LE WOKISME TUE LE CINÉMA ! (avec

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2024

Комментарии •

  • @Regelegorila
    @Regelegorila  8 месяцев назад +16

    Merci à Merej pour sa participation !
    Suivez-moi sur tous mes réseaux : linktr.ee/regelegorila
    00:00 • Woke ou pas woke ?
    08:52 • Le wokisme a-t-il tué le cinéma ?
    01:33:35 • Surcoté ou pas ?
    01:35:44 • Les meilleurs films d'action !
    01:40:13 • Jeux vidéo
    01:44:35 • Jeux vidéo : les Souls
    02:04:10 • Jeux vidéo : attentes futures

    • @Leopolochon
      @Leopolochon 7 месяцев назад +1

      Vous pourriez inviter Ecran large?

    • @armelolsen2496
      @armelolsen2496 7 месяцев назад

      Il vas falloir faire un pdocast je pense
      Spotify - Google Podcast - Apple Podcast.....

    • @Samos76
      @Samos76 7 месяцев назад +5

      Ou chef otaku

    • @armelolsen2496
      @armelolsen2496 7 месяцев назад +5

      @@Samos76 chef et plot time, imagine les 3 🤣

    • @davidb1934
      @davidb1934 7 месяцев назад +4

      Le chef otaku pour son énorme culture manga !
      Est son "Qu'es que ça raconte ?" Comme Merej !
      Plot time pour le débat !

  • @TMBTM
    @TMBTM 7 месяцев назад +204

    Pour moi le wokisme c'est quand, en tant que spectateur, tu ressens que la "diversité" est utilisées pour des raisons de business, d'image et de stratégie marketing jusqu'au point où tu devines ce qui va se passer. De ce point de vue le wokisme tue, non pas juste le cinéma, mais toute forme d'art. Thelma & Louise n'est pas woke, Brokeback Mountain ou Get Out non plus. Pourtant ils parlent de racisme et de minorités MAIS ils ont un sujet clair et il vont jusqu'au bout de leur idées. Ce sont de bons films sur des sujets que l'on peut, ou pas, trouver intéressants, mais ce n'est pas ce que j'appelle "woke". Le Ghostbusters féminin de 2016 est lui 100% woke car il remplace juste des hommes par des femmes par gimmick marketing. Quand vous voyez des films dont les scénarios sont remplis de "quotas" qui vous sautent au visage alors qu'ils n'ont rien à faire dans l'histoire... désolé mais ces films sont wokes car ils vous sortent de l'expérience que vous attendez quand vous allez au cinéma. EDIT: il y a aussi le fait que quand un certain type de sujets reviennent encore et encore... même si chaque films n'est pas forcément woke, la répétition fait que tu le ressens en tant que tel.

    • @rudywarzee5751
      @rudywarzee5751 7 месяцев назад +17

      Excellente intervention, bravo. Parfaitement résumé, même si vous semblez faire partie des "idiots" si je me réfère au titre de cette vidéo.

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +24

      Les films sérieux à "quotas qui sautent au visage" n'existent quasiment pas.

    • @shibo2740
      @shibo2740 7 месяцев назад +14

      @@Regelegorila les films/séries historiques des 3 dernières années.
      C'est vraiment le seul truc qui me sort d'un film ou d'une série. À des époques où le racisme voire l'esclavage existent dans les pays représentés, j'ai vraiment du mal avec la diversité mal faite. Pareil avec les femmes (et je suis une femme). L'anachronisme me dérange. Mais tu fais pareil dans un univers imaginaire (seigneurs des anneaux, the expanse) ça passe crème.
      Un exemple d'une diversité bien représentés dans une série historique : Master of the air. Dans l'armée américaine, les soldats étaient blancs. Les noirs se battaient dans des compagnies différentes. Plutôt que de cracher sur la réalité historique, la série va suivre des personnages de plusieurs compagnies. Et ça raconte quelque chose car ca dénoncent la ségrégation et la non promotion des noirs dans l'armée. Les femmes n'étaient pas pilotes d'avion et ils ont pas fait de forcing en mettant une femme forte et badass en pilote.

    • @TMBTM
      @TMBTM 7 месяцев назад +11

      ​@@Regelegorila Je suis d'accord pour dire que les films "sérieux" sont moins problématiques que les Marveleries ou pas mal de séries car JUSTEMENT quand ils utilisent les minorités c'est pour en parler et sans doute moins pour les aligner sur un tableau Excel. Mais on ne peut simplement pas plaire à la majorité en additionnant les minorités. Ca ne marche pas comme çà. Normalement le cinéma doit te mettre dans la peau de quelqu'un que tu n'es pas, dans une situation que tu n'as jamais vécu. Pour comprendre l'autre tu as besoin de temps passé à développer un personnage. Merej a essayé de te l'expliquer mais je retenter le coup: quand tu utilises une "minorité" dans un film, c'est à dire quelqu'un dont la différence ressort par rapport aux autres personnages et/ou à la situation de l'histoire (ca peut être une personne noire dans le New York des années 30, mais aussi un blanc en Afrique noire, ou le seul couple d'homos dans un groupe, ou même le seul couple d'hétéros dans un groupe d'homos!) il faut que cela serve un minimum le récit à un moment. Sinon c'est comme mettre une vache au milieu d'un troupeau de poneys... Il peut très bien y avoir une vache au milieu de poneys... mais tu va te demander ce qu'elle fout là! Les normes, au sein d'une société donnée, ça existent. Cela ne veut pas dire que ce qui est "anormal" est "mal", mais l'anormalité (par rapport à un cadre précis) saute aux yeux et à besoin d'être reconnue comme telle, c'est tout. Merej et moi on viens d'une époque où on disait que "notre différence fait notre force", aujourd'hui j'ai l'impression que le mot d'ordre c'est "tout le monde doit être vu de la même façon et si vous dites le contraire vous êtes racistes"... pour moi c'est un monde de fous qui ne veut pas voir le réel. Peter Dinklage est une personne de petite taille. Il peut bien sur jouer tous styles de personnages MAIS des personnages de petites tailles...Qui sont donc la plus part du temps en minorité numérique dans le monde du film, et donc sa différence saute au yeux et fait partie du personnage. Si jamais aucun ressort scénaristique n'utilise le fait qu'il soit différent alors le film devient une "vitrine" où on aligne des types et des genres et non plus des personnages vivants.
      Un autre problème c'est quand tu devines, de par la couleur de la peau, qui est le gentil ou le méchant d'un film, là c'est que quelque chose ne va pas. Quelque part c'est quasiment du racisme. Et je disais la même chose quand les noirs mourraient en premier dans les films d'horreur des 80s. Pour moi un film comme "Comment épouser un millionaire" avec une Marilyn Monroe qui joue la nunuche en menant les hommes par le bout du nez est cent fois plus féministe et intelligent que d'essayer à tout prix de faire rentrer les femmes dans un costume de macho avec des seins. Bref, pour moi le problème principal c'est surtout que les artistes mainstream (dans tous les domaines) semblent se conformer à certaines règles tout en clamant qu'ils les brisent. Mais le retour de bâton a déjà commencé. Quand les gens votent avec leur argent ça fait plus de vagues que quand ils votent dans les urnes, on dirait.

    • @djezz69
      @djezz69 7 месяцев назад +5

      @@TMBTM 👍 Parfait. C'est limpide mais on dirait que certains font semblant de ne pas voir ou de ne pas comprendre car ça ne les arrange pas idéologiquement... Comme d'autres font comme si il y avait du wokisme partout... les extremes ont rarement raison dans un débat, c'est souvent nuancé comme tu le montre.

  • @gensonico3446
    @gensonico3446 7 месяцев назад +52

    Parmi les 5 plus gros flops de 2023 qui ont fait perdre le plus d'argent on retrouve quatre films Disney, The Marvels, Wish, Le Manoir Hanté et Indiana Jones... je me demande bien quel est le point commun entre ces 4 là. 🧐
    Il va vraiment falloir arrêter d'insulter les gens lassés par cette mouvance par contre, gober tout ça sans sourciller ne fait pas de toi une meilleure personne.
    Les idiots sont ceux qui ont transformé une machine à cash comme Disney en immense tas de merde, pas l'inverse.

    • @wassimbba2251
      @wassimbba2251 7 месяцев назад +19

      et le plus grand succès de 2023 c'est Barbie

    • @julienrodrigues9970
      @julienrodrigues9970 7 месяцев назад +13

      ​@@wassimbba2251et qui n'a gagné aucun oscar... Opeinheimer des tonnes. Peut être que le succès vient en partie de la rivalité barbanheimer

    • @wassimbba2251
      @wassimbba2251 7 месяцев назад +6

      @@julienrodrigues9970 aucuns oscars comme tous les blockbusters de divertissements, et la rivalité entre 2 films la plupart du temps va en la faveur d'un film qui efface l'autre. Les 2 ont eu un succès et barbie a dépassé le succès d'Oppenheimer sans oublier l'oscar de la meilleur chanson

    • @raph3104
      @raph3104 7 месяцев назад

      leur point commun c'est qu'ils sont pourris

    • @capuchonz811
      @capuchonz811 7 месяцев назад +1

      J’ai pas vue les autres mais pour Indiana Jones y’a vrmt rien de woke y’a juste une femme qu’a un rôle important

  • @primoz23
    @primoz23 7 месяцев назад +30

    Le problème est qu'aujourd'hui l'industrie du divertissement se retrouve prise dans des considérations politiques et idéologiques qui minent sa créativité. Maintenant le but n'est plus de faire des bons films, series etc. C'est de respecter des quotas, et respecter des règles politiques et idéologiques qui vont faire du film un objet marketing, de séduction des égos et des courants politiques dominants. L'art n'est désormais plus poussé par une "inspiration sincère", désormais elle repose sur des quotas et des considérations politiques, ce qui en fait une construction très artificielle. Et on le voit, ça se voit. Si autant de personnes en parlent aujourd'hui ca ne sort pas de nul part. Cest pas comme dirait Silvain durif une allucination collective.

    • @phasino2288
      @phasino2288 7 месяцев назад

      C’est pas nouveau Hollywood s’est construit sur un modèle économique qui tend à miner la créativité pas un coup du wokisme la capitalisme s’adapte à ce qui fait vendre

  • @blackhatmaster88
    @blackhatmaster88 7 месяцев назад +18

    Perso, j'ai aucun problème avec la mixité, inclusivité etc... tant que ça ne nuit pas à l'histoire.
    Pour moi, woke c'est quand une production est juste là pour de l'activisme et cocher des cases quitte à sortir de le spectateur du film en ayant un casting irréaliste.
    On est pas obligé d'inclure des problèmatique lgbt et féministe et anti raciste dans chaque production.
    On peut avoir différentes œuvres cochant différentes cases de manière réussie.
    House of the dragon a bcp inclusivité mais n'est pas woke pcq c'est bien traité là où Ring of Power l'inclusivité se fait au dépend de l'histoire.
    De même Hidden Figures n'est pas woke pcq c'est une bonne histoire et le racisme/sexisme font partie de l'histoire.

  • @paliagnes
    @paliagnes 7 месяцев назад +113

    C'est sûr que les idiots ce sont toujours les autres

    • @cgdigitalpainting1194
      @cgdigitalpainting1194 7 месяцев назад +17

      par essence etre anti-woke est idiot.

    • @objetredondant
      @objetredondant 7 месяцев назад +29

      @@cgdigitalpainting1194 bah l'être aussi du coup. Par définition être pro ou anti est une polarisation qui sous-tend un cruel manque d'esprit.

    • @cgdigitalpainting1194
      @cgdigitalpainting1194 7 месяцев назад +10

      @@objetredondant à la base on s'en fout mais arrêter de voir des films parce que le héros est noir ou gay ou femme ,etc. C'est la pensée qui est idiote. Certains se servent de critiques de cinéma pour infuser des idées racistes , homophobes ,etc. Donc oui se sont des idiots (le terme est léger lol)

    • @Sandra-tq7es
      @Sandra-tq7es 7 месяцев назад +1

      ​@snakelost2606c'est le principe des adaptations. C'est très classique dans le 7ème art. A la rigueur, c'est la mode du remake "nostalgie" en lui même qui peut être lassant, mais ajouter de la diversité,changer le genre des perso, ça permet de moderniser l'œuvre.

    • @nicolaskildir1804
      @nicolaskildir1804 7 месяцев назад

      c'est peut-être vous ?

  • @primoz23
    @primoz23 7 месяцев назад +52

    Oh mais les gars ! Invite le chef Otaku ou plot time et on va commencer à parler. Vous êtes grave consensuelle. On voit bien que reg à une ligne politiquement correct, progressiste et qui veux conserver cette image sur les réseaux. Et merej lui se garde de parler franchement parce qu'il est pas sur sa chaîne et qui veux quand même lui aussi avoir une bonne image et pas passer pour un facho. Reg qui fait semblant de pas comprendre ce que les gens appellent le (wokisme) insupportable.

    • @jeremie_t-m3148
      @jeremie_t-m3148 7 месяцев назад +9

      Le chef Otaku et Plot Time n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent (même si ça ne plaît pas à certains) et c'est une des raisons qui explique pk j'aime leurs contenues

    • @primoz23
      @primoz23 7 месяцев назад +2

      @@jeremie_t-m3148 Tout à fait. Pareil pour moi.

    • @elaykillu2857
      @elaykillu2857 7 месяцев назад +3

      Mais ça serait trop biiien

    • @Ker0ub
      @Ker0ub 7 месяцев назад +3

      Vous vous rendez compte que vous passez pour des bouffons avec vos panique autour de "woke"

    • @DvdRnd
      @DvdRnd 6 месяцев назад

      ​@@Ker0ub non mais mdr baphomet qui nous dit de ne pas se méfier du wokisme, c'est qu'il faut s'en méfier, va essayer de retourner le cerveau des gens ailleurs baltringue ! 😂

  • @jeremie_t-m3148
    @jeremie_t-m3148 7 месяцев назад +100

    Le "wokisme" ne tue pas le cinéma mais y contribue fortement ne dis pas le contraire...

    • @Maytiri
      @Maytiri 7 месяцев назад

      Il ne faut pas confondre wokisme utilisé de manière mercantile tel que le fait Disney sans aucun talent et en essayant des bourrage de crane débile qui ne font que ridiculisé les mouvements pro-lgbt et acceptation de l'autre.
      Le vrai wokisme de base c'est l'acceptation de l'autre, montrer d'autre amour, d'autre sexualité et d'autre ethnis sous un meilleur jour, d'une manière plus réaliste.

    • @chafouin54
      @chafouin54 7 месяцев назад +13

      La hiérarchisation de la victimisation des minorités , c est juste le BABa du cinéma, depuis le début , le p’tit contre le grand, le pauvre contre le riche, le faible contre le fort, filmer la régression, filmer le racisme , filmer l homosexualité , filmer la différence etc etc,,,,,, après, si ça dérange des gens que la ptite sirene puisse être noire, ou qu il y ait un héros homosexuel , c est tant mieux mais faut pas se dire amateur de cinéma, juste un fan de Stallone à la limite 😂

    • @VSIW
      @VSIW 7 месяцев назад +4

      C'est pas ses idées , ne t'inquiète pas , il se ment à lui même , c'est tout.

    • @Shinyolo
      @Shinyolo 7 месяцев назад +11

      C'est juste un symptôme en fait, le vrai problème c'est que les gros studios s'en battent de faire de bon films avec des scénarios intéressants. Du coup le wokisme est un cache misère qui énerve, si les films étaient géniaux et qu'il y avait du wokisme, on en aurait rien à battre.

    • @TheZamirh
      @TheZamirh 7 месяцев назад +5

      @@chafouin54 Attention, "fan de Stallone" tu tapes un peu à côté, je t'invite à regarder Rambo 1 et son propos sur le rejet des vétérans du vietnam, ou même la saga Rocky et sa déconstruction du rêve américain.

  • @YasmineBoudraa26
    @YasmineBoudraa26 7 месяцев назад +17

    Merej6401 est totalement à côté de la plaque. Être constamment réduit à sa couleur, son genre, sa sexualité, son nanisme, handicap, ses origines, sa religion etc. c'est problématique. Que le seul sujet de conversation avec certaines personnes qui pensent bien faire soit ton homosexualité ou de ton pays natal h24, c'est fatiguant à la fin et c'est une forme de racisme/homophobie bienveillant.
    Donc quand il parle de spécificité, si on doit mettre uniquement ce qui est utile dans un film, on ne met pas de personnages noirs si on ne parle pas du racisme, de la discrimination ? On ne met pas de perso principal féminin dans un film d'action si on ne parle de sexisme ? Pas de perso gay si on parle pas d'homophobie ? Donc avec son raisonnement, on revient aux films d'époque avec uniquement des hommes blancs, hétéro et une femme ou deux qui sont leurs femmes ou leurs filles pour donner un contexte familial au personnage ? Peut-être un personnage secondaire noir ou gay pour dire que le perso principal n'est pas raciste ou homophobe ? Il ne dit pas ça mais avec son raisonnement foireux, c'est ça qui est applicable.
    Je veux bien qu'il ait pris des cours de cinéma mais en fac de ciné ou en fac de droit, y a constamment des débats et des changements de doctrine et on nous apprend que rien n'est gravé dans le marbre en matière de mentalité, d'interprétation, etc. Ce qu'il a appris n'est qu'UNE thèse parmi tant d'autres. C'est pas une règle mathématique.

    • @maureenbeaunol
      @maureenbeaunol 7 месяцев назад +2

      Je cherchais ce commentaire, MERCI. Je suis affligée par ses propos.

  • @AR-td8yk
    @AR-td8yk 7 месяцев назад +17

    C'est quand Kirikou appelé Bernard

  • @noise3141
    @noise3141 7 месяцев назад +19

    "Leur définition de woke c'est: y'a un noir, y'a un asiatique"
    Ce genre de sophisme... Personnes ne dit ça. Ce qui est pointé du doigt, c'est le forcing, ce qui est équivaut à de la propagande idéologique même voire à du brainwashing.
    C'est pour ça que certains de vos viewers refusent de regarder ces films dit woke, ce n'est pas parce-qu'il y a des noirs ou des asiatiques.
    J'ai rarement vu des personnes crier au wokisme (même 25 ans après) ou refuser de regarder "Rush Hour", par exemple.
    Au contraire, des Jackie Chan, ou maintenant un acteur comme Donnie Yen est très apprécié par le public de masse (qui inclut les détracteurs) car contrairement à ceux qui ne sont uniquement placés pour remplir des quotas ou être les idiots utiles de certaines idéologies progressistes, des Donnie Yen, des Chow Yun-Fat, des Denzel Washington, des Samuel L. Jackson, Eddy Murphy, Forest Whitaker ont du talent, EUX, ils sont choisis avant tout pour leur jeu d'acteur et non pour leur couleur de peau... Ni pour leur orientation sexuelle, ni pour leur sensibilité politique.

  • @AbCd13634
    @AbCd13634 7 месяцев назад +84

    Le wokisme n’apporte rien et pollue clairement le cinéma

    • @lau4883
      @lau4883 7 месяцев назад +1

      Ça apporte au gens de se sentir représenté, compris, dont l’existence est reconnue par le monde. D’avoir des héros. Imaginez une seconde si depuis le début du cinéma tous les personnages (ou la grande majorité) étaient des personnes noires et lgbt. Bah les hétéros blancs en auraient marre et voudrait eux aussi avoir leurs propre héros. Des fois il faut se mettre à la place des autres.

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад

      @@lau4883 dont l’existence est aussi considérée comme une maladie mentale dans de nombreux pays
      En ce qui concerne la fin de ton message, est-ce que les blancs se plaignent de pas être représenté dans le cinéma asiatique ou africain ? Alors qu’eux sont représentés dans le cinéma américain/européen 💀

  • @SARCASM69100
    @SARCASM69100 7 месяцев назад +30

    *traiter d'idiot quelqu'un juste parce qu'il a pas les mêmes idées que soit...à peine condescendant et méprisant. En gros toi t'es le meilleur tu détiens la vérité absolue et les autres qui sont pas d'accord avec toi sont des abrutis ? quelle superbe façon de penser tu dois être une si belle personne toi dis donc* 😃 *un conseil évite de trop montrer à tes abonnés à quel point t'es imbu de ta personne tu risques d'en perdre pas mal* 😉

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +4

      Dans ce cas, oui.

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад +13

      @@Regelegorila tu te fais démonter dans les commentaires chef remets toi en question 🤣🤣

    • @Karreg69
      @Karreg69 7 месяцев назад +1

      Ça fera le ménage dans la commu comme ça ! Je pense qu'il peut rien arriver de mieux

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +6

      ​@@AbCd13634 Démonté par des racistes en PP Zemmour, je suis bien, tkt

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад +7

      @@Regelegorila je pense surtout que l’éducation nationale ta bousillé le cerveau mais il est jamais trop tard pour te réveiller

  • @musicvideofrval5364
    @musicvideofrval5364 7 месяцев назад +3

    Il y a un vrai potentiel car tu animes ultra bien ce genre de vidéos. Néanmoins sur la forme, il y a des gros soucis. C’est une discussion et un débat entre vous et donc vous devez vous faire face et non être côte à côte. Il serait préférable (je sais pas si c’est réalisable) que quand tu ailles chez ton invité prendre un drap blanc/fond blanc, deux chaises et deux caméras. Vous êtes debout donc ça donne un sentiment d’inconfort, le fond cinéma vraiment cheap (un blanc ou neutre comme d’habitude aurait été mieux) + ce que j’ai dis sur le fait de nous faire face et non VOUS faire face. J’espère que tu continueras cette série de vidéo car c’est très agréable de te voir échanger avec quelqu’un!

  • @Ml_ls9
    @Ml_ls9 7 месяцев назад +5

    A 35:35 quand il te dit « tu vas pas voir rambo qui galoche une femme pour rien » et tu sembles pas d’accord alors que tu dis « c’est le genre de héros typiquement masculin, virile,.. » bah tu viens de lui donner raison. Il ne le fait pas POUR RIEN vu que c’est pour montrer son côté masculin/virile. J’suis d’accord avec merej pour le coup. Normalement chaque chose dans un film, aussi minime soit-elle, est sensé apporter quelque chose, ne serait-ce que pour le développement du personnage ou des relations qu’ils ont entre eux.
    De plus, ça a pas l’air de te déranger qu’on mette des scènes « pour rien » alors que si dans deadpool tu vois des cameos inutile tu vas être le premier à crier au scandale en disant que c’est inutile et tu vas commencer à soupirer etc. Il a raison dans un film on est pas sensé de mettre des choses inutile. T’imagine dans gladiator au milieu du film tu vois E.T. allumer une clope devant un combat comme ça d’un coup et on t’explique pas pourquoi ? Et que ça rapporte rien à l’histoire, ni aux développements des personnages ? Le pire c’est que tu serais le premier à critiquer ça
    Et pour ton exemple de peter dinklage dans x men ou tu dis que sa taille pas pas d’importance. C’est un très mauvais exemple car pour le coup ils l’ont pris car c’est un bon acteur, pas pour sa taille.
    Là pour toi peter dinklage dans tous les rôles ou il doit jouer on doit justifier sa taille ? Bah non. C’est un être humain comme un autre on va pas justifier les raisons de pourquoi on a prit un acteur avec tel caractéristique physique. T’imagine dans tout les films on t’explique pourquoi on a choisi tel acteur ?
    Donc d’après toi un perso roux on doit forcément expliquer pourquoi il est roux ?
    Ce que merej veut dire c’est que si tu parles d’une chose dans un film c’est sensé apporter au scénario. A quel moment dans le film x men le personnage de peter dinklage a parler de sa taille inutilement ?
    A quel moment son perso a fait une longue tirade pour nous parler de sa taille et que ça a servi à rien au scénario ?

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +1

      Justement, je suis d'accord qu'il ne faut pas justifier les choses et Merej dit l'inverse.

    • @Ml_ls9
      @Ml_ls9 7 месяцев назад +1

      @@Regelegorila je crois que tu ne m’a pas tout à fait compris. C’est important que toute chose dans un film soit utiles mais dans l’exemple que tu as donné sur peter dinklage ce n’est pas le cas car on a pas parlé de sa particularité physique inutilement dans ses films. Si on parle de sa taille ça doit être utile au scénario sinon on en parle pas. Donc forcément tout doit être justifier.
      Et jai vu par la suite dans la vidéo où il dit que les particularités physique doivent être justifier. La j’suis pas d’accord mais dans le cas d’un handicap je trouve qu’il a raison. Par exemple samuel l Jackson dans incassable c’est justifié. Ils te mettent pas ça pour rien
      En tout cas aucune scène doit être inutile dans un film sinon t’es sensé la retirer

    • @maars75
      @maars75 7 месяцев назад +1

      @@Ml_ls9Excellente explication ! Rege avait mal compris ce que signifie justifier en tant que scénariste et ça a malheureusement perturbé le débat

    • @CapitaineQuentinGicquel22
      @CapitaineQuentinGicquel22 4 месяца назад

      @@Regelegorilaen vrai Merej est un meilleur critique que toi large

  • @wilfriedberna1761
    @wilfriedberna1761 7 месяцев назад +12

    Je suis d'accord que le wokisme est trop poussé
    Ce qui est lourd c'est qd des youtubeurs cinéma râle et politise leur propos pour dénoncer du wokisme ou du progressisme d'une manière générale.
    C'est d'une lourdeur.

    • @wilfriedberna1761
      @wilfriedberna1761 7 месяцев назад

      C'est aussi pénible les bien pensant qui font semblant de pas voir que le wokisme est poussé à l'extrême quitte à pas respecter l'œuvre de base de qualifier de raciste ou autre discrimination qd qn signale de l'inclusivité.

    • @wilfriedberna1761
      @wilfriedberna1761 7 месяцев назад +6

      A l'inverse c'est aussi pénible les bien-pensants qui sont dans la parano à qualifier de racisme homophobe ou misogyne qd qn constate de l'inclusivité.

    • @usertiuguti7665
      @usertiuguti7665 7 месяцев назад +1

      le cinéma a toujours été politique d’une manière ou d’une autre et le wokisme C’EST politique

    • @mistigri2502
      @mistigri2502 7 месяцев назад

      On peut les appeler " lanceur d'alerte "

  • @Enzolaine7
    @Enzolaine7 7 месяцев назад +4

    Le wokisme ne tue pas spécialement le cinéma. Mais ça tue clairement les caractères des personnages. Combien de fois j'ai entendu dire : "Oui mais les gens peuvent s'identifier à telle ou telle personne, parce que ils sont black ou de petite taille." Personnellement je trouve ça bidon. Un personnage, c'est pas une couleur de peau ou de petite taille, mais c'est avant tout, ce qu'ils ont dans le cœur.

  • @Ineyourasse
    @Ineyourasse 7 месяцев назад +49

    Le gars... Je t'apprécie bien sur des vidéos mais là c'est facile de dire que ceux qui ne te suivent pas dans tes idées sont "idiots". Alors OUI le Wokisme (raciale et de genre) détruit le cinéma.
    On a bien compris que tu défends le mouvement dès qu'il y a une controverse, même quand ca dégouline de clichés tu adères. Quand on voit ce qu'ils ont fait de Willow et Chucky, fiouuuu si pour toi ça n'a pas régressé, alors tu es soit borné, soit aveugle, soit les deux 😅

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад +4

      Il vient justement de changer le titre ce cancre😂😂

    • @maars75
      @maars75 7 месяцев назад

      @@AbCd13634c’était quoi avant

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад +2

      @@maars75 « les idiots pensent que le wokisme tue le cinéma «

    • @WebDesignMarketingAgency
      @WebDesignMarketingAgency 7 месяцев назад +5

      Il n' a absolument aucune argumentation de ce Jerem. Le film "Parasite" n'a rien à voir avec les idéologies woke et ne peut pas être associé à elles. La gauche traditionnelle, qui se battait pour le prolétariat, a été remplacée par une gauche libérale qui défend les intérêts des élites et des minorités opprimées, mais seulement dans le but d'obtenir des voix lors des élections. Cette gauche ne représente plus vraiment les classes populaires, mais plutôt les intérêts des élites et des mouvements commuautaire extrêmistes. La lutte pour la justice sociale et l'égalité a été remplacée par une vision individualiste et narcissique de la société, où les minorités sont instrumentalisées pour servir les intérêts du capitalisme, Déguisé par une pensée soit disant bienveillante..

  • @Gabriel-hx7pr
    @Gabriel-hx7pr 7 месяцев назад +11

    J'ai pas encore fini la video, j'en suis a la petite sirène, et je suis pas d'accord. C''est pas juste de l'affecte. Oui, ça joue, c'est pas la même petite sirène, mais surtout, c'est un compte danois (ou du nord de l'Europe), donc elle n'a pas à être noir. Tu veux des personnages noirs, ok, adapte des comptes et légendes africains, il y en a une tetra-chiée; en plus ça mettrait en valeur la culture africaine.
    Edit: Sinon je suis assez d'accord avec merej; je partage son avis pour tout ce qui à été discuté dans la video..

    • @Short_Circuit_n05
      @Short_Circuit_n05 7 месяцев назад +2

      Les sirènes n'existent pas, on s'en branle qu'elles soient noires, jaunes ou vertes dans le remake live-action d'un dessin animé qui prend lui-même énormément de libertés par rapport au conte d'Andersen!
      Tu fais le "choqué" parce que la sirène est noire dans le film mais on ne t'a pas entendu parler des différences entre le conte et l'animé! Pourquoi? Parce que la sirène était blanche donc le reste, ça passe?

    • @Short_Circuit_n05
      @Short_Circuit_n05 7 месяцев назад +2

      Ah et au fait, tous les noirs de peau ne sont pas africains, que ce soit de racines ou de culture. Mais ça aussi, je peux comprendre que ce soit difficile à assimiler pour certains.

    • @Gabriel-hx7pr
      @Gabriel-hx7pr 7 месяцев назад +2

      @@Short_Circuit_n05 C’est un récit qui fait partit de la culture nordique, donc non en s’en branle pas. Sinon on peu aussi prendre des acteurs blanc pour jouer Aladdin?
      Pour les autres modifications, non ça ne me dérange pas vraiment, parce que si on adapte le conte tel quel, les enfants ne peuvent pas regarder le film, parce que le conte est absolument horrible. Donc il a juste été rendu family friendly, avec un happy ending. (Il est pas si different que ça, le récit est encore bien reconnaissable, en tout cas c’est pas la pire adaptation)
      J’ai dis conte africain, comme j’aurais pu dire conte océanien ou d’Asie du Sud-Est, c’est pas la question.
      Par contre si ils adaptent un conte d’Asie du Sud-Est, j’aimerais biens les voir trouver un acteur de la bonne ethnie, parce que prendre le premier afro-américains qui passe serait tout autant problématique que la petite sirène.
      Et si tu parle des afro-américains, tout comme les américains blancs, ils ont pas de conte ou de légendes majeurs étant donné que c’est des populations très jeunes, qui descendent de populations européennes (ou africaines pour les afro-américains). D’où le fait que Disney, boite américaine, adapte des contes européens depuis le début.

    • @inconnuinconnu7265
      @inconnuinconnu7265 Месяц назад

      ​@@Gabriel-hx7pralors je joue peut être l'avocat mais perso je vois pas le problème à mettre des blancs pour jouer Aladin, si l'acteur est doué franchement ? Fin jsp c'est pas vraiment important dans un film j'ai l'impression que tous le monde voient les gens par cases mais en soit se qui compte c'est que le film soit bien perso noir blanc asiatique ça reste des acteurs qui font une adaptation osef

  • @jakeparo
    @jakeparo 7 месяцев назад +47

    J'attend une adaptation de Tarzan joue par un afro americain ou par un africain.

    • @sebcrozet
      @sebcrozet 7 месяцев назад +4

      ptdr tu m as tué mdr

    • @mathieu0480
      @mathieu0480 7 месяцев назад +2

      Après Peter pan ET WENDY, on peut s'attendre à tout, donc un Tarzan afro, femme et homosexuel, pourquoi pas 😑
      (j'exagère un peu mais à tout moment ça arrive)

    • @sebcrozet
      @sebcrozet 7 месяцев назад

      @@mathieu0480 mdr en plus peter pan c etait mon disney preferé ! j ai pas tenu 15 mn sur ce peter et wendy lol !

    • @mistigri2502
      @mistigri2502 7 месяцев назад +4

      Le pire c'est que ça serait possible.
      Il y a quelques années, en Afrique, un petit garçon a fuit son village pour ne pas être tué
      il a été retrouvé plus tard sain et sauf : il avait survécu avec une bande de singes.
      (certains doivent s'en souvenir) il suffit d'adapter l'histoire et de donner un autre titre.

    • @Garrick_4219
      @Garrick_4219 6 месяцев назад

      @@mathieu0480 Peter et Wendy, c'est le titre original du roman...
      fr.wikipedia.org/wiki/Peter_et_Wendy

  • @ProgeriaAs
    @ProgeriaAs 7 месяцев назад +24

    C'est pas toi qui avait un problème avec le casting du live action de Lilo et Stich parce qu'une actrice était trop blanche à ton goût ? Par contre la viking blonde de Dragon qui se fait blackwashed, no problemo. 2 poids 2 mesures comme toujours. Hâte de voir un acteur blanc incarné Barack Obama ou Sebastian Stan en Black Panther pour voir si ça passe comme une lettre à la poste.

    • @jeanjean2470
      @jeanjean2470 7 месяцев назад +1

      ouin ouin😭😭😭 le wokisme m'a tué.

  • @hamedhamza7102
    @hamedhamza7102 7 месяцев назад +45

    ok donc si on remplace black panther par un blanc et si on remplace morgan friemman par marc hamill c'est bon du coup

    • @corinne6011
      @corinne6011 7 месяцев назад

      Gérard Depardieu a bien joué Alexandre Dumas (métis).
      Othello a souvent été joué par des blancs grimés en noirs
      Je ne vois pas le problème de faire jouer des personnages FICTIFS par des noirs.
      Là où ça devient too much, c'est par exemple de vouloir faire croire à une Cléopâtre noire.

    • @corinne6011
      @corinne6011 7 месяцев назад

      Gérard Depardieu a bien joué Alexandre Dumas (métis).
      Othello a souvent été joué par des blancs grimés en noirs
      Je ne vois pas le problème de faire jouer des personnages FICTIFS par des noirs.
      Là où ça devient too much, c'est par exemple de vouloir faire croire à une Cléopâtre noire.

    • @VSIW
      @VSIW 7 месяцев назад +8

      En principe oui mais il te dira non .

    • @freshcola6301
      @freshcola6301 7 месяцев назад +1

      pour le 1er exemple, non, car la couleur de peau du personnage est essentiel au développement de l'histoire et dsl mais je comprend pas le 2e exemple ..

    • @VSIW
      @VSIW 7 месяцев назад +4

      @@freshcola6301 Mec c'est si simple d'inventer une histoire pour justifier la changement de couleur ( un prince qui a un parent de couleur blanche/autres et qui peut prétendre au trône)

  • @rara_4835
    @rara_4835 7 месяцев назад +15

    Nous sommes d'accord pour etre en désaccord.

    • @stop9011
      @stop9011 6 месяцев назад

      ahah; c'est tellement ça ^^ .

  • @serrayoann3248
    @serrayoann3248 7 месяцев назад +30

    Aller hop, je retourne dans les années 90, Salut 👋

  • @juliencourson7244
    @juliencourson7244 7 месяцев назад +3

    Ce qui est pénible avec le wokisme aujourd’hui, c’est qu’il met en avant l’inclusion par le cotât ( devant et dérive la caméra ) au détriment de la qualité de la production, du scénario ou encore des acteur eux même

  • @flogalaxy2222
    @flogalaxy2222 7 месяцев назад +35

    Le wokisme tue le cinéma, et je suis pas idiot. Point.

    • @VanHoering
      @VanHoering 7 месяцев назад +6

      Pas que le cinéma. Les jeux vidéo et les séries télés aussi. Même les wargames à figurines ne sont pas épargnés...

    • @flogalaxy2222
      @flogalaxy2222 7 месяцев назад

      @@VanHoering mec j'allais modifier mon message pour dire la même chose x) exactement

    • @freshcola6301
      @freshcola6301 7 месяцев назад +1

      Mais du coup c'est quoi t'as définition du Wokisme ? et est-ce que TOUTES les œuvres récentes que tu ne considère pas Woke sont des chefs d'œuvres ?

    • @mistigri2502
      @mistigri2502 7 месяцев назад

      @@VanHoering Les Comics également

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +4

      Vu ta phrase, si. Point.

  • @Anubis-Barstikar
    @Anubis-Barstikar 7 месяцев назад +39

    Le "wokisme" en soit non, c'est très bien de donner des rôles aux communautés. Mais le wokisme a outrance que l'on connait deouis plusieurs années tuent le cinéma. Il suffit de prendre quelques exemples comme Rings of Power qui est la définition même du wokisme à outrance, et la série a basée tout sa "force" sur ça, et la série est merdique. Petite Sirène pareil, ils veulent faire plaisir aux "progressistes", et le film est merdique. Modifié des oeuvres pour faire plaisir aux coommunautés, pour ensuite avoir des bouses cinématographiques, je vois pas trop l'objectif. Donc on est peut être idiot, mais tu es sacrément aveugle alors.
    Donc en soit je suis désolé mais je préfère avoir des films comme les Seigneur des Anneaux jugés rascistes par certains parce qu'il y a quasiment pas de noirs dedans, et avoir des films parfaits, plutôt que des films bourrés d'acteurs de diverses origines pour des quotas jusqu'à détruire les oeuvres originales même et avoir des films oubliables au bout de 3 jours.
    Et désolé mais je vais pas mater la vidéo, 2 heures de débat fermé sur ce sujet, non merci. Car oui, tu es clairement fermé sur ce sujet c'est indéniable

    • @thomasagut2609
      @thomasagut2609 7 месяцев назад

      Bravo meilleur commentaire !

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +6

      Les Anneaux de Pouvoir n'est pas nul à cause de la diversité et n'a rien basé dessus. Vous vous êtes juste énervés car il y a des noirs. En plus tu commentés sans voir la vidéo qui détruit déjà ton argumentaire bidon et raciste.

    • @PowerlightGG
      @PowerlightGG 7 месяцев назад +1

      @@Regelegorila Le problème c'est pas que "il y a des noirs". Dès fois faut prendre le temps de réfléchir 5 minutes. Le problème c'est quand tu as déjà un univers établi, que la série se passe bien avant cet univers déjà établi ou il y a très peu (voir aucun ?) noir (ou autre d'ailleurs), mais que la t'en vois beaucoup. C'est juste une question de cohérence. Quand tu sacrifies la cohérence pour une idéologie, c'est extrêmement débile. Personne ne pleure parce que dans Black Panther la quasi totalité du cast est noir. C'est cohérent, c'est logique. La non, ou alors faut expliquer pourquoi toutes les "minorités" (je mets entre guillemets parce que les blancs ne sont pas la majorité sur la planète mais bon) ont toutes disparues entre l'époque des Anneaux de Pouvoir et celle des films. Ou bien c'est expliqué et mea culpa, que quelqu'un me rappelle l'explication parce que j'ai oublié

    • @Anubis-Barstikar
      @Anubis-Barstikar 7 месяцев назад +1

      @@Regelegorila ROP n'a rien basé dessus ??? Ils ont fait tout leur marketing sur ça, et ont invité les "fans" pour discuter de leurs attentes, et y avait aucune discussion autour du Seigneur des Anneaux mais qu'autour de leur ressenti d'être représenté dans la série. Et puis si être rascuste c'est vouloir de bons contenus plutôt que de représenter toutes les communautés qui apparaissent chaque jour et ba soit

    • @Anubis-Barstikar
      @Anubis-Barstikar 7 месяцев назад

      @@PowerlightGG exactement, et dès qu'on a ce discours, on est rasciste alors qu'on demande juste le respect des oeuvres et du bon contenu...

  • @calvez3156
    @calvez3156 7 месяцев назад +6

    "T'facon le wookisme n'existe pas 😃" ne dirait quelqu'un de SENSÉ

  • @victorstmartin16
    @victorstmartin16 7 месяцев назад +4

    Avoir à justifier un couple gay ou une personne handicapée dans un film c’est débile. C’est juste normal, c’est la vraie vie. Pas trop d’accord avec Merej sur ce point là

    • @nenouchkaa
      @nenouchkaa 7 месяцев назад +4

      Je suis d'accord avec ce commentaire. Ou alors si on suit le resonnement il faudrait justifier d'avoir un personnage homme blanc aussi

    • @victorstmartin16
      @victorstmartin16 7 месяцев назад

      Oui t’as tout à fait raison!

  • @vobiwan
    @vobiwan 7 месяцев назад +16

    Le wokisme qui ne sert à rien comme les plates-formes de stream font est gavant oui

  • @AraKlet
    @AraKlet 7 месяцев назад +1

    35:30, un exemple simple : un protagoniste inspecteur de police va voir quelqu'un chez lui, il n'est pas là, il voit sa femme/son mari qui lui dit qu'il est absent depuis 1 semaine => on continue l'enquête, cette scène permet d'apporter une info (la personne n'est pas présent depuis x jours) et niveau scénaristique on s'en fout que son conjoint soit un homme ou une femme.
    Donc ici on peut mettre un couple homo ou hétéro sans importance pour le scenario, on peut éventuellement avoir un coupe homo pour normaliser ces relations sans leur donner un poids dans le scénario.
    Je pense que ce que les gens critiquent en parlant de wokisme, c'est lorsqu'on donne une importance plus grande à la présence d'une minorité devant le scénario.
    - si cela n'a pas d'impact (le queer bait dont on parle avant) ok pourquoi pas car cela permet de normaliser la chose (il serait contre productif de pousser la communication dessus alors, car c'est justement un non sujet, en tout cas pour le film)
    - si cela a un impact pour le film 2 possibilités : soit c'est central dans l'intrigue (top, c'est donc un film qui parle d'une situation vécue par une minorité, cela permet de découvrir des cultures/whatever à travers le film), soit cela "mange" le développement du film pour quelque chose d'inutile, purement pour populariser le film
    Il y a aussi l'argument de fidélité historique : autant avoir une reine d'angleterre noire dans Doctor Who ne me choque pas (il n'a pas pour but d'être historique, au contraire, on envisage toutes les possibilités dans cette série et on retourne les codes), autant cela serait inapproprié dans un documentaire selon moi.
    Il y a aussi l'argument du niveau de l'acteur et la crainte qu'il soit choisi juste pour sa couleur de peau. Quand on a Morgan Freeman en président des USA (avant Obama), cela ne choque personne, même si on n'en a jamais eu, car c'est un bon acteur. Pareil avec Omar Sy qui joue Lupin (bien que je ne sois pas sûr que sa couleur de peau soit précisée dans les livres, j'ai en tête Lupin III, et donc même si l'acteur ne colle pas ce dont je peux m'attendre, je m'en fous vu qu'il joue bien).
    Mais si on n'est pas satisfait du niveau de l'acteur on pourrait craindre que le choix d'acteur ait été influé par une volonté de complaire des minorités pour mieux vendre le film, et si avéré, cela serait la cause d'un film moins bon qu'il aurait pu être.
    En bref:
    C'est top quand ça sert le propos du film, c'est cool quand ça n'a pas d'autre but particulier que de normaliser quelque chose et le rendre comme un non événement dans le collectif.
    C'est vraiment pas cool quand cela impacte négativement la direction et la pertinence du film alors que cela n'est pas le propos ou quand la communication autour du film est centrée sur cette relation / cette situation alors qu'elle n'est pas centrique dans le film

  • @PowerlightGG
    @PowerlightGG 7 месяцев назад +6

    36:39 - Si je puis me permettre, Sam n'était absolument pas sourd/muet dans le jeu et il n'y a pas du tout d'autre personnage sourd/muet.
    Et concernant The Last of Us en particulier, c'est mon jeu préféré et j'ai adoré la série mais personne en toute lucidité ne peut nier que c'est woke. Sans parler de "l'elephant in the room" que représente l'épisode 3 ou t'as un épisode totalement centré sur une relation amoureuse -qui se trouve être homosexuelle-, même si dans les jeux on DEVINE que Bill et Frank étaient en couple, c'est uniquement très sous-entendu, la on te change radicalement l'histoire pour faire un centric dessus, bon... Par contre j'ai aucun souci avec l'épisode 7 qui reprend à 100% le jeu. Sinon à part ça, plein de persos blancs de base qui sont changés, alors que comme par hasard tous les non blancs du jeu qui restent non blancs... Vraiment dire que ce n'est pas woke (je parle pas de vous hein mais en général), c'est être d'une extrême mauvaise foi

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад

      Y'avais pas besoin de rendre TLOU plus woke : ça l'était déjà 😅

    • @PowerlightGG
      @PowerlightGG 7 месяцев назад

      @@Luckyman13_86 les jeux non

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад

      @@PowerlightGG Bien que datant de 2013, TLOU serait considéré woke aujourd'hui et ça n'a pas loupé pour la partie 2.

    • @PowerlightGG
      @PowerlightGG 7 месяцев назад +1

      @@Luckyman13_86 les gens se sont plaints à l’époque du DLC, après les debiles y’en a eu à toute époque

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад

      @@PowerlightGG Comme ceux qui pensent qu'Abby est trans, les cons 🤣😂

  • @nickvanowen2914
    @nickvanowen2914 7 месяцев назад +103

    Le progressisme a jamais tué le cinéma, le wokisme (idéologie basé sur la hiérarchisation de la victimisation des minorité), totalement.

    • @neroth658
      @neroth658 7 месяцев назад +9

      En quoi ça l'a détruit ?

    • @jeannedemba6120
      @jeannedemba6120 7 месяцев назад +32

      Votre définition du wokisme n’est même pas valide 💀💀

    • @kiara_kb8214
      @kiara_kb8214 7 месяцев назад +8

      c'est pas la bonne définition mais ok

    • @palegelewapelepaw6503
      @palegelewapelepaw6503 7 месяцев назад

      Ta définition de woke trouvé au fin fond du trou du cul de ton grand père n'est pas une source fiable gros bonhomme

    • @TheZamirh
      @TheZamirh 7 месяцев назад +5

      vous fatiguez pas à répondre c'est un troll/bot qui répète un pseudo-concept avec des mots compliqués (pour lui) pour faire croire qu'il y a une réflexion derrière. Spoiler : personne ne hiérarchise la victimisation des minorités, il y a juste des racistes, des progressistes, et des mecs perdus entre les deux.

  • @Castilloplus-bu7gs
    @Castilloplus-bu7gs 7 месяцев назад +59

    Les gens en ont juste marre du bourrage de crâne avec de l'idéologie d'extrême-gauche, ce n'est pas fondamentalement une question de couleur ou de genre.

    • @hayden2732
      @hayden2732 7 месяцев назад +7

      Clairement, c'est la propagande qui prime sur la qualité

    • @Anaelle_V
      @Anaelle_V 7 месяцев назад

      Ou as tu vu de la propagande communiste mdr ?

    • @lilik3083
      @lilik3083 7 месяцев назад +1

      Ainsi que le côté "checklist" de certaines œuvres que je trouve limite insultantes envers les minorités représentés

    • @hayden2732
      @hayden2732 7 месяцев назад +1

      @@lilik3083 sandman est l'un des meilleurs exemples là mdrr

    • @monstergeek1613
      @monstergeek1613 7 месяцев назад

      Extrême gauche disney ? Lol

  • @naintueur5915
    @naintueur5915 7 месяцев назад +32

    LES IDIOTS SONT PLUTÔT CEUX QUI REFUSE DE VOIR QUE LE WOKISME TUE LE CINÉMA !

  • @mari830
    @mari830 7 месяцев назад +2

    Honnêtement je pense que Carlito aimerais trop s’entendre parler de série et de film pendant 2 h😂 et ce serait un geste intéressant

  • @dohfire2592
    @dohfire2592 7 месяцев назад +2

    Avec le wokisme il a 2 catégories soit :
    - tu t'en fou
    soit
    - tu n'en veut pas
    Il n'existe pas de catégorie : Oui, j'adore, j'en veux plus.
    Pour une bonne raison, et ça ça répond réellement à la question.
    Tu pose la mauvaise question, et tu t'étonne de recevoir en commentaire des mauvaises réponses ?
    Il n'existe pas de vidéo qui vante les mérites du wokisme, coïncidence ? Je ne crois pas.

  • @mikebrown1881
    @mikebrown1881 7 месяцев назад +1

    - Spike Lee
    - Woke
    - Disney
    - woke
    - Netflix
    - woke
    - Regelegorila
    - woke

  • @aliayax9967
    @aliayax9967 7 месяцев назад +3

    Pour commencer, il faudrait dire que le terme "wokisme" est déjà détourné et négativement connoté par l’extrême droite américaine; et, que cette façon, ouvertement réactionnaire, de dénoncer le "wokisme" est passé dans l'opinion publique à la faveur d'un climat historiquement très à droite en France( c'est l'une des premières victoires de "la bataille culturelle" des réactionnaires contre les progressistes. ) Car , dans son sens originel, l'esprit du "wokinsme" n'est jamais rien d'autre qu'un jalon supplémentaire dans la lutte progressiste contre les inégalités et les discriminations . Une simple prise de conscience de la difficile réalité que vivent certaines minorités( L'enjeu de la lutte contre les discriminations est vital pour toutes les authentiques démocraties libérales. On est très loin du "Grand Soir" révolutionnaire et "gauchiste". La lutte contre les discriminations est vitale pour "Le" Régime démocratique et libéral lui-même ! )
    Mais, aussi, chose importante, il ne s’agirait pas de montrer uniquement ces minorités uniquement sous l'angle des "problèmes" qu'ils traversent au quotidien. Non, à la fin, les minorités ne doivent plus être regardés, essentialisés, comme telles ( avec d’éternels problèmes de minorités en quoi elles seraient définitivement pétrifiées, reifiées) mais comme des personnes à part entière avec leurs qualités et défauts propres d'individus, qui, ne doivent rien à leurs particularités accidentelles. Et, c'est là que le cinéma à un rôle à jouer dans la dé-fétichisation des minorités; et, qu'idéalement( dans un futur plus ou moins lointain...), lorsqu'on verra un "Noir", une "Femme", un "Arabe", un "Gay", .. - à la ville ou à l’écran- on verra d'abord une personne, un acteur ou actrice...

  • @LoicLeHunsec
    @LoicLeHunsec 7 месяцев назад +1

    Je pense personnellement que le problème intervient quand ils font un changement, sans réelle utilité ou bien alors quand ça en devient un incohérence dans l'univers original. Dans la plupart des adaptations de Netflix, on voit que c'est simplement des coches données aux artistes données par les patrons.
    Et bien souvent aussi, Disney sont les pro de ça, ils veulent faire passer un message (Féminisme, Veganisme) sans subtilité et en discréditant son opposé, vraiment toute la nouvelle saga Star Wars c'est que des messages ; les hommes sont tous débiles ou/et méchants et les femmes sont trop intelligentes et sauvent tout le monde. Et pour finir, dans le 8 y a une putain de scène entière, qui montre Chewbaca qui regrette de manger un animal, c'est un putain d'animal sauvage carnivore, c'est dans ça nature.
    Encore une fois, je trouve ça super bien de soutenir ce genre de messages (sauf pour le veganisme peut-être ça sort un peut-être trop du sujet je trouve), mais ajoutez y de la subtilité, de la cohérence et ne discrédité pas l'opposé (sauf pour le l'antiracisme et antihomophobie bien sûr).
    C'est comme les politiques de bords extrêmes qui pensent que leurs opinions et raisons de vivre sont les seules bonnes et que toutes les autres sont mauvaises, ils ont pas d'arguments c'est juste soit t'accepte soit t'as tord pour eux (bon je me suis égaré un peu mais vous avez compris).
    Comme vous l'évoquez souvent c'est le synisme que j'aime pas, après c'est pas pour autant je ne vais pas apprécier l'œuvre pour ce quelle est, ça va juste me tiquer sur le moment mais bonnnn les gens qui en font un scandale vous cassez juste les couilles.
    Et j'ai exactement le même avis que toi reg sur le point qu'il que si on présente un personnage avec une "particularité" (homo, handicapé ou autre minorité) qu'il faille le justifier par le scénario, je trouve c'est bien de ne pas forcément le justifier car ça permet de "normaliser" leur présence, après, je me répète il ne faut pas que soit synique. Et je comprends également l'argumentaire de ton invité sur le point que tout dans une histoire doit avoir une raison scénaristique, c'est un peu contradictoire je sais.
    Et je suis complètement d'accord avec son avis sur le film Promising young woman.

  • @Tonio2134
    @Tonio2134 7 месяцев назад +1

    Le wokisme si il ne detruisait que le cinema , ca irait , mais ca flingue surtout l instruction publics et l enseignement universitaire

  • @capuchonz811
    @capuchonz811 7 месяцев назад +22

    Je n’ai jamais vu un seul vrai fan de cinéma parler de wokisme les seuls qui le font sont gars qui regardent que des films à franchise et qui pleure quand il y a un noir dans un rôle principal

    • @capuchonz811
      @capuchonz811 7 месяцев назад +7

      Y’a plein de problèmes dans l’industrie du cinéma comme les scénaristes qui ne sont pas payés par exemple mais certains pense que c’est le wokisme qui tue le cinema

    • @GBreizh95
      @GBreizh95 7 месяцев назад +4

      Bah faut que tu fréquentes plus de cinéphiles. Le wokisme passe déjà par le cahier des charges. Et ce cahier des charges pourri bon nombre de création. Ca tue toute profondeur, tout supense et surtout la liberté. Mais c'est plus facile de dire que ça n'existe pas et de dire que ceux qui critique sont pas des vrais fans... dire que c'est des cons éviter d'avoir à argumenter.
      Et surtout n'hésites pas à me dire quand les gens se plaignent "seulement quand c'est un noir"... moi je vois surtout les gens défendant l'idéoligie woke et biensante dire que si ça critique c'est parce qu'il y a un noir... en gros des gens qui n'ont aucun argument que "raciste".

    • @fredaves268
      @fredaves268 7 месяцев назад +1

      M’wé, enfin ma femme qui bosse dans l’humanitaire, est de gauche, remarque elle aussi que le forcing sur les minorités et ça a tendance à la saouler.
      Il y a quand même un truc pour que des gens comme elle (qui ne connaissait pas le terme wokisme il y a encore 3 mois) te fasse remarquer « c’est abusé comme maintenant il y a des quotas pour tout ».
      Pour info, elle a déjà refusé un poste parce que son employeur lui a dit qu’elle était prise parce qu’il fallait un quotas de femmes (elle a vécu ça comme un crachat à la gueule).

  • @MH-br9nc
    @MH-br9nc 7 месяцев назад +56

    le wokisme ne tue pas le cinéma mais l'humanité !

    • @Sandra-tq7es
      @Sandra-tq7es 7 месяцев назад +2

      L'humanité entière ? 😭

    • @randomwake8698
      @randomwake8698 7 месяцев назад +15

      Il tue rien du tout par contre il fait rager les gens comme toi et ça c’est cool

    • @TruchML
      @TruchML 7 месяцев назад +6

      L'univers tout entier même !!
      Bordel toujours plus loin avec les droitardés.

    • @IVClement
      @IVClement 6 месяцев назад +1

      ​@@TruchMLet du coup tu as changé d'avis depuis les derniers tweets de ton maître à penser ?

    • @DvdRnd
      @DvdRnd 6 месяцев назад

      ​@@randomwake8698 pas trop la rage après les européennes ? 😂
      Bande de baltringue ! Des baignes dans la geule qui vous faut !

  • @93420
    @93420 7 месяцев назад +1

    Mon avis sur ce genre de vidéos sur le "wokisme" serait déjà de se mettre d'accord sur ce que c'est et d'avoir une définition exacte sur ce mouvement. Parce que les gens qui ne comprennent pas celui-ci sont les mêmes sur toutes les plateformes à savoir des personnes conservatrices qui n'aiment pas voir autres choses qu'eux même dans les œuvres cinématographiques. Le wokisme est là pour vous déranger justement dans votre confort et dans votre quotidien aseptisé. Je suis d'accord que certaines œuvres sont vraiment mal orchestrés mais encore une fois, ce sont souvent des personnes le plus souvent conservatrices qui sont forcés de faire des œuvres qu'ils n'auraient jamais faites autrement. Je précise que je ne lance pas un débat et vous pouvez reply, mais je ne répondrais pas forcément.

  • @michellejaune7144
    @michellejaune7144 7 месяцев назад +2

    Super vidéo, on en veut d’autres des comme ça

  • @knighthero-221
    @knighthero-221 7 месяцев назад

    En vrai, bravo pour l'échange. C'était génial
    Une vidéo d'échange sur la vision du cinéma avec Plot Time ce serait juste mon rêve absolu
    Deux axes différents

  • @mjcesar22
    @mjcesar22 7 месяцев назад +22

    Mais si le wokisme tue le cinéma. Je m'explique: le wokisme, c'est mettre en avant à outrance les minorités. L'indifférence (ce pour quoi je suis pour) c'est mettre les minorités à égal, sans chercher à mettre en avant.

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад +3

      En fait, ça dépend juste de ce que raconte l'histoire et de ses thèmes. Mais la priorité c'est de faire de bonnes œuvres or la plupart des "œuvres" woke sont loin d'être excellentes.

    • @mjcesar22
      @mjcesar22 7 месяцев назад

      @@Luckyman13_86 oui tout à fait. Je pense que trop de gens ne comprennent pas que l'on peut être anti-woke, mais absolument pas contre la diversité. Je crois (et je dis ça sans être méchant) que Reg ne comprend pas cela.

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад +1

      @@mjcesar22 Oui totalement, Reg confond l'anti-wokisme avec la xenophobie alors que c'est radicalement différent voire opposée.

  • @HereIsANewGuest
    @HereIsANewGuest 7 месяцев назад +1

    Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais la vignette fait déjà réagir ! :-D Quand on voit les daubes qui sortent ces temps-ci en série et cinéma, je suis hyper curieux de voir comment ce sera défendu ! Le wokisme en soit ne donne pas forcément de mauvaises productions, on trouve d'ailleurs plein de très bonnes oeuvres wokes qui ont cartonné, conscientes ou non, preuve que ça peut être bien et plaire au public. Mais si on peut avoir un bon film woke, force est de constater que beaucoup de ceux qui produisent du woke le font en oubliant d’être subtils, cohérents et d’écrire de bonnes histoires ! De plus, inévitablement, l’obligation de suivre les règles de la tendance diminue la liberté créatrice, car ça va amener, voire imposer à certains choix. C'est peut-être bon pour l’évolution des mentalités des masses, mais certainement pas pour le cinéma en lui-même. Mais bon, je regarde la vidéo. :-)
    (C’est clair qu’une particularité de la chaine est de présenter ton avis comme des évidences totales, même quand c’est fort discutable. Ce que je ne critique pas du tout, loin de là, car c’est ta chaîne et ça lui donne une personnalité justement, on sait ce qu’on vient voir, c’est tranché. Je suppose qu’ici encore ça va envoyer du lourd ? :-) )

  • @psychod74
    @psychod74 7 месяцев назад +80

    des fois j'ai l'impression qu'il y'a un lobby du wokisme qui te sponso tellement que tu suces ce concept lol

    • @VSIW
      @VSIW 7 месяцев назад +24

      Non , je pense que c'est juste ses idées de gauche ( plutôt extrême gauche )

    • @AR-td8yk
      @AR-td8yk 7 месяцев назад

      Je pense que l extrême gauche est en partenariat. On se doute pour qui il a voté

    • @AbCd13634
      @AbCd13634 7 месяцев назад +14

      Surtout que dans les commentaires à chaque fois il se fait démonter, le mec se remet jamais en question il est borné dans son idéologie

    • @Léa.Legrand
      @Léa.Legrand 7 месяцев назад +3

      Je pense qu’il connaît juste pas l’ESG dans les industries style Disney , prime etc …

    • @sebcrozet
      @sebcrozet 7 месяцев назад

      @@AbCd13634 il changera quand il aura des enfants et que sa fille de 14 ans se fera poutrer par des minorités lol

  • @mikebrown1881
    @mikebrown1881 7 месяцев назад +2

    Je suis metis et la petite sirène noire ça ne passe pas, et pas par nostalgie mais parce que dans le conte original elle n’est pas noire. C’est juste le respect de base pour l’oeuvre.

  • @marc-antoinetanguay3630
    @marc-antoinetanguay3630 7 месяцев назад +1

    Super vidéo comme d’habitude. Ps: Vive Merej le meilleur RUclipsur de France

  • @Chrischris-b8n
    @Chrischris-b8n 6 месяцев назад +1

    Ou est le souci de ne faire que des fims avec des acteurs blancs ? Un réalisateur a son propre imaginaire, il visualise et imagine son univers et ses personnages librement. S'il les imagine toujours blancs, je ne vois pas où est le souci...y voir un souci c'est déjà glisser vers une volonté de quota et génère de l'auto-censure de la part des réalisateurs mais aussi une selection calculée de profils diversifiés qui trahissent l' âme de son oeuvre telle qu'il l'a imaginée.

  • @alexandrepageauteur
    @alexandrepageauteur 7 месяцев назад +1

    Le souci du wokisme c'est que c'est un argument marketing et pas artistique. On vend un film sur sa prétendue diversité, inclusivité, progressisme du genre "regardez on est les premiers à avoir mis une lesbienne dans star wars". Mais cet argumentaire n'a aucune justification artistique et même nuit à l'oeuvre en supplantant son discours intrinsèque par un discours sociétal contemporain déconnecté de l'oeuvre originale (genre comme dans Les Anneaux de pouvoir).

    • @yoyolewigolo4292
      @yoyolewigolo4292 Месяц назад

      Exactement, surtout que l’homosexualité est incluse depuis bien plus lgtps que ces demeurés le pensent.
      Je me souviens encore de gens qui s’exécutaient sur black Panther, regardez regardez un héros Marvel Noir alors que la trilogie Blade était sorti 20 ans avant…
      The wire a foutu des minorités partout dans sa série. Les deux persos homosexuels dedsns ne sont pas là juste la
      Race qu’Homo mais intéressant, leur homosexualité n’est présentée que comme un trait de leur caractère rien de plus. Ce qui fait que la série est bien foutue (sauf la dernière saison).

  • @AraKlet
    @AraKlet 7 месяцев назад +1

    55:30 "ça crée des cases, on va finir par dire 'bon bah lui il est homosexuel on va lui donner un rôle d'homosexuel' c'est justement ce que je critique avec l'avis plus tôt concernant Peter Dinklage qu'il faudrait nécessairement que sa taille ait un sens dans le récit. A la différence que l'une des minorités est visible à l'écran (physiquement) et l'autre non (via le jeu d'acteur).
    53:20 avec un peu de cynisme, on peut résumer ça à "un hétéro peut jouer un homo et vice versa vu que c'est un comédien, il doit être capable de s'adapter", mais d'un autre côté si le comédien est atteint de nanisme ou handicapé, parce que c'est visuel, cela serait dommage de ne pas l'intégrer au scénario"
    La conclusion pourrait être de dire que si ta minorité est visible (en gros différent de sexualité/religion), alors il faudrait nécessairement essayer de l'intégrer au scénario pour rendre cela pertinent, et a fortiori comme l'argument cité plus tôt, cela revient à dire qu'il serait dommage que Peter Dinklage ne joue pas un rôle dont le fait qu'il soit petit ait un sens scénaristiquement
    J'ai un peu de mal avec ce double discours de "tant qu'on ne le voit pas, c'est ok de ne pas en parler et on peut faire ce qu'on veut, mais dès que c'est visible à l'écran, alors il faut lui accorder une importance dans le récit"

  • @froggys001
    @froggys001 7 месяцев назад +6

    C est bien d insulter les personnes qui ne pensent pas comme toi. Peut être un titre
    putaclic dont tu as le secret depuis que tes revenus ne dépendent principalement que de RUclips

  • @EvilMockingJay
    @EvilMockingJay 7 месяцев назад +1

    11:40 EXACTEMENT ! Au lieu d'utiliser correctement le terme du Wokisme c'est à dire se rendre compte des problèmes/inégalités, *certaines entreprises* ont volontairement réduit le terme à genre/couleur de peau. alors au lieu de s'interroger sur les inégalités créées par *certaines entreprises* et soyons honnêtes certains gouvernements et certaines personnes influentes, on se bat entre nous pour des questions vraiment ridicules. Au lieu de penser au vrai sens de ce terme qui a été violemment déprécié quand il est tombé aux mains de radicaux fouteurs de merde. Aujourd'hui, ces gens qui se disent "wokes" selon la définition actuelle (couleur de peau et genre), la réalité c'est qu'ils s'en foutent de ces causes importantes. Donc on en revient toujours au même point : au lieu de se retourner vers le problème (ceux qui créés les inégalités à la base de tout) on se tape entre nous. Diviser pour mieux régner.

  • @AR-td8yk
    @AR-td8yk 7 месяцев назад +7

    C'est bizarre il supprime des commentaires il n'accepte pas les avis contraires

    • @rudywarzee5751
      @rudywarzee5751 7 месяцев назад +3

      C'est inévitable quand on défend la cancel culture, on finit par tout censurer

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад +2

      Aucun commentaire supprimé, bravo les mensonges.

    • @zanedmalik2923
      @zanedmalik2923 7 месяцев назад

      ​@@Regelegorilabah voyons

    • @CapitaineQuentinGicquel22
      @CapitaineQuentinGicquel22 4 месяца назад

      @@Regelegorilaet toi bravo la propagande !

  • @captainmemo4599
    @captainmemo4599 7 месяцев назад +1

    Le wokism contrairement au progressisme ne banalise pas les minorités mais les stigmatise en réduisant les personnages juste le a leur caractéristique ( genre, sexualité, couleur de peau....) ça devient simplement un argument marketing. Du cinéma progressiste il en faut bien évidemment , mais produit avec de bonnes intentions !!!?

  • @CYEY_music
    @CYEY_music 7 месяцев назад +1

    Super format! dirty tommy on parle de toi!

  • @the_beef2062
    @the_beef2062 7 месяцев назад +1

    Arguments principal des woke : "mais tu ne connais pas la définition du wokisme.😢"

  • @XenoB.
    @XenoB. 7 месяцев назад +2

    Alien Woke ? Pas du tout d'accord, le Wokisme est apparu gentiment en 2015 avec Star Wars 7, avant il n'existait pas, regardez juste le casting du Hobbit et comparés avec les anneaux de pouvoir ça c'est du Wokisme.

  • @johnsloane8523
    @johnsloane8523 7 месяцев назад

    « Si tous, jouissaient de la même façon de loisirs et de sécurité, la grande masse d'êtres humains qui est normalement abrutie par la pauvreté pourrait s'instruire et apprendre à réfléchir par elle-même, elle s'apercevrait alors tôt ou tard que la minorité privilégiée n'a aucune raison d'être, et la balaierait. En résumé, une société hiérarchisée n'était possible que sur la base de la pauvreté et de l'ignorance. » George Orwell - 1984

    • @bensilicate
      @bensilicate 7 месяцев назад

      Oui mais ça n'arrivera jamais de cette façon car il dit bien " tôt ou tard", et ça risque fort d'être seulement "tard", et en attendant la classe dominante va elle aussi développer ses connaissances et compétences, et plus rapidement que les classes inférieures, de sorte que la classe dominante vas entretenir et même agrandir son avance.

  • @shibo2740
    @shibo2740 7 месяцев назад +1

    C'est se voiler la face de se dire que ceux qui critiquent le wokisme sont racistes, sexistes, homophobes... . C'est condescendant et méprisant. Le problème du wokisme c'est qu'il est couplé avec de la mauvaise écriture et des mauvais choix.
    Si on prend la saga terminator. On a eu le droit à un personnage féminin incroyable. Très bien écrit et avec une super évolution de personnage. Maintenant tu prends le dernier film... Voilà. C'est woke pas parce qu'on a une héroïne mais parce qu'on a des clichés d'héroïne.

    • @nenouchkaa
      @nenouchkaa 7 месяцев назад

      Je ne comprends rien au "woke" un coup c'est la représentation des minorités, un coup c'est des personnages principaux féminins. Mais les femmes sont loin d'être une communauté minoritaire.

  • @asaperchman8682
    @asaperchman8682 7 месяцев назад +16

    Pour moi le "woke" ne pose pas de problèmes, du moment que les films sont bien, c'est tout ce que je demande.

    • @jeannedemba6120
      @jeannedemba6120 7 месяцев назад +5

      MERCI ! Enfin une personne intelligente.

    • @asaperchman8682
      @asaperchman8682 7 месяцев назад +3

      @@jeannedemba6120 Merci 😉

    • @MrrGervais
      @MrrGervais 7 месяцев назад +3

      Et que c'est bien fait OUI. Ce qui me soule dans le woke c'est le changement de l'original sur des choses qui n'apportent rien d'intéressant et que généralement, les films, les jeux.... Deviennent bizarrement moins bien et moins assumés par certaines restrictions. Ex récent: sweet baby inc pour les jeux

    • @t8m981
      @t8m981 7 месяцев назад +4

      Enfin quelqu'un de sensé et de rationnel dans ces commentaires

    • @Luckyman13_86
      @Luckyman13_86 7 месяцев назад +1

      @@MrrGervais Bordel enfin quelqu'un de censé ! C'est exactement le nœud du problème : si ça respecte ni l'univers, ni les règles établis, ni les thèmes, alors forcer des minorités est inutile

  • @ironderf5750
    @ironderf5750 7 месяцев назад

    Merci pour la vidéo Rege ! Il me reste encore quelques minutes de visionnage, mais je profite de l'instant pour répondre à ta questions posée lors de la coupure avant que vous n'entamiez le sujet des jeux vidéos. En prochain invités, pourquoi pas Clararunaway ou Dirty Tommy? La première étant davantage spécialisée sur les anecdotes de tournage, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais il fallait que j'en parle.

  • @Walid-jx7cr
    @Walid-jx7cr 7 месяцев назад +4

    Tu gagnerais à etre moins hautain quand tu parles de "ceux qui sont anti-woke". Tu tournes en rond avec l'argument de la victimisation et du racisme à tout bout de champ... par pitié voyage (hors UE) et tu verras que beaucoup de communautés vivent très bien tout en étant conservatrice et refusent cette idéologie d'occident. Toujours plus de dogmatisme dans ce cinéma de propagande

    • @Regelegorila
      @Regelegorila  7 месяцев назад

      C'est du racisme ton commentaire.

    • @Walid-jx7cr
      @Walid-jx7cr 7 месяцев назад

      Tu as le totem d'immunité

    • @AdopteunTrump
      @AdopteunTrump 7 месяцев назад

      ​@@Walid-jx7crTellement ça 😂😂😂

    • @CapitaineQuentinGicquel22
      @CapitaineQuentinGicquel22 4 месяца назад

      @@Regelegorilaet ta chaîne c une propagande de gauchiste LFI !!!

  • @3554daniel
    @3554daniel 7 месяцев назад +2

    Ah, l'exemple de la Série "The Last of Us"... il y aurait de quoi en écrire un roman !
    Quand on voit que tous les personnages blancs "classiques" du jeu ont été systématiquement remplacés par leurs pendants issus des "minorités"...
    Exemples : la famille Miller à l'origine blanche est devenue une famille de mexicains, Sarah la fille de Joël est devenue black alors qu'elle est blonde dans le jeu... idem pour la femme du frère de Joël qui est devenue black (blonde également dans le jeu)...
    L'homosexualité de Bill qui était à peine effleurée dans le jeu est devenue un épisode entier de plus d'une heure dans la série.
    Et pour répondre en plus à tous les quotas imposés, le personnage du petit Sam qui était juste black dans le jeu est devenu en plus sourd dans la série (pour rien... comme dit Merej).
    Du coup, au milieu de tout ce wokisme, il ne restait forcément pas beaucoup de place pour mettre plus d'infectés (2 ou 3 dans la série) alors qu'ils pullulent par dizaines dans le jeu.
    Merci à tous les deux pour ce débat intéressant. 😀👍

  • @andyalain6212
    @andyalain6212 7 месяцев назад

    Vos 10 œuvres préférés tout médias confondu ?
    - KGF chapter 1
    - Dead Rising 1 (2006)
    - Poor Poor Lips (manga)
    - La trilogie des Fourmis de Bernard Werber
    - Goblin slayer, les light novels
    - Zombie de Romero (1978)
    - Farcry 2
    - Resident Evil 2 (version N64)
    - Malcom, la série
    - Looking up for magical girls (manga) / Gushing over magical girls (anime)

  • @EvilMockingJay
    @EvilMockingJay 7 месяцев назад +1

    En fait je pense que ce qui énerve les gens, c'est que les grandes entreprises mettent des gens de toutes les "minorités" mais tu sens que c'est pour le marketing, que derrière ils s'en foutent des causes que ces gens doivent défendre. C'est juste pour remplir des quotas et ça, ba ça énerve les gens. Ça énerve les gens intolérants et ça énerve les gens qui veulent défendre ces causes, car ça sonne complètement faux. D'ailleurs les minorités sont constamment reléguées en persos secondaires voir tertiaires.

  • @rijusnar1994
    @rijusnar1994 7 месяцев назад +1

    Marvel est devenu woke dès la phase 4 enfaite

  • @winz35
    @winz35 7 месяцев назад

    Merci pour votre échange, qui s est avéré très intéressant. 👍

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 7 месяцев назад +8

    Merej et sa phrase fétiche " non mais moi j'suis comédien à la base " 🤣

    • @Rodster62
      @Rodster62 7 месяцев назад +4

      Ça et "moi ma mère est gay". 😅

    • @CINEBOY9997
      @CINEBOY9997 7 месяцев назад

      @Jesuisthanos5220 tu suis pas Landri toi ?

  • @p.m-v2058
    @p.m-v2058 4 месяца назад +1

    Les gens... combiens de films sur des hétérosexuels blancs sont nuls ?
    Twilight
    After
    50 nuances de gris
    Je pense que chacun connait au moins 20 exemples.
    Donc ces romances là n'ont pas ruiné le cinema ? Mais clairement les mêmes romances bâclés avec des lesbiennes c'est trop ?
    Il faut mettre les choses au claires.
    1/ chez netflix ou hollywood c'est plus du pink washing pour se faire passer pour de grand gentils qu'autre chose
    2/ quasiment toutes les romances de films (principales ou annexes) sont d'un point de vue scenaristique, intelectuel ou autre de vrai torchons, que le personnage soit gay trans ou hetero.
    Donc non le wokisme ne tue pas le cinema, certainement pas plus que les marvels qui sortent 1000x le meme scenario mais avec des pouvoirs differents...
    Si vous trouvez que le wokisme tue le cinema cest certainement quune romance lesbienne mal faite vous derange plus quune romance hetero mal faites, et là je pense que le soucis nest pas du cote du scenar.
    Alors oui defois ca deforme le propos principal de l'œuvre (ex anneaux de pouvoirs) mais es ce que cette serie aurait été bien sans wokisme ? Non. Woke ou pas woke il me semble que les showrunners n'étaient pas connues pour leur talent. Ce n'est pas le wokisme qui tue (ou non dailleurs) le cinema mais bien le fait que celui ci est devenu une machine a fric fainéante et qu'il est maintenant bien difficile de trouver une bonne serie ou un bon film.

  • @arnaud8582
    @arnaud8582 7 месяцев назад

    J ai appris les mêmes choses que merej sur l écriture d un scénario , la " particularité " d un personnage si tu insiste dessus doit servir le scenario sinon c est gratuit et ça n as aucun intérêt . "Supprimez tout ce qui n'est pas pertinent dans l'histoire. Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S'il n'est pas destiné à être utilisé, il n'a rien à faire là. »
    Anton Tchekhov
    L orientation sexuelle d un personnage on devrais en avoir rien à faire mais si tu insiste sur le fait qu il est hétéro où autre faut que ça ai un intérêt dans l histoire. Sinon c est gratuit

  • @jno8039
    @jno8039 7 месяцев назад

    Il aurait été intéressent de parler du film The American Society of Magical Negroes, film qui se fait démonter
    Un accident industriel. Genre de dialogue...
    - Quel est l'animal le plus dangereux sur terre ?
    "Le requin ?"
    - L'homme blanc quand il se sent mal a l'aise
    On a touché le fond. On se demande. Qui a eut l’idée, et le plus fou, c'est qu'ils l'ont produit et diffusé.

  • @parlonsmusculation
    @parlonsmusculation 7 месяцев назад +2

    Le wokisme va tuer les cinema ainsi que les series 😣

  • @annelaure718
    @annelaure718 7 месяцев назад

    Azz l’épouvantail, un youtubeur belge spécialisé dans les films d’horreur ! Une vidéo débat sur ce genre avec lui, ça serait trop cool :)
    Une discussion avec Alex de la fuite en vidéo aussi, ça pourrait aussi être sympa d’aborder la musique avec lui il a l’air très passionné et c’est un mec interessant

  • @xavierp.3257
    @xavierp.3257 7 месяцев назад

    Merci. Le débat était intéressant.

  • @optimumgus6480
    @optimumgus6480 7 месяцев назад

    Les gars, la partie sur les jeux vidéos, c'est celle que j'ai appréciée le plus. À recommencer.

  • @Maelween87
    @Maelween87 7 месяцев назад +1

    Woke n'est pas forcement un problème mais c'est souvent un support commercial destiné aux communauté au dépend de la qualité. Souvent ca sent le quota bête et méchant avec des perso qui coche juste les cases sans apporter d'intérêt scénario. On peut faire des films de sirène noire mais attention à l'appropriation culturel. Il faut aussi comprendre qu'on peu froisser les blancs occidentaux de culture catholique. Il existe des sirènes noir vodoun comme "mami wata"...pas sûre que mettre une actrice asiatique ou blanche dans ce rôle passe le mieux du monde!

    • @CharlotteInghelbrecht
      @CharlotteInghelbrecht 7 месяцев назад

      Je suis d'accord avec toi. Ce pendant, ton exemple aurait fonctionné si la petite sirène avait un développement ou un attache au fait d'être blanche, ou au catholicisme comme tu le cite. Il n'y a, dans ce film, aucune raison de ne pas pouvoir changer son apparence, si ce n'est que tu touche à l'image que l'on a d'un personnage créé depuis longtemps, comme le disais Merej. Pour ce qui est du quota, c'est effectivement le reproche que l'on peut faire à l'utilisation du wokisme car prendre un acteur parce qu'il est noir, gay...pour l'argent, c'est leur manquer de respect, et ça rend l'expérience du film/série gâchée si c'est juste inventé pour cocher une liste.

  • @davidasisik5260
    @davidasisik5260 7 месяцев назад +1

    le phénomene dit woke été une bonne chose à la base , mais aujourd'hui ça va vers le non-sens.

  • @DECKARD-bu4ie
    @DECKARD-bu4ie 7 месяцев назад +5

    Il est vraiment gentil merej d'accorder autant d'importance à ce gollem.

  • @samcro6936
    @samcro6936 7 месяцев назад +2

    Vivement le reboot de malcolm x avec bill sasgard dans le rôle principal

  • @axelsejor1401
    @axelsejor1401 7 месяцев назад

    Mérej a pas tort pour le coup, c'est en débattant qu'on peut faire changer les idées, c'est le seul moyen de vérifier ce qui ne va pas dans le raisonnement de l'autre. Faire taire l'autre ou refuser le débat et le meilleur moyen de causer l'effet inverse.

  • @natalieportmanfan1817
    @natalieportmanfan1817 7 месяцев назад

    La trilogie Matrix est un chef-d'œuvre.

  • @mikebrown1881
    @mikebrown1881 7 месяцев назад +1

    Bah oui la normalité c’est de ne pas avoir de handicap, il y a 10x plus de gens sans handicap que de gens handicapés.

  • @keliantauban18
    @keliantauban18 7 месяцев назад

    Je rêve d’un débat autour des films d’horreur entre toi et gussdx avoir son point de vue et son expérience personnelle sur la recherche des frissons etc 😍✌️

  • @JohnDoe-zk3qe
    @JohnDoe-zk3qe 7 месяцев назад

    Lara Croft fait partie d'une ancienne famille de noble anglais donc c'est compliqué qu'elle ne soit pas blanche, surtout que le principe de filiation est très fort. C'est aussi un personnage iconique. Rien que la mettre en blonde serait un soucis. La vraie question serait plutôt de savoir pourquoi les gens ne créeraient pas un nouveau personnage plutôt que se reposer sur un nom connu. Cela marche avec spiderman car chacun peut être potentiellement un spiderman mais tout le monde ne peut pas être un Peter Parker.
    Pour la petite sirène, la rendre noire est une mauvaise idée si on commence à en parler comme la fille de Poséidon qui lui est bien blanc car c'est tout simplement un Dieu d'une cuture blanche. C'est un peu comme si on blanchissait les dieux des mythologies asiatiques. Cela nous sort un peu de l'histoire. Si la petite sirène est totalement coupé de la mythologie traditionnelle, la rendre noire ne pose plus de problème.
    Bref, il vaut mieux combattre le wokisme dans le cinéma, non en criant au wokisme, mais plutôt en pointant du doigt les contradictions ou le manque de pertinence. Peter Parker noir, non. Spiderman noir, oui.

  • @Hwg84
    @Hwg84 2 месяца назад

    "Je veux bien d'un gay dans mon film SI il me sert a quelque chose"
    Chelou d'avoir une vision utilitariste de celui ou celle qui ne te ressemble pas. Un peu terrifiant même.

  • @JeanPierreFREIRE-hb2nz
    @JeanPierreFREIRE-hb2nz 4 месяца назад

    Le Wokisme est une idéologie qui n'a d'autre intérêt que celui de donner un cahier des charges bien précis aux studios afin de contenter le public (Il faut parvenir à toucher toutes les niches sociales fain de rafler la mise). Le reste c'est du blabla !

  • @damiendelaere2886
    @damiendelaere2886 7 месяцев назад

    A noter que le F zero 99 est un free to play quand on est abonné au swtich online, je le savais meme pas donc merci Merej, et du coup on peut pas trop raler lol

  • @BroJo676
    @BroJo676 7 месяцев назад

    La blaxploitation est un genre cinématographique à part entière avec une esthétique particulière et des codes spécifiques comme les films de western, de chevaliers et de fantasy. Ce n'est pas juste des films destinés à un public noir.
    La blaxploitation reprend l'esthétique de la communauté afro-américaine dans les années 1970, post-ségrégation. La composante identitaire y est certes très présente mais il y a aussi l'ambiance musicale funk-disco, l'inspiration des films de kung-fu et la sexualité lascive. Personnellement, je suis noir et je suis content que la blaxploitation ne soit plus populaire car ces films donnent une mauvaise image des Afro-americains.

  • @Akhypotter13
    @Akhypotter13 7 месяцев назад +5

    Un featuring tellement improbable qui fait plaisir ❤

  • @hugod.2847
    @hugod.2847 7 месяцев назад +4

    Je ne suis pas d’accord avec toi, pour moi le wokisme contribue à tuer le cinéma….
    Ps : même si je suis pas toujours d’accord, j’aime tes vidéos donc continue comme ça ! 👍🏻

  • @samzeyel8220
    @samzeyel8220 7 месяцев назад

    le terme woke a la base (qui est techniquement une aberration grammaticale du verbe "awake") n'etait lié qu'aux luttes contre la ségrétation et les questions raciales aux USA, c'est seulement par la suite quand les lgbt ont repris le flambeau par conjonction des luttes qu'ils ont du coup laissé le terme en désuètude. c'est la droite a la base qui a ressorti ce terme depuis les limbes pour defnir la bascule des années 2010. et c'est comme ca que le terme est devenu rapidement pejoratif

  • @Reg211174
    @Reg211174 7 месяцев назад

    Idée : Adaptation des jeux en films ou séries avec Karim Debbach et Augustin de TheGreatReview

  • @kyriaetchemendy9602
    @kyriaetchemendy9602 6 месяцев назад

    30:48 je pense que je rejoins le point de vue de Merej sur la définition ou en tout cas, lorsque je pense au woke, je le vois un peu comme lui. La video est très interessante merci pour cet échange constructif !

  • @mjcesar22
    @mjcesar22 7 месяцев назад +2

    1:41:20 invite Dirty Tommy, ca pourrait etre cool

    • @wilfriedberna1761
      @wilfriedberna1761 7 месяцев назад +1

      Il en parle déjà toute les semaines sur sa chaîne 😂

  • @mustaphalaoubi7933
    @mustaphalaoubi7933 7 месяцев назад

    Le réal Bruno Dumont doit être d’accord avec toi. Mais pour son dernier film il a pas trouvé des extraterrestres

  • @oasis2340
    @oasis2340 7 месяцев назад +1

    Ton invité était super intéressant 😊 Par contre t’avais l’air un peu nerveux toi, on aurait dit t’aimais pas ses excellents arguments