Oui il est très passionnant, il me rappele un prof je me souviens d’un prof de géologie a l’université paris 1 pour lequel l’anphie était souvent pleins ( le lundi 8h00 du mat !) car ces cours étaient passionnants, on sentait la passion et il y avait comme un émerveillement a chaque cours, je m’en souviens encore aujourd'hui...Je ne vais pas citer son nom mais ceux qui l’on connut le reconnaitront. Petit indice : ll porte bien son nom d'ailleurs :)) ...La devinette est lancée.....Alors de ça vous dit qqchose?
Merci beaucoup Mr bobroff Ce cours était très captivant Vous avez un réel don de propagation du savoir quelle chance ont vos étudiants de vous avoir Courage Bravo
L'explication de plus en plus claire est agréable à écouté sur ce sujet si complexe, Julien Bobroff je suis vraiment fan de ta manière d'expliqué et ta vision de la vulgarisation !
Merci infiniment pour votre didactique enthousiasmante et très inspirante. J'ai pris grand plaisir à trouver enfin du sens aux notions de physique quantique abordées en classe prépa, il y a 30 ans. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour accepter d'envisager la part d'aleatoire, et d'intriqué dans la vie. Pour moi qui enseigne la physique en collège, je réalise à quel point les programmes d'enseignement, basés sur la seule physique classique, orientent vers une perception rigide, au lieu de favoriser, à la suite de Feynman, une ouverture vers d'autres perceptions. Merci donc pour cette intéressante prise de conscience.
J'ai adoré les explications de mr Julien Bobroff. Tout d'abord, je suis québécois, et secundo, je suis se qu'on appel, un aîné. Je ne sais pas si mr Bobroff li les commentaires, mais j'aimerais lui dire qu'il était renversant. Même si il parlait très vite, on comprenait tout. On voit que pour la pédagogie, il s'y connait. On voit également que pour la vulgarisation, il est extraordinaire. Cet homme est fameusement intéressant et vraiment très drôle. J'ai ri plusieurs fois durant cette vidéo et j'ai aussi pleuré au larmes. Normal. Car avec ses explications, j'ai tout à coup compris ce que pourrait changer l'informatique quantique, et sur quoi on pourrait l'appliquer, si on arrivait à maîtriser parfaitement cette science. C'est là que je fu renversé. J'ai eu un grand vertige. C'est comme si je tombait dans le vide à toute vitesse. Cela ressemblait pour moi, à une sorte d'illumination. Car j'ai soudainement compris que l'énorme quantité d'application possible changerait le monde, et pas qu'un peu, mais radicalement. J'en ai tremblé, et même, que j'avoue en avoir eu peur. Mais cette peur est vraiment très attirante et fascinante. Si je tomberait une quarantaine d'année plus jeune, je me dirigerait volontier vers cette science. J'aime les sciences en général, l'informatique et la physique. Je suis aussi fan d'astronomie. J'ai commencé à m'intéressé à l'informatique par la programmation en plongeant dans le sujet en 1982-83. Je souhaite tout de même suivre vos autres conférence sur le Web - RUclips et autres. Avez-vous un lien ou deux, qui me permettrait de vous suivre, afin de vous écouter, car vous êtes très intéressant. PS: J'été vraiment fasciné de voir un si jeune homme en connaître autant sur le sujet. J'ai aussi été fasciné par votre mémoire. Ce n'est pas ma plus grande force malheureusement. Merci de nous prèter votre lumière 👍🏾
Merci pour ce travail remarquable et la non moins remarquable présentation de Julien Bobroff. Un monde de questions et de découvertes qui sont pour moi vitales, ma curiosité n'a aucune frontière. J'ai enfin réussi à bien comprendre ce qu'est la résonnance de spin, grand merci
Felicitations!!! Ma carriére universitaire n'a pas été dans le scientifique mais j'ai toujours aimé les maths, la chimie et la physique en général. Je ne pouvais donc pas ignorer de quoi la quantique traitait. Formidable!!! Vos explications donnent envie de retourner á l'université. Mais je suis retraité et en fin de parcours... Merci quand même et encore bravo. Jean.
C'est vrai que vous parlez vite mais c'est la lumière que vous nous envoyez dans le vide qui nous entoure.Je dis cela sans faux ton!Merci de nous intriquer les neurones!
Bonjour je crois que je vous es découvert sur tik tok .mais le temps sur you tube permet de rentrer un peu plus dans les choses. Abonné J'ai beaucoup aimé le radar quantique 👏👏👏👏👏👏👏👏
Merci, il y a 40 ans j'ai eu des cours (2 UV) sur la mecanique quantique ou je ne maitrisais qu'a peine l'equation de Chrodinger sur la probabilite des sauts d'energie, je n'ai jamais pu trouver de boulot avec ca a part etre dans la recherche pure ou fondeur de puces. Finalement j'ai ete embauche pour faire de l'IA et robotique mais c'est toujours trop en avance sur son temps. Finalement on m'aiguille vers l'informatique temps reel, cependant je suis content de voir que le quantique continu a faire son chemin.
Bonjour et bravo ! Petite remarque / question par rapport au bruit : en audio (un domaine beaucoup plus trivial, mais sait-on jamais ?), on neutralise le bruit par la symétrisation : sur un cable 3 brins, dont un de masse, on envoie le signal sur un brin, et sa copie en oppo de phase sur l'autre. A l'arrivée, on a (signal + bruit) et (-signal + bruit). On n'a p'us qu' à soustrait le deuxième au premier. Est-ce que ça ne peut pas se transposer sur un ordinateur quantique ?
Super, finalement je fais 'presque comme Monsieur Jourdain' de la physique quantique depuis mes 13/14 ans sans le savoir... Bravo et merci pour cette présentation !
Un enseignement style '' Quantique for dummies"" Bravo, explication pertinente, claires, j'adore les images je suis visuelle je saisis rapidement, génial !! Par contre, pour moi,, vous parlez un peu vite, il y'a pause alors pas de troubles :)
Le seul problème c'est qu'il ne pouvait pas prendre son temps il avait seulement 40 mn et je lui tire mon chapeau car il a été très compréhensible car visuel même si il parlait vite 😊👍
@@gevideoman Tu as raison dans ce contexte, je ne savais pas qu'il était limité dans le temps et comme j'ai dis, nous avons le ""Pause'' pour revenir sur ce qui n' a pas été saisis. Mais il est génial comme je l'avais mentionné. Merci pour ton commentaire :)
Questions d'un néophyte : Où se trouve la frontière entre le monde de la physique "normale" et la physique quantique, cette frontière est-elle précise ou le changement des lois physique est progressif en fonction de la taille des particules ? (A partir de quand, de quel taille, on est dans la physique quantique ?) je suis dans une pièce, j'allume la lumière, la source dégage des photons qui vont générer cette lumière, où vont les photons, que font-ils lorsqu'il atteignent les murs ou les objets ?
J avais une question moi débutant dans la quantique, quand on parle de teleportation quantique, es ce qu on parle enfaite d’intrication quantique ou rien à voir ?
Quelles sont les diverses façons de mesurer un objet quantique ? Est-ce qu’il y en aura d’autres qui pourrait ne pas figer l’objet quantique en particule ?
renseigne toi sur la "double fente de young ", ce qu'il faut comprendre c'est que l'électron ou l'atome ce comporte comme une onde ou une particule(corpuscule) elle présente les deux état en même temp . Par contre si tu cherche a la mesuré ,celle ci ce transforme en particule et perd son état d'onde .
Comme d'hab, l'expert français de la vulgarisation du quantique nous, me passionne. Par contre que l'un des états les plus prolixes dans l'espionnage, s'attelle dans les expériences de réseau inviolable m'interpelle beaucoup...
J'aime bien quand je ne comprends rien du tout. Ca me détend mieux que de la musique ( que je ne comprends pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de l'écouter).
Sans doute la vulgarisation la plus réussie de la physique quantique et ses applications. C'est remarquable. Julien nous ouvre une porte pour comprendre la physique théorique et ses paradoxes. Alain Aspect, physicien majeur de l'histoire de la physique quantique, qui a mené le premier test concluant portant sur le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen affirme qu'on ne peux pas vraiment comprendre l'intrication quantique dont il est un éminent spécialiste , que via la formulation mathématique. Rassurons les passionnés, il est tout de même possible d'en saisir les grands principes avec Julien Bobroff
A propos de séparer les atomes de façon qu'il soient répartis dans l'espace pour former un motif, ne peut-on pas créer des molécules particulières qui n'existe pas en les regroupant? Par exemple, on dispose 15 atomes d'oxygène en un cercle parfait, pour ensuite les faire converger vers un point central pour tenter de créer une molécule du genre O-O-O-O-O ... - O-O-O - (qui boucle sur le premier O) ? Et désolé pour le coté néophyte et, peut-être voire surement, stupide de mes questions...
Merci, Monsieur Bobroff, pour cette video très intéressante. J'ai une question sur la décohérence quantique. Je comprends que l'interaction des objets quantiques avec leur environnement produit plus ou moins vite la disparition de leurs propriétés quantiques (phénomène appelé décohérence), ce qui expliquerait notamment pourquoi les objets macroscopiques n'ont pas de propriétés quantiques. Mais alors, comment expliquer que beaucoup de phénomènes quantiques s'observent néanmoins à notre échelle (radioactivité, laser, électronique etc ...). Est-ce parce que les objets quantiques responsables de ces phénomènes sont protégés des interactions avec leur environnement ? Ou pour une toute autre raison ? Curieusement, je n'ai jamais trouvé d'explication claire à ce sujet. Je serais donc très heureux d'avoir votre éclairage sur ce point. Merci !
A votre avis, si il faut être optimiste, dans combien de temps sortirons-nous de cette impasse auquel nous faisons face dans la fabrication de l'ordinateur quantique ? Savons-nous ce que nous cherchons ? Le vide parfait ? Une machine de gestion quantique pour contrôler les bruits ?
Y'a effectivement un entre-deux à trouver avec les problèmes liés à l'exploitation minière qui nous tuent à grand pas... Et si on cherchait à traiter tous les problèmes à la fois et non pas un par un pour être efficace... Impossible ? Pas forcément si chacun accepte d'être un peu humble... Ça vaudrait le coup d'essayer... 😉 Merci c'était super intéressant !
Je n'arrive pas a comprendre comment on arrive à utiliser le résultat d'un calcul quantique. Au moment ou l'on va mesurer les qubits, le resultat est théoriquement aléatoire par nature. Pourquoi le résultat mesuré est forcément la solution du calcul ?
Est ce que l'atome se comporte comme une particule quand un humain l'observe ? ( Et donc une conscience) ou bien quand une caméra (dépourvue de conscience) l'observe ? Philosophiquement ça change tout.
Monsieur Bobroff est comme un envoyé de Dieu. Son parler et son humilité évidente, sa gestuelle donnent un caractère unique à ses explications! Vous surpassez tous les autres. Même nul on a l'impression de tout comprendre!
Petit commentaire, j'ai déjà vu un truc où ils pouvaient 'mesurer' une particule, donc connaitre ses propriété, sans vraiment la mesurer. Donc en gardant sa cohérence. En gros ils faisaient passer une particule à travers disons un photon qui contenait l'information. Le photon continuait son chemin sans devenir en décohérence et la particule prenait les propriétés du photon, un peu comme la téléportation quantique... Donc la particule devient intriquée avec le photon si j'ai bien compris le processus et donc, on peu avoir l'information sans que quelqu'un sache si on écoute sa clef de criptage. Et si l'espion en mesurant provoque la décohérence du système, il n'a qu'à attendre que la personne qui reçoit la clef ait mesuré et ainsi en mesurant ensuite sa particule il va réussir à avoir la clef. Difficile de faire pour tout le signal de la clef mais si possible pour 1 particule c'est possible pour le signal complet en théorie.
Merci c’est mon premier pas en Quantique et vous m’avez donné le goût d’aller plus loin A la fin on mentionne un nouveau terme mais j’ai mal entendu je crois une c’était PÉTAGOGIE vers 43:20
Il me semblait que pour déterminer une ou des molécules on utilisait plutôt la spectrométrie de masse couplé avec la chromatographie en phase gazeuse plus que la résonnance magnétique....
L'erreur consiste à parler d'onde de probabilité ! C'est une onde, point barre, et dès qu'on la voit, (mesure ), c'est une particule, facile à comprendre ! Bobroff est très fort !
Il est brillant, Julien, et nous entretient dans l'illusion que constitue la fascination technologique. Ce que les hommes de science ne voient pas, du fait de leur obsession de la matière, c'est que la "mécanique" quantique, c'est l'articulation entre l'intemporel et le temporel. Or toute l'information, même celle que l'on attribue au "hasard", même celle qui informe les particules dans l'intrication quantique, est le fait de l'intemporel. L'être humain est fait de temporalité et d'intemporalité. Toute sa richesse intérieure - fabuleuse - est du domaine de l'intemporel. Où en est l'humanité dans le domaine de la matérialité, du temporel? Dans des impasses totales: matières premières, énergies fossiles, pollution, économie, systèmes sociaux, religions, agriculture, médecine, dégradation de la situation climatique et orogénique. Cherchez l'os. L'expérience de la dualité (non quantique) que nous menons sur Terre, (planète que nous avons réussi à dégrader en un temps record) pourrait bien être les ostéoblastes de cet os, qui croît de façon désastreuse. On est content pour lui, Julien, et son enthousiasme fait plaisir à voir, mais il pourrait bien l'emporter avec lui dans l'énorme fatras des illusions dont l'humanité doit se débarrasser, ce qu'elle commence à faire. Pour le meilleur, rassurez-vous, car la Véritable Nature Humaine est d'une perfection et d'une richesse infinies que la fin de la matière ne saurait mettre en péril en aucune manière. Même si ça ne se voit pas encore, nous sommes d'une Nature parfaite et hors du temps et de la matière, éternelle.
Salut!! cool ton exposé...le monde quantique a de quoi à mettre les cerveaux en bouillie!!! Je me pose la question suivante .Il n'y aurait pas moyen de bidouiller l’intrication quantique,pour les communications longue distance ??(espace)
merci pour ces infos en complément, les progrès sur les cpu sont encore plus incroyables car on a déjà dans le grand public accès à des GPU comme le nvidia RTX4090 qui a 76,3 Milliards de transistors et fait 608mm² ... il est gravé en 5nm ... on est pas loin des limites physiques de la matière ( parait il) .
Concernant la superposition, un atome peut être sur " 2 échelles en même temps " tant que l'on ne le mesure pas : comment le sait-on si on ne le mesure pas ? Question de profane mais question quand même. Merci
Je vous conseille d'aller voir l’expérience des doubles fentes d'Young sur la chaîne ScienceEtonnante (la vidéo s'appelle La Plus Belle Expérience de la Physique). Ça répond pleinement à la question.
merci de vos explications très claires et compréhensibles pour la communauté des nuls dont je fais partie. J ai lu qu'une des applications de la physique quantique pouvait être aussi de donner les mêmes résultats qu'un GPS, une sorte de gyroscope quantique . Est- ce issu de l'interferomètre à atome unique dont vous parlez ( 13.30 ) ?
J'ai dû mal à croire ce qui est dit sur le transistor (déjà il faut préciser transistor bipolaire car il a ensuite enchainé sur le microprocesseur), le transistor bipolaire est une sérendipité découverte par Bardeen, Shockley et Brattain dans les labos Bell lors de travaux sur les diodes. Ils ont ensuite étudié le phénomène, uniquement avec des mesures et ont trouvé le principe qui s'explique par un déplacement local de charges au niveau des jonctions des semiconducteurs. Donc rien à voir sur les découvertes sur la physique quantique. C'est après qu'on a mis ça en relation avec les principes de la mécanique quantique mais l'origine du transistor n'a pas été une conséquence des recherches en physique quantique.
Du coup ils arrivent à isoler l'element qui est créé par le supraconducteur ? Parcequ'ils pourraient alors réarranger les atomes pour créer des elements en suspensions (??)
En pédagogue, c'est comme ça qu'on devrait enseigner chaque domaine.. Être passionné et passionnant.
Bravo, et merci.
Oui il est très passionnant, il me rappele un prof je me souviens d’un prof de géologie a l’université paris 1 pour lequel l’anphie était souvent pleins ( le lundi 8h00 du mat !) car ces cours étaient passionnants, on sentait la passion et il y avait comme un émerveillement a chaque cours, je m’en souviens encore aujourd'hui...Je ne vais pas citer son nom mais ceux qui l’on connut le reconnaitront. Petit indice : ll porte bien son nom d'ailleurs :)) ...La devinette est lancée.....Alors de ça vous dit qqchose?
Merci beaucoup Mr bobroff
Ce cours était très captivant
Vous avez un réel don de propagation du savoir quelle chance ont vos étudiants de vous avoir
Courage
Bravo
L'enthousiasme de M. Bobroff est particulièrement communicatif. Cette conférence est une merveille de clarté et de motivation à apprendre !
L'explication de plus en plus claire est agréable à écouté sur ce sujet si complexe, Julien Bobroff je suis vraiment fan de ta manière d'expliqué et ta vision de la vulgarisation !
@@adrianchannell4799 libres0
@@adrianchannell4799 wow merci beaucoup ca nous tous aidé
@@adrianchannell4799 t'as l'air super cool toi dans la vie..
Participe passé VS infinitif 😏☹️😩
Julien incarne ce qu'il nous explique et c'est génial !
Super conférence ! Bien vulgarisée ! Et qu'on le veuille ou non, un type passionné par son sujet, c'est toujours prenant. Foi de routier !
J'ai vu Julien Bobroff et j'ai cliqué...toujours passionnant à écouter. Merci à la chaîne pour cette vidéo.
Julien Bobroff, magicien de la vulgarisation. Bravo et merci, monsieur!
Merci infiniment pour votre didactique enthousiasmante et très inspirante. J'ai pris grand plaisir à trouver enfin du sens aux notions de physique quantique abordées en classe prépa, il y a 30 ans. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour accepter d'envisager la part d'aleatoire, et d'intriqué dans la vie. Pour moi qui enseigne la physique en collège, je réalise à quel point les programmes d'enseignement, basés sur la seule physique classique, orientent vers une perception rigide, au lieu de favoriser, à la suite de Feynman, une ouverture vers d'autres perceptions. Merci donc pour cette intéressante prise de conscience.
Si on créait un prix Nobel pour la vulgarisation scientifique, c'est Julien Bobroff qui devrait être le premier à le recevoir.👍👍👍
J'ai adoré les explications de mr Julien Bobroff.
Tout d'abord, je suis québécois, et secundo, je suis se qu'on appel, un aîné.
Je ne sais pas si mr Bobroff li les commentaires, mais j'aimerais lui dire qu'il était renversant.
Même si il parlait très vite, on comprenait tout. On voit que pour la pédagogie, il s'y connait.
On voit également que pour la vulgarisation, il est extraordinaire.
Cet homme est fameusement intéressant et vraiment très drôle.
J'ai ri plusieurs fois durant cette vidéo et j'ai aussi pleuré au larmes.
Normal.
Car avec ses explications, j'ai tout à coup compris ce que pourrait changer l'informatique quantique, et sur quoi on pourrait l'appliquer, si on arrivait à maîtriser parfaitement cette science.
C'est là que je fu renversé.
J'ai eu un grand vertige. C'est comme si je tombait dans le vide à toute vitesse.
Cela ressemblait pour moi, à une sorte d'illumination. Car j'ai soudainement compris que l'énorme quantité d'application possible changerait le monde, et pas qu'un peu, mais radicalement. J'en ai tremblé, et même, que j'avoue en avoir eu peur. Mais cette peur est vraiment très attirante et fascinante. Si je tomberait une quarantaine d'année plus jeune, je me dirigerait volontier vers cette science.
J'aime les sciences en général, l'informatique et la physique. Je suis aussi fan d'astronomie.
J'ai commencé à m'intéressé à l'informatique par la programmation en plongeant dans le sujet en 1982-83.
Je souhaite tout de même suivre vos autres conférence sur le Web - RUclips et autres.
Avez-vous un lien ou deux, qui me permettrait de vous suivre, afin de vous écouter, car vous êtes très intéressant.
PS: J'été vraiment fasciné de voir un si jeune homme en connaître autant sur le sujet.
J'ai aussi été fasciné par votre mémoire. Ce n'est pas ma plus grande force malheureusement.
Merci de nous prèter votre lumière 👍🏾
Comme d'hab quand c'est Julien Bobroff tout a l'air simple. Merci beaucoup.
Merci Julien et l'USI, c'est la meilleure vidéo de vulgarisation de la quantique que j'ai vu et surtout pu comprendre !!!
Une des meilleurs vidéos que j'ai vu sur le quantique. Merci
Je je connais absolument rien en physique quantique, zéro, cette vidéo m’a appris énormément ! Merci 🙏 !
Facilité d'explication et de compréhension merci Monsieur.
ça fait 2 fois que je regarde cette vidéo, je ne m'en lasse pas
Merci pour ce travail remarquable et la non moins remarquable présentation de Julien Bobroff. Un monde de questions et de découvertes qui sont pour moi vitales, ma curiosité n'a aucune frontière. J'ai enfin réussi à bien comprendre ce qu'est la résonnance de spin, grand merci
un grand merci pour le travail partagé !!
salut et joie
Conférence passionnante, très bonne vulgarisation de la physique quantique et de ses nombreuses applications. Bravo !
Vous êtes Formidable !!!! 1000!Mercis
Génial on relaye sur Demain L'Homme. Bonne continuation Michel
Merci !!! C’est absolument passionnant !!! 🙏
Felicitations!!! Ma carriére universitaire n'a pas été dans le scientifique mais j'ai toujours aimé les maths, la chimie et la physique en général. Je ne pouvais donc pas ignorer de quoi la quantique traitait. Formidable!!! Vos explications donnent envie de retourner á l'université. Mais je suis retraité et en fin de parcours... Merci quand même et encore bravo. Jean.
Chapeau mec, arriver à m'expliquer ce truc tellement compliqué... Chapeau !
Très bonne vulgarisation merci bcp JULIEN
Voilà un prof que j'aurais aimé avoir à l'école !
Tellement intéressant ! vla pas l’immersion dans ces explications, vraiment génial merci !
Passionnant ! Et merci pour ce partage de connaissances avec une telle éloquence …
Bravo, c'est juste génial de voir cet enthousiasme et cette pédagogie
Ce JB doit être un prof extraordinaire !
C'est vrai que vous parlez vite mais c'est la lumière que vous nous envoyez dans le vide qui nous entoure.Je dis cela sans faux ton!Merci de nous intriquer les neurones!
Super Intéressant ça donne le goût de persévérer…MERCI
Bonjour je crois que je vous es découvert sur tik tok .mais le temps sur you tube permet de rentrer un peu plus dans les choses. Abonné
J'ai beaucoup aimé le radar quantique
👏👏👏👏👏👏👏👏
Wow....!!. très fort comme vulgarisation..... merci
Très agréable et didactique. Donc instructif. Merci 👍
J'ai découvert Julien Bobroff sur Tik Tok. Je suis fan, c'est passionnant la physique quantique quand c'est bien expliqué
TRES BELLES EXPLICATIONS.
Toujours super intéressant et tellement motivant !
Vous êtes absolument passionnant.
Excellent !
J'ai bossé sur la résonnance de spin au CNRS dans le cadre de la RMN justement.
Toujours aussi passionnant.
Merci, il y a 40 ans j'ai eu des cours (2 UV) sur la mecanique quantique ou je ne maitrisais qu'a peine l'equation de Chrodinger sur la probabilite des sauts d'energie, je n'ai jamais pu trouver de boulot avec ca a part etre dans la recherche pure ou fondeur de puces. Finalement j'ai ete embauche pour faire de l'IA et robotique mais c'est toujours trop en avance sur son temps. Finalement on m'aiguille vers l'informatique temps reel, cependant je suis content de voir que le quantique continu a faire son chemin.
Bonjour et bravo ! Petite remarque / question par rapport au bruit : en audio (un domaine beaucoup plus trivial, mais sait-on jamais ?), on neutralise le bruit par la symétrisation : sur un cable 3 brins, dont un de masse, on envoie le signal sur un brin, et sa copie en oppo de phase sur l'autre. A l'arrivée, on a (signal + bruit) et (-signal + bruit). On n'a p'us qu' à soustrait le deuxième au premier. Est-ce que ça ne peut pas se transposer sur un ordinateur quantique ?
C'est très passionnant 🤗🤗🤗
fascinant ! Bravo et merci !!
Il est excellent, comme toujours
Merci encore une fois Mister Bobroff !!
Bravo pour les explications.
Comment ne pas comprendre son sujet: Bobroff est champion ! Bientôt la quantique à Intermarché ?
je n'ai pas compris la difference entre dualité et superposition.
J'adore ce professeur
Merci bouceaup monsieur Bobroff
Brillant , et passionant 👍 bravo
Super, finalement je fais 'presque comme Monsieur Jourdain' de la physique quantique depuis mes 13/14 ans sans le savoir...
Bravo et merci pour cette présentation !
Un enseignement style '' Quantique for dummies"" Bravo, explication pertinente, claires, j'adore les images je suis visuelle je saisis rapidement, génial !! Par contre, pour moi,, vous parlez un peu vite, il y'a pause alors pas de troubles :)
Le seul problème c'est qu'il ne pouvait pas prendre son temps il avait seulement 40 mn et je lui tire mon chapeau car il a été très compréhensible car visuel même si il parlait vite 😊👍
@@gevideoman Tu as raison dans ce contexte, je ne savais pas qu'il était limité dans le temps et comme j'ai dis, nous avons le ""Pause'' pour revenir sur ce qui n' a pas été saisis. Mais il est génial comme je l'avais mentionné. Merci pour ton commentaire :)
Questions d'un néophyte : Où se trouve la frontière entre le monde de la physique "normale" et la physique quantique, cette frontière est-elle précise ou le changement des lois physique est progressif en fonction de la taille des particules ? (A partir de quand, de quel taille, on est dans la physique quantique ?)
je suis dans une pièce, j'allume la lumière, la source dégage des photons qui vont générer cette lumière, où vont les photons, que font-ils lorsqu'il atteignent les murs ou les objets ?
J avais une question moi débutant dans la quantique, quand on parle de teleportation quantique, es ce qu on parle enfaite d’intrication quantique ou rien à voir ?
Quelles sont les diverses façons de mesurer un objet quantique ? Est-ce qu’il y en aura d’autres qui pourrait ne pas figer l’objet quantique en particule ?
renseigne toi sur la "double fente de young ", ce qu'il faut comprendre c'est que l'électron ou l'atome ce comporte comme une onde ou une particule(corpuscule) elle présente les deux état en même temp . Par contre si tu cherche a la mesuré ,celle ci ce transforme en particule et perd son état d'onde .
Comme d'hab, l'expert français de la vulgarisation du quantique nous, me passionne. Par contre que l'un des états les plus prolixes dans l'espionnage, s'attelle dans les expériences de réseau inviolable m'interpelle beaucoup...
Super intéressant! Merci...
Trop bien !!😎
J'aime bien quand je ne comprends rien du tout. Ca me détend mieux que de la musique ( que je ne comprends pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de l'écouter).
Sans doute la vulgarisation la plus réussie de la physique quantique et ses applications. C'est remarquable. Julien nous ouvre une porte pour comprendre la physique théorique et ses paradoxes.
Alain Aspect, physicien majeur de l'histoire de la physique quantique, qui a mené le premier test concluant portant sur le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen affirme qu'on ne peux pas vraiment comprendre l'intrication quantique dont il est un éminent spécialiste , que via la formulation mathématique. Rassurons les passionnés, il est tout de même possible d'en saisir les grands principes avec Julien Bobroff
Brillant !👍
passionnant ! merci !
A propos de séparer les atomes de façon qu'il soient répartis dans l'espace pour former un motif, ne peut-on pas créer des molécules particulières qui n'existe pas en les regroupant? Par exemple, on dispose 15 atomes d'oxygène en un cercle parfait, pour ensuite les faire converger vers un point central pour tenter de créer une molécule du genre O-O-O-O-O ... - O-O-O - (qui boucle sur le premier O) ?
Et désolé pour le coté néophyte et, peut-être voire surement, stupide de mes questions...
le meilleur, bravo, continuer
Bravo pour votre pédagogie innee
Très bon vulgarisateur !!!
Merci, Monsieur Bobroff, pour cette video très intéressante.
J'ai une question sur la décohérence quantique.
Je comprends que l'interaction des objets quantiques avec leur environnement produit plus ou moins vite la disparition de leurs propriétés quantiques (phénomène appelé décohérence), ce qui expliquerait notamment pourquoi les objets macroscopiques n'ont pas de propriétés quantiques.
Mais alors, comment expliquer que beaucoup de phénomènes quantiques s'observent néanmoins à notre échelle (radioactivité, laser, électronique etc ...). Est-ce parce que les objets quantiques responsables de ces phénomènes sont protégés des interactions avec leur environnement ? Ou pour une toute autre raison ?
Curieusement, je n'ai jamais trouvé d'explication claire à ce sujet.
Je serais donc très heureux d'avoir votre éclairage sur ce point. Merci !
Passionnant 🤗🤗🤗
pourquoi la caméra de coté si vous nous parlez ? Ca e dérange perso .
A votre avis, si il faut être optimiste, dans combien de temps sortirons-nous de cette impasse auquel nous faisons face dans la fabrication de l'ordinateur quantique ? Savons-nous ce que nous cherchons ? Le vide parfait ? Une machine de gestion quantique pour contrôler les bruits ?
Passionnant, fascinant et limpide.
Il est extraordinaire
Y'a effectivement un entre-deux à trouver avec les problèmes liés à l'exploitation minière qui nous tuent à grand pas... Et si on cherchait à traiter tous les problèmes à la fois et non pas un par un pour être efficace... Impossible ? Pas forcément si chacun accepte d'être un peu humble... Ça vaudrait le coup d'essayer... 😉 Merci c'était super intéressant !
Je n'arrive pas a comprendre comment on arrive à utiliser le résultat d'un calcul quantique.
Au moment ou l'on va mesurer les qubits, le resultat est théoriquement aléatoire par nature.
Pourquoi le résultat mesuré est forcément la solution du calcul ?
Est ce que l'atome se comporte comme une particule quand un humain l'observe ? ( Et donc une conscience) ou bien quand une caméra (dépourvue de conscience) l'observe ? Philosophiquement ça change tout.
Monsieur Bobroff est comme un envoyé de Dieu. Son parler et son humilité évidente, sa gestuelle donnent un caractère unique à ses explications! Vous surpassez tous les autres. Même nul on a l'impression de tout comprendre!
Quel bon vulgarisateur! Traduire sans trop trahir.
Petit commentaire, j'ai déjà vu un truc où ils pouvaient 'mesurer' une particule, donc connaitre ses propriété, sans vraiment la mesurer. Donc en gardant sa cohérence. En gros ils faisaient passer une particule à travers disons un photon qui contenait l'information. Le photon continuait son chemin sans devenir en décohérence et la particule prenait les propriétés du photon, un peu comme la téléportation quantique... Donc la particule devient intriquée avec le photon si j'ai bien compris le processus et donc, on peu avoir l'information sans que quelqu'un sache si on écoute sa clef de criptage. Et si l'espion en mesurant provoque la décohérence du système, il n'a qu'à attendre que la personne qui reçoit la clef ait mesuré et ainsi en mesurant ensuite sa particule il va réussir à avoir la clef. Difficile de faire pour tout le signal de la clef mais si possible pour 1 particule c'est possible pour le signal complet en théorie.
Merci c’est mon premier pas en Quantique et vous m’avez donné le goût d’aller plus loin
A la fin on mentionne un nouveau terme mais j’ai mal entendu je crois une c’était PÉTAGOGIE vers 43:20
j’aime beaucoup le décor vert derrière vous, où l’avez-vous trouvé?…
Il me semblait que pour déterminer une ou des molécules on utilisait plutôt la spectrométrie de masse couplé avec la chromatographie en phase gazeuse plus que la résonnance magnétique....
Whaou, je surchauffe. Mais excellente présentation
Et medecine
On peut mesurer des variations ?
Merci
Remarquable ,merci
6:51 -" c’est l’alchimie" il ne fait pas une erreur, l’alchimie et la physique quantique entrent bien en relation, il s’agit bien d’une continuité....
L'erreur consiste à parler d'onde de probabilité ! C'est une onde, point barre, et dès qu'on la voit, (mesure ), c'est une particule, facile à comprendre ! Bobroff est très fort !
Il est brillant, Julien, et nous entretient dans l'illusion que constitue la fascination technologique. Ce que les hommes de science ne voient pas, du fait de leur obsession de la matière, c'est que la "mécanique" quantique, c'est l'articulation entre l'intemporel et le temporel. Or toute l'information, même celle que l'on attribue au "hasard", même celle qui informe les particules dans l'intrication quantique, est le fait de l'intemporel. L'être humain est fait de temporalité et d'intemporalité. Toute sa richesse intérieure - fabuleuse - est du domaine de l'intemporel. Où en est l'humanité dans le domaine de la matérialité, du temporel? Dans des impasses totales: matières premières, énergies fossiles, pollution, économie, systèmes sociaux, religions, agriculture, médecine, dégradation de la situation climatique et orogénique. Cherchez l'os. L'expérience de la dualité (non quantique) que nous menons sur Terre, (planète que nous avons réussi à dégrader en un temps record) pourrait bien être les ostéoblastes de cet os, qui croît de façon désastreuse. On est content pour lui, Julien, et son enthousiasme fait plaisir à voir, mais il pourrait bien l'emporter avec lui dans l'énorme fatras des illusions dont l'humanité doit se débarrasser, ce qu'elle commence à faire. Pour le meilleur, rassurez-vous, car la Véritable Nature Humaine est d'une perfection et d'une richesse infinies que la fin de la matière ne saurait mettre en péril en aucune manière. Même si ça ne se voit pas encore, nous sommes d'une Nature parfaite et hors du temps et de la matière, éternelle.
Salut!! cool ton exposé...le monde quantique a de quoi à mettre les cerveaux en bouillie!!!
Je me pose la question suivante .Il n'y aurait pas moyen de bidouiller l’intrication quantique,pour les communications longue distance ??(espace)
accessible, merci pour çà
Merci à vous bravo!
merci pour ces infos
en complément, les progrès sur les cpu sont encore plus incroyables car on a déjà dans le grand public accès à des GPU comme le nvidia RTX4090 qui a 76,3 Milliards de transistors et fait 608mm² ... il est gravé en 5nm ... on est pas loin des limites physiques de la matière ( parait il) .
Concernant la superposition, un atome peut être sur " 2 échelles en même temps " tant que l'on ne le mesure pas : comment le sait-on si on ne le mesure pas ?
Question de profane mais question quand même. Merci
Vous confondez dualité & superposition
Je vous conseille d'aller voir l’expérience des doubles fentes d'Young sur la chaîne ScienceEtonnante (la vidéo s'appelle La Plus Belle Expérience de la Physique). Ça répond pleinement à la question.
@@oni2ink j'y vais de ce pas, merci
Excellent !!!!!
merci de vos explications très claires et compréhensibles pour la communauté des nuls dont je fais partie. J ai lu qu'une des applications de la physique quantique pouvait être aussi de donner les mêmes résultats qu'un GPS, une sorte de gyroscope quantique . Est- ce issu de l'interferomètre à atome unique dont vous parlez ( 13.30 ) ?
J'ai dû mal à croire ce qui est dit sur le transistor (déjà il faut préciser transistor bipolaire car il a ensuite enchainé sur le microprocesseur), le transistor bipolaire est une sérendipité découverte par Bardeen, Shockley et Brattain dans les labos Bell lors de travaux sur les diodes. Ils ont ensuite étudié le phénomène, uniquement avec des mesures et ont trouvé le principe qui s'explique par un déplacement local de charges au niveau des jonctions des semiconducteurs. Donc rien à voir sur les découvertes sur la physique quantique. C'est après qu'on a mis ça en relation avec les principes de la mécanique quantique mais l'origine du transistor n'a pas été une conséquence des recherches en physique quantique.
Du coup ils arrivent à isoler l'element qui est créé par le supraconducteur ?
Parcequ'ils pourraient alors réarranger les atomes pour créer des elements en suspensions (??)
Franchement quand je regarde ce genre de passionné je me dis que Astier a raison et on devrait le voir à la TV à 21h pour 2h de vulga...