Faut-il travailler dans une société de services informatique (ESN) ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024

Комментарии • 74

  • @MrArso99
    @MrArso99 Месяц назад +6

    La dernière partie sur la valeur ajoutée d'une ESN ça reste aussi très limité. Ca peut être un bon départ pour les nouveaux diplômés ou les reconversion de carrière car tu sera submergés par toutes les technos, mais après quelques années, pour peu que tu fasse un peu de veille, tu connaitra les tendances actuels le besoin du marché.
    Tu en a vite fais parler mais dommage de n'avoir pas parler des différences entre un mode en régie et en forfait, qui sont bien plus stimulant je trouve avec une impression de faire partie de l'entreprise plutôt que d'être envoyé à droite à gauche

  • @goms.experiment
    @goms.experiment Месяц назад +2

    C'est pas du tout mon domaine mais c'est toujours un kiff de t'écouter et hyper instructif !

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Месяц назад +8

    Certaines ESN comme Capgemini et Accenture sont des multinationales. J'ai toujours été perplexes face à ce profil de société parce que d'un côté, il y a un fort turnover et de l'autre des personnes qui y font carrière.

    • @4sm0d33
      @4sm0d33 Месяц назад +9

      Le fort turnover, c'est les profils qui font 2-3 missions avant de voir que c'est bouché, avec aucune progression possible et qui décident de changer de boite pour faire le même taf dans une autre en grattant 10% de salaire. Ceux qui y font carrière ce sont les plus dociles, ceux à qui on donne des titres de chef de projet sans les payer plus et qui se retrouve à "monter" tout doucement sans pouvoir changer d'ESN (ils repartiraient d'en bas). Les ESN c'est un mal nécessaire car ce sont presque les seules boites qui embauchent en sortie d'école.

    • @sveltenormal9023
      @sveltenormal9023 Месяц назад

      @@4sm0d33 Merci pour les explications.

    • @elcosto2227
      @elcosto2227 Месяц назад

      ​@@4sm0d33 mais du coup les esn présentent a des entreprises des débutants ?
      C'est pas malin

  • @RomainDurandDUDU
    @RomainDurandDUDU Месяц назад +2

    Une ESN est une entreprise qui fournit de la main d'oeuvre, ça reste une société de commercial avec les techniciens comme marchandise.
    Ajourd'hui je vois 2 problèmes avec ce type de structure. Un manque d'encadrement car c'est compliquer de piloter un employé qui n'est pas dans les murs. Ensuite la prestation se démocratise avec une partie des équipes d'une société ou avec l'augmentation du nombre de freelance.
    C'est à la fois un système nécessaire pour gérer les fluctuations du marché mais qui entraine des dérives de plus en plus forte.
    C'est une activité très rentable (avec un TJM à 400€, si le salaire est de 2000 par mois je vous laisse faire le calcul) avec pas ou peu d'encadrement. C'est des sociétés qui ont les moyens et donc reste attractive par rapport à des petites structures qui ne peuvent pas forcément s'aligner.
    Pour un dev, c'est une étape que je conseille mais il faut savoir ou l'on met les pieds et ne pas avoir peur de dire non

    • @anonyfamous42
      @anonyfamous42 Месяц назад

      "gérer les fluctuations du marché" lol ils font comment pour les autres jobs ? On a des ESN pour l'IT mais pas pour d'autres fonctions et il y a pourtant toujours des "fluctuations du marché". C'est juste pour dire qu'en France on ne peut pas virer en masse comme aux USA en 1 semaine. Ils purgent des équipes complètes là bas, les managers sautent aussi.

    • @RomainDurandDUDU
      @RomainDurandDUDU Месяц назад

      @@anonyfamous42 dans un projet IT on a plus souvent besoin d'un dev qu'un chef de projet car le dev produit quelques choses et les clients ont déjà ce qu'il faut. Ensuite les ESN peuvent fournir des managers ou tout autres spécialités.
      Les USA ont une fonctionnement très différents car même s'ils peuvent virer facilement, les employés peuvent partir très facilement. Donc ils font souvent ce qu'il faut pour les garder

  • @emmanueltb2006
    @emmanueltb2006 7 дней назад

    et que penses tu du statut de portage salarial (tu sais les free-lances qui profitent du chômage entre 2 missions). n'oublies pas que sans ESN = pas de projet.
    l'ESN est responsable de l'intégration d'un projet (avec des risques financiers que tu as oublié de préciser). un broker au UK prend entre 20 et 25% de marge sur un indépendant. les ESN en France prennent largement moins (je ne parle pas des intégrateurs (dixit le risque projet).
    bonne continuation avec tes videos 😘

  • @vistrate90
    @vistrate90 28 дней назад +3

    Le problème des esn c'est 3 choses
    1. Sécurité de l'emploi non garantie. Dès qu'il n'y a plus de mission le consultant est en première ligne.
    2. On ne sait jamais si on va rester sur le long terme car les missions durent en moyenne 1 an
    3. Si la mission est de la merde à moins de se faire virer on ne peut changer de mission
    Après sur le reste c'est une société et vous retrouverez toujours beaucoup de conneries dans différentes structures. Cela reste le monde du travail.

    • @wantzo
      @wantzo 18 дней назад +1

      C'est ouf, les ESN n'existent qu'à cause de la complexité d'embaucher et de virer.
      Au final, on se retrouve sans sécurité de l'emploi et un intermédiaire qui se prend une grosse commission, merci la France...

  • @MikaCinema34
    @MikaCinema34 19 дней назад

    Après 16ans en CDI avec un bon salaire avec un plan de carrière standard dans une grosse boite international, j'ai décidé de tout plaquer pour bosser avec une ESN sur un contrat de cinq ans avec un portage salarial.
    Le move ma fait passer de 55k à 70k pour le même Job !
    L'idée du coup est désormais de ne plus être lié psychologiquement à l'entreprise pour laquelle je travaille, fini le stress de se dire produire plus pour grimper les échelons ou espérer d'avoir 3% d'augmentation par an... Là je boss pour ce que l'on me paye (Point).
    L'idée de Freelance sans accroche me convient bien mieux :)

  • @sitrakaforler8696
    @sitrakaforler8696 Месяц назад +1

    Ben c'est pas faux que l'ESN c'est la période d'essai taille XL (pour les deux parties ! ) perso je pense que c'est surtout ça le big plus (car il limite le risque pour l'entreprise et permet le choix pour le dev ^^)

  • @charlyr6774
    @charlyr6774 Месяц назад +3

    Perso cela m’a permis de mettre un pied dans les multinationales du CAC40 avant de me mettre à mon compte.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад +1

      Si tu maîtrises toi même ton plan carrière c'est autre chose en effet (et gg d'ailleurs haha)

  • @blacknick1668
    @blacknick1668 17 дней назад

    Pour avoir travaillé dans une entreprise qui fait appel aux SS2I (ancienne nomination des ESN) et une ESN, je pense qu'il faut être franc: les ESN ont pulvérisé le domaine informatique et il n'y a pas intérêt de travailler dans le domaine informatique, tant elles ont vampirisé le marché et sont donc devenus indispensables. Pour votre bien être, votre santé, il ne faut pas travailler dans une ESN, sinon dépression/burn out garanti. D'autre part, les ESN ne forment pas leurs salariés (c'est totalement illégal), laissant ces derniers se démerder. Donc, vous pouvez avoir de grandes chances de vous retrouver dans une impasse. Les dirigeants, RH et commerciaux des ESN ne pensent qu'au fric, menant à un turnover très élevé. Problème: le marché se tarit et les ESN peinent à recruter, tout en étant responsable de cette situation depuis 40 ans.

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 Месяц назад +1

    merci pour pour la vidéo.

  • @mickaelmsc1341
    @mickaelmsc1341 25 дней назад +3

    Les ESN sont les agents immobiliers de l'informatique, un intermédiaire très peu utile qui se gave sur ton dos

    • @RDCQ59
      @RDCQ59 12 дней назад

      Ca existe surtout pour permettre au client final d'arrêter un contrat, ce qui serait plus dur en CDI.
      Pour l'employé ça permet de changer facilement de mission. Mais oui je suis d'accord, l'ESN se met très bien sur le dos de l'employé

  • @bzb23
    @bzb23 25 дней назад

    C’est formidable pour prendre de l’expérience, mais penser à rester sur la spécialité que l’on souhaite sinon on a vite faite de faire tout et n’importe quoi….

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад

      Perso j'ai commencé ma carrière en directe dans une entreprise de l'industrie, cette expérience fait partie du top 2 des expériences les plus formatrices de toute ma carrière. La plupart de celles qui sont en dessous sont des expériences en ESN.

  • @filips7158
    @filips7158 Месяц назад

    C'est pour ceux qui ne sont pas très bons ou ont un CV moyen. Ca permet d'apprendre (si on est moyen) et de trouver un employeur à long terme, avec un peu de chance.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад

      C'est très aléatoire, si on atterrit sur une mission low quali on ne fait que creuser l'écart avec les autres devs

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Tout dépend de la mission sur laquelle on tombe.

  • @pabloa_e
    @pabloa_e 15 дней назад

    ESN = Intérim mais avec des ingénieurs au lieu de techniciens. Dans la majorité des cas, sauf ceux qui font du vrais conseils et audits

  • @Elriogranade
    @Elriogranade 24 дня назад +3

    Ca reste quand meme une bonne douille made in France

  • @debrauwermichael2366
    @debrauwermichael2366 20 дней назад +1

    SPOILER : NON ! c'est une énorme douillasse...

  • @tanguy19
    @tanguy19 21 день назад

    Reste aussi la possibilité de profiter de formations plus facilement dans certaines ESN

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад

      Organiquement les ESN ont intérêt à former le développeur à réussir ses tests techniques là où les entreprises recrutant en direct ont intérêt à former le développeur sur ses compétences techniques donc sans étude statistique je doute qu'on puisse se positionner sur le "plus facilement" dans ce sens

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Cela dépends laquelle :)

  • @RDCQ59
    @RDCQ59 12 дней назад

    L'ESN qui prend 20% sur le prix payé par l'entreprise?
    D'experience on est plutôt sur du 40-50% sur le brut haha

  • @jean-phi1229
    @jean-phi1229 Месяц назад

    Prendre un prestat en régit pendant des années, c'est légal en France?

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 Месяц назад

      Max 3 ans au-delà, le consultant peut être recalcifier comme étant du salariat déguisé.

  • @julienr8114
    @julienr8114 Месяц назад +9

    Personnellement je trouve que les ESN (SS2I...) apportent beaucoup en début de carrière. Ce sont les clients qui vous forment et le fait de changer de missions permet de découvrir différentes technos. Ensuite dès que vous avez des connaissent diverses et une tête bien faite vous pouvez vous poser dans un boite (client final). Ne pas vouloir bruler les étapes vous servira dans la durée; j'ai pas mal de collègues qui après plus de 10 ans de développement dans la même boite sont vraiment médiocres et n'ont aucune connaissance concernant le développement. Pour revenir sur un des sujet de la vidéo, pour ma part une mission de merde reste une mission de merde, une techno à la con ne vous servira pas sur votre CV.

    • @loureddd
      @loureddd Месяц назад +2

      J'adhère pr être dans une ESN depuis 5 ans. Très bien en début de carrière. Ça apporte énormément

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 Месяц назад

      J'ai fait les 3 dernieres années en ESN (Alten, Scalian, CGI). Je n'ai eu que de l'intercontrat, des missions sans choix, sans vrai encadrement, et sans conditions dignes (repas à 15€, internet à la charge du presta,...)

    • @julienr8114
      @julienr8114 Месяц назад

      @@ZettaiKatsu2013 3 boites en 3 ans perso j'y vois déjà un problème (ce n'est pas une attaque 😉) Vous devriez dans ce cas là peut être opter pour une petite structure, après la première mission est rarement une mission super intéressante mais elle va vous servir de tremplin. Mon premier commentaire n'a pas la prétention d'être une règle immuable, certains n'auront pas la chance d'avoir des missions qui les feront progresser. Une dernière chose que je vois souvent désormais concernant les profils juniors (je ne sais pas si c'est votre cas) est l'impatience; vouloir tout de suite une mission de rêve avec le salaire qui va avec n'est pas forcement le meilleur choix et le retour de bâton peut très vite arriver.
      Un dernière chose (repas à 15€, internet à la charge du presta,...) Pour moi c'est la norme non ?

    • @wantzo
      @wantzo 18 дней назад

      @@julienr8114 C'est quoi le problème de 3 boites en 3 ans ?
      Le seul moyen de monter dans une ESN est de changer ESN.

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Cela dépend de la mission sur laquelle on tombe et de la boite de presta.

  • @NouvelEmpire
    @NouvelEmpire 18 дней назад

    Aucun intérêt, si vous pouvez fuyez et sinon contractualisez seulement en free-lance pour qu’il n’y ai aucune notion de subordination

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 Месяц назад

    Je n'ai jamais compris les devs qui vont en ESN. Il y a des recrutements partout en interne, c'est mieux payé, et on peut travailler près de chez soi, à pied ou à vélo. Et comme tu l'as dit, tous les 2 ou 3 ans, on change de boîte pour évoluer.
    8:19 : 6mois de période d’essai, c'est normalement suffisant pour savoir si tu souhaites rester ou non.
    Le plus important pour un développeur, c'est d'avoir un train de vie inférieur à ses moyens afin de pouvoir démissionner et travailler quand et où il veut. Le cout de la liberté

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 Месяц назад

      Cela permet de multiplier les missions donc de très rapidement prendre du galon de l’XP pour ensuite se mettre à son compte et prendre un max à l’international.

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 Месяц назад

      C'est nul mais on n'a pas le choix souvent.

    • @Maximus_Vulpes
      @Maximus_Vulpes 26 дней назад +1

      Ancien interne, je suis passé en ESN. J'ai vingt ans d'xp. Toutes les propositions d'internalisation depuis me proposent moins. Je précise que je ne suis plus sur un poste de dev. J'ai juste évolué deux fois plus vite que des gars restés en interne et qui pensaient avoir trouvé le graal. Le truc, ESN ou interne, c'est d'avoir un plan de carrière. Certains se vendent très mal, d'autres se vendent mieux. Certains acceptent de n'être augmenté que tous les deux ans, d'autres gèrent leur carrière pour avoir une augmentation à trois chiffres tous les ans.

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      @@Maximus_Vulpes Savoir se vendre ! ho que oui c'est important. Si seulement j'avais mieux vendu certaines compétences/expériences de mon CV. plus jeune !
      Le PDG de mon ancienne ESN nous avaient dit que les commerciaux se vendaient mieux que les consultants.
      Va savoir une formation d'ingénieur ne remplace pas une école de commerce !

  • @hirokitakei9272
    @hirokitakei9272 Месяц назад +1

    Si je devais résumer mon job de dev en ESN, je résumerais par : tu vois un Mac et ses filles ? Ben je faits pareil, sauf que je code au lieux de faire des passes
    Après avoir été viré de ma première ESN par manque de mission (Février 2024, le jour de mon anniversaire), j'ai complétement vrillé : Elles sont toutes pareilles, elles nous traitent mal alors qu'elles continuent leur bullshit à dire "nous sommes différents, on remet le CONsultant au centre". Juste, arrentez de nous prendre pour des cons, soyez honnêtes, et peut être que ça passera mieux.
    Au point où j'en suis, je considère que c'est un tremplin vers une internalisation au mieux, un tremplin tout court pour mettre CACIB ou Natixis sur mon CV.
    Et si ma boîte bloque le processus, rien ne m'empêchera de démissionner aussi.
    Leur réputation n'est pas volée.
    Et à tous les diplômés, je vous le dis : ne vous faîtes pas berner par leurs beaux discours.

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад

      Triste expérience oui :'(
      Si ça peut te rassurer j'en connais une qui gère pas trop mal, missions correctes et pas de bullshit. Les ingrédients : rester petit et les bons clients (les vrais bons clients). Mais j'estime que ça vaut pas le coup de jouer aux dés en espérant tomber sur ce genre de perle rare

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Tu es tombée sur une ESN de merde. Je te rassure tu n'es ni le premier ni le dernier dans ce cas.
      Ce que je te conseillerais c'est de voir dans ton réseau les ESN/missions qui ont eu des retours positifs. C'est le bouche à oreille qui reste le plus efficace.

    • @hirokitakei9272
      @hirokitakei9272 18 дней назад

      @@vistrate90 Je comprends le message que t'essaies de véhiculer, mais mon état d'esprit ressemble clairement à ma copine m'a brisé le cœur donc elles sont toutes pareilles : Je ne veux plus en entendre parler. Je suis dans une ESN par contrainte, mais je suis prêt à me tirer avant d'avoir effectué 6 mois de mission si c'est pour choper un poste en interne. Quitte à ce que ce soit un sacré point noir dans ma carrière mais travailler pour une ESN me fait chier et en sortir me ferait le plus grand bien.

  • @poyo2
    @poyo2 Месяц назад

    je rajouterais que en + , pour esn: c'erst que ca te forme à se vendre sois même

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Par rapport à un client en interne c'est totalement vrai.

  • @elcosto2227
    @elcosto2227 Месяц назад

    T'aurai directement ou dire que c'est de l'intérim 😂

  • @MauriceBoulard
    @MauriceBoulard 28 дней назад +2

    si vous voulez être un bon larbin alors allez postuler chez une ENS (nouveau nom des SS2I)

    • @ronanplantec
      @ronanplantec 18 дней назад

      ESN (Entreprise de Services du Numérique) appelée anciennement SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique).

  • @lionellaborde6310
    @lionellaborde6310 Месяц назад

    Ah oui, internalisé ! ben non, c'est interdit par une clause

  • @fabricebec5972
    @fabricebec5972 Месяц назад

    9:26 "Si t'y passes deux ans" XDXDXDXDXDXDXD

  • @mugcarnivore2493
    @mugcarnivore2493 Месяц назад

    @prographleflamboyant alors pour ta gouverne on dit « pécuniaire » et non « pécunier ». Ça n'existe pas « pécunier ».

    • @prographleflamboyant
      @prographleflamboyant  19 дней назад +1

      Merci je savais pas (mais pas dit que je ne refasse pas l'erreur je t'avoue xD)

    • @ronanplantec
      @ronanplantec 18 дней назад

      @@prographleflamboyant Cours de culture générale : on dit "des ennuis pécuniaires".

  • @Antipyj
    @Antipyj Месяц назад +1

    J'aurai mieux préféré que les ESN n'existent pas, passer par du vrai intérim CDD et me taper des giga prime, prendre des vacances de 4 mois entre 2 missions.
    Puis avec de vrais CDD les entreprises seraient peut être plus enclins à embaucher en CDI

    • @charlyr6774
      @charlyr6774 Месяц назад +1

      Et pkoi pas te mettre à ton compte avec un TJM de malade

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Des ESNS m'ont proposé des CDI de fin de chantiers, on se rapproche du CDD et t'es mieux payés.

  • @flambleue3195
    @flambleue3195 27 дней назад +1

    Attends... c'est pas toi qui tiens une chaine de loup garou avec ta copine?

  • @Lucas-uo9ml
    @Lucas-uo9ml Месяц назад +1

    ESN ca ne sert strictement à rien, c'est juste des gens qui ont su exploiter les informaticiens

    • @AllanRolle
      @AllanRolle Месяц назад +1

      Je ne suis pas d'accord pour le coup. Les clients finaux t'exploiteront aussi. Combien de développeurs sont sous-payés dans leur boîte ?
      Un avantage indéniable quand tu es prestataire est le détachement émotionnel vis à vis de l'entreprise.

    • @Lucas-uo9ml
      @Lucas-uo9ml Месяц назад

      @@AllanRolle il faut apprendre a renegocier son salaire, si tu ne sais pas le faire avec le client final, tu ne le sauras pas faire avec la SSII et au final elle t'exploitera aussi

    • @vistrate90
      @vistrate90 18 дней назад

      Le salariat t'exploitera 😖😖