Franchement bravo, j'aurai aimé savoir ce qu'il en est aujourd'hui . C'est possible d'avoir un moyen de contacter la personne qui raconte son histoire pour en savoir un peu plus ?
Mathilde a eu son bain rituel de mikvé à peu près un an après la publication du podcast. Elle a donc réussie. Elle vit encore à Paris, et elle est encore avec sa copine iranienne. Elle bosse dans l’administration publique. :)
les liberaux ne sont pas un exemple pour les juifs. cest faux de penser que les liberaux sont ceux qui font tenir les traditions judaiques etc.. les juifs croyants et religieux et acceptant la torah entiere comme elle est ecrit et enseignee depuis des millenaires sont ceux qui ont justement fait tenir les traditions. le groupe "libéraux" est tres récent et ne consiste pas a garder toutes les lois de la torah et cest bien ca le probleme. si on commence a dire qu'une loi ou qu'un sujet est moins important qu'un autre, a changer ou vouloir modifier ce qu'exprime la torah c'est une destruction de la torah toute entiere. un converti doit recevoir toute la torah et non pas choisir dans ce quil l'arrange ou non. et, a l'image de l'homme, le juif se doit d'avancer au fur et a mesure. on ne demande à personne de faire tous les commandements dun seul coup. seulement l'homme / le juif se doit de grandir dans sa vie que se soit intelligemment, socialement ou spirituellement. Ce que l'on demande au juif (converti ou non) c'est de recevoir la Torah en tant que telle sans supprimer des lois/ diminuer / modifier un texte. et en fonction de cela, faire son possible pour arriver a etre un homme bon / une femme respectueuse de la torah
PS. Vos clichés sur le Judaïsme réformé sont ridicules et infondés. La preuve en France le Judaïsme est orthodoxe (consistoire) seul 10 % de la communauté fréquente une Synagogue et le reste ce sont des mariages mixtes à 50% Donc vous voyez les Orthodoxes , ce sont eux qui font de l assimilation et qui ne donnent pas aux gens l amour de la torah . Pour le Judaïsme libéral en 1980 il y avait uniquement 1 Synagogue, aujourd'hui elles sont 15 et 6 massortie Ce sont eux qui font techouva!
Il y a beaucoup de lois de la Torah qui ne sont pas appliquées aujourd'hui et qui l'étaient dans un contexte bien précis ( l’esclavage, la répudiation, le mariage forcé de la fille mineure, l’anéantissement des peuples qui vivaient en Canaan, la polygamie pour en citer un chouya…). D'où l'importance de la Torah orale qui peut aller jusqu'à contredire ce qui est écrit, ce qui ont eu cette démarche "d'abrogation" étaient un peu les libéraux de l'époque non ?. Les libéraux prennent en considération des problématiques de notre époque , bien que l'homosexualité existe sans doute depuis que l'homme existe. Les lois ne sont pas des absolus, je pense qu'il faut avoir de la curiosité et ne pas condamner et chercher à questionner les textes plutôt qu'à les figer. Et c'est ça je pense étudier la Torah, c'est comprendre d'où ça vient et comprendre le sens, les objectifs. Concernant l'homosexualité féminine, il n'y a aucune mention de cela dans la Torah, mise à part dans le Talmud qui dit que ce sont des pratiques égyptiennes. Il n'y a aucune "loi" là dessus. Je pense qu'il faut arrêter de croire en des absolus incontestables. Les absolus relèvent de la foi, et celle ci est propre à chacun. L'homosexualité à notre époque pose de nouvelles questions, celles en rapport avec le modèle familial, étudions la question au lieu de dire non catégoriquement. Voili voilou.
En tous cas si il n y avait pas des idiots d Orthodoxes comme vous , il n y aurait pas de libéraux..... les libéraux depuis 250 sont la conséquence de votre connerie..
Aurelien j’ai 3 synagogues dans ma ville qui font en tout 500 fidèles et se sont des synagogues religieuses non liberales ce que vous dites est totalement faux
Tout un tas de raisons pour ne pas s'orienter vers les religions. Tous ces interdits n'ayant pas de sens ne font que nous éloigner du réel. Les antagonismes au sein de la communauté ne font qu'accentuer le flou et la confusion en fait. La jeune femme est en questionnement sur son identité apparement. Elle pourrait peut-être s'en tenir aux philosophies juives pour l'instant, ça reste très intéressant.
Si vous commencez à mentir, en ne lui disant pas que vous êtes homosexuel, alors là, vous vous n avez pas encore tout compris et en plus oui un jour le ou les rabbins le sauront, bien sûr !et comme la Torah est contre cette sexualité là......
Ouais, en fait il lui manquait juste une culture bien ancrée. Comme quoi, la tradition sert bien à quelque chose, et l'esprit humain a un besoin criant, surtout dans ses jeunes années, de structure et de rituels. Tout ce que demandait cette jeune femme, c'était une culture, parce que la nôtre ne lui a pas été transmise. Parce qu'on a quand même une culture de plus de deux mille cinq cent ans, qui s'est faite complètement ignorer depuis les cinquante dernière années.
@skankhunt42 Exactement !! Franchement, aujourd'hui s'il y a bien une chose qu'on doit avoir, c'est un pays uni, et le patrimoine culturel colossal dont on a hérité est le meilleur moyen de nous unir, bien plus que la race ou la religion, d'ailleurs. Ouais parce que on en voit sur internet des mecs qui veulent la France aux blancs, ou la rechristianisation de la France. À mon avis, ils se fourrent un doigt dans l'œil jusqu'aux omoplates : il vaut mieux s'unir autour du patriotisme servi avec en accompagnement la culture de l'amour courtois, de la chanson de geste et du vin, entre toutes les autres merveilles laissées par des générations de lourds paysans, chevaliers et poètes.
C’était intéressant et bien mené: sans voix off, et sans parti pris (j’ai trouvé), les paradoxes de cette cheminante ont été bien mis en lumière. Petite question d’un profane: l’intéressée dit que si son homosexualité venait aux oreilles du Consistoire, son adhésion serait déclarée caduque et qu’il lui faudrait dans ce cas de trouver vers les libéraux, avec les inconvénients que cela emporte. Est-ce que cela veut dire que, pour les libéraux, on peut être homosexuel et juif bien que l’homosexualité soit “condamnée” (et que, en quelque sorte, l’homosexualité est un “vice” contre lequel il faudrait lutter intérieurement)? Ou est-ce que cela veut dire que, pour les libéraux, homosexualité et judaïsme sont parfaitement compatibles?
chez les libéraux, il y a une notion d'acceptation de l'autre peu importe ses pratiques et ses valeurs. bien sur il y a une base qui est respectee, sinon il ne serait pas considérés comme juifs. mais en fait, les libéraux se disent "modernes" c'est-à-dire qu' à l'image de l'ouverture aux autres en France ou ailleurs, ils ont tendance à accepter des choses qu'on ne peut accepter dans le vrai judaisme puisque c'est interdit. il est dit dans les textes de ne pas reproduire les relations en Egypte c'est-à-dire qu'en Egypte Antique, à l'époque de l'esclavage des Hébreux, les hommes "allaient" avec les hommes et de même les femmes, avec les femmes. C'est ainsi que l'on explique -du moins en partie - l'interdit d'homosexualité.
Mon père est juif, ma mère non. J'ai fait ma brit milah. Ma mère ne m'a jamais donné d'éducation religieuse et mon père un minimum mais de facon laïque. J'ai "injustement" subis l'antisémitisme a cause de mon nom. Je souhaite me convertir
Elle n’est même pas encore convertie qu’elle pense déjà à tout changer dans "sa" religion ainsi qu’à probablement mentir à son rabbin.. Etre homosexuel et religieux n’est malheureusement pas compatible, il s’agirait de faire un choix afin de vivre en cohérence avec ses croyances
@@p.d.l4450 non,dieu a crée l'homme et la femme pour être ensemble.et non 2 hommes ensemble ou 2 femmes.si tu es chrétien et si tu as lu la bibble tu sais bien que dieu a horreur de sa.
the visionnaire je l’ai et je suis pas parvenu cette conclusion, déjà c’est juste les actes sexuel qu’il n’approuve pas et de Dieu déteste le péché mais aime le pécheur. on est tous pécheur, l’église est pas un musée pour les saint mais un hôpital pour ceux qui se savent pécheur
@@p.d.l4450 oui on est tous pécheurs.mais ta conclusion est une conclusion d'homme.dieu dit tu quitteras tes parents pour allé vers la femme et tous les deux ne feront qu'une seule chair. L'homosexualité est une abomination aux yeux de dieu.
the visionnaire oui sauf que si tu aime quelqu’un du même sexe que toi bah tu peut rien y faire tu vas faire croire a quelqu’un du même sexe que toi que tu l’aime quand même
Dieux est grand c'est la vérité , lire la Torah c'est bon pour la santé à mon avis, wpblatty 2021, je pense je me convertir aussi, et que tout sa reste dernière moi tout se mal, que dieu me pardonnes je sais pas moi si je peux encore me reconvertir vraiment après tout ça
@@hcrbrc7062 D.ieu n’est qu’un, c’est clair, net et précis dans tous les écrits postérieurs à la venue de votre amoureux Jésus. Je faisais surtout référence au catholicisme, qui n’a pas la moindre différence théologique avec le paganisme gréco-latin.
une religion ou Dieu choisirait d'avance qui vit et qui crevera en enfer c'est particulier. Et puis cette communauté fermée et tres secrete j'ai du mal a comprendre. Il s'en degage surtout un racisme poussé à son maximum, malaisant!
Ce n'est pas une « communauté fermée et très secrète ». C'est une religion - la seule d'ailleurs - qui ne soit pas prosélyte et je trouve que c'est vraiment très très bien.
Personne surprenante, passionnante et très attachante.
Trés instructif, un vrai plaisir à écouter !
Très intéressant.
Je trouve ça dommage que les genres soient aussi importants et cloisonnés.
Merci pour cet audio très bien monté
C'est à dire, qu'est ce que tu veux dire par genre ?
C'est très intéressant, dommage de ne pas avoir fait d'autres religions
Franchement bravo, j'aurai aimé savoir ce qu'il en est aujourd'hui . C'est possible d'avoir un moyen de contacter la personne qui raconte son histoire pour en savoir un peu plus ?
Nous allons nous renseigner auprès de l'auteur 😉
Mathilde a eu son bain rituel de mikvé à peu près un an après la publication du podcast. Elle a donc réussie. Elle vit encore à Paris, et elle est encore avec sa copine iranienne. Elle bosse dans l’administration publique. :)
@@arteradio merci
@@arteradio Merci :)
@@arteradio Merci d'avoir pris la peine de répondre. Son parcours est à la fois touchant et intelligent.
"Donc à partir de là, je vais peut-être aussi pas avoir à mentir (au rabbin), ce qui m'arrangerait beaucoup" Belle base de conversion.
les liberaux ne sont pas un exemple pour les juifs. cest faux de penser que les liberaux sont ceux qui font tenir les traditions judaiques etc.. les juifs croyants et religieux et acceptant la torah entiere comme elle est ecrit et enseignee depuis des millenaires sont ceux qui ont justement fait tenir les traditions. le groupe "libéraux" est tres récent et ne consiste pas a garder toutes les lois de la torah et cest bien ca le probleme. si on commence a dire qu'une loi ou qu'un sujet est moins important qu'un autre, a changer ou vouloir modifier ce qu'exprime la torah c'est une destruction de la torah toute entiere. un converti doit recevoir toute la torah et non pas choisir dans ce quil l'arrange ou non. et, a l'image de l'homme, le juif se doit d'avancer au fur et a mesure. on ne demande à personne de faire tous les commandements dun seul coup. seulement l'homme / le juif se doit de grandir dans sa vie que se soit intelligemment, socialement ou spirituellement. Ce que l'on demande au juif (converti ou non) c'est de recevoir la Torah en tant que telle sans supprimer des lois/ diminuer / modifier un texte. et en fonction de cela, faire son possible pour arriver a etre un homme bon / une femme respectueuse de la torah
@skankhunt42 TRololololotrolololol
PS. Vos clichés sur le Judaïsme réformé sont ridicules et infondés.
La preuve en France le Judaïsme est orthodoxe (consistoire) seul 10 % de la communauté fréquente une Synagogue et le reste ce sont des mariages mixtes à 50%
Donc vous voyez les Orthodoxes , ce sont eux qui font de l assimilation et qui ne donnent pas aux gens l amour de la torah .
Pour le Judaïsme libéral en 1980 il y avait uniquement 1 Synagogue, aujourd'hui elles sont 15 et 6 massortie
Ce sont eux qui font techouva!
Il y a beaucoup de lois de la Torah qui ne sont pas appliquées aujourd'hui et qui l'étaient dans un contexte bien précis ( l’esclavage, la répudiation, le mariage forcé de la fille mineure, l’anéantissement des peuples qui vivaient en Canaan, la polygamie pour en citer un chouya…). D'où l'importance de la Torah orale qui peut aller jusqu'à contredire ce qui est écrit, ce qui ont eu cette démarche "d'abrogation" étaient un peu les libéraux de l'époque non ?.
Les libéraux prennent en considération des problématiques de notre époque , bien que l'homosexualité existe sans doute depuis que l'homme existe.
Les lois ne sont pas des absolus, je pense qu'il faut avoir de la curiosité et ne pas condamner et chercher à questionner les textes plutôt qu'à les figer. Et c'est ça je pense étudier la Torah, c'est comprendre d'où ça vient et comprendre le sens, les objectifs.
Concernant l'homosexualité féminine, il n'y a aucune mention de cela dans la Torah, mise à part dans le Talmud qui dit que ce sont des pratiques égyptiennes. Il n'y a aucune "loi" là dessus.
Je pense qu'il faut arrêter de croire en des absolus incontestables. Les absolus relèvent de la foi, et celle ci est propre à chacun.
L'homosexualité à notre époque pose de nouvelles questions, celles en rapport avec le modèle familial, étudions la question au lieu de dire non catégoriquement.
Voili voilou.
En tous cas si il n y avait pas des idiots d Orthodoxes comme vous , il n y aurait pas de libéraux..... les libéraux depuis 250 sont la conséquence de votre connerie..
Aurelien j’ai 3 synagogues dans ma ville qui font en tout 500 fidèles et se sont des synagogues religieuses non liberales ce que vous dites est totalement faux
Merci pour ce podcast, il est intéressant.
Un plaisir à écouter, même pour un hétérosexuel athée.
Tout un tas de raisons pour ne pas s'orienter vers les religions. Tous ces interdits n'ayant pas de sens ne font que nous éloigner du réel. Les antagonismes au sein de la communauté ne font qu'accentuer le flou et la confusion en fait. La jeune femme est en questionnement sur son identité apparement. Elle pourrait peut-être s'en tenir aux philosophies juives pour l'instant, ça reste très intéressant.
très intéressant merci :) !
Sa donne envie super la vidéo merci
Elle ne se converti pas au judaisme,elle est en quête de repères,il n y a qu a écouter son discours...
Elle s'est convertie.
Si vous commencez à mentir, en ne lui disant pas que vous êtes homosexuel, alors là, vous vous n avez pas encore tout compris et en plus oui un jour le ou les rabbins le sauront, bien sûr !et comme la Torah est contre cette sexualité là......
Chalom ❤ Brigitte herrbach bravo pour le message qui est très important pour moi ❤❤❤ chalom brigitte 💌
Très bon témoignage;)
Ouais, en fait il lui manquait juste une culture bien ancrée. Comme quoi, la tradition sert bien à quelque chose, et l'esprit humain a un besoin criant, surtout dans ses jeunes années, de structure et de rituels. Tout ce que demandait cette jeune femme, c'était une culture, parce que la nôtre ne lui a pas été transmise. Parce qu'on a quand même une culture de plus de deux mille cinq cent ans, qui s'est faite complètement ignorer depuis les cinquante dernière années.
@skankhunt42 Exactement !! Franchement, aujourd'hui s'il y a bien une chose qu'on doit avoir, c'est un pays uni, et le patrimoine culturel colossal dont on a hérité est le meilleur moyen de nous unir, bien plus que la race ou la religion, d'ailleurs. Ouais parce que on en voit sur internet des mecs qui veulent la France aux blancs, ou la rechristianisation de la France. À mon avis, ils se fourrent un doigt dans l'œil jusqu'aux omoplates : il vaut mieux s'unir autour du patriotisme servi avec en accompagnement la culture de l'amour courtois, de la chanson de geste et du vin, entre toutes les autres merveilles laissées par des générations de lourds paysans, chevaliers et poètes.
La technique du ciseau c’est kasher
on dirait qu'elle répéte une leçon, désolé mais Mathilde n'est pas du tout convaincante.
Pourquoi vouloir être accepté par des personnes qui lui tourneront le dos lorsqu'elles sauront qu'elle est juive
En plus quel carcan........
Pourquoi ne pas se convertir au judaïsme libéral, qui permet d'assumer son homosexualité aux yeux de tous?
Elle l'a dit, c'est parce que si elle va dans un autre pays elle ne pourra aller que dans des synagogues libérales.
C’était intéressant et bien mené: sans voix off, et sans parti pris (j’ai trouvé), les paradoxes de cette cheminante ont été bien mis en lumière.
Petite question d’un profane: l’intéressée dit que si son homosexualité venait aux oreilles du Consistoire, son adhésion serait déclarée caduque et qu’il lui faudrait dans ce cas de trouver vers les libéraux, avec les inconvénients que cela emporte. Est-ce que cela veut dire que, pour les libéraux, on peut être homosexuel et juif bien que l’homosexualité soit “condamnée” (et que, en quelque sorte, l’homosexualité est un “vice” contre lequel il faudrait lutter intérieurement)? Ou est-ce que cela veut dire que, pour les libéraux, homosexualité et judaïsme sont parfaitement compatibles?
ça dépend de la communauté et du Rabbin ; ils ne pensent pas tous pareil et n’interprètent pas tous les textes de la même manière
et dans tout les cas la conversion au judaïsme c'est extrêmement difficile, long, et compliqué
chez les libéraux, il y a une notion d'acceptation de l'autre peu importe ses pratiques et ses valeurs. bien sur il y a une base qui est respectee, sinon il ne serait pas considérés comme juifs. mais en fait, les libéraux se disent "modernes" c'est-à-dire qu' à l'image de l'ouverture aux autres en France ou ailleurs, ils ont tendance à accepter des choses qu'on ne peut accepter dans le vrai judaisme puisque c'est interdit. il est dit dans les textes de ne pas reproduire les relations en Egypte c'est-à-dire qu'en Egypte Antique, à l'époque de l'esclavage des Hébreux, les hommes "allaient" avec les hommes et de même les femmes, avec les femmes. C'est ainsi que l'on explique -du moins en partie - l'interdit d'homosexualité.
Mon père est juif, ma mère non. J'ai fait ma brit milah. Ma mère ne m'a jamais donné d'éducation religieuse et mon père un minimum mais de facon laïque. J'ai "injustement" subis l'antisémitisme a cause de mon nom. Je souhaite me convertir
Mdr
Ptdrr
Loool
Avez vous commencé votre conversion ?
Ouf .....les prochaines générations seront libérés.......
Elle n’est même pas encore convertie qu’elle pense déjà à tout changer dans "sa" religion ainsi qu’à probablement mentir à son rabbin.. Etre homosexuel et religieux n’est malheureusement pas compatible, il s’agirait de faire un choix afin de vivre en cohérence avec ses croyances
Marius Chaumi si c’est compatibles, le Seigneur désire être reconnu par tout les Hommes
@@p.d.l4450 non,dieu a crée l'homme et la femme pour être ensemble.et non 2 hommes ensemble ou 2 femmes.si tu es chrétien et si tu as lu la bibble tu sais bien que dieu a horreur de sa.
the visionnaire je l’ai et je suis pas parvenu cette conclusion, déjà c’est juste les actes sexuel qu’il n’approuve pas et de Dieu déteste le péché mais aime le pécheur. on est tous pécheur, l’église est pas un musée pour les saint mais un hôpital pour ceux qui se savent pécheur
@@p.d.l4450 oui on est tous pécheurs.mais ta conclusion est une conclusion d'homme.dieu dit tu quitteras tes parents pour allé vers la femme et tous les deux ne feront qu'une seule chair. L'homosexualité est une abomination aux yeux de dieu.
the visionnaire oui sauf que si tu aime quelqu’un du même sexe que toi bah tu peut rien y faire tu vas faire croire a quelqu’un du même sexe que toi que tu l’aime quand même
C'est drôle, j'avais déjà rencontré une fille portant une kipa arc en ciel, elle était lesbienne aussi.
Manque de respect totale 😭
ok mais comment etre juif stppppppppppp
hazak
C'est mieux, t'arrêtes, tu bois beaucoup d'eau, tu te reposes et tu n'ouvres plus jamais de livres saints de ta vie.
Femme , homosexuelle , juive , il te manque juste d'être noire et la c'est le jackpot ultime des temps modernes.
Il manque transgenre, féministe, journaliste, écolo-bobo, même non binaire (je suis une plante)...
@@antoinemerlot4346 tu m'insulte la je me sens moi même un peu escargot (j'ai les deux sexes) et jsuis moitié zimbabwe
😂
@Pinky tout seul toi tu m'a pas l'air trop Charlie dis donc
@Pinky tout seul oh moins t'assume d'être contre la liberté d'expression c'est rare donc gg a toi et a toute tes tulipes
C est vraiment schizophrène !
je suis chrétiens et je voudrais me convertir dans le judaïsme cependant je veux rester chrétiens c'est à dire judéo-chrétiens. Je peux ?
Bah non ça a pas de sens
Pourquoi te convertir si tu veux rester chrétien ? La chrétienté a ses racines juives.
@@רחל-נ9ז ok merci
C’est complètement impossible mdrrr on croit pas en Jésus nous
@@tamar4887 merci pour la réponse x)
visite l'air
Dieux est grand c'est la vérité , lire la Torah c'est bon pour la santé à mon avis, wpblatty 2021, je pense je me convertir aussi, et que tout sa reste dernière moi tout se mal, que dieu me pardonnes je sais pas moi si je peux encore me reconvertir vraiment après tout ça
Dieu est éternel et infini, Ses chances données sont aussi éternelles et infinies !
Algeri 2022
Jésus est le seul sauveur
Non c'est Allah
Amen ♥️🙏❤️
@@karimov2480 non c'est krishna
@@matylde13 non c'est Bouddha
@@karimov2480 Non, c'est Macron l'ultime prophète. Aha.
C'est triste et horrible
C’est joyeux et magnifique
conversion au mensonge d’une menteuse
TU N'EST PAS L'ETERNEL POUR LA JUGER !!!!!!!!!!!
6:07 parler du nez d'un juif comme ça, c'est pas un peu antisémite??
soyez gentil, même ironiquement, abstenez vous laissez les juifs définir ce qui est antisemite ou pas
Non c’est vrai ,c’est l’une des caractéristiques physiques juives
Dieu trinité t’aime comme tu es
Dieu trinité ???1.2.3 soleil 🤓
Mdrrr oui allez vous êtes finis bande de polythéistes
@@tamar4887 Du polythéisme ?? La Trinité c'est la manifestation en 3 entités d'un seul Dieu. Ton commentaire n'a aucun sens.
@@hcrbrc7062 D.ieu n’est qu’un, c’est clair, net et précis dans tous les écrits postérieurs à la venue de votre amoureux Jésus. Je faisais surtout référence au catholicisme, qui n’a pas la moindre différence théologique avec le paganisme gréco-latin.
@La cachette des musiques perdues C’est bien mal connaître le fonctionnement des religions non-prosélytes
sa par en couille la bientot la fin du monde je vous le dis
une religion ou Dieu choisirait d'avance qui vit et qui crevera en enfer c'est particulier. Et puis cette communauté fermée et tres secrete j'ai du mal a comprendre. Il s'en degage surtout un racisme poussé à son maximum, malaisant!
Ce n'est pas une « communauté fermée et très secrète ». C'est une religion - la seule d'ailleurs - qui ne soit pas prosélyte et je trouve que c'est vraiment très très bien.
Le judaïsme ne croit pas en un "enfer" ou en un "paradis"
On peut pas devenir juive. Video qui n’a donc aucun sens
Essai l'islam pour voir
C'est pas le supermarché
La technique du ciseau c’est kasher