@@borgorajkeraban1403 C'est dommage de se dire ça, le problème c'est que trop de gens le pensent, donc au final ça représente beaucoup de votes. C'est pour ça que l'extrême droite a eu autant de voix.
@@chsh9686 je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas que voter ne sert à rien, surtout que pour moi il faut dégager Macron à tout prix. Ce que je voulais dire, c'est que cette vidéo ne fait que renforcer l'idée que voter ne sert à rien. Le mec ridicule, ici, c'est celui qui essaye de convaincre les gens de voter.
Tant qu'on restera sur un système uninominal, les gens continueront a faire des votes utiles, faussant complètement le système démocratique. Il existe des systèmes bien plus justes, il serait peut-être bon de les mettre en place.
Impossible à mettre en place au sein de la 5 éme république, en tout cas ça les arrangerais pas les politiciens. (enfin ça veux pas dire que dans une théorique 6 éme le système sois changé)
Totalement d'accord, d'ailleurs au passage '" le diable positif " à fait une super vidéo sur différent type de vote beaucoup plus efficace que le notre, je vous conseil d'aller y faire un tour :)
Petite remarque politique à l'usage des abstentionnistes: du point de vue des politiques, les gens qui ne votent pas n'existent pas. Si vous souhaitez que votre catégorie sociale soit prise en compte dans le débat politique, persuadez vos amis d'aller voter avec vous. Sinon, vous pouvez gonfler les chiffres de l'abstention: ça ne sert à rien. Depuis les années 90, des politiques en campagne promettent de comptabiliser le vote blanc, ça n'a jamais été fait, ça a moins de chances de passer que le vote obligatoire.
les gens qui ne votent pas n'existent pas Pck ceux qui votent existent ? Mon pere vote depuis 73, et le seuls truc qui a changé dans sa vie c'est internet, le passage en Euro,le telephone portable, La voiture automatique et ses enfants diplomés... Même salaire, même probléme de pouvoir d'achat, même constat sur l'insécurité, même constat sur les classes moyennes sacrifié aux profits des riches et des migrants...
"En Seine-Saint-Denis (...) une population majoritairement issue de l'immigration" A l'image, que des blancs sauf une femme noire. C'est vraiment une belle parodie de la télé, Broute =).
Les personnes que l'on voit ne sont pas des authentiques passants qui habitent dans le quartier. Ce sont des acteurs. Du coup, le lieu de tournage importe peu. Et c'est vrai que les acteurs ont l'air de gens qui pourraient habiter n'importe où, en banlieue ou ailleurs. Ils sont aussi génériques que des mannequins La Redoute.
tu veux dire avec des valeurs de droite et de gauche ? pas tellement contradictoire, on peux avoir des reformes qui nous intéressent des deux coté ce gag montre que du coup on as personne pour qui voter ^^'
Quand le vote est dans l'urne, comment tu sais s'il provient d'une personne blanche ou d'une personne de n'importe quelle autre couleur ? 😂 Si la phrase parlait de tout forme d'expression, on voit bien que c'est le statut social qui prime. Il y avait bcp de blancs chez les GJ ou dans la manif contre la réforme des retraites et pourtant les 2 mouvements ne sont pas écoutés. Bizarrement quand les routiers sont très vénères et réclament des changements, ils sont écoutés, bah forcément leur statut pro fait que s'ils arrêtent leur activité, il n'y a plus de réapprovisionnement sur tout le territoire, donc plus de conso et plus de sous dans les caisses de l'état. Tant mieux pour les routiers, leur métier est dur donc s'ils arrivent à leur fin c'est une bonne chose. La 3e interprétation que je vois avec cette phrase est de l'ordre de l'ironie. On voit très bien, que dans les faits, le vote blanc a la même valeur que l'abstention, c'est comme si rien a été fait. Alors qu'en réalité, le vote blanc signifie " personne ne me convient, il faudrait quelqu'un d'autre" alors que l'abstention c'est "je ne me prononce pas". S'il y a une majorité de vote blanc, logiquement il devrait y avoir de nouvelles élections avec de nouvelles personnes. Mais bon... :/
@@RemplacementTV : Ça dépend fortement des régions urbanisées. Après, tout dépend ce qu'on entend par immigration... Dans les Hauts de France, y a principalement des blancs, y compris dans les milieux les plus défavorisés, mais ce sont souvent des descendants de polonais ou d'italiens, donc issus de l'immigration.
@@kevs_7753 alors en fait c'est rien de tout ça. Le sous entendu est beaucoup plus simple. Il dit juste de manière poétique qu'en France c'est avant tout les blancs qui s'intéresse a la politique, les quartiers où la majorité de la population est de couleur étant très sous "jemenfoutiste" sur le sujet donc ne va même pas voter.
"Oui mais ces gens sont aussi morts pour que j'ai le droit de m'abstenir" Je ne peux pas m'empêcher de voir là une pique contre l'indifférence des puissants face à l'abstentionisme (qui est logique hein, ça les arrange) en prônant l'argument du "c'est votre devoir de voter" Parce que ouais, si tous les candidats les plus populaires sont pas intéressant, le peuple devrait aussi pouvoir l'exprimer au lieu de dire "oh ça ne compte pas, on va ignorer le problème"
bah le peuple l'exprime mieux par le blanc que par l'abstention, l'abstention donne l'impression que les gens s'en moquent là ou le blanc ils se sont déplacés pour dire que ca leur allait pas
@Ahmed Jones Et si y'a rien qui se rapproche de mes convictions ? je vais pas me forcer à voter pour des gens qui me ressemble pas. et le vote blanc il signifie rien, le taux d'abstention n'est qu'un symptôme de la crise démocratique que nous traversons. Je trouve ça un peu condescendant d'insinuer que les abstentionniste sois apathique et ignorant. Ils savent très bien ce qu'il font.
@Ahmed Jones fous pas tout le monde dans le même sac. par ex, moi je ne compte pas voter vu qu'il n'y a personne pour me représenter. et pourtant j ai été un activiste politique pendant plusieurs années
Pour moi, la principale objection à l'abstention, c'est que si tu te pleins de pas être dans une vraie démocratie, que le peuple n'est pas assez écouté, et qu'en même temps le peu de pouvoir qu'on veut bien accorder au peuple tu ne veux même pas t'en servir, bah c'est vraiment bien cracher dans la soupe.
L’abstentionnisme est une façon de dénoncer ce peu de pouvoir, et c'est un choix tout aussi démocratique que le reste, de ne voter personne. Pourquoi aller voter, si ton vote sera orienté vers un candidat qui ne correspond pas à ta vision ? Si tu votes à regret, ça n'est pas plus démocratique que de s'abstenir : tu donnes ton peu de pouvoir à un gars en qui tu n'as pas vraiment confiance. Fun fact : Au premier tour 2022, Macron avait moins de % de votes, que les abstentions, votes blancs et nuls réunis. Et pourtant, Macron est passé au second tour, alors qu'une majorité de personnes a estimé qu'aucun candidat ne faisait l'affaire, pas même lui.
Si on est pour un politique : on vote pour lui Si on est contre un politique : on vote "utile" (notez les guillemets) Si on est contre les politiques : on vote blanc, mais c'est pas pris en compte Et si on est contre ce système de vote, on fait quoi ?
Dans ce cas on peut voter pour quelqu'un qui propose de le changer, en espérant qu'il le fasse vraiment (ça c'est la partie difficile), et qu'il soit en mesure de le faire une fois élu (ça c'est la partie très difficile).
On vote pour celui qui propose de le changer, selon ce qu'on veut (il y a plusieurs propositions). Après, si on est libertaire et qu'on veut pas élire de chef, bah on s'abstient.
Justement, si les 30% d'abstentionistes votaient pour un candidat démocrate, on serait assuré que les votes blancs seraient pris en compte aux élections futures.
Je me tue à l'expliquer calmement aux abstentionnistes, mais j'ai souvent pas de réponse autre que "t'façon ça sert à rien" derrière. Frustrant, j'irais quand même voter Melenchon
@@TokAmentia Le but serait de faire reconnaitre le vote blanc en ayant un tour avec vote blanc majoritaire Mais compter sur le système pour reconnaitre un vote contre le système, c'est naïf un peu
@@TokAmentia En gros, selon mon point de vue, le système dans le quel on vit est une succession de lois et de symboles auquels on se rattache en tant qu'être humain. De fait, que le vote blanc soit pris en compte ou pas, la légitimité de la victoire d'un candidat lors d'une election ou l'abstention aurait frôlé les 30% est totale, puisque ceux qui s'asbtiennent décident de ne pas exprimer leur voix. Il peut alors, sur l'estrade devant la tour eiffel, remercier les français (qui ont voté) d'avoir voté pour lui, et on ne peux pas lui enlever la réalité de la victoire. Mais, dans le cas ou les abstentionnistes seraient allés voter blanc, le résultat en pourcentage du président élu, s'il est inférieur à celui du vote blanc serait légitimement impossible à justifier, et le débat autour du résultat immédiatement serait repris partout par les oppositions. La question de reconnaitre le vote blanc serait alors posée, puisque tout n'est que symbole en politique. Puisque le vote blanc n'est pas reconnu, les gens n'utilisent pas cette arme. Quel est l'interêt pour la classe politique de se rajouter un adversaire tant que la base éléctorale n'a pas choisi d'utiliser ce pouvoir ? Les choses changent par les urnes, et par les luttes sociales. La reconnaissance du vote blanc passera par son utilisation. Voilà mon point de vue. Pour ce qui est de Melenchon, c'est en effet un tout autre débat. Malgré des désaccords, c'est le seul candidat qui dans son discours essaye de bousculer un peu le marasme ambiant du spectre politique qu'on a aujourd'hui, et je le trouve grandi, plus "présidentiable" qu'avant. Toujours un grand orateur, et avec un peu de bon sens (en tous cas se rapprochant de mes valeurs) Une très bonne journée.
@@jchneiw Le jour ou le vote blanc va prendre trop d'importance, on modifiera les énoncés, et on parlera uniquement des votes exprimés. La seule manière de changer ça, c'est de donner un pouvoir au vote blanc. Et c'est pas en votant blanc que ça arrivera. Il faut qu'un président, ou des députés se saisissent de la question. Et ça, c'est pas prêt d'arriver.
@@SephiaReloaded C'est possible aussi. Du coup ça se tient avec le vote Mélenchon, il plaide pour que le vote blanc soit reconnu et pour la révocation des élus en cas de promesse electorale non tenue.
Faut passer au vote par jugement majoritaire. En un scrutin c'est plié, pas de soucis de vote utile, et le candidat qui convient le mieux au peuple passe.
Quelle lecture politique intéressante et simpliste. Les électeurs de gauche sont altruistes et ceux de droite sont égoïstes. Faut croire que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à se mettre à la place des autres.
J'ai voté tte ma vie, le vote blanc est pas validé comme un choix. Voter c'est décider, pas élire. Bref je reprendrais le chemin des urne quand le vote blanc sera pris en compte ou pour décider (RIC). Sinon je ne participerai plus a cette farce. "Si voter servait à quelque chose, sa ferait bien longtemps que cela serait interdit" Coluche
Donc vous n'allez aider à élire personne qui partage vos idées jusqu'à ce que quelqu'un qui partage vos idées soient élus ? C'est à nous de faire le travail pour vous c'est ça ?
Super vidéo, mais personnellement, tant que le vote blanc ne sera pas pris en compte, je vois pas l'intérêt de voter quand absolument aucun candidat ne me semble intéressant. A la limite au second tour pour faire barrage à un candidat vraiment détestable.
@@tommychon69 Bin la oui vu que même si tu es en total désaccord avec le reste du programme il y aura une constituante qui le dégagera. D’ailleurs je pense que dom dom s'avance car moi je pense que le vote a deux tour va dégager aussi et qu'on ira soit vers une proportionnel soit vers un jugement majoritaire ou un jugement usuel.
@@florencecousin5577 Chacun son point de vue. Quand je vois que j'ai moins de 50% d'idée en commun avec n'importequel candidat, je vote blanc premier tour, et barrage second tous. Mais c'est mon point de vue.
L'abstention est absurde parce que l'objectif d'une élection c'est de prendre le pouvoir et d'appliquer ses idées. Dans un monde juste peut être l'abstention pourrait être bien, mais dans l'état actuel du monde, l'abstention est inutile, le mieux c'est de voter pour les idées qui vous sont le plus proche.
Oui mais si aucun programme te correspond tu votes pour qui ? Le vote blanc et le refus de voter est un droit comme un autre, en faisant ça tu montres ton désintérêt face aux candidats. Être contre tout les candidats n'a rien de stupide, tu n'as pas compris l'intérêt de la démocratie. On ne te force pas à voter mais à choisir ce qui te correspond le mieux si rien ne te convient, tu peux le faire remarquer en t'abstenant
@@rastapopoulos56 Donc ton refus aboutis a quoi au final ? Y'aura ni réelection, ni candidat qui vont apparaitre comme par magie ayant tes convictions a toi. Faut savoir faire des compromis.
@@Sekkizan oui mais en attendant que ces personnes arrivent tu vas pas voter pour des gens qui ne te représentent pas juste pour faire plaisir à la majorité. Et puis si un nombre trop important de gens s'abstiennent, les programmes vont bien finir par changer, et de nouvelles personnes se présenter. Mon refus sert simplement à montrer que je ne suis pour aucun candidat. Si tu n'aime pas le poisson, tu ne vas pas te forcer à en manger simplement pour satisfaire d'autres personnes. Tu ne vas pas non plus manger du poisson pané parce qu'il faut savoir faire des compromis. Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas. Il n'y a pas de débat. La politique c'est pareil. Tu n'en vois peut être pas l'intérêt mais dans ces gens là en vois un, ça ne sert à rien de leur tirer une balle car tu ne comprends pas leur choix.
@@rastapopoulos56 "si un nombre trop important de gens s'abstiennent," -> pas du tout macron joue justement la dessus. Le nombre trop important est franchi depuis très longtemps. Mais tu as de la chance un candidat qui avec de laide pourrait franchir le 1er tour propose une constituante pour changer le système actuel. Si tu aime pas le poisson, tu peu te dire que sa vaut le coup de manger une petit boucher de poisson si ensuite tu peu participer a l'élaboration du menu. Car de toute manière tu dois bien voir que malgré les abstention record on est tous forcer de manger du poisson bien pourris depuis 5 ans.
Clair, net et précis. A moi d'être claire nette et précise, les artistes sont en galere ! Je fais appel a vous pour me donner un avis sur le clip "d'où tas cru" sur RUclips. J'en suis la réal !
Je pense que cette vidéo essaye de dire que l'abstention est un choix valable, pas de se moquer des GJ qui ne vont pas voter Si il y avait de l'ironie dans le commentaire, je l'ai loupé...
@@pierrotA je ne suis pas convaincu que cette vidéo dise que l'abstention est un choix valable. Mais je ne me moque pas des gilets jaunes. Je souhaite juste qu'ils aillent voter. Ils sont montés sur les rives points, puis à Paris pour protester contre certaines des mesures de Macron. Là, on se dirige vers un deuxième quinquennat. La moindre des choses, quand on vous demande son avis, c'est de le donner. Sinon, on peut toujours râler comme quoi le gouvernement pièces de mauvaises décisions, mais si on s'est abstenu, on perds le droit de se plaindre, je trouve.
@@EmmanuelBouillon0 Je donne déjà mon avis: c'est tous les mêmes, personne ne me conviens, donc je m'abstiens Cette vidéo semble très clairement dire que l'abstention est un choix. Je vous recommande de la regarder à nouveau, elle se moque principalement du vote utile. Macron a déjà été élu par défaut... Résultat il est encore pire que le précédent... Qui a aussi été élu par défaut. Il est temps d'apprendre de nos erreurs. TOUT les candidats qui sont à plus de 2% ont un programme identique: on continu le capitalisme en Europe, on tente juste une croissance verte. C'est du caca pour moi, donc je sais que peu importe qui passe, je serais déçu... Alors franchement, que ce soit Macron ou non, c'est presque pareil pour moi. Le changement ne peut se faire que par le peuple, par la revolution, par la rue,... Vous appellez celà comme vous voulez, mais en tout cas on ne changera pas le monde en mettant un petit bout de papier dans une urne tout les 5ans pour choisir notre despot. Si quelqu'un vous convient réellement par son programme, grand bien vous fasse, votez pour lui. Personne ne me convient, je passe mon tour. C'est tout a fait mon droit. Edit: fautes.
Incroyable comment ils arrivent à tirer le meilleur et le plus comique de chaque sujet à croire que y a vraiment de quoi se foutre de notre gueule en France !
La dernière phrase est d'autant plus vrai, les votes blancs sont trop souvent les personnes qui râlent le plus et qui pourrait faire changer le monde politique, se qui fait que le monde politique ne change pas
On choisit son domaine de décision prioritaire. On fait un compromis. (on constate aussi que les élections et le parlement ne sont pas le meilleur moyen pour choisir sur tous les sujets, mais ça en France on a du mal).
@@operaelapidem8247 lutter sans voté ? Ta pas compris que Macron la bien compris , c'est avec des gens comme toi qui pense lutté en étant hors du système, mais tu trompe j'étais pareil avant.. Macron (Attali) crois moi il veux justement que personnes ne votent, comme ça lui il repassera.
@@TonyHanskaBEATS Peut etre que c'est nouveau pour vous de croire qu'il suffit d'élire machin ou truc pour regler le problème, d'autre ont fini par comprendre que ça ne change rien. Aucun des candiats qui ont la moindre chance de passer (même Mélenchon) ne compte sortir de notre systeme economique, de l'europe, etc. Apres on a de bien beau slogan, comme "le nouveau monde" de Macron ou encore Hollande "l'ennemi de la finance", mais ce n'est que du vent. Bref... Si quelqu'un vous plait vraiment, c'est votre droit de voter pour lui. Moi personne ne me convient, le vote blanc n'est pas convenablement reconnu, je m'abstiens. Pas question d'aller voter utile pour legitimer le prochain president qui ne me plaira pas de toute façon.
Tous les systèmes de vote sont contournés par l'intelligence humaine, par calcul, par anticipation, etc. Notre système n'est pas si mal même si Hollande a largement faussé le vote des élus en lui refusant l'isoloir, le secret. Le vrai problème est que le vote blanc ne soit pas pris en considération. Un président élu avec une majorité relative, et non absolue, ferait peut-être moins le malin, le dictateur du soft power.
Si c'est les plus diplômés qui s'intéressent le plus à la Politique, c'est peut être aussi car c'est ces même personnes qui ont le plus de leur argent subtilisé à cause de la Politique ? Perso, si je devais rien donner à l'Etat, bah je m'en cognerai de la Politique... mais maintenant que je paie "des milles et des cents" en impôts tous les ans, bah c'est dans mon intérêt de m'assurer que mon argent soit bien utilisé.
L'état décide aussi à qui il refile les marchés publics et les subventions. Il décide aussi à qui il refile des allocations. Sur ce coup-là, Macron est en train de bien motiver les allocataires du RSA à se bouger jusqu'aux urnes.
@@alices.7556 oui mais c'est vrai que c'est moins visible. L'effet psychologique n'est pas le même quand on se fait drainer son RSA ou son smic à chaque achat, que quand on doit contribuer de X mille euros aux politiques publiques une fois par an. Un compte rendu de toute la TVA payée dans l'année aiderait. De l'autre côté de la balance, un bilan chiffré et accessible de tout ce qui est fait avec l'argent du contribuable aiderait aussi.
Pitié gardez le running gag du cycliste !
Oh, le Grissini ici ! Décidément vous êtes des gens bien ;)
Moi je dit go caméo grissini project X Broute
Si y'a bien des gens sur qui je pensais pas tomber ici, la vie est remplie de surprise.
cycling gag du coup
@@llaumegui 👍
Le running gag du cycliste qui se marre me met très bien
Tu m'as coupé l'herbe sous la pédale ! J'allais le souligner si personne ne le faisait !
Ça serait plutôt un riding gag non ?
Je dirai même (Re-)Cycling Gag ^^
j'allais l'dire
Le riding gag se met en marche !
La ref du gars au vélo part rapport à la dernière vidéo 😂
@@user-hj8bk1kt4g ça serait excellent comme running gag 😂
Je l’adore
Presque aussi bon que le rapport du GIEC dans "le journal à la con" de BLAST.
@@azertyqwerty1317 Running cycle gag! 🤭
Putain je m’attendais au « connard de cycliste » mais j’ai quand meme rigoler, le comique de répétition : ❤️
Punaise une des meilleures punchlines finales depuis le commencement de Brout! Et y a eu du niveau avant! Bravo continuez comme ça!
*Le cycliste avec son rire de ouf ça va devenir un personnage récurrent ? C'est trop bon !^^*
Bravo ! L'abstentionnisme est un sujet sérieux et important, et vous avez su le manier avec humour ! Toujours incroyable Broute ! 🤩🤩
Ce sont les fonds de pensions américains qui élisent les presidents.
Sauf que ce qu'il en sort, c'est que voter sert à rien.
@@borgorajkeraban1403 C'est dommage de se dire ça, le problème c'est que trop de gens le pensent, donc au final ça représente beaucoup de votes. C'est pour ça que l'extrême droite a eu autant de voix.
@@chsh9686 je me suis mal exprimé. Je ne trouve pas que voter ne sert à rien, surtout que pour moi il faut dégager Macron à tout prix. Ce que je voulais dire, c'est que cette vidéo ne fait que renforcer l'idée que voter ne sert à rien. Le mec ridicule, ici, c'est celui qui essaye de convaincre les gens de voter.
@@borgorajkeraban1403 Ah oui d'accord dans ce sens là
Le running gag du cycliste faut le garder mdrr
Tant qu'on restera sur un système uninominal, les gens continueront a faire des votes utiles, faussant complètement le système démocratique.
Il existe des systèmes bien plus justes, il serait peut-être bon de les mettre en place.
Impossible à mettre en place au sein de la 5 éme république, en tout cas ça les arrangerais pas les politiciens. (enfin ça veux pas dire que dans une théorique 6 éme le système sois changé)
Totalement d'accord, d'ailleurs au passage '" le diable positif " à fait une super vidéo sur différent type de vote beaucoup plus efficace que le notre, je vous conseil d'aller y faire un tour :)
Je vous recommande aussi la série de vidéos de Science4all sur la démocratie et les différents modes de scrutin.
Schulze FTW.
Lesuels?
Petite remarque politique à l'usage des abstentionnistes: du point de vue des politiques, les gens qui ne votent pas n'existent pas. Si vous souhaitez que votre catégorie sociale soit prise en compte dans le débat politique, persuadez vos amis d'aller voter avec vous.
Sinon, vous pouvez gonfler les chiffres de l'abstention: ça ne sert à rien. Depuis les années 90, des politiques en campagne promettent de comptabiliser le vote blanc, ça n'a jamais été fait, ça a moins de chances de passer que le vote obligatoire.
les gens qui ne votent pas n'existent pas
Pck ceux qui votent existent ? Mon pere vote depuis 73, et le seuls truc qui a changé dans sa vie c'est internet, le passage en Euro,le telephone portable, La voiture automatique et ses enfants diplomés... Même salaire, même probléme de pouvoir d'achat, même constat sur l'insécurité, même constat sur les classes moyennes sacrifié aux profits des riches et des migrants...
Si on vote on n'existe pas non plus, alors autant aller se promener plutôt que de voter, c'est beaucoup plus utile sur le long terme
Ça sert à rien de voter non plus
Le regard incroyable d'Olivier Charasson quand il part... quel talent !
exceptionnel, tout est dit sur l'abstention, l'air de rien et avec tellement d'humour. C'est vraiment la classe
"En Seine-Saint-Denis (...) une population majoritairement issue de l'immigration"
A l'image, que des blancs sauf une femme noire. C'est vraiment une belle parodie de la télé, Broute =).
C pas tourné en banlieue mais dans le 20ème. Domage c'était pourtant pas compliqué à faire d'aller en Seine saint Denis. Perso je l'aurais fait.
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 C’est sûr que dans le 20eme y a que des blancs…
@@giletsjaunesrevolutiontv9711 ils ont essayé pour le tournage de Lupin, ça c'est mal fini 😂
Les personnes que l'on voit ne sont pas des authentiques passants qui habitent dans le quartier. Ce sont des acteurs. Du coup, le lieu de tournage importe peu.
Et c'est vrai que les acteurs ont l'air de gens qui pourraient habiter n'importe où, en banlieue ou ailleurs. Ils sont aussi génériques que des mannequins La Redoute.
Bah ils avaient peut-être pas envie de se faire voler la caméra
Encore un sujet parfaitement maîtrisé et réaliste. 👍
L'intervention du vieux avec des valeurs contradictoires était exceptionnelle, sa tête m'a mit chaos 😂
Des valeurs contradictoires ?
tu veux dire avec des valeurs de droite et de gauche ? pas tellement contradictoire, on peux avoir des reformes qui nous intéressent des deux coté ce gag montre que du coup on as personne pour qui voter ^^'
Ça montre bien que le clivage gauche droite n'a aucun ptn de sens, et qu'il crée des tensions pour rien
Au final c’est assez binaire, on range les gens que dans des cases. Par exemple, on pensera qu’un mec de droite est forcément climatosceptique
@@moraoya3405 exactement
ou quun écologiste est forcément un hipster bobo hyprocrite qui n'a rien compris
"J'm'en branle j'ui en vélo" 😂 elle me tue cette réplique et ce rire qui suit haha
Votre meilleure vidéo, pas forcément hilarant, mais super intelligent !
Merci!
on veut plus de contenu d'esprit critique politique!
"Le vote blanc est le plus pris en compte".
Ça c'est bien dit
Quand le vote est dans l'urne, comment tu sais s'il provient d'une personne blanche ou d'une personne de n'importe quelle autre couleur ? 😂
Si la phrase parlait de tout forme d'expression, on voit bien que c'est le statut social qui prime. Il y avait bcp de blancs chez les GJ ou dans la manif contre la réforme des retraites et pourtant les 2 mouvements ne sont pas écoutés. Bizarrement quand les routiers sont très vénères et réclament des changements, ils sont écoutés, bah forcément leur statut pro fait que s'ils arrêtent leur activité, il n'y a plus de réapprovisionnement sur tout le territoire, donc plus de conso et plus de sous dans les caisses de l'état. Tant mieux pour les routiers, leur métier est dur donc s'ils arrivent à leur fin c'est une bonne chose.
La 3e interprétation que je vois avec cette phrase est de l'ordre de l'ironie.
On voit très bien, que dans les faits, le vote blanc a la même valeur que l'abstention, c'est comme si rien a été fait. Alors qu'en réalité, le vote blanc signifie " personne ne me convient, il faudrait quelqu'un d'autre" alors que l'abstention c'est "je ne me prononce pas". S'il y a une majorité de vote blanc, logiquement il devrait y avoir de nouvelles élections avec de nouvelles personnes. Mais bon... :/
les blancs encore majoritaire oui ... ça choque peut être
@@RemplacementTV : Ça dépend fortement des régions urbanisées. Après, tout dépend ce qu'on entend par immigration... Dans les Hauts de France, y a principalement des blancs, y compris dans les milieux les plus défavorisés, mais ce sont souvent des descendants de polonais ou d'italiens, donc issus de l'immigration.
Vivement qu'il n y ait plus aucun blancs !
@@kevs_7753 alors en fait c'est rien de tout ça. Le sous entendu est beaucoup plus simple. Il dit juste de manière poétique qu'en France c'est avant tout les blancs qui s'intéresse a la politique, les quartiers où la majorité de la population est de couleur étant très sous "jemenfoutiste" sur le sujet donc ne va même pas voter.
J'adore le running gag du cycliste mdr 😂
Masterclass.
Encore et toujours.😘
✊🏻
Le running gag du velo. J adore !!!
L'intro m'a plié 😆😆😆😆😭😭😭
Bertrand Usclat est comme un couteau suisse: il est multifonction 😂😂
"Oui mais ces gens sont aussi morts pour que j'ai le droit de m'abstenir"
Je ne peux pas m'empêcher de voir là une pique contre l'indifférence des puissants face à l'abstentionisme (qui est logique hein, ça les arrange) en prônant l'argument du "c'est votre devoir de voter"
Parce que ouais, si tous les candidats les plus populaires sont pas intéressant, le peuple devrait aussi pouvoir l'exprimer au lieu de dire "oh ça ne compte pas, on va ignorer le problème"
Et c'est exactement pour ça que je suis pour le vote obligatoire et la prise en compte des bulletins blancs
bah le peuple l'exprime mieux par le blanc que par l'abstention, l'abstention donne l'impression que les gens s'en moquent là ou le blanc ils se sont déplacés pour dire que ca leur allait pas
@Ahmed Jones Et si y'a rien qui se rapproche de mes convictions ? je vais pas me forcer à voter pour des gens qui me ressemble pas. et le vote blanc il signifie rien, le taux d'abstention n'est qu'un symptôme de la crise démocratique que nous traversons.
Je trouve ça un peu condescendant d'insinuer que les abstentionniste sois apathique et ignorant. Ils savent très bien ce qu'il font.
Vote obligatoire avec prise en compte du vote blanc, et possibilité de voter dès 16 ans ! Votez Mélenchon les abstentionnistes !
@Ahmed Jones fous pas tout le monde dans le même sac. par ex, moi je ne compte pas voter vu qu'il n'y a personne pour me représenter. et pourtant j ai été un activiste politique pendant plusieurs années
Pour moi, la principale objection à l'abstention, c'est que si tu te pleins de pas être dans une vraie démocratie, que le peuple n'est pas assez écouté, et qu'en même temps le peu de pouvoir qu'on veut bien accorder au peuple tu ne veux même pas t'en servir, bah c'est vraiment bien cracher dans la soupe.
L’abstentionnisme est une façon de dénoncer ce peu de pouvoir, et c'est un choix tout aussi démocratique que le reste, de ne voter personne.
Pourquoi aller voter, si ton vote sera orienté vers un candidat qui ne correspond pas à ta vision ? Si tu votes à regret, ça n'est pas plus démocratique que de s'abstenir : tu donnes ton peu de pouvoir à un gars en qui tu n'as pas vraiment confiance.
Fun fact :
Au premier tour 2022, Macron avait moins de % de votes, que les abstentions, votes blancs et nuls réunis.
Et pourtant, Macron est passé au second tour, alors qu'une majorité de personnes a estimé qu'aucun candidat ne faisait l'affaire, pas même lui.
1:00 Je suis exactament ce mec. Super que j’aie enfin reçu la permission de ne pas voter.
Ohlalaaa on veut le vélo dans toutes les vidéos!
bonne écriture et bons acteurs. Bravo
Génial !!
Si on est pour un politique : on vote pour lui
Si on est contre un politique : on vote "utile" (notez les guillemets)
Si on est contre les politiques : on vote blanc, mais c'est pas pris en compte
Et si on est contre ce système de vote, on fait quoi ?
Dans ce cas on peut voter pour quelqu'un qui propose de le changer, en espérant qu'il le fasse vraiment (ça c'est la partie difficile), et qu'il soit en mesure de le faire une fois élu (ça c'est la partie très difficile).
On vote pour celui qui propose de le changer, selon ce qu'on veut (il y a plusieurs propositions). Après, si on est libertaire et qu'on veut pas élire de chef, bah on s'abstient.
On matte Science4All sur le scrutin de Condorcet et on pleure
Je ne sais pas, tu suggères quoi ? Prendre les armes ?
je crois que mélenchon propose de réunir une constituante. Donc si tu as l'espoir qu'il le fasse et qu'il le fasse bien, ton choix est tout fait
Toujours très juste, très acerbe et donc très efficace .
Toujours aussi pertinent malgré le nombre d'épisodes !
Chaque passage de Johann c’est masterclass
En caillassant les bagnoles on peut faire une pierre deux coups 😂😂
0:36 j'ai adoré ça réponse c'est le même gars en vélo que dans la vidéo précédente
Encore une perle :)
Justement, si les 30% d'abstentionistes votaient pour un candidat démocrate, on serait assuré que les votes blancs seraient pris en compte aux élections futures.
Je découvre cette chaîne beaucoup trop tard 😂😂😂
Toujours aussi génial
Plutôt que de ne pas voter, ils vont voter mal
Ohhh le mec à vélo il jouait dans « Il revient quand Bertrand »
C'est beaucoup trop excellent
La gestuelle du sondeur haha 👍
Les enfants croient toujours que le Père Noël existe , c est trop mignon 🐑🎄
Les gens vote blanc pour obtenir le vote blanc. Autant voter pour la reconnaissance du vote blanc, afin de continuer à voter blanc.
Je me tue à l'expliquer calmement aux abstentionnistes, mais j'ai souvent pas de réponse autre que "t'façon ça sert à rien" derrière. Frustrant, j'irais quand même voter Melenchon
@@TokAmentia Le but serait de faire reconnaitre le vote blanc en ayant un tour avec vote blanc majoritaire
Mais compter sur le système pour reconnaitre un vote contre le système, c'est naïf un peu
@@TokAmentia En gros, selon mon point de vue, le système dans le quel on vit est une succession de lois et de symboles auquels on se rattache en tant qu'être humain.
De fait, que le vote blanc soit pris en compte ou pas, la légitimité de la victoire d'un candidat lors d'une election ou l'abstention aurait frôlé les 30% est totale, puisque ceux qui s'asbtiennent décident de ne pas exprimer leur voix. Il peut alors, sur l'estrade devant la tour eiffel, remercier les français (qui ont voté) d'avoir voté pour lui, et on ne peux pas lui enlever la réalité de la victoire.
Mais, dans le cas ou les abstentionnistes seraient allés voter blanc, le résultat en pourcentage du président élu, s'il est inférieur à celui du vote blanc serait légitimement impossible à justifier, et le débat autour du résultat immédiatement serait repris partout par les oppositions. La question de reconnaitre le vote blanc serait alors posée, puisque tout n'est que symbole en politique.
Puisque le vote blanc n'est pas reconnu, les gens n'utilisent pas cette arme. Quel est l'interêt pour la classe politique de se rajouter un adversaire tant que la base éléctorale n'a pas choisi d'utiliser ce pouvoir ?
Les choses changent par les urnes, et par les luttes sociales. La reconnaissance du vote blanc passera par son utilisation.
Voilà mon point de vue.
Pour ce qui est de Melenchon, c'est en effet un tout autre débat. Malgré des désaccords, c'est le seul candidat qui dans son discours essaye de bousculer un peu le marasme ambiant du spectre politique qu'on a aujourd'hui, et je le trouve grandi, plus "présidentiable" qu'avant. Toujours un grand orateur, et avec un peu de bon sens (en tous cas se rapprochant de mes valeurs)
Une très bonne journée.
@@jchneiw Le jour ou le vote blanc va prendre trop d'importance, on modifiera les énoncés, et on parlera uniquement des votes exprimés.
La seule manière de changer ça, c'est de donner un pouvoir au vote blanc. Et c'est pas en votant blanc que ça arrivera. Il faut qu'un président, ou des députés se saisissent de la question.
Et ça, c'est pas prêt d'arriver.
@@SephiaReloaded C'est possible aussi.
Du coup ça se tient avec le vote Mélenchon, il plaide pour que le vote blanc soit reconnu et pour la révocation des élus en cas de promesse electorale non tenue.
Faut passer au vote par jugement majoritaire.
En un scrutin c'est plié, pas de soucis de vote utile, et le candidat qui convient le mieux au peuple passe.
Quelle lecture politique intéressante et simpliste. Les électeurs de gauche sont altruistes et ceux de droite sont égoïstes.
Faut croire que ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à se mettre à la place des autres.
J'ai voté tte ma vie, le vote blanc est pas validé comme un choix.
Voter c'est décider, pas élire.
Bref je reprendrais le chemin des urne quand le vote blanc sera pris en compte ou pour décider (RIC).
Sinon je ne participerai plus a cette farce.
"Si voter servait à quelque chose, sa ferait bien longtemps que cela serait interdit"
Coluche
Vous voulez obtenir la reconnaissance du vote blanc et le RIC ? C'est dans le programme de l'Union Populaire donc votez Mélenchon !
Donc vous n'allez aider à élire personne qui partage vos idées jusqu'à ce que quelqu'un qui partage vos idées soient élus ? C'est à nous de faire le travail pour vous c'est ça ?
voter à une élection, c'est élire. C'est bien pour ça que ça s'appelle une ... élection. Si vous voulez voter pour décider, soyez candidat.e
Le RIC, c'est donner au peuple le droit de l'ouvrir sur de sujets qu'il maîtrise pas. C'est pas forcément une bonne idée..
1:33 L'échange entre Bertrand et Johann sur l'abstention par défaitisme aïe y'a du vrai là dessous 😂
La fameuse banlieue du XXeme (je pense que hidalgo est d accord avec ça 😂)
vous faîtes une fixette sur le running gag du cycliste j'adore 😂
On a les mêmes références partout 😂
Super vidéo, mais personnellement, tant que le vote blanc ne sera pas pris en compte, je vois pas l'intérêt de voter quand absolument aucun candidat ne me semble intéressant. A la limite au second tour pour faire barrage à un candidat vraiment détestable.
Mélenchon est le seul à proposer la reconnaissance du vote blanc, donc si tu veux faire en sorte que ton vœu se réalise, tu sais pour qui voter 😜
@@domdom8407 comme si le vote se limitait à être d'accord avec un point unique du candidat..
@@tommychon69 Bin la oui vu que même si tu es en total désaccord avec le reste du programme il y aura une constituante qui le dégagera. D’ailleurs je pense que dom dom s'avance car moi je pense que le vote a deux tour va dégager aussi et qu'on ira soit vers une proportionnel soit vers un jugement majoritaire ou un jugement usuel.
@@domdom8407 Lasalle auwsi
@@florencecousin5577 Chacun son point de vue. Quand je vois que j'ai moins de 50% d'idée en commun avec n'importequel candidat, je vote blanc premier tour, et barrage second tous. Mais c'est mon point de vue.
L'abstention est absurde parce que l'objectif d'une élection c'est de prendre le pouvoir et d'appliquer ses idées. Dans un monde juste peut être l'abstention pourrait être bien, mais dans l'état actuel du monde, l'abstention est inutile, le mieux c'est de voter pour les idées qui vous sont le plus proche.
Oui mais si aucun programme te correspond tu votes pour qui ? Le vote blanc et le refus de voter est un droit comme un autre, en faisant ça tu montres ton désintérêt face aux candidats. Être contre tout les candidats n'a rien de stupide, tu n'as pas compris l'intérêt de la démocratie.
On ne te force pas à voter mais à choisir ce qui te correspond le mieux si rien ne te convient, tu peux le faire remarquer en t'abstenant
@@rastapopoulos56 Donc ton refus aboutis a quoi au final ? Y'aura ni réelection, ni candidat qui vont apparaitre comme par magie ayant tes convictions a toi.
Faut savoir faire des compromis.
@@Sekkizan oui mais en attendant que ces personnes arrivent tu vas pas voter pour des gens qui ne te représentent pas juste pour faire plaisir à la majorité.
Et puis si un nombre trop important de gens s'abstiennent, les programmes vont bien finir par changer, et de nouvelles personnes se présenter.
Mon refus sert simplement à montrer que je ne suis pour aucun candidat.
Si tu n'aime pas le poisson, tu ne vas pas te forcer à en manger simplement pour satisfaire d'autres personnes. Tu ne vas pas non plus manger du poisson pané parce qu'il faut savoir faire des compromis. Tu n'aimes pas, tu n'aimes pas. Il n'y a pas de débat. La politique c'est pareil. Tu n'en vois peut être pas l'intérêt mais dans ces gens là en vois un, ça ne sert à rien de leur tirer une balle car tu ne comprends pas leur choix.
@@rastapopoulos56 "si un nombre trop important de gens s'abstiennent," -> pas du tout macron joue justement la dessus. Le nombre trop important est franchi depuis très longtemps.
Mais tu as de la chance un candidat qui avec de laide pourrait franchir le 1er tour propose une constituante pour changer le système actuel. Si tu aime pas le poisson, tu peu te dire que sa vaut le coup de manger une petit boucher de poisson si ensuite tu peu participer a l'élaboration du menu. Car de toute manière tu dois bien voir que malgré les abstention record on est tous forcer de manger du poisson bien pourris depuis 5 ans.
@@tiper2107 oula depuis 30 ans au moins même
Superbe.
Je valide !
Ce véloman bordel, parfait
Oof la fin, toujours la classe de la punchline
Le mec à vélo joue dans En Corps, le dernier film de Klapisch
Où sont les jeunes de la Seine Saint Denis ? Je ne les vois pas
La palme de la pire pick-up line 🤣
Quel finish ! à 1:00 c'est très bon aussi ... J'espère que toute la team "YES vous aime" ira voter ! 😆
Ça pourrait être moi le cycliste 😂
Clair, net et précis. A moi d'être claire nette et précise, les artistes sont en galere ! Je fais appel a vous pour me donner un avis sur le clip "d'où tas cru" sur RUclips. J'en suis la réal !
l'avalanche de punchlines, elle est énorme cette vidéo !
C'est moi ou on aperçoit Mathieu (arbitre et combattant de mma sur la chaîne d'IbraTV) à 0:13 ?
Allez voter!!
On a besoin de Viagla pour résoudre les problèmes d'élection.
C'est dlore ça ! 😂
Avec ça je vais pouvoir insérer un bulletin bien dur dans l'urne 😉
le gars perdu m'a tué, "j'ai rien pour vous" avec le ton désolé
1:00 c'est vraiment comme ça que je vois les programmes 😂 y'a tout ou rien c'est que des extrêmes
Je rêve de revoire des sketchs de 5minute avec yoann moustafa et Pauline sur cette chaîne
J ai pas trop compris la fin (au environ de 2:18)
La dernière phrase fait mal à la tête !
Le gars du vélo 😭
Bien sûr tout cela est très impartial et on voit en filigrane que la gauche est le camp du bien...
0:46 Référence à la dernière vidéo sur les pompistes
Dites-moi de quelle banlieue et de quels banlieusards il s'agit. Ça m'intéresse.
Moi je voudrais que vous gardiez le Monsieur, très bon dans son rôles.
❤️
C'est sympa à regarder cette émission, mais hormis 2-3 trucs bien trouvés c'est un peu nul ou à côté de la plaque...
Ou alors, ce sont tes idées et ton humour qui est nul et à côté de la plaque. Un peu de relativité ne fait jamais de mal.
C'est super les Broute, mais...
Les "Man vs..." et autres créations scenarisées me manquent...
Ah la blague sur le mariage... elle tape dans le mille!
c'est mon anniversaire aujourdhui !!
Trop fort
très fort ! ^^
Joli ! 😀
J'avoue que ça me navre... J'espère que tous les gilets jaunes qui sont montés sur un rond points iront voter 😅
Bah non!!
Les gilets jaunes ne comptent pas partir en Ukraine pour contrôler les carrefours et contrarier les tanks russes?!?
@@danielalfred9600 quel rapport ?
Je pense que cette vidéo essaye de dire que l'abstention est un choix valable, pas de se moquer des GJ qui ne vont pas voter
Si il y avait de l'ironie dans le commentaire, je l'ai loupé...
@@pierrotA je ne suis pas convaincu que cette vidéo dise que l'abstention est un choix valable.
Mais je ne me moque pas des gilets jaunes. Je souhaite juste qu'ils aillent voter.
Ils sont montés sur les rives points, puis à Paris pour protester contre certaines des mesures de Macron.
Là, on se dirige vers un deuxième quinquennat.
La moindre des choses, quand on vous demande son avis, c'est de le donner. Sinon, on peut toujours râler comme quoi le gouvernement pièces de mauvaises décisions, mais si on s'est abstenu, on perds le droit de se plaindre, je trouve.
@@EmmanuelBouillon0 Je donne déjà mon avis: c'est tous les mêmes, personne ne me conviens, donc je m'abstiens
Cette vidéo semble très clairement dire que l'abstention est un choix. Je vous recommande de la regarder à nouveau, elle se moque principalement du vote utile.
Macron a déjà été élu par défaut... Résultat il est encore pire que le précédent... Qui a aussi été élu par défaut. Il est temps d'apprendre de nos erreurs.
TOUT les candidats qui sont à plus de 2% ont un programme identique: on continu le capitalisme en Europe, on tente juste une croissance verte.
C'est du caca pour moi, donc je sais que peu importe qui passe, je serais déçu... Alors franchement, que ce soit Macron ou non, c'est presque pareil pour moi.
Le changement ne peut se faire que par le peuple, par la revolution, par la rue,... Vous appellez celà comme vous voulez, mais en tout cas on ne changera pas le monde en mettant un petit bout de papier dans une urne tout les 5ans pour choisir notre despot.
Si quelqu'un vous convient réellement par son programme, grand bien vous fasse, votez pour lui. Personne ne me convient, je passe mon tour. C'est tout a fait mon droit.
Edit: fautes.
Je suis pas sûre, mais je crois que vous avez un léger soucis avec les vélos
Incroyable comment ils arrivent à tirer le meilleur et le plus comique de chaque sujet à croire que y a vraiment de quoi se foutre de notre gueule en France !
La dernière phrase est d'autant plus vrai, les votes blancs sont trop souvent les personnes qui râlent le plus et qui pourrait faire changer le monde politique, se qui fait que le monde politique ne change pas
Gg
Sans déconné si on est dans la situation du mec 1:00 on fait quoi ?
On a aucun candidat.
On choisit son domaine de décision prioritaire. On fait un compromis. (on constate aussi que les élections et le parlement ne sont pas le meilleur moyen pour choisir sur tous les sujets, mais ça en France on a du mal).
Les gens qui ne compte pas voté, faudra pas venir pleuré encore si Macron repasse ;)
Pleurer non, on laisse ca au gens qui votent. On préfère lutter
@@operaelapidem8247 lutter sans voté ? Ta pas compris que Macron la bien compris , c'est avec des gens comme toi qui pense lutté en étant hors du système, mais tu trompe j'étais pareil avant.. Macron (Attali) crois moi il veux justement que personnes ne votent, comme ça lui il repassera.
@@TonyHanskaBEATS Peut etre que c'est nouveau pour vous de croire qu'il suffit d'élire machin ou truc pour regler le problème, d'autre ont fini par comprendre que ça ne change rien.
Aucun des candiats qui ont la moindre chance de passer (même Mélenchon) ne compte sortir de notre systeme economique, de l'europe, etc.
Apres on a de bien beau slogan, comme "le nouveau monde" de Macron ou encore Hollande "l'ennemi de la finance", mais ce n'est que du vent.
Bref... Si quelqu'un vous plait vraiment, c'est votre droit de voter pour lui. Moi personne ne me convient, le vote blanc n'est pas convenablement reconnu, je m'abstiens.
Pas question d'aller voter utile pour legitimer le prochain president qui ne me plaira pas de toute façon.
C'est moi où les macronistes ils s'abstiennent pas beaucoup 🤔🤔🤔
Tous les systèmes de vote sont contournés par l'intelligence humaine, par calcul, par anticipation, etc. Notre système n'est pas si mal même si Hollande a largement faussé le vote des élus en lui refusant l'isoloir, le secret. Le vrai problème est que le vote blanc ne soit pas pris en considération. Un président élu avec une majorité relative, et non absolue, ferait peut-être moins le malin, le dictateur du soft power.
il est ou l intérêt de voter quand aucun candidat n est valable ?
Si c'est les plus diplômés qui s'intéressent le plus à la Politique, c'est peut être aussi car c'est ces même personnes qui ont le plus de leur argent subtilisé à cause de la Politique ? Perso, si je devais rien donner à l'Etat, bah je m'en cognerai de la Politique... mais maintenant que je paie "des milles et des cents" en impôts tous les ans, bah c'est dans mon intérêt de m'assurer que mon argent soit bien utilisé.
De l'intérêt d'un revenu universel. Bien vu.
tu connais la TVA
L'état décide aussi à qui il refile les marchés publics et les subventions.
Il décide aussi à qui il refile des allocations.
Sur ce coup-là, Macron est en train de bien motiver les allocataires du RSA à se bouger jusqu'aux urnes.
@@alices.7556 oui mais c'est vrai que c'est moins visible. L'effet psychologique n'est pas le même quand on se fait drainer son RSA ou son smic à chaque achat, que quand on doit contribuer de X mille euros aux politiques publiques une fois par an.
Un compte rendu de toute la TVA payée dans l'année aiderait.
De l'autre côté de la balance, un bilan chiffré et accessible de tout ce qui est fait avec l'argent du contribuable aiderait aussi.
Je sens que les vélos vont envahir les vidéos de broutes :)
Mdr, c'est la pire représentation de la Seine Saint Denis
Je vote pour le gagnant ^^
C’est que que pas mal de gens font en votant pour celui qui est le plus haut placé dans les sondage
Votons en masse !!!
Hahaha le running gag du cycliste me plaît énormément