Ousmane Timera - Critique des lectures modernistes du Coran

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 105

  • @Khalid30-c4l
    @Khalid30-c4l 5 лет назад +1

    Merci beaucoup Monsieur, pour cette approche de l'éclaircissement du Coran, qu'Allah vous bénisse et protège. Merci,
    Baraka Allah oufik.
    Khalid.

  • @EmyATMAN
    @EmyATMAN 5 лет назад +3

    J ai envi rentrer dans la vidéo pour discuter grrrr loool el hamdoulllah je dois faire une vidéo sur le coran inshaallah bien sur!!

  • @EmyATMAN
    @EmyATMAN 5 лет назад +3

    A quand un direct avec dialogue? BarakAllahufik quand vous le ferez de l annoncer

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 5 лет назад +4

    C'est Samy Al-deeb, dit le loup, David Wood et Odon Lafontaine qui pointent les nombreuses contradictions de l'islam comme le changement d'orientation de la qibla qui se dirigeait jadis à destination de Pétra en cisjordanie avant d'être modifié vers l'Arabie saoudite, que le prophète Mohammed a était quelque peu manipulé par les judéo-nazaréens concernant la prise de Jérusalem, les hadiths fumeuses de Bukhari, al-Muwatta et Muslim qui ont été réinterprètés et dont certaines sont à charge contre le prophète et se contredisent, je pense qu'une partie des hadiths disent uniquement de la merde en ce qui me concerne a titre personel. Qui est Bukhari ? C'est pas dieu ni un prophète ce mec nous sommes d'accord ? Et pourtant certains donne plus d'importance aux hadiths fumeuses qu'au coran sobha'allah. Jean-Jacques Walter et sa théorie des codes affirme aussi que le coran a plusieurs auteurs. Maintenant qu'est-ce qui unie ces opposants à l'islam ? Leurs points commun à ces opposants est le christianisme. Tous les 3 sont de fervents croyants et adeptes du christianisme et n'ont donc pas d'approche neutre ou impartial. Ils ont débutés leurs travaux avec de nombreux préjugés et idées conçus en tête. Celle de démontrer que l'islam est une croyance falsifié au fil des siècles et dont les manipulateurs étaient nombreux comme si le christianisme n'avait pas aussi connu de nombreuses réécritures et rééditions et que l'église catholiques de Rome n'avait pas imposer ses propres dogmes au 3 ième siècles. ils ne voient le mal ou la manipulation que sur l'islam. C'est peut être pas intentionel mais corpus coranicum a était conçu pour apporter la lumière sur le vrai du faux mais si les travaux sont biaisé et qu'on commence les travaux avec des préjugés, on ne peut aboutir sur un résultat fiable à 100 % .

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 5 лет назад +5

    J'ai pas regardé ta vidéo en entier mais walah que tu traites un sujet hautement sensible très important. Pas de langues de bois, tu poses le sujet à plat, ce qu'aucun musulmans n'ose faire de peur d'être pris à parti et de subir les brimades des plus anciens. Tu parles de sujets hautement taboo qui divise la communauté comme l'absence de cohérence au niveau de l'ordre des récits et versets. Moi je pense qu'il y a eût réécriture et réédition des califes contemporain d'époque (Abdel-Malik, Omar, Alboubaker al-koreshiite, Ottman, Ali, etc..) et que la moitié des versets sont aujourd'hui perdus pour toujours lors des affrontements d'époque, certains savoir et versets n ont pas été transmis par les sages d'époque contemporaine au prophète. Le concile de niçée est une vaste blague quand on a connaissance des prêtres et personnages corrompus et malfamés qui l'ont constitué. On dit que ce sont les judéo-nazaréens (Nazareth), une secte en marge du mouvement judéo-chrétiens, qui ont embrigadés Mohammed et l'ont presque nommé prophète, presque je précise, en lui demandant de prendre part à la reconquête de Jérusalem pour faire venir le messie et qu'il semblait selon eux, être l'élu pour contribué à la venue du messie. On connaît tous la suite aujourd'hui.... Prise de Jérusalem effectué mais pas de descente du messie et les retournements de situations ont débuté, etc, etc..

  • @ghazelghizlaine1429
    @ghazelghizlaine1429 5 лет назад +2

    Excellente intervention ! Très pertinente!

  • @sarahbekraoui7126
    @sarahbekraoui7126 2 года назад

    الله يحفظك. Merci pour tous

  • @AymaneBerkane
    @AymaneBerkane 7 месяцев назад

    6 : 112 - Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.
    Barak Allah u fik Ousmane ainsi que a Tout ceux qui lutte pour la cause d'Allah et de sont Saint Prophète ( PS lutter pour la cause d'Allah ne veux pas dire que Dieu a besoin de nous mais que plutôt qui veux vraiment lutter pour la Religion et on sera récompenser in sha Allah dans l'au delas , Dieu est ghanniyun Hamid, il nous a créé puis nous fera mourir puis a lui nous reviendrons)

  • @kmedia975
    @kmedia975 3 месяца назад

    Dire que un hadiths est mekoi ou medinoi vient de qui ?
    Hadith, histoire, ou cest dit sans le coran ?

  • @OdonLafontaine
    @OdonLafontaine 5 лет назад +2

    Hé bien, il ne vous reste plus qu'à écrire un article argumenté, et à le publier dans une revue scientifique, et de là à pulvériser tous les travaux proposant une autre explication à l'apparition de l'islam que le récit traditionnel islamique. Cela devrait-être un jeu d'enfant, à vous écouter.

  • @chrisbc1078
    @chrisbc1078 5 лет назад +3

    Bonjour, pourquoi dites vous que le coran est désordonné pour eux et pas vous. Soyez objectif, je l'ai lu , il n 'a pas d'époque, pas de situation, pas de lieu, si on ne se rapporte pas aux hadiths, la moitié du coran n'a pas de sens. Si on ne lis pas aussi la bible, comment savoir qui est moise ou Abraham, pourquoi faut il tant de livres pour en expliquer un seul. Je pense que c'est en cela que les gens disent qu'il est désordonné.

    • @timurlenk632
      @timurlenk632 5 лет назад

      C'est justement le fait de l’interpréter en utilisant la bible et les ahadith que le coran devient désordonné et incompréhensible.

    • @chrisbc1078
      @chrisbc1078 5 лет назад +2

      @@timurlenk632 je ne permettrais pas de l'interpréter, je l'ai lu c'est tout, puis la sira et certains hadiths, j 'interprète pas d'après les hadiths, comme les imams, ainsi que tout les experts coranique, néanmoin je suis d'accord sur le fait que sans hadiths et la bible beaucoup de versets sont incompréhensibles. Car finalement l'histoire de Noé ou Abraham, ainsi que toutes ses choses biblique qui sont à peine survolé dans le coran, si un musulman veut savoir ce qui est arrivé , il n'a pas d'autre choix que de lire la bible.

    • @timurlenk632
      @timurlenk632 5 лет назад

      La grammaire et l’étymologie suffisent amplement à capter l'essence du texte coranique.

    • @chrisbc1078
      @chrisbc1078 5 лет назад +1

      @@timurlenk632 je ne comprends pas en quoi l'étymologie d'un mot ou sa grammaire vous aide à comprendre mieux les mots que moi, en quoi cela vous aide dans le verset qui dit de frapper vos femmes désobéissantes, j'ai entendu comme justification le contexte et aussi une mauvaise traduction, mais la grammaire et l'étymologie ne vous aideront pas à capter une autre essence que de frapper vos femmes désobéissantes. Et je suis désolé je ne capte pas l'essence émanant du coran, je lis, je comprends, c'est tout simple.Dieu a envoyé un message très clair pour nous car il veut que nous suivions ses lois, je ne crois pas, comme vous dites qu'il est compliqué son message au point que les mots ne veulent pas dire ce qui est écrit. Dieu a tout les attributs dont la justice, ou serait la justice si sa parole n'était pas comprise par le simple mortel. Si vous pensez que sa parole n'est pas clair et limpide, pour ma part Dieu est l'unique et parfait.

    • @timurlenk632
      @timurlenk632 5 лет назад

      @@chrisbc1078 Les traductions (découlant de l'interprétation de la doxa islamique) qui fait dire au coran que l'on devrait battre les femmes désobéissantes est juste pitoyable et lamentable.
      La grammaire et l’étymologie justement est ce qui permet de comprendre que le terme "an nisa" ne renvoie pas du tout à la femme (c.-à-d cet être humain possédant un vagin) mais plutôt aux laissés-pour-compte de a société. Des exemples comme ça, j'en ai des milliers.

  • @rachidboukelikha5245
    @rachidboukelikha5245 3 года назад

    Quels sont les auteurs qui ont développés l ordre et la cohérence de l ordre des sourates ?

  • @Ayoubbna
    @Ayoubbna 2 года назад

    Que dieu te récompense Ousmane 🙏

  • @sentrybond325
    @sentrybond325 5 лет назад +2

    Slt, Bien joué mon pote ;) Que le Livre avant tout,ensuite on se sert de nos tètes et ce que nous avons sous la main de tout ce qui a du bon sens pour comprendre si!? si on comprend pas , bah on laisse en stand by,on comprendra plus tard si; brv
    Faut rejeter ts les hadiths, Le Messager savait lire et écrire, il aurait pu écrire lui même sa biographie:)

  • @Luyecool
    @Luyecool 5 лет назад +2

    Très bonne vidéo, la qualité s'améliore de plus en plus. Quitte à en faire moins, si c'est pour avoir ce genre de contenu je suis preneur.
    Dans la continuité de Muhammad Diakho dans son livre sur la déontologie de l'exégèse selon Ibn taymiyya, tu pointes le manque de sérieux de certains orientalistes qui veulent enfermer le coran dans leur compréhension. De plus, les subterfuges qu'ils usent pour en arriver là sont assez aberrants ! On parle quand même de grands professeurs… Bref, continue cher Ousmane. Que Dieu t'assiste.

  • @seydouldiarra9149
    @seydouldiarra9149 5 лет назад +2

    Merci Ousmane Timera, Qu'Allah te bénisse

  • @cledessonges6396
    @cledessonges6396 5 лет назад +2

    Pouvez vous vraiment être objectif ou d'emblée des remise en question vous troublent et vous amènent à riposter ? car le jour où l'on aura posé une historique du texte, vous en arriverez à la même approche que nous avons de la Bible ; les recherches remettent en question un point clé de votre Foi , un textepurement révélé, et on peut comprendre que ce soit dur à accepter mais sans forcément adhérer à tout ce qui se dit au point de vue scientifique car tout n'est sans doute pas à prendre pour argent comptant et peut se discuter,
    , i y a des découvertes qui ne vont pas dans le sens de ce qui est enseigné et qui ne peuvent être, sans un certain obscurantisme, ignorées.
    .

    • @fy4716
      @fy4716 5 лет назад +3

      Votre riposte aussi , en dit long , mais comment peut on raisonnablement partir sur des hypothèses et les imposer au texte sans analyse de celui ci , ce n'est plus de la critique textuelles c'est tout simplement du mensonge !
      Il faut lire le texte pour ce qu' il est et non pour ce que l'on désire, c'est pourtant simple !!!

  • @lotfi7578
    @lotfi7578 5 лет назад +5

    J'aime beaucoup les vidéos que vous faites en général. Néanmoins, ici vous vous attaquez à un sujet vaste est extrêmement complexe. Prétendre qu'une seul hypothèse est émise en ce qui concerne l'Islam historique est une erreur flagrante.
    L'approche de Christoph Luxemberg a été démontée il y a bien longtemps en ce qui concerne la dominance du Syriaque dans le Coran. Du reste, l'approche de certains orientalistes ( M. Cuypers, G. Gobillot, R. Dye, M. Amir-Moezzi, Arkou,Chaarfi etc.....), notamment avec les disciplines scientifiques d’aujourd’hui, permettent de déconstruire et d’identifier les causes des textes apologétiques. Cette approche permet de démystifier les recueils de hadiths ou la sirat de Ibn Ishaq par exemple.
    Beaucoup de chose a dire sur cette vidéo qui simplifie à outrance une réalité historique. Des chercheurs prennent en compte le Coran (souvent comme source principal pour décrire les réalités anthropologiques, sociologiques, et pleins de mots en "iques" ;)) et leurs discours et en parfaite harmonie avec ce dernier. Je vous invite à lire les travaux de Mohamed Arkoune, Rachid Benzine, Jacquline Chaabi, Gennevieve Gobillot, etc.... A titre d'exemple et pour comprendre aussi que le pouvoir Califale des Abbassides a instrumentalisé l'Histoire pour asseoir son autorité, il y cette thèse du doctorat d'Antoine Borrut.
    www.academia.edu/719941/Entre_m%C3%A9moire_et_pouvoir_Lespace_syrien_sous_les_derniers_Omeyyades_et_les_premiers_Abbassides_v._72-193_692-809_
    La meilleur façon de lutter contre l'extrémisme, c'est de changer de paradigme. Ces approches me semble être les plus pertinentes car elles déconstruisent les fantasmes tout en proposant une approche plus rationnelle.
    Je n'ai pas encore regardé toute la vidéo (ce que je ferais) et déjà, les bases épistémologiques ne sont pas respectées.
    En aucun cas je ne cherche a vous discréditer. Paix et amitié sur vous.

    • @fy4716
      @fy4716 5 лет назад +1

      Oh la Arkoun ? Benzine?? Chabli???
      Que de références!!!!!!!!

    • @lotfi7578
      @lotfi7578 5 лет назад +1

      @@fy4716 Il est certain qu'ils ne vont pas toujours le sens des traditionalistes.
      Néanmoins, je trouve que leurs travaux sont impartiaux. Ils ne cherchent pas à "détruire" l'Islam comme Anne-Marie Delcambre ou Jean-Jacques Walter et proposent des nouveaux paradigmes loin des textes apologétiques. C'est la même démarche que M. Timera mais sous un angle différent.
      La mémoire collective des traditionalistes/litteralistes est basée sur une construction politico-historique. C'est par le prisme de ces disciplines (avec pleins de "ique") que l'on pourra dénouer le nœud du problème car elles proposent une autre approche tout en prenant en compte que le Coran est potentiellement une révélation Divine.
      Bien a vous.

    • @fy4716
      @fy4716 5 лет назад +1

      @@lotfi7578 merci de m'avoir repondu , je suis tenté de vous rejoindre tant les traditionalistes ont exagéré, je regarderai leur travaux insha ALLAH même si j'ai de sérieuses réserves, tant les extrapolations sont énormes.
      Merci !
      Paix à vous !

    • @Hani-Baal
      @Hani-Baal 3 года назад +1

      Il maîtrise pas du tout le sujet et le montre dans cette vidéo avec brio.

  • @oumoukam
    @oumoukam Год назад

    Salam
    Un être humain reste un être humain avec ses insuffisances. Même de grands professeurs peuvent se tromper ou être manipulés par Satan. Par principe je regarde toujours le contenu et non l'auteur !
    Bon courage Ousmane
    Barakalah fikoum

  • @roi9527
    @roi9527 5 лет назад +1

    J'ai bégaiement de vetre numéro

  • @EmyATMAN
    @EmyATMAN 5 лет назад +3

    Je visionne mais le titre déjà me plait beaucoup, depuis dix ans je médite sur Sa Parole. Pour moi allah est la première source d énergie créatrice de tout. Allah veut on l aime. Il a crée ce monde pour on l aime!!! La vie a pour base l amour la preuve il faut faire l amour pour donner la vie. Je pourrai écrire un livre là rien que sur ce titre de vidéo qui m inspiré. Allez à l écoute! Je donnerai mon avis inshallah. Allah a donné le coran mais pas que le coran. Et il inspire ses serviteurs aussi à interpréter comme ci ou comme ça... il y a autant d interprétation que d humain. Chaque jour je lis et je ressens différemment sans le sens soit contradictoire. Que tu traduit al alaq par sangsue embryon adhérence ça se complète sans se contredire car le embryon est une adhérence qui ressemble même a l échographie à une sangsue. Faut comprendre coran avec coeur

    • @sabrizaki6990
      @sabrizaki6990 5 лет назад +1

      Effectivement , Allah - exalté soit-il - parmi Ses beau Noms , Al-Wadoud(l'Affectueux) .
      Ce Nom signifie , Celui qui aime Ses serviteurs croyants et qui Se fait aimer par Ses serviteurs. Et aussi Celui qui a créé les bienfaits(et le plus grand bienfaits le Coran) afin que nos coeurs se remplissent de Son amour. Et lorsqu'on l'aime , on est récompensé par le fait qui nous aime. :)

  • @zambaratiko6352
    @zambaratiko6352 5 лет назад +1

    Que pensez vousbde Mouhammed Shahrur?

    • @olivertang96
      @olivertang96 3 года назад

      Beaucoup d'erreur dans ses exégèse et même dans la méthodologie

  • @nicolass.9371
    @nicolass.9371 2 года назад

    Qu'est-ce que ces gens n'ont pas compris sur le feu de l'enfer?

  • @jsama2014
    @jsama2014 Год назад

    Jacqueline Chabbi ... c'est pour vous

  • @beatriceaebis9449
    @beatriceaebis9449 5 лет назад +2

    Aucune innovation dans le Coran.
    La voie des pieux predecesseurs est la voie de droite et de vérité.
    SUBANAAH ALLAH.

    • @palingenesie
      @palingenesie 5 лет назад +1

      Sauf qu'ils sont morts. C'est dommage... mais heureusement qu'on a un cerveau...

    • @haythamibnlahahad8827
      @haythamibnlahahad8827 3 года назад

      Dés que le prophète est mort ils se sont mis sur la gueule quoi

  • @kmedia975
    @kmedia975 3 месяца назад

    Réformer la religion ;? Mais la mem choses que tu fais ?

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 года назад

    Pour ceux qui veulent déconstruire le Coran qu'ils le fassent ... 😁😁😁😁😁😁

  • @chrisbc1078
    @chrisbc1078 5 лет назад +2

    Le coran n'est pas le premier livre qui dit de respecter les femmes, la bible va plus loin Ephesiens 5:28 maris aimés vos femmes comme vôtre propre chair.
    Avez vous déjà vu un maris se frapper soi même, pourtant dans le coran les maris peuvent corriger physiquement leurs femmes. Expliquez moi la S4 V34, car je ne voit le rapport entre vos dires et se verset. Vous faîtes un excellent travail pour rendre le coran et le prophète parfait, malheureusement 1400 d'histoire prouvé le contraire ainsi que le coran et le prophète. Mais j'espère que les croyants suivront votre vision, car vous êtes un homme bien, et qu'ils cesseront de mariée des petites filles, d'avoir des esclaves dans leurs pays et toutes ses horreurs qu'ils justifient par le coran ou les actes du prophète. Oui pour le bien de l'humanité, je souhaite que votre vision soit adopter par tous les musulmans.

    • @fayshdna5266
      @fayshdna5266 5 лет назад +1

      Chris Bc le coran n’a jamais dit de corriger sa femme comme vous dites c’est juste que c’est mal compris et mal traduit le mot utiliser adribouhouna en arabe ne veut pas dire frapper mais de les délaissés pour un petit moment pour que la tension redescende et que le mari et la femme ce reparle dans de bonnes conditions . Il faut savoir que dieu n’a jamais demander de frapper la femme dans le coran .. mais la plupart des musulmans croit la même chose que vous malheureusement .. et c’est traduit de la sorte

    • @chrisbc1078
      @chrisbc1078 5 лет назад

      @@fayshdna5266 bonjours désolé si je t blesser j'ai lu se verset puis g regarder les hadiths correspondants ou il est précisé d'éviter le visage lorsqu'on corrigé son épouse, du coup j'en est déduit que le verset était clair que frapper voulait dire frappé. Je comprends ton point de vu mais il me semble que si Allah voulait dire s'éloigner ça serait écrit, plusieurs versets parle de la simplicité du coran "explicite" est le mot. Je ne connais pas l'arabe c'est vrai, mais le mot délaissé ou mettre de côté ou encore s'éloigner existe en arabe, il aurait été du coup plus explicite.
      Bonne journée.

    • @fayshdna5266
      @fayshdna5266 5 лет назад

      Chris Bc non cela ne pas blesser chris bc dc il faut savoir que beaucoup de hadith contredise le coran ensuite dieu a employer d’autre therme dans le coran pour dire frapper et le mot utiliser a déjà était employer pour dire autre chose dans le coran comme daraba allah matalane et cela ne veut pas dire dieu a frapper un exemple lol et c’est bien le même mot qui est utiliser quand ils parlent des disputes entre un homme et sa femme. le coran est simple dans le sens ou il faut savoir rassembler des versets qui répondent a d’autre versets ou dieu nous parle d’un même thème ou d’une même histoire . Les hadiths sont écrit par des hommes et ils n’ont pas exister au temps du prophète nous avons besoin que du coran .. faites vos recherches si vous êtes vraiment intéresser .. bonne soiree

    • @chrisbc1078
      @chrisbc1078 5 лет назад

      @@fayshdna5266 bonjour c'est très bizarre de nos jours qu'ils ne se pas capable de traduire en français car il existe des traduction dans toutes les langues , l'arabe n'est pas plus dure à traduire qu'une autre.
      Et surtout comment se fait il que des linguistes avec des années de pratique, et même des master en langue soient moins doués que vous, sauf si vous avez des études en école supérieure de langue.
      Bonne journée.

    • @chrisbc1078
      @chrisbc1078 5 лет назад +1

      Nous avons aussi en français plusieurs significations pour un mots " j'ai été frapper par cette vision" ou frapper par la foudre et aussi frapper par quelqu'un. C'est la phrase entière qui détermine le sens.

  • @kmedia975
    @kmedia975 3 месяца назад

    Ensuite tes arguments contre les modernistes et les orientalistes , avec lea memes arguments que tu dis au Hadiths et la tradition des savants..

  • @Ilestun
    @Ilestun 5 лет назад +3

    C'est des grands raccourcis qui sont faits. La lecture arameo-syriaque du Coran rend justement le Coran coréhent........ là ou il est incohérent et inintelligible.
    Avez vous lu le livre du linguiste allemands à l'origine de la lecture arameo-syriaque du Coran ? Car ce que vous dites n'a aucun sens par rapport à ses travaux.
    Encore mieux que son livre, mieux vaut lire carrément son doctorat.
    Et non ils ne disent pas que le Coran en entier est en syriaque lol, vous mentez, juste les versets justement qui n'ont aucun sens et son inintelligibles deviennent parfaitement clairs en syriaque.

    • @lotfi7578
      @lotfi7578 5 лет назад

      L'étude de Luxenberg a été largement remise en question. Bien que certains islamologues comme Delcambre ou Claude Gilliot soutiennent ces travaux.
      A contrario, François de Blois, dans Journal of Qur'anic Studies, relève des fautes grammaticales dans le livre de Luxenberg : « Sa maîtrise du syriaque est limitée à la connaissance des dictionnaires, et dans son arabe, il fait des erreurs typiques des Arabes du Moyen-Orient. » Il décrit son livre comme « pas un travail d'érudition, mais de dilettantisme ».
      On peut aussi citer Patricia Crone, spécialiste de l'histoire de l'Islam qui a travaillé à l'Institute for Advanced Study de Princeton, définit les travaux de Luxenberg comme « susceptibles de soulever de nombreuses objections scientifiques » et remarque un « amateurisme évident dans le cas de Luxenberg ». Elle conclut que l'on ne saurait prétendre que ces travaux aient apporté grand-chose. Pourtant elle a loué son travail en 2002 et en 2010.
      Le travail des historiens est complexe. Il ne faut pas tout gober sous prétexte que cela nous plaît.

    • @Ilestun
      @Ilestun 5 лет назад

      @@lotfi7578 Tu n'as pas compris mon propos, il s'agit de dire que ici Ousmane Timera déforme totalement les travaux de Luxenberg.....qui n'a jamais dit que le Coran était écrit en syriaque mais qu'une partie du Coran l'était ce qui est déjà très différent.

    • @idrisse9274
      @idrisse9274 5 лет назад

      @@Ilestun historiquement cela ne tient pas debout il faudrait déjà prouvé que le prophète de l'islam parlait cette langue

    • @lotfi7578
      @lotfi7578 5 лет назад

      @@Ilestun votre propos est incohérent. En effet, le syriaque est une langue sémitique du Proche-Orient, appartenant au groupe des langues araméenes. Pour être précis, L'aramén est un groupe de langues chamito-semitique.
      La langue Arabe, fait partie du même groupe de langues. (Un peux comme l'espagnol le français ou l'italien qui ont une racine Commune qu'est le latin). Du reste, il tout a fait logique de retrouver des consonnances de ses groupes de langues dans le Coran.
      Cela ne veux pas dire pour autant que certains passages du Coran sont en syriaque, d'autres en arabe ou en ougaritique. Juste qu'ils partagent la même racine.
      Cela prouve par exemple que le dogme du Coran incréé est incohérent et non tenable sur le plan rationnel mais en aucun cas que le Coran a plusieurs auteurs ou qu'il serait écrit en plusieurs langues.

    • @fy4716
      @fy4716 5 лет назад

      En fait vous vous concentrez sur les travaux de chercheurs sans vérifier si il y a un lien ou pas avec le texte !

  • @blingbling1677
    @blingbling1677 2 года назад

    Votre niveau est trop élevé pour perdre votre temps à répondre à des inepties d imbéciles... Déléguez ça à d'autres... Je vous invite à faire de la critique litteraire littéraire, vous avez les bagages pour ... Commencez cette année par les romans qui décrochent des prix ... Deconstruisez les.

  • @nabstonfrere5880
    @nabstonfrere5880 5 лет назад +2

    Comment peut-on écouter ce jayle ? Qui au passage devrait vite prendre rdv chez un orthophoniste et un psychiatre et un ostéopathe et un podologue.

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 5 лет назад +2

    *Ce qui me fait halluciner c'est*
    *Quand les musulmans cachent la brutalité et l'archaïsme de leur texte derrière un "problème de traduction"*
    SANS RIRE
    Il vous faut combien de siècles pour traduire correctement votre coran en Français?
    Parce que moi quand je lis
    Sourate 23
    verset 1
    Bienheureux sont certes les croyants
    verset 5
    et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
    Verset 6
    si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les ESCLAVES qu’ils possèdent car là vraiment, on ne peut pas les blâmer.
    *J'attends encore la traduction qui me dira que l'islam ne cautionne pas le sexe non consentis avec une esclave pendant que ta ou tes femmes attendent dans la pièce à côté*
    Vérifiez par vous même avant de me répondre et vous verrez que soit votre texte (intemporel, incréé, valable en tout temps et en tout lieu)
    CAUTIONNE PUREMENT ET SIMPLEMENT LE VIOL d'une femme à qui l'on a retiré tout droit au choix de dire non.
    *Soit c'est un autre terme tel que concubine (c'est ce qu'on m'a déjà rétorqué) et dans ce cas là LE CORAN AUTORISE L'ADULTÈRE.*

    • @SfdawahFrance
      @SfdawahFrance 5 лет назад

      L'Islam est la religion qui met un terme à l'esclavage qui existait massivement à l'époque.
      A de nombreuses expiations et moments, Allah nous enjoint à libérer un esclave.
      L'esclavage existait déjà et l'Islam a fait que les gens libéraient les esclaves en masse.
      Renseigne toi un petit peu car ton commentaire laisse présomption de beaucoup de préjugés et d'une grande ignorance sur le sujet de l'esclavage dans l'Islam.

    • @mabruka1267
      @mabruka1267 5 лет назад +1

      Le terme que vous traduisez par esclave est « Ma malakat aymanoukom » en arabe : ma (ce que/par) malakat (la force) aymanoukom (de vos promesses/engagements) qui est l’équivalent de ce que nous trouvons dans notre monde moderne d’une compagne, une concubine. Pas au sens petite-amie mais une femme avec laquelle vous vivez et avec qui vous avez juré devant Dieu fidélité et assistance sans toutefois signer un « vrai » contrat de mariage.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 лет назад

      @@mabruka1267
      Donc une concubine
      Du coup le coran autorise l'adultère avec une concubine qui de fait n'est pas une épouse.
      Demandez à la votre (d'épouse) si vous avez l'autorisation de coucher avec une concubine.
      Ça va la faire rire.

    • @mabruka1267
      @mabruka1267 5 лет назад

      AL1 térieur Je suis une femme. Je pense que vous faites une erreur d’analyse sur ce verset. Ici Dieu indique que ceux qui se préservent des relations sexuelles futiles, les « coups d’un soir » ou même d’enchaîner les relations qui ne durent que quelques mois (c’est un exemple que je vous donne) seront les plus heureux. (en + de la Salât et de la Rakât) mais il est également indiqué qu’il n’y a pas à blâmer les hommes qui ont des relations avec leurs femmes (liés par un contrat écrit de mariage) OU leurs compagnes. Pas les deux à la fois comme vous semblez dire. Je n’y vois ni apologie du viol ni autorisation à aller voir ailleurs

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 5 лет назад

      @@mabruka1267
      Dans ce cas vous ne verrez pas d'objection à ce que votre mari ait des relations avec une esclave/servante/concubine pendant que vous êtes ailleurs?
      Puisque c'est autorisé dans le coran

  • @kerkoucherabeh1630
    @kerkoucherabeh1630 5 лет назад +4

    Cette vedeo est la plus ennuyeuse

    • @Moha-sr7nk
      @Moha-sr7nk 5 лет назад

      Bah ne regarde pas si le sujet ne t'intéresse pas .
      C'est un très bon sujet surtout pour les athées .

  • @muhammadmuhammadalfulanial4490
    @muhammadmuhammadalfulanial4490 5 лет назад +2

    Timera Ousmane, arrête de parler d'ISLAM, tu n'es pas qualifié pour cela. Si tu veux parle de religion dans un cadre privé avec tes potes, autour d'une table. Les gens parlent trop mal sur toi. Si tu n'as pas mal pour toi même.
    Nous les noirs qui entendons les gens parler mal de toi de manière Hard, cela nous fait mal.
    Laisse Abdul Madjid Kassogbia parler de religion.
    Ce dernier a un doctorat en religion comparé. C'est pas parce que tu es fasciné par la religion, que tu es devenu théologien.
    Donne nous des cours d'aménagement du territoire.

    • @pafadnamousmane1022
      @pafadnamousmane1022 5 лет назад +1

      Dans un siècle on parlera d'Ousmane comme on parle de Elgazali ,il faut une ouverture d'esprit pour le suivre chose que beaucoup n'en ont pas hélas.

    • @abdoulayeba2644
      @abdoulayeba2644 5 лет назад

      Sheikh Adam ALI quelle est la qualification necessaire pour parler de religion ? Tu me diras la qualif de chafa'i et hanbal

    • @muhammadmuhammadalfulanial4490
      @muhammadmuhammadalfulanial4490 5 лет назад +1

      @@abdoulayeba2644
      Salam 'aleykoum wa rahmatoulahi wa barakatou
      Frère Abdoulaye, le frère Timera a dépassé les bornes en matière d'hérésie religieuse.
      A titre de comparaison il faut juste écouter par exemple, Sheikh Imran Nazar Hosein
      Voici un lien de conférence écoute juste le début de cette conférence et tu verra sla différence: ruclips.net/video/KupudAeKcHU/видео.html
      Ecoute, le frère Abdul Madjid Kassogbia et tu verras la différence avec Timera.
      Frère, il ne s'agit pas d'école de fikh:
      Shafi, Hanbal, etc.....
      NON MILLE FOIS NON
      Maasalam

    • @biwa9490
      @biwa9490 5 лет назад

      H

    • @boubousep850
      @boubousep850 4 года назад

      Oh tais toi.
      Vous nous fatiguez les mecs comme toi

  • @renekobel6333
    @renekobel6333 5 лет назад +2

    meskin

    • @fy4716
      @fy4716 5 лет назад

      ???
      Purée, vous avez de ces arguments!!!!!!!