Excellente vidéo qui tombe sous le sens quand on l'écoute mais qui n'est pas si évidente lorsqu'on a pas le recul nécessaire sur son propre cas. Un exemple flagrant est celui de l'élève en apprentissage dans une auto école avec un moniteur à côté ! Il se sent surveillé et contrôlé en permanence et perd facilement ses moyens dû à une perte de concentration facile, contrairement à un apprentissage avec un parent avec lequel il est plus à l'aise et plus à même de vouloir lui montrer au contraire ce qu'il sait faire. Et dans mon cas personnel, je me retrouve totalement dans tes dires, étant moi même débutant au Tennis et ne maîtrisant pas les rouages de ce sport, je me trouve très facilement dans une phase d’inhibition sociale en cas de jugement extérieur. Bravo à toi pour la qualité de ces vidéos, hâte de me lancer plus en profondeur dans ta chaîne !
Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais là oui car je suis vraiment très satisfaite de ta vidéo ! Je suis en psycho donc j'ai déjà eu ce cours mais tu l'expliques d'une manière très dynamique et accessible à tout le monde, c'est vraiment génial ! Merci !
+Jeremy D. Excellent commentaire. Apporte la reconnaissance où il le faut. Parait simple mais est essentiel. Je me sens plus fier de mon travail après qu'avant ce commentaire. ;)
Très claire, cette vidéo. :) J'aime beaucoup qu'on me résume des expériences de ce genre. Bon, il ne me reste plus qu'à visionner tes autres vidéos. A bientôt!
Très intéressante en tout cas la vidéo, ce sont des mécanismes que l'on expérimente tous sans forcément savoir comme ils fonctionnent. Bon, je me suis planté dans le pronostique mais c'est dû à l’inhibition sociale... Ou alors sans doute à trop réfléchir au lieu de simplement répondre. Ou alors je me cherche des excuses, plutôt oui. XD Merci encore Psynect.
+Antipathes Sehtapitna Merci pour ce retour et ta participation ! Et mon prénom c'est Pierrick, c'est la chaine qui s'appelle Psynect mais bon tout le monde le dis alors je vais finir par le croire ;)
Nice ! a quelques jours des partiels, tu me facilite bien la vie avec de bonnes explication qui remettent bien tout en ordre ! Et pour moi, c'est beaucoup plus clair sur vidéo que sur papier ! Continue :)
+cookten ravi que cette vidéo soit utile pour des partiels !! mais normalement tu as eu des images avec le papier non ? genre un prof ? :p en tout cas merci du retour :)
Oui tout à fait mais quand tous les cours s’enchaînent, on a pas forcement la motivation de se les remettre en tête directement après, et si on attend trop ben.. c'est trop loin ^^ Et faut dire que pour ma part, je trouve les vidéos plus motivantes et captent plus l'attention que le papier ^^ D'ailleurs c'est un de mes profs qui nous a fait découvrir ce que tu faisais ;)
+cookten je comprends trèèès (trop) bien ce problème, c'est ce qui fait partie de mes raisons à faire de la vidéo ;) Un prof ??? whaaa ça me flatte à fond ! c'est lequel ? quelle université ?
Il l'a fait ! Il l'a fait ! Enfin il a essayé de le faire ! Ce n'était pas une promesse en l'air qui avait pour but de faire rire ! C'était très intéressant et très drôle, de quoi faire un excellent retour ;-)
J'ai été sur-teasé ça fait donc deux semaines que je suis sur RUclips à rafraîchir ta chaîne ( c'est bizarre de dire ça xD ) pour voir si tu allais effectivement jongler en équilibre sur une corde, j'ai les doigts en feu et ma touche F5 est cassée mais ça valait le coup ! #Tropd'assiduitétuel'assiduité
+Psynect Bon on va être plus sérieux pour pas faire peur au monsieur du coup, je me demandais lorsqu'on veut montrer ses talents à d'autres personnes la pression des regards extérieurs ne nous rend pas plus mauvais ? Parce que même si on est très bon en quelque chose et meilleur que ceux qui regardent, il y a cet "instant de gloire" qu'on ne veut pas rater, on veut briller devant les autres et qu'ils soient fier de nous. Dans ce cas on peut devenir mauvais devant les autres même si on n'est meilleur qu'eux :/ ( On peut aussi ajouter à ça la peur de la moquerie ou de la déception des autres en cas d'échec alors que si on est tout seul bah on s'en fout !)
+Thomas Delaporte en gros tu n'es pas moins bon en public si la pression (gloire tout ça, peur des moqueries ..) et le reste des distractions que la présence d'autrui te fait subir, n’empiètent pas sur l'attention minimum que tu dois apporter à ce qui n'est pas automatique dans ta tache. Et si il te reste un peu d'attention ( au dela de ce que tu dois allouer à ce qui n'est pas automatique comme je viens de le dire) bin la pression "se transforme en motivation" à utiliser sur l'essentiel de ce qui n'est pas automatique si il en reste ou dans vraiment le grand luxe, si t'as tout automatisé, améliorer ce qui est déjà automatique. J'ai conscience de pas être très clair mais j'avoue je fatigue ^^
Petite question : quand on est bon dans une tâche mais qu'on se croit nul (dévalorisation), es-ce que la présence de quelqu'un d'autre amène plutôt vers la facilitation ou l'inhibition sociale ?
+RoRoletiti_ Ce qui est important c'est de trouver l'autre compétent par rapport à soi-même. SI on se croit nul, l'autre aura besoin d'avoir un moins bon niveau (à nos yeux) pour nous perturber. Mais je me rend compte que ça répond pas vraiment ^^ Bonne question en fait !! haha Si je recoupe un peu les données de ma tête. Je dirai naivement (ne pas me croire sur parole) que le manque de confiance en soi implique une distraction et une autre source de conflit attentionnelle qui gène l'apprentissage. On aura donc plus de mal à accéder aux automatismes suffisant. Déjà pcq comme je viens de le dire l'apprentissage est freiné mais aussi pcq la distraction du manque de confiance s'ajoute à celle de la présence de l'autre donc on a encore moins d'attention disponible donc il faut encore plus d'automatismes. Je dirai donc: manque de confiance pour une tache => une plus lente acquisition d'automatismes + un plus grand besoin d'automatismes= + de probabilité d’être en inhibition sociale. Mais ça n’empêche pas d’accéder quand même à un niveau suffisant d’automatismes pour profiter d'une facilitation sociale. Mais bonne question !
Je pensais aussi à d'autres facteurs : stress et forte attention portée aux jugements des autres. Je suppose que ça va dans le sens de distractions supplémentaires qui peuvent nous faire galérer même si on maîtrise une tache et quelque soit l'observateur-e :-/
Vraiment j'adore vos sujets de vidéos et vous savez y faire pour expliquer ! Le cerveau humains me fascine... bon très peu sont fasciné par le mien si ce n'est pour son étrangeté mais bon ^^ En tout cas continuez comme ça je vous encourage moralement :p J’espère surtout que vous tournerez avec le temps pus de vidéos et que vous grimpiez en abonnés car oui vous le méritez ; )
Et la suite du raisonnement c'est qu'il est inutile de gronder un enfant qui n'arrive pas à réaliser une tache (cela va le décourager) . Mais, on peut "booster" un peu celui que l'on SAIT être bon (cela va l'encourager) .
Tout se recoupe!!!!! Dans la phobie sociale, les gens vont anticiper l'image négative qu'il vont donner d'eux-mêmes et du coup vont passer plus de temps à penser à ce que l'autre va penser d'eux qu'à la tâche à effectuer. Résultat: peu d'attention sur la tâche et ils se foirent. Quand l'image de soi est positive, les gens ne stressent pas et ne font pas attention à ce que les autres vont penser. Résultat: Pas de baisse de l'attention et meilleur performance du coup. ce qui explique que des gens s'inhibent quand il ne maitrise pas la tâche ou qu'ils apprennent, on pense que l'on va donner une mauvaise image parce que on est encore une grosse merde dans la tâche à réaliser. Merde total: les gens qui ont le plus peur de montrer une mauvaise image ont plus de chances de montrer une mauvaise image!!!
+Pedro Sanchau oui c'est fatal .. il y a surtout l'effet qu'une mauvaise image de soi implique par contraste une meilleur image des autres et donc une plus grande probabilité de se retrouver dans une situation où l'on trouve l'autre tout à fait compétent et légitime pour nous juger > plus de proba d’être en inhibition sociale. C'est pour ça que l'on a moins de chance de stresser quand on a une bonne estime de soi, pcq on a moins de chance de trouver l'autre meilleur.. en gros il me semble. Dans la phobie sociale, est ce qu'il y a des recherches qui montrent qu'axer la thérapie sur "réduire l'estime que l'on a des autres" permet une diminution de cette mauvaise focalisation attentionnelle ? Après c'est pas forcement bon pour d'autres points donc je sais pas si ça peut être essayer..
+Psynect En général, les techniques cherchent à avoir une vision plus réaliste de la situation car les anxieux sur-estiment le danger et sous-estiment leur capacité à faire face. S'il est plus réaliste de penser que les autres sont pas forcément aussi forts que l'on pense, alors faut aller à fond dessus. Ca dépend des gens. Moi dans ma formation, on devait passer devant les autres pour des exos, me dire qu'ils étaient aussi nuls que moi marchait bien.
Salut, J'ai une question concernant la deuxième expé bonus dont tu parles en fin de vidéo : Est-ce que les expérimentateurs abordent le fait que se changer avec autrui peut avoir comme biais de faire intervenir une question de pudeur ? L'être humain n'aime pas trop comparer/exposer son corps en situation d'intimité (différent des selfies et plage) donc est-ce que ce n'est pas un sérieux biais dans cette étude pour pouvoir conclure à une facilitation ? Merci de ta réponse
+Va te faire suivre - Psychologie Bien vu ! Mais dans l'étude en question il s'agissait de vêtements qui n'engendrent pas de pudeur généralement. chaussures et veste ou pull perso remplacées par chaussures taille unique et veste de labo taille unique, il y avait les chaussettes aussi mais ils avaient le droit de les mettre par dessus les leurs... Il n'avaient pas besoin de se retrouver nus ou en sous vêtements donc. Sinon effectivement, si il y avait eu "atteinte à la pudeur" les conclusions n'auraient pas peut être réellement les mêmes, même si elles auraient été en accord avec l'explication du conflit attentionnel. Voilà j'espère que cela réponds à ton interrogation
Est ce qu'un biais de confirmation ne viendrait pas se glisser dans ces situations également ? Du style on ne se rappelle que des fois où on échoue en montrant quelque chose à quelqu'un et on occulte les fois où ça fonctionne ?
+Ninsuka Oui on effet il y a quelquechose du genre ;) Le fait de croire que l'on échoue plus souvent que l'on réussi sous le regard d'autrui vient que l'effet inhibiteur est réellement plus "fort" que le facilitateur. Et que l'on est plus souvent en phase d'apprentissage plus qu'en phase de performance pure. Mais ça s’arrête là au niveau du rationnel. Il y a surtout le fait qu'un échec nous fait plus peur qu'une réussite nous donne envie, une sorte d'aversion à la perte. On tient plus à conserver nos trucs (performances ici) qu'on tient à en gagner donc une inhibition sociale est plus marquante... de là se construit une hypothèse comme quoi l'inhibition sociale est plus importante et vient se pointer le biais de confirmation d'hypothèse qui sélectionnera encore plus les infos. Ce qui fait que les gens se sentent plus concernés par "forcement c'est quand tu me regardes que j'y arrive plus" plutôt que par "forcement c'est quand tu me regardes que j'y arrive" :p
Il eeeeest viiivaaant ! Et où se placerait l'apport d'être filmé dans une tâche afin d'être présenté à des personnes non-compétentes ? Plus que 1 mais moins que 2 ? Du coup les nuls sont condamnés à le rester en public et les bons à se la péter encore plus ? Monde cruel ^^
+Monkhizo Ghmä je sais pas trop, soit je n'ai pas eu la chance de tomber sur un article qui étudie ce cas de figure soit il n'y avait carrément pas de différences scientifiquement valable avec la condition 1. Oui enfin c'est le temps de devenir bon.. ça pause surtout des questions au niveau de l'école: les enfants qui sont toujours en apprentissages et qui sont pourtant très souvent en conditions d'audience ... Et oui je suis vivant =)
P***** que ça fait du bien de voir quelqu'un parler de psychologie ! De la vraie psychologie, sans divan et qui repose pas sur du vent (je slam) ! Est-ce que tu as prévu d'autre vidéo que de la psychologie sociale (développement, cognitive, psychopatho...) ? J'ai hâte de voir les prochaines ;)
+Yan Police Merci pour ce retour ! J'imagine que tu es en fac de psycho ou que tu y es passé ;) Pour l'instant la psycho sociale est ce que je "maitrise" et ce qui m’intéresse le plus et y a déjà beaucoup à dire... La psychopatho ça m'étonnerai.... Mais je te conseille le tout neuf tout beau @Pedro Sanchau ruclips.net/channel/UCsE6tdKFV2oSHFyDll72rWg Pour le reste ça pourrait venir un jour :)
Tes vidéos sont toujours très intéressantes. Dommage qu'il n'y en ait pas plus. :) Tu mérites plus de vues et plus d'abonnés. Pour aller plus loin, je me demande : Y a-t-il des différences individuelles notables de sensibilité à un jugement (compétent ou non compétent) ? Ou est-on Tous Pareils (TM) ?
+Ceelvain c'est un processus multi-factoriel, on note en général ces facteurs qui augmentent notre sensibilité: - La biologie, 15% des gens ont une tendance à l'inhibition sociale. - l'hypersensibilité, qui augmente le stress lié aux jugements. - les dysrégulations du système nerveux qui augment l'anxiété - le comportement anxieux des parents qui est refilé aux enfants - le type d'attachement - les évènements de vie, le harcèlement ou difficultés scolaires aident pas par exemple - les boucles de la mort qui tuent genre "j'ai peur de me foirer à l'oral, donc je bégaye de stress, donc je me dis que je suis nul, donc la prochaine fois j'ai encore plus peur de me foirer, donc je bégaye encore plus... - l'image que l'on a de soi construite à partir de tout ça. C'est un phénomène hyper important à étudier et connaître, combien de patrons disent que leur employés sont nuls alors qu'ils créent la nullité en les surveillant?
+Ceelvain Ah bin voilà ^^ De manière générale il existe toujours des variétés individuelles, j'essaie de présenter des facteurs à toutes autres choses égales. Par exemple, si l'on prend un "anxieux" et un "tranquille" les deux sont susceptibles de se retrouver en facilitation sociale et en inhibition sociale. Sauf que l'anxieux à un niveau d'attention allouée aux autres de base plus élevé, il se retrouvera donc plus rapidement dans une situation ou l'autre. Et vu que l'on est plus souvent en inhibition sociale qu'en facilitation sociale bin il va plus en chier ... sans compter les perturbations physiques liées au stress dont je parle pas ici .. Donc on est Tous Pareils dans le sens où l'on est tous sujets à ce phénomène, mais on est tous différents pcq qu'on part pas des mêmes bases.. Pour revenir sur le commentaire de +Pedro Sanchau "- La biologie, 15% des gens ont une tendance à l'inhibition sociale." je ne pense pas que le terme inhibition sociale soit utiliser avec la même définition. J'utilise une définition de psycho sociale qui ne doit pas correspondre à la définition clinique. On est tous sujets à l'inhibition sociale dans sa définition non pathologique.
+Psynect C'est vrai. Si on est plus précis, tout le monde sans exception peut être inhibé socialement mais 15% vont y être très très sensible dès la naissance.
Vidéo très intéressante continue comme ça ! Et c'est très rigolo car en essayant de me remémorer, mon expérience personnelle colle vraiment bien avec les résultats que tu apportes. Sauf... Sauf un petit truc qui me tracasse, c'est dans le cas d'exécution de tâche extrêmement banale comme servir de l'eau, dans un verre avec une carafe, rien de très sorcier, et pourtant, systématiquement si je me sens trop observé, je me met à trembler et à en renverser à côté. Est-ce qu'il faut alors en tirer la conclusion que mon attention est complètement captivée par le regard des autres, au point de ne plus pouvoir effectuer une tâche aussi simple ? Ou bien y aurait-il d'autres biais provoquant cela, comme peut-être un problème nerveux ou je ne sais quoi ?
+CerealeKiller1996 Merci pour le retour :) à priori c'est que ton corps se mets un peu trop au taqué .. :p l'effet inhibiteur joue mais effectivement il y en plus un effet physique (les tremblements) que je connais moins. Après c'est aussi que la visée par définition est difficile à automatiser complétement .. il faut toujours y accorder un minimum d'attention surtout si les paramètres changent (position, lieu de départ, lieu ciblé, nature de l'objet transmis ...) pour l'eau il y a même un changement de poids et de répartition de ce poids pendant l'action .. entres autres difficultés .. De plus pour simplement verser de l'eau tu peux être sur que si quelqu'un te regarde tu vas le penser compétent dans la tache ... Faudrait juste apprendre à garder un peu d'attention pour l'essentielle de la tâche, la visée..
+Psynect ouais d'accord je vois, effectivement l'inhibition seule me paraît pas assez crédible, et les tremblements doivent être dû à un problème physique déclenchés par l'inhibition et le stress. J'avais émis l'hypothèse que c'était dû à l'envoie par le cerveau de messages nerveux contraires bien que je n'y connais pas grand chose. En tout cas merci pour la réponse !
Excellent, continue comme ça je suis en L2 de Psychologie et tu fournis des points de vue intéressant, avec des sources fiables, une bonne maîtrise du montage. Essaye d'être un peu plus dynamique lors de tes vidéos -pas à outrance attention- mais de fournir une gestuelle qui attirera l'attention et donnera un peu plus de vie à tes vidéos. Ton regard, ne fixe pas trop la caméra, ça donne un effet d'étrangeté...Regarde parfois, pendant tes tirades, au delà de la caméra (pas vers le bas, ni vers le haut) soit derrière elle soit quelques regards sur le côté pour montrer que t'es pas statique ! Bonne chance à toi j'aime bien ce que tu fais ! :)
+Alexandre Arnette Merci pour ces conseils et encouragements ! je vais faire ce que je peux mais je commence tout juste à être à peu près à l'aise donc on va faire progressivement, ça viendra .. ;)
C'est bien de mettre des messages de prévention, mais quand ça oblige certains à réfléchir pendant 2 minutes pour en comprendre le sens, ça marche moins ... x)
Condition 4 < Condition 1 < Condition 2 < Condition 3 Sachant que la notion d'aide me dérange. Je pensais plus à une influence, tantôt poussant à la hausse de la performance d'un côté et tantôt poussant à la baisse de la performance de l'autre, plutôt que d'aider le plus ou d'aider le moins à faire quelque chose. J'espère juste que je 'exprime comme il faut Enfin, simple interprétation sémantique de ma part, peut être me trompe-je. Voilà, je vais voir ce qu'il en est. :)
Je suis tomber sur un de tes commentaires (Cyrus North voyage au Népal) et bien je dois avouer que je suis loin d'être déçu ! Surtout que cette question me trottais dans la tête depuis un certain temps ^^
Cool ! mais ... je comprends pas trop l'ordre des choses .. pas déçu par cette vidéo ou par le commentaire ? quelle question te trottait dans la tête, celle de l'inhibition ou du commentaire sur la vidéo de Cyrus ?
J'étais loin d'être déçu de ta chaîne (n'étant pas un grand fan des formats +10min) qui m'a bien surprise. C'était effectivement la question sur l'inhibition et la facilitations sociale qui me trottait dans la tête car il m'est arrivé plusieurs fois (dans divers activité) de remarquer que je n'arrivais pas a reproduire une "technique" que je venais d'apprendre lorsque l'on me regardait ! Hâte de voir d'autre vidéos ! :D
Salut! Avant tout, super vidéo! Très bien expliquée et vraiment claire. Je voulais savoir aussi, si même après avoir maîtrisé une activité, la facilitation sociale ne se transformait pas en inhibition si la personne avait une mauvaise estime de soi? Malgré tout le travail etc, devant des tierces personnes, l'individu se trouverait comme bloqué et incapable de reproduire l'acte même la phase d'apprentissage dépassée? J'imagine aussi que cela s'aggraverait avec la notoriété de l'observant ?
+Tony Delgado en gros une mauvaise estime de soi augmente le contraste avec les autres en les rendant plus "compétents" à nos yeux.. Donc on augmente sérieusement le facteur "compétence de l'observateur" et si on augmente trop les facteurs jusqu'à ne plus avoir du tout d'attention à allouer même sur le peu de non automatique qu'il nous reste de la tâche .. bin ça loupe .. Et c'est rare les tâches qui même maitrisées sont 100% automatiques, et même si c'était le cas les aspects automatiques demandent une attention "négligeables" par rapport aux non-automatiques mais ne sont pas totalement "gratuites" pour autant.. donc si on a 100% de notre attention allouée à l'audience on pourrait presque en arrêter de respirer .. ;) (petite exagération pcq il y a quelque chose de l'ordre du réflexe dans la respiration, enfin je crois, j'y connais rien ..)
+Psynect D'accord! j'avais pas du tout vu la chose de ce point de vue! merci beaucoup pour ces explications et encore une fois super boulot! bon courage pour la suite! :)
Superbe vidéo ! J'attends la suite avec impatience ! Par contre je pense que tu devrais te faire plus connaître, sa boostera ta chaîne et t'aura plus de motivation (collab', etc...)
+Sanotorix merci :D Oui c'est sûr mais les collabs j'ose pas spécialement les demander. et puis faudrait déjà en envisager des pertinentes. Et puis je suis pas trop doué pour l'autopromotion ...
+Sanotorix si on réfléchit à taille humaine c'est énorme !! au final ça me va déjà ! quand je me souviens d'il y a pas longtemps le moment où "oh il y a quelqu'un que je connais de nul part qui s'est abonné!! whaaoo .." et y a encore moins longtemps un gars qui me reconnait dans la rue ... ça met un peu mal à l'aise et je suis pas sur de vouloir bien plus. pour la psycho oui c'est sur, pour moi bof bof c'est flippant ^^
+Psynect Du coup, en analysant nos performances au calme et avec public, on peut évaluer si on arrive à un degrés de maitrise du domaine ? Ce que tu fais est grandiose je trouve. Petite cailloux jeté dans le vent, je trouve que ça serait intéressant d'analyser une seul étude pour voir comment les concepteur de l'étude font pour éviter les biais. Comment on peut être certains que ce que l'on mesure c'est ce que l'on désire mesurer... Merci.
+Sic sur le principe oui .. après faudrait se faire son propre étalonnage par rapport à d'autres exercices et tout ... galère. De façon sûr on peut seulement dire "je suis assez entrainé pour y arriver même en public" ou "je ne suis pas assez entrainé pour y arriver aussi en public" mais aller jusqu'à mesurer son degrès de maitrise .. je suis pas sûr que ce soit facile surtout qu'il y a certainement une question de seuil dans l'histoire.. Pour la conception des études et éviter les biais, c'est tout simplement de la méthodologie scientifique. C'est un peu complexe et je ne suis pas du tout sûr de maitriser assez pour le vulgariser. Mais il existe des chaines comme la tronche en biais ou hygiène mentale qui te donneront des pistes déjà. Un jour peut-etre que je ferai des épisodes de méthodo scientifique appliquée à la psycho mais ça implique aussi de devoir démonter la psychanalyse ce qui risque de braquer certains..
+Psynect Merci pour les chaine, je les suis déjà en fait. Pour la psychanalyse, il y a cygnification, la tronche en biais qui l'ont déjà un peu mis à mal et c'est passé non ? Enfin, je te le redis, c'est du super boulot que tu fais !
Je croyais que c'était la mauvaise gestion de la pression (due au jugement des autres ou à l'enjeu) qui bridaient les performances ? Des fois on voit des professionnels complètement se planter, submergés par l'adrénaline ou je ne sais quoi.
+Bakaarion c'est qu'il y a des taches qui même en tant que professionnel sont difficiles à gérer tout en automatisme.. Donc si la pression est telle qu'elle te prend toute ton attention et qu'il ne t'en reste pas assez même pour le peu de non automatique qu'il te reste.. bin tu te plantes :/
Salut, merci pour ta vidéo ! Bon je commente avant de l'avoir vue en entier à cause de ton sondage... Déjà il y a un truc qui me dérange : je ne comprends pas le passage de la condition 1 à la condition 2. Si j'ai bien compris condition 1 les participants qui vont réaliser la tache son et reste anonymes, et condition 2 on passe directement à ils ne sont plus anonymes et sont mis en, présence d'observateur. Pourquoi avoir passé l'étape pas anonymes ni observateurs ? Sinon suite à ce que tu as dit en première partie, je pense 3>=4>1>2 alors qu'avant d'avoir vu la 1ere partie de la vidéo j'aurais surement opté pour 1>2>3>4
+CaptnCavern En fait, dans toutes les conditions ils sont anonymes au niveau de leur identité. C'est juste qu'il ne le sont plus à 100% dans les conditions 2,3,4 car quelqu'un les voit, il n'a pas leur nom ou rien, il les observent juste. Alors oui tu as raison c'est tout de même d'une certaine façon de l'anonymat. Mais la notion d'anonymat est assez délicate, elle dépend du nom mais peu aussi dépendre de la visibilité de quelque chose de reconnaissable (le visage par exemple). Pour éviter la confusion il aurait fallut peut-être que je mette " plus à 100% anonyme car présence d'observateurs (non) compétents", ou que je n'utilise tout simplement pas ce mot.. En tout cas merci du commentaire ça me fera réfléchir pour la prochaine fois !
Pour l'inhibition, si je ne me trompe pas, tu dis que c'est a cause de l'attention que l'on porte a la personne qui nous observe que l'on a plus de mal et que l'échec arrive. Mais la présence de quelqu'un d'autre peut aussi induire du stress/ de la peur de l'échec, qui nous fait perdre nos moyen non ? Donc échec aussi [Ou bien ces "phénomènes" sont compris dans "l"attention" qu'on porte aux autre?]
T'as fait du super boulot ! C'est évidemment super intéressant et précis, mais surtout c'est fait en toute légèreté ! ( Si on occulte tes séances de chutes ;3 ) Part contre j'ai trouvé un peu perturbant/pas trop esthétique l'effet " cadre noir " en guise d'illustration pour désigné la conclusion.. :3 Bon après ça ne reste que mon avis de petites vieweuse, mais je pense que tu n'as pas besoin d'un si gros effet pour illustrer la fin de ton propos. Ce que tu racontes s'enchaîne vraiment naturellement, donc peut-être qu'un effet plus léger serait plus adapté, ou pas d'effet du tout. :o Bref ! Bravo :D
+MademoiselleCl3 merci pour ce retour encore une fois :) c'est noté pour le cadre.. c'était pour "recadrer" l'attention mais je l'ai peut-être trop marqué effectivement.
+Psynect Un peu trop marqué je pense oui, mais l'idée de recentrer notre attention est bonne à la base! :3 Tu pourrais peut être jouer avec la musique, mettre une musique différente de celles écoutées précédemment, jouer sur le rythme, la hauteur etc.. Un peu comme à la fin des vidéos de Vsauce par exemple, il y a toujours une variation dans le thème de la musique qui nous/(me ? xD) tient en haleine ! Enfin c'est une idée comme une autre.. :3
Psynect J'avais remarqué qu'il n'y avait pas de musique, je n'avais pas non plus dit ça totalement au hasard haha.. :3 Le fait qu'on se retrouve sans musique + le cadre noir tout à coup, ça nous secoue un peu ! Alors variation efficace, mais pas forcément pour le but que tu recherchais :3
+invock O_o La complexité d'after effect a pris toute mon attention il n'en restait plus pour savoir écrire... j'ai honte ! merci de me le dire ! le problème c'est que ce n'est pas rare.. il y en a au moins 1 ou 2 par vidéos des trucs comme ça ... et pourtant j'essaie d'y penser et je fais revoir la video à 2/3 personnes avant mais y a rien à faire, l'attention ne va pas sur les lettres..
+David Théodoros Ce qui est important c'est de trouver l'autre compétent par rapport à soi-même. Donc si on se croit nul, l'autre aura besoin d'avoir un moins bon niveau (à nos yeux) pour nous perturber. Donc oui c'est plus probable de se retrouver en situation d'inhibition sociale en cas de mauvaise estime de soi. Et oui je connais vaguement les expériences sur l'attention sur les mots. techniquement l'ordre des lettres peut être changé (avec certaines regles que je ne connais pas) sans altérer la lecture. Et ça dépend d'ailleurs de notre niveau en lecture. Plus on est expert (comme la plupart des adultes qui ont eu la chance d'aller à l'école) moins on est sensible à la précision de l'ordre, par contre si tu écrit dans le désordre un mot, il y a peu de chance qu'un petit CP te le lise correctement.
hello Psynect, tu sais qu'il n'y a rien sur ta page d'accueil RUclips quand on arrive dessus pour la première fois ? Ça fait un peu bizarre et je suis sûr que tu perds du public à cause de ça.
+Salomé Desauty ouais mais je suis mauvais en jonglage sur corde ! je souffre pas trop de comparaisons négatives vu que c'est un peu le cas de tout le monde .. donc je le vis bien :D
C'est un épisode vraiment fascinant.
Bravo Psynect ! :)
+Hygiène Mentale MERCI ! :D
Tu es vraiment un humain admirable, à soutenir les autres chaînes zététique/épistémologique :)
merci ca m'aide pour les révisions des partiels :)
J'aime beaucoup la vidéo , très agréable et tes explications sont claires merci ça m'aide pour mes partiels qui approchent..
Excellente vidéo qui tombe sous le sens quand on l'écoute mais qui n'est pas si évidente lorsqu'on a pas le recul nécessaire sur son propre cas. Un exemple flagrant est celui de l'élève en apprentissage dans une auto école avec un moniteur à côté ! Il se sent surveillé et contrôlé en permanence et perd facilement ses moyens dû à une perte de concentration facile, contrairement à un apprentissage avec un parent avec lequel il est plus à l'aise et plus à même de vouloir lui montrer au contraire ce qu'il sait faire.
Et dans mon cas personnel, je me retrouve totalement dans tes dires, étant moi même débutant au Tennis et ne maîtrisant pas les rouages de ce sport, je me trouve très facilement dans une phase d’inhibition sociale en cas de jugement extérieur. Bravo à toi pour la qualité de ces vidéos, hâte de me lancer plus en profondeur dans ta chaîne !
Je ne laisse pas souvent de commentaire, mais là oui car je suis vraiment très satisfaite de ta vidéo ! Je suis en psycho donc j'ai déjà eu ce cours mais tu l'expliques d'une manière très dynamique et accessible à tout le monde, c'est vraiment génial ! Merci !
Merci pour ce retour ! ça fait trèès plaisir :D
Merci, ça m'aide pour mes études :-)
Merci, très belle vidéo
Très intéressant et clair, j'espère que d'autres suivront
+Nesliosukaferif 1 Merci du retour :)
Extraordinaire !
+coco peut-être pas à ce point ^^ mais merci beaucoup :D
Très bien expliqué, comme d'hab'.
Super vidéo, merci pour ces précisions bien utiles sur le sujet !
Excellente vidéo. Très bien amenée. On sent le taf derrière. Je me sens moins bête à la fin de ta vidéo qu'au début.
+Jeremy D. Excellent commentaire. Apporte la reconnaissance où il le faut. Parait simple mais est essentiel. Je me sens plus fier de mon travail après qu'avant ce commentaire. ;)
Tes vidéos sont superbes! On aimerait bien voir plus sur ta chaîne.
Merci
Très claire, cette vidéo. :) J'aime beaucoup qu'on me résume des expériences de ce genre. Bon, il ne me reste plus qu'à visionner tes autres vidéos. A bientôt!
Génial ! continue !
Très intéressante en tout cas la vidéo, ce sont des mécanismes que l'on expérimente tous sans forcément savoir comme ils fonctionnent.
Bon, je me suis planté dans le pronostique mais c'est dû à l’inhibition sociale...
Ou alors sans doute à trop réfléchir au lieu de simplement répondre.
Ou alors je me cherche des excuses, plutôt oui. XD
Merci encore Psynect.
+Antipathes Sehtapitna Merci pour ce retour et ta participation !
Et mon prénom c'est Pierrick, c'est la chaine qui s'appelle Psynect mais bon tout le monde le dis alors je vais finir par le croire ;)
Ah enfin une video :)
Vraiment intéressant =)
Nice ! a quelques jours des partiels, tu me facilite bien la vie avec de bonnes explication qui remettent bien tout en ordre ! Et pour moi, c'est beaucoup plus clair sur vidéo que sur papier ! Continue :)
+cookten ravi que cette vidéo soit utile pour des partiels !! mais normalement tu as eu des images avec le papier non ? genre un prof ? :p en tout cas merci du retour :)
Oui tout à fait mais quand tous les cours s’enchaînent, on a pas forcement la motivation de se les remettre en tête directement après, et si on attend trop ben.. c'est trop loin ^^ Et faut dire que pour ma part, je trouve les vidéos plus motivantes et captent plus l'attention que le papier ^^ D'ailleurs c'est un de mes profs qui nous a fait découvrir ce que tu faisais ;)
+cookten je comprends trèèès (trop) bien ce problème, c'est ce qui fait partie de mes raisons à faire de la vidéo ;)
Un prof ??? whaaa ça me flatte à fond ! c'est lequel ? quelle université ?
+Psynect Le nom je ne m'en souviens pas, car c'était au 1er semestre et on avait pas mal changé de prof, mais c'est à l'université de Caen :)
Il l'a fait ! Il l'a fait ! Enfin il a essayé de le faire ! Ce n'était pas une promesse en l'air qui avait pour but de faire rire ! C'était très intéressant et très drôle, de quoi faire un excellent retour ;-)
+Thomas Delaporte haha j'ai pas un grand niveau mais au moins j'ai essayé :p Merci pour ton assiduité en tout cas !
J'ai été sur-teasé ça fait donc deux semaines que je suis sur RUclips à rafraîchir ta chaîne ( c'est bizarre de dire ça xD ) pour voir si tu allais effectivement jongler en équilibre sur une corde, j'ai les doigts en feu et ma touche F5 est cassée mais ça valait le coup ! #Tropd'assiduitétuel'assiduité
+Thomas Delaporte hahaha je te décerne la palme de l'abonné le plus assidue (et le plus flippant :p) !!
+Psynect Bon on va être plus sérieux pour pas faire peur au monsieur du coup, je me demandais lorsqu'on veut montrer ses talents à d'autres personnes la pression des regards extérieurs ne nous rend pas plus mauvais ? Parce que même si on est très bon en quelque chose et meilleur que ceux qui regardent, il y a cet "instant de gloire" qu'on ne veut pas rater, on veut briller devant les autres et qu'ils soient fier de nous. Dans ce cas on peut devenir mauvais devant les autres même si on n'est meilleur qu'eux :/ ( On peut aussi ajouter à ça la peur de la moquerie ou de la déception des autres en cas d'échec alors que si on est tout seul bah on s'en fout !)
+Thomas Delaporte en gros tu n'es pas moins bon en public si la pression (gloire tout ça, peur des moqueries ..) et le reste des distractions que la présence d'autrui te fait subir, n’empiètent pas sur l'attention minimum que tu dois apporter à ce qui n'est pas automatique dans ta tache. Et si il te reste un peu d'attention ( au dela de ce que tu dois allouer à ce qui n'est pas automatique comme je viens de le dire) bin la pression "se transforme en motivation" à utiliser sur l'essentiel de ce qui n'est pas automatique si il en reste ou dans vraiment le grand luxe, si t'as tout automatisé, améliorer ce qui est déjà automatique.
J'ai conscience de pas être très clair mais j'avoue je fatigue ^^
Petite question : quand on est bon dans une tâche mais qu'on se croit nul (dévalorisation), es-ce que la présence de quelqu'un d'autre amène plutôt vers la facilitation ou l'inhibition sociale ?
+RoRoletiti_ Ce qui est important c'est de trouver l'autre compétent par rapport à soi-même. SI on se croit nul, l'autre aura besoin d'avoir un moins bon niveau (à nos yeux) pour nous perturber. Mais je me rend compte que ça répond pas vraiment ^^ Bonne question en fait !! haha
Si je recoupe un peu les données de ma tête. Je dirai naivement (ne pas me croire sur parole) que le manque de confiance en soi implique une distraction et une autre source de conflit attentionnelle qui gène l'apprentissage. On aura donc plus de mal à accéder aux automatismes suffisant. Déjà pcq comme je viens de le dire l'apprentissage est freiné mais aussi pcq la distraction du manque de confiance s'ajoute à celle de la présence de l'autre donc on a encore moins d'attention disponible donc il faut encore plus d'automatismes. Je dirai donc: manque de confiance pour une tache => une plus lente acquisition d'automatismes + un plus grand besoin d'automatismes= + de probabilité d’être en inhibition sociale. Mais ça n’empêche pas d’accéder quand même à un niveau suffisant d’automatismes pour profiter d'une facilitation sociale.
Mais bonne question !
Je vois, merci !
Je pensais aussi à d'autres facteurs : stress et forte attention portée aux jugements des autres. Je suppose que ça va dans le sens de distractions supplémentaires qui peuvent nous faire galérer même si on maîtrise une tache et quelque soit l'observateur-e :-/
Vraiment j'adore vos sujets de vidéos et vous savez y faire pour expliquer ! Le cerveau humains me fascine... bon très peu sont fasciné par le mien si ce n'est pour son étrangeté mais bon ^^ En tout cas continuez comme ça je vous encourage moralement :p J’espère surtout que vous tournerez avec le temps pus de vidéos et que vous grimpiez en abonnés car oui vous le méritez ; )
+Brigato Teddy Merci beaucoup pour ces encouragements !
J'adore
Tes vidéos méritent plus de vues..
+koukaloukaki merci :) alors faut partager :p
Et la suite du raisonnement c'est qu'il est inutile de gronder un enfant qui n'arrive pas à réaliser une tache (cela va le décourager) . Mais, on peut "booster" un peu celui que l'on SAIT être bon (cela va l'encourager) .
Tout se recoupe!!!!!
Dans la phobie sociale, les gens vont anticiper l'image négative qu'il vont donner d'eux-mêmes et du coup vont passer plus de temps à penser à ce que l'autre va penser d'eux qu'à la tâche à effectuer. Résultat: peu d'attention sur la tâche et ils se foirent.
Quand l'image de soi est positive, les gens ne stressent pas et ne font pas attention à ce que les autres vont penser. Résultat: Pas de baisse de l'attention et meilleur performance du coup.
ce qui explique que des gens s'inhibent quand il ne maitrise pas la tâche ou qu'ils apprennent, on pense que l'on va donner une mauvaise image parce que on est encore une grosse merde dans la tâche à réaliser. Merde total: les gens qui ont le plus peur de montrer une mauvaise image ont plus de chances de montrer une mauvaise image!!!
+Pedro Sanchau oui c'est fatal .. il y a surtout l'effet qu'une mauvaise image de soi implique par contraste une meilleur image des autres et donc une plus grande probabilité de se retrouver dans une situation où l'on trouve l'autre tout à fait compétent et légitime pour nous juger > plus de proba d’être en inhibition sociale. C'est pour ça que l'on a moins de chance de stresser quand on a une bonne estime de soi, pcq on a moins de chance de trouver l'autre meilleur.. en gros il me semble.
Dans la phobie sociale, est ce qu'il y a des recherches qui montrent qu'axer la thérapie sur "réduire l'estime que l'on a des autres" permet une diminution de cette mauvaise focalisation attentionnelle ? Après c'est pas forcement bon pour d'autres points donc je sais pas si ça peut être essayer..
+Psynect En général, les techniques cherchent à avoir une vision plus réaliste de la situation car les anxieux sur-estiment le danger et sous-estiment leur capacité à faire face.
S'il est plus réaliste de penser que les autres sont pas forcément aussi forts que l'on pense, alors faut aller à fond dessus. Ca dépend des gens.
Moi dans ma formation, on devait passer devant les autres pour des exos, me dire qu'ils étaient aussi nuls que moi marchait bien.
Vraiment bon :)
Salut,
J'ai une question concernant la deuxième expé bonus dont tu parles en fin de vidéo : Est-ce que les expérimentateurs abordent le fait que se changer avec autrui peut avoir comme biais de faire intervenir une question de pudeur ? L'être humain n'aime pas trop comparer/exposer son corps en situation d'intimité (différent des selfies et plage) donc est-ce que ce n'est pas un sérieux biais dans cette étude pour pouvoir conclure à une facilitation ?
Merci de ta réponse
+Va te faire suivre - Psychologie Bien vu ! Mais dans l'étude en question il s'agissait de vêtements qui n'engendrent pas de pudeur généralement. chaussures et veste ou pull perso remplacées par chaussures taille unique et veste de labo taille unique, il y avait les chaussettes aussi mais ils avaient le droit de les mettre par dessus les leurs... Il n'avaient pas besoin de se retrouver nus ou en sous vêtements donc. Sinon effectivement, si il y avait eu "atteinte à la pudeur" les conclusions n'auraient pas peut être réellement les mêmes, même si elles auraient été en accord avec l'explication du conflit attentionnel. Voilà j'espère que cela réponds à ton interrogation
+Psynect Ok, merci pour cette réponse, très bonne vidéo au passage et très sympa le côté interactif. A+
+Va te faire suivre - Psychologie merci ;)
pourquoi il n'y a plus d'épisodes ?
Est ce qu'un biais de confirmation ne viendrait pas se glisser dans ces situations également ? Du style on ne se rappelle que des fois où on échoue en montrant quelque chose à quelqu'un et on occulte les fois où ça fonctionne ?
+Ninsuka Oui on effet il y a quelquechose du genre ;)
Le fait de croire que l'on échoue plus souvent que l'on réussi sous le regard d'autrui vient que l'effet inhibiteur est réellement plus "fort" que le facilitateur. Et que l'on est plus souvent en phase d'apprentissage plus qu'en phase de performance pure. Mais ça s’arrête là au niveau du rationnel. Il y a surtout le fait qu'un échec nous fait plus peur qu'une réussite nous donne envie, une sorte d'aversion à la perte. On tient plus à conserver nos trucs (performances ici) qu'on tient à en gagner donc une inhibition sociale est plus marquante... de là se construit une hypothèse comme quoi l'inhibition sociale est plus importante et vient se pointer le biais de confirmation d'hypothèse qui sélectionnera encore plus les infos. Ce qui fait que les gens se sentent plus concernés par "forcement c'est quand tu me regardes que j'y arrive plus" plutôt que par "forcement c'est quand tu me regardes que j'y arrive" :p
Allé je joue le jeu parce qu'au bout de 3 vidéos je maintiens que la chaîne est cool!
;-)
Condition 1 < condition 2 < condition 3 = condition 4
Il eeeeest viiivaaant !
Et où se placerait l'apport d'être filmé dans une tâche afin d'être présenté à des personnes non-compétentes ? Plus que 1 mais moins que 2 ?
Du coup les nuls sont condamnés à le rester en public et les bons à se la péter encore plus ? Monde cruel ^^
+Monkhizo Ghmä je sais pas trop, soit je n'ai pas eu la chance de tomber sur un article qui étudie ce cas de figure soit il n'y avait carrément pas de différences scientifiquement valable avec la condition 1.
Oui enfin c'est le temps de devenir bon.. ça pause surtout des questions au niveau de l'école: les enfants qui sont toujours en apprentissages et qui sont pourtant très souvent en conditions d'audience ...
Et oui je suis vivant =)
P***** que ça fait du bien de voir quelqu'un parler de psychologie ! De la vraie psychologie, sans divan et qui repose pas sur du vent (je slam) !
Est-ce que tu as prévu d'autre vidéo que de la psychologie sociale (développement, cognitive, psychopatho...) ?
J'ai hâte de voir les prochaines ;)
+Yan Police Merci pour ce retour ! J'imagine que tu es en fac de psycho ou que tu y es passé ;)
Pour l'instant la psycho sociale est ce que je "maitrise" et ce qui m’intéresse le plus et y a déjà beaucoup à dire... La psychopatho ça m'étonnerai.... Mais je te conseille le tout neuf tout beau @Pedro Sanchau ruclips.net/channel/UCsE6tdKFV2oSHFyDll72rWg
Pour le reste ça pourrait venir un jour :)
Je suis en master de Psychologie bien vue ! Merci pour le lien et bonne continuation ;)
Tes vidéos sont toujours très intéressantes. Dommage qu'il n'y en ait pas plus. :) Tu mérites plus de vues et plus d'abonnés.
Pour aller plus loin, je me demande : Y a-t-il des différences individuelles notables de sensibilité à un jugement (compétent ou non compétent) ? Ou est-on Tous Pareils (TM) ?
+Ceelvain c'est un processus multi-factoriel, on note en général ces facteurs qui augmentent notre sensibilité:
- La biologie, 15% des gens ont une tendance à l'inhibition sociale.
- l'hypersensibilité, qui augmente le stress lié aux jugements.
- les dysrégulations du système nerveux qui augment l'anxiété
- le comportement anxieux des parents qui est refilé aux enfants
- le type d'attachement
- les évènements de vie, le harcèlement ou difficultés scolaires aident pas par exemple
- les boucles de la mort qui tuent genre "j'ai peur de me foirer à l'oral, donc je bégaye de stress, donc je me dis que je suis nul, donc la prochaine fois j'ai encore plus peur de me foirer, donc je bégaye encore plus...
- l'image que l'on a de soi construite à partir de tout ça.
C'est un phénomène hyper important à étudier et connaître, combien de patrons disent que leur employés sont nuls alors qu'ils créent la nullité en les surveillant?
+Ceelvain Ah bin voilà ^^
De manière générale il existe toujours des variétés individuelles, j'essaie de présenter des facteurs à toutes autres choses égales. Par exemple, si l'on prend un "anxieux" et un "tranquille" les deux sont susceptibles de se retrouver en facilitation sociale et en inhibition sociale. Sauf que l'anxieux à un niveau d'attention allouée aux autres de base plus élevé, il se retrouvera donc plus rapidement dans une situation ou l'autre. Et vu que l'on est plus souvent en inhibition sociale qu'en facilitation sociale bin il va plus en chier ... sans compter les perturbations physiques liées au stress dont je parle pas ici ..
Donc on est Tous Pareils dans le sens où l'on est tous sujets à ce phénomène, mais on est tous différents pcq qu'on part pas des mêmes bases..
Pour revenir sur le commentaire de +Pedro Sanchau "- La biologie, 15% des gens ont une tendance à l'inhibition sociale." je ne pense pas que le terme inhibition sociale soit utiliser avec la même définition. J'utilise une définition de psycho sociale qui ne doit pas correspondre à la définition clinique. On est tous sujets à l'inhibition sociale dans sa définition non pathologique.
+Psynect C'est vrai. Si on est plus précis, tout le monde sans exception peut être inhibé socialement mais 15% vont y être très très sensible dès la naissance.
+Psynect Merci, explication complètement limpide. :)
Vidéo très intéressante continue comme ça !
Et c'est très rigolo car en essayant de me remémorer, mon expérience personnelle colle vraiment bien avec les résultats que tu apportes. Sauf... Sauf un petit truc qui me tracasse, c'est dans le cas d'exécution de tâche extrêmement banale comme servir de l'eau, dans un verre avec une carafe, rien de très sorcier, et pourtant, systématiquement si je me sens trop observé, je me met à trembler et à en renverser à côté. Est-ce qu'il faut alors en tirer la conclusion que mon attention est complètement captivée par le regard des autres, au point de ne plus pouvoir effectuer une tâche aussi simple ? Ou bien y aurait-il d'autres biais provoquant cela, comme peut-être un problème nerveux ou je ne sais quoi ?
+CerealeKiller1996 Merci pour le retour :)
à priori c'est que ton corps se mets un peu trop au taqué .. :p l'effet inhibiteur joue mais effectivement il y en plus un effet physique (les tremblements) que je connais moins. Après c'est aussi que la visée par définition est difficile à automatiser complétement .. il faut toujours y accorder un minimum d'attention surtout si les paramètres changent (position, lieu de départ, lieu ciblé, nature de l'objet transmis ...) pour l'eau il y a même un changement de poids et de répartition de ce poids pendant l'action .. entres autres difficultés ..
De plus pour simplement verser de l'eau tu peux être sur que si quelqu'un te regarde tu vas le penser compétent dans la tache ...
Faudrait juste apprendre à garder un peu d'attention pour l'essentielle de la tâche, la visée..
+Psynect ouais d'accord je vois, effectivement l'inhibition seule me paraît pas assez crédible, et les tremblements doivent être dû à un problème physique déclenchés par l'inhibition et le stress. J'avais émis l'hypothèse que c'était dû à l'envoie par le cerveau de messages nerveux contraires bien que je n'y connais pas grand chose.
En tout cas merci pour la réponse !
oooooooh, du kognitif à la fin.
Excellent, continue comme ça je suis en L2 de Psychologie et tu fournis des points de vue intéressant, avec des sources fiables, une bonne maîtrise du montage.
Essaye d'être un peu plus dynamique lors de tes vidéos -pas à outrance attention- mais de fournir une gestuelle qui attirera l'attention et donnera un peu plus de vie à tes vidéos. Ton regard, ne fixe pas trop la caméra, ça donne un effet d'étrangeté...Regarde parfois, pendant tes tirades, au delà de la caméra (pas vers le bas, ni vers le haut) soit derrière elle soit quelques regards sur le côté pour montrer que t'es pas statique !
Bonne chance à toi j'aime bien ce que tu fais ! :)
+Alexandre Arnette Merci pour ces conseils et encouragements ! je vais faire ce que je peux mais je commence tout juste à être à peu près à l'aise donc on va faire progressivement, ça viendra .. ;)
Oui ça se ressent dans tes dernières vidéos que tu progresses vite ! ;)
C'est bien de mettre des messages de prévention, mais quand ça oblige certains à réfléchir pendant 2 minutes pour en comprendre le sens, ça marche moins ... x)
+Aoku Alix haha désolé. j'ai essayé d'être le plus clair et le plus concis possible.. c'est juste concis du coup :/
Condition 4 < Condition 1 < Condition 2 < Condition 3
Sachant que la notion d'aide me dérange. Je pensais plus à une influence, tantôt poussant à la hausse de la performance d'un côté et tantôt poussant à la baisse de la performance de l'autre, plutôt que d'aider le plus ou d'aider le moins à faire quelque chose. J'espère juste que je 'exprime comme il faut
Enfin, simple interprétation sémantique de ma part, peut être me trompe-je.
Voilà, je vais voir ce qu'il en est. :)
Je suis tomber sur un de tes commentaires (Cyrus North voyage au Népal) et bien je dois avouer que je suis loin d'être déçu ! Surtout que cette question me trottais dans la tête depuis un certain temps ^^
Cool ! mais ... je comprends pas trop l'ordre des choses .. pas déçu par cette vidéo ou par le commentaire ? quelle question te trottait dans la tête, celle de l'inhibition ou du commentaire sur la vidéo de Cyrus ?
J'étais loin d'être déçu de ta chaîne (n'étant pas un grand fan des formats +10min) qui m'a bien surprise. C'était effectivement la question sur l'inhibition et la facilitations sociale qui me trottait dans la tête car il m'est arrivé plusieurs fois (dans divers activité) de remarquer que je n'arrivais pas a reproduire une "technique" que je venais d'apprendre lorsque l'on me regardait ! Hâte de voir d'autre vidéos ! :D
Condition 3 puis condition 2 puis 1 enfin 4
Salut!
Avant tout, super vidéo! Très bien expliquée et vraiment claire.
Je voulais savoir aussi, si même après avoir maîtrisé une activité, la facilitation sociale ne se transformait pas en inhibition si la personne avait une mauvaise estime de soi?
Malgré tout le travail etc, devant des tierces personnes, l'individu se trouverait comme bloqué et incapable de reproduire l'acte même la phase d'apprentissage dépassée?
J'imagine aussi que cela s'aggraverait avec la notoriété de l'observant ?
+Tony Delgado en gros une mauvaise estime de soi augmente le contraste avec les autres en les rendant plus "compétents" à nos yeux.. Donc on augmente sérieusement le facteur "compétence de l'observateur" et si on augmente trop les facteurs jusqu'à ne plus avoir du tout d'attention à allouer même sur le peu de non automatique qu'il nous reste de la tâche .. bin ça loupe ..
Et c'est rare les tâches qui même maitrisées sont 100% automatiques, et même si c'était le cas les aspects automatiques demandent une attention "négligeables" par rapport aux non-automatiques mais ne sont pas totalement "gratuites" pour autant.. donc si on a 100% de notre attention allouée à l'audience on pourrait presque en arrêter de respirer .. ;) (petite exagération pcq il y a quelque chose de l'ordre du réflexe dans la respiration, enfin je crois, j'y connais rien ..)
+Psynect D'accord! j'avais pas du tout vu la chose de ce point de vue! merci beaucoup pour ces explications et encore une fois super boulot! bon courage pour la suite! :)
Superbe vidéo ! J'attends la suite avec impatience !
Par contre je pense que tu devrais te faire plus connaître, sa boostera ta chaîne et t'aura plus de motivation (collab', etc...)
+Sanotorix merci :D Oui c'est sûr mais les collabs j'ose pas spécialement les demander. et puis faudrait déjà en envisager des pertinentes. Et puis je suis pas trop doué pour l'autopromotion ...
Psynect Je te comprends, ça fait une peu mec en chien (sans mauvais jeu de mots :) ), au pire laisse aller, 5500 abos c'est déjà un très bon début !
+Sanotorix si on réfléchit à taille humaine c'est énorme !! au final ça me va déjà ! quand je me souviens d'il y a pas longtemps le moment où "oh il y a quelqu'un que je connais de nul part qui s'est abonné!! whaaoo .." et y a encore moins longtemps un gars qui me reconnait dans la rue ... ça met un peu mal à l'aise et je suis pas sur de vouloir bien plus. pour la psycho oui c'est sur, pour moi bof bof c'est flippant ^^
Psynect J'aimerai bien vivre ça un jour, bon faut déjà que je fasse de vraies vidéos :/ Mais continue tu les mérites grandement tes abos :oui:
Wow, j'avais le bon pronostic ! Je suis qualifié pour la roue de l'euromillion ??!
+Psynect Du coup, en analysant nos performances au calme et avec public, on peut évaluer si on arrive à un degrés de maitrise du domaine ?
Ce que tu fais est grandiose je trouve.
Petite cailloux jeté dans le vent, je trouve que ça serait intéressant d'analyser une seul étude pour voir comment les concepteur de l'étude font pour éviter les biais. Comment on peut être certains que ce que l'on mesure c'est ce que l'on désire mesurer...
Merci.
+Sic sur le principe oui .. après faudrait se faire son propre étalonnage par rapport à d'autres exercices et tout ... galère. De façon sûr on peut seulement dire "je suis assez entrainé pour y arriver même en public" ou "je ne suis pas assez entrainé pour y arriver aussi en public" mais aller jusqu'à mesurer son degrès de maitrise .. je suis pas sûr que ce soit facile surtout qu'il y a certainement une question de seuil dans l'histoire..
Pour la conception des études et éviter les biais, c'est tout simplement de la méthodologie scientifique. C'est un peu complexe et je ne suis pas du tout sûr de maitriser assez pour le vulgariser. Mais il existe des chaines comme la tronche en biais ou hygiène mentale qui te donneront des pistes déjà. Un jour peut-etre que je ferai des épisodes de méthodo scientifique appliquée à la psycho mais ça implique aussi de devoir démonter la psychanalyse ce qui risque de braquer certains..
+Psynect Merci pour les chaine, je les suis déjà en fait. Pour la psychanalyse, il y a cygnification, la tronche en biais qui l'ont déjà un peu mis à mal et c'est passé non ?
Enfin, je te le redis, c'est du super boulot que tu fais !
Je croyais que c'était la mauvaise gestion de la pression (due au jugement des autres ou à l'enjeu) qui bridaient les performances ?
Des fois on voit des professionnels complètement se planter, submergés par l'adrénaline ou je ne sais quoi.
+Bakaarion c'est qu'il y a des taches qui même en tant que professionnel sont difficiles à gérer tout en automatisme.. Donc si la pression est telle qu'elle te prend toute ton attention et qu'il ne t'en reste pas assez même pour le peu de non automatique qu'il te reste.. bin tu te plantes :/
Salut, merci pour ta vidéo ! Bon je commente avant de l'avoir vue en entier à cause de ton sondage... Déjà il y a un truc qui me dérange : je ne comprends pas le passage de la condition 1 à la condition 2. Si j'ai bien compris condition 1 les participants qui vont réaliser la tache son et reste anonymes, et condition 2 on passe directement à ils ne sont plus anonymes et sont mis en, présence d'observateur. Pourquoi avoir passé l'étape pas anonymes ni observateurs ?
Sinon suite à ce que tu as dit en première partie, je pense 3>=4>1>2 alors qu'avant d'avoir vu la 1ere partie de la vidéo j'aurais surement opté pour 1>2>3>4
+CaptnCavern En fait, dans toutes les conditions ils sont anonymes au niveau de leur identité. C'est juste qu'il ne le sont plus à 100% dans les conditions 2,3,4 car quelqu'un les voit, il n'a pas leur nom ou rien, il les observent juste. Alors oui tu as raison c'est tout de même d'une certaine façon de l'anonymat. Mais la notion d'anonymat est assez délicate, elle dépend du nom mais peu aussi dépendre de la visibilité de quelque chose de reconnaissable (le visage par exemple).
Pour éviter la confusion il aurait fallut peut-être que je mette " plus à 100% anonyme car présence d'observateurs (non) compétents", ou que je n'utilise tout simplement pas ce mot..
En tout cas merci du commentaire ça me fera réfléchir pour la prochaine fois !
+Psynect Merci pour la précision !
Inhibition c'est donc la paresse sociale !?
La paresse sociale est une sorte d'inhibition sociale.
1,2,4,3
Pour l'inhibition, si je ne me trompe pas, tu dis que c'est a cause de l'attention que l'on porte a la personne qui nous observe que l'on a plus de mal et que l'échec arrive. Mais la présence de quelqu'un d'autre peut aussi induire du stress/ de la peur de l'échec, qui nous fait perdre nos moyen non ? Donc échec aussi [Ou bien ces "phénomènes" sont compris dans "l"attention" qu'on porte aux autre?]
+Kabuzino c'est compris, le stress engendré, la peur de l’échec induit par l'autre font parti de l'attention que nous prend l'autre .
Ah ok d'accord, merci ^^
T'as fait du super boulot ! C'est évidemment super intéressant et précis, mais surtout c'est fait en toute légèreté ! ( Si on occulte tes séances de chutes ;3 )
Part contre j'ai trouvé un peu perturbant/pas trop esthétique l'effet " cadre noir " en guise d'illustration pour désigné la conclusion.. :3 Bon après ça ne reste que mon avis de petites vieweuse, mais je pense que tu n'as pas besoin d'un si gros effet pour illustrer la fin de ton propos. Ce que tu racontes s'enchaîne vraiment naturellement, donc peut-être qu'un effet plus léger serait plus adapté, ou pas d'effet du tout. :o
Bref ! Bravo :D
+MademoiselleCl3 merci pour ce retour encore une fois :) c'est noté pour le cadre.. c'était pour "recadrer" l'attention mais je l'ai peut-être trop marqué effectivement.
+Psynect Un peu trop marqué je pense oui, mais l'idée de recentrer notre
attention est bonne à la base! :3 Tu pourrais peut être jouer avec la
musique, mettre une musique différente de celles écoutées précédemment, jouer sur le rythme, la hauteur etc.. Un peu comme à la fin des vidéos de Vsauce par exemple, il y a toujours une variation dans le thème de la musique qui nous/(me ? xD) tient en haleine !
Enfin c'est une idée comme une autre.. :3
+MademoiselleCl3 c'est le seul passage entièrement sans musique justement ^^ c'est ma variation à moi. .. pas optimale apparemment :p
Psynect J'avais remarqué qu'il n'y avait pas de musique, je n'avais pas non plus dit ça totalement au hasard haha.. :3
Le fait qu'on se retrouve sans musique + le cadre noir tout à coup, ça nous secoue un peu ! Alors variation efficace, mais pas forcément pour le but que tu recherchais :3
+MademoiselleCl3 dac j'y reflechirai pour la prochaine fois.. ;)
si j'oublie pas -__-
Salut !
J'ai vu la description de ta précédente vidéo et je me demandais, tu es étudiant en psycho à l'UCL ? :)
ah je ss visé la mdrrr moi quand je ss mal a l aise quand je travaile sure un truc et que quelqun me regarde
00:50 > C'est parce qu'on te regardait faire que tu as écrit "INHIBITON" ?
+invock O_o La complexité d'after effect a pris toute mon attention il n'en restait plus pour savoir écrire...
j'ai honte ! merci de me le dire ! le problème c'est que ce n'est pas rare.. il y en a au moins 1 ou 2 par vidéos des trucs comme ça ... et pourtant j'essaie d'y penser et je fais revoir la video à 2/3 personnes avant mais y a rien à faire, l'attention ne va pas sur les lettres..
+David Théodoros Ce qui est important c'est de trouver l'autre compétent par rapport à
soi-même. Donc si on se croit nul, l'autre aura besoin d'avoir un moins bon
niveau (à nos yeux) pour nous perturber.
Donc oui c'est plus probable de se retrouver en situation d'inhibition sociale en cas de mauvaise estime de soi.
Et oui je connais vaguement les expériences sur l'attention sur les mots. techniquement l'ordre des lettres peut être changé (avec certaines regles que je ne connais pas) sans altérer la lecture. Et ça dépend d'ailleurs de notre niveau en lecture. Plus on est expert (comme la plupart des adultes qui ont eu la chance d'aller à l'école) moins on est sensible à la précision de l'ordre, par contre si tu écrit dans le désordre un mot, il y a peu de chance qu'un petit CP te le lise correctement.
pourquoi on y arrive plus quand on nous regarde ? Ta gueule, c'est quantique XD
hello Psynect, tu sais qu'il n'y a rien sur ta page d'accueil RUclips quand on arrive dessus pour la première fois ? Ça fait un peu bizarre et je suis sûr que tu perds du public à cause de ça.
Waa ! un grand merci !! je croyais avoir réglé ce problème mais apparemment non ... quelques subtilités m'avaient échappées ! Encore merci !
condition1
+Moi Lol presque !
+Moi Lol loupé :p mais bien essayé !
J'avais cru qu'il y avait un piège...
condition 2 < condition 3 < condition 1 < condition 4
2 < 1 < 3
3>4>2>1
c'est gagné, c'est gagné!
2
1 < 3 < 2 < 4
3>4>1>2
+Lagiapuce2.0 presque !
+Psynect ouai et sinon comme toujours une vidéo très intéressante :)
3421
Enlèves tes vêtements ...bogoss:)
C'est pour ca que les streamers ont souvent l'air assez nul =O
+Fourmizz Masqué (“Fourmizzz”) Oui surtout si ils essaient de parler en même temps, la perte d'attention pour ce qu'ils font est énorme
Essaie pieds nus de jongler sur la corde, tu auras plus d'équilibre qu'en chaussures
Hu... 2
+Dragon Noir joli exploit du 100% fail ! merci de participer à la rehausse d'estime de soi des autres ;) Non sérieusement merci de ta participation !
Conclusion : il est vraiment mauvais. Pas très flatteur tout ça...
+Salomé Desauty ouais mais je suis mauvais en jonglage sur corde ! je souffre pas trop de comparaisons négatives vu que c'est un peu le cas de tout le monde .. donc je le vis bien :D
+Psynect Comme on dit, les excuses sont faites pour s'en servir ^^ Ceci étant dit, cette vidéo reste très bien :)
J'aurais dit Condition 1 < 4 < 2 < 3 :o
+KazeMLB Ah bah j'suis nul. :D
4 > 3 > 1 > 2