Les 6 stratégies pour développer son entreprise

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 июл 2024
  • Vous avez défini la stratégie générale de votre entreprise, vous devez maintenant la décliner en stratégies opérationnelles. Il s’agit des actions à mener sur différents thèmes afin d’atteindre vos objectifs.
    Voici les 6 types de stratégies à mener pour transformer une idée en une entreprise.
    1. Stratégie Produit
    Votre produit ou service est la pierre angulaire de votre entreprise. Vous devez le penser le mieux possible pour répondre aux besoins du marché.
    Vous devez penser différents aspects comme :
    - les caractéristiques des produits ou services
    - les services éventuellement associés
    - le design
    -le packaging
    - la marque
    - les normes ou label
    Tout ce qui rendra votre produit reconnaissable et attractif pour vos clients.
    2. Stratégie de distribution
    Ensuite, vous allez devoir créer une stratégie de distribution. Plusieurs choix s’offrent à vous (circuit court ou pas, vente en ligne ou en magasin…etc). Gardez toujours en tête que votre distribution, donc votre manière d’adresser votre produit à votre client aura un impact sur la relation client. Dans un monde où nous voulons tout, tout de suite, partout mais avec un regard de plus en plus éthique sur notre manière de consommer, vous allez devoir faire des compromis et trouver la meilleure solution de distribuer votre produit.
    3. Stratégie Prix
    Troisièmement, la stratégie prix. Qu’est ce qu’un bon prix ? En réalité, un bon prix correspond à la valeur perçue par le client de votre offre et votre service.
    Attention à présenter un prix cohérent avec celui de vos concurrents.
    Au-delà du fait que votre prix doit être acceptable par vos clients, il doit aussi vous permettre de faire des bénéficies..
    4. Stratégie de communication
    Une bonne stratégie de communication s’organise autour de 4 grandes questions :
    - Quel est mon objectif de communication ?
    - A qui je vais m’adresse pour répondre à cet objectif ?
    - Quel message je vais adresser à mon audience ?
    - Par quel canal je vais m’adresse à eux ?
    Ainsi avec ces questions, vous allez pouvoir définir des objectifs, des séquences avec des messages clés et les formats de communication les plus adaptés pour toucher votre audience
    5. Stratégie Commerciale
    Afin de mener une stratégie commerciale performante, la première étape est de fixer un objectif que vous souhaitez atteindre dans le temps. Par exemple, rencontrez 20 prospects dans les 30 prochains jours.
    Afin de mener une bonne stratégie commerciale, deux possibilités s’offrent à vous.
    Vous contactez directement vos prospects en leur présentant votre offre et en leur demandant de vous rencontrer.
    Vous faites venir le client à vous en étant présent dans les réseaux, les médias et les réseaux sociaux pour que vos clients vous repèrent et vous contactent pour vous rencontrer.
    Le mieux est de cumuler les deux méthodes pour optimiser vos chances de développer votre entreprise.
    6. Stratégie de fidélisation
    Afin de pérenniser votre entreprise, vous devez vous intéresser à vos clients. La relation ne s’arrête pas une fois qu’ils ont acheté votre service. Une nouvelle relation s’ouvre alors : la fidélisation.
    Tout d’abord vous devez toujours veiller à satisfaire votre client. Même lorsqu’une relation se passe mal, vous devez tout faire pour que vous puissiez répondre au problème de votre client.
    Ainsi, vous pourrez les connaître de mieux en mieux et accélérer la phase de réflexion et d’achat.
    Enfin, un client content est un ambassadeur de votre marque. Il va utiliser votre produit ou service, et devient le meilleur relai pour convaincre sa communauté de travailler avec vous. Ne sous-estimez pas les effets de réseaux.
    Pour conclure, lorsque vous lancez votre entreprise, n’oubliez pas chaque aspect de votre entreprise. A la fois le marketing mix : Produit, Prix, Distribution, Communication, ainsi que votre stratégie commerciale et votre stratégie de fidélisation.

Комментарии • 27