Au football, on parle d'attaque placée, en analogie au positionnement des pièces dans leur développement, créant le décalage à un moment donné et permettant, alors, les combinaisons d'ouvertures aux abords du but adverse auquel font penser le magnifique sacrifice de la Reine et cet incessant tourniquet caractérisé par les échecs à la découverte à répétition de fin de partie qui éliminent un nombre important de défenseurs et crée des ouvertures amenant au but : Échec final ! (voir le Barça des années 2010). Ce jeune joueur est vraiment doté d'une capacité de réflexion et d'anticipation exceptionnelle, car il est évident qu'il est bien difficile de prévoir l'impact énorme du coup clé en g4 du début de partie. Merci Marc. Cette vidéo est un régal et montre qu'il faut parfois savoir sortir des sentiers battus dont on n'imagine pas d'emblée l'attrait du cheminement.
En parlant de football, j'en profite tjrs pour placer mon fils de 11 ans qui pratique cette activité avec une certaine aisance : ruclips.net/video/5buhWiGTEbU/видео.html
Le raisonnement est le même lorsqu'on observe des joueurs plus forts que soi dans d'autres disciplines, sportives notamment. On croit que l'adversaire joue moins bien que contre soi. On ignore cependant que cette facilité apparente est provoquée par le niveau plus élevé de l'autre adversaire. On a même l'impression que c'est "facile", mais c'est trompeur. Plus on a l'impression que c'est facile, au contraire, plus le niveau est élevé. On a l'impression qu'on aurait pu le faire, mais il n'en est rien. Cette impression de facilité que tu dégages dans tes parties parfois en est un bon exemple. Bravo à toi de nous faire réfléchir aux coups que l'on jouerait, c'est là où on se rend compte de la difficulté très élevée de choisir le coup juste.
Trop beau ! Hors la prouesse intellectuelle, cette partie illustre également la dose d’intense courage, à chercher dans le tréfonds de soi pour créer (et oser !) pareille trouvaille. Avec moins de cran, ce joueur aurait sans doute fait une partie correcte, mais infiniment moins jubilatoire. Démontage de l’œuvre parfait, une fois de plus. Merci Marc.
Je regardai votre vidéo tranquillement me disant que je m'étais améliorer tellement les coups au début me semblait logique (en trouvant donc les coups questions)... jusqu'a ce que la Dame arrive en H6 ;). A partir de là je n'ai plus rien trouver, mais alors rien du tout. Ce qui à mis à jour ce soucis que j'ai bien souvent, comment convertir convenablement une position gagnante. Quelle stratégie adopter pour mater sans prendre 1/4 d'heure entre chaque coups et laisser à l'adversaire le temps de réfléchir à une réponse convenable. Bref ;) Bravo à l'abonné d'avoir suggérer cette partie géniale. Merci Marc
Superbe partie avec tous ces coups de cavalier dans le final ! J’ai deux questions : 1)dans votre base de données est ce que le coup g4 est fatal pour les noirs dans les 25 parties précédentes? Comment réagissent les Noirs? 2) l’erreur des noirs ne serait elle pas d’avoir fait le petit roque alors que l’armada blanche était déjà bien installée ? Naïvement j’ai l’impression qu’un grand roque aurait été plus facile à défendre
1) J'ai 24 parties en fait avec 16 victoires blanches, 2 nuls et 6 victoires noires 2) Oui le petit roque noir offre une attaque aux Blancs mais faire grand roque est difficile car il n'y a qu'une seule case de libre (d7) pour deux pièces à sortir (Fc8 et Dd8) Les Noirs ont vraiment peu d'espace et les pièces sont mal placées.
Beaucoup de plaisir avec cette partie magnifique! on peut voir que toutes les pièces noirs sont sur l'aile Dame alors que les blanches sont braquées sur le Roi noir ,les roques opposés ont facilité ce fait voilà pourquoi il a pu sacrifier sa Dame,tu as raison g4 induit la suite avec une grande maestria:chapeau l'artiste!
Bonjour et merci pour votre contenu, on vois que vous travaillez avec des enfants. Vous êtes particulièrement pédagogue et donnez goût aux échecs en expliquant facilement les principes fondamentaux. Et cela sans pour autant de théorie d'ouvertures. Encore merci. J'espère que vous continuerez longtemps a vivre votre passion et a la transmettre !
Merci pour cette vidéo , très belle attaque et j'aime l'analyse des coups qui permettent cette attaque qui effectivement n'arrive pas de nulle part. Le final est quand à lui éblouissant.
A 14:44 j'étais tellement fière d'avoir pensé à Th7, Rxh7, g6, Rg7 ou Rh6 voire Rh8 mais tous dans les cas, Th1, si le roi est en h6 ou h8 Rg7 et Th7# sans avoir pensé que si le roi est déjà en g7 y'a Cxe5 qui sur Th7 permettrai Rxg6 ! Je suis tellement déçus mdr. En tout cas c'est une belle partie avoir réussie à mettre en place ce genre de situation c'est dingue !
C’est jouissif, captivant, époustouflant… je suis debout devant ma petite vaisselle depuis 17 minutes en extase devant cette démonstration. Je me sent comme l’écrivain du dimanche qui regarde Victor Hugo construire son intrigue et expliquer par le menu le cheminement de sa pensée. Bravo et merci à toi de nous faire vibrer.
Ce qui est fou dans cette partie est que ce gosse de 15 ans a vu 17 coups à l'avance en sacrifiant sa dame, une chose que même les plus grands joueurs de l'histoire non pas toujours vut ! Merci Marc, quelle partie de folie avec cette association des deux paires cavalier-fou !
Je ne sais pas s'il avait tout calculé jusqu'au bout, peut être qu'il avait vu que sa collaboration offensive des deux Cavaliers + 2 pions + 2 Fous contre un Roi noir dépouillé lui permettrait ensuite de trouver un chemin de mat.
@@MarcQuenehen Possible ce que tu dis mais enfin j'ai quand même un grand doute car il est quand même en plein championnat d'Europe et quand il se fait attaquer sa dame en G6 il peut très bien repartir en arrière et ne pas s'enfermer en H6 donc c'est qu'il a bien vu son Mat a l'avance sinon tu ne sacrifies pas ta dame même pour faire un carnage après sans savoir que tu vas faire Mat, apres peut etre que je me trompe ! L'erreure fatale du joueur adverse a son niveau, c'est de ne pas avoir fais sorti son cavalier en F6 avant de faire sortir son fou, c'est quand meme la base de l'ouverture scandinave !
L'important, ce n'est pas tant le nombre de coups de la variante que la difficulté des coups à trouver. Ici, tout était forcé, et n'importe quel bon joueur un minimum aguerri en tactique pense de suite à Dxh7 et hxg6+. Le plus dur était de trouver la séquence exacte (c'est vrai qu'il y a plusieurs coups tentants), mais pour un joueur de ce niveau, je pense que c'était dans ses cordes. Bien sûr, un joueur d'élite ne l'aurait certainement pas manquée non plus.
@@the_joker_770 même sans calculer jusqu'au bout il est évident que le roi est trop faible pour que le sacrifice ne fonctionne pas Parfois l'instinct suffit, et quand les lignes ne sont pas forcées (comme c est le cas ici, plusieurs possibilités de defense) il est impossible et inutile de calculer aussi loin (puisqu'on va forcément ne pas tout voir)
En revisitant cette partie époustouflante 5 mois après , le feu d'artifice final me met toujours le cœur en fête 😍🥳🎉 , mais cette fois , j'ai prêté plus d'attention à ce g4 , le coup dynamique qui permet de prendre l'initiative , qui destabilise le fou , engage une attaque sur l'aile roi avec un grand roque à venir ... Une belle illustration du coup dynamique dans l'ouverture prôné par Iossif Dorfman ... C'est réjouissant de revoir cette partie 🤗 , et de faire petit à petit des liens ...ou tilt 💡!!! avec l'enseignement précieux que tu nous apportes 👌👍✨👏👏👏 🎓 , à chaque cours et vidéo 🤗... Merciiiii , Marc ✨, vraiment , tu es le boss sur RUclips 🏆 !!!
Merci de nous avoir dégotter cette belle partie qui restera sans aucun doute immortelle ! 17 mn de bonheur ! (invention dans le jeu , échecs successifs à ”tiroirs”, et des commentaires comme d’habitude de grande valeur qui m’invitent personnellement à pratiquer ce beau jeu ).Tous mes encouragements pour continuer dans ces présentations , Marc !
Merci bien. En Espagne nous disons “Los toros se ven mejor desde la barrera” (les taureaux on les voit mieux depuis la barrière). Ce n’est pas la même chose de regarder une partie que devoir la jouer.
Le coup est effectivement difficile à trouver pour des joueurs moyens parce que contraire aux principes fondamentaux de protection du roi sauf que le joueur des noirs a perdu deux temps en sortant sa dame et son fou soir trois coups de retard. La stratégie des blancs devient alors plus compréhensible d envoyer les pions à l assaut. Le sacrifice de dame est astucieux. Après je doute que le joueur ait calculé 17 coups d avance mais avec les diagonales des fous, les cavaliers en pointe et la colonne H pour les tours, les attaques de mat étaient multiples. Une belle partie. Je retiens le commentaire de Marc sur la supériorité de la grammaire par rapport au dictionnaire sauf que si le joueur des noirs avait respecté le dictionnaire de l ouverture scandinave, il n aurait subi ce désastre.
Extrêmement intéressant. Jai l'impression que le joueur a tout envoyé pour détruire le roque puis le bon placement des pièces légères a fini le travail. Le coup G4 est un classique de Kévin Bordi, si je ne m'abuse.
Bonjour Marc il n'y a donc pas eu d'abandon, ces échecs à la découverte répèté ont certainement été une horrible torture merci également au joueur noir de nous avoir permis de visionné ce spectacle
Un petit commentaire au passage pour le référencement et te remercier Marc pour ta régularité dans les vidéos. Tes chaînes sont passionnantes. Celle de Nassim également.😊
Quelle splendeur 🤩 !!! Merci , Marc 👍 !!! ...et Nathanaël ☀️ , de nous avoir présenté cette belle partie d'attaque gagnée à l'issue d'une combinaison époustouflante 😳😍✨ , ...du feu 🔥 de Dieu ✨ !!! et ...les conditions ayant amené cette position optimale de toutes les pièces pour que l'attaque finale puisse avoir lieu ... reposant sur la prise d'initiative , devenant agressif avec ce g4 , .... que je n'ai pas envisagé 🤪 , mais qui vient ficher une belle pagaille dans la position noire , encore mal développée , avec la dame certes sortie , mais à l'opposé du théâtre des opérations et sous le coup d'une découverte ...et ...le fou rentre à la maison !!! S'en suivront , dans l'initiative déployée , une dame qui retourne en d8 , un cavalier qui se retrouve en C7 , ...et...certes masquées par des pièces et pions , les pièces blanches , les fous se retrouvent quand même braquées sur le roque noir, idéalement placées ... Les fous sont prêts à canonner🚀🚀, les cavaliers croisent dans le secteur 🏇🏇.. Quand Roy Vagman joue Dh6 , il sait que Te8 - Ff8 gagne la dame 🤯 ...Tu joues pas ça sans le savoir , à ce niveau-là , donc , Roy change de braquet et montre son époustouflant talent tactique !!! J' en reste encore incrédule 🤯😳 !!! ... Avait - il tout calculé jusqu'au bout ??? Certainement , car il n'aurait pas pris le risque de gâcher une position écrasante sur de l'à peu près.... Ça m'épate qu'on puisse trouver une combinaison pareille au décours d'une partie , sur l'échiquier...😳... Bref , j'ai encore du mal à en revenir 😅 !!! ...Bravo , Roy 💫✨👏👏👏 !!! ..et merci , Marc 👏 de nous avoir présenté cette partie ... à montrer dans toutes les bonnes écoles d'échecs 😉 !!! ...et pour toutes tes explications au top 👌... Comme d'hab 👍👍👍✨🤗 , autour de ce g4 !!!
Magnifique l'enchaînement des attaques aux cavaliers, c'est tjr frustrant et parfois rageant ces cavaliers, la seule pièce à pouvoir attaquer 8 fois simultanément, c'est pourquoi je m'en méfie comme la peste, dés que je peux en éliminer un je le prends, trop vicieux, j'en ai perdu des parties à cause de ça mdr.... Superbe mat ! Merci pour cette belle analyse 🤩🤩🤩
Le sacrifice de dame (d extractions)me fait penser à la partie la plus celebre d Edwards lassker ou il finie par mater sur la dernière ranger tout simplement magique
Merci pour cette vidéo de très beau jeu. Le cavalier qui fait des coups de « moulinets « (je crois) c’est ce que je redoute le plus et j’en viens parfois à sacrifier un fou pour ne pas y a voir à faire…. (Le tout a mon petit niveau). La préparation par le sacrifice de dame par dessus le tout, ouf !
Salut Marc ! Belle partie que tu nous présente ! Perso je n'aurais pas aimé être à la place des noirs avec tout ces doubles échecs dans la tronche 😀. Mais oui, effectivement le coup G5 n'est pas évident, je ne l'avais pas envisagé parce que dans ma tête il y'avais un petit roque des blanc qui arriverait plus tard, et puis développer les pièces me paraissait très bien aussi. Mais, comme tu le dis si bien c'est un peu stéréotypé, et trop automatique comme façon de procéder 😀. Merci pour la leçon du jour
Visionnage de cette vidéo avec qlq jours de retard puisque je suis en vacances en Thaïlande, donc décalage horaires... Malgré la beauté des paysages et fonds marins, je ne peux m'empêcher de regarder tes vidéos malgré un reseau internet restreint marc... Merci à toi.. 🇹🇭
C'est simple *apres* explication, mais le plus difficile pour moi a l'heure actuelle , ce n'est pas de trouver les *bons coups* , c'est d'éviter de jouer de *mauvais coups* pour ne pas donner d'occasion à l'adversaire. Parce qu'on ne peut pas gagner si l'autre ne fais pas d'erreur, de la même façon qu'il ne peut pas nous battre si on joue sans faire de fautes. Pour être à l'affût des fautes de l'autre et des siennes, encore faut-il avoir une grande connaissance du *bon jeu* , et là ça me paraît très technique. Personnellement aussi contre les forts joueurs, j'ai tendance à moins guetter leurs erreurs, c'est une faute car lorsqu'ils ont font, elles peuvent être décisives
excellente vidéo, c'est pour cela que l'analyse de vos parties, même pédagogiques est intéressante car elle montre la réflexion sur certains mouvements mais aussi les idées ratées (et ça arrive c'est normal) !
Il faut avoir une sacré paire pour anticiper un tel sacrifice, un double sacrifice de pièces lourdes même ! c'est un mat très esthétique, cette collaboration avec toutes les pièces légères, et le retard de développement qui rend toute résistance noire veine ! Félicitations à ce jeune joueur
Djo!!.. Tu es trop fort dans tes explications.. Moi je comprends les jeux d'échecs mais je suis pas un bon joueur.. J'arrive pas a me projeter dans les suites de coups, les anticipations, les variantes😢.. Je fini par négliger quelque chose et pffftt.. Mais toi tu es trop fort vrai vrai !!!.. Quand j'ai un creux de temps, je savoure la lecture de tes contenus et c'est cool. Merci vieux père!!! Respect
Le problème, plus que le coup g4, c’est ce qu’on en fait. C’est typiquement le coup que je pourrais faire en partie, mais en essayant de trop m’y accrocher, en ne visant plus que le fait d’embêter le développement de son fou avec un jeu ultra agressif et en loupant tout le reste! :’)
Merci pour cette analyse ! J'ai aussi remarqué ce biais qui fait que l'on a moins de difficultés à résoudre un problème en le regardant de l'extérieur : nous n'avons à supporter ni les conséquences des décisions ni le stress qui en découle. Tels des lapins dans les phares. 🙂
Je ne suis qu'un Modest" 1500 élo sur chess et j'ai joué des coups de développement sur le début 😅 Après ça fait 8 mois que j'ai été sur chess, alors il y a du progrès possible 😁
plus on joue bien plus on a conscience de notre niveau réelle est des efforts qui restent à faire même si souvent on croit que l'on régresse...car en face ...face a quelqu'un qui ne gaffe pas c'est dur même en respectant toutes vos consignes précieuses...bonnes fêtes de fin d'année Marc
Impressionnante l’attaque des coups apparemment faciles à trouver une fois vus . Mais dans la réalité c’est franchement pas évident à les voir. Les joueurs de se style sont très dangereux car toujours imprévisibles avec des coups venus de je ne sais où
Incroyable cette partie Marc, sur la fin, les noirs sont spectateurs de leur défaite pendant plus d’une dizaine de coup. Les pièces noires sont complètement passives. 😳♟️ Encore merci pour cette belle partie. 👌
Partie étonnante, sacré culot et confiance en soi pour un si jeune joueur, et pas seulement. Et contée avec cette précision et cette dramaturgie tonale si immersive :)
Cette impression de facilité s'observe aussi dans d'autres sports. Ce sont les pros qui donnent cette impression par leur maîtrise technique et je pense qu'il en est de même pour les échecs.
Très bonne vidéo très instructive comme d'habitude en plus d'être vraiment agréable à suivre :) Est ce qu'un jour vous ferez des vidéos explicatives sur les différents thèmes des ouvertures ? Les suites de coups possibles ?
Merci Marc, l’avancée du pion g4 est effectivement forte et peu naturelle, car elle interdit le petit roque blanc. La capacité d analyse pour calculer la combinaison avec le sacrifice de dame est encore plus complexe. Même si le réseau de mat avec la paire de fous et les deux cavaliers avancés est imaginable, sa mise en application dépasse mes capacités actuelles. Comment améliorer nos capacités d analyses , pour oser un jeu aussi risqué et réjouissant ? Ou faut se résigner à envisager nos propres limites ?
Bonjour marc vous aviez a l'étude des cours en groupe me semble t'il...?est ce encore d'actualité ou prématuré...? toujours efficient vos explications merci
C'est votre maitrise surtout qui donne cette impression que l'autre joueur joue moins bien alors que pas du tout. Ce qui m'impressionne chez vous c'est le temps que vous prenez pour voir les déplacements possible. Ce que je comprend moins en temps que joueur débutant, c'est comment on peut retenir des suite de coup sur un échiquier ou la moindre pièce qui n'a pas la même place peut tout changer.
Oui la moindre pièce qui n'a pas la même place peut effectivement tout changer mais pas toujours. Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur des suites de coups, je préfère comprendre ce que je joue. Il est préférable d'être une "grammaire" qu'un "dictionnaire"
@@MarcQuenehen A dire vrai, pour les noirs Il fallait être dictionnaire Et pas trop grammaire. La sortie du fou leur est fatale Aussitôt g4 est la première balle. Jouer la scandinave exige quelque savoir. Voilà voilà 😊 Echiquénehenement votre Loumtom (Sur Sudoku Variante Forum in-actif)
Quelle attaque légendaire 🤯, on est souvent tentés de repousser la dame par la poussée g6 et vous nous avez souvent martelé que c'était toujours un très mauvais coup dans la majorité des parties car on laisse passer les infiltrations dans le flanc roi
Superbe vidéo d'une qualité impressionnante 👏👏👏 Le soucis du détail, les questionnements et le suspens. Je t'invite à te faire connaître d'avantage sur les réseaux sociaux ça permettrait de booster l'audience. Je suis quelques chaînes d'échecs et je positionne cette chaîne en 1ère position. La qualité, la pédagogie et la narration qui sont parfaites.
Merci David ! Mais comment me faire connaitre davantage sur les réseaux sociaux ? Je suis déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et même Tiktok !
Bonsoir Waou, comme dit plus bas sacré calcul de coups... À moins que ce ne soit une belle prépa aux petits oignons? Quoi qu’il en soit c’est splendide Du coup g4 fera-t-il flop ou flores? À suivre
Au football, on parle d'attaque placée, en analogie au positionnement des pièces dans leur développement, créant le décalage à un moment donné et permettant, alors, les combinaisons d'ouvertures aux abords du but adverse auquel font penser le magnifique sacrifice de la Reine et cet incessant tourniquet caractérisé par les échecs à la découverte à répétition de fin de partie qui éliminent un nombre important de défenseurs et crée des ouvertures amenant au but : Échec final ! (voir le Barça des années 2010). Ce jeune joueur est vraiment doté d'une capacité de réflexion et d'anticipation exceptionnelle, car il est évident qu'il est bien difficile de prévoir l'impact énorme du coup clé en g4 du début de partie. Merci Marc. Cette vidéo est un régal et montre qu'il faut parfois savoir sortir des sentiers battus dont on n'imagine pas d'emblée l'attrait du cheminement.
En parlant de football, j'en profite tjrs pour placer mon fils de 11 ans qui pratique cette activité avec une certaine aisance : ruclips.net/video/5buhWiGTEbU/видео.html
Le raisonnement est le même lorsqu'on observe des joueurs plus forts que soi dans d'autres disciplines, sportives notamment. On croit que l'adversaire joue moins bien que contre soi. On ignore cependant que cette facilité apparente est provoquée par le niveau plus élevé de l'autre adversaire. On a même l'impression que c'est "facile", mais c'est trompeur. Plus on a l'impression que c'est facile, au contraire, plus le niveau est élevé. On a l'impression qu'on aurait pu le faire, mais il n'en est rien. Cette impression de facilité que tu dégages dans tes parties parfois en est un bon exemple. Bravo à toi de nous faire réfléchir aux coups que l'on jouerait, c'est là où on se rend compte de la difficulté très élevée de choisir le coup juste.
Trop beau !
Hors la prouesse intellectuelle, cette partie illustre également la dose d’intense courage, à chercher dans le tréfonds de soi pour créer (et oser !) pareille trouvaille. Avec moins de cran, ce joueur aurait sans doute fait une partie correcte, mais infiniment moins jubilatoire.
Démontage de l’œuvre parfait, une fois de plus. Merci Marc.
Je regardai votre vidéo tranquillement me disant que je m'étais améliorer tellement les coups au début me semblait logique (en trouvant donc les coups questions)... jusqu'a ce que la Dame arrive en H6 ;). A partir de là je n'ai plus rien trouver, mais alors rien du tout. Ce qui à mis à jour ce soucis que j'ai bien souvent, comment convertir convenablement une position gagnante. Quelle stratégie adopter pour mater sans prendre 1/4 d'heure entre chaque coups et laisser à l'adversaire le temps de réfléchir à une réponse convenable. Bref ;) Bravo à l'abonné d'avoir suggérer cette partie géniale. Merci Marc
Superbe partie avec tous ces coups de cavalier dans le final !
J’ai deux questions :
1)dans votre base de données est ce que le coup g4 est fatal pour les noirs dans les 25 parties précédentes? Comment réagissent les Noirs?
2) l’erreur des noirs ne serait elle pas d’avoir fait le petit roque alors que l’armada blanche était déjà bien installée ? Naïvement j’ai l’impression qu’un grand roque aurait été plus facile à défendre
1) J'ai 24 parties en fait avec 16 victoires blanches, 2 nuls et 6 victoires noires
2) Oui le petit roque noir offre une attaque aux Blancs mais faire grand roque est difficile car il n'y a qu'une seule case de libre (d7) pour deux pièces à sortir (Fc8 et Dd8) Les Noirs ont vraiment peu d'espace et les pièces sont mal placées.
Merci pour les réponses !
Beaucoup de plaisir avec cette partie magnifique! on peut voir que toutes les pièces noirs sont sur l'aile Dame alors que les blanches sont braquées sur le Roi noir ,les roques opposés ont facilité ce fait voilà pourquoi il a pu sacrifier sa Dame,tu as raison g4 induit la suite avec une grande maestria:chapeau l'artiste!
magnifique partie, ça laisse songeur quant au niveau de réflexion requis pour élaborer une attaque pareille ... merci Marc pour cette pépite .
Pour un joueur de 15 ans, cette partie est d'une beauté subliminale. Merci beaucoup Marc pour le partage
INCROYABLE enchaînement de cavalier et d'échecs à la découverte sublime !
Bonjour et merci pour votre contenu, on vois que vous travaillez avec des enfants. Vous êtes particulièrement pédagogue et donnez goût aux échecs en expliquant facilement les principes fondamentaux. Et cela sans pour autant de théorie d'ouvertures. Encore merci. J'espère que vous continuerez longtemps a vivre votre passion et a la transmettre !
Je viens d'ailleurs juste de rentrer d'un tournoi par équipes jeunes et j'y retourne demain toute la journée !
Incroyable attaque ! Merci Marc pour cette analyse, passionnante et passionnée comme d'habitude !
merci beaucoup et bonne soirée j'ai passé un trés bon moment j'en ai bien besoin des coachs il n' y a en plus beaucoup j'en regarderai d'autres
C'est d'une très grande maestria ! très impressionnant comme à chaque fois c'est hautement fabuleux , talentueux , j'en perds mes mots.............
Quel mat de fou furieux ! Génial comme attaque
énorme! Merci Marc, quel plaisir!
Trop bon.....que du bonheur avec tous ces enseignements....
C'est une véritable danse équestre. Magnifique !
Magnifique ! J’ai reproduit la partie sur ordi, il a joué tous les meilleurs coups de l’ordi dès le début de l’attaque 😮
Merci pour cette vidéo , très belle attaque et j'aime l'analyse des coups qui permettent cette attaque qui effectivement n'arrive pas de nulle part. Le final est quand à lui éblouissant.
Superbe partie, pleine d'enseignements, ...
Merci pour ce partage.
A 14:44 j'étais tellement fière d'avoir pensé à Th7, Rxh7, g6, Rg7 ou Rh6 voire Rh8 mais tous dans les cas, Th1, si le roi est en h6 ou h8 Rg7 et Th7# sans avoir pensé que si le roi est déjà en g7 y'a Cxe5 qui sur Th7 permettrai Rxg6 ! Je suis tellement déçus mdr. En tout cas c'est une belle partie avoir réussie à mettre en place ce genre de situation c'est dingue !
C’est jouissif, captivant, époustouflant… je suis debout devant ma petite vaisselle depuis 17 minutes en extase devant cette démonstration. Je me sent comme l’écrivain du dimanche qui regarde Victor Hugo construire son intrigue et expliquer par le menu le cheminement de sa pensée. Bravo et merci à toi de nous faire vibrer.
Ouah! La profondeur de jeux est sublimée. Quelle présentation magnifique.
Magnifique partie ! Un mat de toute beauté...
Ce qui est fou dans cette partie est que ce gosse de 15 ans a vu 17 coups à l'avance en sacrifiant sa dame, une chose que même les plus grands joueurs de l'histoire non pas toujours vut ! Merci Marc, quelle partie de folie avec cette association des deux paires cavalier-fou !
Je ne sais pas s'il avait tout calculé jusqu'au bout, peut être qu'il avait vu que sa collaboration offensive des deux Cavaliers + 2 pions + 2 Fous contre un Roi noir dépouillé lui permettrait ensuite de trouver un chemin de mat.
@@MarcQuenehen Possible ce que tu dis mais enfin j'ai quand même un grand doute car il est quand même en plein championnat d'Europe et quand il se fait attaquer sa dame en G6 il peut très bien repartir en arrière et ne pas s'enfermer en H6 donc c'est qu'il a bien vu son Mat a l'avance sinon tu ne sacrifies pas ta dame même pour faire un carnage après sans savoir que tu vas faire Mat, apres peut etre que je me trompe ! L'erreure fatale du joueur adverse a son niveau, c'est de ne pas avoir fais sorti son cavalier en F6 avant de faire sortir son fou, c'est quand meme la base de l'ouverture scandinave !
L'important, ce n'est pas tant le nombre de coups de la variante que la difficulté des coups à trouver. Ici, tout était forcé, et n'importe quel bon joueur un minimum aguerri en tactique pense de suite à Dxh7 et hxg6+.
Le plus dur était de trouver la séquence exacte (c'est vrai qu'il y a plusieurs coups tentants), mais pour un joueur de ce niveau, je pense que c'était dans ses cordes. Bien sûr, un joueur d'élite ne l'aurait certainement pas manquée non plus.
@@the_joker_770 même sans calculer jusqu'au bout il est évident que le roi est trop faible pour que le sacrifice ne fonctionne pas
Parfois l'instinct suffit, et quand les lignes ne sont pas forcées (comme c est le cas ici, plusieurs possibilités de defense) il est impossible et inutile de calculer aussi loin (puisqu'on va forcément ne pas tout voir)
Exceptionnel mais la position était écrasante , absolument il fallait tout trouver et calculer merci Marc pour ce bijou
Bravo Marc. Il y a beaucoup de sites Internet qui traitent des échecs mais votre chaîne est celle que je préfère.
Merci Jacques ! Ca fait plaisir !
En revisitant cette partie époustouflante 5 mois après , le feu d'artifice final me met toujours le cœur en fête 😍🥳🎉 , mais cette fois , j'ai prêté plus d'attention à ce g4 , le coup dynamique qui permet de prendre l'initiative , qui destabilise le fou , engage une attaque sur l'aile roi avec un grand roque à venir ...
Une belle illustration du coup dynamique dans l'ouverture prôné par Iossif Dorfman ... C'est réjouissant de revoir cette partie 🤗 , et de faire petit à petit des liens ...ou tilt 💡!!! avec l'enseignement précieux que tu nous apportes 👌👍✨👏👏👏 🎓 , à chaque cours et vidéo 🤗...
Merciiiii , Marc ✨, vraiment , tu es le boss sur RUclips 🏆 !!!
Plus je regarde votre chaine, plus j'apprécie vos analyses, c'est effectivement une très belle partie
encore une vidéo de super qualité et une très belle partie ! Continues comme ca !
Merci de nous avoir dégotter cette belle partie qui restera sans aucun doute immortelle ! 17 mn de bonheur ! (invention dans le jeu , échecs successifs à ”tiroirs”, et des commentaires comme d’habitude de grande valeur qui m’invitent personnellement à pratiquer ce beau jeu ).Tous mes encouragements pour continuer dans ces présentations , Marc !
Merci bien. En Espagne nous disons “Los toros se ven mejor desde la barrera” (les taureaux on les voit mieux depuis la barrière). Ce n’est pas la même chose de regarder une partie que devoir la jouer.
Exactement
Le coup est effectivement difficile à trouver pour des joueurs moyens parce que contraire aux principes fondamentaux de protection du roi sauf que le joueur des noirs a perdu deux temps en sortant sa dame et son fou soir trois coups de retard. La stratégie des blancs devient alors plus compréhensible d envoyer les pions à l assaut. Le sacrifice de dame est astucieux. Après je doute que le joueur ait calculé 17 coups d avance mais avec les diagonales des fous, les cavaliers en pointe et la colonne H pour les tours, les attaques de mat étaient multiples. Une belle partie. Je retiens le commentaire de Marc sur la supériorité de la grammaire par rapport au dictionnaire sauf que si le joueur des noirs avait respecté le dictionnaire de l ouverture scandinave, il n aurait subi ce désastre.
très belle attaque en effet et le theme de la vidéo très intéressant :)
Extrêmement intéressant. Jai l'impression que le joueur a tout envoyé pour détruire le roque puis le bon placement des pièces légères a fini le travail. Le coup G4 est un classique de Kévin Bordi, si je ne m'abuse.
Bonjour Marc
il n'y a donc pas eu d'abandon, ces échecs à la découverte répèté ont certainement été une horrible torture
merci également au joueur noir de nous avoir permis de visionné ce spectacle
Magnifique partie. Merci pour ce partage et cette analyse 👍
Magnifique attaque ! Du grand art. Bravo à ce jeune joueur qui a de l'avenir, c'est sûr.
Superbe tableau de mat ! Avec cette partie, de l'ouverture au final il y a de quoi étudier.
Très belle partie , merci Marc .
Un petit commentaire au passage pour le référencement et te remercier Marc pour ta régularité dans les vidéos.
Tes chaînes sont passionnantes. Celle de Nassim également.😊
Merci pour lui aussi !
Quelle splendeur 🤩 !!! Merci , Marc 👍 !!! ...et Nathanaël ☀️ , de nous avoir présenté cette belle partie d'attaque gagnée à l'issue d'une combinaison époustouflante 😳😍✨ , ...du feu 🔥 de Dieu ✨ !!! et ...les conditions ayant amené cette position optimale de toutes les pièces pour que l'attaque finale puisse avoir lieu ... reposant sur la prise d'initiative , devenant agressif avec ce g4 , .... que je n'ai pas envisagé 🤪 , mais qui vient ficher une belle pagaille dans la position noire , encore mal développée , avec la dame certes sortie , mais à l'opposé du théâtre des opérations et sous le coup d'une découverte ...et ...le fou rentre à la maison !!! S'en suivront , dans l'initiative déployée , une dame qui retourne en d8 , un cavalier qui se retrouve en C7 , ...et...certes masquées par des pièces et pions , les pièces blanches , les fous se retrouvent quand même braquées sur le roque noir, idéalement placées ... Les fous sont prêts à canonner🚀🚀, les cavaliers croisent dans le secteur 🏇🏇.. Quand Roy Vagman joue Dh6 , il sait que Te8 - Ff8 gagne la dame 🤯 ...Tu joues pas ça sans le savoir , à ce niveau-là , donc , Roy change de braquet et montre son époustouflant talent tactique !!! J' en reste encore incrédule 🤯😳 !!! ... Avait - il tout calculé jusqu'au bout ??? Certainement , car il n'aurait pas pris le risque de gâcher une position écrasante sur de l'à peu près.... Ça m'épate qu'on puisse trouver une combinaison pareille au décours d'une partie , sur l'échiquier...😳... Bref , j'ai encore du mal à en revenir 😅 !!! ...Bravo , Roy 💫✨👏👏👏 !!!
..et merci , Marc 👏 de nous avoir présenté cette partie ... à montrer dans toutes les bonnes écoles d'échecs 😉 !!! ...et pour toutes tes explications au top 👌... Comme d'hab 👍👍👍✨🤗 , autour de ce g4 !!!
Magnifique l'enchaînement des attaques aux cavaliers, c'est tjr frustrant et parfois rageant ces cavaliers, la seule pièce à pouvoir attaquer 8 fois simultanément, c'est pourquoi je m'en méfie comme la peste, dés que je peux en éliminer un je le prends, trop vicieux, j'en ai perdu des parties à cause de ça mdr.... Superbe mat ! Merci pour cette belle analyse 🤩🤩🤩
Le sacrifice de dame (d extractions)me fait penser à la partie la plus celebre d Edwards lassker ou il finie par mater sur la dernière ranger tout simplement magique
Merci pour cette vidéo de très beau jeu. Le cavalier qui fait des coups de « moulinets « (je crois) c’est ce que je redoute le plus et j’en viens parfois à sacrifier un fou pour ne pas y a voir à faire…. (Le tout a mon petit niveau). La préparation par le sacrifice de dame par dessus le tout, ouf !
tres bonne explication!!!!!!!!!!!!
merci Marc, oui vraiment bien cette partie, très difficile le mat.
Salut Marc ! Belle partie que tu nous présente ! Perso je n'aurais pas aimé être à la place des noirs avec tout ces doubles échecs dans la tronche 😀. Mais oui, effectivement le coup G5 n'est pas évident, je ne l'avais pas envisagé parce que dans ma tête il y'avais un petit roque des blanc qui arriverait plus tard, et puis développer les pièces me paraissait très bien aussi. Mais, comme tu le dis si bien c'est un peu stéréotypé, et trop automatique comme façon de procéder 😀. Merci pour la leçon du jour
Je suis fan de l'intensité avec laquelle il parle dans ces vidéos, ses pauses dramatiques, ses mots bien choisis, très relaxant.
Merci😊
bonjour ! une belle partie d'attaque avec de beaux sacrifices bien calculés et un g4 astucieux
Visionnage de cette vidéo avec qlq jours de retard puisque je suis en vacances en Thaïlande, donc décalage horaires... Malgré la beauté des paysages et fonds marins, je ne peux m'empêcher de regarder tes vidéos malgré un reseau internet restreint marc... Merci à toi.. 🇹🇭
15ans ce gars là ..... Exceptionnel. Merci de nouveau a toi pour ce bijou ...
Cette partie est d'une beauté époustouflante
C'est simple *apres* explication, mais le plus difficile pour moi a l'heure actuelle , ce n'est pas de trouver les *bons coups* , c'est d'éviter de jouer de *mauvais coups*
pour ne pas donner d'occasion à l'adversaire.
Parce qu'on ne peut pas gagner si l'autre ne fais pas d'erreur, de la même façon qu'il ne peut pas nous battre si on joue sans faire de fautes.
Pour être à l'affût des fautes de l'autre et des siennes, encore faut-il avoir une grande connaissance du *bon jeu* , et là ça me paraît très technique.
Personnellement aussi contre les forts joueurs, j'ai tendance à moins guetter leurs erreurs, c'est une faute car lorsqu'ils ont font, elles peuvent être décisives
excellente vidéo, c'est pour cela que l'analyse de vos parties, même pédagogiques est intéressante car elle montre la réflexion sur certains mouvements mais aussi les idées ratées (et ça arrive c'est normal) !
WHAAAAAAAA belle partie, c'est beau une telle capacité tactique.
Le coup G4 était bel et bien invisible pour moi… très très intéressante la vidéo
Il faut avoir une sacré paire pour anticiper un tel sacrifice, un double sacrifice de pièces lourdes même ! c'est un mat très esthétique, cette collaboration avec toutes les pièces légères, et le retard de développement qui rend toute résistance noire veine ! Félicitations à ce jeune joueur
Oui, une sacrée paire de cavaliers
@@bleezer1444 sacré paire de fou également
Vos vidéos sont vraiment instructives ! Avec vous je suis actuellement 1100 elo. je vous remercie. j'aimerais une vidéo sur le Gambit letton .
Je n'en ai encore jamais joué mais pourquoi pas, il faut un début à tout !
C'est le 1er Ch5+ (15:17) qui est difficile à voir pour moi ... Les autres coups m'impressionnent aussi, certes, mais sont plus "évidents" ...
Djo!!.. Tu es trop fort dans tes explications.. Moi je comprends les jeux d'échecs mais je suis pas un bon joueur.. J'arrive pas a me projeter dans les suites de coups, les anticipations, les variantes😢.. Je fini par négliger quelque chose et pffftt..
Mais toi tu es trop fort vrai vrai !!!..
Quand j'ai un creux de temps, je savoure la lecture de tes contenus et c'est cool.
Merci vieux père!!! Respect
Superbe partie merci
magnifique partie tous ses doubles echecs un festival merci à vous pour cette très belle vidéo
Le problème, plus que le coup g4, c’est ce qu’on en fait. C’est typiquement le coup que je pourrais faire en partie, mais en essayant de trop m’y accrocher, en ne visant plus que le fait d’embêter le développement de son fou avec un jeu ultra agressif et en loupant tout le reste! :’)
Excellente partie! Et toujours une analyse remarquable, merci.
Merci pour cette analyse !
J'ai aussi remarqué ce biais qui fait que l'on a moins de difficultés à résoudre un problème en le regardant de l'extérieur : nous n'avons à supporter ni les conséquences des décisions ni le stress qui en découle. Tels des lapins dans les phares. 🙂
en effet pas facile de réaliser une plus belle attaque que cela! trop beau.
Magnifique partie ! Je retiendrai le coup g4 sur la scandi avec cette variante.
Cette ligne de calcul pour mater : époustouflant !
Quelle attaque incroyable !
Je ne suis qu'un Modest" 1500 élo sur chess et j'ai joué des coups de développement sur le début 😅
Après ça fait 8 mois que j'ai été sur chess, alors il y a du progrès possible 😁
J'ai adoré cette partie, surtout les doubles échecs à la découverte 😂
T'es l'meilleur! Excellent
Exactement la question que je me pose quand je regarde la partie de qql d'autre
plus on joue bien plus on a conscience de notre niveau réelle est des efforts qui restent à faire même si souvent on croit que l'on régresse...car en face ...face a quelqu'un qui ne gaffe pas c'est dur même en respectant toutes vos consignes précieuses...bonnes fêtes de fin d'année Marc
Bonne fin d'année également !
Impressionnante l’attaque des coups apparemment faciles à trouver une fois vus . Mais dans la réalité c’est franchement pas évident à les voir. Les joueurs de se style sont très dangereux car toujours imprévisibles avec des coups venus de je ne sais où
Superbe partie ! J'aime comme la domination s'installe tôt, avec toutes les pièces sur le plateau (à part un pion capturé pour chaque joueur)
Et quelle attaque magnifique
Magnifique stratégie
Incroyable cette partie Marc, sur la fin, les noirs sont spectateurs de leur défaite pendant plus d’une dizaine de coup. Les pièces noires sont complètement passives. 😳♟️
Encore merci pour cette belle partie. 👌
Magnifique merci 😊 Pouce haut 👍
Très belle partie. Ou as tu trouver ta base de donnée ?
J'ai le logiciel Chessbase avec la mega database, tu peux en avoir une gratuite mais moins complète ici : database.chessbase.com
Partie étonnante, sacré culot et confiance en soi pour un si jeune joueur, et pas seulement. Et contée avec cette précision et cette dramaturgie tonale si immersive :)
Cette impression de facilité s'observe aussi dans d'autres sports. Ce sont les pros qui donnent cette impression par leur maîtrise technique et je pense qu'il en est de même pour les échecs.
J'ai adoré cette partie ! MM
Merci Marc !!
Ahahah j'imagine pas la tête que tu fait quadn tu prends ce genre de game dans la tronche ! gros gg
Vraiment surprenant, un attaque magnifique!👏👏
Très bonne vidéo très instructive comme d'habitude en plus d'être vraiment agréable à suivre :)
Est ce qu'un jour vous ferez des vidéos explicatives sur les différents thèmes des ouvertures ? Les suites de coups possibles ?
Oui il faut que je pense au concept
Quelle attaque fulgurante......un vrai regal!!!!!
Merci beaucoup Marc pour cette très attaque de mat.
Merci pour cette magnifique partie avec ces 2 cavaliers apocalyptique et quel art oratoire et pédagogie dans votre chaine !)
Merci !
Holalalalalalalalala ce final ❤
Merci Marc, l’avancée du pion g4 est effectivement forte et peu naturelle, car elle interdit le petit roque blanc. La capacité d analyse pour calculer la combinaison avec le sacrifice de dame est encore plus complexe. Même si le réseau de mat avec la paire de fous et les deux cavaliers avancés est imaginable, sa mise en application dépasse mes capacités actuelles. Comment améliorer nos capacités d analyses , pour oser un jeu aussi risqué et réjouissant ? Ou faut se résigner à envisager nos propres limites ?
Je suis également dépassé ! C'était particulièrement brillant !
Bonjour marc vous aviez a l'étude des cours en groupe me semble t'il...?est ce encore d'actualité ou prématuré...? toujours efficient vos explications merci
Toujours en projet mais votre message me booste !
Magnifique partie❤
Avec tous ces doubles échecs à la suite, il y a longtemps que j'aurai baffé l'adversaire (ou jeté mon PC) 😆
C'est votre maitrise surtout qui donne cette impression que l'autre joueur joue moins bien alors que pas du tout. Ce qui m'impressionne chez vous c'est le temps que vous prenez pour voir les déplacements possible.
Ce que je comprend moins en temps que joueur débutant, c'est comment on peut retenir des suite de coup sur un échiquier ou la moindre pièce qui n'a pas la même place peut tout changer.
Oui la moindre pièce qui n'a pas la même place peut effectivement tout changer mais pas toujours. Personnellement, je n'ai jamais appris par coeur des suites de coups, je préfère comprendre ce que je joue. Il est préférable d'être une "grammaire" qu'un "dictionnaire"
@@MarcQuenehen
A dire vrai, pour les noirs
Il fallait être dictionnaire
Et pas trop grammaire.
La sortie du fou leur est fatale
Aussitôt g4 est la première balle.
Jouer la scandinave exige quelque savoir.
Voilà voilà 😊
Echiquénehenement votre
Loumtom
(Sur Sudoku Variante Forum in-actif)
Quelle attaque légendaire 🤯, on est souvent tentés de repousser la dame par la poussée g6 et vous nous avez souvent martelé que c'était toujours un très mauvais coup dans la majorité des parties car on laisse passer les infiltrations dans le flanc roi
La violence de ce mat.
Superbe vidéo d'une qualité impressionnante 👏👏👏
Le soucis du détail, les questionnements et le suspens.
Je t'invite à te faire connaître d'avantage sur les réseaux sociaux ça permettrait de booster l'audience.
Je suis quelques chaînes d'échecs et je positionne cette chaîne en 1ère position.
La qualité, la pédagogie et la narration qui sont parfaites.
Merci David ! Mais comment me faire connaitre davantage sur les réseaux sociaux ? Je suis déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et même Tiktok !
Bonsoir
Waou, comme dit plus bas sacré calcul de coups...
À moins que ce ne soit une belle prépa aux petits oignons?
Quoi qu’il en soit c’est splendide
Du coup g4 fera-t-il flop ou flores?
À suivre