Et si on n’allait plus du tout au bureau ? (100% télétravail)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 фев 2022
  • Propulsé par la pandémie, le télétravail est en train de révolutionner notre rapport au travail.
    Avec ‪@clarinette‬, Kévin Veyssière (FC Geopolitics) et vous en libre-antenne !
    Mashup, chaque mercredi à 20h sur Twitch : / hugodecrypte
    ----
    POUR SUIVRE MASHUP
    • Les actus de Mashup en podcast : open.spotify.com/show/29hecLe...
    • Les interviews de Mashup en podcast : open.spotify.com/show/2vAGf0u...
    • Instagram: / mashup_talk
    • Twitter: / mashup_talk
    • TikTok: / mashup_talk
    ---
    CRÉDITS
    Présentateur: Hugo Travers
    Producteur: Julien Potié
    Rédactrice en chef: Anais Lochon
    Rédactrice : Alice Diem
    Assistant de production: Clément Chaulet
    Réalisateur: Nicolas Cardell
    Ingénieur du son: Arthur Boulanger
    Monteur: Stanley Duplan
    Photographe: Clémentine Mariani (@clementinemariani_)
    Miniature: Manon Payet (@Manon_Payet_)

Комментарии • 39

  • @chaboun6958
    @chaboun6958 2 года назад +40

    Je suis en télétravail full time depuis 2 ans maintenant. Je vis ma meilleure vie. J'adore être seule et je n'ai plus besoin de rester 3h (aller/retour) dans les transports. Je sais que ce n'est pas le cas de tous mais les confinements ne m'ont rien fait du tout et si je pouvais continuer comme cela, honnêtement, ça me plairait ! A savoir qu'avant covid, j'avais déjà 2j/semaine de télétravail. Je précise que je n'ai jamais été aussi productive depuis que je travaille seule 😅

    • @mayohooe1397
      @mayohooe1397 2 года назад +7

      C’est bien de voir ce genre d’exemple aussi, beaucoup diabolisent le télétravail car ils ne l’aiment pas (ce qui est bien évidemment leur droit), mais ce n’est pas le cas de tous. Le mieux serait de donner le choix aux salariés, certains n’en voudront pas du tout, d’autres comme toi en voudront à 100%.

    • @chaboun6958
      @chaboun6958 2 года назад +1

      @@mayohooe1397 Effectivement, laisser le choix serait idéal :) Je sais d'avance que cela ne sera pas mon cas. La boite nous a fait comprendre plusieurs fois que dès qu'une stabilité sera retrouvée, retour au bureau ! Avec toujours 2j TT semaine. Je ne vais pas me plaindre, certains n'en n'ont même pas 1

    • @niv_lena
      @niv_lena 2 года назад

      Tu fais quoi si c pas indiscret ?

    • @chaboun6958
      @chaboun6958 2 года назад

      @@niv_lena Fonctionnaire dans un grand organisme

  • @cfo65ym5aoefjp7
    @cfo65ym5aoefjp7 2 года назад +20

    Je suis en télétravail entre 2 et 5 jours par semaine depuis presque 2 ans. je vois pleinement les avantages.
    Beaucoup moins de temps perdu en transport (presque 2 heures par jours), beaucoup plus de temps passé avec ma famille et mes enfants. Le plaisir d'aller les chercher à l'école, de manger avec eux à midi (et quelles économie de cantine et de garde après l'école :) ), de passer le mercredi à côté d'eux. Le vrai plaisir d'être à la maison, pouvoir travailler depuis la table de la cuisine ou depuis le canapé ou d'ailleurs.
    Pourquoi immédiatement penser aux employés qui se sentent obliger de travailler même en maladie ou après les heures ? Pour ma part dès la fin de la journée, le pc portable est fermé, le téléphone en silencieux jusqu'au lendemain matin. En cas de maladie, pas question de remettre en cause ce status, c'est même plus simple du coup pour aller chez le médecin et à la pharmacie. Globalement vu que le "retour à la maison" est immédiat ça permet d'aller faire les courses directement sans perdre de temps, ça permet de sortir pour se balader ou aller au restaurant de façon beaucoup plus simple sans se dire qu'il faut rentrer pas trop tard car le lendemain il faut se rendre au travail après le trajet.
    Le lien social du travail est trouvé dans le chat d'entreprise ou dans des visios avec les collègues de l'équipe.
    Et quoi qu'on en dise quel plaisir de mettre Netflix en fond ou bien la musique de son choix, de pouvoir mettre en route sa lessive ou de sortir le chien tranquillement en journée :)
    Bref encore une fois c'est mon avis, j'ai beaucoup apprécié cette période, qui prendra fin bientôt.

  • @PierreMiniggio
    @PierreMiniggio 2 года назад +14

    4:00 Salut ! Je viens réagir par rapport à ça, car c'est le cas dans la boîte où je bosse (les nouveaux ont tendance à être en présentiel uniquement pendant 1 semaine).
    En vrai ça un intérêt, car quand tu es en stage, généralement tu as besoin de poser beaucoup de questions, et même parmis les boîtes en informatiques, y'en a beaucoup qui fonctionnent pas de la même manière en présentiel qu'en télétravail.
    L'avantage (et l'inconvénient) d'être en présentiel, c'est que tu peux intervenir dans des conversation où tu n'es pas invité, ça peut à la fois rallonger les conversations, mais ça peut aussi débloquer les gens.
    Car quand quelqu'un est bloqué, par égo, syndrome de l'imposteur ou autre il ne va pas tout le temps appeler à l'aide, et le fait d'avoir quelqu'un qui vient te dire "attend stop, ta façon de faire risque de probablement pas marcher car tu seras face à ça, ça et ça, et à la place tu peux plutôt faire comme ça". ça permet que les situations se débloquent plus vites et que les gens apprennent mieux des autres.
    Pour reproduire ça en télétravail, c'est plus dur, la solution la plus proche en télétravail pour reproduire ça, serait 1) de bien communiquer sur le fait que les gens devraient appeler à l'aide s'ils ont un soucis, 2) de mettre le moins de barrières possibles pour que ça soit le plus facile possible de poser des questions par exemple une solution : mettre en place un vocal commun ou tout le monde est mute, et où t'as juste à de demute pour poser une question et quelqu'un l'entendra même s'il fait sa vaisselle pendant qu'il réfléchit à un autre problème de taff en même temps.
    Et le fait de ne pas appeler à l'aide quand t'es en difficulté, ça affecte tout le monde, mais ça t'affecte d'autant plus quand t'es nouveau/débutant.
    Donc même si t'as pas ton maître de stage / référent au bureau, souvent tu as quelqu'un d'autre à qui tu peux t'adresser pour poser des questions.
    C'est un, si ce n'est le plus gros, problème/difficulté du télétravail. Mais le télétravail ça a pleins d'autres avantages. #teamTélétravail

  • @adsvn_07
    @adsvn_07 2 года назад +13

    J'ai l'impression que je suis le seul ado qui regarde tes vidéos mdr😂

  • @lelapinjaune7683
    @lelapinjaune7683 2 года назад +11

    J’aime le télétravail surtout parce que j’ai plus de deux heures par jours de transports.

  • @MrKalanmccrow
    @MrKalanmccrow 2 года назад +3

    Oh bordel j'aurais tellement donné mon point de vue sur le sujet en direct. le 100% télétravail a changé ma vie, je suis a 100% et je le resterais au max

  • @laurapanda4565
    @laurapanda4565 2 года назад +9

    Hello Hugo :) moi qui apprécie beaucoup ta chaîne principale, j'ai été surprise à plusieurs reprises par les idées partagées sur le télétravail, notamment sur le cadre légal... Beaucoup de lois encadrent par exemple le télétravail notamment sur l'équipement des employés-j'entends que les stagiaires n'y ont pas forcément droit (Ça expliquerait d'ailleurs ton point de pourquoi des entreprises veulent leur imposer le presentiel 💁🏻‍♀️), mais du coup l'expérience partagée dans ce débat ne me semble pas forcément représentative de ce que la plupart des salariés vivent depuis 2 ans 😞 Toi qui vérifie toujours les informations, je trouve que ça aurait été intéressant d'avoir un RH ou une personne qui connaît les lois actuelles pour poser les bases du débat et imaginer le futur du (télé) travail 😊

  • @cflorian1809
    @cflorian1809 2 года назад +2

    J'ai exactement la même vision que Clara sur le télétravail, j'ai bien apprécié ses interventions

  • @dubouejulie7976
    @dubouejulie7976 2 года назад

    Bonjour, je suis facilities manager pour un assureur et je vous rejoins totalement sur les sujets abordés. Je travail sur le déploiement du flex office et notamment sur l’implémentation d’outils numérique qui sont primordiaux pour une transition réussi. Merci pour ce podcast hyper interessant !

  • @christianricard2823
    @christianricard2823 2 года назад

    Je suis télétravail à 100%. Mon entreprise a réussi à faire qu’on voit quand même les collègues chaque matin ainsi que d’autres aménagement qui fait que faire du télétravail pour moi et une expérience extraordinaire. Et à défaut de prendre en charge la moitié des frais de transport en commun, on a un forfait énergie et internet.
    Je trouve que pour les arrêts maladie c’est important de pouvoir se dire qu’on peut rester chez soi plutôt que d’aller contaminer ses collègues. Idem pour les parents qui ont des enfants malades. C’est pratique.
    Après pour le droit à la déconnexion, l’entreprise doit fournir un ordinateur de travail, donc il suffit de l’éteindre et voilà: on est déconnecté.

  • @emystrikes8094
    @emystrikes8094 2 года назад +1

    Pour ma part, je ne peux travailler qu'en télétravail. Ma mère qui est âgée et dont je dois m'occuper vit dans une petite ville du sud de la France d'où je suis originaire, mon conjoint qui doit rembourser son prêt étudiant y vit et y travaille également en gagnant plutôt bien sa vie, et je n'ai pas de voiture.
    Travaillant dans le marketing digital d'acquisition payante, je n'avais pour ainsi dire aucun poste possible ailleurs que dans les grandes villes de France donc j'ai dû faire un choix.
    Aujourd'hui, en étant en full télétravail, je peux travailler pour une multinationale basée à Paris tout en vivant dans cette ville dans le sud. Je gagne bien ma vie, je n'ai plus aucun temps de transport, je dors plus, je prends plus le temps de m'occuper de mon foyer et de voir mes proches, et je n'ai jamais été aussi productive professionnellement !
    Par contre c'est vrai qu'il est très difficile de se forcer à la déconnexion et que j'ai tendance à faire plus de 10h supp par semaine, mais ça c'est une question d autodiscipline et de travail sur soi à réaliser 😉

  • @andreab6623
    @andreab6623 2 года назад +1

    Personnellement cette année j'ai choisi de faire mes études en télétravail, je fais ma première année de master entièrement en distanciel, et j'ai donc eu la chance de pouvoir vivre dans un autre pays et m'organiser comme je veux dans mon emploi du temps, ce que je n'aurais pas pu faire par exemple avec le système Erasmus ou avec une formation classique

  • @estelleg.2132
    @estelleg.2132 2 года назад

    Je télé travail deux jours par semaine et le modèle hybride est cool. On peut s’organiser différemment dans son travail et mieux organiser sa vie privée et on apprécie le retour au bureau

  • @charlottelepiez9990
    @charlottelepiez9990 2 года назад

    Je ne crois pas que ce point fut abordé dans l’émission qui est fondamentale : pourquoi embaucher un français en télétravail, alors que je peux embaucher dans un autre pays, à compétences égales, à salaire moindre ? Cette problématique est d’actualité, plusieurs grands groupes procèdent ainsi.

  • @christian75g
    @christian75g 2 года назад +1

    J’arrive mieux à gérer les solicitations des collègues par chat. Sur Slack je peux répondre en asynchrone. Je peux me forcer à ignorer les solicitations par cycle où je me concentre sur mes tâches par bloc de 45 minutes.
    Avant le télétravail je ne parvenais à travailler qu’une fois que tout le monde était rentré chez eux et ça m’enrageait.
    Tout le monde profite de ma meilleure organisation.
    Pour moi le droit à la déconnection fonctionne mieux du coup. Car j’arrive à bosser pendant les mêmes heures que les autres enfin malgré mes spécialités très recherchées.
    Je retourne au bureau un jour de temps en temps, mais je dois accepter que ça sera une journée beaucoup moins efficace.

  • @TheCucumbear
    @TheCucumbear 2 года назад

    Ce qui est dommage c'est que certaines questions ne sont pas travaillée,
    Exemple: Le chauffage et la connexion internet,
    Ces frais peuvent etre deduit de votre total imposable (frais reel)

  • @annoucka
    @annoucka 2 года назад

    Les personnes qui ont une meilleure situation en télétravail .Pas du tout je travaillais dans une boîte de teleprospection en 2020 avec un SMIC de 2017... Et c'est légale puisque cela était écrit dans les conventions collectives.. avec un bébé de 5 mois . Et un loyer de 800 euros

  • @banket1313
    @banket1313 2 года назад +1

    Sujet très intéressant, malheureusement trop axé sur la tranche d'âge moins de 30 ans voir sortis d'études . ça manque de personne avec vie de famille oui qui ont travaillé depuis des dizaines d'années sans télétravail et qui découvre ce mode de vie (je rêve d'un full télétravail et pouvoir profiter de ma famille un maximum)

  • @chrismulder
    @chrismulder 2 года назад

    Ayant fait le 1er confinement en télétravail avec 80% d'effectif au chômage partiel. Les transferts d'appel sur portable perso. Le droit à la connexion n'a pas était respecté. Compension pour l'électricité et internet oui 1,50 € par jour de télétravail

  • @SuperTheRobi
    @SuperTheRobi 2 года назад +15

    Personnellement, je suis pour le télétravail. Moins de temps de transport. Possibilité de travailler pour des boîtes loin de chez soit. Tu décides de ton milieu de travail. Pour socialier, sortez de chez vous, faites vous de réels amis. Au travail, c'est un lieu pour travailler, pas pour se faire des amis. Après le travail, on sociabilise réellement et on se fait des amis. Mélangez les deux c'est, à mes yeux, pas une bonne idée.

    • @noaalgier299
      @noaalgier299 2 года назад

      Je pense t'as raison sur les côtés pratiques du télétravail, mais je pense que ça pose un problème de discipline, c'est à dire que certains ont besoin d'être encadrés pour bosser. Et puis se faire des amis et sortir, c'est pas si simple, on peut pas le faire tous les jours, et ça ne suffit pas à tout le monde

    • @SuperTheRobi
      @SuperTheRobi 2 года назад

      @@noaalgier299 En effet, il faut laisser le choix à l'employé mais cet employé ne doit pas, je pense, être la cause de l'arrêt du télétravail.

  • @louise5321
    @louise5321 2 года назад

    Est-ce que tu pourrais faire un mashup avec jancovici (sur les eoliennes, le nucléaire)?

  • @denehbe
    @denehbe 2 года назад +5

    Heu, donc, vous faites un débat sur le télétravail mais vous êtes tous plus ou moins d'accord sur le fait que le télétravail, c'est pas ouf :/ Pourquoi ne pas avoir inviter quelqu'un qui apprécie le télétravail pour avoir un peu plus de débats entre vous ? Même les questions avec les intervenants sont tournées vers ce que les personnes n'aiment pas dans le télétravail, sur ce qui ne fonctionnent pas, plus que ce qu'ils apprécient dedans et ce que ça leur apporte :/ Le seul avis vraiment positif a été catégorisé comme un cas spécial mais il existe des gens dans des situations beaucoup plus standard qui y trouve leur compte.
    Personnellement, j'adore ça. Je n'ai pas envie de sociabiliser au travail, c'est plus une source de stress. Je déteste devoir passer du temps dans les transports en commun. Travailler de chez moi, c'est plus de flexibilité, plus de sommeil, moins de stress. Pourtant, j'ai télétravaillé pendant deux ans dans mon petit appartement avec mon petit ami, aussi en télétravail. Je n'ai pas un métier hyper qualifié ou avec un gros salaire. Pourtant, j'ai trouvé ça parfait pour moi.
    Vous parlez des gens malades qui continuent de travailler, mais ça existaient déjà avant. Les personnes qui ne se sentaient pas "assez" malade venaient quand même plutôt que d'aller chez leur médecin. Maintenant au moins, ils restent chez eux. Aucun mode n'est parfait de ce coté là :/
    Le télétravail n'est pas non plus qu'un mode pour les "cadres" comme je l'ai entendu dire. C'est pratique pour tous les gens qui travaillent sur un ordi, tout simplement. Bien sûr que tout le monde ne pourra pas en profiter. Chaque boulot a ses avantages et inconvénients. Certains font des horaires de nuit, d'autre pas. Certains doivent porter de lourde charge, d'autres pas, etc. Chaque travail a ses spécificités.
    Je ne suis pas au courant des dispositions prises en France, mais en Belgique, on a déjà avancé sur ses questions d'aides financières pour permettre le télétravail et je suppose qu'avec le temps, on va encore améliorer et encadrer cette pratique avec plus d'attention.
    Je sais que le télétravail n'est pas le mode parfait pour tout le monde, qui doit encore être affiné mais c'est une option qui devrait être laissée ouverte car elle peut apporter beaucoup à certains et pas seulement à des gens déjà très fortuné.

  • @mallorynaga4965
    @mallorynaga4965 2 года назад

    Le télétravail permet aux mères qui le souhaitent de continuer à allaiter. Bon, faut pas avoir un visio au même moment parcontre!

  • @etiennelemieux472
    @etiennelemieux472 2 года назад

    J'aurais bien aimé connaître le nom de la boîte d'ia qui fait ça...

  • @jickifan1997
    @jickifan1997 2 года назад +2

    Sous couvert de ne pas augmenter les inégalités on améliore le confort de personne ? La logique m'échappe

    • @mayohooe1397
      @mayohooe1397 2 года назад

      Bien dit, cela devrait être laissé au choix plutôt qu’imposé, d’un côté comme de l’autre

    • @delphinereynes2318
      @delphinereynes2318 2 года назад

      C'est le tres répandu nivellement par le bas.

  • @Saihttam35
    @Saihttam35 2 года назад +1

    Intéressant, mais sujet creusé superficiellement.
    Dommage de ne pas avoir parler d'avantage des aspects toxiques et dangereux à court & long terme du télétravail.

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 2 года назад

    Celui qui fabrique ton ordi lui il est pas en telrtravail

    • @MrChelsea34
      @MrChelsea34 2 года назад

      évidemment quand il dit "tous en 100% en TT" ils parlent de tous ceux qui le peuvent... ça va se soit
      ceux qui taffent dans le domaine de la santé ou les métiers manuel, bien évidement qu'ils ne sont pas concernés directement. Mais indirectement, déjà les routes seraient moins bouchées par les salariés qui doivent se rendre du bureau et laisser la route à ceux qui en ont vraiment besoin

  • @kalimiro7360
    @kalimiro7360 2 года назад

    Ok si ordi fournis par les boites