Un condensé clair sans être trop dense et très bien illustré, merci pour cette vidéo. Etant Suisse et aillant travaillé sur ce sujet pendant longtemps je peux dire sans autres qu'a part quelques menu détails les informations sont de très bonne qualité et révèle un réel travail de recherche!
Sujet très intéressant qui montre bien que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir. Un contexte très difficile poussant à faire des choix discutables. Tout voir du côté collaboration avec les nazis est tout aussi stupide que de se focalisé sur l'aide humanitaire ou l’accueil de réfugiés. Au vu du contexte général il est clair que chaque décision prise pouvaient faire basculé la situation global du pays. Un passé qu'il est important de connaitre et de reconnaitre pour aller de l'avant. Merci pour cette bonne vidéo
Les Suisses ont une capacité à se masquer les yeux ahurissante. Neutre c'est je n'aide personne, quand on aide les deux camps on appel ça des profiteurs, des mercenaires.
@@gunnarcapi386 Une capacité ahurissante à se masquer les yeux... Pas plus que les autres je dirai. Il me semble que la France préfère également mettre en avant les résistants caché dans le maki et les courageux soldats français ayant combattu pour libérer l’Europe au côté des alliés plutôt que de parler des collabos, de la rafle du vel d'hiv ou encore de la France de Vichy. Personne n'a envie de voir la part sombre de son histoire. Et non neutre ne veut pas dire aider personne sa veut dire ne pas prendre parti. Si s'était "je n'aide personne" la Croix Rouge ne pourrait simplement pas intervenir voir même exister. Oui la Suisse a travaillé avec les deux camps afin d'assurer sa survie. Comme expliqué dans la vidéo elle n'avait pas le choix que de commercer avec ces voisins les plus proches, voisins qui à l'époque étaient malheureusement des régimes totalitaires, afin assurer la survie de son peuple. Des décisions très dures et discutables ont été prisent comme chaque fois en cas de conflits, sa n'excuse rien mais on est bien loin de profiteurs ou de mercenaires. Encore une fois tout voir sur l'axe des mauvaises actions d'un pays est tout aussi stupide que de voir tout sous l'axe du bien. Si on faisait comme cela alors des pays comme la France, l'Allemagne ou l'Italie seraient soient des ordure infects soient de glorieux héro ayant résisté au mal. Cela n'a pas de sens.
@@kamahlsangdragon6753 si être neutre c'est aider personne. Un arbitre de foot est neutre, il n'aide personne. C'est pas un vendu qui va aider un camp puis l'autre par peur de se faire casser la figure à la fin du match. La Suisse est un paradis fiscal au passé trouble, qu'elle l'assume au moins.
En tant que suisse je te remercie pour cette vidéo. Ce que je trouve dommage chez nous, c'est qu'à l'école on apprend vaguement l'histoire de notre pays, on détaille bien la Révolution française et la seconde guerre mondiale, mais, en tout cas lorsque j'y étais, très peu voir aucune info sur la Suisse durant ces grandes phases de l'Histoire. Donc merci pour cette vidéo, et si certain sont intéressés à développer le sujet, il y a un document d'ARTE sur RUclips qui rentre en détail sur tout ça.
@La cachette des musiques perdues Culture bourgeoise? Tu pourrais m'expliquer, je comprend pas. Je cherche peut-être trop loin où ma vision est biaisée parce que j'y vis. Mais si tu peux développer, ça m'intéresse, merci.
@La cachette des musiques perdues alors chez nous l'achat de propriété est le meilleur investissement la localisation coûte beaucoup plus chère malheureusement la classe populaire ne peut pas se permettre d'acheter mais tu n'as pas tout à fait tord Et pour ce qui est de l'évasion fiscale en sois je suis pas pour mais vu qu'elle a tendance à faire plus rentré d'argent dans le pays que d'en faire disparaître elle ne dérange pas grand monde ici
Je suis Alsacien et je pense qu'une vidéo sur les malgrès nous serait un bon sujet puisqu'il est peu connue hors Alsace Lorraine. Mon grand père avait eut le choix entre l'armée Allemande ou être fussilé et toutes les familles des déserteur était exproprié et envoyé dans des camps. Pour les Alsaciens c'était principalement le front russe dans mon village 11 incorporés et pour 2 survivants.
Je comprends, si c'est être fusillé et la famille déporté, en fait t'as pas le choix ! Mais Hitler est un gros vicelard, les alsaciens ont étaient français, après Allemands pendant 50 ans après français pendant 22 ans et ensuite encore Allemands Je peux comprendre le cas de ton grand père
AUcunes excuses pour les schoupnzes pro nazi. Il fallait choisir. Vous avez choisis les Nazis! Hontes aux alsacos qui détestent les "Français de l'intérieure" Qu'ils repassent la frontière direction l'Est ! Bon débarras!
Tous mes grands pères ont été incorporés de force dans l'armée allemande en tant que Malgré-Nous mosellans. L'un d'eux estafette à moto sur le front russe a déserté lors d'une permission. Il a dû tuer 3 Nazis qui étaient à sa poursuite pour sauver sa vie et celle de ses copains déserteurs car sinon c'était la mort. Heureusement l'armée américaine est arrivée peu après. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Pas si objective que ça, on voit bien qu’il appuie beaucoup sur le fait que la Suisse a collaborée avec les allemands, alors qu’il faudrait remettre les choses dans leur contexte. Ils pouvaient faire quoi d’autre? Se laisser envahir?
@@charakiga Parce que c'était le cas, c'est pas comme s'ils avaient tenté quelque chose contre. Et même si vouloir protéger ses habitants ça ne pardonne pas tout (ex : Petain)
@@charakiga en tout cas ils auraient pu être un peu plus honnêtes pendant et après la guerre : il a fallu que les usa menacent les banques suisses pour qu’elles rendent l’argent caché par les juifs persécutés…. Pas très propre tout ça !
Salut, les images d'illustrations à 4:03 montrent un canon anti-aérien de conception suisse, le 20mm Oerlikon qui fût l'un des plus utilisés de toute la guerre (aussi bien par les Alliés que par l'Axe).
@@lavozlavozlavoz Pas de quoi être fiers de Thales, Safran, Airbus, Dassault non plus. tout les pays fabriquent pas que les suisses. Et en Italie, on a Beretta, c'est pas mieux non plus.
Merci pour toutes ces informations. Enfin un sujet très peu abordé dans l'histoire, étant frontalier avec eux, j'attendais beaucoup de cette video. Je conçois logiquement leur politique de l'époque au vu du contexte. Maintenant je suis rassuré de voir que 80 ans après, ils ont toujours la même mentalité... Bravo pour le travail fournit et vivement la prochaine.
J'ai découvert cette chaine récemment et je trouve que les vidéos sont très bien faites. Bons textes, excellent choix d'illustrations et de musiques qui nous mettent bien dans l'ambiance. Bravo et merci pour tout le travail de rechercher et d'excellente présentation.
Très intéressant et objectif, comme toujours! Puisque tu ne redoutes pas de te frotter aux mythes, ça m'intéresserait beaucoup de te voir travailler sur les relations entre industriels allemands et américains durant cette même période.
On peut aussi préciser qu'étant un pays avec langues nationales et des cultures différentes d'un canton à l'autre. Choisir un camp aurait été prendre le risque d'avoir une scission dans le pays, voire une guerre civile. Si la majorité germanophone du pays avait voulu s'allier aux allemands, par sûr que les romands auraient suivi.
Au contraire il semble que le régime Nazi avait plus de sympathisants en Suisse Romande qu'en Suisse Allemande qui a toujours plus de rivalité et de méfiance envers les Allemands.
@@joko19mtl C'est d'ailleurs en partie pour quoi le suisse allemand est toujours parlé de nos jours. Les sympathies envers le régime Nazi étaient surtout animées par l'anti communisme de la société de l'époque.
Le dernier point souligné de la vidéo devrait à mon avis prévaloir sur l'entier de l'argumentation tant il est important : la situation d'encerclement et l'isolement du pays au sein de l'europe, qui explique avant tout les raisons des différents comportement de la Suisse afin de survivre. Cependant une des meilleures vidéos sur le sujet faite de l'extérieur :)
Encerclement de la Suisse? Vous plaisantez mon cher ami? La Suisse avait tous les avantages pour se ravitailler. La Suisse a profité de sa pseudo-neutralité pour s'enrichir honteusement en revendant l'or des nazis acheté à prix cassé! Sans compter le reste, les tableaux, les oeuvres d'arts, les diamants, et tous ce qui avait de la valeur. La Suisse = un pays de collabos pro-nazis restez impunis de nos jours. Merci les USA.
Merci pour cet super épisode moi qui me suis toujours demande son role. La Suisse a essayé de rester dans ses valeurs tout en preservant sa neutralité ce qui fait que son rôle a été ambiguë car elle avait pas le choix. Encore une fois tu es en constent amélioriation je trouve
Hello, merci pour cette vidéo qui remet un peu les choses à plat concernant la neutralité de la Suisse en temps de guerre, en tant que demi suissesse, j'avoue que je trouve assez peu présents ce genre de sujets, souvent focalisés sur les grandes puissances. Comme chaque fois, ton travaille est excellent et parfaitement expliqué. Merci!!!!
Merciii encore pour cette vidéo. Si ça t'intéresse un jour, est ce que tu compte faire une vidéo sur un sujet passionnant mais peu connu : les 3 Guerres Puniques entre la République Romaine et la Cité de Carthage ? (aka Scipion L'Africain VS la Famille Barca). Rien que le nom rend badass le sujet je trouve mdr Petit Thread en dessous qui résume ces trois guerres si ça vous intéresse (de façon très résumé et avec mes souvenirs d'époque de cours 😅)
Les Guerres Puniques sont le résultat d'ambitions méditerranéennes entre deux grandes puissances : Rome ayant finit la conquête de l'Italie Peninsulaire et Carthage, la puissante cité en Tunisie actuelle et ayant le monopole en Méditerranée. Le nom "punique" provient du surnom donné par les Romains (l'histoire est écrite par les vainqueurs...) aux Carthaginois (Puniquis)
1ère Guerre Punique (-246;-241) : Hamilcar Barca VS Caiuis Duilus: Rome se projette alors en Méditéranée pour conquérir la Sicile, ce qui est aussi l'ambition de Carthage. Mais si Rome est une puissance émergente, elle n'a pas la maîtrise des mers et l'expérience de la marine Carthaginoise. Les romains vont alors mettre en place une toute nouvelle force de combat : les Corbeaux, des navires avec une faux (semblable à un bec de corbeau) pour transpercer la coque et les voiles. C'est un succès absolu pour Rome qui fait de la Sicile sa 1ère province en Mediteranée. A Carthage, quand les généraux ne sont pas surveillés, ils sont exécutés quand ils sont défaits. Hamilcar fuit alors Carthage avec ses fils et se constitue un Empire en Espagne autour de la ville de Carthagène, il élèvera alors ses fils dans la haine de Rome toute leurs jeunesses avant de mourir
2ème guerre punique (-218;-201) : Hannibal Barca VS Scipion l'Africain. Après la 1ère guerre, Carthage a pris conscience de l'importance de Rome et de sa puissance. Apparaît alors un jeune général qui prend la tête des armées carthaginoise en plus de revendiquer des forces en Espagne : c'est Hannibal Barca, fils d'Hamilcar et voulant venger l'humiliation de son padre. Il entreprend alors la conquête de Rome mais non plus en passant par la Méditerranée mais plutôt en se servant de ses troupes en Espagne pour passer par la Gaule et attaquer Rome en traversant les Alpes (il rassemble en plus des tribus gauloises sur sa route voulant casser du Romain et surtout il a des PTNS D'ELEPHANTS de guerre a la tête de son armée). Il écrase alors les Romains à Cannes et arrivé aux portes de Rome la victoire lui est quasi acquise. C'est alors là qu'il va rencontrer celui qui deviendra son ennemi juré : Scipion, un jeune magistrat ayant la tête des légions de Rome. Il arrive alors à repousser Hannibal et à écraser les Carthaginois à Zama ce qui termine la guerre. Scipion est alors adulé à Rome et gagne son surnom "d'Africain" en hommage à ses victoires en Afrique, Rome oblige alors Carthage à céder la quasi totalité de ses terres et à livrer Hannibal. Ce dernier fuit alors et les romains lui envoient la tête de son frère Hasdrubal en guise d'intention. Hannibal se suicide avant que les Romains n'anexent ses terres ibériques
3ème Guerre Punique (-146;-141) : Carthage a quasiment tout perdu, il ne lui reste que le territoire de sa cité . Rome ayant été traumatisé par l'attaque d'Hannibal décide de détruire Carthage définitivement et envoie une expédition commandée par Caton, le fils de Scipion (qui aurait déclaré au Sénat : Delenta Carthago (Il faut détruire Carthage)). Les Romains abattent alors les éléphants, détruisent les moulins pour empêcher un redressement de l'agriculture et jettent du sel sur les terres pour que plus rien ne repoussent. Les Carthaginois sont tués ou réduient en esclavage Rome est alors seule vainqueure
Les Romains sont donc le grand vainqueur de cet affrontement et prennent la place de Carthage comme la grande puissance méditéranéenne. Mais ces guerres sont aussi le commencement d'annexions de provinces en dehors de l'Italie et pose le pied d'une 1ère présence romaine en Afrique qui sera poussé par la suite par le futur Empire Romain
je pense que c'est LA chaîne youtube " historique " française qui a le plus de potentiel. J'ai connu cette chaîne à 17.000 Abonnées et aujourd'hui.... BRAVO et merci pour toute cette culture !
ça fait plaisir de voir une vidéo sur l'histoire Suisse ! moi même suissesse je n'en trouve pas beaucoup... Super Vidéo! Merci ! j'espère que tu en feras d'autre :D
Super vidéo, très intéressante, surtout du fait que l'on ne voit en général l'histoire que sur le sujet de l'axe et des alliés. C'est sympa de voir l'histoire d'un pays neutre comme la suisse, qui doit faire avec, vu sa situation géographique .
Goering échangera des ME109 pour récupérer les pilotes de la Luftwaffe internés en suisse après avoir été abattus par la flak suisse. Sinon l'or allemand transitera via la Suisse permettant entre autre d'acheter du Tungstene au Portugal. A l'occase penser à visiter en Suisse les ouvrages défensifs du réduit alpin, c'est digne d'un James Bond et carrément génial ;)
C'est a moitié exact. En fait c'était en échange de la destruction d'un avion équipé d'un radar expérimental qui s'était posé en suisse a cours de carburant. ;)
@@tortue_ch C'est juste, d'ailleurs je crois que c'est aussi durent cet événement que trois espions allemand ont été arrêtés dans une gare pour avoir payé leurs billet de train avec des billets de cent francs.
@@adieuxlafriteoubien8890 Alors en fait, c'est suite au fait que des Bf109 suisses aient abattu une dizaine d'avion allemands que les allemands, très vexés, ont décidé de monter un opération spéciale pour aller saboter des infrastructures aériennes (aéroports, hangars, bunker). Cette joyeuse troupe a embarqué dans un train en se faisant passer pour des randonneurs désirant s'essayer aux montagnes suisses. Seulement voila, cette bande de débutants avaient tout l'attirail du randonneur....mais...des chaussures de ville. Le contrôleur du train a trouvé ca étrange et il a contacté la police militaire qui est montée a bord à l'arrêt suivant. Découvrant ainsi le véritable contenu de leurs sacs. Le fait d'avoir payé avec de gros billets a renforcé la suspicion. ;) Je suis en train d'écrire une vidéo la dessus, les documents que je lis en ce moment sur le sujet sont passionnants !
5:50 très bonne vidéo ! Mais il y a une erreur, les constructions du Réduit National et ses fortifications sont conçus entièrement pour les soldats et non pour la population civile. Problème majeur de cette stratégie d'ailleurs, une crainte logique s'est fondée dans les rangs de l'armée suisse à ce sujet. En cas d'attaque de l'axe, le Plateau Suisse aurait été rapidement envahi car comme dit dans la vidéo, la Suisse était en retard militairement et incapable de rivaliser sur un terrain plat avec la Wehrmacht. La population aurait été aux mains de l'axe et les soldats suisses dans les montagnes entrain de se retrancher pour tenter de repousser l'ennemi alors que leurs familles étaient sur le Plateau à la mercie des Allemands...
Complètement faux... j'ai visiter quelques forts quand j'étais "zeit" et il yen avais certains qui pouvaient accueillir 3000 soldats et 10000 civils (avec école, hôpital, maternité...) etc etc ils dataient de cette période... et ont été modernisés lors du début de la guerre froide.
@@ParovGaming Oui, de plus en temps de guerre, il faut sauver les civiles car on en a besoin pour les deshydrater, les sécher, les réduire en poudre nourissante afin de nourrire les soldats. Sans civiles, les soldats risque de crever de faim et de se dévorer entre eux, ce qui réduirait considérablement les chances de gagner la guerre. Avé Patrium
C est pas se que j ai appris non plus. On m a toujours dis que la population suisse a l époque se repliait dans les alpes mais jamais entendu parler que ça n était que pour les militaires...
En 1945, le Général suisse Guisan a demandé au Général de Lattre de Tassigny de faire avancer l'Armée française le long de la frontière suisse pour empécher les allemands de se réfugier en Suisse.
@@JRos-qc6kw les seuls combattants qui furent refoulés à la frontière furent les SS et les russes de l'armée Vlassov. L'essentiel des internés au cours de la Guerre étant des soldats français (un peu plus de 30.000 jusqu'en février 1941, date à laquelle ils purent retourner en France), les italiens (plus de 20.000 après septembre 1943) et les polonais (environ 15.000 de juin 1940 à la fin de la guerre).
Très bonne vidéo pour expliquer le contexte de ces années de guerre. Si la Suisse s’en est sortie indemne, c’est grâce à ses dirigeants et à ses soldats. Mon père a fait la mob en 40 comme artilleur. Il était dans le Jura, autrefois le jura bernois. Les soldats étaient très motivés pour défendre leur pays. Dans nos cantons, chaque enfant naît soldat est une doctrine qui perdure. Se rendre, il n’en n’a jamais été question. La Suisse a toujours été une et indivisible. Garder notre liberté et notre démocratie vaut la peine de se sacrifier. Bien sûr, rien n’a été parfait. Mais dans ces cas là, seul le résultat compte. Nous avons été élevés dans ce but et remercions nos anciens de n’avoir jamais faibli. Gloire à eux qui nous ont fait hériter de ce beau pays. A nous de le garder maintenant.
@@JeanDeGeaune effectivement il n’y a pas que des patriotes, mais en temps de guerre il n’y a pas d’autres choix possibles. Mais par rapport à d’autres pays, c’était quand même pas si mal. Mais seule cette volonté peut nous préserver du pire. Et ça a été fait. Mon père était dans le Jura en 40.
Je découvre ta chaîne et c’est une bonne vidéo que tu fournis ici. Étant suisse et ayant travaillé sur ces sujets au cours de mes études, tu résumes assez bien la situation complexe du pays. Quelques élément peuvent encore être intéressants à souligner : - la Suisse et l’Allemagne ont tjs été des partenaires commerciaux privilégiés, et ce bien avant le milieu du XXe siècle. La confédération est germanique par essence et naturellement, des liens privilégiés existent depuis fort longtemps entre les deux pays. C’est d’ailleurs après la PGM que le pays a fortement diversifié ses partenaires économiques. La collaboration d’avec l’Allemagne doit donc être remise dans ce contexte sur le long terme. - La PGM justement, il est important d’en parler. Le conflit avait déchiré la Suisse entre partisans des deux camps, laissant craindre l’éclatement du pays. Ce traumatisme est encore fort en 1939 et les autorités avaient appuyé une forte propagande d’Etat pour éviter la situation de 14-18. La neutralité, l’armée, le sentiment national en général ont été mis en avant et l’opinion publique était très hostile à l’Allemagne (de l’aveu même des renseignements allemands pendant la guerre). - la Suisse a subi après les années 80 une époque de repentance assez délicate. Effectivement, bien des vérités ont pu reparaître mais également des fantasmes collaborationnistes toujours tenaces… le contexte du rapport Bergier est assez trouble lui aussi, les USA ayant à l’époque fait pression sur le pays (et ce également pour des motifs financiers). Des historiens actuels ont d’ailleurs remis en question certaines conclusions du rapport Bergier (notamment sur les juifs refoulés et leur nombre qui aurait été largement surestimé (voir les travaux de Ruth Fivaz Silberman). - Bref ! J’aurais encore des tas de choses à ajouter pour évoquer la complexité de la position suisse pendant la SGM. Un conseiller fédéral de l’époque avait eu cette réflexion qui résume assez bien l’esprit des autorités helvétiques… en substance il disait « peu m’importe ce que les générations futures diront de notre attitude. Ce qui m’importe en revanche c’est si la génération actuelle n’avait demain plus rien à manger ». Un froid pragmatisme !
Feu mon grand-père était un soldat suisse mobilisé à la frontière helvétique durant le conflit 39-45. Il avait expliqué à ma mère que leur commandant leur avait donné l'ordre de refouler toutes les personnes non autorisées à traverser la frontière. Sauf que quand les commandants n'étaient pas présents, les soldats de sa compagnie laissaient entrer le plus possible de réfugiés sur territoire helvétique. Bien évidemment, ce n'était que sa parole et probablement pas une généralité, mais vu l'intégrité, la droiture et l'humanité dont il a toujours fait preuve, nous ne pouvions que le croire.
@@flointhecloud merci pour ton témoignage. Il y a effectivement de nombreux récits similaires qui sont parvenus à nous. Même au sein des gradés de l’armée, un relatif « droit à la désobéissance » semble parfois avoir prévalu. La Suisse étant observée en permanence par l’Allemagne, elle se devait de montrer une attitude ferme mais cela variait considérablement dans les faits…
En tant que Suisse j'apprécie énormément cette vidéo. Je pense aussi qu'il faut se remettre dans le contexte d'être encerclé par l'axe en tant que petit pays de seulement 5 millions d'habitants. Il fallait tout faire pour résister mais pas trop afin de ne pas agacer les dirigeants Allemands de l'époque
@@Lucebis28 Vous préférez être allié des nazis, c'est votre choix ;-) fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Relations_diplomatiques_et_%C3%A9conomiques Sans le blanchiment de 85% de l'or nazi par la Suisse, la guerre de 39-45 se serait probablement appelée 39-42. Je vous laisse songer aux conséquences...
Très bonne vidéo qui nuance le rôle de la Suisse. Pour moi et mes maigres connaissances j'avais une vision d'une Suisse profitant du conflit pour s'enrichir à mort en profitant de la guerre. Merci pour ta vidéo !
Y’a un bombardier anglais qui a lâché ses bombes au dessus de mon village car il était perdu et n’avait plus de carburant il s’est craché dans les Alpes
@@mosquito7459 il veut certainement parler du fait que si la Suisse n'avait pas arrêté les avions Allemands, Lyon aurait été transformé un champs de ruines 😉
@@mosquito7459 c'est surtout champel et carouge qui ont morflé, mais en parlant d'Italie t'es pas loin du compte puisque les anglais ont voulu bombarder Genova en représailles suite à l'entrée en guerre de l'italie. Bon ils ont fait une ptite bourde de 400 km en bombardant Geneva. Le pire c'est qu'ils ont prit les bains de champel, un sanatorium, pour un camp militaire et l'ont canardé. Pauvres curistes. Des bains, il ne reste plus qu'une tour, le reste a été rasé pour construire le quartier.
Par rapport aux trains qui ont traversés la Suisse, mon grand-père m’avait expliqué que c’est avec ces trains là remplis de soldats, même si ce n’était pas autorisé, qu’il avait vu pour la première fois de sa vie des personnes noires de peau alors qu’il devait avoir 10 ans. Petite anecdote qui m’avait bien étonné.
Même des trains remplis de prisonniers partant dans les camps, j'avais vu un reportage où une suissesse disait comment elle aidait ces malheureux lorsqu'ils passaient la nuit en gare, en amenant à boire à manger....
Dominique LARMAT il y a 1 seconde Bonjour, bien sûr que je like. Quand on est pas si féru en histoire, cela fait du bien de tomber sur ce genre de vidéos. Ca permet peu à peu de reconstituer le puzzle de notre histoire, et s'avère être d'une grande utilité je pense de nos jours. Merci à vous et belle journée 👌 épondre
9:50 ce n'est pas logique, vous présentez la décision de geler l'argent comme conséquence du fait de laisser passer les trains en 1942 alors que le gèle de la part des américains est en 1941... (ou alors une erreur de date ?)
@@lafollehistoire Ca ne mérite pas d'être relevé. C'est encore un de ces fragiles au cerveau bien lavé qui ne peut se confronter à la vérité, parce que cela risquerait de remettre en cause l'univers fictionnel dans lequel il essaie de se construire une personnalité. Je te le redis : ta vidéo est excellente. Bravo !
En effet, elle c'est alliée a l'Allemagne afin de contrer l'invasion soviétique. Quand les russes ont gagné la guerre d'hiver et ont annexé le pays elle à rejoint le camps des alliés.
Oui le minerai de fer volé aux Norvégiens devait passer par la Suède pour alimenter l'industrie de guerre allemande. Et à ce propos pourquoi les Allemands n'ont pas envahi la Suède ? Certainement que ça n'en vallait pas la peine.
J’ai eu la chance d’avoir une très bonne prof d’histoire en Suisse qui nous a donné des cours sur comment le gouvernement de droite de l’époque a tout fait pour cacher certaines magouilles avec les nazis, et également comment après la guerre certain politiciens nationalistes et jusqu’à aujourd’hui, nient ou minimisent tout ça. Aujourd’hui heureusement les gens commence à réaliser tout ça.
et faisons un effort d'imagination voulez vous bien. Si en lieux et place de ce qui a été fait ... 1 ) on aurait fait le contraire ? 2) rien du tout 3) autre . Dans quelle hypothèses cela aurait sauvé qui que ce soit? cela aurait arrêté la guerre? cela aurait ressuscité les morts? dites moi je serait contant de le savoir. des théorie de gauche toujours les même "on aurait fait mieux" oui mas quoi déclaré la guerre à l'Allemagne. là sûr qu'elle se serait arrêté. Livrer des canons à la France ha zut elle est occupée, aux anglais faut qu'ils puisse les recevoir etc Yaka faucon il aurait etc etc c'est bien la gauche
Ça pourrait être bien aussi de faire une vidéo sur le circuit de l'or naz! parceque ça montre très clairement le rôle du patronat européen dans cette guerre. En effet, la Suisse ne servait que de plateforme d'échange entre les deux camps et n'a pas gardé cet or.
En tant q’espagnol, je crois que la suisse a fait un bon travail, ils restent neutre et ont avoue un bon profit. Mais la espagne a reste neutre et on etait vraiment pauvres et consideré comme "fascistes"
Bonjour! Je suis moi-même suisse et j’aime beaucoup que tu présentes ces deux facettes de mon pays. En effet, nous n’avons pas toujours été blanc, tu l’as parfaitement démontré. Mais nous n’avons pas non plus oublié la France et les pays associés. Je te remercie pour cette vidéo de qualité! Il semblerait que tu ai oublié de mentionné le fait que La Croix rouge délivrait des sauf-conduit pour beaucoup de personne, non seulement des réfugiés juifs mais aussi des criminels de guerre Nazi, dû au fait qu’au lendemain de la guerre, les demandes trop importantes ont entraîné un chaos total. Mais c’est un rôle important qui aurait pu être souligné :) Encore bravo pour ton travail, et comme tu peux le constater, même après ces années de guerre terrible, je reste fidèle à la neutralité de mon pays.
En tant que suisse très attaché à l’histoire de mon pays, sans me voiler la face, je trouve que ce reportage particulièrement bien monté. Il y manque l’internement des pilotes et militaires alliés prisonniers pas toujours dans de bonne conditions. Mais je suis fier de ce que le gouvernement de l’époque et le Général Guisan a déployé pour épargner au maximum la population des horreurs de la guerre. Des concessions pas toujours morales, des collaborations parfois douteuses, mais avec notre regard actuel et le recul qui biaise la situation effective du moment. Certes le peuple suisse a moins souffert, mais je refuse que les belligérants de quelque bord qu’ils soient se permettent de critiquer après coup ce qui a permis à un peuple d’éviter à s’en prendre plein la tronche pour rien. Merci donc aux auteurs de cette vidéo qui ont su garder un regard le plus objectif possible sur cette période sombre de l’histoire du continent européen.
@@johnshark999 c'est un élément, mais parallèlement, la Suède a réduit ou arrêté ses livraisons de matières premières (acier, entre autres) et de produits manufacturés (notoirement les roulements à billes) au IIIe Reich bien avant la Suisse.
@@SubCapt A décharge, la Suède était bien moins dépendante de l'Allemagne que la Suisse. Comme aujourd'hui certains pays d'europe de l'est qui ne peuvent décemment se passer de gaz russe, au risque de laisser leur population mourir de froid dans quelques mois.
@@SubCapt oui et la Suisse à fournis des éléments indispensable à des armement alliés sans quoi le débarquement se serait peut être moins bien passé. Et la Suisse a au mieux si ce n'est pas favorisé les services de renseignement allié US et GB en Suisse sans quoi "Fortitude" n'aurais pas été un succès et donc "Over lord" non plus.
Merci mec! Je suis un élève Suisse et demain j'ai une eval d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Cette vidéo ma bien aidé a comprendre la collaboration Suisse! Continue comme ça! Tu sauves! 👍👍👍
On ne parle pas assez de la Suisse et pourtant on gagnerait à être un peu mieux connu. Il est vrai que la politique de la Suisse est un peu discutable, mais pas pire que celle des USA qui a mis beaucoup de temps de se décider à entrer en guerre. Il y avait des industriels américains qui adhéraient à l'idéologie de Hitler, mais aussi des grandes société comme Coca cola qui avait plusieurs usines en Allemagne et qui fournissait du coca à l'armée allemande. (Je ne sais plus sur quelle chaine j'avais vu cela). Si les USA ont fini par s'y décider, c'est que les sous-marins allemands coulaient leurs bateaux de commerce. Je n'ai pas connu les années de guerre, je ne suis que de 65, mais mes parents étaient de 1921, ils ont donc vécu la guerre depuis la Suisse. Ils se sont marié en 1946 et on fait leur voyage noce dans le Midi de la France. Ils ont pris beaucoup d'image de char abandonné, bateaux coulés, beaucoup de traces de la guerre. Effectivement, il était interdit d'avoir un poste radio qui permettait d'écouter ce qu'il se passait ailleurs qu'en Suisse. Enfin mon père s'était fabriqué un poste à galène qui lui permettait d'entendre radio Londres. Si vous ignorez ce que c'est, c'est simplement l'ancêtre du transistor. Une galène c'est un cristal de plomb qui a naturellement des propriétés de semi-conducteur. Ce n'est pas très évident car il faut essayer de piquer deux points au pif. Le peuple Suisse ignorait tout des accords entre la Suisse et les divers belligérants. On ne l'a su que beaucoup plus tard. Pour les fonds juifs en déshérence, cela n'a rien à voir avec l'or des Nazis, ce sont des comptes qui ont été créé par des juifs de passage. Pour la majorité c'était des comptes numérotés, donc très difficile de retrouver leur propriétaire. C'est Bill Clinton qui a lancé cette histoire. Les Américains nous regardent toujours de travers sans qu'on sache réellement pourquoi. Au sujet de la fameuse neutralité Suisse. Il faut remettre les choses dans leur contexte. C'est arrivé après le passage Napoléon qui en a profité pour piller toutes les richesses qu'il a pu trouver et a mis en place un système gouvernemental qui n'a jamais fonctionné. Avant son passage, la Suisse était une confédération d'état, ce qu'est l'EU. Il a rattaché de force certains territoires qui n'étaient pas Suisses à des départements français (je ne vais pas détailler, allez voir wikipédia). Il a créé la république helvétique qui n'a jamais fonctionné. Wikipédia diffère un peu de l'histoire que j'avais lue d'un historien non officiel mais qui connait très bien le sujet. Voyant que la république ne fonctionnait pas, il a alors créé la confédération helvétique qui était en réalité une fédération. Bon pour mettre d'accord tout le monde, disons qu'il a initié la fédération. Ce qui est dit sur wikipédia à propos de la guerre du Sonderbund est inexact, ce n'était pas un problème politique mais un problème religieux, régions catholiques contre région protestantes, les deux grandes religions de l'époque. Il en est sorti la liberté de culte et l'interdiction de séparer les morts dans les cimetières en fonction des religions. Ce qui pose beaucoup de problèmes aux juifs et aux musulmans. La neutralité a bien été ratifiée aux accords de Vienne mais c'était une condition pour reconnaitre la Suisse dans ses frontières avec l'interdiction de chercher à gagner des territoires. La raison est simple, pendant tout le moyen-âge la Suisse a guerroyé un peu partout, soit pour son propre compte, soit en fournissant des mercenaires. Le Tessin était le seul territoire que la Suisse a pu garder après les guerres d'Italie. À cause de la première et unique défaite de Marignan. La Suisse était alliée du Pape Jules II. C'est de là que datent les gardes pontificaux qui sont la garde personnelle du pape, ce sont des carabiniers qui s'occupent du reste du Vatican. Les dernières troupes fidèles au Roi Louis XIV étaient des mercenaires Suisses et Hollandais. Je vais vous étonner, la Suisse vient de perdre sa neutralité en acceptant de suivre la communauté internationale pour les sanctions conte la Russie. Actuellement un autre problème est en discutions, est-ce que la Suisse a le droit ou non de transmettre des armes et des munitions à l'Ukraine par l'intermédiaire de l'Allemagne. Car on a beau être neutre, 80% de l'industrie suisse fabrique de l'armement et des munitions.
80% de l'industrie suisse fabrique des armes et des munitions... c'est aberrant de lire des bêtises pareilles. L'industrie de l'armement suisse est minuscule et appartient presque entièrement à des groupes étrangers. L'armement pur ne représente qu'environ 1 milliard CHF de valeur ajoutée à l'économie. 1.7 milliards avec les biens à double usage et 35 milliards pour tous les apports divers à l'économie. Même en prenant 35 milliards, ça ne représente que 5% du PIB...
02:14 c’est pas totalement vrai, on a eu une grosse guerre civile en 1847 (Guerre du Sonderbund) qui a tout de même mené à la création de notre Confédération et constitution actuels
Oui, enfin... "grosse", vaut mieux le dire vite : la Guerre du Sonderbind a duré moins d'un mois, fait une centaine de morts et dans les 400 blessés, ce qui n'est vraiment pas énorme.
J’habite en Suisse, j’ai 22 ans et en 22 ans je viens d’apprendre l’histoire de la Suisse lors de la seconde guerre mondiale, c’est triste qu’ici à l’école on nous apprend tout sauf l’histoire de notre pays, sachant que la Suisse a une histoire et un fonctionnement assez spécial et très intéressant à apprendre. Merci youtube et merci La Folle Histoire pour cette vidéo incroyable ! 🙏
Tu avais de bonnes notes en Histoire quand tu étais à l'école ? Parce que souvent, les gens qui disent qu'ils n'ont pas appris telle ou telle chose à l'école, c'est juste parce qu'ils n'écoutaient pas...
fallait écouter apprendre s'intéresser je doute que chez toi les prof ne t'on pas parlé que de Jule césar, des grecs, des égyptiens de Charlemagne, de Charles le Téméraires , des Capétiens et Bourbons, des Habsbourg, de Kibourgs, de Tamerlan, de Gengis kan, d'Annibal des Stuart , de la révolution française, de Napo 1 er, de la restauration, du second empire , des Tzars, de la révolution industriel de la guerre de 1870 , de Bismarck, de Garibaldi, et d'Erasme de Prédjama. Et j en oublie des brouettée de période de personnages . La renaissance italienne Brunelleschi, Leonard, le Titien, Michel Angelo, Copernic, Galilée, etc etc c'est pas dans l'ordre chronologique mais c'est pour cité l'histoire c'est énorme, c'est fascinant et surtout pour savoir ou on va on doit savoir d'où on vient
A part dans des pays loin de l'Europe, je pense qu'une neutralité absolue était impossible. En fait, je pense que par rapport à la Finlande, la Suisse avait moins de contraintes.
Je vois juste un pays qui as fait ce qu'il pouvait pour se défendre, et survivre parce qu'il était tout seul, encerclé 😅 Et entre nous, les américains ont fait pareil avant de rejoindre la guerre mdr Oncle Sam est toujours faux cul c'est dingue 😅
Bonjour , tout d’abord je voulais te remercier pour ta vidéo d’une grande qualité. C’étais juste pour ajouter que la Suisse a également permis aux allemands d’enfermer des prisonniers alliés sur son territoire. Mon arrière grand père a été l’un d’eux : il était enfermé dans un camps en Suisse et devait tous les jours travailler dans les champs pour des paysans suisses. Lorsqu’il s’est évadé de ce camps avec d’autres détenus, des soldats suisses leurs ont tiré dessus et en ont abattu un bon nombre sur les barbelés. Je me permet de vous raconter cette histoire car je trouve que ce point est très peu mis en avant, voir oublié.
Ne pas confondre internement et emprisonnement. Tous soldat étranger entrant sur notre sol est interné. Il est pas là en villégiature nourris logé blanchi. Il doit faire sa part à l'effort de guerre du pays ou il est admis. ma mère m'a parlé des internés Polonais, il étaient reconnaissant de ne pas êtes dans un camps en Allemagne, ils se contentaient de peu et on fait du trail admirable pour le drainage des eaux dans la plaine du Rhône . C est faut de dire que l'on a permis aux allemands d'enfermer des prisonnier de guerre en Suisse. Et que pouvez vous dire sur l'armée du Général Bourbaki qui a passé la frontière Suisse aux Verrières ? je pense qu ils étaient contant d'être en sécurité chez nous sinon ils auraient été massacré chez vous
Il y'a eu des bombardements alliés en Suisse ? Mon paternel qui a l'époque habitait Montbéliard m'a parler de quelques bombardiers volant bas direction la Suisse avec des moteurs HS mais il cherchaient plutot a échapper a la captivité allemande
@@comtois7845 y'a eu effectivement énormément d'avions endommagé qui se sont posé en suisse ou craché, y'a eu aussi des avions alliés abattu par la DCA suisse, et quelque bombardement alliés en suisse. Officiellement des ''erreurs'' certains pense que c'était de petite représailles du au tir de DCA sur certains appareil alliés, de même pour certains appareil de l'axe. D'ailleurs il dit dans la vidéos que les avions suisse reste cloué au sol après la défaite française, c'est effectivement vrai, mais ils continueront a utilisé la DCA.
Pas un mot sur les 43.000 soldats français et polonais "internés" en Suisse le 19 juin 1940? Pourtant il était prévu par l'état-major suisse d'armer ces vétérans et les faire participer à la défense du pays en cas d'attaque allemande. Ultérieurement 21.000 soldats italiens et 7.000 anciens prisonniers de guerre de toutes origines détenus en Italie vont rejoindre la Suisse après l'armistice italien de septembre 1943... tous ces "internés" vont participer à l'économie suisse au cours de la guerre.
Quand tu te fais ni*uer par les deux belligérants et que tu peux faire ce que tu veux sur ton territoire. Bien sûr tu ne parles pas des suisses saboteurs ou des allemands bolossés puis jetés aux fers. Pas très neutre ton com.
Très bonne vidéo, on m'avait montré une fois, une statistique de l'iMC des Suisses qui ont fait un creux pendant la guerre. Très peu de viande, une alimentation maigre et peut varier. Les générations ayant connu ça ont travaillé pour qu'on ne manque plus de rien et voulait s'en sortir à l'époque.
Par contre veiller à ne pas croire que tous les Suisses germanophones étaient pro allemand à cause de la langue. Selon certaines sources il y aurait eu plus d'adeptes des Allemands du côté francophone (je n'ai pas de chiffres) c'est plutôt une tendance.Au contraire de l'état d'esprit pendant la première guerre mondiale.
En 1939 il y avait ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas. La Suisse c'est le sujet par excellence qui nous permet d'oublier tout le reste. Car en 1939 c'est la Grand Bretagne suivit de la France qui déclare la guerre à l’Allemagne, s'ensuit l'Afrique du sud, le Canada, l’Australie et la NZ, des pays lointains à l’esprit bien plus lucides que certains apparemment, qui s'opposent déjà au régime nazi, aux accords rompus par l’Allemagne, à l'invasion de la Pologne etc ... Pendant ce temps la les états unis reste neutre et la Russie signe son pacte pour régler ses petites affaires. Et à la vue des ces mascarades politique d'entre deux guerres en Europe , influencés par les états unis en plus, qui ont permis la réindustrialisation de l’Allemagne et son réarmement, peut on vraiment reprocher aux suisses d'avoir su se tirer d'affaire ou d'avoir profiter de la situation alors qu'on ferait mieux de regarder ailleurs. Je n'ai rien contre les suisses durant cette période, ça serait vraiment burlesque, même si il y a des choses qui restes discutables. Tu parles d'une invasion de la suisse qui aurait prolongé la guerre, alors imagine si le Japon n'avait pas attaqué Pearl Harbor, ou si il ne l'aurait fait que l'année suivante.
Oui je m’étonne d’entendre souvent parler de la Suisse comme des collaborateurs des allemands, alors qu’on sait que beaucoup d’autre pays ont fait bien pire. Mais bon c’est facile de regarder la paille dans l’œil de l’autre plutôt que la pour tte dans le sien. La Suisse a permis au deux camps le commerce, concernant les banques, et l’argent en déshérence, ce n’est pas la suisse qui est responsable mais les banques et leurs banquiers.
@@gabius_times Si tu meurs, et que tes enfants vont à ta banque, les mains vides, ta banque leurs donnent tout sans autre. Il faut un certificat d'hérédité. Et ceci encore maintenant. Si tu ne peux le produire la banque ne peut remettre quoique ce soit. Serais tu contant que ta banque donne ton argent sans autre. Ses règles ont été créer bien avant la guerre et à ce moment là personne, je dis bien personne ne pouvait imaginer ce que les nazis allaient faire et qu'il y aurait un holocauste . Comment ces banques auraient il peu distribuer l'argent de ses clients sur simple affirmation? Quand vous mettez votre argent à la banque c'est pour qu'il soit en sécurité pas pour qu'elle le donne comme ca sur demande
En tant que Suisse j’ai beaucoup aimé la vidéo. Le général Guisan venant de la partie francophone de la Suisse et il avait été élu pour éviter que la Suisse se rapproche trop de l’ Allemagne donc je pense que si la France avait tenu mieux face aux allemand la Suisse aurait pus faire autrement
Malheureusement la France était bloquée sur 1918 avec des généraux de la même époque affirxmant que les Ardennes étaient un rempart naturel impossible à franchir, surtout pour les chars....... .. ...ils avaient tout faux.
Comme dit Thomas Wisel: la Suisse était dans la guerre, comme quand il y a une bagarre dans la cours d'école, toujours volontaire pour porter les vestes et une fois rendues ce sera sans les portes monnaies 🤣🤣
C’est un système un peu compliqué et très rigoureux en tant que français mais eu beaucoup de difficulté pour me faire au système confédéral helvétique mais bon, au moins cela fonctionne
Dans nos cours d'histoire on nous présente la Suisse surtout comme étant neutre et potentiellement inactive. Le général Guisand est présenté comme un héros national pour le plan Wahlen et la politique du refuge dans les Alpes. Cela fait maintenant quelques années que des historiens suisses (entre autre) présentent enfin la double collaboration. Nos grands-parents sont encore persuadés que la Suisse a joué le beau rôle car ils ont vécu la censure médiatique de l'époque mais aussi lente qu'elle a été la prise de conscience est enfin réelle. La suisse dans une bagarre, c'est la personne qui tient les vestes des combattants et les leurs rends en fin de conflit... Mais en gardant les portes-monnaies.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je voulais réagir au titre en lui-même d'abord (je vais la regarder évidemment, comme toujours). Faire preuve de neutralité dans un moment de l'histoire comme celui-ci, c'est selon moi faire preuve d'une complicité (par la passivité) désarmante... Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :D
Qui peut se permettre de juger. Je suis né en 1963. Quand dans les événements qui on conduit à la deuxième guerre mondiale, le mécanisme a déjà débuté à la fin de la première guerre mondiale. Porter un jugement sur un peuple de 5 millions de gens, qui n'ont pas eu grande influence sur les décisions des puissances mondiales, ni lors du traité de Versailles, ni du traité de Munich. On ne refait pas l'histoire. Et stigmatiser l'attitude de nos ancêtres ne changera pas grand chose, et ne fera pas disparaître la réalité, la cruauté humaine est telle, qu'à ce moment précis, 2022,on peut se demander qui est passif.
La Suisse est un pays opportuniste et qui n'a jamais vu le moindre interet à s'engager dans un conflit qui pourrait lui être dommageable. Comment leur en vouloir ! Au moins la Suisse n'a toujours cherchée que l'amélioration de ses propres conditions. Cela semble leur avoir réussi ^^
Il y a ceux qui ne s'engagent pas, et ceux qui s'engagent dans des conflits en pensant que ça leur sera profitable. Sérieusement, pourquoi pensez-vous que les nations se fassent la guerre, si ce n'est dans leur propre intérêt ? Pourquoi les guerres Napoléoniennes ? pour prêcher la bonne parole ? Pourquoi la guerre du Golf ? pour imposer la démocratie ? J'en doute...
Vos compatriotes frontaliers ne sont pas opportunistes peut-être ? La Suisse ne s'est pas engagée ? Les hommes qui on du abandonné femme et enfants pour aller protéger la frontière pendant des années avec les rationnements intenses liés c'est quoi ? Vous croyez quoi, que tout le monde trankilou chez eux sans rien faire ?
@@misia7085 Non mais n'imp sérieux comment déformer mon propos et d'où vous le prenez si personnellement vous y étiez peut être ? Je ne disais absolument pas cela négativement en plus bien au contraire ! Mais si vous voulez vous prendre le choux sur un com youtube grand bien vous fasse.
En tant que Suisse, je pense que la Suisse a choisi les meilleurs décisions. Elle ne pouvait pas se permettre d’avoir des différents avec des pays susceptibles de nous envahir, ça aurait été une raison pour eux de nous occuper vu qu’en Suisse on parle et italien et allemand, ils pouvaient se dire c’est pour unifier le peuple etc vu leur système fasciste. C’est désolant pour les juifs et les exilés redonnés mais bon on se devait nous aussi de survivre Hop Schwiizer Nati 🇨🇭❤️
@@doanabidts1012 tank inefficace c’est un pays montagneux avec que des vallées , les principale accès aux pays sont piégés ,des bunker dans les montagnes qui rende inefficace les avions , tout les Suisse sont potentiellement armée certes il n’avait aucune puissance offensive mais défensivement ils était imprenable
@@bnbrownies4903 C'est faux. Il aurait fallu 24h pour envahir la Suisse. C'est juste qu'Hitler avait bien plus d'intérêt à conclure des pactes commerciaux qu'à enhavir le pays et causer des dégâts à sa propre armée.
Merci pour cette bonne vidéo, résumant un sujet délicat et souvent tabou en Suisse. Merci aussi d'avoir mentionné le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce dernier, outre les soins aux blessés mentionné dans la vidéo, a eu un rôle primordial dans l'échage de nouvelles familiales en faveur de millions de prisonniers de guerre de tous les pays (Axe et Alliés), grace à son Agence centrale des prisonniers de guerre. Plus de 3'000 collaborateurs ont établi 25 millions de fiches individuelles et transmis 120 millions de messages familiaux.
exact cela personnes n'en parle, mais remâcher sans arrêt l'or nazi l'or nazi l'or nazi et l'or ALLIée . ces alliés étaient contant de vendre de l'or pour se financer personne n'en parle. 2.6 millard d'or acheté à l'Allemagne contre 2.7 milliard acheté aux alliés . L'impartialité c'est de dire tout à 360°
La Suisse n'a pas choisi d'être neutre. Sa neutralité lui a été imposée par les états européens au traité de Paris en 1815 pour avoir un état tampon entre eux. Ces états sont les garants de sa neutralité, raison pour laquelle la France l'aurait défendue en cas d'invasion allemande.
Ben surtout que vu ce qui s'est passé en suisse entre 1789 et 1815, ya de quoi choquer. Pillages, viols, incendies, changement de constitution, champs de bataille, enrôlement de force... Les seuls contents c'est les argoviens car leur canton a été créée par Napoléon.
être neutre signifie juste que le pays ne commet pas d'agression sur un quelconque pays... mais par conséquent fait ce qu'il peut pour survivre et se défendre.
Un condensé clair sans être trop dense et très bien illustré, merci pour cette vidéo. Etant Suisse et aillant travaillé sur ce sujet pendant longtemps je peux dire sans autres qu'a part quelques menu détails les informations sont de très bonne qualité et révèle un réel travail de recherche!
Sujet très intéressant qui montre bien que personne n'est jamais tout blanc ou tout noir. Un contexte très difficile poussant à faire des choix discutables. Tout voir du côté collaboration avec les nazis est tout aussi stupide que de se focalisé sur l'aide humanitaire ou l’accueil de réfugiés.
Au vu du contexte général il est clair que chaque décision prise pouvaient faire basculé la situation global du pays. Un passé qu'il est important de connaitre et de reconnaitre pour aller de l'avant.
Merci pour cette bonne vidéo
Surtout quand tu sais que la Suisse n'avait pas trop le choix, ils étaient entouré par la plus grande puissance mondiale a ce moment.
Les Suisses ont une capacité à se masquer les yeux ahurissante. Neutre c'est je n'aide personne, quand on aide les deux camps on appel ça des profiteurs, des mercenaires.
@@gunnarcapi386 j'aurai bien aimé te voir a la place du général Guisan
@@gunnarcapi386 Une capacité ahurissante à se masquer les yeux... Pas plus que les autres je dirai. Il me semble que la France préfère également mettre en avant les résistants caché dans le maki et les courageux soldats français ayant combattu pour libérer l’Europe au côté des alliés plutôt que de parler des collabos, de la rafle du vel d'hiv ou encore de la France de Vichy. Personne n'a envie de voir la part sombre de son histoire.
Et non neutre ne veut pas dire aider personne sa veut dire ne pas prendre parti. Si s'était "je n'aide personne" la Croix Rouge ne pourrait simplement pas intervenir voir même exister.
Oui la Suisse a travaillé avec les deux camps afin d'assurer sa survie. Comme expliqué dans la vidéo elle n'avait pas le choix que de commercer avec ces voisins les plus proches, voisins qui à l'époque étaient malheureusement des régimes totalitaires, afin assurer la survie de son peuple.
Des décisions très dures et discutables ont été prisent comme chaque fois en cas de conflits, sa n'excuse rien mais on est bien loin de profiteurs ou de mercenaires.
Encore une fois tout voir sur l'axe des mauvaises actions d'un pays est tout aussi stupide que de voir tout sous l'axe du bien. Si on faisait comme cela alors des pays comme la France, l'Allemagne ou l'Italie seraient soient des ordure infects soient de glorieux héro ayant résisté au mal. Cela n'a pas de sens.
@@kamahlsangdragon6753 si être neutre c'est aider personne. Un arbitre de foot est neutre, il n'aide personne. C'est pas un vendu qui va aider un camp puis l'autre par peur de se faire casser la figure à la fin du match.
La Suisse est un paradis fiscal au passé trouble, qu'elle l'assume au moins.
En tant que suisse je te remercie pour cette vidéo. Ce que je trouve dommage chez nous, c'est qu'à l'école on apprend vaguement l'histoire de notre pays, on détaille bien la Révolution française et la seconde guerre mondiale, mais, en tout cas lorsque j'y étais, très peu voir aucune info sur la Suisse durant ces grandes phases de l'Histoire. Donc merci pour cette vidéo, et si certain sont intéressés à développer le sujet, il y a un document d'ARTE sur RUclips qui rentre en détail sur tout ça.
@La cachette des musiques perdues Culture bourgeoise? Tu pourrais m'expliquer, je comprend pas. Je cherche peut-être trop loin où ma vision est biaisée parce que j'y vis. Mais si tu peux développer, ça m'intéresse, merci.
C’est clair que si tu depasse pas le cfc comme formation tu as pas risqué de traiter de ces sujets en classe !
@La cachette des musiques perdues alors chez nous l'achat de propriété est le meilleur investissement la localisation coûte beaucoup plus chère malheureusement la classe populaire ne peut pas se permettre d'acheter mais tu n'as pas tout à fait tord
Et pour ce qui est de l'évasion fiscale en sois je suis pas pour mais vu qu'elle a tendance à faire plus rentré d'argent dans le pays que d'en faire disparaître elle ne dérange pas grand monde ici
@@le-J-192 et même en le faisant 😉
@La cachette des musiques perdues peut-être actuellement où fin XX ème siècle mais la Suisse de base était un pays très pauvre
Je suis Alsacien et je pense qu'une vidéo sur les malgrès nous serait un bon sujet puisqu'il est peu connue hors Alsace Lorraine. Mon grand père avait eut le choix entre l'armée Allemande ou être fussilé et toutes les familles des déserteur était exproprié et envoyé dans des camps. Pour les Alsaciens c'était principalement le front russe dans mon village 11 incorporés et pour 2 survivants.
oui,il faudrait faire une video,mais sans se fermer les yeux.
Je comprends, si c'est être fusillé et la famille déporté, en fait t'as pas le choix !
Mais Hitler est un gros vicelard, les alsaciens ont étaient français, après Allemands pendant 50 ans après français pendant 22 ans et ensuite encore Allemands
Je peux comprendre le cas de ton grand père
AUcunes excuses pour les schoupnzes pro nazi. Il fallait choisir. Vous avez choisis les Nazis! Hontes aux alsacos qui détestent les "Français de l'intérieure"
Qu'ils repassent la frontière direction l'Est ! Bon débarras!
Tous mes grands pères ont été incorporés de force dans l'armée allemande en tant que Malgré-Nous mosellans. L'un d'eux estafette à moto sur le front russe a déserté lors d'une permission. Il a dû tuer 3 Nazis qui étaient à sa poursuite pour sauver sa vie et celle de ses copains déserteurs car sinon c'était la mort. Heureusement l'armée américaine est arrivée peu après. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Ouais non certains alsaciens etaient super contents de réintegrer le reich hein 😂
Merci pour cette vidéo objective, honnête et tout en nuance, sur un sujet ô combien complexe et émotionnel, même en Suisse !
Pas si objective que ça, on voit bien qu’il appuie beaucoup sur le fait que la Suisse a collaborée avec les allemands, alors qu’il faudrait remettre les choses dans leur contexte.
Ils pouvaient faire quoi d’autre? Se laisser envahir?
@@charakiga Parce que c'était le cas, c'est pas comme s'ils avaient tenté quelque chose contre. Et même si vouloir protéger ses habitants ça ne pardonne pas tout (ex : Petain)
@@mlh4435 pk il dis de la m je comprend pas pourtant c’est sur des fait réel et c’est plutôt bien réalisé non?
@@charakiga en tout cas ils auraient pu être un peu plus honnêtes pendant et après la guerre : il a fallu que les usa menacent les banques suisses pour qu’elles rendent l’argent caché par les juifs persécutés….
Pas très propre tout ça !
@@jB-zq3jo Ça j’avoue qu’ils auraient clairement pu faire autrement.
Vraiment une vidéo qui doit être partagée. L'histoire de la Suisse est trop peu connue et pourtant très intéressante. Merci à vous!!
Bonjour,je n’ai pas l’habitude de faire des commentaires sur les vidéos ,mais la synthèse est exemplaire . Bonne continuation .
Je suis tombé sur cette chaîne par complet hasard. Quelle belle trouvaille ! Ta chaîne est vraiment extra
Salut, les images d'illustrations à 4:03 montrent un canon anti-aérien de conception suisse, le 20mm Oerlikon qui fût l'un des plus utilisés de toute la guerre (aussi bien par les Alliés que par l'Axe).
Et qui fut fournit aux alliés juste avant la guerre il me semble, sans eux la bataille d'Angleterre aurait été différente.
Pas sûr de ça à 100%
Pas de quoi être fière, il s'agit d'un engin de mort! 🤢🤮🤮🤮
@@lavozlavozlavoz Pas de quoi être fiers de Thales, Safran, Airbus, Dassault non plus. tout les pays fabriquent pas que les suisses. Et en Italie, on a Beretta, c'est pas mieux non plus.
Encore une fois la Suisse a démontré toute son intelligence et sa bonne gestion du pays qui paient encore ses fruits aujourd’hui.
Merci pour toutes ces informations. Enfin un sujet très peu abordé dans l'histoire, étant frontalier avec eux, j'attendais beaucoup de cette video. Je conçois logiquement leur politique de l'époque au vu du contexte. Maintenant je suis rassuré de voir que 80 ans après, ils ont toujours la même mentalité...
Bravo pour le travail fournit et vivement la prochaine.
J'ai découvert cette chaine récemment et je trouve que les vidéos sont très bien faites. Bons textes, excellent choix d'illustrations et de musiques qui nous mettent bien dans l'ambiance. Bravo et merci pour tout le travail de rechercher et d'excellente présentation.
Tu mérites clairement d'avoir plus d'abonnés vu les sujets que tu abordes.
Très intéressant et objectif, comme toujours! Puisque tu ne redoutes pas de te frotter aux mythes, ça m'intéresserait beaucoup de te voir travailler sur les relations entre industriels allemands et américains durant cette même période.
On peut aussi préciser qu'étant un pays avec langues nationales et des cultures différentes d'un canton à l'autre. Choisir un camp aurait été prendre le risque d'avoir une scission dans le pays, voire une guerre civile. Si la majorité germanophone du pays avait voulu s'allier aux allemands, par sûr que les romands auraient suivi.
Alors de ce qu'on avait étudier ce problème se pose plus pendant la premier guerre mondiale et pas tellement pendant la deuxième.
On ne parle pas Hochdeutsch !!!
@@saylox9974 Absolument, surtout avec un général qui était le Beau-fils de Bismark et dont les enfants avaient le Kaiser comme parrain !
Au contraire il semble que le régime Nazi avait plus de sympathisants en Suisse Romande qu'en Suisse Allemande qui a toujours plus de rivalité et de méfiance envers les Allemands.
@@joko19mtl C'est d'ailleurs en partie pour quoi le suisse allemand est toujours parlé de nos jours.
Les sympathies envers le régime Nazi étaient surtout animées par l'anti communisme de la société de l'époque.
Le dernier point souligné de la vidéo devrait à mon avis prévaloir sur l'entier de l'argumentation tant il est important : la situation d'encerclement et l'isolement du pays au sein de l'europe, qui explique avant tout les raisons des différents comportement de la Suisse afin de survivre. Cependant une des meilleures vidéos sur le sujet faite de l'extérieur :)
Encerclement de la Suisse? Vous plaisantez mon cher ami? La Suisse avait tous les avantages pour se ravitailler.
La Suisse a profité de sa pseudo-neutralité pour s'enrichir honteusement en revendant l'or des nazis acheté à prix cassé!
Sans compter le reste, les tableaux, les oeuvres d'arts, les diamants, et tous ce qui avait de la valeur.
La Suisse = un pays de collabos pro-nazis restez impunis de nos jours. Merci les USA.
Merci pour cet super épisode moi qui me suis toujours demande son role. La Suisse a essayé de rester dans ses valeurs tout en preservant sa neutralité ce qui fait que son rôle a été ambiguë car elle avait pas le choix. Encore une fois tu es en constent amélioriation je trouve
Surtout par lâcheté. Votre armé ne sert à rien.
Hello, merci pour cette vidéo qui remet un peu les choses à plat concernant la neutralité de la Suisse en temps de guerre, en tant que demi suissesse, j'avoue que je trouve assez peu présents ce genre de sujets, souvent focalisés sur les grandes puissances. Comme chaque fois, ton travaille est excellent et parfaitement expliqué. Merci!!!!
Comme m'avait dit un Suisse alors que je le questionnais à ce sujet : "c'est... compliqué". Merci pour la vidéo !
Merciii encore pour cette vidéo. Si ça t'intéresse un jour, est ce que tu compte faire une vidéo sur un sujet passionnant mais peu connu : les 3 Guerres Puniques entre la République Romaine et la Cité de Carthage ? (aka Scipion L'Africain VS la Famille Barca).
Rien que le nom rend badass le sujet je trouve mdr
Petit Thread en dessous qui résume ces trois guerres si ça vous intéresse (de façon très résumé et avec mes souvenirs d'époque de cours 😅)
Les Guerres Puniques sont le résultat d'ambitions méditerranéennes entre deux grandes puissances : Rome ayant finit la conquête de l'Italie Peninsulaire et Carthage, la puissante cité en Tunisie actuelle et ayant le monopole en Méditerranée. Le nom "punique" provient du surnom donné par les Romains (l'histoire est écrite par les vainqueurs...) aux Carthaginois (Puniquis)
1ère Guerre Punique (-246;-241) : Hamilcar Barca VS Caiuis Duilus: Rome se projette alors en Méditéranée pour conquérir la Sicile, ce qui est aussi l'ambition de Carthage. Mais si Rome est une puissance émergente, elle n'a pas la maîtrise des mers et l'expérience de la marine Carthaginoise. Les romains vont alors mettre en place une toute nouvelle force de combat : les Corbeaux, des navires avec une faux (semblable à un bec de corbeau) pour transpercer la coque et les voiles. C'est un succès absolu pour Rome qui fait de la Sicile sa 1ère province en Mediteranée.
A Carthage, quand les généraux ne sont pas surveillés, ils sont exécutés quand ils sont défaits. Hamilcar fuit alors Carthage avec ses fils et se constitue un Empire en Espagne autour de la ville de Carthagène, il élèvera alors ses fils dans la haine de Rome toute leurs jeunesses avant de mourir
2ème guerre punique (-218;-201) : Hannibal Barca VS Scipion l'Africain.
Après la 1ère guerre, Carthage a pris conscience de l'importance de Rome et de sa puissance. Apparaît alors un jeune général qui prend la tête des armées carthaginoise en plus de revendiquer des forces en Espagne : c'est Hannibal Barca, fils d'Hamilcar et voulant venger l'humiliation de son padre.
Il entreprend alors la conquête de Rome mais non plus en passant par la Méditerranée mais plutôt en se servant de ses troupes en Espagne pour passer par la Gaule et attaquer Rome en traversant les Alpes (il rassemble en plus des tribus gauloises sur sa route voulant casser du Romain et surtout il a des PTNS D'ELEPHANTS de guerre a la tête de son armée). Il écrase alors les Romains à Cannes et arrivé aux portes de Rome la victoire lui est quasi acquise. C'est alors là qu'il va rencontrer celui qui deviendra son ennemi juré : Scipion, un jeune magistrat ayant la tête des légions de Rome. Il arrive alors à repousser Hannibal et à écraser les Carthaginois à Zama ce qui termine la guerre.
Scipion est alors adulé à Rome et gagne son surnom "d'Africain" en hommage à ses victoires en Afrique, Rome oblige alors Carthage à céder la quasi totalité de ses terres et à livrer Hannibal. Ce dernier fuit alors et les romains lui envoient la tête de son frère Hasdrubal en guise d'intention.
Hannibal se suicide avant que les Romains n'anexent ses terres ibériques
3ème Guerre Punique (-146;-141) : Carthage a quasiment tout perdu, il ne lui reste que le territoire de sa cité . Rome ayant été traumatisé par l'attaque d'Hannibal décide de détruire Carthage définitivement et envoie une expédition commandée par Caton, le fils de Scipion (qui aurait déclaré au Sénat : Delenta Carthago (Il faut détruire Carthage)). Les Romains abattent alors les éléphants, détruisent les moulins pour empêcher un redressement de l'agriculture et jettent du sel sur les terres pour que plus rien ne repoussent. Les Carthaginois sont tués ou réduient en esclavage Rome est alors seule vainqueure
Les Romains sont donc le grand vainqueur de cet affrontement et prennent la place de Carthage comme la grande puissance méditéranéenne. Mais ces guerres sont aussi le commencement d'annexions de provinces en dehors de l'Italie et pose le pied d'une 1ère présence romaine en Afrique qui sera poussé par la suite par le futur Empire Romain
je pense que c'est LA chaîne youtube " historique " française qui a le plus de potentiel. J'ai connu cette chaîne à 17.000 Abonnées et aujourd'hui.... BRAVO et merci pour toute cette culture !
ça fait plaisir de voir une vidéo sur l'histoire Suisse ! moi même suissesse je n'en trouve pas beaucoup... Super Vidéo! Merci ! j'espère que tu en feras d'autre :D
L’histoire de la Suisse est super intéressante et ne se résume de loin pas à ca.
Bonsoir Christanja
Super vidéo, très intéressante, surtout du fait que l'on ne voit en général l'histoire que sur le sujet de l'axe et des alliés. C'est sympa de voir l'histoire d'un pays neutre comme la suisse, qui doit faire avec, vu sa situation géographique .
Si il y’a des règles à la guerre, il n’y en a pas quand il s’agit de ne pas la faire.
Goering échangera des ME109 pour récupérer les pilotes de la Luftwaffe internés en suisse après avoir été abattus par la flak suisse. Sinon l'or allemand transitera via la Suisse permettant entre autre d'acheter du Tungstene au Portugal. A l'occase penser à visiter en Suisse les ouvrages défensifs du réduit alpin, c'est digne d'un James Bond et carrément génial ;)
M'ouais, enfin la Suisse c'est faite arnaquée pour le coup car les avions n'étaient pas en état de voler.
C'est a moitié exact. En fait c'était en échange de la destruction d'un avion équipé d'un radar expérimental qui s'était posé en suisse a cours de carburant. ;)
@@tortue_ch C'est juste, d'ailleurs je crois que c'est aussi durent cet événement que trois espions allemand ont été arrêtés dans une gare pour avoir payé leurs billet de train avec des billets de cent francs.
@@adieuxlafriteoubien8890 Alors en fait, c'est suite au fait que des Bf109 suisses aient abattu une dizaine d'avion allemands que les allemands, très vexés, ont décidé de monter un opération spéciale pour aller saboter des infrastructures aériennes (aéroports, hangars, bunker). Cette joyeuse troupe a embarqué dans un train en se faisant passer pour des randonneurs désirant s'essayer aux montagnes suisses. Seulement voila, cette bande de débutants avaient tout l'attirail du randonneur....mais...des chaussures de ville. Le contrôleur du train a trouvé ca étrange et il a contacté la police militaire qui est montée a bord à l'arrêt suivant. Découvrant ainsi le véritable contenu de leurs sacs. Le fait d'avoir payé avec de gros billets a renforcé la suspicion. ;)
Je suis en train d'écrire une vidéo la dessus, les documents que je lis en ce moment sur le sujet sont passionnants !
@@tortue_ch Ok merci :)
C'est avant ou après l'expédition punitive raté de la Luftwafe où la chasse suisse à mis en déroute leurs pilotes?
Encore une superbe video ! Merci pour toutes ces recherches !
Une excellente vidéo. Merci à toi pour ton travail
5:50 très bonne vidéo ! Mais il y a une erreur, les constructions du Réduit National et ses fortifications sont conçus entièrement pour les soldats et non pour la population civile. Problème majeur de cette stratégie d'ailleurs, une crainte logique s'est fondée dans les rangs de l'armée suisse à ce sujet. En cas d'attaque de l'axe, le Plateau Suisse aurait été rapidement envahi car comme dit dans la vidéo, la Suisse était en retard militairement et incapable de rivaliser sur un terrain plat avec la Wehrmacht. La population aurait été aux mains de l'axe et les soldats suisses dans les montagnes entrain de se retrancher pour tenter de repousser l'ennemi alors que leurs familles étaient sur le Plateau à la mercie des Allemands...
Il parait qu'hitler lui meme était suisse !!!
J'allais dire la même chose ... Les forts c'étaient pas pour la population 😅
Complètement faux... j'ai visiter quelques forts quand j'étais "zeit" et il yen avais certains qui pouvaient accueillir 3000 soldats et 10000 civils (avec école, hôpital, maternité...) etc etc ils dataient de cette période... et ont été modernisés lors du début de la guerre froide.
@@ParovGaming Oui, de plus en temps de guerre, il faut sauver les civiles car on en a besoin pour les deshydrater, les sécher, les réduire en poudre nourissante afin de nourrire les soldats. Sans civiles, les soldats risque de crever de faim et de se dévorer entre eux, ce qui réduirait considérablement les chances de gagner la guerre. Avé Patrium
C est pas se que j ai appris non plus. On m a toujours dis que la population suisse a l époque se repliait dans les alpes mais jamais entendu parler que ça n était que pour les militaires...
En 1945, le Général suisse Guisan a demandé au Général de Lattre de Tassigny de faire avancer l'Armée française le long de la frontière suisse pour empécher les allemands de se réfugier en Suisse.
4500 allemands furent internés en Suisse au cours de la guerre dont 1.500 déserteurs
@@MrNawashi Oui, certainement..ça ne fait pas des dizaines de milliers en pleine débâcle..
@@JRos-qc6kw les seuls combattants qui furent refoulés à la frontière furent les SS et les russes de l'armée Vlassov. L'essentiel des internés au cours de la Guerre étant des soldats français (un peu plus de 30.000 jusqu'en février 1941, date à laquelle ils purent retourner en France), les italiens (plus de 20.000 après septembre 1943) et les polonais (environ 15.000 de juin 1940 à la fin de la guerre).
@@MrNawashi A ne pas oublier mais peu connu , le refoulement des déserteurs Alsaciens ....Qui bien sûr l'ont payer de leur vie ...
Les résistants de 1945 😂😂😂
Très bonne vidéo pour expliquer le contexte de ces années de guerre. Si la Suisse s’en est sortie indemne, c’est grâce à ses dirigeants et à ses soldats. Mon père a fait la mob en 40 comme artilleur. Il était dans le Jura, autrefois le jura bernois. Les soldats étaient très motivés pour défendre leur pays. Dans nos cantons, chaque enfant naît soldat est une doctrine qui perdure. Se rendre, il n’en n’a jamais été question. La Suisse a toujours été une et indivisible. Garder notre liberté et notre démocratie vaut la peine de se sacrifier. Bien sûr, rien n’a été parfait. Mais dans ces cas là, seul le résultat compte. Nous avons été élevés dans ce but et remercions nos anciens de n’avoir jamais faibli. Gloire à eux qui nous ont fait hériter de ce beau pays. A nous de le garder maintenant.
Hm, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la Suisse à toujours été unie et indivisible.
@@JeanDeGeaune effectivement il n’y a pas que des patriotes, mais en temps de guerre il n’y a pas d’autres choix possibles. Mais par rapport à d’autres pays, c’était quand même pas si mal. Mais seule cette volonté peut nous préserver du pire. Et ça a été fait. Mon père était dans le Jura en 40.
@@chrisjung3538 non je parlais plus dans le temps :)
Avec notamment la guerre du Sonderbund.
Je découvre ta chaîne et c’est une bonne vidéo que tu fournis ici. Étant suisse et ayant travaillé sur ces sujets au cours de mes études, tu résumes assez bien la situation complexe du pays. Quelques élément peuvent encore être intéressants à souligner :
- la Suisse et l’Allemagne ont tjs été des partenaires commerciaux privilégiés, et ce bien avant le milieu du XXe siècle. La confédération est germanique par essence et naturellement, des liens privilégiés existent depuis fort longtemps entre les deux pays. C’est d’ailleurs après la PGM que le pays a fortement diversifié ses partenaires économiques. La collaboration d’avec l’Allemagne doit donc être remise dans ce contexte sur le long terme.
- La PGM justement, il est important d’en parler. Le conflit avait déchiré la Suisse entre partisans des deux camps, laissant craindre l’éclatement du pays. Ce traumatisme est encore fort en 1939 et les autorités avaient appuyé une forte propagande d’Etat pour éviter la situation de 14-18. La neutralité, l’armée, le sentiment national en général ont été mis en avant et l’opinion publique était très hostile à l’Allemagne (de l’aveu même des renseignements allemands pendant la guerre).
- la Suisse a subi après les années 80 une époque de repentance assez délicate. Effectivement, bien des vérités ont pu reparaître mais également des fantasmes collaborationnistes toujours tenaces… le contexte du rapport Bergier est assez trouble lui aussi, les USA ayant à l’époque fait pression sur le pays (et ce également pour des motifs financiers). Des historiens actuels ont d’ailleurs remis en question certaines conclusions du rapport Bergier (notamment sur les juifs refoulés et leur nombre qui aurait été largement surestimé (voir les travaux de Ruth Fivaz Silberman).
- Bref ! J’aurais encore des tas de choses à ajouter pour évoquer la complexité de la position suisse pendant la SGM. Un conseiller fédéral de l’époque avait eu cette réflexion qui résume assez bien l’esprit des autorités helvétiques… en substance il disait « peu m’importe ce que les générations futures diront de notre attitude. Ce qui m’importe en revanche c’est si la génération actuelle n’avait demain plus rien à manger ». Un froid pragmatisme !
Feu mon grand-père était un soldat suisse mobilisé à la frontière helvétique durant le conflit 39-45. Il avait expliqué à ma mère que leur commandant leur avait donné l'ordre de refouler toutes les personnes non autorisées à traverser la frontière. Sauf que quand les commandants n'étaient pas présents, les soldats de sa compagnie laissaient entrer le plus possible de réfugiés sur territoire helvétique.
Bien évidemment, ce n'était que sa parole et probablement pas une généralité, mais vu l'intégrité, la droiture et l'humanité dont il a toujours fait preuve, nous ne pouvions que le croire.
@@flointhecloud merci pour ton témoignage. Il y a effectivement de nombreux récits similaires qui sont parvenus à nous. Même au sein des gradés de l’armée, un relatif « droit à la désobéissance » semble parfois avoir prévalu.
La Suisse étant observée en permanence par l’Allemagne, elle se devait de montrer une attitude ferme mais cela variait considérablement dans les faits…
En tant que Suisse j'apprécie énormément cette vidéo.
Je pense aussi qu'il faut se remettre dans le contexte d'être encerclé par l'axe en tant que petit pays de seulement 5 millions d'habitants.
Il fallait tout faire pour résister mais pas trop afin de ne pas agacer les dirigeants Allemands de l'époque
Et puis surtout l'or juif était trop alléchant pour cette nation de banquiers
@@davidvincent380 Je préfère être d'une nation de banquier que d'esclavagiste colonisateur :)
@@davidvincent380
Hhh le ridicule ne tue pas
@@Lucebis28 Vous préférez être allié des nazis, c'est votre choix ;-)
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#Relations_diplomatiques_et_%C3%A9conomiques
Sans le blanchiment de 85% de l'or nazi par la Suisse, la guerre de 39-45 se serait probablement appelée 39-42. Je vous laisse songer aux conséquences...
@@davidvincent380 Je vais pas te faire la liste des atrocités commises par la France car elle serait trop longue.
Très bonne vidéo qui nuance le rôle de la Suisse. Pour moi et mes maigres connaissances j'avais une vision d'une Suisse profitant du conflit pour s'enrichir à mort en profitant de la guerre. Merci pour ta vidéo !
Tu t’étais donc malheureusement fait avoir par la propagande gauchiste des citadins suisses. Mais heureusement que tu as pu changé d’avis.
Y’a un bombardier anglais qui a lâché ses bombes au dessus de mon village car il était perdu et n’avait plus de carburant il s’est craché dans les Alpes
et dans mon village un avion de chasse Suisse à été abbatu par les Allemands et le pilote n'as pas survecu
@@mosquito7459 Au final c'est mérité vu l'histoire.
@@mosquito7459 il veut certainement parler du fait que si la Suisse n'avait pas arrêté les avions Allemands, Lyon aurait été transformé un champs de ruines 😉
@@mosquito7459 c'est surtout champel et carouge qui ont morflé, mais en parlant d'Italie t'es pas loin du compte puisque les anglais ont voulu bombarder Genova en représailles suite à l'entrée en guerre de l'italie. Bon ils ont fait une ptite bourde de 400 km en bombardant Geneva. Le pire c'est qu'ils ont prit les bains de champel, un sanatorium, pour un camp militaire et l'ont canardé. Pauvres curistes.
Des bains, il ne reste plus qu'une tour, le reste a été rasé pour construire le quartier.
@@romaingillet2526 D'ailleurs ils ont aussi confondu Lucerne avec une ville allemande. Ou c'est des américains, je ne sais plus.
Henri Guisan, j'ai directement reconnu ce nom : c'est le nom de ma rue ! Avenue du Général Guisan. Incroyable !
Par rapport aux trains qui ont traversés la Suisse, mon grand-père m’avait expliqué que c’est avec ces trains là remplis de soldats, même si ce n’était pas autorisé, qu’il avait vu pour la première fois de sa vie des personnes noires de peau alors qu’il devait avoir 10 ans.
Petite anecdote qui m’avait bien étonné.
Même des trains remplis de prisonniers partant dans les camps, j'avais vu un reportage où une suissesse disait comment elle aidait ces malheureux lorsqu'ils passaient la nuit en gare, en amenant à boire à manger....
Dominique LARMAT
il y a 1 seconde
Bonjour, bien sûr que je like. Quand on est pas si féru en histoire, cela fait du bien de tomber sur ce genre de vidéos. Ca permet peu à peu de reconstituer le puzzle de notre histoire, et s'avère être d'une grande utilité je pense de nos jours. Merci à vous et belle journée 👌
épondre
9:50 ce n'est pas logique, vous présentez la décision de geler l'argent comme conséquence du fait de laisser passer les trains en 1942 alors que le gèle de la part des américains est en 1941... (ou alors une erreur de date ?)
@@mlh4435 A quel moment je dis être un expert ?
Pour ce qui est des sources, elles sont en description.
@@lafollehistoire Ca ne mérite pas d'être relevé. C'est encore un de ces fragiles au cerveau bien lavé qui ne peut se confronter à la vérité, parce que cela risquerait de remettre en cause l'univers fictionnel dans lequel il essaie de se construire une personnalité. Je te le redis : ta vidéo est excellente. Bravo !
Bravo. Superbe vidéo. C'est toujours un plaisir de te suivre
Super cette vidéo 👍, ça serait cool d’en avoir une du même type sur la Suède, qui a, il me semble, pas mal aider des deux côtés pendant le conflit.
En effet, elle c'est alliée a l'Allemagne afin de contrer l'invasion soviétique. Quand les russes ont gagné la guerre d'hiver et ont annexé le pays elle à rejoint le camps des alliés.
Oui le minerai de fer volé aux Norvégiens devait passer par la Suède pour alimenter l'industrie de guerre allemande. Et à ce propos pourquoi les Allemands n'ont pas envahi la Suède ? Certainement que ça n'en vallait pas la peine.
Super vidéo, très intéressante et qui aborde un sujet peu traité ! Masterclass
J’ai eu la chance d’avoir une très bonne prof d’histoire en Suisse qui nous a donné des cours sur comment le gouvernement de droite de l’époque a tout fait pour cacher certaines magouilles avec les nazis, et également comment après la guerre certain politiciens nationalistes et jusqu’à aujourd’hui, nient ou minimisent tout ça. Aujourd’hui heureusement les gens commence à réaliser tout ça.
et faisons un effort d'imagination voulez vous bien. Si en lieux et place de ce qui a été fait ... 1 ) on aurait fait le contraire ? 2) rien du tout 3) autre . Dans quelle hypothèses cela aurait sauvé qui que ce soit? cela aurait arrêté la guerre? cela aurait ressuscité les morts? dites moi je serait contant de le savoir. des théorie de gauche toujours les même "on aurait fait mieux" oui mas quoi déclaré la guerre à l'Allemagne. là sûr qu'elle se serait arrêté. Livrer des canons à la France ha zut elle est occupée, aux anglais faut qu'ils puisse les recevoir etc Yaka faucon il aurait etc etc c'est bien la gauche
Ça pourrait être bien aussi de faire une vidéo sur le circuit de l'or naz! parceque ça montre très clairement le rôle du patronat européen dans cette guerre. En effet, la Suisse ne servait que de plateforme d'échange entre les deux camps et n'a pas gardé cet or.
En tant q’espagnol, je crois que la suisse a fait un bon travail, ils restent neutre et ont avoue un bon profit. Mais la espagne a reste neutre et on etait vraiment pauvres et consideré comme "fascistes"
Mdrr le bug graphique du jeu à 0min 44 secondes !
Sinon super vidéo comme d’habitude continue ce que tu fais !
Vidéo très bien travailler comme d'habitude, continue comme ça !
Super vidéo merci 🙏
Vraiment passionnant
A bientôt prends soin de toi ✌️
Bonjour! Je suis moi-même suisse et j’aime beaucoup que tu présentes ces deux facettes de mon pays.
En effet, nous n’avons pas toujours été blanc, tu l’as parfaitement démontré. Mais nous n’avons pas non plus oublié la France et les pays associés.
Je te remercie pour cette vidéo de qualité! Il semblerait que tu ai oublié de mentionné le fait que La Croix rouge délivrait des sauf-conduit pour beaucoup de personne, non seulement des réfugiés juifs mais aussi des criminels de guerre Nazi, dû au fait qu’au lendemain de la guerre, les demandes trop importantes ont entraîné un chaos total. Mais c’est un rôle important qui aurait pu être souligné :)
Encore bravo pour ton travail, et comme tu peux le constater, même après ces années de guerre terrible, je reste fidèle à la neutralité de mon pays.
En tant que suisse très attaché à l’histoire de mon pays, sans me voiler la face, je trouve que ce reportage particulièrement bien monté. Il y manque l’internement des pilotes et militaires alliés prisonniers pas toujours dans de bonne conditions. Mais je suis fier de ce que le gouvernement de l’époque et le Général Guisan a déployé pour épargner au maximum la population des horreurs de la guerre. Des concessions pas toujours morales, des collaborations parfois douteuses, mais avec notre regard actuel et le recul qui biaise la situation effective du moment. Certes le peuple suisse a moins souffert, mais je refuse que les belligérants de quelque bord qu’ils soient se permettent de critiquer après coup ce qui a permis à un peuple d’éviter à s’en prendre plein la tronche pour rien. Merci donc aux auteurs de cette vidéo qui ont su garder un regard le plus objectif possible sur cette période sombre de l’histoire du continent européen.
Moralité : l'argent n'a pas d'odeur.
Ce que j'adorerais c'est une vidéo par ta production sur la guerre civile du Sonderbund 😊
Salut ! Merci pour la vidéo ! Ce serait super d'avoir le point de vue espagnol pendant la 2nde guerre mondiale à présent si ça te motive ! :D
Je l'attendais celle là ! 👌
La Suède a fait exactement la même chose, garder sa neutralité en jonglant entre les deux camps.
La Suede était pire. Dès 1935 elle a mis en place une politique eugéniste qui a perduré jusqu'en 1996.
@@johnshark999 c'est un élément, mais parallèlement, la Suède a réduit ou arrêté ses livraisons de matières premières (acier, entre autres) et de produits manufacturés (notoirement les roulements à billes) au IIIe Reich bien avant la Suisse.
@@SubCapt faux ... Le fer suédois à alimenté l'industrie allemande durant toute la guerre ...
@@SubCapt A décharge, la Suède était bien moins dépendante de l'Allemagne que la Suisse. Comme aujourd'hui certains pays d'europe de l'est qui ne peuvent décemment se passer de gaz russe, au risque de laisser leur population mourir de froid dans quelques mois.
@@SubCapt oui et la Suisse à fournis des éléments indispensable à des armement alliés sans quoi le débarquement se serait peut être moins bien passé. Et la Suisse a au mieux si ce n'est pas favorisé les services de renseignement allié US et GB en Suisse sans quoi "Fortitude" n'aurais pas été un succès et donc "Over lord" non plus.
Merci mec! Je suis un élève Suisse et demain j'ai une eval d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Cette vidéo ma bien aidé a comprendre la collaboration Suisse! Continue comme ça! Tu sauves! 👍👍👍
On ne parle pas assez de la Suisse et pourtant on gagnerait à être un peu mieux connu.
Il est vrai que la politique de la Suisse est un peu discutable, mais pas pire que celle des USA qui a mis beaucoup de temps de se décider à entrer en guerre. Il y avait des industriels américains qui adhéraient à l'idéologie de Hitler, mais aussi des grandes société comme Coca cola qui avait plusieurs usines en Allemagne et qui fournissait du coca à l'armée allemande. (Je ne sais plus sur quelle chaine j'avais vu cela). Si les USA ont fini par s'y décider, c'est que les sous-marins allemands coulaient leurs bateaux de commerce.
Je n'ai pas connu les années de guerre, je ne suis que de 65, mais mes parents étaient de 1921, ils ont donc vécu la guerre depuis la Suisse. Ils se sont marié en 1946 et on fait leur voyage noce dans le Midi de la France. Ils ont pris beaucoup d'image de char abandonné, bateaux coulés, beaucoup de traces de la guerre. Effectivement, il était interdit d'avoir un poste radio qui permettait d'écouter ce qu'il se passait ailleurs qu'en Suisse. Enfin mon père s'était fabriqué un poste à galène qui lui permettait d'entendre radio Londres. Si vous ignorez ce que c'est, c'est simplement l'ancêtre du transistor. Une galène c'est un cristal de plomb qui a naturellement des propriétés de semi-conducteur. Ce n'est pas très évident car il faut essayer de piquer deux points au pif. Le peuple Suisse ignorait tout des accords entre la Suisse et les divers belligérants. On ne l'a su que beaucoup plus tard. Pour les fonds juifs en déshérence, cela n'a rien à voir avec l'or des Nazis, ce sont des comptes qui ont été créé par des juifs de passage. Pour la majorité c'était des comptes numérotés, donc très difficile de retrouver leur propriétaire. C'est Bill Clinton qui a lancé cette histoire. Les Américains nous regardent toujours de travers sans qu'on sache réellement pourquoi.
Au sujet de la fameuse neutralité Suisse. Il faut remettre les choses dans leur contexte. C'est arrivé après le passage Napoléon qui en a profité pour piller toutes les richesses qu'il a pu trouver et a mis en place un système gouvernemental qui n'a jamais fonctionné. Avant son passage, la Suisse était une confédération d'état, ce qu'est l'EU. Il a rattaché de force certains territoires qui n'étaient pas Suisses à des départements français (je ne vais pas détailler, allez voir wikipédia). Il a créé la république helvétique qui n'a jamais fonctionné. Wikipédia diffère un peu de l'histoire que j'avais lue d'un historien non officiel mais qui connait très bien le sujet. Voyant que la république ne fonctionnait pas, il a alors créé la confédération helvétique qui était en réalité une fédération. Bon pour mettre d'accord tout le monde, disons qu'il a initié la fédération. Ce qui est dit sur wikipédia à propos de la guerre du Sonderbund est inexact, ce n'était pas un problème politique mais un problème religieux, régions catholiques contre région protestantes, les deux grandes religions de l'époque. Il en est sorti la liberté de culte et l'interdiction de séparer les morts dans les cimetières en fonction des religions. Ce qui pose beaucoup de problèmes aux juifs et aux musulmans.
La neutralité a bien été ratifiée aux accords de Vienne mais c'était une condition pour reconnaitre la Suisse dans ses frontières avec l'interdiction de chercher à gagner des territoires. La raison est simple, pendant tout le moyen-âge la Suisse a guerroyé un peu partout, soit pour son propre compte, soit en fournissant des mercenaires. Le Tessin était le seul territoire que la Suisse a pu garder après les guerres d'Italie. À cause de la première et unique défaite de Marignan. La Suisse était alliée du Pape Jules II. C'est de là que datent les gardes pontificaux qui sont la garde personnelle du pape, ce sont des carabiniers qui s'occupent du reste du Vatican. Les dernières troupes fidèles au Roi Louis XIV étaient des mercenaires Suisses et Hollandais.
Je vais vous étonner, la Suisse vient de perdre sa neutralité en acceptant de suivre la communauté internationale pour les sanctions conte la Russie. Actuellement un autre problème est en discutions, est-ce que la Suisse a le droit ou non de transmettre des armes et des munitions à l'Ukraine par l'intermédiaire de l'Allemagne. Car on a beau être neutre, 80% de l'industrie suisse fabrique de l'armement et des munitions.
Vous n'écrivez que des approximations. Etudiez sérieusement avant d'écrire ! Un professeur d'histoire.
80% de l'industrie suisse fabrique des armes et des munitions... c'est aberrant de lire des bêtises pareilles.
L'industrie de l'armement suisse est minuscule et appartient presque entièrement à des groupes étrangers. L'armement pur ne représente qu'environ 1 milliard CHF de valeur ajoutée à l'économie. 1.7 milliards avec les biens à double usage et 35 milliards pour tous les apports divers à l'économie. Même en prenant 35 milliards, ça ne représente que 5% du PIB...
Très bonne vidéo avec une objectivité excellente 👍🏻 Continue comme ça
02:14 c’est pas totalement vrai, on a eu une grosse guerre civile en 1847 (Guerre du Sonderbund) qui a tout de même mené à la création de notre Confédération et constitution actuels
Oui, enfin... "grosse", vaut mieux le dire vite : la Guerre du Sonderbind a duré moins d'un mois, fait une centaine de morts et dans les 400 blessés, ce qui n'est vraiment pas énorme.
Hyper intéressant, on parle pas souvent de la Suisse dans la seconde guerre mondiale. J'ai adoré !
J’habite en Suisse, j’ai 22 ans et en 22 ans je viens d’apprendre l’histoire de la Suisse lors de la seconde guerre mondiale, c’est triste qu’ici à l’école on nous apprend tout sauf l’histoire de notre pays, sachant que la Suisse a une histoire et un fonctionnement assez spécial et très intéressant à apprendre. Merci youtube et merci La Folle Histoire pour cette vidéo incroyable ! 🙏
Tu avais de bonnes notes en Histoire quand tu étais à l'école ?
Parce que souvent, les gens qui disent qu'ils n'ont pas appris telle ou telle chose à l'école, c'est juste parce qu'ils n'écoutaient pas...
Tu avais certainement une place près de la fenêtre...
@@Piteur_par_Coeur exactement, enfin moi j ai apris l'histoire et j'écoutais lisais etc
fallait écouter apprendre s'intéresser je doute que chez toi les prof ne t'on pas parlé que de Jule césar, des grecs, des égyptiens de Charlemagne, de Charles le Téméraires , des Capétiens et Bourbons, des Habsbourg, de Kibourgs, de Tamerlan, de Gengis kan, d'Annibal des Stuart , de la révolution française, de Napo 1 er, de la restauration, du second empire , des Tzars, de la révolution industriel de la guerre de 1870 , de Bismarck, de Garibaldi, et d'Erasme de Prédjama. Et j en oublie des brouettée de période de personnages . La renaissance italienne Brunelleschi, Leonard, le Titien, Michel Angelo, Copernic, Galilée, etc etc c'est pas dans l'ordre chronologique mais c'est pour cité l'histoire c'est énorme, c'est fascinant et surtout pour savoir ou on va on doit savoir d'où on vient
@@maisonbois7902 heureusement que j’ai précisé « l’histoire de notre pays »
5:08 et cette sacré "louve t'va feu" 😂😂😂
A part dans des pays loin de l'Europe, je pense qu'une neutralité absolue était impossible. En fait, je pense que par rapport à la Finlande, la Suisse avait moins de contraintes.
Je ne te connaissais pas et n'avais jamais vu de vidéo sur ta chaîne. Très beau travail! Merci
Je vois juste un pays qui as fait ce qu'il pouvait pour se défendre, et survivre parce qu'il était tout seul, encerclé 😅 Et entre nous, les américains ont fait pareil avant de rejoindre la guerre mdr Oncle Sam est toujours faux cul c'est dingue 😅
Comme tout ce qui vient des États-Unis et toujours plus grand, ce sont de gigantesques faux-cul...
@@Confus-p2r Non, c'est au Texas que tout est plus grand l'expression 😉
C est vrai la suisse c est connue elle a etait envahie et conquit blinder de fois le terrain est tellement favorable
@@loyaltyhonorkindofheaven
Quand la Suisse a été conquise...? 🤔
Sans les francs suisses échangés contre l'or des juifs, la guerre 39-45 se serait appelée 39-42...
Bonjour , tout d’abord je voulais te remercier pour ta vidéo d’une grande qualité.
C’étais juste pour ajouter que la Suisse a également permis aux allemands d’enfermer des prisonniers alliés sur son territoire. Mon arrière grand père a été l’un d’eux : il était enfermé dans un camps en Suisse et devait tous les jours travailler dans les champs pour des paysans suisses. Lorsqu’il s’est évadé de ce camps avec d’autres détenus, des soldats suisses leurs ont tiré dessus et en ont abattu un bon nombre sur les barbelés.
Je me permet de vous raconter cette histoire car je trouve que ce point est très peu mis en avant, voir oublié.
Ne pas confondre internement et emprisonnement. Tous soldat étranger entrant sur notre sol est interné. Il est pas là en villégiature nourris logé blanchi. Il doit faire sa part à l'effort de guerre du pays ou il est admis. ma mère m'a parlé des internés Polonais, il étaient reconnaissant de ne pas êtes dans un camps en Allemagne, ils se contentaient de peu et on fait du trail admirable pour le drainage des eaux dans la plaine du Rhône . C est faut de dire que l'on a permis aux allemands d'enfermer des prisonnier de guerre en Suisse. Et que pouvez vous dire sur l'armée du Général Bourbaki qui a passé la frontière Suisse aux Verrières ? je pense qu ils étaient contant d'être en sécurité chez nous sinon ils auraient été massacré chez vous
C'était hyper intéressant! J'aime bien les suisses, ils sont toujours sympas je trouve
?????
@@andykapp5512????????
Bonjour.
Merci pour toutes explications sur la Suisse durant la Seconde Guerre Mondial.
Bonne continuation.
Très bonne vidéo, dommage de n avoir pas parler des bombardements alliés en suisse
Il y'a eu des bombardements alliés en Suisse ? Mon paternel qui a l'époque habitait Montbéliard m'a parler de quelques bombardiers
volant bas direction la Suisse avec des moteurs HS mais il cherchaient plutot a échapper a la captivité allemande
@@comtois7845 La gare de Renens avait été bombardée par les US notamment
@@comtois7845 y'a eu effectivement énormément d'avions endommagé qui se sont posé en suisse ou craché, y'a eu aussi des avions alliés abattu par la DCA suisse, et quelque bombardement alliés en suisse. Officiellement des ''erreurs'' certains pense que c'était de petite représailles du au tir de DCA sur certains appareil alliés, de même pour certains appareil de l'axe.
D'ailleurs il dit dans la vidéos que les avions suisse reste cloué au sol après la défaite française, c'est effectivement vrai, mais ils continueront a utilisé la DCA.
@@2ilv755 ah OK
@@ZwatakK Merci pour ces Précisions
Merci beaucoup pour cette vidéo objective et très bien détaillé👏👍!!
Pas un mot sur les 43.000 soldats français et polonais "internés" en Suisse le 19 juin 1940? Pourtant il était prévu par l'état-major suisse d'armer ces vétérans et les faire participer à la défense du pays en cas d'attaque allemande. Ultérieurement 21.000 soldats italiens et 7.000 anciens prisonniers de guerre de toutes origines détenus en Italie vont rejoindre la Suisse après l'armistice italien de septembre 1943... tous ces "internés" vont participer à l'économie suisse au cours de la guerre.
Quand tu te fais ni*uer par les deux belligérants et que tu peux faire ce que tu veux sur ton territoire. Bien sûr tu ne parles pas des suisses saboteurs ou des allemands bolossés puis jetés aux fers. Pas très neutre ton com.
Très bonne vidéo. Un sujet compliqué mais bien présenté. Encore merci
Très bonne vidéo, on m'avait montré une fois, une statistique de l'iMC des Suisses qui ont fait un creux pendant la guerre. Très peu de viande, une alimentation maigre et peut varier. Les générations ayant connu ça ont travaillé pour qu'on ne manque plus de rien et voulait s'en sortir à l'époque.
Très constructif et sans prise de parti, c'est un sujet que je connaissais peu j'ai donc beaucoup appris, merci
Ben pour le coup ça parle pas trop des bonnes relations avec les béligérants "alliés"
Bonne vidéo bien que tu aurais pu parler du Front National et de François Genoud
Très bonne vidéo ! Bravo
Merci pour ce merveilleux documentaire sur mon pays vive la Suisse 🇨🇭
Je te suis depuis 2-3 ans, depuis tu t’es amélioré bien vu !
J'adore ces vidéos où tu démontes les idées reçues en apportant un éclairage assez novateur
Il est aussi important de dire que 2/3 du pays parle allemand ce qui en faisait une cible de choix pour les allemands
On parle pas le Hochdeutsch justement.
Par contre veiller à ne pas croire que tous les Suisses germanophones étaient pro allemand à cause de la langue. Selon certaines sources il y aurait eu plus d'adeptes des Allemands du côté francophone (je n'ai pas de chiffres) c'est plutôt une tendance.Au contraire de l'état d'esprit pendant la première guerre mondiale.
En 1939 il y avait ceux qui y étaient et ceux qui n'y étaient pas.
La Suisse c'est le sujet par excellence qui nous permet d'oublier tout le reste. Car en 1939 c'est la Grand Bretagne suivit de la France qui déclare la guerre à l’Allemagne, s'ensuit l'Afrique du sud, le Canada, l’Australie et la NZ, des pays lointains à l’esprit bien plus lucides que certains apparemment, qui s'opposent déjà au régime nazi, aux accords rompus par l’Allemagne, à l'invasion de la Pologne etc ...
Pendant ce temps la les états unis reste neutre et la Russie signe son pacte pour régler ses petites affaires.
Et à la vue des ces mascarades politique d'entre deux guerres en Europe , influencés par les états unis en plus, qui ont permis la réindustrialisation de l’Allemagne et son réarmement, peut on vraiment reprocher aux suisses d'avoir su se tirer d'affaire ou d'avoir profiter de la situation alors qu'on ferait mieux de regarder ailleurs.
Je n'ai rien contre les suisses durant cette période, ça serait vraiment burlesque, même si il y a des choses qui restes discutables.
Tu parles d'une invasion de la suisse qui aurait prolongé la guerre, alors imagine si le Japon n'avait pas attaqué Pearl Harbor, ou si il ne l'aurait fait que l'année suivante.
Oui je m’étonne d’entendre souvent parler de la Suisse comme des collaborateurs des allemands, alors qu’on sait que beaucoup d’autre pays ont fait bien pire. Mais bon c’est facile de regarder la paille dans l’œil de l’autre plutôt que la pour tte dans le sien.
La Suisse a permis au deux camps le commerce, concernant les banques, et l’argent en déshérence, ce n’est pas la suisse qui est responsable mais les banques et leurs banquiers.
tres juste
@@gabius_times Si tu meurs, et que tes enfants vont à ta banque, les mains vides, ta banque leurs donnent tout sans autre. Il faut un certificat d'hérédité. Et ceci encore maintenant. Si tu ne peux le produire la banque ne peut remettre quoique ce soit. Serais tu contant que ta banque donne ton argent sans autre. Ses règles ont été créer bien avant la guerre et à ce moment là personne, je dis bien personne ne pouvait imaginer ce que les nazis allaient faire et qu'il y aurait un holocauste . Comment ces banques auraient il peu distribuer l'argent de ses clients sur simple affirmation? Quand vous mettez votre argent à la banque c'est pour qu'il soit en sécurité pas pour qu'elle le donne comme ca sur demande
sujet vraiment intéressant! C'est tellement peu évoqué comme sujet
La Suisse a protégé c intérêt et son peuple un bon pays la France devrait prendre exemple
Totalement d'accord
La Suisse, suit la voie de l'argent en toutes circonstances. Ca l'a toujours été et ça le sera toujours.
@@supergillou6596 pour le bien de son pays et son peuple.
En tant que Suisse j’ai beaucoup aimé la vidéo. Le général Guisan venant de la partie francophone de la Suisse et il avait été élu pour éviter que la Suisse se rapproche trop de l’ Allemagne donc je pense que si la France avait tenu mieux face aux allemand la Suisse aurait pus faire autrement
Et si la Pologne avait tenu la France aurait pas eu un tel nombre de mort.
Rien justifie les actes de la Suisse.
Malheureusement la France était bloquée sur 1918 avec des généraux de la même époque affirxmant que les Ardennes étaient un rempart naturel impossible à franchir, surtout pour les chars....... .. ...ils avaient tout faux.
Comme dit Thomas Wisel: la Suisse était dans la guerre, comme quand il y a une bagarre dans la cours d'école, toujours volontaire pour porter les vestes et une fois rendues ce sera sans les portes monnaies 🤣🤣
Humour de gauchiste
c'est qui Thomas Wiesel ?
@@fabianzurcher2920 Un humoriste bobo gauchiste
@@fabianzurcher2920 c'est rien, un pauvre type, un sans talent, sponsorisé par la redevance tv qu'on nous extorque en Suisse
Oui, mais malheureusement je n'ai pas encore trouvé l'humour.@@johnmurphy7674
Ptdr, je connaissais pas la chaîne, mais genre de voir une vidéo de nota bene, rien que la façon de parler, on ressent l’inspiration
Très bonne vidéo. Pourrais tu faire la même pour la Suède?
Tous les pays neutres en Europe au début de ww2, merci.
Si on prend en compte “l’intérêt suprême de la nation” et de la géographie … la Suisse est un exemple à suivre
C’est un système un peu compliqué et très rigoureux en tant que français mais eu beaucoup de difficulté pour me faire au système confédéral helvétique mais bon, au moins cela fonctionne
Ça me rappelle la série Hunters 😂
Vidéos très intéressante
Merci pour un travail toujours qualitatif bravo
Bzh
Dans nos cours d'histoire on nous présente la Suisse surtout comme étant neutre et potentiellement inactive. Le général Guisand est présenté comme un héros national pour le plan Wahlen et la politique du refuge dans les Alpes. Cela fait maintenant quelques années que des historiens suisses (entre autre) présentent enfin la double collaboration. Nos grands-parents sont encore persuadés que la Suisse a joué le beau rôle car ils ont vécu la censure médiatique de l'époque mais aussi lente qu'elle a été la prise de conscience est enfin réelle.
La suisse dans une bagarre, c'est la personne qui tient les vestes des combattants et les leurs rends en fin de conflit... Mais en gardant les portes-monnaies.
Merci pour toutes tes vidéos ! Ce sont des perles !
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais je voulais réagir au titre en lui-même d'abord (je vais la regarder évidemment, comme toujours). Faire preuve de neutralité dans un moment de l'histoire comme celui-ci, c'est selon moi faire preuve d'une complicité (par la passivité) désarmante... Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :D
Ouai bah regarde la vidéo déjà c’est mieux et fais comme si tu avais connu la guerre sur yt 😂
Qui peut se permettre de juger. Je suis né en 1963. Quand dans les événements qui on conduit à la deuxième guerre mondiale, le mécanisme a déjà débuté à la fin de la première guerre mondiale. Porter un jugement sur un peuple de 5 millions de gens, qui n'ont pas eu grande influence sur les décisions des puissances mondiales, ni lors du traité de Versailles, ni du traité de Munich. On ne refait pas l'histoire. Et stigmatiser l'attitude de nos ancêtres ne changera pas grand chose, et ne fera pas disparaître la réalité, la cruauté humaine est telle, qu'à ce moment précis, 2022,on peut se demander qui est passif.
Merci très bon documentaire
Très intéressant
La Suisse est un pays opportuniste et qui n'a jamais vu le moindre interet à s'engager dans un conflit qui pourrait lui être dommageable. Comment leur en vouloir ! Au moins la Suisse n'a toujours cherchée que l'amélioration de ses propres conditions. Cela semble leur avoir réussi ^^
Il y a ceux qui ne s'engagent pas, et ceux qui s'engagent dans des conflits en pensant que ça leur sera profitable. Sérieusement, pourquoi pensez-vous que les nations se fassent la guerre, si ce n'est dans leur propre intérêt ? Pourquoi les guerres Napoléoniennes ? pour prêcher la bonne parole ? Pourquoi la guerre du Golf ? pour imposer la démocratie ? J'en doute...
Vos compatriotes frontaliers ne sont pas opportunistes peut-être ?
La Suisse ne s'est pas engagée ? Les hommes qui on du abandonné femme et enfants pour aller protéger la frontière pendant des années avec les rationnements intenses liés c'est quoi ? Vous croyez quoi, que tout le monde trankilou chez eux sans rien faire ?
@@misia7085 Non mais n'imp sérieux comment déformer mon propos et d'où vous le prenez si personnellement vous y étiez peut être ? Je ne disais absolument pas cela négativement en plus bien au contraire ! Mais si vous voulez vous prendre le choux sur un com youtube grand bien vous fasse.
Super vidéo 👍👍..... Neutralité ??..... Le vent nous portera.. 🤣🤣🤣...
En tant que Suisse, je pense que la Suisse a choisi les meilleurs décisions. Elle ne pouvait pas se permettre d’avoir des différents avec des pays susceptibles de nous envahir, ça aurait été une raison pour eux de nous occuper vu qu’en Suisse on parle et italien et allemand, ils pouvaient se dire c’est pour unifier le peuple etc vu leur système fasciste.
C’est désolant pour les juifs et les exilés redonnés mais bon on se devait nous aussi de survivre
Hop Schwiizer Nati 🇨🇭❤️
Non la Suisse avait largement le moyens de se défendre , elle a choisit la faciliter et l’argent
@@bnbrownies4903 bah non il le dit literallement dans la vidéo qu'ils ne pouvaient pas se défendre lol
@@bnbrownies4903 Ils avaient une artillerie et une aviation daté et il n'avait même pas de tank
@@doanabidts1012 tank inefficace c’est un pays montagneux avec que des vallées , les principale accès aux pays sont piégés ,des bunker dans les montagnes qui rende inefficace les avions , tout les Suisse sont potentiellement armée certes il n’avait aucune puissance offensive mais défensivement ils était imprenable
@@bnbrownies4903 C'est faux. Il aurait fallu 24h pour envahir la Suisse.
C'est juste qu'Hitler avait bien plus d'intérêt à conclure des pactes commerciaux qu'à enhavir le pays et causer des dégâts à sa propre armée.
Merci pour cette bonne vidéo, résumant un sujet délicat et souvent tabou en Suisse.
Merci aussi d'avoir mentionné le rôle du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Ce dernier, outre les soins aux blessés mentionné dans la vidéo, a eu un rôle primordial dans l'échage de nouvelles familiales en faveur de millions de prisonniers de guerre de tous les pays (Axe et Alliés), grace à son Agence centrale des prisonniers de guerre. Plus de 3'000 collaborateurs ont établi 25 millions de fiches individuelles et transmis 120 millions de messages familiaux.
exact cela personnes n'en parle, mais remâcher sans arrêt l'or nazi l'or nazi l'or nazi et l'or ALLIée . ces alliés étaient contant de vendre de l'or pour se financer personne n'en parle. 2.6 millard d'or acheté à l'Allemagne contre 2.7 milliard acheté aux alliés . L'impartialité c'est de dire tout à 360°
La Suisse n'a pas choisi d'être neutre. Sa neutralité lui a été imposée par les états européens au traité de Paris en 1815 pour avoir un état tampon entre eux. Ces états sont les garants de sa neutralité, raison pour laquelle la France l'aurait défendue en cas d'invasion allemande.
Ben surtout que vu ce qui s'est passé en suisse entre 1789 et 1815, ya de quoi choquer. Pillages, viols, incendies, changement de constitution, champs de bataille, enrôlement de force... Les seuls contents c'est les argoviens car leur canton a été créée par Napoléon.
Toujours aussi bien 👍🏼
être neutre signifie juste que le pays ne commet pas d'agression sur un quelconque pays... mais par conséquent fait ce qu'il peut pour survivre et se défendre.