Renée Martel / Ses toutes premières chansons

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2024
  • Née à Drummondville le 26 juin 1947, Renée Martel est la fille de Marcel Martel, reconnu avec Willie Lamothe et Paul Brunelle comme un des plus grands chanteurs country québécois d’après-guerre. Sa mère, Noëlla Therrien, est également chanteuse et accompagne Marcel dans ses tournées.
    Au début des années 1950, Marcel Martel tombe malade et n’est plus capable de subvenir aux besoins de sa famille. Renée est d’abord mise en pension chez des voisins puis, en 1951, envoyée dans un orphelinat à Nicolet. Elle y séjourne environ un an.
    Ses parents la ramènent à la maison puis, Marcel, guéri, entreprend une série de tournées musicales à travers le Québec. Renée y accompagne ses parents. Elle apprend à chanter et en 1954, participe aux prestations de la famille en chantant Un coin de ciel bleu dans les bars avec son père. La même année, elle enregistre un premier album avec sa famille, Noël en famille.
    En 1957, Marcel Martel tombe de nouveau malade des poumons et déménage à Los Angeles, dans un climat plus chaud. C’est là que Renée apprend la langue anglaise. La famille Martel revient au Québec en 1963. À partir de septembre de la même année, le père anime l’émission country Marcel Martel au canal CHLT de Sherbrooke, à laquelle participe sa fille en tant que chanteuse.
    En 1964, la compagnie de disques Meteor l’engage et elle enregistre un premier disque solo, C’est toi mon idole. D’autres disques suivent, Renée Martel est bientôt invitée à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui animée par Pierre Lalonde et Joël Denis.

Комментарии • 1