@@fabien6108 il y aura un registre surtout pour l'apport d'air quand on met en route la hotte de la cuisine. Pour le reste ce n'est pas prévu. Peux tu nous en dire plus sur ton système. zuyobricolosandco@gmail.com
Bonjour j’attends votre retour d’utilisation avec impatience car le facteur économique est visiblement pas à la hauteur de ce que annonce les fabricants cependant le gros avantages est le renouvellement de l’air dans la maison
Salut!! On pense que ça dépend du matos c’est comme tout. Et surtout ça dépend le soin qui est apporté à ton isolation et ton étanchéité à l’air. Par rapport à une chaudière gaz, ou une pompe à chaleur le facteur économique n’est pas pire on pense. On te dira avec plaisir le retour. La marque choisis c’est un moteur brink qui on l’espère sera performant.
Du bon boulot. Jai installé le même matos brink de chez fiabishop également. Super boite , des gens bien compétant et sérieux 👍🏻. Bon courage pour la suite et bon weekend 😉
Bravo pour le chantier ! mais avez vous fait une étude pour les déperditions de pressions dues aux longueurs de tuyaux ? parce que vous tirez quand même des sacrées longueurs et ce n'est pas sans conséquence sur l’équilibre d'aspiration/insufflation des bouches....
Non du tout . Les constructeurs de VMC conseillent juste d’avoir un facteur 5 entre le tube le plus court et le plus long . Dans notre maison les tubes sont assez court car on passe tout en plafond. Les deux où on a du faire attention car bien plus court que le reste c’est les WC et la buanderie au rdc. Le reste les longueurs sont assez équilibrées.
@@ZuYo rapport de 1 à 5 ! ils sont sympa les constructeurs. Faudrait voir en situation avec un petite éolienne à pa chere et un cône pur voir la vitesse m/s si elles sont identiques.
@@MrFrAlain il y a un travail d'équilibrage a faire avec nos bouches d'insufflation de toutes les manières. C'est pas pour tout de suite mais on montrera cela le moment venu.
Bonjour superbe vidéo. J'ai quelques questions concernant l'utilité de la vmc double flux. Nous allons commencer les travaux début d'année prochaine. Vivant en Alsace où les hivers sont plus rude qu'ailleurs je me pose la question si la vmc double flux vaut la peine d'être installée vu le coût. Est ce que la vmc DF permet de réduire le dimensionnement de la pac? Quel était le coup des matériaux de votre installation ? Est ce un thermicien qui vous a aiguillé pour le choix de la vmc? Pour info nous avons opté pour des blocs autrichiens haute performances qui arrivent au label passif. Mais nous ne voulons pas forcément arriver au label passif.
Nous avons effectué l’étude thermique de notre maison par nous même, donc pas de thermicien. Nos choix sont fait pour essayer d’avoir une maison passive sans passer la certification passive. Tout l’air que tu extrais de ta maison doit venir forcément venir de l’extérieur et cet air sera à la température extérieure. Si ta maison est très bien orientée et isolée tu pourrais même te passer de PAC et avoir juste quelques petits radiateur électrique d’appoint. Nous pour une surface habitable de 122m2 et un volume de 300m3 avec notre isolation et une très bonne vmc double flux on a besoin juste de deux petit chauffe serviette. On va bien entendu mettre plus par précaution et surtout parce que nous ne sommes pas thermicien et que l’on a peur de nos simulations. Question budget juste les tubes et les différents élément ça revient à 3000€ et ensuite le moteur nous coûtera également dans les 3000€ environ. Mais par contre nous n’installons pas de PAC, juste quelques trames électrique dans notre chape liquide au cas où et des sèches serviettes pour le confort d’avoir sa serviette chaude 😁. La marque de notre VMC et de nos tubes sont Brink qui est une marque Hollandaise avec une bonne réputation dans le domaine .
@@ZuYo ok merci poir votre réponse. Dans quelle région de France vivez-vous ? Je pense que vous avez installé un ballon thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire? Bon cun vmc DF c'est un sacré budget. C'est à réfléchir...
Non pas de ballon thermodynamique nous préférons installer 3kwc de panneaux solaires nous même et injecter le surplus d’électricité dans le ballon d’eau chaude électrique standard (pas cher) à l’aide d’une routeur solaire( montage électronique ). On a déjà installé des panneaux chez un pote voir une de nos vidéo et depuis deux ans il fait ça c’est top ! Nous sommes en île de france. Pour une DF il faut une construction en adéquation avec la DF sinon ça sert à rien. En Reno par exemple c’est compliqué de réussir à mettre une DF.
Top c'est vrai qu'il y a pas grand chose sur le sujet. Mais ça me conforte dans le fait que la Vmc double flux c'est le bordel. Là où il y a encore moins de truc c'est sur la ventilation naturelle. Si vous des exemples vous pouvez peut être abordée le sujet de la nuisance sonore, le bruit ce propage souvent par les tuyaux.
Oui on abordera le sujet c’est sur mais au moment de faire la mise en route. Après souvent le bruit est du à des réseaux pas bien pensée ou alors en conduits métallique rigide. Carrément un joyeux bordel 😂.
Bravo ! Petite question : pourquoi il y a 2 arrivées de tuyaux sur les bouches de prise/extraction d’air si le double flux n’est pas sur les bouches elles mêmes ??
C’est pour avoir plus de débit mais une vitesse d’air qui reste plus faible que 4m/s afin de limiter le bruit. Et éviter de mettre de plus gros tubes qui ne passeraient pas dans le faux plafond.
Si la maison est faite pour, oui. Cela nécessite d’avoir une maison sans fuite d’air. Le renouvellement doit se faire exclusivement via la double flux. Une simple flux c’est 100% de perte de la chaleur extraite de la maison. Une double flux c’est seulement 15/20% de perte de la chaleur extraite. 80 à 85 % des calories sont récupérées et chauffent l’air entrant dans la maison.
Il n'y a pas de longueur maxi. Entre le plus et le plus court tu dois avoir un facteur de 5 maxi. Nous le plus long fait 12m et le plus petit que tu peux apercevoir dans le cellier on a fait un virage pour qu'il fasse 4m.
@@ZuYo merci donc pour chez moi les longueurs insuflation sont 2 de 30nm doublées, 2 de 21 m , 1 de 18 m, 1 de 14 m, 3 de 5 m , 1 de 4 m. Pour 4 aspiration gaines doublés de 20m,18,m, 15m, 10m. Volume maison 530m3 VMC 460 m 3. Voilà mon projet le tous sur puit provençale à terme, que pensez vous de l équilibre, longueur, puissance de cette installation ? Merci d'avance
@@ainrhonealpes6784 Pour le nombre de m3/h de ton moteur de VMC il faut renouveler 0.6Volume de maison par heure donc tu es bien. Pour les longueurs il faut savoir les pieces et le volume de chaque pièce. Nous allons essayer de faire une vidéo sur le dimensionnement d'une VMC double flux mais cela demande pas mal de travaille.
@@ZuYo pour l insuflation,110 m3 pour les 2 plus longues doublées, 60 m3 chacune des 3 suivantes , entre 37 et.45 m 3 pour les 3 autres et 20 .m3 chacune pour les 2 dernières . Pour l aspiration, toutes doublées 60 m3 pour les plus longues, puis 30 m3, puis 7.5 m3 et 23 m3
@@ainrhonealpes6784 en insufflation tu as 110 + 3x60 + 3x37 + 3x20 c'est ca ? On est d'accord que tu es sur les débit maxi. Ca m'al l'air pas mal car avec le doublage tu auras des vitesses d'air lente dans tes tubes. Pour limiter le bruit c'est parfait.
Bonjour, Je me permets de t'envoyer ce message car je suis en auto construction et j'aurais besoin de conseil pour la partie Plomberie / VMC Déjà savoir quelle est la réelle différence entre une VMC simple flux et double flux Tout d'abord, je commence en vous disant qu'il s'agit d'une maison en bois, sans comble et mansardée et que je n'avais pas vraiment d'autres choix pour l'emplacement de ma VMC. Du coup, une des bouches se trouve à un point bien plus haut que le moteur de la VMC (environ 3m/4m. Quant à l'autre bouche, elle se situe presque à l'aplomb du moteur, voir légèrement plus haut. Dans la configuration de la maison, je n'ai aucune autre alternative possible malheureusement. Que me conseillez vous ? Après quelques recherches, il semblerait qu'il me soit possible de mettre un extracteur d'air mais est-ce que cela sera aussi efficace qu'une vmc "classique" ? Je comptais mettre des gaines que l'on peut trouver chez une célébre enseigne mais apparemment, c'est pas l'idéal dans la durée. Nombreux sont les avis qui évoquent des gaines semi rigide plus efficaces dans le temps. Qu'en pensez-vous ? Mettre des gaines semi rigide limiterait il le risque de dégradation dans le temps avec l'humidité ?
Salut, Si tu regardes bien dans no vidéo nos caissons de VMC se trouve au Rez de chaussé, le moteur sera donc au sol sous les caissons et nous avons des bouches à l'étage. Pas d'inquiétude sur la position du moteur de VMC par rapport aux bouches de soufflage et d'aspiration. Pour la différence entre Double et simple flux je t'invite à chercher un peu sur le net, une ne fait que rejeter de l'air, et l'autre permet d'insuffler et d'extraire de l'air de la maison, le tout en réchauffant l'air souffler dans la maison avec les calories de l'air extrait grâce à un échangeur air/air. Notre avis si tu n'as pas une très bonne isolation le surcout de la double flux ne sert à rien, vaut mieux faire une belle installation bien dimensionnée en simple flux. Pour les tubes je pense que du rigide c'est très bien et obligatoire pour une double flux. Pour une simple flux c'est également top mais forcément c'est quand même bien plus onéreux que les tubes souples. Tu peux regarder ce document très bien fait de la part du gouvernement pour les pros afin qu'ils respectent bien les normes, tu vas je pense apprendre plein de trucs : www.proreno.fr/documents/vmc-double-flux-en-habitat-individuel-conception-et-dimensionnement-installation-et-mise-en-service-entretien-et-maintenance On le site dans cette vidéo : ruclips.net/video/5hJMTWhxfh8/видео.html&ab_channel=ZuYoBricolosandCo
Pourquoi y a-t-il deux caissons de répartition différents ? Le principe de la double flux n'est-il pas justement que les flux entrant et sortant se croisent dans le même caisson ?
Salut ! Les caissons de répartition sont différents du moteur et de l’échangeur de la vmc. Ils sont juste là pour distribuer l’aspiration et le soufflage dans les pièces. C’est le moteur qui contient l’échangeur ou les flux d’air pourront échanger les calories sans se mélanger !
Désolé si c’est faux on a repris les désignations produits du fabricant brink chez qui nous avons acheté les différents éléments qui composent notre réseau de vmc. Tu peux aussi apporter un commentaire plus constructif pour les autres personnes qui regardent la vidéo en donnant ta définition de plénum comme ça j’épinglerais ton commentaire en tête de liste.
Félicitations pour votre travail.
Très instructif, merci pour votre partage
Bravo les amis. C’est du taf entre tout calculer pour la meilleure efficacité de la vmc et la pose des tuyaux … 👏🏻
Merci !! Va falloir que l’on vienne tester la vmc dans ton airbnb 😁
très pédagogique et très intéressant Bravo 👋👌👍👍
Bonjour et merci pour ce partage ses top.
Bon week-end.
Super vidéo, bien détaillé bravo à vous ! 👍👍
Merci 👍
Super travail, bravo à vous. 👏👏😊
Merci ! ☺️
Encore un chouette épisode !
Bien joué les amis, c'est propre ... Ca progresse !!!
Oui ça avance le meilleur est à venir 😁😁😁
super interessant bravo 😀
Merci 🤩
Merci du partage et bon courage 👍👍🇧🇪
Merci beaucoup 👍
Beau travail, pas facile, bravo à vous.
Un grand merci !
super ! bravo et merci à vous !
merci pour le partage
Avec plaisir
Bravo pour le boulot moi j'ai rajouté en complément des registres commander avec gce Electronic 😉
Pas mal du tout le moteur Brink a des entrées 0-10V donc on va peut être la domotiser via un Esp ou autre je pense
Sa permet de mieux répartir les apports😉 calorifique
@@fabien6108 il y aura un registre surtout pour l'apport d'air quand on met en route la hotte de la cuisine. Pour le reste ce n'est pas prévu. Peux tu nous en dire plus sur ton système. zuyobricolosandco@gmail.com
Bravo beau travail
Merci !
Bonjour j’attends votre retour d’utilisation avec impatience car le facteur économique est visiblement pas à la hauteur de ce que annonce les fabricants cependant le gros avantages est le renouvellement de l’air dans la maison
Salut!! On pense que ça dépend du matos c’est comme tout. Et surtout ça dépend le soin qui est apporté à ton isolation et ton étanchéité à l’air. Par rapport à une chaudière gaz, ou une pompe à chaleur le facteur économique n’est pas pire on pense. On te dira avec plaisir le retour. La marque choisis c’est un moteur brink qui on l’espère sera performant.
Du bon boulot. Jai installé le même matos brink de chez fiabishop également.
Super boite , des gens bien compétant et sérieux 👍🏻.
Bon courage pour la suite et bon weekend 😉
Merci pour ton retour ! Peux tu nous faire un petit retour sur l’utilisation de ta vmc ? Ça apporte vraiment un plus ?
@@ZuYo j'en suis encore au placo, j'espère enmenager en cette fin d'année et profitez de toute l'installation.
Bon courage 👍🏻👍🏻
Bravo pour le chantier ! mais avez vous fait une étude pour les déperditions de pressions dues aux longueurs de tuyaux ? parce que vous tirez quand même des sacrées longueurs et ce n'est pas sans conséquence sur l’équilibre d'aspiration/insufflation des bouches....
Non du tout . Les constructeurs de VMC conseillent juste d’avoir un facteur 5 entre le tube le plus court et le plus long .
Dans notre maison les tubes sont assez court car on passe tout en plafond. Les deux où on a du faire attention car bien plus court que le reste c’est les WC et la buanderie au rdc. Le reste les longueurs sont assez équilibrées.
@@ZuYo rapport de 1 à 5 ! ils sont sympa les constructeurs. Faudrait voir en situation avec un petite éolienne à pa chere et un cône pur voir la vitesse m/s si elles sont identiques.
@@MrFrAlain il y a un travail d'équilibrage a faire avec nos bouches d'insufflation de toutes les manières. C'est pas pour tout de suite mais on montrera cela le moment venu.
Bonjour superbe vidéo.
J'ai quelques questions concernant l'utilité de la vmc double flux. Nous allons commencer les travaux début d'année prochaine. Vivant en Alsace où les hivers sont plus rude qu'ailleurs je me pose la question si la vmc double flux vaut la peine d'être installée vu le coût. Est ce que la vmc DF permet de réduire le dimensionnement de la pac? Quel était le coup des matériaux de votre installation ? Est ce un thermicien qui vous a aiguillé pour le choix de la vmc? Pour info nous avons opté pour des blocs autrichiens haute performances qui arrivent au label passif. Mais nous ne voulons pas forcément arriver au label passif.
Nous avons effectué l’étude thermique de notre maison par nous même, donc pas de thermicien.
Nos choix sont fait pour essayer d’avoir une maison passive sans passer la certification passive. Tout l’air que tu extrais de ta maison doit venir forcément venir de l’extérieur et cet air sera à la température extérieure. Si ta maison est très bien orientée et isolée tu pourrais même te passer de PAC et avoir juste quelques petits radiateur électrique d’appoint.
Nous pour une surface habitable de 122m2 et un volume de 300m3 avec notre isolation et une très bonne vmc double flux on a besoin juste de deux petit chauffe serviette. On va bien entendu mettre plus par précaution et surtout parce que nous ne sommes pas thermicien et que l’on a peur de nos simulations.
Question budget juste les tubes et les différents élément ça revient à 3000€ et ensuite le moteur nous coûtera également dans les 3000€ environ. Mais par contre nous n’installons pas de PAC, juste quelques trames électrique dans notre chape liquide au cas où et des sèches serviettes pour le confort d’avoir sa serviette chaude 😁.
La marque de notre VMC et de nos tubes sont Brink qui est une marque Hollandaise avec une bonne réputation dans le domaine .
@@ZuYo ok merci poir votre réponse. Dans quelle région de France vivez-vous ? Je pense que vous avez installé un ballon thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire? Bon cun vmc DF c'est un sacré budget. C'est à réfléchir...
Non pas de ballon thermodynamique nous préférons installer 3kwc de panneaux solaires nous même et injecter le surplus d’électricité dans le ballon d’eau chaude électrique standard (pas cher) à l’aide d’une routeur solaire( montage électronique ). On a déjà installé des panneaux chez un pote voir une de nos vidéo et depuis deux ans il fait ça c’est top ! Nous sommes en île de france. Pour une DF il faut une construction en adéquation avec la DF sinon ça sert à rien. En Reno par exemple c’est compliqué de réussir à mettre une DF.
Top c'est vrai qu'il y a pas grand chose sur le sujet.
Mais ça me conforte dans le fait que la Vmc double flux c'est le bordel.
Là où il y a encore moins de truc c'est sur la ventilation naturelle.
Si vous des exemples vous pouvez peut être abordée le sujet de la nuisance sonore, le bruit ce propage souvent par les tuyaux.
Oui on abordera le sujet c’est sur mais au moment de faire la mise en route. Après souvent le bruit est du à des réseaux pas bien pensée ou alors en conduits métallique rigide.
Carrément un joyeux bordel 😂.
Bravo ! Petite question : pourquoi il y a 2 arrivées de tuyaux sur les bouches de prise/extraction d’air si le double flux n’est pas sur les bouches elles mêmes ??
C’est pour avoir plus de débit mais une vitesse d’air qui reste plus faible que 4m/s afin de limiter le bruit. Et éviter de mettre de plus gros tubes qui ne passeraient pas dans le faux plafond.
@@ZuYo merci pour cette réponse j'allais posé la même question
👍
Ca s'amorti financièrement vs une simple flux ?
Si la maison est faite pour, oui.
Cela nécessite d’avoir une maison sans fuite d’air. Le renouvellement doit se faire exclusivement via la double flux.
Une simple flux c’est 100% de perte de la chaleur extraite de la maison. Une double flux c’est seulement 15/20% de perte de la chaleur extraite. 80 à 85 % des calories sont récupérées et chauffent l’air entrant dans la maison.
Quel est la longueur maximum de tes tuyaux d insuflation?
Il n'y a pas de longueur maxi. Entre le plus et le plus court tu dois avoir un facteur de 5 maxi.
Nous le plus long fait 12m et le plus petit que tu peux apercevoir dans le cellier on a fait un virage pour qu'il fasse 4m.
@@ZuYo merci donc pour chez moi les longueurs insuflation sont 2 de 30nm doublées, 2 de 21 m , 1 de 18 m, 1 de 14 m, 3 de 5 m , 1 de 4 m.
Pour 4 aspiration gaines doublés de 20m,18,m, 15m, 10m.
Volume maison 530m3 VMC 460 m 3.
Voilà mon projet le tous sur puit provençale à terme, que pensez vous de l équilibre, longueur, puissance de cette installation ?
Merci d'avance
@@ainrhonealpes6784 Pour le nombre de m3/h de ton moteur de VMC il faut renouveler 0.6Volume de maison par heure donc tu es bien.
Pour les longueurs il faut savoir les pieces et le volume de chaque pièce. Nous allons essayer de faire une vidéo sur le dimensionnement d'une VMC double flux mais cela demande pas mal de travaille.
@@ZuYo pour l insuflation,110 m3 pour les 2 plus longues doublées, 60 m3 chacune des 3 suivantes , entre 37 et.45 m 3 pour les 3 autres et 20 .m3 chacune pour les 2 dernières .
Pour l aspiration, toutes doublées 60 m3 pour les plus longues, puis 30 m3, puis 7.5 m3 et 23 m3
@@ainrhonealpes6784 en insufflation tu as 110 + 3x60 + 3x37 + 3x20 c'est ca ?
On est d'accord que tu es sur les débit maxi.
Ca m'al l'air pas mal car avec le doublage tu auras des vitesses d'air lente dans tes tubes. Pour limiter le bruit c'est parfait.
Bonjour,
Je me permets de t'envoyer ce message car je suis en auto construction et j'aurais besoin de conseil pour la partie Plomberie / VMC
Déjà savoir quelle est la réelle différence entre une VMC simple flux et double flux
Tout d'abord, je commence en vous disant qu'il s'agit d'une maison en bois, sans comble et mansardée et que je n'avais pas vraiment d'autres choix pour l'emplacement de ma VMC. Du coup, une des bouches se trouve à un point bien plus haut que le moteur de la VMC (environ 3m/4m. Quant à l'autre bouche, elle se situe presque à l'aplomb du moteur, voir légèrement plus haut.
Dans la configuration de la maison, je n'ai aucune autre alternative possible malheureusement. Que me conseillez vous ?
Après quelques recherches, il semblerait qu'il me soit possible de mettre un extracteur d'air mais est-ce que cela sera aussi efficace qu'une vmc "classique" ?
Je comptais mettre des gaines que l'on peut trouver chez une célébre enseigne mais apparemment, c'est pas l'idéal dans la durée. Nombreux sont les avis qui évoquent des gaines semi rigide plus efficaces dans le temps.
Qu'en pensez-vous ?
Mettre des gaines semi rigide limiterait il le risque de dégradation dans le temps avec l'humidité ?
Salut,
Si tu regardes bien dans no vidéo nos caissons de VMC se trouve au Rez de chaussé, le moteur sera donc au sol sous les caissons et nous avons des bouches à l'étage. Pas d'inquiétude sur la position du moteur de VMC par rapport aux bouches de soufflage et d'aspiration.
Pour la différence entre Double et simple flux je t'invite à chercher un peu sur le net, une ne fait que rejeter de l'air, et l'autre permet d'insuffler et d'extraire de l'air de la maison, le tout en réchauffant l'air souffler dans la maison avec les calories de l'air extrait grâce à un échangeur air/air.
Notre avis si tu n'as pas une très bonne isolation le surcout de la double flux ne sert à rien, vaut mieux faire une belle installation bien dimensionnée en simple flux.
Pour les tubes je pense que du rigide c'est très bien et obligatoire pour une double flux. Pour une simple flux c'est également top mais forcément c'est quand même bien plus onéreux que les tubes souples.
Tu peux regarder ce document très bien fait de la part du gouvernement pour les pros afin qu'ils respectent bien les normes, tu vas je pense apprendre plein de trucs :
www.proreno.fr/documents/vmc-double-flux-en-habitat-individuel-conception-et-dimensionnement-installation-et-mise-en-service-entretien-et-maintenance
On le site dans cette vidéo : ruclips.net/video/5hJMTWhxfh8/видео.html&ab_channel=ZuYoBricolosandCo
C'est vrai que les gaines semi rigides c'est quand même autre chose que ces gaines extensibles que l'on ne peut nettoyer correctement.
Oui c’est sur ! C’est surtout valable pour la double flux. En simple flux on va dire c’est moins grave car on ne fait que aspirer.
Pourquoi y a-t-il deux caissons de répartition différents ? Le principe de la double flux n'est-il pas justement que les flux entrant et sortant se croisent dans le même caisson ?
Salut !
Les caissons de répartition sont différents du moteur et de l’échangeur de la vmc.
Ils sont juste là pour distribuer l’aspiration et le soufflage dans les pièces.
C’est le moteur qui contient l’échangeur ou les flux d’air pourront échanger les calories sans se mélanger !
Jamais les flux ne se croisent.
@@henrytooo exactement :D
Bonjour @@henrytooo
Je rectifie votre commentaire (qui n'est pas faux, on le comprend)
J'aurai dit, jamais les flux ne se mélangent.
Keep doing great job!
Revoir la définition de Plénum
Désolé si c’est faux on a repris les désignations produits du fabricant brink chez qui nous avons acheté les différents éléments qui composent notre réseau de vmc.
Tu peux aussi apporter un commentaire plus constructif pour les autres personnes qui regardent la vidéo en donnant ta définition de plénum comme ça j’épinglerais ton commentaire en tête de liste.