Mon arriere grand-pere possedait des pigeons et des lapins. De temps en temps il fallait en sacrifier un pour la famille afin de manger. Aujourd'hui, sacrifier un animal pour manger c'est très mal vu, mais les mêmes qui jugent sont ceux qui achetent leur viande en grande surface, abattu dans des conditions éffroyables..
Vous êtes de ceux qui ont gardé l'amour des traditions, du vrai esprit rural, de l'amour juste de la nature et des bêtes, quoi qu'en pensent certains. Merci pour tout cela.
@@nonmaisditesdonc1640Si tu achètes des viandes qui viennent tout droit des magasins, je ne crois pas que tu puisses parler. Il me paraît évident que pour qu'ils arrivent dans ce prétendu magasin (donc la nourriture comme le poulet), il faut bien les tuer.
J'ai l'ai fait deux fois un pour le manger et pour un autre qui s'était battu il était pas beau à voir pauvre bête 😢😢😢 un coq sauvage la attaquer mais bon c'est la vie en attendant ils ont bien vécus en toute honnêteté c'est peut-être un un peu barbare mais beaucoup moi que ceux qui voient pas une seule fois le jour et sa reste très rapide
@@lacledeschamps65 un laguiole en lame carbone fait parfaitement l'affaire . prendre la peau du coup 1 a 2 cm sous le bec la tendre et sectionner les artères rapide et pas de va et viens.
Le même couteau utilisé au quotidien pour découper des parts dans des pâtisseries de la boulangerie, écorcer des branches, couper des trucs. Merci de partager ce savoir traditionnel s'évaporant aujourd'hui puisqu'il suffit d'acheter des barquettes toute prête
La température de l'eau est TRES importante. Trop froid ou trop chaud (et oui !) les plumes ne se décolleront pas aussi facilement. Par contre il faut vraiment investir dans un couteau qui coupe et savoir le réaffuter une fois émoussé. Devoir faire des aller/retour pour couper c'est dangereux (ça peux glisser). Moi je vous conseille d'en acheter 2. Un qui sert et un qui vous rappelle ce que c'est qu'un vrai tranchant sinon vous vous habituez à ce que cela coupe de moins en moins et finissez par faire des aller/retour....
Salut, c'est mamiejo ! Quel dommage que tu ne récupères pas le sang de tes poulets ! En piquant juste un couteau pointu dans la gorge de part en part au niveau des oreilles et en laissant le couteau planté, le sang coule le long de la lame jusqu'à l'assiette creuse placée dessous. Le poulet ne souffre pas car l'apport important de sang au cerveau lui fait pratiquement perdre connaissance. En 2 mn, c'est fini. Je fais ensuite frire le sang de 2 poulets dans une poêle comme une galette avec de la graisse de canard. En fin de cuisson, je coupe la galette en carrés pour que le sang du centre soit bien cuit. Le sang doit-être un peu grillé mais pas sec. Je réserve. Je fais ensuite frire pas mal d'oignon avec de l'ail et du persil et qqs feuilles de thym, sel, poivre. Je rajoute mes carrés de sang puis 4 oeufs battus et je fais une omelette. Bien dorée dessous et moelleuse au milieu, c'est très bon. Quand on tue plusieurs bête et qu'on en a trop, le sang cru se congèle très bien. Si tu n'aimes pas le sang cuit, tu peux le delayer cru dans de l'eau. C'est un excellent engrais pour le jardin. Je plume et nettoie aussi les têtes des poulets. Je prélève aussi les cous, les ailerons, la pointe des ailes, le coeur et le gésier et je les conserve crus au congélateur au fur et à mesure des abattages. Le jour où j'en ai assez pour 4 personnes, je les fais bouillir 30 mn dans un bouillon cube bien relevé. En fin de cuisson, je rajoute des oignons, de l'ail, des poivrons rouges et du lard fumé, le tout préalablement frit, un mug de riz rond dans le bouillon.... et je fais un rizotto garni. Je garde aussi les pattes. Je les passe à la flamme. La peau et les ongles s'enlèvent ainsi tout seuls. Je coupe les griffes au sécateur. Je garde ces pattes crues au congélateur dans une poche. En hiver, lorsque je fais des soupes de légumes, j'en rajoute plusieurs dans mon eau de cuisson avec des couennes et un talon de jambon. Cela donne bon goût au bouillon et rajoute un peu d'onctueux (collagène) à la soupe. Une fois bien bien cuites, les pattes se laissent manger. Il faut dépasser ses réticences. Nos grands parents n'avaient pas nos préjugés. Pour finir, toutes les plumes, les intestins, peaux et autres résidus de mes poules, poulets, canards, lapins finissent au milieu du tas de compost bien recouverts pendant 2 ou 3 ans. Tout disparaît, attire les vers de terre et se transforme en excellent terreau. Chez mamiejo, rien ne se perd, tout se transforme. Allez, à btôt ! mamiejo.
Merci pour cette vidéo très instructive 👍 Ce sera la prochaine étape pour moi, mes grands parents faisaient du cochon du canard des poulets et du lapin, ils ont emporté avec eux leurs secrets de préparation 😓 J'espère un jour pouvoir retrouver ce savoir-faire d'antan ou l'on savait la valeur de la nourriture que l'on consommait.
Un grand merci Stéphane, vidéo toujours claire et complète, très enrichissant pour qui veut tendre vers l'autonomie sans avoir eu la chance d'avoir hériter de connaissances des anciens.
Cette vidéo est très bien filmée et commentée. Elle nous apprend à tuer, vider et préparer sa volaille seul. Merci beaucoup. J'attends la suite avec impatience.
Stéphane : il devrait y avoir davantage de vidéos comme celle-ci sur RUclips. Merci à toi de rappeler à certaines personnes que la nourriture ne tombe pas du ciel, directement dans l'assiette. Bon dimanche 👍😉
@@pascalguillemot3239 Si vous dites ça par rapport a l'abattage qu'on voit sur la vidéo, vous n'y connaissait probablement rien car ce dernier est parfaitement réalisé. Il est normal qu'on le voit " saucissonné " le cou de la volaille pour bien le trancher afin que sa aille au plus vite.
@@-Alpha-Omega Dogme : " Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible formulée par une autorité politique, philosophique ou religieuse." ... les végans et les militants de la cause animale n'en ont pas et de toute façon qu'est-ce que ça peut bien faire ? Quand ils ne se manifestent pas vous les invoquez de vous-même lol. Après vous dites qu'ils ont des dogmes mais c'est vous qui faites une fixette dessus sans arrêt.
Perso, je n'avais jamais vu ça : le poulet du jardin au bocal. Clair, pratique, direct et sans chichis. Merci pour ce partage de savoir-faire. La vidéo tombe à pic car j'aurais laissé vivre mes poules indéfiniment. Maintenant, je ne suis pas sûre d'y arriver ... Merci aussi pour certains commentaires très intéressants des abonnés.
Merci pour votre vidéo ! Aujourd'hui, il est difficile de trouver des personnes connaissant ces gestes et votre partage permet de transmettre ce savoir ancestral.
Ça me rappelle mon adolescence. Ma mère avait un poulailler derrière la maison et quand les parents allaient à la ville, avec mes cousines, on allait voler un poulet et en moins d’une heure, on l’avait égorgé, plumé, dépecé, cuisiné et mangé. Ces « poulets du crime » étaient les plus savoureux 👍🏾
Bravo pour cette vidéo! Ca fait partie de mes réflexions actuelles, il va falloir sauter le pas ! En attendant, merci, c'est très détaillé et très instructif !
@@cremeonctueuseaucaramel Et sauter le pas pour laisser les gens en paix, se nourrir comme ils veulent sans vouloir imposer votre alimentation aux gens ça ne vous vient pas à l'idée ? Même quand les gens font eux même leurs viandes, vous allez nous emmerdé ? Si vous ne voulez pas manger de viande, ne le faites pas mais ne venez pas critiquer ceux qui en mange. Bonne journée.
Merci pour tout ça, personnellement je guillotine j’ai acheté un couperet verticale (ça porte surement un nom spécifique) je pose le poulet sur une tranche d’arbre et je le caresse pour qu’il se calme et lorsque qu’il ne bouge plus je sectionne le cou net. La douleur passe par la moelle épinière et les nerfs de cette façon je suis certain que l’animal souffre le moins possible. Mes voisins ne comprennent pas pourquoi je n’achète directement en magasin ils sont obstinés par le geste d’ôter la vie et se sont des purs campagnards contrairement à moi qui suit un produit importé ! Les carcasses en bouillons pour faire de bonnes soupes chinoises où Vietnamiennes :) et le peu de sang je le garde pour mes cultures au jardin dilué dans l’eau c’est un apport d’azote. Par contre je ne fais pas de bocaux, se serait vraiment une solution pour stocker cette année j’ai pris de la coucou de rennes de race j’espère qu’elles me couveront mes futurs repas :p PS: essaye le poulet à l’estragon, simple et juste délicieux ! 🤤 Bon courage pour la suite ☺️
ton abattage est à coup sûr bien plus respectueux et indolore pour l'animal que ce qu'il pourrait endurer dans un abattoir industriel. mais les gens préfèrent acheter un poulet mort, tué par quelqu'un d'autre. ça leur permet de continuer de manger de la viande sans se poser de questions, sans se confronter à la réalité qui est que pour manger de la viande, il faut tuer un animal.
bonjour, petite question mais le poulet avec cette méthode saigne correctement ? je veux dire pourquoi ne pas tout simplement faire à chaque fois cette méthode plutôt qu'une incision dans le coup ?
@@fd57745 et à la question "pourquoi égorge t'on les poulets en pratiquant une incision dans le cou ?" : simplement parce que ça marche aussi et que c'est plus simple ;) le "bien-être animal" n'était autrefois pas une préoccupation. d'ailleurs, lorsqu'on sait que les animaux ont un degré de résistance à la douleur très supérieur au nôtre, on peut légitimement se demander si l'animal souffre réellement lors de l'incision. par contre, étant donné que la mort est plus lente, il y a plus de stress pour l'animal.
Merci beaucoup. Votre vidéo m'a beaucoup aidée pour l'abattage et le découpage de mes poulets 👍🏼 merci pour vos vidéos explicatives simples et efficaces.
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça m'a beaucoup aidé. Ce matin ma chienne a réussi à se détacher et m'a tué deux coqs (roux et cou nu) plus un jeune Brahma. Cette vidéo m'a aidé à les plumer et les vider pour ensuite les cuisiner pour les autres animaux, ceux qui n'ont pas fait de bêtises. Santé du Sud ! 🍻
@@cremeonctueuseaucaramel salut à toi crème caramel. Ce qui est effectivement réjouissant, c'est de pouvoir manger un poulet qui a eu une belle vie, plutôt qu'un malheureux poulet d'usine. Si pour cela on doit passer par le désagréable moment de l'abattage, alors oui, je me réjoui !! Merci encore à Stéphane pour son partage.
@@julienrieder2854 Parce qu'un poulet a eu une belle vie, on devrait se réjouir et se sentir moins coupable de le priver prématurément de sa vie ?... 🙄🤔😱 Quand allez-vous comprendre qu'un animal n'est pas, fondamentalement, une nourriture. L'animal étant sans défense, l'homme s'est octroyé la possibilité de le manger. Mais si l'animal avait la parole, il dirait sans équivoque : je préfère pouvoir mourir naturellement comme vous autres, vous le faites, êtres humains et profiter de ma vie. On mange une poule alors qu'elle est encore très jeune, alors qu'elle pourrait vivre jusqu'à l'âge de 6 à 8 ans, sachant qu'une vache peut vivre au moins 30 ans. Tout ça pour quoi ? pour 5 minutes d'un pseudo plaisir dans l'assiette... Ne vaudrait mieux t-il pas plutôt vivre en harmonie avec la nature, les animaux, la faune et la flore ? Il serait temps de s'y mettre et d'ouvrir sa Conscience. Alors tournons-nous vers ce que nous offre la nature et laissons les animaux vivre naturellement leur vie, comme nous le souhaitons pour nous-même. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Telle est la devise. L214.com
Merci pour votre videos, top elle va vraiment m aider. je vais tuer mon premier cocq, car 3 🐓 parmi mes poussins. Bon faut investir dans un cône....votre bassine mesure combien svp ? En largeur et hauteur ?
Merci Stéphane... Bon ça, c'est notre prochaine étape 😣 ça va pas être facile mais ça fait partie du processus Penses tu qu'il te serait possible de montrer comment tu vides le poulet lorsque tu laisses le poulet entier stp Amicalement
Perso, je mets un gant en latex une main qui maintient le haut du poulet et l'autre qui le vide en essayant d'englober toutes les viscères, et je tire le tout délicatement sans écraser parceque le risque c'est de percer la poche de bile qui peut rendre les abats inmangeables.
La vraie vie dans la campagne, c'est de jardiner ses légumes et de vivre en harmonie avec les animaux sans les priver prématurément de leur vie. Les animaux sont des ÊTRES SENTIENTS et eux aussi ils ont envie de vivre comme vous vous avez envie de vivre ; ils n'ont pas envie qu'on leur enlève leur vie prématurément, ils ont envie d'en jouir et non pas de finir dans l'intestin d'un être humain égoïste et cruel !
Totalement d'accord ! Vidéo ignoble je ne sais pas quel type de personne peut faire ça.... Ça m'en dégoute mais a un point ! Et pourtant je suis de la campagne ! Je ne vis pas dans le 16 ème arrondissement de Paris ! Monsieur est ce que vous desireriez etre tué de la sorte dans une souffrance pas possible par un etre qui fait 25 fois votre poids ! J'espère que cette vidéo ignoble sera supprimée Vous devriez avoir honte.... Quel type de personnage peut bien tuer un animal sans défense !
Oh, merci beaucoup !!! Mon père avait lui aussi des poulets qu'il laissait en semie-liberté comme les vôtres. Je ne l'ai jamais assisté pour la préparation (mise à mort, plumage, vidage, découpe), et je le regrette aujourd'hui car à présent si je devais le faire moi-même, j'en serais bien incapable. Donc, merci pour votre vidéo explicative ! Je regrette aussi le goût des vrais poulets : musclés, viande qui tient à l'os, etc... Que de nostalgie.
Bonjour et merci pour cette nouvelle et belle vidéo. Quelques différences avec ma manière de procéder : J'utilise un couteau très pointu et tranchant à lame de faible hauteur avec laquelle les carotides sont perforées, je ne coupe pas. Pour l'éviscération, je ne brise pas le dos du poulet (je le fais rôtir le plus souvent) et dès que j'ai découpé le cloaque (ou anus si on veut), je prends soin d'obstruer en fermant avec une ficelle nouée à l'extrémité de l'intestin, j'évite tout risque de souiller la viande avec les déjections. Pour ce qui est du gésier, je ne coupe pas la paroi interne, seulement le muscle et je décolle d'une pièce la paroi qui fait office de "sac" interne, Ainsi la partie comestible n'est pas au contact du contenu du gésier et n'est pas contaminée, un simple essuyage avec du papier absorbant suffit. Pour couper les pattes, je mets l'articulation de la cheville en hyperextension et je coupe en passant par l'avant de l'articulation. Il me semble qu'il y a une confusion entre la fourchette et le bréchet. Ce dernier est le gros os plat sur lequel s'attachent les blancs. Bravo pour tout le travail effectué et le partage.
Bonjour Stéphane, c'est très intéressant. Le sang du poulet, tu ne le réutilise pas ? En le mettant avec du lard et ingrédients pour aromatiser, c'est bon. J'ai hâte de voir la suite dimanche prochain. J'ai aussi hâte de voir la vidéo avec quelques explications sur ta phytoépuration. Allez a+ Arnaud
@@lacledeschamps65 Holà, Ma mère mettait le sang du coq (ici, je dirai que ce sont plutôt des coquelets) dans le sauce du coq au vin rouge. Si ma mémoire est bonne, elle faisait cuire le sang dans du porto, et remettait le tout dans la sauce au vin.... J'attends avec impatience ta vidéo de recettes avec les poulets, car avec un peu de chance, on aura tout pleins de tes followers qui donneront aussi les leurs.😉 🍾🥂🌺
Super Stephane très intéressant ! J'ai pas encore de bestioles mais je m'intéresse beaucoup à tout ça... Question sérieuse : pourquoi saigner la bête et pourquoi pas carrément lui couper la tête avec un genre de cisaille bien tranchante ? (ça serait encore plus net non ?)
@@cremeonctueuseaucaramel Oulala elle est très ouverte déjà ma conscience... Bon je comprends que ça puisse choquer. Cela dit le veéganisme n'est pas la solution je pense, que ce soit au niveau de l'écologie ou de notre santé. On dépends des animaux depuis toujours. J'en connais un rayon en diététique et quand on dit que les végétaux remplacent les produits animaux c'est souvent en oubliant qu'on peut pas assimiler ce qu'il y a dans les végétaux car on est pas des herbivores. Les récits de vegans qui ont détraqués leur santé et reviennent aux produits animaux sur avis médical font légion. Et si on est prêt à manger des animaux il faut bien que quelqu'un s'occupe de la mise à mort. Tout n'est pas joyeux dans la vie y a des moments pénibles, genre tuer un animal, mais c'est notre condition. Aujourd'hui on oublie presque d'où on vient dans ce monde où tout et compartimenté et où on a plus d'accès à nos racines. Un mec qui mange ses poules je pense que si on a une conscience "ouverte" comme vous dites, on se rend compte que c'est un accomplissement en temps qu'homme. Le gars dépends pas des élevages intensifs et encore moins des multinationales qui vendent du tofou (je connais pas l'orthographe de cette merde) donc il va dans le bon sens. Si j'ai pu vous aider à changer d'avis avec des arguments concrets, j'en suis très heureux ! D'ailleurs c'est le but de ces vidéos montrer aux gens ce qu'il faut faire pour vivre de façon éthique. Bonne continuation !
Il existe un appareil très simple qui permet de tuer instantanément et sans douleur la volaille avant de la saigner. Parce qu'il faut bien avouer que ce tranchage progressif à vif est quand même pour le moins barbare.
Bonjour ,le fait de le saigner le fait mourir lentement non ? Est ce qu'il ne souffrirait pas moins en lui coupant directement la tête ? merci de vos réponses
Tes poulets sont très bien plumés. Bravo à Madame ! Lol ! Je n'avais encore jamais vu vider comme ça. Il manquait juste l'odeur mais je l'avais dans ma mémoire 😉 Et quelle belle viande !
Moi j'utilise un couteau à longue lame et coupe la tête d'un seul mouvement. Pourquoi laisser l'animal ressentir qu'il se vide de son sang tranquillement? C'est cruel et inutile.
Est ce que tu as vu les études qui porte sur la survie après la décapitation chez l'humain ? C'est études ont été menée alors que la peine de mort par guillotine était encore active. Résultat la conscience est encore là quelques dizaines de secondes voire minutes. Donc quelle différence entre vider ou decapiter ? Explique moi.
@@nannalova260 et toi pourquoi tu commentes si c'est inutile !?!?!? Ons dit juste notre avis point barre !! C'est ta remarque qui est inutile. Aller bisous et au dodo.😘
Le respect pour les animaux, c'est de les considérer comme nous-même comme des êtres sentients et d'arrêter de leur prendre prématurément leur vie pour manger leur chair en l'espace d'un tout petit repas qui ne dure que quelques minutes, pour passer à travers nos intestins et aller dans les chiottes ! Une poule peut vivre au moins 6 ans et non pas 150 ou 180 jours. Tu aimerais toi qu'on te prive de ta vie !?
Pas mal du tout 👍🏻 il va falloir songer à créer (faire une vidéo) une plumeuse. 😅😁 je suis un peu plus rustique, car je récupère le sang , pour le manger, bien sûr.. 😎 Bonne continuation Stéphane. Et merci pour le partage. 👍🏻👍🏻
Bonjour merci beaucoup pour la vidéo, c'est toujours un plaisir de vous suivre. Même si je découvre celle-ci tardivement ma question est la suivante : Est-ce pour une consommation personnelle? Ou commercialisez vous une partie des poulets ? Si oui quelles sont les normes à respecter dans des petits élevages comme le votre ? Merci à vous
La vache, quel massacre. Ne le prenez surtout pas mal, mais vous devriez investir dans un couteau désosseur, et surtout, regarder des tutos sur la découpe de la volaille.
Je suis végétarienne pour ne pas manger d'animaux que j'aime. Mais je comprends tout à fait le fait de manger de la viande. Donc pour cette fois, je ne regarderai pas la vidéo. Mais pour le reste je reste addict à tes vidéos pleines de ressources et d'inspiration.
Je comprend... Mais il aime certainement ses animaux également... Et le fait de les tuer doit faire qu'il en mange moins et surtout qu'il ne gaspille rien dans ses poulets...
Merci pour cette vidéo. J’ai vu mes parents saigner les poulets mais je ne l’ai jamais fait et je n’aurais plus su le faire… C’est une vidéo utile. Je ne connaissais pas le cône d’abattage, ça évite que le poulet se débatte. Bonne soirée.
Merci pour votre vidéo très instructive. Pour l'abattage, je vous suggère d'étourdir le poulet avant sa mise à mort ---> un gros coup de gourdin sur la tête fait son effet. Et autre suggestion, changer de couteau ou l'aiguiser encore mieux pour permettre de trancher d'un seul coup plutôt que de "scier". Une feuille de boucher peut également fonctionner mais dans ce cas le poulet doit être posé à plat. On dit que l'abattage doit survenir au maximum dans les 60 secondes après l'étourdissement pour s'assurer que l'animal ne souffre pas.
Bravo & merci déja pour le partage de ce savoir et l'éducation des gens à une qualité de volaille élevées avec soins et dans les règles. C'aurait bien un schéma pour indiquer l'endroit précis où trancher pour la saignée. Pas toujours facile d'avoir un bon couteau qui tranche alors pourquoi pas un scalpel Aliexpress qui coûte 3 sous et qui permet des incisions nettes & précises ? Impatient de voir vos recettes ! surtout celle des rillettes ! Bon courage et encore merci.
Bonjour, la meilleure vidéo pour moi sur RUclips. Merci beaucoup. Petite question, pourquoi certains mettent du produit vaisselle dans l'eau bouillante pour deplumer la poule ??
merci pour cette vidéo. J'attends avec impatience la partie cuisine et bocaux. Pour échanger, nous faisons une vingtaine de poulets par an, en général on les abat tous en même temps. Avant on faisait "à l'ancienne", en égorgeant les poulets. Mais on trouyvait que c'était long, le temps qu'ils soient saignés. Parfois il fallait y remettre un coup de couteau car l'entaille n'était pas assez large, berf ça ne nous convenait pas. maintenant on confectionne un petit lasso avec une ficelle, on y passe la tête du poulet. On pose le cou du poulet mis en tension avec la ficelle sur une planche ou un billot et on lui coupe la tête avec une petite hâche. Résultat, c'est plus rapide, le poulet ne se voit pas mourir (enfin on espère). En 30 minutes on a abttu tous les poulets
J'ai déjà fait de l'abattage de pintades avec une hachette. Je trouve que c'est plus impressionnant car les animaux bougent beaucoup lorsque la tête saute.
Juste une question, y a t'il une raison de les saigner plutôt que de trancher directement la tête ? Car je me sens plus de mettre un coup de hache, plus rapide pour les deux, quand on a eu à en tuer qui était blessé j'ai trouvé plus expéditif et moins gore. Mais pour la consommation ça a peut-être un intérêt qui m'échappe
Coucou Laure, il y a encore une autre façon afin que la viande soit plus tendre, sur insta je vous expliquerai si vous voulez 🙂👍 Sinon OUI couper la tête c'est radical.
Bonjour, merci beaucoup pour votre video. Jen ai 12 a faire, est ce possible de les tuer tous avant et ensuite plumer et vider petit a petit. Car ayant pas mal de vis a vis chez moi, il faut que je les tue avant le levé du jour. Merci d'avance
Toujours intéressantes à suivre vos vidéos .Lorsque ma grand mère avait un poulet à sacrifier je le faisais sans problème Maintenant que je fais de l'élevage je n'ais plus le courage . Est -ce que c'est l'âge ou le fait de les avoir vu naître et grandir ? Quand je dois préparer une volaille je suis obligé de l'acheter en boucherie
Bonjour . Deux petites questions si vous voulez bien y repondre. Combien de temps les mettez vous à jeun avant l'abattage ? Poir l'abattage, pourquoi ne pas couper la tête d'un coup de hachette ?
j'ai pris beaucoup de retard dans le visionnage des vidéos ;)! Mais je me remets aux petits élevages cette année. Une petite astuce pour aller encore plus vite dans le plumage, une fois enlevées les plumes des ailes (qu'il faut faire en premier comme le dit votre épouse car dés que ça refroidit cela devient plus dur) j'enfile des gants style ménage mais un peu épais et rugueux et je frotte le poulet (je le fais dans un timbre d'office avec un filet d'eau pour éliminer les plumes des gants au fur et a mesure, ou à faire sur le bord de l'évier pour ceux qui n'en ont pas). Le temps que l'eau remonte en température dans la marmite , le poulet est plumé et je passe au suivant.(100C° pour moi et je compte le temps d'immersion 20 à 30 s pour un poulet). Une autre astuce a savoir. Je n'abats que 3 bêtes au max à la fois, surtout si c'est en saison froide, les corps vont se refroidir trop vite et le plumage sera plus difficile. bonne continuation.
@@SurvivalisteBushcrafter :) c'est un sujet que je n'ai pas abordé pour ne pas soulever de polémique, c'est pourquoi je n'expliquerai pas mes raisons de faire de cette façon. j'utilise simplement une carabine à plomb. un plomb derrière la tête, l'animal n'a rien vu venir et est mort sur le coup. Elle est assez puissante pour tuer des canards de barbarie. Et pour ceux qui disent qu'il faut saigner pour que la viande soit plus tendre ou je ne sais quoi... je n'ai rien constaté de tel. Je dirai même que la viande est moins sèche, surtout constaté pour le canard.
@@madoki4504 Je te remercie pour ta réponse. Et oui le coup de la carabine à plomb je connaissais comme d'ailleurs la chaine RUclips Projet Liberté le préconise. Sinon il y a encore des personnes qui tuent leurs poulets en tordant le cou 😅 Encore merci à toi et au plaisir de te connaitre un peu plus si tu as insta, tiktok... .
Lorsque mes parents élevaient des poulets ,pour les sacrifier nous les décapitions à la hache sur un billot ,personnellement je préfère une machette bien aiguisée ,c'est plus précis , la bête n'a pas le temps de voir venir le coup ,cela peu paraître barbare et sanguinaire pour certaines personnes de tuer ses poulets mais ça ne l'est pas moins que dans certain aratoires industriels où ils travaillent au rendement et au moins on sait comment et avec quoi ils ont été nourris et ils ont bien plus de gout que les poulets Prêt A Cuire du commerce ,pour les couteaux j'utilise un petit désosseur et un couteau chef , bravo pour vos vidéos elles sont très bien expliquées
Je vous conseille sogest ou Bobet matériel pour vous acheter des bon couteau qui vous faciliteront la tâche ainsi que une pierre a eau. Car votre couteau ne coupe vraiment pas
Bonjour et bravo de montrer la réalité de cette façon, avec respect de l'animal et l'emphase sur la qualité. J'ai vu une autre vidéo où la personne étourdi les poulets avant de les égorger. Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup pour vos vidéos et notamment celle ci. En effet grâce à vous j'ai pu découvrir comment pouvait se dérouler un abattage dans le respect de la bête, loin des images d'abattoirs que l'on a déjà vu, et j'ai pu constater que même comme ça c'était horrible. C'est pourquoi je réfléchis sérieusement à devenir vegan à partir d'aujourd'hui, et je suis heureux de faire ce choix, en ame et conscience, et non pas par une sorte de moralité bobo superficielle hors sol. Tout ça c'est grâce à vos vidéos donc merci beaucoup, et bonne continuation :)
Merci Monsieur pour cette video très explicite ,j'ai de plus en plus de mal cependant a tuer mes volailles cà devient difficile pour moi ,cordialement Pierre
Bravo et infiniment merci d'oser montrer la vrai vie dans nos campagnes, vous êtes de ces gens généreux et partageurs de savoir.
Un grand merci !
la chaine montre aussi le travail du cochon entier!
@@lacledeschamps65 😂 😂 😂 👎👎👎🤢🤮🤮🤮
Mon arriere grand-pere possedait des pigeons et des lapins. De temps en temps il fallait en sacrifier un pour la famille afin de manger. Aujourd'hui, sacrifier un animal pour manger c'est très mal vu, mais les mêmes qui jugent sont ceux qui achetent leur viande en grande surface, abattu dans des conditions éffroyables..
Merci mais j'ai pas bien vu, pour le tuer, mes parents ne faisaient pas comme ça,
Vous êtes de ceux qui ont gardé l'amour des traditions, du vrai esprit rural, de l'amour juste de la nature et des bêtes, quoi qu'en pensent certains. Merci pour tout cela.
En quoi est-ce aimer les animaux quand on les fait souffrir.
@@nonmaisditesdonc1640 mange des courgettes le végane
@@nonmaisditesdonc1640 Si tu écris ce commentaire alors que tu achètes de la viande en supermarché, tu as gagné la palme de l'hypocrisie.
@@nonmaisditesdonc1640Si tu achètes des viandes qui viennent tout droit des magasins, je ne crois pas que tu puisses parler. Il me paraît évident que pour qu'ils arrivent dans ce prétendu magasin (donc la nourriture comme le poulet), il faut bien les tuer.
J'ai l'ai fait deux fois un pour le manger et pour un autre qui s'était battu il était pas beau à voir pauvre bête 😢😢😢 un coq sauvage la attaquer mais bon c'est la vie en attendant ils ont bien vécus en toute honnêteté c'est peut-être un un peu barbare mais beaucoup moi que ceux qui voient pas une seule fois le jour et sa reste très rapide
Bon un petit conseil essaie de prendre un couteau plus grand afin de faire le moins possible d'aller et vient afin de ne pas faire souffrir la bête.
Je vais investir dans un couteau d'abattage...
@@lacledeschamps65 un laguiole en lame carbone fait parfaitement l'affaire . prendre la peau du coup 1 a 2 cm sous le bec la tendre et sectionner les artères rapide et pas de va et viens.
Tu m’as volé les mots de la bouche… 🙄😡
Rien à voir avec la taille de la lame . Ce qui compte c est qu elle soit bien aiguisée.
@@lacledeschamps65 quelle misère tous ces particuliers qui font n'importe quoi !
Le même couteau utilisé au quotidien pour découper des parts dans des pâtisseries de la boulangerie, écorcer des branches, couper des trucs.
Merci de partager ce savoir traditionnel s'évaporant aujourd'hui puisqu'il suffit d'acheter des barquettes toute prête
La température de l'eau est TRES importante. Trop froid ou trop chaud (et oui !) les plumes ne se décolleront pas aussi facilement.
Par contre il faut vraiment investir dans un couteau qui coupe et savoir le réaffuter une fois émoussé. Devoir faire des aller/retour pour couper c'est dangereux (ça peux glisser). Moi je vous conseille d'en acheter 2. Un qui sert et un qui vous rappelle ce que c'est qu'un vrai tranchant sinon vous vous habituez à ce que cela coupe de moins en moins et finissez par faire des aller/retour....
Oui parce que la c'est du cisaillement et pas assommé avant par contre c'est halal du coup.
@@emmanuelperrier6946 pour que se soit halal c’est d’autre condition
@@emmanuelperrier6946 pour que ce soit halal il faut que ce soit fait😊 vers la Mecque et plein d'autre condition
Bon Dieu, quel chipoterie pour tuer cette bête. Chez mes grands parents, un billot, une hache et l’aire était faite.
Salut, c'est mamiejo !
Quel dommage que tu ne récupères pas le sang de tes poulets !
En piquant juste un couteau pointu dans la gorge de part en part au niveau des oreilles et en laissant le couteau planté, le sang coule le long de la lame jusqu'à l'assiette creuse placée dessous.
Le poulet ne souffre pas car l'apport important de sang au cerveau lui fait pratiquement perdre connaissance.
En 2 mn, c'est fini.
Je fais ensuite frire le sang de 2 poulets dans une poêle comme une galette avec de la graisse de canard. En fin de cuisson, je coupe la galette en carrés pour que le sang du centre soit bien cuit. Le sang doit-être un peu grillé mais pas sec. Je réserve.
Je fais ensuite frire pas mal d'oignon avec de l'ail et du persil et qqs feuilles de thym, sel, poivre. Je rajoute mes carrés de sang puis 4 oeufs battus et je fais une omelette. Bien dorée dessous et moelleuse au milieu, c'est très bon.
Quand on tue plusieurs bête et qu'on en a trop, le sang cru se congèle très bien.
Si tu n'aimes pas le sang cuit, tu peux le delayer cru dans de l'eau. C'est un excellent engrais pour le jardin.
Je plume et nettoie aussi les têtes des poulets. Je prélève aussi les cous, les ailerons, la pointe des ailes, le coeur et le gésier et je les conserve crus au congélateur au fur et à mesure des abattages.
Le jour où j'en ai assez pour 4 personnes, je les fais bouillir 30 mn dans un bouillon cube bien relevé. En fin de cuisson, je rajoute des oignons, de l'ail, des poivrons rouges et du lard fumé, le tout préalablement frit, un mug de riz rond dans le bouillon.... et je fais un rizotto garni.
Je garde aussi les pattes. Je les passe à la flamme. La peau et les ongles s'enlèvent ainsi tout seuls.
Je coupe les griffes au sécateur. Je garde ces pattes crues au congélateur dans une poche.
En hiver, lorsque je fais des soupes de légumes, j'en rajoute plusieurs dans mon eau de cuisson avec des couennes et un talon de jambon. Cela donne bon goût au bouillon et rajoute un peu d'onctueux (collagène) à la soupe. Une fois bien bien cuites, les pattes se laissent manger. Il faut dépasser ses réticences. Nos grands parents n'avaient pas nos préjugés.
Pour finir, toutes les plumes, les intestins, peaux et autres résidus de mes poules, poulets, canards, lapins finissent au milieu du tas de compost bien recouverts pendant 2 ou 3 ans. Tout disparaît, attire les vers de terre et se transforme en excellent terreau.
Chez mamiejo, rien ne se perd, tout se transforme.
Allez, à btôt ! mamiejo.
Vidéo d'utilité publique 👍 merci
Avec plaisir 👍
Merci pour cette vidéo très instructive 👍
Ce sera la prochaine étape pour moi, mes grands parents faisaient du cochon du canard des poulets et du lapin, ils ont emporté avec eux leurs secrets de préparation 😓
J'espère un jour pouvoir retrouver ce savoir-faire d'antan ou l'on savait la valeur de la nourriture que l'on consommait.
Bon courage
Un grand merci Stéphane, vidéo toujours claire et complète, très enrichissant pour qui veut tendre vers l'autonomie sans avoir eu la chance d'avoir hériter de connaissances des anciens.
Cette vidéo est très bien filmée et commentée. Elle nous apprend à tuer, vider et préparer sa volaille seul. Merci beaucoup. J'attends la suite avec impatience.
Elle apprend rien ... Le type utilise un couteau mal aiguisé et non fait pour l'abattage . C'est juste une vidéo de comique
Je trouve que la technique du cône est la meilleure (cône de chantier). Vidéo qualitative comme d'habitude. Vivement la suite.
Merci pour ton avis
Stéphane : il devrait y avoir davantage de vidéos comme celle-ci sur RUclips. Merci à toi de rappeler à certaines personnes que la nourriture ne tombe pas du ciel, directement dans l'assiette.
Bon dimanche 👍😉
Bonjour
Va falloir investir dans un couteau qui coupe pour limiter la souffrance animale.
Bien à vous.
@@pascalguillemot3239 Si vous dites ça par rapport a l'abattage qu'on voit sur la vidéo, vous n'y connaissait probablement rien car ce dernier est parfaitement réalisé. Il est normal qu'on le voit " saucissonné " le cou de la volaille pour bien le trancher afin que sa aille au plus vite.
@@robinlesage1790 Meme pour couper la peau du cou ou pour enlever l anus on voit que le couteau n' est pas super aiguise
Les protecteurs de la cause animale vont hurler mais c'est une vidéo TRES utile.
Bah non ils vont pas hurler ils savent faire la part des choses.
@@dechet8805 Les protecteurs de la cause animale vegans, non.
Et ça peut se comprendre, même si je n’adhère pas à leurs dogmes.
@@-Alpha-Omega Dogme : " Un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible formulée par une autorité politique, philosophique ou religieuse." ... les végans et les militants de la cause animale n'en ont pas et de toute façon qu'est-ce que ça peut bien faire ? Quand ils ne se manifestent pas vous les invoquez de vous-même lol. Après vous dites qu'ils ont des dogmes mais c'est vous qui faites une fixette dessus sans arrêt.
@@dechet8805 Les questions et les réponses en même temps...D'accord.
@@-Alpha-Omega ai-je tord ? N'étais tu pas que me point de fustiger ces vilains vegan ?
Merci . Merci de nous faire partager ce savoir faire.
ça rappelle les grands-parents
Merci pour ton commentaire.
Exactement, j'aurais tellement aimé que mes parents/ grand parents m'apprennent ça.
Perso, je n'avais jamais vu ça : le poulet du jardin au bocal. Clair, pratique, direct et sans chichis. Merci pour ce partage de savoir-faire. La vidéo tombe à pic car j'aurais laissé vivre mes poules indéfiniment. Maintenant, je ne suis pas sûre d'y arriver ... Merci aussi pour certains commentaires très intéressants des abonnés.
Merci pour votre vidéo ! Aujourd'hui, il est difficile de trouver des personnes connaissant ces gestes et votre partage permet de transmettre ce savoir ancestral.
Ça me rappelle mon adolescence. Ma mère avait un poulailler derrière la maison et quand les parents allaient à la ville, avec mes cousines, on allait voler un poulet et en moins d’une heure, on l’avait égorgé, plumé, dépecé, cuisiné et mangé. Ces « poulets du crime » étaient les plus savoureux 👍🏾
Bravo pour cette vidéo! Ca fait partie de mes réflexions actuelles, il va falloir sauter le pas ! En attendant, merci, c'est très détaillé et très instructif !
Et sauter le pas pour arrêter de manger les animaux, ça te vient pas à l'idée ! 😡
@@cremeonctueuseaucaramel Et sauter le pas pour laisser les gens en paix, se nourrir comme ils veulent sans vouloir imposer votre alimentation aux gens ça ne vous vient pas à l'idée ? Même quand les gens font eux même leurs viandes, vous allez nous emmerdé ? Si vous ne voulez pas manger de viande, ne le faites pas mais ne venez pas critiquer ceux qui en mange. Bonne journée.
Véganes à vos magnétoscopes !! Très bonne vidéo !
Merci pour la transmission de vos connaissances car hélas mes grands parents sont partis avec leurs savoirs.
Merci
C'est un plaisir.
Nous apprendre à tuer, vider et découper ses volailles dans une seule vidéo, Bravo et Merci.
Merci pour tout ça, personnellement je guillotine j’ai acheté un couperet verticale (ça porte surement un nom spécifique) je pose le poulet sur une tranche d’arbre et je le caresse pour qu’il se calme et lorsque qu’il ne bouge plus je sectionne le cou net. La douleur passe par la moelle épinière et les nerfs de cette façon je suis certain que l’animal souffre le moins possible. Mes voisins ne comprennent pas pourquoi je n’achète directement en magasin ils sont obstinés par le geste d’ôter la vie et se sont des purs campagnards contrairement à moi qui suit un produit importé ! Les carcasses en bouillons pour faire de bonnes soupes chinoises où Vietnamiennes :) et le peu de sang je le garde pour mes cultures au jardin dilué dans l’eau c’est un apport d’azote. Par contre je ne fais pas de bocaux, se serait vraiment une solution pour stocker cette année j’ai pris de la coucou de rennes de race j’espère qu’elles me couveront mes futurs repas :p
PS: essaye le poulet à l’estragon, simple et juste délicieux ! 🤤
Bon courage pour la suite ☺️
ton abattage est à coup sûr bien plus respectueux et indolore pour l'animal que ce qu'il pourrait endurer dans un abattoir industriel. mais les gens préfèrent acheter un poulet mort, tué par quelqu'un d'autre. ça leur permet de continuer de manger de la viande sans se poser de questions, sans se confronter à la réalité qui est que pour manger de la viande, il faut tuer un animal.
bonjour, petite question mais le poulet avec cette méthode saigne correctement ? je veux dire pourquoi ne pas tout simplement faire à chaque fois cette méthode plutôt qu'une incision dans le coup ?
@@fd57745 le poulet saigne correctement si on le guillotine. pas de souci de ce côté là.
@@fd57745 et à la question "pourquoi égorge t'on les poulets en pratiquant une incision dans le cou ?" : simplement parce que ça marche aussi et que c'est plus simple ;) le "bien-être animal" n'était autrefois pas une préoccupation. d'ailleurs, lorsqu'on sait que les animaux ont un degré de résistance à la douleur très supérieur au nôtre, on peut légitimement se demander si l'animal souffre réellement lors de l'incision. par contre, étant donné que la mort est plus lente, il y a plus de stress pour l'animal.
@@vinceland63000 merci pour la réponse ! C'est fort sympathique !
Je découvre notre futur vie avec mon épouse plein de chose a apprendre pour être le plus autonome possible, merci a vous.
la meilleur des vies David, c'est mon reve
merci beaucoup, toujours des bonnes images, ou vous montrez bien la methode, les gestes, ç est tres utile, changez rien !
Merci beaucoup. Votre vidéo m'a beaucoup aidée pour l'abattage et le découpage de mes poulets 👍🏼 merci pour vos vidéos explicatives simples et efficaces.
Avec plaisir
MERCI BEAUCOUP !!
Beau partage !
Prenez soins de vous
Et encore merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça m'a beaucoup aidé.
Ce matin ma chienne a réussi à se détacher et m'a tué deux coqs (roux et cou nu) plus un jeune Brahma.
Cette vidéo m'a aidé à les plumer et les vider pour ensuite les cuisiner pour les autres animaux, ceux qui n'ont pas fait de bêtises.
Santé du Sud ! 🍻
Merci pour la vidéo, sobre et informative. La méthode est efficace .
MERCI Stéphane, grâce à toi, j'ai vu que les poulets n'on pas souffert!👏👍💖
Tant mieux
Bonjour, Stéphane , et tout d’abords merci pour les vidéos, petite question peut on mettre les plumes au compost ?
Sans soucis . Très bon engrais comme nos ongles nos cheveux ( non colorés ^^)
merci pour la vidéo, les mules + chaussettes font-elles partie de la tenue vestimentaire pour faire du bon boulot ?? vivement la suite
Et pourquoi pas ? Il y a bien des pépiniéristes qui travaille en pantoufles charentaises...
Ouais vivement la suite ! chouette ! on va tuer d'autre poulets ! C'est tellement réjouissant de priver un animal de sa vie prématurément !!
@@cremeonctueuseaucaramel salut à toi crème caramel. Ce qui est effectivement réjouissant, c'est de pouvoir manger un poulet qui a eu une belle vie, plutôt qu'un malheureux poulet d'usine. Si pour cela on doit passer par le désagréable moment de l'abattage, alors oui, je me réjoui !!
Merci encore à Stéphane pour son partage.
@@julienrieder2854 Parce qu'un poulet a eu une belle vie, on devrait se réjouir et se sentir moins coupable de le priver prématurément de sa vie ?... 🙄🤔😱
Quand allez-vous comprendre qu'un animal n'est pas, fondamentalement, une nourriture.
L'animal étant sans défense, l'homme s'est octroyé la possibilité de le manger.
Mais si l'animal avait la parole, il dirait sans équivoque : je préfère pouvoir mourir naturellement comme vous autres, vous le faites, êtres humains et profiter de ma vie.
On mange une poule alors qu'elle est encore très jeune, alors qu'elle pourrait vivre jusqu'à l'âge de 6 à 8 ans, sachant qu'une vache peut vivre au moins 30 ans.
Tout ça pour quoi ? pour 5 minutes d'un pseudo plaisir dans l'assiette...
Ne vaudrait mieux t-il pas plutôt vivre en harmonie avec la nature, les animaux, la faune et la flore ?
Il serait temps de s'y mettre et d'ouvrir sa Conscience.
Alors tournons-nous vers ce que nous offre la nature et laissons les animaux vivre naturellement leur vie, comme nous le souhaitons pour nous-même.
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.
Telle est la devise.
L214.com
@@julienrieder2854 Sans compter que ce n'est pas l'homme qui passe un moment désagréable mais bien l'animal qui est privé de sa vie.
Merci. Très bonne vidéo explicative pour une bonne préparation des poulets. J'ai 6 poules pondeuses.
Bon, au petit déjeuner c'est un peu dur de regarder la vidéo, mais effectivement c'est trés bien expliqué. L'idée du cône est excellente.
Super vidéo merci. J'aimerai tellement pourvoir faire ça un jour et manger des poulets de qualité
J'espère que tu parviendras à tes fins !
Merci de transmettre votre savoir avant que ca ne s'oublie
Bonjour Stéphane,
Peut-on procéder de la même façon pour les canards y compris les colverts ? Je parle de les placer dans l’eau à 90 degrés.
Merci pour votre videos, top elle va vraiment m aider. je vais tuer mon premier cocq, car 3 🐓 parmi mes poussins. Bon faut investir dans un cône....votre bassine mesure combien svp ? En largeur et hauteur ?
Vidéos d'utilité maximum!
Milles merci!!
Merci Stéphane... Bon ça, c'est notre prochaine étape 😣 ça va pas être facile mais ça fait partie du processus
Penses tu qu'il te serait possible de montrer comment tu vides le poulet lorsque tu laisses le poulet entier stp
Amicalement
Perso, je mets un gant en latex une main qui maintient le haut du poulet et l'autre qui le vide en essayant d'englober toutes les viscères, et je tire le tout délicatement sans écraser parceque le risque c'est de percer la poche de bile qui peut rendre les abats inmangeables.
Merci Stéphane pour cette vidéo.
Ma grand mère faisait comme ça.
C’est la vraie vie, dans la campagne.
La vraie vie dans la campagne, c'est de jardiner ses légumes et de vivre en harmonie avec les animaux sans les priver prématurément de leur vie.
Les animaux sont des ÊTRES SENTIENTS et eux aussi ils ont envie de vivre comme vous vous avez envie de vivre ; ils n'ont pas envie qu'on leur enlève leur vie prématurément, ils ont envie d'en jouir et non pas de finir dans l'intestin d'un être humain égoïste et cruel !
Totalement d'accord ! Vidéo ignoble je ne sais pas quel type de personne peut faire ça.... Ça m'en dégoute mais a un point ! Et pourtant je suis de la campagne ! Je ne vis pas dans le 16 ème arrondissement de Paris !
Monsieur est ce que vous desireriez etre tué de la sorte dans une souffrance pas possible par un etre qui fait 25 fois votre poids ! J'espère que cette vidéo ignoble sera supprimée
Vous devriez avoir honte.... Quel type de personnage peut bien tuer un animal sans défense !
@@cremeonctueuseaucaramel n'importe quoi depuis toujours a la campagne on mange de la viande
@@lepotagerdemontagne sache que quand le poulet et tué il ne ressent rien faut se renseigner avant de dire de tels conneries franchement
Oh, merci beaucoup !!!
Mon père avait lui aussi des poulets qu'il laissait en semie-liberté comme les vôtres.
Je ne l'ai jamais assisté pour la préparation (mise à mort, plumage, vidage, découpe), et je le regrette aujourd'hui car à présent si je devais le faire moi-même, j'en serais bien incapable.
Donc, merci pour votre vidéo explicative !
Je regrette aussi le goût des vrais poulets : musclés, viande qui tient à l'os, etc... Que de nostalgie.
Merci pour magnifique vidéo j'ai appris beaucoup , très bien expliqué .
Merci pour cette vidéo je connaissais d'autres méthodes de faire mais pas celle la
la couleur rose de la viande est incroyable , ca donne trop faim 😋
Oui, c'est comme du gibier...
Bonjour et merci pour cette nouvelle et belle vidéo. Quelques différences avec ma manière de procéder :
J'utilise un couteau très pointu et tranchant à lame de faible hauteur avec laquelle les carotides sont perforées, je ne coupe pas.
Pour l'éviscération, je ne brise pas le dos du poulet (je le fais rôtir le plus souvent) et dès que j'ai découpé le cloaque (ou anus si on veut), je prends soin d'obstruer en fermant avec une ficelle nouée à l'extrémité de l'intestin, j'évite tout risque de souiller la viande avec les déjections.
Pour ce qui est du gésier, je ne coupe pas la paroi interne, seulement le muscle et je décolle d'une pièce la paroi qui fait office de "sac" interne, Ainsi la partie comestible n'est pas au contact du contenu du gésier et n'est pas contaminée, un simple essuyage avec du papier absorbant suffit.
Pour couper les pattes, je mets l'articulation de la cheville en hyperextension et je coupe en passant par l'avant de l'articulation.
Il me semble qu'il y a une confusion entre la fourchette et le bréchet. Ce dernier est le gros os plat sur lequel s'attachent les blancs.
Bravo pour tout le travail effectué et le partage.
Ok, merci pour la précision concernant le brechet.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Il y a t il un age maximum pour manger une poule ? Est-il possible qu'elle puisse être trop âgée ?
Bonjour Stéphane, c'est très intéressant. Le sang du poulet, tu ne le réutilise pas ? En le mettant avec du lard et ingrédients pour aromatiser, c'est bon.
J'ai hâte de voir la suite dimanche prochain.
J'ai aussi hâte de voir la vidéo avec quelques explications sur ta phytoépuration.
Allez a+
Arnaud
Mes grands-parents faisaient une recette avec le sang et mon grand-père mangeait la tête... et le gésier je crois qu'il mangeait ça aussi..
Non, je n'aime pas trop la sanquette.
@@lacledeschamps65 La sanguette, échalote, ail, persil, cuit a la poêle, le top
@@lacledeschamps65
Holà,
Ma mère mettait le sang du coq (ici, je dirai que ce sont plutôt des coquelets) dans le sauce du coq au vin rouge. Si ma mémoire est bonne, elle faisait cuire le sang dans du porto, et remettait le tout dans la sauce au vin....
J'attends avec impatience ta vidéo de recettes avec les poulets, car avec un peu de chance, on aura tout pleins de tes followers qui donneront aussi les leurs.😉
🍾🥂🌺
@@lacledeschamps65Le sang séché est un très bon engrais
Super Stephane très intéressant ! J'ai pas encore de bestioles mais je m'intéresse beaucoup à tout ça... Question sérieuse : pourquoi saigner la bête et pourquoi pas carrément lui couper la tête avec un genre de cisaille bien tranchante ? (ça serait encore plus net non ?)
Mais les gens réalisent ce qu'ils disent et la portée de leurs mots !? Quand votre conscience va-t-elle s'ouvrir ??
@@cremeonctueuseaucaramel Oulala elle est très ouverte déjà ma conscience... Bon je comprends que ça puisse choquer. Cela dit le veéganisme n'est pas la solution je pense, que ce soit au niveau de l'écologie ou de notre santé. On dépends des animaux depuis toujours. J'en connais un rayon en diététique et quand on dit que les végétaux remplacent les produits animaux c'est souvent en oubliant qu'on peut pas assimiler ce qu'il y a dans les végétaux car on est pas des herbivores. Les récits de vegans qui ont détraqués leur santé et reviennent aux produits animaux sur avis médical font légion. Et si on est prêt à manger des animaux il faut bien que quelqu'un s'occupe de la mise à mort. Tout n'est pas joyeux dans la vie y a des moments pénibles, genre tuer un animal, mais c'est notre condition. Aujourd'hui on oublie presque d'où on vient dans ce monde où tout et compartimenté et où on a plus d'accès à nos racines. Un mec qui mange ses poules je pense que si on a une conscience "ouverte" comme vous dites, on se rend compte que c'est un accomplissement en temps qu'homme. Le gars dépends pas des élevages intensifs et encore moins des multinationales qui vendent du tofou (je connais pas l'orthographe de cette merde) donc il va dans le bon sens. Si j'ai pu vous aider à changer d'avis avec des arguments concrets, j'en suis très heureux ! D'ailleurs c'est le but de ces vidéos montrer aux gens ce qu'il faut faire pour vivre de façon éthique. Bonne continuation !
@@maximedelas4002 bien répondu 👍
Il existe un appareil très simple qui permet de tuer instantanément et sans douleur la volaille avant de la saigner. Parce qu'il faut bien avouer que ce tranchage progressif à vif est quand même pour le moins barbare.
Merci bcp pour cet enseignement utile et cette vidéo courageuse.
Merci à vous
Bonjour
Merci pour cette vidéo
Instructif de nous transmettre se savoir
Avec plaisir
Bonjour ,le fait de le saigner le fait mourir lentement non ? Est ce qu'il ne souffrirait pas moins en lui coupant directement la tête ? merci de vos réponses
Et merci pour votre partage ça motive d'acheter des poulets vivants et de les travailler nous même bravo et soyez bénis. SHALOM.
Tes poulets sont très bien plumés. Bravo à Madame ! Lol ! Je n'avais encore jamais vu vider comme ça. Il manquait juste l'odeur mais je l'avais dans ma mémoire 😉
Et quelle belle viande !
Oui, la tripe de poulet ca pue !
Petite question, est ce la même façon de faire pour un coq svp ?
ah oui idem le coq étant plus agé qu'un poulet c' est la seule différence
Moi j'utilise un couteau à longue lame et coupe la tête d'un seul mouvement. Pourquoi laisser l'animal ressentir qu'il se vide de son sang tranquillement? C'est cruel et inutile.
Et apres quand faut la vider ya du sang partout, par ailleurs on en fait accessoirement de la sanguette
Et c'est sur qu'il n'est pas bouché !!!
Il a pas le bon couteau et il ne travaille pas à plat.
Est ce que tu as vu les études qui porte sur la survie après la décapitation chez l'humain ? C'est études ont été menée alors que la peine de mort par guillotine était encore active. Résultat la conscience est encore là quelques dizaines de secondes voire minutes. Donc quelle différence entre vider ou decapiter ? Explique moi.
C'est votre commentaire qui est inutile puis pourquoi vous regardez cette vidéo si vous savez si bien faire?
@@nannalova260 et toi pourquoi tu commentes si c'est inutile !?!?!?
Ons dit juste notre avis point barre !!
C'est ta remarque qui est inutile. Aller bisous et au dodo.😘
C'est vrai on n'a pas l'habitude de voir ça, mais si on le fessait nous même on aurais beaucoup plus de respect envers les animaux !
Et on consommerait bien moins de viande...
Le respect pour les animaux, c'est de les considérer comme nous-même comme des êtres sentients et d'arrêter de leur prendre prématurément leur vie pour manger leur chair en l'espace d'un tout petit repas qui ne dure que quelques minutes, pour passer à travers nos intestins et aller dans les chiottes !
Une poule peut vivre au moins 6 ans et non pas 150 ou 180 jours. Tu aimerais toi qu'on te prive de ta vie !?
J'allais dire de même, avoir conscience de la vie et de la mort des animaux permet de moins en ' manger.
Pas mal du tout 👍🏻 il va falloir songer à créer (faire une vidéo) une plumeuse. 😅😁 je suis un peu plus rustique, car je récupère le sang , pour le manger, bien sûr.. 😎 Bonne continuation Stéphane. Et merci pour le partage. 👍🏻👍🏻
ptdr les veghanes en sueur c genial de montrer du contenu comme celui la merci beaucoup
Bonjour merci beaucoup pour la vidéo, c'est toujours un plaisir de vous suivre. Même si je découvre celle-ci tardivement ma question est la suivante : Est-ce pour une consommation personnelle? Ou commercialisez vous une partie des poulets ? Si oui quelles sont les normes à respecter dans des petits élevages comme le votre ? Merci à vous
La vache, quel massacre. Ne le prenez surtout pas mal, mais vous devriez investir dans un couteau désosseur, et surtout, regarder des tutos sur la découpe de la volaille.
Aucun problème. Cette découpe me permet la mise en bocaux. Pour le reste, je laisse cela aux spécialistes de la grande restauration...
Je suis végétarienne pour ne pas manger d'animaux que j'aime. Mais je comprends tout à fait le fait de manger de la viande. Donc pour cette fois, je ne regarderai pas la vidéo. Mais pour le reste je reste addict à tes vidéos pleines de ressources et d'inspiration.
Je comprend... Mais il aime certainement ses animaux également... Et le fait de les tuer doit faire qu'il en mange moins et surtout qu'il ne gaspille rien dans ses poulets...
Merci pour cette vidéo. J’ai vu mes parents saigner les poulets mais je ne l’ai jamais fait et je n’aurais plus su le faire… C’est une vidéo utile. Je ne connaissais pas le cône d’abattage, ça évite que le poulet se débatte.
Bonne soirée.
Merci pour votre vidéo très instructive.
Pour l'abattage, je vous suggère d'étourdir le poulet avant sa mise à mort ---> un gros coup de gourdin sur la tête fait son effet.
Et autre suggestion, changer de couteau ou l'aiguiser encore mieux pour permettre de trancher d'un seul coup plutôt que de "scier". Une feuille de boucher peut également fonctionner mais dans ce cas le poulet doit être posé à plat.
On dit que l'abattage doit survenir au maximum dans les 60 secondes après l'étourdissement pour s'assurer que l'animal ne souffre pas.
La viande est moins bonne en suivant votre méthode. Il doit être saigné conscient
@@tjmp3527 le souci c'est que la loi du pays où je vis n'autorise pas cela. La loi ici dit que l'animal doit être inconscient pour la mise à mort.
Bravo & merci déja pour le partage de ce savoir et l'éducation des gens à une qualité de volaille élevées avec soins et dans les règles. C'aurait bien un schéma pour indiquer l'endroit précis où trancher pour la saignée. Pas toujours facile d'avoir un bon couteau qui tranche alors pourquoi pas un scalpel Aliexpress qui coûte 3 sous et qui permet des incisions nettes & précises ?
Impatient de voir vos recettes ! surtout celle des rillettes ! Bon courage et encore merci.
Sinon chez D4 à 10€ tu as un couteau qui coupe rasoir le SIKA 100
nous on saigne au scalpel au moins c'est toujours tranchant et tu jeté et prend une autre lame
Bonjour, la meilleure vidéo pour moi sur RUclips. Merci beaucoup. Petite question, pourquoi certains mettent du produit vaisselle dans l'eau bouillante pour deplumer la poule ??
Bonsoir Stéphane encore une super vidéo comme toujour,va tu faire une vidéo sur la fabrication de rillettes avec les carcasse des poulets.merci.
Très bien expliqué, merci beaucoup pour la qualité de vos partages.
Un billot, une hache et hop, le poulet est mort avant de s'en rendre compte. Par contre je ne tue jamais un animal devant un de ses congénères.
Vous avez raison de ne pas tuer l'animal devant ses congénères, c'est plus sain 🙂
Vous ne récupérez pas le sang, pour faire une "sanguette" ou le garder pour une sauce genre civet ?
Bonjour, peut ont utilisé la même technique pour un jars ?
Merci beaucoup pour ce merveilleux cours jusqu'à la découpe.
Bonjour, pour que le poulet soit a jeun, il faut juste ne pas le nourrir la veille ? (est ce suffisant pour qu'il evacue tout de son corps ?) Merci
Merci pour cette vidéo en espérant qu'elle ne soit pas supprimée, hâte de voir les recettes
Vidéo hyper complète et très intéressante. Merci beaucoup pour votre partage
merci pour cette vidéo. J'attends avec impatience la partie cuisine et bocaux.
Pour échanger, nous faisons une vingtaine de poulets par an, en général on les abat tous en même temps. Avant on faisait "à l'ancienne", en égorgeant les poulets. Mais on trouyvait que c'était long, le temps qu'ils soient saignés. Parfois il fallait y remettre un coup de couteau car l'entaille n'était pas assez large, berf ça ne nous convenait pas.
maintenant on confectionne un petit lasso avec une ficelle, on y passe la tête du poulet. On pose le cou du poulet mis en tension avec la ficelle sur une planche ou un billot et on lui coupe la tête avec une petite hâche. Résultat, c'est plus rapide, le poulet ne se voit pas mourir (enfin on espère). En 30 minutes on a abttu tous les poulets
J'ai déjà fait de l'abattage de pintades avec une hachette. Je trouve que c'est plus impressionnant car les animaux bougent beaucoup lorsque la tête saute.
@@lacledeschamps65 c'est vrai, on fait ça à deux parce que seul pas possible
Juste une question, y a t'il une raison de les saigner plutôt que de trancher directement la tête ? Car je me sens plus de mettre un coup de hache, plus rapide pour les deux, quand on a eu à en tuer qui était blessé j'ai trouvé plus expéditif et moins gore. Mais pour la consommation ça a peut-être un intérêt qui m'échappe
Il me semble que mes parents disent que la viande est moins bonne si on ne le saigne pas mais je ne sais plus exactement…
Bonne soirée
Coucou Laure, il y a encore une autre façon afin que la viande soit plus tendre, sur insta je vous expliquerai si vous voulez 🙂👍
Sinon OUI couper la tête c'est radical.
Bonjour, merci beaucoup pour votre video. Jen ai 12 a faire, est ce possible de les tuer tous avant et ensuite plumer et vider petit a petit. Car ayant pas mal de vis a vis chez moi, il faut que je les tue avant le levé du jour. Merci d'avance
Merci beaucoup pour cette vidéo .
Toujours intéressantes à suivre vos vidéos .Lorsque ma grand mère avait un poulet à sacrifier je le faisais sans problème Maintenant que je fais de l'élevage je n'ais plus le courage . Est -ce que c'est l'âge ou le fait de les avoir vu naître et grandir ? Quand je dois préparer une volaille je suis obligé de l'acheter en boucherie
Bonjour .
Deux petites questions si vous voulez bien y repondre.
Combien de temps les mettez vous à jeun avant l'abattage ?
Poir l'abattage, pourquoi ne pas couper la tête d'un coup de hachette ?
Magnifique^^ , tout ce que je voulais savoir est dans cette vidéo, merci
Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup , bientôt j'ai un terrain et sa fera du bien à mais économis 😂😊🤤
Bonjour, merci de nous dire si c'est plus bénéfique de le.vider de son sang ?? Et pourquoi
j'ai pris beaucoup de retard dans le visionnage des vidéos ;)! Mais je me remets aux petits élevages cette année. Une petite astuce pour aller encore plus vite dans le plumage, une fois enlevées les plumes des ailes (qu'il faut faire en premier comme le dit votre épouse car dés que ça refroidit cela devient plus dur) j'enfile des gants style ménage mais un peu épais et rugueux et je frotte le poulet (je le fais dans un timbre d'office avec un filet d'eau pour éliminer les plumes des gants au fur et a mesure, ou à faire sur le bord de l'évier pour ceux qui n'en ont pas). Le temps que l'eau remonte en température dans la marmite , le poulet est plumé et je passe au suivant.(100C° pour moi et je compte le temps d'immersion 20 à 30 s pour un poulet).
Une autre astuce a savoir. Je n'abats que 3 bêtes au max à la fois, surtout si c'est en saison froide, les corps vont se refroidir trop vite et le plumage sera plus difficile.
bonne continuation.
Bonjour, vous les tuez comment ? Pas très courant tout de même pour une femme 😅
@@SurvivalisteBushcrafter :) c'est un sujet que je n'ai pas abordé pour ne pas soulever de polémique, c'est pourquoi je n'expliquerai pas mes raisons de faire de cette façon.
j'utilise simplement une carabine à plomb. un plomb derrière la tête, l'animal n'a rien vu venir et est mort sur le coup. Elle est assez puissante pour tuer des canards de barbarie. Et pour ceux qui disent qu'il faut saigner pour que la viande soit plus tendre ou je ne sais quoi... je n'ai rien constaté de tel. Je dirai même que la viande est moins sèche, surtout constaté pour le canard.
@@madoki4504 Je te remercie pour ta réponse. Et oui le coup de la carabine à plomb je connaissais comme d'ailleurs la chaine RUclips Projet Liberté le préconise. Sinon il y a encore des personnes qui tuent leurs poulets en tordant le cou 😅
Encore merci à toi et au plaisir de te connaitre un peu plus si tu as insta, tiktok... .
Merci pour le partage
Plus qu'a mettre en oeuvre
Lorsque mes parents élevaient des poulets ,pour les sacrifier nous les décapitions à la hache sur un billot ,personnellement je préfère une machette bien aiguisée ,c'est plus précis , la bête n'a pas le temps de voir venir le coup ,cela peu paraître barbare et sanguinaire pour certaines personnes de tuer ses poulets mais ça ne l'est pas moins que dans certain aratoires industriels où ils travaillent au rendement et au moins on sait comment et avec quoi ils ont été nourris et ils ont bien plus de gout que les poulets Prêt A Cuire du commerce ,pour les couteaux j'utilise un petit désosseur et un couteau chef , bravo pour vos vidéos elles sont très bien expliquées
Un grand merci pour cette vidéo très claire
Une fois que le poulet est tué combien de temps avons nous pour le vider et le préparer ?
Bon week-end
Merci beaucoup pour votre vidéo, je vais pouvoir m'appliquer et progresser dans ma démarche 👌😎 au top !!
merci pour cette video pille quand je veux me lancer
C'est parfait !
Merci bcp pour cette vidéo ça me rappelle la ferme de mes grands parents pouce bleu
Merci. IL faut un certain courage pour sortir ce contenu !
Je vous conseille sogest ou Bobet matériel pour vous acheter des bon couteau qui vous faciliteront la tâche ainsi que une pierre a eau. Car votre couteau ne coupe vraiment pas
Bonjour et bravo de montrer la réalité de cette façon, avec respect de l'animal et l'emphase sur la qualité. J'ai vu une autre vidéo où la personne étourdi les poulets avant de les égorger. Qu'en pensez vous?
Désolé, mais je ne me vois pas taper sur l'animal. Cela risque de le faire souffrir si je rate le coup.
Merci beaucoup pour vos vidéos et notamment celle ci.
En effet grâce à vous j'ai pu découvrir comment pouvait se dérouler un abattage dans le respect de la bête, loin des images d'abattoirs que l'on a déjà vu, et j'ai pu constater que même comme ça c'était horrible.
C'est pourquoi je réfléchis sérieusement à devenir vegan à partir d'aujourd'hui, et je suis heureux de faire ce choix, en ame et conscience, et non pas par une sorte de moralité bobo superficielle hors sol.
Tout ça c'est grâce à vos vidéos donc merci beaucoup, et bonne continuation :)
Opération poulet au temps jadis
Une chaîne canadien très intéressante également.
Merci beaucoup a toi
bravo merci pour ce partage ! à bientôt
Super utile, merci
Vidéo utile et pédagogique! Merci beaucoup monsieur. + Vive Dieu, vive la France et vive le Roi +
Merci Monsieur pour cette video très explicite ,j'ai de plus en plus de mal cependant a tuer mes volailles cà devient difficile pour moi ,cordialement Pierre
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive.
Avec plaisir