌👌
    MILLE FOIS MERCI....
    "Comme si" mon double parlait, ici.... ce double qui a RÉUSSIE à OSER "VRMT" ĔTRE ... ET/QUITTE À : "Déplaire"..... et cela, à100% ....
    CADEAU innestimable ce Vidéo.... PLUTÔT, CADEAUX "EN" Les VIBRATIONS DES MOTS UTILISÉS ET EN tesI Profondes énergies de Compassion, Bienveillance et Sollicitude😊😊😊
    🎉💝🙏🙏🙏
    💜💫💥💫💜

  • @reneev4141
    @reneev4141 Год назад +6

    L'équilibre est d aider qui le mérite quand on ne va pas au delà de nos limites. On ne le fait pas pour soi. Tout est dans la motivation.

  • @asayoayari7118
    @asayoayari7118 Год назад +4

    Je ne pensais pas pouvoir tomber sur une vidéo qui relate précisément ce que je vis, étant dans la confusion du chantage affectif. Tout s'éclaircit Merci

  • @Lilith-td8uj
    @Lilith-td8uj 2 года назад +3

    J'ai été et suis encore comme ça par besoin d'amour et reconnaissance... Notamment avec mes compagnons.. Çar je n'ai pas réussi à sauver mon père... Enfant de la dass..Enfant je voulais guérir et sauvé mon père et je l'ai fait avec mes compagnons.. Je le suis moins aujourd'hui car j'ai été beaucoup abusée.. Exploitée, spoliée.. Etiolee.. Et souvent rabaissée et méprisée...

  • @Merigaming663
    @Merigaming663 9 месяцев назад +2

    L'éducation de ma mere ma rendu comme ça en croyant quel elle ma fait service, maintenant jai cette peur et malaise si je la déplaît ou déplaît qlq de proche, car elle me verra plus de la meme maniere( un œil de bienveillance peut etre) ,jai meme de lanxiete si je ne demande pas pardon au moment ou que je ne laisse pas mon desir au depit de se quelle veut ,je me sens rejetter et en danger ,alors que je suis en université maintenant, jai cru que je changerer si je m'éloigne de la maison ,mais apparemment non meme loin jai toujours cette anxiété, et ce qui me gene encore cest que mntn je ne sens pas de lamour en vers elle alors que je ladmirer tlm avant ,et meme si elle dit une phrase encouragements je la sens pas mon cervau la met dans un sac de a ne pas croire ,je peux plus lui demander de laide ou de largent car je sens le rejet et la pitié ou je plutot de la hante ,alors que cest normal . Je compte m'éloigner plus de toutes les personnes que je connais dans mon passe peut etre je pourrai avoir un nouvelle vue de ma vie ,je sais plus ce que je fais mais patiente peut etre utile .je crois
    Merci beaucoup pour la video ❤❤vrm vous etes qlq de gentille ❤❤

  • @ameliefayet
    @ameliefayet 2 года назад +18

    Bonjour Randa,
    Au delà du contenu qui fait toujours du bien, j’ai aussi beaucoup de plaisir à écouter votre voix très chantante et mélodieuse. J’écoute et je me laisse bercer. Je crois que c’est l’un des éléments complémentaires de vos vidéos qui participent à leur succès.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +1

      Oh merci beaucoup Amélie 😊 Je ne savais pas que ma voix avait le pouvoir de bercer. Mais je me réjouis de savoir que ça puisse apporter de l’apaisement.
      Merci d’être là et de votre gentil message ☺️

  • @noralexploratrice5935
    @noralexploratrice5935 Год назад +3

    Cette vidéo m'a retourné les tripes...je prends le conseil: voir en face ma peur du rejet...merci pour votre pédagogie, ce que vous êtes et ce que vous faites

  • @valvenancie4253
    @valvenancie4253 Год назад +3

    Vos podcasts ont une résonance puissante pour moi, même si j'ai 44 ans et que c'est la maladie qui, depuis olisoeurs mois, me confronte à ces comportements inadaptés de moi avec moi, ces auto-sabotages. Alors merci pour ces éclairages qui le permettent d'avancer encore ! Merci infiniment !

  • @PascaleV-n6u
    @PascaleV-n6u Год назад +1

    Je vous decouvre ....tout ce que vous expliquez me parle tellement...je découvre et comprends ce sui me ronge et me déstabilise depuis toujours. MERCI !!!! Vous ecoutez est un reel plaisir et un enrichissement

  • @nabilas4708
    @nabilas4708 2 года назад +9

    Merci Randa pour cette vidéo qui m'a ouvert les yeux du mal que je me faisais en croyant que j'étais dans l'obligation de sauver ceux qui ont toujours profité de ma gentillesse sans aucune gratitude je vais continuer a suivre vos vidéos inchallah pour guerir de ce syndrome merci encore et bonne continuation.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +2

      J’espère que vous trouverez dans ces vidéos des éléments pertinents permettant d’initier une réflexion. Courage à vous Nabila.

  • @yanisb.9062
    @yanisb.9062 Год назад +1

    T'es mots sont particulièrement justes, je pense avoir enfin trouvé l'origine de mes problèmes ! merci pour ces vidéos.

  • @marie-francetigrane799
    @marie-francetigrane799 8 месяцев назад

    Entièrement d'accord avec vous....dans le sens que derrière ce genre d'action se cachent des peurs,de l'anxiété du rejet et de la culpabilité.... je suis aussi passée par là.... bravo pour cette vidéo....

  • @alextsanou758
    @alextsanou758 2 года назад +5

    Merci pour cette ces vidéos qui décrivent les comportements comme si nous étions transparent. Je me lève sur ce pas pour poser une action que j'aurais du faire depuis longtemps et ce grâce à vous. Vous vous exprimez tellement bien et même le langage corporel est au top. Je vous apprécie beaucoup. Merci

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад

      Merci Alex.
      Le sentiment de transparence me parle aussi. C’est juste.

  • @nathalier1629
    @nathalier1629 2 года назад +5

    Bonjour Randa, et à tous, merci pour cette vidéo bien détaillée. En effet, qui peut mieux en parler que quelqu'un qui a eu ça en lui ?!
    En effet, j'en ai soufferr. Mon cas était que d'une part, je pensais qu'on ne pouvait pas m'aimer autrement. Et d'autre part, que j'ai été conditionnée par mes parents à être soumise et à régler leurs problèmes (tout en me reprochant d'ailleurs de donner la réponse à laquelle ils m'ont poussée). Ils ont fait de moi leur punching ball, leur esclave, leur éponge, leur vide ordures, etc.
    J'ai donc logiquement été quelqu'un qui se sacrifiait... Mais j'ai ressenti de la colère pour moi-même d'être aussi serviable et d'autre part, pour celui ou celle qui en profitait sans me mettre les limites.
    J'ai eu une amie qui m'a mise dans une posture où j'ai clairement senti que je devais couper les ponts avec les personnes qui n'avaient aucune envie de changer sur leur état de plainte permanente qui agissait sur moi comme un bouton sur lequel on pouvait appuyerbet j'étais là à chercher des solutions.
    Aujourd'hui, après de longues années de remises en question, et de mises en application de certains préceptes que j'ai glané ça et là, le meilleur de ce que je ressentais comme étant criant d'évidence, j'ai pu parvenir à un certain équilibre.
    Lorsque je propose mes services, c'est uniquement dans un champ de compétence particulière où je sais que peu de professionnels vont pouvoir être calés. Et seulement si j'identifie la personne concernée comme sincère et non profiteuse. Et seulement si j'ai le temps et l'énergie pour le faire.
    D'autre part, en dehors de mes compétences particulières, je réfléchis à ce que la personne me demande, je lui demande un délai de réflexion que j'adapte à l'urgence de la situation. Et si la personne me dit OK laisse tomber, tu ne penses qu'à toi, etc, je bloque immédiatement et définitivement la personne. Car si de mon côté je fais l'effort de faire un travail sur moi, je n'autorise plus quiconque à me dire qui je suis ou pas.
    D'autre part, je peux aussi dire non d'emblée si je n'ai juste pas envie (fatigue ou non, pas besoin de me justifier). Et si la personne me demande de me justifier, je réponds que la réponse est juste non. Et si on cherche à me faire plier ou qu'on m'agresse verbalement ou autre, je mets fin à la relation. Et je bloque.
    Je peux proposer une aide qui ne me coûte rien et me fait plaisir à rendre, comme proposer à un voisin sympa de l'emmener faire des courses si sa voiture est en panne. Pas que je propose ce service là à tous, mais je le voyais, par grosse chaleur démonter et remonter le moteur de sa voiture et je me disais qu'il était courageux, je voulais juste saluer son courage. Ni plus ni moins. Aucune envie d'être amie pour autant. J'ai juste reconnu son courage et j'ai proposé.
    Mais je ne propose plus comme avant, chercher à me faire aimer ou par ce qu'on me force la main.
    J'ai identifié clairement mes failles et parfois je pense à des mises en situation où avant j'aurais foncé tête baissée et là, je dis juste non. Ou j'ai besoin de temps pour y réfléchir. Si la personne me laisse ce temps sans rechigner en me disant qu'elle comprend et qu'elle a vraiment l'air de comprendre, je lui donne une réponse rapide mais réfléchie. Mais déjà, ça me donnera plus envie d'accéder à sa demande. Mais après, financièrement, non, terminé. Si je peux donner sans être dans la situation de me retrouver bloquée par ce don, je le fais, sinon je ne le fais plus. J'ai eu des situations où les personnes me suppliaient et me juraient m rembourser et ne l'ont pas fait. J'ai donc décidé d'arrêter.
    Je pense sinon qu'on peut évoluer mais pas totalement et diamétralement changer de personnalité.
    Ça ne sera plus une faille, mais je serais toujours généreuse car j'ai décidé que ça faisait partie de moi. Les belles valeurs que nous avons ne doivent pas disparaître car certains abusent, mentent, manipulent pour parvenir à leurs fins. En revanche, j'équilibre pour que cela ne soit pas une faille et je ne fais plus les choses pour me faire aimer ou accepter. Je ne demande pas d'aide en revanche, car si je sais que je suis fiable, les autres ne le sont pas forcément. De ce fait, je ne veux pas être en situation de dépendance et de galère. Donc à moins que la personne vienne m'aider concrètement, je n'attends pas et je n'accepte plus de proposition "par dessus la jambe". Les gens ont cette idée fâcheuse que d'avoir proposé c'est comme s'ils avaient accompli leur promesse. Et se mettent dans la peau de l'agresseur si on leur dit "ouais ouais, comme les fois précédentes ?!".
    Je préfère éviter les drames. Oui, j'ai déjà des responsabilités chez moi et ma fille a déjà le goût du drame, alors, si je peux éviter de trébucher sur d'autres couacs, j'évite les prises de tête inutiles.

    • @Chm455
      @Chm455 2 года назад

      c'est clair, l'empathie dosée !!!

  • @jacksonaicha2642
    @jacksonaicha2642 2 года назад +9

    Je me reconnais dans chacune de vos vidéos, et ça fait mal au tripes d’écouter vos vidéos et parfois j’ai du mal à les finir tellement c’est une souffrance 😰 mais je crois qu’il est temps d’affronter mes peurs

    • @lionelfischer8240
      @lionelfischer8240 2 года назад +6

      Elle nous aide à mettre des mots sur les maux, c'est douloureux comme de désinfecter une plaie, mais celà vous aidera à avancer. Courage !

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +2

      Je suis de tout coeur avec vous Jackson.

    • @lionelfischer8240
      @lionelfischer8240 2 года назад +1

      @@laudacedetresoi Aïcha étant un prénom, je suppose que Jackson est le patronyme, vous pouvez corriger la maladresse et je supprimerai mon message illico. Bien à vous.

    • @anniebrunet1231
      @anniebrunet1231 2 года назад +1

      Courage zu seras bien récompensée

  • @dalidafarrell1556
    @dalidafarrell1556 2 года назад +2

    12
    ANS, une profonde inspiration une histoire embrouillée. Un cruel réalisme, solitude vrai l'inpaccable. Merçi

  • @sokhna-sl4fp
    @sokhna-sl4fp Год назад +1

    Bonjour Randa,
    Tu as une très bonne vidéo, comme d'habitude.
    Je confirme qu'il y'a une addiction à être sauveur...et que c'est difficile de s'arrêter à penser "à comment je peux aider"
    Récemment j'ai appelé cela être livré, à un saboteur interne qui nous pousse à nous dépouiller de: les précieux temps & argent & énergie, dont on a nous même besoin, pour fuir le sentiment d'aliénation, le manque d'amour et d'estime de soi.

  • @TondiPap
    @TondiPap 2 года назад +5

    quel chantier immense!! Votre clairvoyance passe encore mieux ce matin, vous rayonnez...Merci bcp

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +2

      Un chantier qui vaut la peine d'être considéré. Merci beaucoup Karl.

  • @inspiration9111
    @inspiration9111 2 года назад +3

    Merci Ronda. C'est tout à fait ça. Rien de trop, rien ne manque !

  • @xixielilong8806
    @xixielilong8806 2 года назад +14

    Perso j'ai passé 50 ans à vouloir sauver ma mère, ça n'a pas marché.
    J'ai été parentifiée, avec ça, en plus.
    Merci pour vos vidéos.
    Belle journée à vous.

    • @felicita878
      @felicita878 2 года назад +2

      @Xixie Li Long moi exactement pareil peut-être même plus que 50ans. Étant hypersensible ça n'a pas été et n'est toujours pas un long fleuve tranquille !

    • @xixielilong8806
      @xixielilong8806 2 года назад +1

      @@felicita878 oui, au final on s'est oubliée.
      Et maintenant je me dis que ça ne lui a même pas rendu service.
      Elle est décédée en juillet de l'année dernière.
      Elle m'a trimballée ds des histoires de fou, mais je ne lui en veux pas, elle a fait ce qu'elle a pu avec son époque.
      Et moi j'ai fait ce que j'ai pu avec tout mes traumatismes.
      Mais tout ça se reporte sur tes propres enfants, par chance ils sont intelligents et travaillent sur eux aussi.
      Moi aussi hyper sensible, empathe etc..

    • @felicita878
      @felicita878 2 года назад +1

      @@xixielilong8806 la mienne est décédée en janvier 2021 et ça a été terrible pour moi. Je rêve bcp d'elle. J'ai été moi aussi sa confidente de nombreuses histoires sans jamais la trahir. Des tas de choses du passé lointain remontent en ce moment. Je pense que si nous n'avions pas été aussi hypersensibles, empathiques etc nous n'aurions pas eu ce rôle...

  • @melindavoros7034
    @melindavoros7034 2 года назад +7

    Excellent ! Comme d’habitude ! Merci infiniment, chère Randa.
    Vos vidéos sont très éclairantes et remplissent une mission très noble 🙏🤗🥰

  • @abdelhaq975
    @abdelhaq975 Год назад +1

    Merci vos paroles me touchent vraiment

  • @stephaneldlg6428
    @stephaneldlg6428 10 месяцев назад

    Je te suis depuis plusieurs années, je te trouve extrêmement pointue dans ton domaine, chapeau et merci 🙏

  • @psclebrn1223
    @psclebrn1223 Год назад +1

    Merci pour ces 5 vidéos sur ce syndrome. Une révélation pour moi.

  • @pdt25
    @pdt25 2 года назад +1

    À chaque fois je perd le sommeil, remplie d anxiété, très seule, etc,etc,etc....jamais je ne demande. Le pire je sais tout ça depuis 40 ans au moins. Ça s est un peu amélioré à condition d une vigilance vonstante qui m épuise. De plus je voudrais toujours expliquer à qui nz veut pas d explication !!et depuis le temps, dieu sait que je ne suis pas dupe de mon altruisme😉😂 Merci Ronda

  • @nicolasobradovic8068
    @nicolasobradovic8068 2 года назад +3

    Punaise!!! 😓😅
    Vous me connaissez par cœur 😁
    Merci 🙏🏻
    Enfin je ressens une bonne lecture d’une partie de mon humanité.
    🙏🏻❤️🙏🏻❤️🙏🏻

  • @lietteouimet7145
    @lietteouimet7145 2 года назад +3

    Bonjour du Canada
    Le défi c est de trouver un équilibre dans chaque domaine de nos vies
    Ouf.. je suis bien d accord une mission de vie🥰

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад

      Oui trouver l’équilibre c’est le défi. Et petit à petit on y arrive comme vous le témoignez dans votre 2ème commentaire. Merci beaucoup 😊

  • @karinebaskens7770
    @karinebaskens7770 2 года назад +2

    Merciiiii Randa. Grâce à vous, j'ai compris tellement de choses sur moi, sur mes relations 🙏🙏🙏❤️❤️❤️

  • @lumierecristaline4030
    @lumierecristaline4030 Год назад

    Bonjour Randa, cette capsule particulièrement me parle énormément et j'ai payé le prix tr ès cher...
    La thérapie m'aide et vos vidéos sont d un éclairage très très intéressant car j'ai tendance à reproduire ce schéma...
    Merci immensément pour votre travail excellentissime et remarquable 🙏❤

  • @francinecarbonneau6099
    @francinecarbonneau6099 2 года назад +6

    Tu dis juste Randa ❤️ !!
    Merci pour ta Vivante honnêteté-discernement

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +1

      Merci Francine pour ton gentil message 😊

  • @sandrinedupuis6629
    @sandrinedupuis6629 2 года назад +1

    Bonjour Randa
    Je vous découvre et comprends enfin mon et mes comportements et les raisons de mes échecs de relations professionnelles.
    Mais aussi pourquoi j'en suis arrivée à vouloir tout contrôler mais surtout à vouloir plaire à tout le monde mais qu'en fait, je récoltais et récolte actuellement tout l'inverse à mon boulot. Je suis actuellement en arrêt pour Burn out professionnel et rejet de mon équipe qui finalement ne me supporte plus et je les comprends enfin et grâce à vous. Merci
    J'ai aussi pris conscience de mon besoin de vouloir tout contrôler et la peur du rejet... A vouloir obtenir de mes collègues mon niveau d'exigence et de professionnalisme. Eh oui, je me suis infligée un tel niveau de perfection que j'en suis devenue détestable. Mais bon, rien est perdu puisqu'aujourd'hui j'en ai conscience et sais qu'il faut que je travaille la dessus...

  • @benedictebonnet3298
    @benedictebonnet3298 6 месяцев назад

    Bonjour Randa ! Vous êtes brillante ! Merci ! J'apprends beaucoup. Juste un point sur se libérer du syndrome de sauveur...je suis là dedans ! Ce qui est déroutant, c'est aussi la réaction des autres face à ma tentative de me libérer. Car en face, on a aussi "aimé" cette attitude ...bref, pour dire que j'ai souvent entendu : en fait, t'es pas une personne sympa !

  • @HO-yd2zt
    @HO-yd2zt 2 года назад +2

    Je pense que je vais suivre vos vidéos régulièrement.
    C'est passionnant, tellement je me reconnais

  • @Cheliel31
    @Cheliel31 2 года назад +6

    Bonjour Randa, je voudrais revenir sur votre défi d'affronter notre peur du rejet. Vous dites qu'oser déplaire ne change pas qui nous sommes, mais ça peut bien changer notre place dans le monde, dans la vie de nos proches, et c'est effrayant pour des personnes relativement isolées et mal à l'aise en société.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +2

      Oui vous avez raison. C’est un vrai défi. Mais à mon avis, cela se fait progressivement, petit à petit. Cela ne veut pas dire le faire brutalement.

  • @ScorchedSoul-k5u
    @ScorchedSoul-k5u Год назад

    Ce fichu syndrome m'a fait faire 2 burn out en 6 ans. Merci pour vos explication.

  • @gwenolamt5364
    @gwenolamt5364 Год назад

    Ayant le syndrome du sauveur satisfactor que j'ai découvert grâce à vous, je valide totalement votre analyse, sur la nécessité de savoir dire non, pour ne pas en arriver à l'épuisement, comme je l'ai fait à force de rendre service. Ce n'est pas de l'égoïsme, mets de la charité bien ordonnée, comme le dit l'adage.

  • @stephanb.3342
    @stephanb.3342 Год назад

    Excellente description et synthèse.

  • @lydiaromarin4359
    @lydiaromarin4359 2 года назад +5

    Merci pour cette vidéo Randa !!! Justement je suis en plein questionnement depuis quelques mois. N’exister que par les services que je rend ne marche jamais, le rejet est presque toujours la règle comme si on me voyait comme l’inverse de qui je suis, quelqu’un qui aime faire plaisir. Du coup tout est dit dans votre analyse….. oui j’ai souvent mal par ce que j’ai évoqué mes difficultés et personne ne m’a secourue par contre quand on me sollicite même à demi-mot, j’accours…..
    Je travaille à ne plus faire cela et essayer de me porter secours et bienveillance, c’est dur le chemin est long…….
    (Dans un autre commentaire je vous proposais de lire le livre de Alice Miller : « c’est pour ton bien » . Peut être cela vous parlera comme à moi ) belle soirée 🙏🏼

  • @linettel4782
    @linettel4782 Год назад

    Bonjour Randa, je vous remercie infiniment, vos vidéos m'aident vraiment 🙏🙏🙏💖🌺☀️

  • @jamila9378
    @jamila9378 2 года назад +28

    Tiens on viens de me demandė un service et pour la première fois jai dis non et tout de suite apres je tombe sur votre vidéo qui me confirme que jai bien fait parce que en realitė je suis pas en etat de rendre service a personne pour le moment mais en temp normale jaurai accepté meme dans mon etat jai depassė l altruisme moi donc cest le syndrome du satisfacteur je connaissais pas merci pour votre video j'aurai moins de remord davoir refuser

    • @davidcuadrado8191
      @davidcuadrado8191 2 года назад +3

      Pareil , je rendais service car j’ai peine .
      Après cette vidéo .. finito ´ .. trop Bon ´.. trop ..´.

    • @marie-pierreconde1852
      @marie-pierreconde1852 2 года назад +1

      Refuser à la premiere demande est TRES excessif

    • @jamila9378
      @jamila9378 2 года назад +1

      @@marie-pierreconde1852 je pense que vous n'avez pas compris cest la première fois que J 'ose dire non et pas le contraire

    • @jamila9378
      @jamila9378 2 года назад +7

      @@davidcuadrado8191 cest vraiment cela en plus en général cest gens n'ont aucune gratitude ils se servent de vous et vous ignore apres jusqu'au prochain service j'aurai pas du etre comme ça je le paye aujourd'hui avec m'a santé et aucune aide meme pas un coup de fil de toute ses personnes que jai aidė

    • @ilfautdetoutpourfaireunmon8597
      @ilfautdetoutpourfaireunmon8597 2 года назад +3

      @@jamila9378 comme je te comprends…je viens enfin de comprendre moi aussi que j’étais sous emprise émotionnelle avec ma famille!! Incroyable!!! Tout s’est clarifié d’un coup dans ma tête…tout le bien que tu as fait, Dieu le vois, toutes les injustices Dieu le voit…ne t’inquiètes même pas…et prends soin de la personne la plus importante : TOI…Kheir inchallah.

  • @Leonard.Michalon
    @Leonard.Michalon 2 года назад +6

    Quand on a subit une certaine forme de dénigrement de la part de son entourage on peut adopter ce type de comportement en espérant obtenir de la reconnaissance.

  • @MLA263
    @MLA263 2 года назад +1

    Madame êtes vous professeure d'économie ? Je crois que vous avez dirigé mon mémoire de master. Et c'était vraiment une expérience formidable car vous étiez d'une gentillesse incroyable. Si c'est vous merci

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад

      Bonjour Mila, C’était probablement moi ☺️ Mais j’ai changé d’orientation professionnelle depuis quelques années.
      Merci beaucoup pour votre gentil message. Je suis vraiment contente de savoir que cette expérience d’encadrement vous a laissé un bon souvenir.
      Belle journée à vous.

  • @labonnecogite
    @labonnecogite 2 года назад +1

    Excellente vidéo 👌🏼 Pour ma part, j'arrive à comprendre le message, à comprendre que je ne dois pas être dans la servitude pour exister, mais j'ai du mal à rentrer en action, pour ainsi me libérer de toutes ses charges de servitudes et ses conséquences. Des conséquences qui parfois ne sont pas agréables. C'est un travail au quotidien que je fais où chaques situations sont analysées et ainsi j'opère pour le meilleur de moi-même en affirmant mes réels désirs et besoins en sachant dire non et en évitant de jouer les éponges. Je rappelle que pour ma part c'est un travail sur moi-même au quotidien. Un Grand Merci Randa 👌🏼

  • @rainiergeiser6338
    @rainiergeiser6338 Год назад

    Brillante analyse. Vos explications sont très claires 👏👏

  • @evangelineserderidis2632
    @evangelineserderidis2632 2 года назад +5

    Très bonne et touchante vidéo. A la sincérité qui ressort dans votre explication du mécanisme, on sent bien que vous êtes (étiez) concernée personnellement. Tombe à point nommé dans mes propres réflexions et constitue la base qu'il me fallait justement. Je me reconnais dans le mécanisme tel que vous le décrivez. Merci pour votre travail.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +2

      Oh c'est tellement émouvant. Merci infiniment.

  • @anne-marielacroix4153
    @anne-marielacroix4153 2 года назад +1

    J'aime l'image de la dissolution du carré de sucre, c'est tellement ça! Je le décrivais un peu comme une symbiose, mais le sucre c'est encore mieux!

  • @Stephanie-dt9lx
    @Stephanie-dt9lx 7 месяцев назад

    Merci beaucoup
    Très utile pour le monde professionnel notamment
    Enfin à mon niveau

  • @marysegaillard6144
    @marysegaillard6144 Год назад

    J’essaie depuis que je vous écoute de me défaire de de ce syndrome de sauveur satis facteur mais dès que je suis obligée de me défendre ou de répondre à des proches qui ne comprennent pas , je perds mes moyens , je n’arrive pas à m’expliquer et je ne sais plus quoi dire , alors que par écrit j’arrive à dire tout ce que j’ai sur le cœur , ce que je pense , qui je suis exactement et surtout ce que je ressens. J’aimerais tant pouvoir être aussi fluide que vous dans mes explications. Peut-être est-ce que j’ai dû trop enfuir mes propres sentiments. Et alors je suis terriblement en colère contre moi . Merci encore à vous , Randa

  • @Dede-vf7rr
    @Dede-vf7rr 2 года назад +1

    Merci Madame, il faut le vivre pour le comprendre. ❤️

  • @HeipNascimentosabrina
    @HeipNascimentosabrina 3 месяца назад

    Bonjour ,
    J’ai été dans ce syndrome par ce que j’aurai aimer être aider dans mon enfance contre l abandon de mes parents et les violences de mon père qui avaient pour but de me soumettre afin d e mieux me détruire . Je suis devenue tout ce qu’il ne pensait pas que je deviendrais. J’ai réussi a faire mieux que lui dans ma vie . À transformer cette colère et cette frustration en booster mais les conséquences des sévices subies sont bien plus profondes. Je l’ai découverte à son décès . Je travaille régulièrement sur moi pour moins aider et plus m’aider moi . J’ai compris qu’un verre qui déborde ne peut plus remplir les verres vides . Et je me demande avant chaque acte d’aide si ça me nuit avant ou pas . Belle journée

  • @liseerhard6175
    @liseerhard6175 2 года назад +3

    Merci Randa 🙏💝
    Je chemine…..💚

  • @hawatraore4823
    @hawatraore4823 Год назад

    Merci beaucoup Madame
    Au dessus de la quarraantaimr, voilà que je decouvre mon réel problème.
    Merci

  • @fredjacq873
    @fredjacq873 2 года назад +3

    Bonjour Randa c est tout à fait exact votre contenu c est vrai et utile de mettre des mots dessus merci beaucoup pour vos vidéos toutes justes et vrai sur ces sujets. Je commence à oser déplaire ça fait du bien 🥰😇❤

  • @lisajanelson1552
    @lisajanelson1552 2 года назад +1

    Une raison de ma servitude : l’ennui .. surtout avec mes collègues de bureau .. on m’a demandé de me sociabiliser.. ils sont chiant comme la pluie .. être leur psy m’occupe

  • @Cliophee
    @Cliophee 2 года назад +2

    Je vous remercie pour toutes vos vidéos, particulièrement celle-ci. J'ai longtemps souffert de ce syndrome mais depuis que j'en ai pris conscience, ça va beaucoup mieux et tout a changé. Vous décrivez parfaitement ce qu'on vit dans ces cas-là et ce sera utile à beaucoup de monde.

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад

      Vous pouvez être fière de vous Carole. Contente de savoir que ça va beaucoup mieux.

  • @Stephanie-ns2vs
    @Stephanie-ns2vs Год назад

    Randa a 100 % raison j'ai pourtant moi même ce syndrome
    Merci Randa

  • @olivierjustet9138
    @olivierjustet9138 2 года назад +2

    Bonjour randa toujour au top et en forme beaucoup de personne suive t et thérapies t et conseil dans t et video tu et une tres bonne psy et les internaute apprécie bonne journee merci pour les video oliv'j

  • @malikaghodbane4663
    @malikaghodbane4663 2 года назад +4

    Merci beaucoup Randa..
    Belle rentrée à toi ❤

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +1

      Merci chère Malika. À toi aussi une belle rentrée 🤗

  • @marleneroy3804
    @marleneroy3804 Год назад

    Je l' ai payé le prix de ce rôle( mis de côté mes besoins, une profession, je me suis appauvrie, mis de côté tout mes projets etc.)

  • @princesse1738
    @princesse1738 2 года назад +1

    Merci pour toute vos vidéos. Elle m'aide énormément. J'ai ouvert les yeux après 34 ans et bcp d'impact sur ma vie. Ça fait très mal mais vous m'aidez à me comprendre. L'acceptation est dure mais je ne veux plus vivre tout ça. C'est horrible et poussé à l'extrême chez moi je peux devenir esclave en tout points sans même m'en rendre compte. C'est atroce. Merci 🦄fini le monde des Bisounours

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +1

      Je vous comprends. Cela fait mal au début. Mais c’est la première étape pour pouvoir s’en affranchir. Courage à vous.

    • @dz-zb5cp
      @dz-zb5cp Год назад

      C me décrit énormément le commentaire m fait pleurer

  • @X3N0_M0RPH3
    @X3N0_M0RPH3 Год назад +2

    Je partage votre vécu et je vous remercie beaucoup pour tout le matériel ! :)

  • @laflamme0019
    @laflamme0019 Год назад +1

    Merci beaucoup Randa 🙏🙏

  • @edyth858
    @edyth858 Год назад

    Merci Randa pour votre vidéo..❤ j'en fais toujours trop, par habitude... alors que j'ai même pas envie de plaire, je pense juste que c'est normal.. mais je voudrais me débarrasser de cette pensée, de ce principe...qui me détruit la vie 😊

  • @volvert68
    @volvert68 Год назад +1

    A cause de ma peur de déplaire ! Mais oui ! Merci 🙏

  • @dayafterday1968
    @dayafterday1968 2 года назад +2

    Je rectifie c’était tout moi, je commence à reprendre le contrôle de ma vie avec l’aide de mon mari, mais je suis une super empathe et très anxieuse. Trop souvent déçue j’’ai appris à dire non, de toute manière ma condition physique ne me permet plus de tout accepter.

  • @briw738
    @briw738 Год назад +2

    Merci Randa, comme toujours si claire , tes synthèses sont lumineuses pour la compréhension. Non non je ne suis pas visuelle 😂

  • @fabiennetoussaint1044
    @fabiennetoussaint1044 2 года назад +1

    Bonjour Randa .. bon dimanche à vous... c'est mon cas, cette vidéo est la bienvenue.. Merci beaucoup...

  • @franciscooneto
    @franciscooneto 2 года назад +4

    Merci beaucoup, chère Randa ❤
    J'ose ne pas être d'accord 😇en ce qui concerne l'âge, car à partir d'un certain moment de notre parcours, la récupération de notre autonomie et de notre dignité se fait face à un paysage fermé, sans horizons d'espoir pour un avenir relationnel satisfaisant. Pour les jeunes et les adultes, il est toujours possible de récupérer le temps perdu. Nous nous libérons de la perversion des personnes qui nous font du mal et - grâce à une aide précieuse comme la vôtre - nous apprenons les mécanismes des expériences traumatiques, mais entre-temps, pour les personnes âgées, Cronos fait son travail et il n'y a plus de temps pour autre chose que d'essayer de survivre dans les tranchées du travail et des obligations professionnelles. Et il n'y a pas d'échappatoire à cela, sauf par la retraite ou la mort. Je m'excuse si cela semble pessimiste, mais c'est un regard brut sur la réalité.
    Je vous embrasse🙏

    • @laudacedetresoi
      @laudacedetresoi  2 года назад +5

      Merci Francisco pour votre contribution à cette réflexion. Je ne peux me mettre à la place d’une personne qui se trouve pas assez jeune. Mais personnellement - et je changerai peut-être d’avis dans quelques années - je préfère vivre jusqu’au bout en me disant « qu’est ce que je vais regretter sur mon lit de mort ».

    • @anniebrunet1231
      @anniebrunet1231 2 года назад +3

      Courage!

    • @nicolecharbonnier1344
      @nicolecharbonnier1344 Год назад +2

      Merci pour votre témoignage que je pense courageux et que je partage, récupérer notre autonomie physique et/ou psychologique est très difficile, si nous n'avons pas pris " nos précautions " p,us tôt, il devient trop tard pour faire marche arrière, demandez ce qu’en pense les personnes dépendantes dans les structures qui les accueillent ,même les plus bienveillantes , demandez aux personnes handicapées, aux personnes dites "fragiles", les personnes dites "faibles" en général,les personnes âgées....J'ai 68 ans ,je lutte encore pour trouver ma place ,et petit à petit, des progrès se font sentir, pourvu que le corps et l’esprit suivent...Merci Randa❤❤❤❤

  • @angelalb5545
    @angelalb5545 2 года назад +1

    Je trouve le discours trés équilibré comme toujours

  • @sansnom8761
    @sansnom8761 11 месяцев назад

    J'ai créé ce personnage de sauveur dès l'enfance avec mon parent.
    Je n'existais que le parent avait besoin de moi, enfant de substitution quand les ainés laissaient tomber le parent ou qu'ils n'étaient pas gentils avec ce parent. J'ai appris à ne pas déborder, à correspondre à ce que le parent voulait et qu'il n'avait pas des autres enfants de la fratrie. La petite dernière qui elle serait toujours gentille, présente, et généreuse pour son parent. En grandissant, le schéma se reproduit dans les relations amoureuses.

  • @xixielilong8806
    @xixielilong8806 2 года назад +2

    Ah merci, ça tombe bien, je travaille là dessus, justement.

  • @longmarieange2
    @longmarieange2 2 года назад

    merci Randa pour vos vidéos douce journée à vous

  • @nickygracy5635
    @nickygracy5635 Год назад

    Merci pour vos vidéos.

  • @deniszen1
    @deniszen1 2 года назад +2

    J'ai été un sauveur - vengeur...
    Je suis le plus vieux de famille de 4 enfants et ma mère était très catholique.
    Je suis un sauveur à mes dépends et contre-dépendant en même temps de style le personnage de Wolverine dans les X-men...
    J'ai été agressé enfant à 7ans et forcé à regarder une autre fillette se faire violer devant moi...
    Toute ma vie a tourné autour de cela, aller avec des conjointes victimes elles-mêmes.
    Et surtout n'avoir jamais d'enfant pour pas qu'ils soient agressés comme moi.
    Cela a été au point que j'ai eu une employée qui a été agressée dans mon dernier lieu de travail 🤷‍♂️
    J'en ai même écrit un roman personnel inspiré de ma situation entre 2017 et 2019
    Donc oui ce type de traumatisme peut nous affecter de façon permanente et pour très longtemps 😞
    Oui la culpabilité et la honte toxiques

  • @fayteb5807
    @fayteb5807 Год назад

    Merci pour tout.

  • @matthieuledonge8661
    @matthieuledonge8661 5 месяцев назад

    Merci beaucoup, Madame.

  • @CathZorba
    @CathZorba 2 года назад

    100% pour cette analyse qui me correspond… mais une clé pour moi dans l’affranchissement est de ne jamais réagir à chaud et de savoir tourner 7 fois sa langue avant de parler .. très difficile !!!! Un parce que ce syndrome crée de l’impulsion et l’automatisme à vouloir donner des réponses et des solutions immédiates qui nous enferment alors que les quelques minutes de silence que l’on se réserve nous permettent de nous dire atttention syndrome !!! Et quelquefois en quelques secondes nous le reconnaissons et cela nous permet de ne pas nous précipiter dans nos schémas du sauveur satisfacteur ce qui est une belle victoire sur nous même … et elles sont toutes bonnes à prendre !!

  • @MJ44forever
    @MJ44forever Год назад

    Bonjour Randa
    Dans ma carrière professionnelle j'ai souvent osé pointer des incohérences et le retour de flamme m'a déstabilisé dans ma légitimé et mon identité.
    Je vis en France et je me sens désavantagée par mes origines, mon apparence physique et ma liberté d'être. L'environnement dans lequel j'évolue influence ma liberté d'être soi au risque d'être exclu car je dérange.
    C'est une souffrance externe et interne car je doute de l'action juste dans certain contexte principalement professionnel.
    J'essaie d'être authentique et dans une société où c'est normal d'être faux et se conformer à certaines attentes, c'est un décalage permanent donc une souffrance parfois.
    Même si j'apprends à prendre du recul et à choisir mes combats, je me sens en colère...
    Il faut une sacrée exigence de soi et aussi un amour de soi pour vivre avec toutes ces contradictions