Vu mon âge et l’acquisition de ma première montre automatique (une Longines Admiral en 1973) le fait d’être né à Genève en plein cœur des artisans horlogers, j’ai connu la quasi disparition des montres mécaniques, l’arrivée des Japonais (que l’on traitait comme les chinois à l’époque) et la découverte des montres à quartz, le sauvetage et le revival des montres suisses ( grâce à un film à l’époque, 9 semaines et demi ) et l’engouement des golden boys pour les montres de luxe, l’arrivée des téléphones portables et la disparition annoncée de la montre poignet, la résistance et l’explosion à nouveau de l’horlogerie, grâce à internet et au passionné, tu rajoutes le Covid et la spéculation….la vie des tocantes n’est pas un long fleuve tranquille. Tu as fait une analyse sur 20 ans mais je constate que sur 60 ans il y a toujours du mouvement….quoi de plus normal pour une montre 😂
Je viens de découvrir cette chaîne et je la trouve superbe ! J’ai eu le coup de foudre pour la Submariner à l’adolescence, après être tombé sur une photo de Steve McQueen qui en portait une. Aujourd’hui, j’ai 32 ans, et à l’époque, je m’étais promis de m’en offrir une une fois mon diplôme en poche. Comme beaucoup, j’ai dû faire face au mépris des AD, à la spéculation et à l’envolée des prix sur le marché gris. Pour rebondir sur ce que tu disais à propos de la réflexion avant d’acheter, je partage totalement ton avis. J’ai économisé pendant 5 ans, et même si je sais que j’ai payé ma Sub "trop cher", je me suis posé une seule question : si je ne devais garder qu’une seule montre pour m’accompagner tout au long de ma vie, laquelle choisirais-je ? À ce moment-là, le prix n’avait plus d’importance. Merci pour la qualité de tes vidéos, et à bientôt !
Belle analyse que je partage. Passionné de montre depuis mon adolescence je n'avais que les moyens de m'offrir des quartz puis pour mes 30 ans ma première mécanique et là c'est devenu une passion dévorante avec de longues heures passées sur les forums (forumamontres essentiellement) où j'ai tellement appris. Puis l'explosion de la hype des montres en général avec les réseaux sociaux, où c'est bien parti en vrille question tarif, les 15 modèles par an et par marque, les spéculateurs, la hausse du vintage, l'explosion des micro marques faites tout aussi bien par des passionnés que pas des persones uniquement voulant juste faire du blé en choisissant les composants sur catalogue d'usines asiatiques et collant une marque sur le cadran. Aujourd'hui j'ai pris énormément de champ sur cette passion. Trop de choix et des montres qui bien souvent se ressemblent un peu toutes, des rapports qualités prix qui font des écarts énormes et qui brouillent la valeur d'une montre, des discours marketeux pitoyables avec des mots ronflants. Résulat je n'achète quasi plus rien et j'ai cru comprendre que le marché ne va pas très bien d'ailleurs.
Je t’écouterai des heures! Promis je viens au Time fest l’année prochaine en espérant te croiser! J’aimerais tellement pouvoir échanger sur cette passion régulièrement autour d’un café avec d’autres passionnés !
Bravo! Vous êtes clair, précis et indépendant. Pas toujours d’accord avec vous mais c’est toujours intéressant d’entendre vos arguments. Cordialement, Chris
Je partage complètement le discours et les constats. J’ai vraiment démarré ma vie horlogère il y a 15 ans, acheté et vendu lorsque c’était encore “facile”. Maintenant, plus aucun mouvement d’entrée sortie. Je profite simplement de celles qui me restent, en conservant le plaisir de changer régulièrement… parmi celles que je possède. Et mon budget horloger passe dans les révisions… dont le prix a bien gonflé aussi !
Tu te rends compte de l’ampleur du changement ?!! 😉 Le point positif aujourd’hui est tout de même l’arrivée de certaines marques indépendantes très très cools, ce qui était encore rare à l’époque 😉
Je découvre également ta chaîne et bien que je ne regarde pas ou très peu de vidéos longues, je suis resté jusqu'au bout car c'était fort intéressant ! Je suis beaucoup plus orienté pour ma part sur les micromarques (une grande partie de mes vidéos sont pour faire découvrir des micromarques), avec également des achats chinois liés à des problématiques de prix. Mais les grands marques ne sont pas mon crédo... ni mon graal. Notamment pour les problématiques de prix que tu évoques, inaccessibilité quand tu nous tiens, et puis également pour un côté (pour certaines) manque d'initiatives, trop de classicisme dans les modèles proposés (question de goût). Je dirais aussi que l'attitude de certaines de créer de la rareté en choisissant de ne pas produire assez, de créer une demande et même une longue attente pour attiser les envies est totalement rebutant pour moi, et quand bien même j'aurais l'argent pour, je fuirais comme la peste ce comportement détestable. Je comprends en revanche une micromarque comme Helm qui produit peu par désir de rester une marque familiale, aucun souci. Et ce comportement élitiste voire dédaigneux que l'on retrouve chez certaines grands marques horlogères se retrouve également désormais chez certains constructeurs automobiles, et certainement dans d'autres secteurs du luxe, une bien belle évolution (puisque ta vidéo traite des changements). A la revoyure :)
Merci pour cette analyse de fond. Je te rejoins en effet sur la majorité des points de ton analyse. Je faisais ces constats avec des amis. Nous avons acheté des montres neuves dans les années 2000 que nous ne pourrions plus nous payer aujourd'hui tellement les prix ont explosé à la hausse. Je pense à de belles marques comme Zenith, Oris... pour ne pas reprendre celles que tu as cité dans cet épisode.
Bravo et merci Édouard pour vos videos de qualité, pertinentes, bien réalisées et fort intéressantes. Heureux que vous parliez de Stowa, qui mérite d'être davantage évoquée. Certes leurs tarifs ont grimpé depuis 2005/2010, mais elles restent encore largement abordables et au très bon rapport q/p. Du reste, l'inflation dans le secteur se justifie selon moi principalement par 3 volets : le coût des boutiques (qui ont largement évolué en 20 ans, devenant aussi belles que des musées), les exigences de rentabilité (est-il nécessaire de l'expliquer ?) et le positionnement tarifaire répondant avec bonheur à cette demande de clients en manque de reconnaissance sociale. À aucun moment, les fabricants (pardon... Les "maisons horlogères") ne sauraient être honnêtes à nous expliquer que les hausses tarifaires ne sont que la conséquence d'un niveau d'exigence élevé, et de coûts de production en hausse. Observez la hausse des prix catalogue d'une Reverso ou d'une Speedmaster Pro en 10 ans... Je prends néanmoins autant de plaisir à porter ma Stowa Antea 390 Day Date, que la JLC de feu mon grand-père. Votre conclusion est finalement essentielle, elle permet de regarder sereinement le marché sans paniquer : "Portez ce que vous aimez."
@@guillaume3838 je raffole de Stowa, une belle fabrique familiale et innovante. Ma partitio est discrète voire austère mais superbement équilibrée. Ce que dessine Jorg Shauer en marge de la marque est souvent très singulier.
Sujet pertinent et parfaitement traité, cette émission est un chef-d’œuvre ! Et la petite pique au sujet des plots de matière luminescente sur la PP est bien amenée 😃. Comme beaucoup d’autres je suis très sensible à l’aspect « revival » d’une montre, une notion qu’on retrouve dans un tas d’autres domaines (et qui reflète peut-être une certaine angoisse de l’avenir) et je rêve d’une renaissance de Movado, qui s’abîme depuis des décennies dans des itérations du modèle Museum alors qu’il y a tant d’autres références comme la Polyplan, le réveil Ermetophon ou encore la Acvatic de François Borgel, furieusement art-déco avec ses 28mm de diamètre !
Hello, une fois deux plus, merci pour ta vidéo😊. Souvent lorsqu’on est entre potes, on se dit dans 20 30 ans quand on regardera dans le rétro, on constateras qu’au niveau des innovations du design, on était au niveau zéro ou plutôt on était très fixé sur les années 50/70. Et je trouve ça plutôt triste😢.
Il y a quand même quelques nouveautés intéressantes mais en effet la grande majorité sont des pompages...après, tout avait déjà été fait, on ne peut réinventer la roue deux fois ! Merci pour ton message
Je découvre cette chaine et ce podcast que je trouve super intéressant, malheureusement, je n'ai pas connu cette époque moins spéculative dans lesquels les prix font aujourd'hui rêver / questionner les tarifs actuels !
Tout à fait d'accord avec toi, ne pas hésiter à rentrer chez un AD pour essayer le modèle qui nous fait rêver. En t'écoutant on s'aperçoit que tu as grave réfléchie au sujet et a toutes ces questions qui se posent. Il y a 20 ans quand j'ai commencé à aimer et collectionner les montres, je portais mon regard sur Rolex, Patek, Jeager, mais je n'avais pas les moyens. Maintenant en 2024 même en économisant je n'achèterais pas chez eux. Même si mon Graal est toujours une reverso ou une Cellini Danaos 4243. Un truc que tu n'abordes pas et peut-être, je me trompe ! Ce sont les boitiers en or et métaux précieux. Je suis sûr que là-dessus aussi, on se fait enfiler. En tout cas, j'aime et partage ton analyse, bravo pour ce post !
Super épisode. Dernièrement j’ai franchi le pas de rentré dans une boutique Jaeger Lecoutre et j’ai été étonné du bon accueil que j’ai reçu. Sinon moi je pense pas avoir se graal, comme tu dis il y a tellement de sortie que j’ai pas le temps (même si une zenith el primero ou trouver ma superman 241117 en état nos serait top). Après je suis un peu déçu des éditions limitées maintenant, on te ressort la même en modifiant la couleur de lume (comme ma skindiver saumon). Je ne trouve pas ça très sérieux. On a l’impression qu’ils veulent toujours plus d’argent. Encore merci et rendez vous au prochain épisode.
Ça c’est bon à savoir pour JLC , moi qui suis tout nouveau arrivant dans l’univers des montres et qui aimerait avoir un jour une JLC master ultra thin , c’est déjà un bon point si le bon accueil est au rendez vous. Je pense acheter ma première montre directement en boutique chez eux , bien évidemment quand les finances me le permettront 🤞🏻. Mais comme dis dans cette super vidéo il faut prendre son temps ( par la force des choses « l’argent » je vais y être obligé mais ce n’est pas trop mon habitude d’attendre c’est plutôt le contraire 😅. En tout l’avenir me le diras 😊
Vidéo très interessante. Je suis de ceux qu’ils veulent transmettre, même si je comprends ton analyse. Je me dis que les enfants pourront toujours revendre en cas de besoin.
Je comprends à 100% et transmettrai sûrement également, mais sur des valeurs raisonnables, juste pour la beauté du geste. Car je persiste à penser que sur des pièces rares et/ou chères, ils auront des chances de mal vendre ou de carrément se faire avoir, n’étant pas bien renseignés sur la valeur réelle des pièces. Merci pour le message
Merci pour tes propos sur le legs. Je suis tellement en phase avec toi ! Et puis j’ai l’impression que ça sert bien souvent de prétexte pour craquer sur une montre, tout en se mentant à soi-même quant au soit-disant achat pour le fiston 😂
Outre les micromarques, il y a d'autre stratégies possibles pour contourner les prix surfaits. La mienne est radicale: je n'achète plus rien qui dépasse 200 euros. Et j'ai vite constaté que des marques à petits prix bien connues comme Casio, Citizen et Timex (Seiko n'en fait plus partie vu ses hausses de prix) ont fait de gros progrès en qualité ces dernières années; on trouve des automatiques, des verres saphir, des étanchéités à 200 mètres, à moins de 200 euros. Et si on ne dédaigne pas le quartz, ce qui est mon cas car sinon les révisions me ruineraient encore davantage que les achats (j'ai commencé en 1976), le choix devient même assez vaste pour m'amuser jusqu'à ma....Euh, fin.:). Bref, hausses de prix d'un côté, mais rapport qualité-prix de plus en plus intéressant à l'autre bout du spectre si on évite bien sûr les fashion watches et qu'on s'en tient donc aux marques horlogères.
Bonjour En 2004 j’étais DAF dans une société dans le 8ème à Paris, la trentaine. Et les montres étaient un objet inutile pour moi. Je n’en voyait pas l’utilité. Avec le salaire que j’avais, j’aurai pu acheter facilement 1 à 2 rolex par mois sans que je me prive. Aujourd’hui je suis à mon compte en province avec 4 enfants. Je viens juste d’acheter ma 1ere montre à 1200€ et j’estime avoir fait une folie 😂😂, culpabilisant presque (vous y et s pour quelque chose, c’est en regardant une de vos vidéos que j’ai découvert la passion des montres 🙏)
Un épisode de torture😁 Ce n’était pas mieux avant mais c’était moins cher, ce qui permettait de ne pas trop se poser de questions en achetant 😭 Avec l’augmentation des prix est arrivée la notion de « j’aimerai ne pas perdre d’argent » (le « je veux en gagner » ne m’intéresse pas) et on s’est seul perverti le plaisir. Comme tu le martèles, il est plus que temps de se remettre à acquérir pour le plaisir. Pour le reste je souscris à ton analyse en rajoutant l’infantilisation des clients par les marques qui se comportent comme des pervers narcissiques. Merci pour ce programme.
Comme tu dis ! Et heureusement qu’il n’y avait pas les réseaux pour nous marteler les datejust à 1500€ 😅….bon ceci dit, c’est un non sens car leur prix aurait naturellement monté à la vitesse de l’éclair, donc pas de regrets 😉 Merci pour ton commentaire 🙏🏻
Bel épisode, je suis d’accord avec toi, durant les années 90 nous pouvions nous promener avec une submariner sans aucun problème. Elle n’intéressait personne 😊
Et oui ! Personne ne savait la reconnaître ! Je me souviens que ma Yema Superman 2 arrivait même à passer pour une sub à l’époque, tellement l’œil n’était pas fait 😅😂
J'achète dans mes modestes moyens sans nécessité de revendre, ainsi on évite les drames. La collection est une forme de pyramide de Ponzi où le renard peut devenir pigeon et je me tiens loin des faiseurs de marchés. J'ose proposer une de mes montres préférées : une "baigneuse" Casio MTD-1048 (berk) quartz (super berk) Made in China (hyper berk) pour quelques dizaines d'euros en 2003 (pazasséchèremonfisse) mais avec une vraie pile 10 ans et un design unique façon "Mochi" (le petit gâteau) avec un galbe parfait du verre fortement bombé en passant par la lunette jusqu'au boîtier. Si Casio en ressort une plus fun avec un cadran funky, je rachète illico. Nota: le Cubitus est un os du bras (ils ont fumé chez Patok ?) et de belles Submariners neuves on en trouve plein le métro, merci Shenzhen (strictement vrai).
Casio fait même encore plus fort: Allez une fois voir la EFS-S630BL-5AVUEF dans la collection Edifice: Quartz solaire, cadran lie-de-vin soleillé, chronographe, étanchéité 100 mètres et verre saphir, indicateur de charge....Je viens de l'acheter pour 142 euros....
Á cause de toi je me retrouve avec une Serica 8315 au poignet. Bravo !!! Et en plus je la porte tous les jours !!! Mais le pire, c'est que j'ai changé le bracelet et que je l'aime encore plus !!! VDM (Vie De Montre) 🤣🤣🤣 Soit dit en passant le bracelet originale caoutchouc et vraiment hyper confortable, mais il est a mon avis atteint du syndrome de la charentaise, on a honte de la montrer, mais qu'est ce qu'on est bien dedans. Au top tes videos, et quel plaisir d'entendre qqn s'exprimer avec un francais correct sur RUclips. A croire que cela n'existait plus.
Ahhhh cette 8315, quelle jolie pièce qui me fait dire qu’un amateur pourrait avoir juste une collection de serica et ne rien avoir d’autre. D’ailleurs, rendez-vous vendredi 22 novembre pour une suite à cette phrase 😙😊🔥 Merci beaucoup pour ton message 😉
Excellent reportage, je suis assez d’accord avec vous… J’ai un exemple autour de moi , les montres de valeurs sont au coffre et cela depuis ao minimum ces 10 dernières années. Ou est le plaisir , le charme … Merci 🙏
Un rappel que l'horlogerie est une industrie comme les autres. L'ironie est néanmoins plus mordante qu'une industrie du temps est si peu de vision à moyen et long terme (comme toutes les industries hélas).
Notons également que le supplément d’âme, propre à cette industrie a beaucoup changé de teinte et de saveur ces dernières années…gageons que certaines marques se réveillent à temps
Depuis quelques temps les prix s’envolent, malheureusement pour moi je commence tout juste à m’intéresser aux montres et n’ayant pas connu les années 2004 en tant qu’acheteur j’avoue que tout ça ne paraît que très peu accessible et donc reste derrière la vitrine …
Gérald réveille-toi ! 🎶 ils sont devenus fous ! 🎵 Bonjour ! 😂 excellent le coup des plots baveux et et mal positionnés ! C'est pas le genre de choses que l'on verrait sur une GRAND SEIKO ni même sur une SERICA (je viens de recevoir la mienne 😛). Clairement : Cette montre a manifestement été conçue pour répondre aux exigences commerciales des marchés : BRICS, nord-américain et moyen-oriental, l'Europe passe en dernière position.
Pour une fois ;-) je dois dire que je suis d'accord...J'avais 20 ans dans les années 90 et pour s'intéresser aux belles montres il fallait habiter dans une grande ville (Rouen, Nantes, Bordeaux, Tours...pour ma part) ou alors acheter les magazines....Aujourd'hui c'est devenu un phénomène de mode n'ayons pas peur des mots...uniquement à cause des réseaux. C'est bien pour la divulgation du savoir mais aujourd'hui on ne peut plus dire que c'est un hobby d'initiés...dommage Par contre je me souviens bien du prix neuf des datejusts début 2008 on était plutot dans les 3,5k et 5k pour une sub (catalogue à l'appui)...Oui c'était plus sain avant!!!🤔
le côté obscure c’est aujourd’hui la Chine , les machines CNC et de pouvoir avoir une explorer qualité boitte parfaite pour 150 euro dans sa boitte au lettre ( baltany ou octopus kraken sur aliexpress par exemple ) qui nous aurait fait tourner la tête il y a 20 ans… changer un mouvement en panne ETA ou Japonais pour 50 euros…ou même construire sa fake rolex vintage sur catalogue…bref au delà de se goinfrer en horlogerie pour 1000 euro et de risquer une overdose la redescente va laisser pas mal d’amateur et de constructeur dans le caniveau . l’horlogerie grand public comme l’automobile électrique va transformer cette passion en bouffeur de telephone portable. Aujourd’hui des petites marques font plaisir aux survivants de 50 ans, mais les générations suivante s’en taperons hormis quelques très très rare amateur ( j’ai 4 enfants et chacun aura une vintage) restera des pièces pour millionaire, mais rien d’autre . des sortes de bugatti ou mc laren. Rolex n’a rien compris…à ce qu’il se passe. l’avenir de l’horlogerie ( que j’aime) c’est cela comme la photo argentique… un ou deux modèles , le reste ira dans une boitte en carton pour 100 euro…pourquoi ? car le pipeau artisan c’est fini plus personne n’y croit. désolé de casser l’ambiance. et merci pour vos efforts sympas.
Très bonne vidéo 👍 Merci Sérieusement qui peut se payer une PP, une JLC, une AP ou une Rolex ? Personnellement je n'en aurai jamais les moyens.... J'ai beau être passionné et aimer toutes ces belles montres et l'Histoire qui va avec, Histoire que ces grandes marques nous font d'ailleurs payer le prix fort, tout cela reste inaccessible. Alors il ne me reste plus qu'à chercher autre chose, d'autres marques qui heureusement proposent de belles pièces et d'autres histoires, tout en restant de bonne facture et à la hauteur de mon portefeuille ! Et je les en remercie 😊 Je n'aurai peut-être pas la montre qui est allé sur la lune mais ce n'est pas grave, j'en aurai une autre tout aussi belle, que j'aurai plaisir à regarder....
Tu as raison de souligner qu’on peut désormais se faire plaisir à prix « accessible » grâce notamment aux petites marques indépendantes 👌🏼 Et le plaisir à les porter est tout à fait comparable avec les légendes, selon moi bien-sûr
@@desmontresetvousOn peut également se faire plaisir avec de belles vintage IWC, Zenith ou autre, qui ont de magnifiques mouvements manufacture à des prix très raisonnable.
Né fils d'ouvrier, et fier de mes origines étrangères, il m'aura fallu 51 années pour acheter mon explorer I ce n'est pas tant les occasions qui ont manqué que la culpabilité d'acheter une montre équivalente au quintuple du salaire de mon père. Il aurait été fière de savoir que ses enfants sont devenus Français et d'honnêtes travailleurs. Une pensée pour ma première Yema diver qui m'avait coûté une semaine de BTP....que j'ai du reste précieusement conservé. L'emploi qui passe ne se rattrape guère même en Rolex.
Bonjour Édouard, un peu plus âgé que toi, je me retrouve dans les propos que tu rapportes. En particulier, la montre que nous nous offrions par le passé pour la conserver longtemps... très longtemps sans un instant penser à la revente. Des pièces servant de tool quand d autres étaient sorties pour les grandes occasions. Aussi l état d esprit des maisons horlogeres en 2024 est complètement fou, le niveau de vie des français n est pas des plus heureux, la hype des montres revendues avec x1,5 x2 voir 3 ou 4 n est plus ou du moins elle s atténue et nos grandes maisons sont en train de dérouler le tapis rouge aux micro-marques.. et finalement certaines deviendront grandes.. c est à parier. Nous vivons une période intéressante dans l horlogerie. Nous referons le point 10 ans après le COVID et tout cela aura encore été chamboulé. 😅
Je partage ton avis. Nous traversons une periode de changement profond de l’horlogerie dite de luxe, et c’est réellement passionnant. Bien main celui qui saura décrire avec acuité les prochaines tendances 😉
Bien vu ! Le marché se tasse considérablement pour un retour à la raison, les augmentations tarifaires ainsi que tous les stratagèmes de certaines marques pour entretenir le côté clivant et élitiste devraient s'essouffler rapidement. Les consommateurs passionnés que nous sommes ne s'y trompent pas, le choix se porte davantage sur des petites marques à taille humaine avec une meilleure cohérence et des historiques très intéressants. La concurrence est féroce pour un marché qui va vers une crise certaine. Évidemment l'ultra luxe comme marqueur social aura toujours un avenir commercial mais pas auprès des passionnés que nous sommes.
Ton commentaire reflète bien ce que pensent beaucoup d’amateurs, les marques devraient davantage s’en inspirer pour évoluer et enfin revenir en phase avec leurs consommateurs. Merci pour ton message 🙏🏻😊
On peut vouloir passer les frontières avec des grosses sommes d'argent sans pour autant être un trafiquant.les autorités trouvent toujours des prétextes pour nous priver de nos libertés c'est surtout ça et tout le monde tombe dans le panneau
Les valeurs internes et externes ont changé. Les valeurs internes ou techniques se sont améliorées, mais peu d'impact sur l'émotion. Par contre, côté valeurs externes, le grandes marques jouent sur l'esbroufe, la cupidite et le tape-a-l'oeil, sur le port de ces montres par des personnages qui inspirent peu au niveau des valeurs. Donc les grandes marques aujourd'hui inspirent peu de respect et donnent l'impression de vendre leur âme au-dela de leurs montres.
Déplorable que la hausse des prix finisse par transformer le slogan de fin en "Portez ce que vous pouvez" 😅 La tendance à la baisse mais ne reviendra jamais vraiment en arrière.
@@desmontresetvous sauf que auj tu as des equivalent a 10% DES ROLEX PAR EX si tu achetes VRAIMENT la montre et pas son statut social tu peux trouver des trucs sympa et en plus bien plus rare qd je vois des fausse sub ou meme le pseudo specialiste met 5 mn apres l avoir ouvert ET avec un compte fil x 8 te dire que c'est de la merde je rigole et je ne parle meme pas des hommage parfois mieux fini pour 10% d une sub je suis physicien je sais que rolex ment sur bcp bcp de chose (leur acier , etancheite etc..) et leur pseudo rareté entretenue (limite escroquerie en bande organisée) auj tu as des montres en cr mo resistant aux acides conventionnel jusque 300° , etanche en dynamique a 200-300m et avec un precision de 1mn/mois pour 1500 balles ==> ce sont des faits pas une opinion et en plus avec des tirages 10 a 100 fois plus faible que une sub et tu peux la porter sans risque de te la faire voler au lieu de la mettre au coffre comme un debil j'ai gardé la lipe de 1963 de mon pere je l'ai fait remettre en l'etat et c'est ainsi que j'ai appris qu elle valait a peine 200 euros et bien je m'en contrefou une lip de 1963 vaut donc 1/60 d'une submariner commune de 2023 qui est le pigeon ?
Sans vouloir être méchant je trouve pas que la finition soient bonne(ni même correct vu le prix) sur cette patek comme beaucoup d'autres, et après niveau style je n'aime pas mais ça c'est à chacun dans juger.
Désolant ce long préambule pour se prévaloir de toute nostalgie. On croirait entendre un message d avertissement type : buvez avec modération. Toujours donner des gages à son auditoire pour ne pas avoir l étiquette de facho. Pour le reste, bonne vidéo mais on oublie que depuis 20 ans des fortunes s accumulent chez les moins de 40 ans. Ceux qui héritent de la situation de leurs parents, les créateurs d entreprise et les influenceurs. Le fossé entre riches et pauvres n a jamais été aussi grand et les montres restent un moyen de dépenser leur argent.
@@antoinekamen1056 Qu'il est confortable de se cacher derrière Cioran pour tenter vainement de lui emprunter quelques miettes d'esprit 😄 Et surtout, ne vous infligez pas l'écoute de vidéos qui vous désolent, la vie est courte. Belle soirée !
@@desmontresetvous A croire que votre ego vous empêche de supporter la moindre critique. D'autant plus que ce n'était pas l'essentiel de mon commentaire. Pour le reste, je m'informe sur RUclips que ce soit auprès de fils a papa de Monaco ou Bordeaux ou de jeunes arrivistes. La soirée est encore plus courte profitez en.
J'ai commencé ma passion horlogère il y a 6 ans avec Seiko, Tudor, ... j'enviai les Rolex et autre grande marque ... Puis je suis tombé sur Stowa, Vario, Laco, ... Maintenant je préfère des modèles moins courant, pas vraiment "à la mode" et pas forcément avec des prix exorbitant Rolex et autre ne m'intéresse absolument plus ...
L’achat d’une montre, c’est avant tout la rencontre entre la passion et le rationnel - La marque, c’est du marketing - Les « grandes maisons » pour l’essentiel regroupées au sein de grands groupes ont avant tout une logique financière - Mais il ne faut pas prendre le client pour un gogo - Prendre son temps, se renseigner, savoir pourquoi telle montre pour moi et pas forcément pour qq’un d’autre, … est essentiel - Une montre, ce n’est pas seulement un objet qui donne l’heure, un investissement ou une preuve de réussite sociale - C’est ce que certaines « marques nouvelles » ont compris et que bcp de marques établies ont oublié - Trés bonne vidéo sans langue de bois Édouard - Cela fait du bien
Mille mercis pour ton message qui me conforte dans l’idée que nous sommes de plus en plus nombreux à se détourner des messages de marketeux…en quête de sincérité de la part des marques.
Vu mon âge et l’acquisition de ma première montre automatique (une Longines Admiral en 1973) le fait d’être né à Genève en plein cœur des artisans horlogers, j’ai connu la quasi disparition des montres mécaniques, l’arrivée des Japonais (que l’on traitait comme les chinois à l’époque) et la découverte des montres à quartz, le sauvetage et le revival des montres suisses ( grâce à un film à l’époque, 9 semaines et demi ) et l’engouement des golden boys pour les montres de luxe, l’arrivée des téléphones portables et la disparition annoncée de la montre poignet, la résistance et l’explosion à nouveau de l’horlogerie, grâce à internet et au passionné, tu rajoutes le Covid et la spéculation….la vie des tocantes n’est pas un long fleuve tranquille. Tu as fait une analyse sur 20 ans mais je constate que sur 60 ans il y a toujours du mouvement….quoi de plus normal pour une montre 😂
Un mouvement perpétuel, pourrait-on dire ?! 😉
Merci pour ton message
@ Ta sémantique est toujours judicieuse 😉
Une analyse détaillée et précise sur ces 20 dernières années. Merci 👍
Avec grand plaisir 😉
Très belle analyse sur le rapport aux objets au-delà des montres !
Merci à toi 🙏🏻😊
Cette vidéo fait tellement de bien ..
Merci Edward pour ton taff de dingue !
Merci beaucoup pour ton message, je suis très heureux que ça te plaise 🙏🏻😊
Je viens de découvrir cette chaîne et je la trouve superbe ! J’ai eu le coup de foudre pour la Submariner à l’adolescence, après être tombé sur une photo de Steve McQueen qui en portait une. Aujourd’hui, j’ai 32 ans, et à l’époque, je m’étais promis de m’en offrir une une fois mon diplôme en poche. Comme beaucoup, j’ai dû faire face au mépris des AD, à la spéculation et à l’envolée des prix sur le marché gris. Pour rebondir sur ce que tu disais à propos de la réflexion avant d’acheter, je partage totalement ton avis. J’ai économisé pendant 5 ans, et même si je sais que j’ai payé ma Sub "trop cher", je me suis posé une seule question : si je ne devais garder qu’une seule montre pour m’accompagner tout au long de ma vie, laquelle choisirais-je ? À ce moment-là, le prix n’avait plus d’importance. Merci pour la qualité de tes vidéos, et à bientôt !
Mille mercis pour ce superbe commentaire 🙏🏻😉
Très heureux que le podcast vous plaise
Super vidéo ! La narration et le contenu sont juste géniaux ! Merci !!
Merci à toi 🙏🏻😊
Heureuse découverte ce soir : ta chaine RUclips ! Une très belle éloquence ! Hâte de voir et d'écouter tes autres vidéos ! Bravo et merci.
Merci pour ton message.
Si tu viens de découvrir la chaîne, tu as 104 épisodes à rattraper ! 😅
T es la meilleure Chaine RUclips sur les Montres !!! Et encore une chose ... ta tout dit .
Merci, c’est super gentil 🙏🏻
Belle analyse que je partage. Passionné de montre depuis mon adolescence je n'avais que les moyens de m'offrir des quartz puis pour mes 30 ans ma première mécanique et là c'est devenu une passion dévorante avec de longues heures passées sur les forums (forumamontres essentiellement) où j'ai tellement appris. Puis l'explosion de la hype des montres en général avec les réseaux sociaux, où c'est bien parti en vrille question tarif, les 15 modèles par an et par marque, les spéculateurs, la hausse du vintage, l'explosion des micro marques faites tout aussi bien par des passionnés que pas des persones uniquement voulant juste faire du blé en choisissant les composants sur catalogue d'usines asiatiques et collant une marque sur le cadran. Aujourd'hui j'ai pris énormément de champ sur cette passion. Trop de choix et des montres qui bien souvent se ressemblent un peu toutes, des rapports qualités prix qui font des écarts énormes et qui brouillent la valeur d'une montre, des discours marketeux pitoyables avec des mots ronflants. Résulat je n'achète quasi plus rien et j'ai cru comprendre que le marché ne va pas très bien d'ailleurs.
Ce que tu décris est une tendance de fond, une réalité à laquelle de plus en plus d’amateurs adhèrent.
Merci pour ton message
Idem merci
Merci Edouard pour cet épisode hors du temps, ça fait prendre du recul 🙏
Je trouvais l’idée intéressante 😉
Merci à toi 🙏🏻
Je découvre la chaîne. Intéressant !
Heureux que ça vous plaise !
@@desmontresetvous Et les cartes sont encore rebattues avec la multiplication des montres "hommage", à bas prix et de bonne qualité.
Merci pour les bons conseils et informations, très intéressant…🤔
Merci à vous pour votre message 🙏🏻😊
Je t’écouterai des heures! Promis je viens au Time fest l’année prochaine en espérant te croiser!
J’aimerais tellement pouvoir échanger sur cette passion régulièrement autour d’un café avec d’autres passionnés !
On discutera avec grand plaisir à la seconde édition du Time Fest ! Une édition très différente de la première et toute en surprise 🤩
Un grand merci pour cette vidéo c’est toujours un plaisir de les regarder. Alors vivement la prochaine.
Vendredi prochain 6h ! 😅😊
excellente analyse: bravo!
Merci beaucoup 😊🙏🏻
Étant un nouveau passionné, interessant d’avoir votre regard de l’évolution de cette niche depuis 20 ans.
Heureux de pouvoir aider 😉
Bravo!
Vous êtes clair, précis et indépendant.
Pas toujours d’accord avec vous mais c’est toujours intéressant d’entendre vos arguments. Cordialement, Chris
Merci beaucoup Chris 🙏🏻😊
Je partage complètement le discours et les constats. J’ai vraiment démarré ma vie horlogère il y a 15 ans, acheté et vendu lorsque c’était encore “facile”. Maintenant, plus aucun mouvement d’entrée sortie. Je profite simplement de celles qui me restent, en conservant le plaisir de changer régulièrement… parmi celles que je possède. Et mon budget horloger passe dans les révisions… dont le prix a bien gonflé aussi !
Tu te rends compte de l’ampleur du changement ?!! 😉
Le point positif aujourd’hui est tout de même l’arrivée de certaines marques indépendantes très très cools, ce qui était encore rare à l’époque 😉
Très sympa et intéressant !
Merci
Vivement la prochaine 😉
Merci beaucoup 😊
Très bonne mouture, comme souvent. Cette longue réponse en intro est à conserver. C’est top.
Merci à toi 🙏🏻😉
Je découvre également ta chaîne et bien que je ne regarde pas ou très peu de vidéos longues, je suis resté jusqu'au bout car c'était fort intéressant ! Je suis beaucoup plus orienté pour ma part sur les micromarques (une grande partie de mes vidéos sont pour faire découvrir des micromarques), avec également des achats chinois liés à des problématiques de prix. Mais les grands marques ne sont pas mon crédo... ni mon graal. Notamment pour les problématiques de prix que tu évoques, inaccessibilité quand tu nous tiens, et puis également pour un côté (pour certaines) manque d'initiatives, trop de classicisme dans les modèles proposés (question de goût). Je dirais aussi que l'attitude de certaines de créer de la rareté en choisissant de ne pas produire assez, de créer une demande et même une longue attente pour attiser les envies est totalement rebutant pour moi, et quand bien même j'aurais l'argent pour, je fuirais comme la peste ce comportement détestable. Je comprends en revanche une micromarque comme Helm qui produit peu par désir de rester une marque familiale, aucun souci. Et ce comportement élitiste voire dédaigneux que l'on retrouve chez certaines grands marques horlogères se retrouve également désormais chez certains constructeurs automobiles, et certainement dans d'autres secteurs du luxe, une bien belle évolution (puisque ta vidéo traite des changements). A la revoyure :)
Merci beaucoup pour ton message 😉🙏🏻
Merci également d’avoir partagé tes réflexions horlogères 😊
Très pertinent comme d'habitude bravo
Zeno a beaucoup participé à la renaissance de l'esprit Vintage début 2000..
Tu as raison mais je ne pouvais citer tout le monde 😉
Merci pour ton message
Merci pour cette analyse de fond. Je te rejoins en effet sur la majorité des points de ton analyse. Je faisais ces constats avec des amis. Nous avons acheté des montres neuves dans les années 2000 que nous ne pourrions plus nous payer aujourd'hui tellement les prix ont explosé à la hausse. Je pense à de belles marques comme Zenith, Oris... pour ne pas reprendre celles que tu as cité dans cet épisode.
Je crois qu’on est beaucoup à s’être fait la réflexion 😅😉
Merci pour ton message,
Bravo et merci Édouard pour vos videos de qualité, pertinentes, bien réalisées et fort intéressantes.
Heureux que vous parliez de Stowa, qui mérite d'être davantage évoquée. Certes leurs tarifs ont grimpé depuis 2005/2010, mais elles restent encore largement abordables et au très bon rapport q/p.
Du reste, l'inflation dans le secteur se justifie selon moi principalement par 3 volets : le coût des boutiques (qui ont largement évolué en 20 ans, devenant aussi belles que des musées), les exigences de rentabilité (est-il nécessaire de l'expliquer ?) et le positionnement tarifaire répondant avec bonheur à cette demande de clients en manque de reconnaissance sociale.
À aucun moment, les fabricants (pardon... Les "maisons horlogères") ne sauraient être honnêtes à nous expliquer que les hausses tarifaires ne sont que la conséquence d'un niveau d'exigence élevé, et de coûts de production en hausse.
Observez la hausse des prix catalogue d'une Reverso ou d'une Speedmaster Pro en 10 ans...
Je prends néanmoins autant de plaisir à porter ma Stowa Antea 390 Day Date, que la JLC de feu mon grand-père.
Votre conclusion est finalement essentielle, elle permet de regarder sereinement le marché sans paniquer : "Portez ce que vous aimez."
Merci beaucoup pour votre réponse 🙏🏻😊
En effet, Stowa mériterait d’être plus souvent évoquée. C’est chose faite ce matin !
Belle journée
@@guillaume3838 je raffole de Stowa, une belle fabrique familiale et innovante. Ma partitio est discrète voire austère mais superbement équilibrée. Ce que dessine Jorg Shauer en marge de la marque est souvent très singulier.
Très intéressant et très juste.
Merci beaucoup 🙏🏻😊
👍 Vidéo passionnante!
Merci beaucoup 😊🙏🏻
Excellente analyse que je vous rejoins totalement ! Sans parler de votre parfaite narration 👍
Merci beaucoup, c’est très gentil 🙏🏻😊
Sujet pertinent et parfaitement traité, cette émission est un chef-d’œuvre ! Et la petite pique au sujet des plots de matière luminescente sur la PP est bien amenée 😃. Comme beaucoup d’autres je suis très sensible à l’aspect « revival » d’une montre, une notion qu’on retrouve dans un tas d’autres domaines (et qui reflète peut-être une certaine angoisse de l’avenir) et je rêve d’une renaissance de Movado, qui s’abîme depuis des décennies dans des itérations du modèle Museum alors qu’il y a tant d’autres références comme la Polyplan, le réveil Ermetophon ou encore la Acvatic de François Borgel, furieusement art-déco avec ses 28mm de diamètre !
100% d’accord pour Movado.
Merci pour ton message 🙏🏻
Excellente vidéo 👌
Un grand merci 🙏🏻 🤩
Hello, une fois deux plus, merci pour ta vidéo😊.
Souvent lorsqu’on est entre potes, on se dit dans 20 30 ans quand on regardera dans le rétro, on constateras qu’au niveau des innovations du design, on était au niveau zéro ou plutôt on était très fixé sur les années 50/70.
Et je trouve ça plutôt triste😢.
Il y a quand même quelques nouveautés intéressantes mais en effet la grande majorité sont des pompages...après, tout avait déjà été fait, on ne peut réinventer la roue deux fois !
Merci pour ton message
Je découvre cette chaine et ce podcast que je trouve super intéressant, malheureusement, je n'ai pas connu cette époque moins spéculative dans lesquels les prix font aujourd'hui rêver / questionner les tarifs actuels !
C’est exactement pour ça que j’ai voulu créer cet épisode ! tel une Time Capsule 😅😊
Tout à fait d'accord avec toi, ne pas hésiter à rentrer chez un AD pour essayer le modèle qui nous fait rêver. En t'écoutant on s'aperçoit que tu as grave réfléchie au sujet et a toutes ces questions qui se posent. Il y a 20 ans quand j'ai commencé à aimer et collectionner les montres, je portais mon regard sur Rolex, Patek, Jeager, mais je n'avais pas les moyens. Maintenant en 2024 même en économisant je n'achèterais pas chez eux. Même si mon Graal est toujours une reverso ou une Cellini Danaos 4243. Un truc que tu n'abordes pas et peut-être, je me trompe ! Ce sont les boitiers en or et métaux précieux. Je suis sûr que là-dessus aussi, on se fait enfiler. En tout cas, j'aime et partage ton analyse, bravo pour ce post !
Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage de ton analyse 🙏🏻😉
Super épisode. Dernièrement j’ai franchi le pas de rentré dans une boutique Jaeger Lecoutre et j’ai été étonné du bon accueil que j’ai reçu. Sinon moi je pense pas avoir se graal, comme tu dis il y a tellement de sortie que j’ai pas le temps (même si une zenith el primero ou trouver ma superman 241117 en état nos serait top). Après je suis un peu déçu des éditions limitées maintenant, on te ressort la même en modifiant la couleur de lume (comme ma skindiver saumon). Je ne trouve pas ça très sérieux. On a l’impression qu’ils veulent toujours plus d’argent. Encore merci et rendez vous au prochain épisode.
Je ne peux que recommander JLC pour leur accueil et leur gentillesse 🙏🏻
Ça c’est bon à savoir pour JLC , moi qui suis tout nouveau arrivant dans l’univers des montres et qui aimerait avoir un jour une JLC master ultra thin , c’est déjà un bon point si le bon accueil est au rendez vous. Je pense acheter ma première montre directement en boutique chez eux , bien évidemment quand les finances me le permettront 🤞🏻. Mais comme dis dans cette super vidéo il faut prendre son temps ( par la force des choses « l’argent » je vais y être obligé mais ce n’est pas trop mon habitude d’attendre c’est plutôt le contraire 😅. En tout l’avenir me le diras 😊
C'est mon dernier coup de foudre la JLC... la master est sur la wish list
Bonjour, merci pour votre point de vu pertinent. Je me suis fait la même remarque relative à la ressemblance avec la cap Camarat.
N’est-ce pas ?! 😉
Merci pour votre message
Vidéo très interessante. Je suis de ceux qu’ils veulent transmettre, même si je comprends ton analyse. Je me dis que les enfants pourront toujours revendre en cas de besoin.
Je comprends à 100% et transmettrai sûrement également, mais sur des valeurs raisonnables, juste pour la beauté du geste. Car je persiste à penser que sur des pièces rares et/ou chères, ils auront des chances de mal vendre ou de carrément se faire avoir, n’étant pas bien renseignés sur la valeur réelle des pièces.
Merci pour le message
Merci pour tes propos sur le legs.
Je suis tellement en phase avec toi !
Et puis j’ai l’impression que ça sert bien souvent de prétexte pour craquer sur une montre, tout en se mentant à soi-même quant au soit-disant achat pour le fiston 😂
Oui, on se cache un peu derrière son petit doigt en faisant cela.
Ceci dit, chacun fait vraiment ce qu’il souhaite 😉
Bonjour
Merci pour cette vidéo, tu as exprimé avec justesse ce que je pense au quotidien mais que j’exprime avec beaucoup de maladresse. Merci à toi.
Quand on peut rendre service 🙏🏻😊😅
Outre les micromarques, il y a d'autre stratégies possibles pour contourner les prix surfaits. La mienne est radicale: je n'achète plus rien qui dépasse 200 euros. Et j'ai vite constaté que des marques à petits prix bien connues comme Casio, Citizen et Timex (Seiko n'en fait plus partie vu ses hausses de prix) ont fait de gros progrès en qualité ces dernières années; on trouve des automatiques, des verres saphir, des étanchéités à 200 mètres, à moins de 200 euros. Et si on ne dédaigne pas le quartz, ce qui est mon cas car sinon les révisions me ruineraient encore davantage que les achats (j'ai commencé en 1976), le choix devient même assez vaste pour m'amuser jusqu'à ma....Euh, fin.:). Bref, hausses de prix d'un côté, mais rapport qualité-prix de plus en plus intéressant à l'autre bout du spectre si on évite bien sûr les fashion watches et qu'on s'en tient donc aux marques horlogères.
J’aime beaucoup ton analyse 👍🏼
"Tonton Ed", tu m'as tué..... 😅🤣
J’aime bien ! Je crois que je vais le réutiliser 😅😉
Bonjour
En 2004 j’étais DAF dans une société dans le 8ème à Paris, la trentaine.
Et les montres étaient un objet inutile pour moi. Je n’en voyait pas l’utilité.
Avec le salaire que j’avais, j’aurai pu acheter facilement 1 à 2 rolex par mois sans que je me prive.
Aujourd’hui je suis à mon compte en province avec 4 enfants. Je viens juste d’acheter ma 1ere montre à 1200€ et j’estime avoir fait une folie 😂😂, culpabilisant presque (vous y et s pour quelque chose, c’est en regardant une de vos vidéos que j’ai découvert la passion des montres 🙏)
Merci pour ce témoignage qui illustre parfaitement l’épisode 👌🏼
Tres intéressant !
Merci beaucoup 😊
Un épisode de torture😁 Ce n’était pas mieux avant mais c’était moins cher, ce qui permettait de ne pas trop se poser de questions en achetant 😭 Avec l’augmentation des prix est arrivée la notion de « j’aimerai ne pas perdre d’argent » (le « je veux en gagner » ne m’intéresse pas) et on s’est seul perverti le plaisir. Comme tu le martèles, il est plus que temps de se remettre à acquérir pour le plaisir.
Pour le reste je souscris à ton analyse en rajoutant l’infantilisation des clients par les marques qui se comportent comme des pervers narcissiques.
Merci pour ce programme.
Comme tu dis ! Et heureusement qu’il n’y avait pas les réseaux pour nous marteler les datejust à 1500€ 😅….bon ceci dit, c’est un non sens car leur prix aurait naturellement monté à la vitesse de l’éclair, donc pas de regrets 😉
Merci pour ton commentaire 🙏🏻
Bel épisode, je suis d’accord avec toi, durant les années 90 nous pouvions nous promener avec une submariner sans aucun problème. Elle n’intéressait personne 😊
Et oui ! Personne ne savait la reconnaître ! Je me souviens que ma Yema Superman 2 arrivait même à passer pour une sub à l’époque, tellement l’œil n’était pas fait 😅😂
@ une époque tellement différente 😉
J'achète dans mes modestes moyens sans nécessité de revendre, ainsi on évite les drames. La collection est une forme de pyramide de Ponzi où le renard peut devenir pigeon et je me tiens loin des faiseurs de marchés. J'ose proposer une de mes montres préférées : une "baigneuse" Casio MTD-1048 (berk) quartz (super berk) Made in China (hyper berk) pour quelques dizaines d'euros en 2003 (pazasséchèremonfisse) mais avec une vraie pile 10 ans et un design unique façon "Mochi" (le petit gâteau) avec un galbe parfait du verre fortement bombé en passant par la lunette jusqu'au boîtier. Si Casio en ressort une plus fun avec un cadran funky, je rachète illico. Nota: le Cubitus est un os du bras (ils ont fumé chez Patok ?) et de belles Submariners neuves on en trouve plein le métro, merci Shenzhen (strictement vrai).
J’adore 😅
Merci pour ce message
Casio fait même encore plus fort: Allez une fois voir la EFS-S630BL-5AVUEF dans la collection Edifice: Quartz solaire, cadran lie-de-vin soleillé, chronographe, étanchéité 100 mètres et verre saphir, indicateur de charge....Je viens de l'acheter pour 142 euros....
Á cause de toi je me retrouve avec une Serica 8315 au poignet. Bravo !!! Et en plus je la porte tous les jours !!! Mais le pire, c'est que j'ai changé le bracelet et que je l'aime encore plus !!! VDM (Vie De Montre) 🤣🤣🤣 Soit dit en passant le bracelet originale caoutchouc et vraiment hyper confortable, mais il est a mon avis atteint du syndrome de la charentaise, on a honte de la montrer, mais qu'est ce qu'on est bien dedans.
Au top tes videos, et quel plaisir d'entendre qqn s'exprimer avec un francais correct sur RUclips. A croire que cela n'existait plus.
Ahhhh cette 8315, quelle jolie pièce qui me fait dire qu’un amateur pourrait avoir juste une collection de serica et ne rien avoir d’autre.
D’ailleurs, rendez-vous vendredi 22 novembre pour une suite à cette phrase 😙😊🔥
Merci beaucoup pour ton message 😉
Les italiens ont toujours tout compris avant les autres: regarde le whisky…
Excellentissime vidéo, tu es le King
Un grand merci à toi pour ton message 🙏🏻 et…oui les italiens ont toujours tout compris avant les autres !
Excellent reportage, je suis assez d’accord avec vous… J’ai un exemple autour de moi , les montres de valeurs sont au coffre et cela depuis ao minimum ces 10 dernières années. Ou est le plaisir , le charme … Merci 🙏
Je comprends tellement votre ressenti à la lumière de ce témoignage.
Merci beaucoup pour votre message
Un rappel que l'horlogerie est une industrie comme les autres. L'ironie est néanmoins plus mordante qu'une industrie du temps est si peu de vision à moyen et long terme (comme toutes les industries hélas).
Notons également que le supplément d’âme, propre à cette industrie a beaucoup changé de teinte et de saveur ces dernières années…gageons que certaines marques se réveillent à temps
Vidéo au top ! Du coup, c’était mieux avant ? Aha
Pas mieux, mais moins cher 😅😅😅
Depuis quelques temps les prix s’envolent, malheureusement pour moi je commence tout juste à m’intéresser aux montres et n’ayant pas connu les années 2004 en tant qu’acheteur j’avoue que tout ça ne paraît que très peu accessible et donc reste derrière la vitrine …
Un épisode sur Universal Genève ! C'est d'actu
Il y en a déjà un ! Regarde dans les épisodes plus anciens 😉
Et pour ce qui est de leur actu, je serai là !
Ah oui, je l'avais déjà vu en plus
Gérald réveille-toi ! 🎶 ils sont devenus fous ! 🎵
Bonjour ! 😂 excellent le coup des plots baveux et et mal positionnés ! C'est pas le genre de choses que l'on verrait sur une GRAND SEIKO ni même sur une SERICA (je viens de recevoir la mienne 😛). Clairement : Cette montre a manifestement été conçue pour répondre aux exigences commerciales des marchés : BRICS, nord-américain et moyen-oriental, l'Europe passe en dernière position.
Clairement ! Chez GS tu peux zoomer tant que tu veux…au contraire tu es chaque fois un peu plus émerveillé 😉
4:08 LORD Gérald Genta??? Je n'ai jamais entendu ça.
Vous êtes sûr de cette information?
C'est une expression ;-)
Pour une fois ;-) je dois dire que je suis d'accord...J'avais 20 ans dans les années 90 et pour s'intéresser aux belles montres il fallait habiter dans une grande ville (Rouen, Nantes, Bordeaux, Tours...pour ma part) ou alors acheter les magazines....Aujourd'hui c'est devenu un phénomène de mode n'ayons pas peur des mots...uniquement à cause des réseaux. C'est bien pour la divulgation du savoir mais aujourd'hui on ne peut plus dire que c'est un hobby d'initiés...dommage
Par contre je me souviens bien du prix neuf des datejusts début 2008 on était plutot dans les 3,5k et 5k pour une sub (catalogue à l'appui)...Oui c'était plus sain avant!!!🤔
En effet, le prix des dj auquel je fais allusion correspond aux 1601 ou 16200 par exemple. Et je les touchais bien à 1500€ début 2000 😬🔥. Ça calme !
le côté obscure c’est aujourd’hui la Chine , les machines CNC et de pouvoir avoir une explorer qualité boitte parfaite pour 150 euro dans sa boitte au lettre ( baltany ou octopus kraken sur aliexpress par exemple ) qui nous aurait fait tourner la tête il y a 20 ans… changer un mouvement en panne ETA ou Japonais pour 50 euros…ou même construire sa fake rolex vintage sur catalogue…bref au delà de se goinfrer en horlogerie pour 1000 euro et de risquer une overdose la redescente va laisser pas mal d’amateur et de constructeur dans le caniveau . l’horlogerie grand public comme l’automobile électrique va transformer cette passion en bouffeur de telephone portable.
Aujourd’hui des petites marques font plaisir aux survivants de 50 ans, mais les générations suivante s’en taperons hormis quelques très très rare amateur ( j’ai 4 enfants et chacun aura une vintage)
restera des pièces pour millionaire, mais rien d’autre .
des sortes de bugatti ou mc laren.
Rolex n’a rien compris…à ce qu’il se passe.
l’avenir de l’horlogerie ( que j’aime) c’est cela comme la photo argentique… un ou deux modèles , le reste ira dans une boitte en carton pour 100 euro…pourquoi ? car le pipeau artisan c’est fini plus personne n’y croit. désolé de casser l’ambiance.
et merci pour vos efforts sympas.
Merci pour cette analyse 👍🏼😉
Excellent .merci
🙏🏻😊
Merci tonton
😅🙏🏻😉
Intéressant.
Merci beaucoup 🙏🏻😊
Et hop un abonnement 👍
🙏🏻😉
Tout est dit 👍
😉🙏🏻😊
Les prix. Et le risque de les porter. Ce qui est tout a fait paradoxale.
Clairement !
Très bonne vidéo 👍 Merci
Sérieusement qui peut se payer une PP, une JLC, une AP ou une Rolex ? Personnellement je n'en aurai jamais les moyens.... J'ai beau être passionné et aimer toutes ces belles montres et l'Histoire qui va avec, Histoire que ces grandes marques nous font d'ailleurs payer le prix fort, tout cela reste inaccessible.
Alors il ne me reste plus qu'à chercher autre chose, d'autres marques qui heureusement proposent de belles pièces et d'autres histoires, tout en restant de bonne facture et à la hauteur de mon portefeuille ! Et je les en remercie 😊
Je n'aurai peut-être pas la montre qui est allé sur la lune mais ce n'est pas grave, j'en aurai une autre tout aussi belle, que j'aurai plaisir à regarder....
Tu as raison de souligner qu’on peut désormais se faire plaisir à prix « accessible » grâce notamment aux petites marques indépendantes 👌🏼
Et le plaisir à les porter est tout à fait comparable avec les légendes, selon moi bien-sûr
@@desmontresetvousOn peut également se faire plaisir avec de belles vintage IWC, Zenith ou autre, qui ont de magnifiques mouvements manufacture à des prix très raisonnable.
Né fils d'ouvrier, et fier de mes origines étrangères, il m'aura fallu 51 années pour acheter mon explorer I ce n'est pas tant les occasions qui ont manqué que la culpabilité d'acheter une montre équivalente au quintuple du salaire de mon père. Il aurait été fière de savoir que ses enfants sont devenus Français et d'honnêtes travailleurs.
Une pensée pour ma première Yema diver qui m'avait coûté une semaine de BTP....que j'ai du reste précieusement conservé. L'emploi qui passe ne se rattrape guère même en Rolex.
Merci pour la sincérité de ton témoignage 🙏🏻
La Patek est immonde , c est hallucinant
Comme son nom l’indique ?!…. 😉
Bonjour Édouard, un peu plus âgé que toi, je me retrouve dans les propos que tu rapportes. En particulier, la montre que nous nous offrions par le passé pour la conserver longtemps... très longtemps sans un instant penser à la revente. Des pièces servant de tool quand d autres étaient sorties pour les grandes occasions. Aussi l état d esprit des maisons horlogeres en 2024 est complètement fou, le niveau de vie des français n est pas des plus heureux, la hype des montres revendues avec x1,5 x2 voir 3 ou 4 n est plus ou du moins elle s atténue et nos grandes maisons sont en train de dérouler le tapis rouge aux micro-marques.. et finalement certaines deviendront grandes.. c est à parier. Nous vivons une période intéressante dans l horlogerie. Nous referons le point 10 ans après le COVID et tout cela aura encore été chamboulé. 😅
Je partage ton avis. Nous traversons une periode de changement profond de l’horlogerie dite de luxe, et c’est réellement passionnant.
Bien main celui qui saura décrire avec acuité les prochaines tendances 😉
Bien vu ! Le marché se tasse considérablement pour un retour à la raison, les augmentations tarifaires ainsi que tous les stratagèmes de certaines marques pour entretenir le côté clivant et élitiste devraient s'essouffler rapidement. Les consommateurs passionnés que nous sommes ne s'y trompent pas, le choix se porte davantage sur des petites marques à taille humaine avec une meilleure cohérence et des historiques très intéressants. La concurrence est féroce pour un marché qui va vers une crise certaine. Évidemment l'ultra luxe comme marqueur social aura toujours un avenir commercial mais pas auprès des passionnés que nous sommes.
Ton commentaire reflète bien ce que pensent beaucoup d’amateurs, les marques devraient davantage s’en inspirer pour évoluer et enfin revenir en phase avec leurs consommateurs.
Merci pour ton message 🙏🏻😊
Et comme dit l’adage : Cicéron c’est Poincarré!
😅😂
Super vidéo comme d’habitude. Ça change des horlo influenceurs de pacotilles.
Merci beaucoup, ça me touche 😊🙏🏻
On peut vouloir passer les frontières avec des grosses sommes d'argent sans pour autant être un trafiquant.les autorités trouvent toujours des prétextes pour nous priver de nos libertés c'est surtout ça et tout le monde tombe dans le panneau
👏👏👏👏👏
🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻😉
Les valeurs internes et externes ont changé. Les valeurs internes ou techniques se sont améliorées, mais peu d'impact sur l'émotion. Par contre, côté valeurs externes, le grandes marques jouent sur l'esbroufe, la cupidite et le tape-a-l'oeil, sur le port de ces montres par des personnages qui inspirent peu au niveau des valeurs. Donc les grandes marques aujourd'hui inspirent peu de respect et donnent l'impression de vendre leur âme au-dela de leurs montres.
Beaucoup partagent ton sentiment. Puissent les marques t’entendre 😉👏🏼
Ce qui a changé c’est que la collection est passé à un business
T’as tout compris 😅
Même s’il y a encore beaucoup de gens passionnés dans ce métier
40k€ pour une montre acier 3 aiguilles date, il faut être très très amoureux ...
pour ce budget, je vise une montre en platine ou un QP.
…alors imagine 150k 😅😂
Ça fait des décennies que tu es ds les montres : submariner se prononce “seub”. 😅
Oui et je dis Sinn aussi 😅🤌🏼
Déplorable que la hausse des prix finisse par transformer le slogan de fin en "Portez ce que vous pouvez" 😅 La tendance à la baisse mais ne reviendra jamais vraiment en arrière.
Excellent le nouveau claim que tu m’as trouvé 😅
@@desmontresetvous sauf que auj tu as des equivalent a 10% DES ROLEX PAR EX
si tu achetes VRAIMENT la montre et pas son statut social
tu peux trouver des trucs sympa et en plus bien plus rare
qd je vois des fausse sub ou meme le pseudo specialiste met 5 mn apres l avoir ouvert ET avec un compte fil x 8 te dire que c'est de la merde je rigole
et je ne parle meme pas des hommage parfois mieux fini pour 10% d une sub
je suis physicien je sais que rolex ment sur bcp bcp de chose (leur acier , etancheite etc..)
et leur pseudo rareté entretenue (limite escroquerie en bande organisée)
auj tu as des montres en cr mo resistant aux acides conventionnel jusque 300° , etanche en dynamique a 200-300m et avec un precision de 1mn/mois pour 1500 balles ==> ce sont des faits pas une opinion
et en plus avec des tirages 10 a 100 fois plus faible que une sub
et tu peux la porter sans risque de te la faire voler au lieu de la mettre au coffre comme un debil
j'ai gardé la lipe de 1963 de mon pere
je l'ai fait remettre en l'etat et c'est ainsi que j'ai appris qu elle valait a peine 200 euros et bien je m'en contrefou
une lip de 1963 vaut donc 1/60 d'une submariner commune de 2023
qui est le pigeon ?
Comment rolex justifie son augmentation de prix en 20 ans? Car 10000€ pour une submariner c'est juste n'importe quoi
Disons que c’est assez peu raccord avec la notion initiale de tool watch 😅
Sans vouloir être méchant je trouve pas que la finition soient bonne(ni même correct vu le prix) sur cette patek comme beaucoup d'autres, et après niveau style je n'aime pas mais ça c'est à chacun dans juger.
Tu sais ce que te dirais Thierry ?!! 😅
@desmontresetvous 😂 je lui dirai que même c'est client commence à gueuler.
Les plots coulants sur cette cubitus c'est dégueulasse et honteux.comment ont ils pu laisser passer ça
Clairement ça m’a choqué 🤯
Oui ces plots dégoulinant pour une montre a 40kf c'est du foutage de gueule... merci pour cette excellente vidéo
C’est du EL MORDJENE
Le sujet m'emballait guère j'imaginais les poncifs habituels sur le sujet mais pas du tout c'était très intéressant !
Le meilleur compliment que vous puissiez faire 😅😊🙏🏻
Une datejust 1500€ 😲
Je sais c’est mal de l’avoir dit 😅😜
2004 j'étais pas né 🤡
Comme le poisson 😬🙃
Désolant ce long préambule pour se prévaloir de toute nostalgie. On croirait entendre un message d avertissement type : buvez avec modération. Toujours donner des gages à son auditoire pour ne pas avoir l étiquette de facho. Pour le reste, bonne vidéo mais on oublie que depuis 20 ans des fortunes s accumulent chez les moins de 40 ans. Ceux qui héritent de la situation de leurs parents, les créateurs d entreprise et les influenceurs. Le fossé entre riches et pauvres n a jamais été aussi grand et les montres restent un moyen de dépenser leur argent.
Vous voulez sûrement dire qu’un peu de la pondération de ma vidéo aurait pu aller se loger dans la première partie de votre message 😅
@ être dans l air du temps c est l ambition des feuilles mortes. La pondération en est le souffle.
@@antoinekamen1056 Qu'il est confortable de se cacher derrière Cioran pour tenter vainement de lui emprunter quelques miettes d'esprit 😄
Et surtout, ne vous infligez pas l'écoute de vidéos qui vous désolent, la vie est courte.
Belle soirée !
@@desmontresetvous A croire que votre ego vous empêche de supporter la moindre critique. D'autant plus que ce n'était pas l'essentiel de mon commentaire. Pour le reste, je m'informe sur RUclips que ce soit auprès de fils a papa de Monaco ou Bordeaux ou de jeunes arrivistes. La soirée est encore plus courte profitez en.
J'ai commencé ma passion horlogère il y a 6 ans avec Seiko, Tudor, ...
j'enviai les Rolex et autre grande marque ...
Puis je suis tombé sur Stowa, Vario, Laco, ...
Maintenant je préfère des modèles moins courant, pas vraiment "à la mode" et pas forcément avec des prix exorbitant
Rolex et autre ne m'intéresse absolument plus ...
Pour Rolex, je comprends totalement. Bien qu’il y ait de jolies choses en vintage.
Quant à Stowa et Laco 😍
L’achat d’une montre, c’est avant tout la rencontre entre la passion et le rationnel - La marque, c’est du marketing - Les « grandes maisons » pour l’essentiel regroupées au sein de grands groupes ont avant tout une logique financière - Mais il ne faut pas prendre le client pour un gogo - Prendre son temps, se renseigner, savoir pourquoi telle montre pour moi et pas forcément pour qq’un d’autre, … est essentiel - Une montre, ce n’est pas seulement un objet qui donne l’heure, un investissement ou une preuve de réussite sociale - C’est ce que certaines « marques nouvelles » ont compris et que bcp de marques établies ont oublié - Trés bonne vidéo sans langue de bois Édouard - Cela fait du bien
Mille mercis pour ton message qui me conforte dans l’idée que nous sommes de plus en plus nombreux à se détourner des messages de marketeux…en quête de sincérité de la part des marques.