VALENTIN, AMBASSADEUR DES OURS NOIRS - Ep 5 : Forcer ou leurrer ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Connaissez vous la technique du leurre ? Il s'agit d'une technique utilisée pour le dressage de nombreux animaux. Peut être l'utilisez vous vous-même pour dresser votre chien ?
    La technique est plutôt simple : prenez dans votre main quelque chose que l'animal apprécie beaucoup (friandise, jouet ou autre), et tendez cet "appât" à l'animal pour l'inciter à le prendre. Toute la technique réside dans la façon que vous aurez de lui tendre l'objet convoité : Tendez lui en hauteur et il s'assiéra, tendez lui encore plus haut et il se redressera, tendez lui au ras du sol et il se baissera, tendez lui à distance et il se déplacera. Les possibilités sont très nombreuses et très faciles à mettre en oeuvre à partir du moment où l'animal s'intéresse à ce que vous lui proposez. Vous verrez que j'utilise plusieurs fois cette technique en interagissant avec Valentin, de la même façon que je l'utiliserais avec n'importe quel autre animal.
    Cela dit, notez que mon but n'est pas de me faire obéir (il ne s'agit pas d'un ordre) mais simplement de faire des propositions et de faire réfléchir l'animal, donc de lui donner un peu de distraction et d'amusement. À coté de ça, cacher un bonbon et inciter l'animal à le chercher n'est pas du dressage mais reste pourtant dans ce même but.

    Pour ce qui est du comportement de Valentin, vous l'aurez peut être remarqué, si l'ours n'est pas physiquement vif, il est malgré tout extrêmement attentif à son environnement. Ça se voit notamment quand il a aperçu un léger mouvement dans mon dos et qu'il a rapidement tourné la tête en dressant les oreilles. Ce genre de comportement est l'un des messages que l'ours adresse à ceux qui l'écoutent. Valentin nous explique que ce genre de stimulation l'intéresse, ce qui nous permet de déduire un certain nombre de choses sur sa vie de tout les jours.
    Vous savez, plusieurs personnes m'ont dit que les spectacles de Valentin étaient un "triste spectacle", ce qui signifierait qu'il est désagréable pour eux de voir un ours attentif à son environnement et intéressé par les activités que lui proposent son dresseur.
    De mon coté, j'ai déjà vu un certain nombre d'ours dans ma vie, dont des ours qui passaient leurs journées à faire de la stéréotypie, tournant en rond dans une toute petite zone sans s'intéresser à aucune stimulation extérieure. Ajoutons à cela la fourrure en mauvais état et des blessures ou séquelles héritées de leur vie passée et nous obtenons ce que MOI, j'appelle un "triste spectacle".
    Donc personnellement, quand je vois un ours tel que Valentin, ça ne me procure aucune sensation désagréable... Bien au contraire. Je ne vois même pas comment il pourrait en être autrement.
    Les gens écoutent t'ils vraiment Valentin autant que moi ?
    Les gens écoutent t'ils vraiment Valentin tout court ?

Комментарии •