Sympas la FAQ ^^ Je précises juste un truc pour les dev qui utilisent Windows ou MAC (et en vrai même pour ceux qui utilisent Linux pck pourquoi pas): Quand l'auteur parle de "subtilités", ça se résume en un seul mot: Docker, ça c'est vraiment indispensable, pour faire ultra bref ça évite le bug "Mais ça marche sur ma machine!"
REGARDEZ MAINTENANT : ruclips.net/video/RCivWovB3Kg/видео.html Ai-je bien répondu à vos questions ? Vous en avez d'autres ⁉Dites-le moi ci-dessous. Erratum : Je me suis mal exprimé dans ma réponse sur la pénurie de développeurs. Le secteur EST bien en pénurie de développeurs qualifiés et n’est donc pas SATURÉ.
Bonsoir j'ai vite checker votre page web relatant le setup idéal d'un dev. Mais pour l'ordinateur je m'aperçois que vous avez simplement conseillé les MacBook ... Dois je comprendre que les ordinateurs sous Windows ne sont pas conseillés?
La liste sur mon site n’est pas ce que je recommande mais simplement ce que j’utilise. Mon guide complet donnera des recommendations. Mais aucun soucis pour Windows comme le dit dans la vidéo :)
Bonjour Alexis, Merci pour ces super vidéos, je viens de découvrir et j'adore votre façon d'expliquer. Petite question du coup, un an après la publication... Est-ce que vous avez pu créer le thème clair sur VScode ? ;) Merci. Isabelle P.S. : J'ai bien ri à 5:09min ^^
Merci d'avoir répondu à ma question ! Étant vraiment dans ce cas de figure, pouvoir bénéficier du retour d'un professionnel, c'est une chance ! Parce que avoir l'opportunité d'interagir avec un Dev senior et Français est très rare et je trouve que c'est une initiative géniale de votre part.
Pour ceux qui voulaient travailler sur un même projet avec des langages différents (C# et Java), il me semble que cela est possible en utilisant une architecture en micro-services. Le problème est que, en plus d'être sans doutes disproportionné par rapport à ce que vous voulez faire, vous ne pourrez pas vous aider l'un l'autre si vous ne choisissez pas un seul langage et cela va ajouter de la confusion au code source. Bref, je pense que c'est techniquement possible mais mieux vaut effectivement se mettre d'accord sur un langage.
Çela vaut il le coup de se lancer sur swift pour iOS alors que flutter et dart peuvent répondre à 90 % des demandes.. ? En plus d avoir une app hybride...
Bonjour, J'ai une licence en informatique (bac+3) systeme et réseau avec 1 an et demi d'expérience dans le monde du travail, Aujourd'hui j'aimerai me reconvertir en dev web front end ou back, suis-je obligé de passer par une formation en developpement? type bootcamp(qui donne des diplômes bac+2 alors que j'ai un bac +3 en info) ? Ou bien, pourrais-je être recrutable en autodidacte avec des projets et un bagage en système et réseau? Parce que le domaine est proche, je me dis que j'ai peut être pas besoin de retourner en formation( surtout que les bootcamp coutent chère), qu'en pensez vous ?
Tu peut carrément et ton profile sera beaucoup plus valoriser en faite. Perso, maintenant dans toutes les boîtes pour lesquel je bosses on se méfie de plus en plus de ses formations au vu de tous ce que j'ai pu voir certain arrive dans des domaines où ils ne sont pas du tout compétent et n'ont pas du tout les bases pour apprendre correctement autre choses que du dev web.
Je fais référence au thème clair que j’ai spécialement développé pour VS Code que je mentionne dans cette vidéo : ruclips.net/video/oVDbu8lhqAA/видео.html
Je ne me considère pas faire partie entièrement de ton public cible. Je ne suis pas dév et ne compte pas le devenir à proprement parler. Par contre le dév est qqch que j'adore et dès que je peux faire un bout de code au boulot, je fonce! D'où ma question, quels sont pour toi les compétences, langages que tu conseillerais à des non-dev mais qui travaillent tout de même avec un ordi toute la journée ? Perso je suis comptable et je connais le VBA, SQL et depuis récemment Python. C'est insensé comment mon métier peut être totalement bouleversé en connaissant un petit peu de SQL et de Python. J'ai des dizaines de compta entièrement automatisées.
Tu pourrais revendre tes automatisme ou conseils à d autre comptables ... As tu poussé en python jusqu'à l objet bien qu il ne soit pas nécessaire pour créer des fonction de compta ?
@@gamer-wl5sv Je vend la mise en place, suivi et maintenance de ces automatisations. Ce sont des cas particuliers à chaque fois et faut traiter encore manuellement chaque exception. Je suis en train d'apprendre l'objet en Python en ce moment même. Difficile encore de me représenter l'utilité.
@@Shmolitz oui l objet n est utile que quand un project devient important et ou en équipe ... Sur de cour programme la mise en place de l objet peut prendre plus de temps que le programme lui même car il est pointilleux à mètre en place . Si c est pour placer qq functions par-ci par là ça n' as aucun intérêt et ralentira potentiellement le code.... Je crois que tu peux aussi faire appel à des function écrite en C si t'as besoin de vitesse. ...
@@gamer-wl5sv Ah je ne suis pas trop d'accord, je pense qu'il faut apprendre la POO assez tôt parce que bon, les 3/4 des langages sont orientés objet now, même javascript (si si, bon lui il est full objet donc bon). Avant de se mettre à la POO peut-être, est de comprendre la mémoire, comment on l'utilise et comment on peut tout casser ou au contraire tout résoudre. Un exemple d'un client que je ne citerai pas avec une superbe fonction qui se nomme findById(id), pourquoi pas, mais c'était du Symfony/Doctrine, pourquoi ne pas passer par les méthodes du core ?! Bref, et miracle, la fonction charge TOUTES les entrées, boucle dessus et quand l'ID correspond, retourne le résultat correspondant, une horreur. J'ai rigolé en voyant cette méthode mais je ne devais pas critiquer le code, oula non, on me l'a reproché dans une réunion. La POO est tout simplement l'avenir à condition de ne pas faire n'importe quoi avec, nos serveurs sont de plus en plus puissants mais il ne faut pas oublier que sa mémoire (vive/ram) a des limites. Oui l'objet est plus lourd que le procédural mais en terme de maintenabilité, bha, il n'y a pas mieux.
Salut, je suis un élève de seconde qui va passer en première et j’ai pris comme spé Math-NSI-SI, de base je voulais SES à la place de SI mais bref l établissent ne voulait pas. J’ai longuement hésité entre poursuivre des études de commerce ou d’informatique et je crois que je regrette mon choix quand je vois toutes ces lignes de codes etc et que je vois que il faut apprendre les langues en continu… Tout à l’heure j’ai également vu une épreuve de bac NSI et je ne comprenais littéralement rien à l’énoncé. Bref je pense que si je continues avec ces spé je vais me tirer une balle dans le pied. Pensez vous que je devrais renoncer à l’informatique et essayer en début d’année de changer de spé ? ( je suis un gros geek je joues tout le temps aux jeux vidéos mais sinon je me suis jamais trop intéresser a la programmation ) J’attends vos réponses avec impatience car je commence à stresser …
@@tanim2774 J’ai regarder en entier le corriger du bac et en vrai c simple c’était un seul exercice dur mais je sais pas si je vais réussir à l’université avec tout ces langages etc… j’hésite a peut être m’orienter vers le big data ou la cybersecurité, jsp..
Et puis j’ai aussi peur de faire un master info pour être développeur et au final de pas avoir de travail, quand je vois que les gens le deviennent sans master ça me fait vraiment peur
Alors clairement si ta seul motivation c'est le jeux vidéo, je te dirais bien oublié, mais tu fais ce que tu veux... Clairsement que se soit en licence ou en iut tu n'apprendra pas à dev des jeux tu apprendra les bases et a avoir la bonne methode pour faire des veille techno, pour apprendre de nou eaux language, de nouveaux algo etc. Et si vraiment tu veux dev des jeux réellement sur les parties réellement intéressante (moteur graphique, etc) ça sera bac +5, que se soit Ubisoft ou kylotonn (wrc) il ne laisse personne toucher à ses composants si ils ont pas le niveau. Et très franchement renseigne toi parce que le développement de jeux vidéo est sans doute très loin de ce que tu imagine...
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les frameworks clairement ... Pourquoi partir sur une usine à gaz qui ne réinvente pas la roue mais qui n'est absolument pas optimisé pour ton projet, plutôt que de tout faire à la main sur mesure ?
Okkk ! Il m’a fallu quelques temps pour réaliser. Je me suis mal exprimé dans ma vidéo. Oui il y a bien pénurie ! J’ai répondu et compris la question originale comme s’il n’y avait pas de travail disponible. Donc en effet le secteur EST bien en pénurie de développeur qualifié et n’est PAS saturé. Au temps pour moi ! Merci pour ta remarque
Merci pour le temps que tu passes pour tes videos :)
Vous êtes vraiment un professeur formidable
encore une vidéo vachement intéressante comme dab. Merci coach
Sympas la FAQ ^^
Je précises juste un truc pour les dev qui utilisent Windows ou MAC (et en vrai même pour ceux qui utilisent Linux pck pourquoi pas):
Quand l'auteur parle de "subtilités", ça se résume en un seul mot: Docker, ça c'est vraiment indispensable, pour faire ultra bref ça évite le bug "Mais ça marche sur ma machine!"
REGARDEZ MAINTENANT : ruclips.net/video/RCivWovB3Kg/видео.html
Ai-je bien répondu à vos questions ? Vous en avez d'autres ⁉Dites-le moi ci-dessous.
Erratum : Je me suis mal exprimé dans ma réponse sur la pénurie de développeurs. Le secteur EST bien en pénurie de développeurs qualifiés et n’est donc pas SATURÉ.
Bonsoir j'ai vite checker votre page web relatant le setup idéal d'un dev.
Mais pour l'ordinateur je m'aperçois que vous avez simplement conseillé les MacBook ...
Dois je comprendre que les ordinateurs sous Windows ne sont pas conseillés?
La liste sur mon site n’est pas ce que je recommande mais simplement ce que j’utilise. Mon guide complet donnera des recommendations. Mais aucun soucis pour Windows comme le dit dans la vidéo :)
@@ParfaitementWeb Thank you sir!
Salut, tu trouve Spring en Java viable pour du backend ? Et des frameworks comme Vaadin sont-ils a éviter ?
Et concernant les seniors, qu'est ce qu'il en est ? 😇 a t'on des chances de trouver un débouché dans ce milieu?
Je pense qu une 2 ième vidéo serait bienvenue pour les autres questions....
Bonjour Alexis,
Merci pour ces super vidéos, je viens de découvrir et j'adore votre façon d'expliquer. Petite question du coup, un an après la publication... Est-ce que vous avez pu créer le thème clair sur VScode ? ;)
Merci.
Isabelle
P.S. : J'ai bien ri à 5:09min ^^
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci d'avoir répondu à ma question !
Étant vraiment dans ce cas de figure, pouvoir bénéficier du retour d'un professionnel, c'est une chance !
Parce que avoir l'opportunité d'interagir avec un Dev senior et Français est très rare et je trouve que c'est une initiative géniale de votre part.
Une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique1 (anciennement SSII ou SS2I)
Pour ceux qui voulaient travailler sur un même projet avec des langages différents (C# et Java), il me semble que cela est possible en utilisant une architecture en micro-services. Le problème est que, en plus d'être sans doutes disproportionné par rapport à ce que vous voulez faire, vous ne pourrez pas vous aider l'un l'autre si vous ne choisissez pas un seul langage et cela va ajouter de la confusion au code source. Bref, je pense que c'est techniquement possible mais mieux vaut effectivement se mettre d'accord sur un langage.
Merci a toi
!
Çela vaut il le coup de se lancer sur swift pour iOS alors que flutter et dart peuvent répondre à 90 % des demandes.. ?
En plus d avoir une app hybride...
Hello ! A 5:09 il t'a demandé comment centrer en CSS mais tu lui as répondu en SCSS il me semble 😜
Pour la formation, vous pensez quoi de freecodecamp ?
Quel conseil tu peux me donner pour etre un bon data analyst?
pour la question un projet deux languages different, les architectures microservices et il y a aussi micro frontend côté front
J'aime le contenu 👍
Bonjour,
J'ai une licence en informatique (bac+3) systeme et réseau avec 1 an et demi d'expérience dans le monde du travail,
Aujourd'hui j'aimerai me reconvertir en dev web front end ou back, suis-je obligé de passer par une formation en developpement? type bootcamp(qui donne des diplômes bac+2 alors que j'ai un bac +3 en info) ?
Ou bien, pourrais-je être recrutable en autodidacte avec des projets et un bagage en système et réseau?
Parce que le domaine est proche, je me dis que j'ai peut être pas besoin de retourner en formation( surtout que les bootcamp coutent chère), qu'en pensez vous ?
Tu peut carrément et ton profile sera beaucoup plus valoriser en faite. Perso, maintenant dans toutes les boîtes pour lesquel je bosses on se méfie de plus en plus de ses formations au vu de tous ce que j'ai pu voir certain arrive dans des domaines où ils ne sont pas du tout compétent et n'ont pas du tout les bases pour apprendre correctement autre choses que du dev web.
@@nicolasdacosta4647 Merci de ta réponse, je suis un peu plus rassuré sur mon choix de changer de branche ! Je vais me donner à fond dans le code ! =)
A quelle moment on s’appelle développeur senior?
6-7 ans d'expériences
Merci beaucoup
Dommage que tu n'ai pas répondu à ma question 😂🤡
J'adore tes vidéos, continues comme ça, merci !
Je ne comprends pas au sujet de VSCode, à ma connaissance ce dernier a toujours été doté d'un thème clair !
Je fais référence au thème clair que j’ai spécialement développé pour VS Code que je mentionne dans cette vidéo : ruclips.net/video/oVDbu8lhqAA/видео.html
Je ne me considère pas faire partie entièrement de ton public cible. Je ne suis pas dév et ne compte pas le devenir à proprement parler. Par contre le dév est qqch que j'adore et dès que je peux faire un bout de code au boulot, je fonce! D'où ma question, quels sont pour toi les compétences, langages que tu conseillerais à des non-dev mais qui travaillent tout de même avec un ordi toute la journée ?
Perso je suis comptable et je connais le VBA, SQL et depuis récemment Python. C'est insensé comment mon métier peut être totalement bouleversé en connaissant un petit peu de SQL et de Python. J'ai des dizaines de compta entièrement automatisées.
Tu pourrais revendre tes automatisme ou conseils à d autre comptables ...
As tu poussé en python jusqu'à l objet bien qu il ne soit pas nécessaire pour créer des fonction de compta ?
@@gamer-wl5sv Je vend la mise en place, suivi et maintenance de ces automatisations. Ce sont des cas particuliers à chaque fois et faut traiter encore manuellement chaque exception.
Je suis en train d'apprendre l'objet en Python en ce moment même. Difficile encore de me représenter l'utilité.
@@Shmolitz oui l objet n est utile que quand un project devient important et ou en équipe ...
Sur de cour programme la mise en place de l objet peut prendre plus de temps que le programme lui même car il est pointilleux à mètre en place .
Si c est pour placer qq functions par-ci par là ça n' as aucun intérêt et ralentira potentiellement le code....
Je crois que tu peux aussi faire appel à des function écrite en C si t'as besoin de vitesse. ...
@@gamer-wl5sv Ah je ne suis pas trop d'accord, je pense qu'il faut apprendre la POO assez tôt parce que bon, les 3/4 des langages sont orientés objet now, même javascript (si si, bon lui il est full objet donc bon). Avant de se mettre à la POO peut-être, est de comprendre la mémoire, comment on l'utilise et comment on peut tout casser ou au contraire tout résoudre. Un exemple d'un client que je ne citerai pas avec une superbe fonction qui se nomme findById(id), pourquoi pas, mais c'était du Symfony/Doctrine, pourquoi ne pas passer par les méthodes du core ?! Bref, et miracle, la fonction charge TOUTES les entrées, boucle dessus et quand l'ID correspond, retourne le résultat correspondant, une horreur. J'ai rigolé en voyant cette méthode mais je ne devais pas critiquer le code, oula non, on me l'a reproché dans une réunion. La POO est tout simplement l'avenir à condition de ne pas faire n'importe quoi avec, nos serveurs sont de plus en plus puissants mais il ne faut pas oublier que sa mémoire (vive/ram) a des limites. Oui l'objet est plus lourd que le procédural mais en terme de maintenabilité, bha, il n'y a pas mieux.
Salut, je suis un élève de seconde qui va passer en première et j’ai pris comme spé Math-NSI-SI, de base je voulais SES à la place de SI mais bref l établissent ne voulait pas. J’ai longuement hésité entre poursuivre des études de commerce ou d’informatique et je crois que je regrette mon choix quand je vois toutes ces lignes de codes etc et que je vois que il faut apprendre les langues en continu… Tout à l’heure j’ai également vu une épreuve de bac NSI et je ne comprenais littéralement rien à l’énoncé. Bref je pense que si je continues avec ces spé je vais me tirer une balle dans le pied. Pensez vous que je devrais renoncer à l’informatique et essayer en début d’année de changer de spé ? ( je suis un gros geek je joues tout le temps aux jeux vidéos mais sinon je me suis jamais trop intéresser a la programmation )
J’attends vos réponses avec impatience car je commence à stresser …
Salut, réoriente toi en sti2d si tu veux continuer l’informatique (je vais passer en 1er sti2d et on m’a dit que c’est plus simple)
@@tanim2774 J’ai regarder en entier le corriger du bac et en vrai c simple c’était un seul exercice dur mais je sais pas si je vais réussir à l’université avec tout ces langages etc… j’hésite a peut être m’orienter vers le big data ou la cybersecurité, jsp..
Je connais seulement quelques bases en python et c’est tout mais j’ai l’impression que j’ai comme un blocage pour traduire un problème en code
Et puis j’ai aussi peur de faire un master info pour être développeur et au final de pas avoir de travail, quand je vois que les gens le deviennent sans master ça me fait vraiment peur
Alors clairement si ta seul motivation c'est le jeux vidéo, je te dirais bien oublié, mais tu fais ce que tu veux... Clairsement que se soit en licence ou en iut tu n'apprendra pas à dev des jeux tu apprendra les bases et a avoir la bonne methode pour faire des veille techno, pour apprendre de nou eaux language, de nouveaux algo etc. Et si vraiment tu veux dev des jeux réellement sur les parties réellement intéressante (moteur graphique, etc) ça sera bac +5, que se soit Ubisoft ou kylotonn (wrc) il ne laisse personne toucher à ses composants si ils ont pas le niveau. Et très franchement renseigne toi parce que le développement de jeux vidéo est sans doute très loin de ce que tu imagine...
Maman je passe sur RUclips!
😂😂😂😂😂😂
J'ai 17ans et je suis en stage dans un enterprise
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les frameworks clairement ... Pourquoi partir sur une usine à gaz qui ne réinvente pas la roue mais qui n'est absolument pas optimisé pour ton projet, plutôt que de tout faire à la main sur mesure ?
Ben dans ce cas, code tout en assembleur...
5:08
Métier de développeur absolument pas en pénurie? Tu es sérieux quand tu dis ça?
Surtout dev front end
Okkk ! Il m’a fallu quelques temps pour réaliser. Je me suis mal exprimé dans ma vidéo. Oui il y a bien pénurie ! J’ai répondu et compris la question originale comme s’il n’y avait pas de travail disponible. Donc en effet le secteur EST bien en pénurie de développeur qualifié et n’est PAS saturé. Au temps pour moi ! Merci pour ta remarque
Merci beaucoup