Chypre : brèche post-soviétique de l’UE | Tracks East | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2024
  • Disponible jusqu'au 28/05/2028
    Prise d’assaut par les investisseurs et le tourisme de masse, Chypre est en pleine mutation. Le souvenir de juillet 1974 est encore vivace et la partition de l’île continue de faire des remous dans le quotidien des Chypriotes.
    Depuis la chute de l’Union soviétique, l’île est devenue la seconde patrie de nombreux russophones. Certains y célèbrent même le "Jour de la victoire". Pavel Muntyan, créateur de la série d’animation "Mr. Freeman", s’y est installé en 2014. Qualifié "d’agent de l’étranger" par le Kremlin, il participe à la parade du 9 mai - l’occasion pour lui et l’équipe de "Tracks East" de croiser les inconditionnels de Poutine.
    Cinquante ans après la partition, les deux mondes parallèles de l'île semblent irréconciliables. La réunification ? Beaucoup la tiennent pour inconcevable.
    La musicienne Krista Papista réprouve toute expression nationaliste, d’un côté comme de l’autre. Chypre devrait selon elle capitaliser sur sa situation à la croisée des Balkans, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Elle le prouve en brassant toutes ces influences dans sa musique.
    L’artiste Nurtane Karagil n’a de cesse de briser les frontières tracées par la géopolitique - et fait mouche avec ses œuvres ironiques.
    Enfin, le rappeur X.ypno estime que Chypre appartient à tous, plus encore qu'aux seuls Chypriotes.
    Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)
    #chypre #magazine #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 28

  • @flymehome31
    @flymehome31 2 дня назад

    I spend one year there in the Northern part and fell in love with this place I wish one they the island will be one and we will all talk about its inhabitants as Cypriots with no mention of Turkish or Greek these people are one people ! God bless Cyprus❤

  • @Vzodude
    @Vzodude 10 дней назад +2

    Force aux jeunes chypriotes qui veulent changer les choses. Le Mur de Berlin a bien fini par tomber, leur temps viendra.

  • @alexantunes1913
    @alexantunes1913 14 дней назад +4

    C'est fou cette capacité qu'ont les artistes à résoudre des problèmes géopolitiques...

    • @nemesis553
      @nemesis553 14 дней назад +1

      Oui, en rêve....😅

    • @alexantunes1913
      @alexantunes1913 14 дней назад

      @@nemesis553 👍

    • @Vzodude
      @Vzodude 10 дней назад

      c'est marrant de critiquer l'utlilité des gens, quand son passe-temps et de commenter des vidéos youtube.

    • @alexantunes1913
      @alexantunes1913 10 дней назад

      @@Vzodude je travaille dans le milieu artistique, coté technique, je vois les égos qui se croient investi d'une mission politique. On règle les problèmes politiques par la politique, la diplomatie, le consensus, par par le rap ou la peinture.

  • @m.k400
    @m.k400 13 дней назад +1

    27:23 ils appellent ça chanter mdrr

  • @kemisankarasankarismefutur1765
    @kemisankarasankarismefutur1765 14 дней назад +2

    Les artistes des gens qui résolvent des problèmes avec leurs corps 😂😂😂

  • @lesroisdescons
    @lesroisdescons 14 дней назад +3

    C est vrai Madame Zelensky vient d acheter un casino à Chypre 🎉😢. Est ce pour blanchir de l argent. 🎉🎉🎉

    • @phmajoral5425
      @phmajoral5425 12 дней назад

      c’est bien sûr fake on rappel .

    • @Vzodude
      @Vzodude 10 дней назад

      nous sachons

  • @m.k400
    @m.k400 13 дней назад

    Nous les turc ne vous lâcherons jamais cette île enlevez vous cette naïveté de votre crâne rêveur ignorant.

  • @doudouh8120
    @doudouh8120 14 дней назад +2

    Bonjour
    Je ne voudrais pas qu’on pense que je suis pro russe ou pro je ne sais qui. D’ailleurs je n’ai pas pu confiance dans ce milieu de requins mais il me semble que votre façon d’exposer les faits ne sont pas impartial si ce n’est arrangé dans une certaine manière ou simplifier si vous préférez. Il me semble important d’expliquer que à l’époque de Holland et de Merkel, il y a eu un accord, respecté par Poutine. Pour que quelques années plus tard on lui dit que cette accord n’a aucune valeur, discutions entre Poutine et Macron. D’ailleurs la phrase de notre président était d’une condescendance, en lui disant que ça n’était pas de sa faute si son juriste était incompétent alors que Holland l’a dit en public et à plusieurs reprises que ça n’était ni plus ni moins qu’un subterfuge afin de permettre d’armer l’Ukraine. Et ces informations sont censurées en France. Qui est une dictature. Et qui cherche la guerre. La question c’est dans quel but et à quelle sauce, nous le petit peuple on va être mangé.,ça craint et j’aimerais tellement me tromper. En tout cas le plan de Macron a l’air de se dérouler comme prévu pour ses intentions. Ça craint grave. C’est une question de mois ou de semaine.

    • @estevegt11
      @estevegt11 13 дней назад

      Vous parlez des accords de Minsk , vous mélangez un peu tout et revenez nous servir la propagande du Kremlin . Si Macron a un plan comme la plupart des pays Européens : C'est de soutenir l'Ukraine afin de bouter l'envahisseur russe hors du pays .
      Vladimir Poutine se prend pour le nouveau tsar , assassinant ceux qui se dressent contre lui et sa tyrannie . La dictature , c'est en Fédération de Russie et non pas en France ou en Europe ... Une preuve de lâcheté côté russe : Poutine brandit l'arme nucléaire parce que l'armée russe qui devait annexer l'Ukraine n'y arrive pas et n'y arrivera jamais . Que ce salopard arrête de menacer le monde et fiche la paix aux gens qui vivent librement . Rendez la Crimée et le Donbass à l'Ukraine . Demandez pardon aux familles des civils ukrainiens massacrés par votre maître et cessez de nous faire peur . Nous ne craignons ni Poutine ni la Russie . Слава Україні ! 🇺🇦

    • @phmajoral5425
      @phmajoral5425 12 дней назад

      hollande ne l’a jamais dit en public ni à plusieurs reprises . Vérifier sa déclaration .
      « Censure en France » alors comment tu y a accès mdr ?
      « Est une dictature » heuuu non .

    • @doudouh8120
      @doudouh8120 12 дней назад

      @@phmajoral5425 je l'ai entendu et vu après cherchez la source

    • @phmajoral5425
      @phmajoral5425 11 дней назад

      @@doudouh8120 comment tu peut l’avoir entendu et vu si on est en dictature et que c’est censuré ?

    • @heliedecastanet1882
      @heliedecastanet1882 11 дней назад

      @@doudouh8120 Faisons plus simple : donnez-la-nous.
      Quant au fait de chercher la guerre, jusqu'à preuve du contraire, c'est la Russie qui a envahi l'Ukraine.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 14 дней назад +1

    Je ne vois pas comment une réunion peut être possible alors que vous avez fait un doc sur la colonisation de la partie nord par la Turquie avec Erdogan comme principal maître d’œuvre de cette politique. Je doute que les turcs de Turquie qui ont le droit de vote donne leur ok à cette réunion. En plus la partie nord ne veut pas rembourser les citoyens spoliés de la partie sud, donc à moins d'attendre leurs morts c'est mort pour au moins minimum 2060 rien que pour ce sous-sujet du problème.
    On remarquera aussi que rien que ce sujet empêche toute entrée de la Turquie dans l'UE, on ne peut pas empiéter sur un voisin, en plus de ses conflits réguliers avec la Grèce qui parfois sont létaux, donc la droite et l'extrême droite nous brandissent en permanence le risque d'une entrée de la Turquie dans l'UE, mais c'est juste impossible, un futur membre ne peut pas être en conflit avec ses voisins ça fait partie des règles d’adhésion... Il faut aussi pointer ce mensonge.

    • @gysoudebunk5234
      @gysoudebunk5234 14 дней назад +3

      Regardez l'historique, c'est la partie sud qui a refusé la réunion par référendum.

    • @axoyama
      @axoyama 14 дней назад

      @@gysoudebunk5234 "Le plan est resté à l'état de projet parce que la communauté grecque souhaite un État chypriote uni sur une base multiethnique sans partage territorial ou bien, dans le cas d'un partage, sur une non-limitation du nombre de réfugiés autorisés à retrouver leurs résidences d'avant 1974, tandis que la communauté turque souhaite un État chypriote fédéral avec partage territorial selon les limites instituées en 1974 où le nombre de réfugiés grecs autorisés à rentrer dans la zone turque serait limité à la moitié d'entre eux"

    • @manga1978
      @manga1978 14 дней назад

      Par le passée, l'ile était unie jusqu'à ce que les grecs massacrent leurs voisins turcs!
      Je pense que l'armée truque devrait rester sur place au cas où les grecs voudront refaire un petit massacre.