La vie de saint Pierre, Premier pape et image de la papauté , par Arnaud Dumouch

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 34

  • @aimyh7262
    @aimyh7262 9 месяцев назад

    C'est Marie, la mère de Jésus qui voit la résurrection en premier.

  • @JeanMolline
    @JeanMolline Год назад

    Pour l'épouse de Pierre, vous dites qu'on ne sait pas, mais même vous vous le savez : vous avez même fait trois vidéo sur une œuvre dans laquelle vous avez les détails.
    L''épouse de Pierre s'appelait Porphyrée et était bien vivant. Et elle restait chez elle pendant que Pierre suivant le Christ dans ses pérégrination à travers la Palestine. Et l’œuvre en question, c'est celle de Maria Valtorta.
    Notez du reste que c'est même grâce à cette œuvre que des archéologues ont pu retrouver la ville de Bethsaïde au XXe siècle. le Christ ayant indiqué à Maria Valtorta qu'ils cherchaient au mauvais endroit, oubliant qu'il y avait eu 2000 d'alluvions qui avaient éloigné la rive de plus de 1,5km des bords du lac.

    • @DumouchEnfantCatho
      @DumouchEnfantCatho  Год назад +1

      Saint Pierre priez pour nous

    • @ernestbaumann5048
      @ernestbaumann5048 Год назад

      Vous écrivez: "Pour l'épouse de Pierre, vous dites qu'on ne sait pas, mais même vous vous le savez : vous avez même fait trois vidéo sur une œuvre dans laquelle vous avez les détails."
      C'est ce qu'on appelle hypocrisie ou mensonge de la part de Mr Dumouch.

    • @JeanMolline
      @JeanMolline Год назад

      @@ernestbaumann5048 non, je veux croire que c'est un oubli bien pardonnable. Monsieur Dumouch a peut-être bien des défauts comme nous tous, mais bien des qualités également. Il tente malheureusement comme tous les théologiens de compenser l'absence du Paraclet par l'étude de la théologie et des raisonnements humains, ce qui donne malheureusement parfois des résultats assez décevants. Mais nous avons dès lors le devoir de prier pour que l'Esprit Saint les éclaire à nouveau et davantage. Leur science à la lumière de l'Esprit Saint pourrait alors remettre beaucoup de choses à plat pour le salut de ce monde en perdition.

  • @arwaanauda4724
    @arwaanauda4724 Год назад

    Je me demande ce que vous pensez des écrits de Maria Valtorta

  • @bambou1844
    @bambou1844 Год назад +3

    Saint Pierre a toujours été un apôtre dynamique et a souvent agit spontanément, avant même de réfléchir, mais il n'a jamais été pape, ça se saurait, et ce serait clair dans les évangiles et les écrits des apôtres.
    D'ailleurs la modestie de l'église apostolique du premier siècle n'a rien de commun avec les religions qui se sont octroyées la puissance et la gloriole, avec vêtements pompeux et titres inconnus chez les disciples de Jésus. Tout ça est arrivés après la mort des remparts que constituaient, les apôtres garants de la sainteté et de la pureté de l'église.
    Quand je penses aux massacres perpétrés par des papes pour éliminer des concurrents qui voulaient aussi monter sur le trône du Vatican je suis outré à l'idée même qu'on puisse envisager de parler de sainte église apostolique.

    • @arwaanauda4724
      @arwaanauda4724 Год назад +3

      Vous parlez en tant que protestant? Si c'est le cas regardez la poutre qui est dans votre oeuil. Pareil pour tout autre dogme auquel vous appartenez. L'Eglise fait déjà suffisamment sa propre autocritique, contrairement à d'autres.

    • @bambou1844
      @bambou1844 Год назад

      @@arwaanauda4724
      Je ne suis pas protestant, et je n'ai pas de poutre dans l'œil. Chaque humain sur terre aujourd'hui peut lire la Bible dans sa langue, grâce à Dieu. Dieu ne demande pas que son église "fasse son auto critique", il veut une église qui soit pure et immaculée de toute souillure et corruption, et qu'elle dirige les fidèles dans la sainteté et non dans l'hypocrisie, et qu'elle extirpe le mal en elle par l'excommunication des pécheurs impénitents. Depuis son origine l'église catholique a été le contraire de cela.
      Revoyez sur internet la montée au pouvoir d'un pape comme Damase 1er, et dites moi s'il était guidé par le saint esprit .

    • @acacedelta6188
      @acacedelta6188 Год назад +1

      Retournez dans vos salles et laissez à l humanité sa diversité.il est presque évident qu une Eglise qui à près de deux millénaires ne soit pas sans faute.
      Vous limitez Dieu à un seul livre que vous travestissez en en oubliant sa valeur symbolique et sa spiritualité.

    • @bambou1844
      @bambou1844 Год назад +1

      @@acacedelta6188
      La question n'est pas que des gens soient sans faute. Ce n'est pas parce qu'une institution à 2000 ans d'existence qu'elle est sainte et non coupable devant le Dieu qu'elle prétend révérer. Chaque humain peut commettre des péchés. Mais qu'une église les accepte de la part des membres qui la dirigent et qu'elle continue de les utiliser, alors qu'ils ne se repentent pas, c'est tout autre chose.

    • @hervedavidh4117
      @hervedavidh4117 Год назад

      @@bambou1844 Trouver de la corruption dans une institution qui a 2000 ans n'a rien de paranormal. L'extraordinaire serait de ne pas en trouver. En trois années de ministère public de Jésus, parmi les 12 apôtres, on a eu un voleur et corrompu (Judas). Mais ceci ne discrédite pas la légitimité du collège des apôtres en entier. Qu'il y ait un traitre parmi les apôtres ne fait pas de tous les apôtres des traitres. Qu'il y ait des pécheurs dans l'Eglise, ne fait pas de tous les membres de l'Eglise des pécheurs impénitents.
      Les 12 apôtres qui ont vécu avec Jésus, mangé avec lui, dormi avec lui, ont durant sa passion été lâches et couards (Jean plus tard se sera rattrapé). Pierre le plus hardi a renié par trois fois son maître. Mais plus tard il a été réhabilité par ce même maître qu'il avait renié.
      L'Eglise est sainte parce que le Christ qui est la tête et le chef est Saint; ses membres sont faillibles, du clergé au simple laïc, mais la grâce de Dieu agit malgré la faiblesse et la fragilité des individus.
      L'Eglise est constituée de pécheurs et de Saints. Les premiers voient dans les autres ce qu'il faut imiter. Et les derniers voient dans les premiers ce qu'il faut dépasser avec l'aide de la grâce. Et les saints exercent vis à vis des pécheurs la charité. Cordialement !