Etienne Pardoux: Modèles mathématiques des épidémies

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2014
  • "Modèles mathématiques des épidémies" par Etienne Pardoux (Professeur - Aix-Marseille Université)
    Il y a cent ans, Sir Ronald Ross tentait de convaincre ses collègues médecins que l'épidémiologie doit être étudiée avec l'aide des mathématiques.
    Le but de cet exposé est d'expliquer pourquoi les mathématiques sont essentielles pour combattre les épidémies, et de donner quelques indications sur les avancées récentes de la modélisation mathématique en épidémiologie.
    Mathématiques de la Planète terre au CIRM
    Plus d'une centaine d'instituts de recherche et de sociétés savantes s'unissent dans le cadre d'une grande initiative mondiale : les Mathématiques de la Planète Terre 2013 (MPT 2013). Ce projet, qui s'est étalé sur toute l'année 2013 et a été pérennisé en 2014, met en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre et tsunamis), les changements climatiques, le développement durable et les pandémies.
    Lancement à Marseille
    Le CIRM a officiellement ouvert l'année des « Mathématiques de la Planète Terre » la semaine du 7 au 11 janvier 2013, dans le cadre de la Rencontre scientifique « Chocs dispersifs : mascaret, vagues scélérates et superfluides ».
    Lieu privilégié d'échanges entre chercheurs depuis plus de 30 ans, le CIRM a décidé, en complément, d'utiliser la richesse des thèmes de ce programme pour susciter chez les jeunes des vocations pour des études scientifiques.
    Ainsi, il a créé les « Mercredis mathématiques ». L'objectif de cette opération est de montrer aux jeunes lycéens que les mathématiques sont une science vivante, attractive et en pleine expansion. Une science au cœur même des problématiques et défis sociétaux actuels et à venir, une activité à plusieurs facettes et ouverte sur le monde.
    Cette action est placée sous l'égide de la Société Mathématique de France et de l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'Aix-Marseille Université, du ministère de l'éducation nationale et de l'Académie d'Aix-Marseille, dans le cadre de Mathématiques de la Planète Terre, opération parrainée par l'UNESCO.
  • НаукаНаука

Комментарии • 10

  • @moussadiaw1682
    @moussadiaw1682 Год назад

    Là je retrouve un de mes anciens profs en Proba. Intéressant bravo et j'ai une pensée aussi à M.Gallouet votre collègue

  • @pierrebertrand648
    @pierrebertrand648 4 года назад

    TB exposé. Pardoux est très clair 👏😷

  • @waguebocar9680
    @waguebocar9680 6 лет назад +1

    Modèles mathématiques des épidémies,pour les démonstrations des ces équations pour trouver des solutions aux épidémies .

  • @crepaulcog5849
    @crepaulcog5849 8 лет назад

    très intéressant. Mais j'ai une question : le concept de base du VIH est il envisageable seulement au cours d'une possibilité métaphorique et décimale, ou est il seulement une sorte de "fuite" contradictoire qui donne un espoir de guérison prématuré ?

  • @ggldmrd5583
    @ggldmrd5583 4 года назад

    L'intro de Sciences Etonnantes !

  • @guizgou1459
    @guizgou1459 4 года назад

    Pourquoi a-t-on laissé le covid se répandre avant de prendre toutes ces mesures de confinement actuel ?
    Les gouvernements n'étaient pas au courant ?

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 4 года назад +1

      Il n'y a généralement pas beaucoup de scientifiques dans les gouvernements...

    • @7aydarah
      @7aydarah 4 года назад

      Je pense qu'il faut voter pour Cédric Villani. Le seul politicien mathématicien qui aura pu comprendre ça.

    • @ggldmrd5583
      @ggldmrd5583 4 года назад +1

      @@7aydarah Ya pas marqué épidémiologiste-économiste sur son front.

    • @jeremiemathieu5728
      @jeremiemathieu5728 3 года назад

      Je ne pense pas que la population dans sa grande majorité aurait accepté des mesures préventives car elles auraient eu un lourd impact économique et sur les libertés, comme celui vécu lors du confinement. On a mis en place le confinement en place après coup car les hôpitaux arrivaient à saturation. Et puis il faut aussi prendre en compte que la nature du virus et sa dangerosité n'a pas été connue rapidement... Pas évident de mêler les différents contraintes pour les politiques, même si je ne veux pas les défendre à tout point de vues.