Avocatiers qui ont survécu au froid de l'hiver 💪

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Le printemps est arrivé et voici les avocatiers qui ont réussi le test de survie de cet hiver !
    Pour ce qui est des autres, qu'ils reposent en paix †

Комментарии • 20

  • @johnmartins1470
    @johnmartins1470 Год назад +5

    Il est possible que la meilleure résistance des avocats puisse s'expliquer par leur position centrale dans la serre.

    • @assertium
      @assertium  Год назад +3

      Oui en effet, et j'y ai pensé. Mais j'ai rassemblé les survivants pour la vidéo. Ils n'étaient pas tous au centre. Et beaucoup de plants placés au centre sont morts. Donc pour moi il s'agit surtout d'une résistance naturelle supérieure.

  • @bobtaniste7954
    @bobtaniste7954 Год назад +1

    Superbe retour d'expérience c'est chouette! Hâte que l'on ai des avocatiers résistants aux -10°C!

  • @labellelabete
    @labellelabete Год назад +1

    Merci pour votre compte-rendu. Quelle tristesse tous ces plants morts. Je me doute que ça a du etre difficile quand on aime les plantes et qu'on passe son temps à bien les soigner.

    • @assertium
      @assertium  Год назад +1

      Oui en effet ce n'était pas évident.

  • @wtmhl78
    @wtmhl78 Год назад

    Bonjour, par curiosité, où vous êtes vous procuré les plants greffés ? Pépinière locale spécialisée ? Un site internet à recommander ?

    • @assertium
      @assertium  11 месяцев назад +1

      Bonjour, je pense que ceux-ci provenaient de la jardinerie Famiflora située en Belgique.

  • @diasdegha3801
    @diasdegha3801 Год назад +1

    bonjour je pense que vous êtes comme moi avec les agrumes même avec le réchauffement climatique chaque plante à son endroit a moins de tricher avec protection de mur où chauffage voiles supplémentaires j ai perdu 5 où 6 agrumes donnés pour résister à moins 12 en pleine terre je suis dans lot et garonne bonne réussite à vous

    • @assertium
      @assertium  Год назад

      Oui pareil cette année j'ai perdu plusieurs agrumes dont 4 satsumas owari.

  • @titoinette31
    @titoinette31 Месяц назад

    Bonjour, dans quelle région habitez vous ?^^

    • @assertium
      @assertium  Месяц назад

      Bonjour, j'habitais dans le Nord-pas-de-Calais.

  • @crikk2628
    @crikk2628 Год назад +1

    C'est triste toute les années perdu .

  • @yaelbacry
    @yaelbacry Год назад

    Je me pose une question: la serre ne sert qu'à protéger du vent et de la pluie mais ne protège pas vraiment contre le froid, c'est bien ça ? (je me pose la question pour mes avocatiers, j'habite Paris et je n'en ai pas autant que vous. Juste 6 sur un balcon et j'aimerais ne pas les rentrer...° Marci de votre réponse ! et bravo pour els votres et vos vidéos qui sont passionnantes

    • @assertium
      @assertium  11 месяцев назад

      Oui exactement ça protège de la pluie qui risque de leur être fatale pendant l'hiver, et ça joue aussi un rôle modéré contre le froid dans la mesure où les forts vents d'hiver peuvent accentuer le froid ressenti par les plantes. Si vous avez la possibilité de les protéger comme je l'ai fait ils auront de bonnes chances de survivre à l'hiver, à condition bien sûr que les températures ne descentent pas trop sous zéro, auquel cas il faudra les rentrer pendant cette période. Merci pour votre commentaire et bonne continuation avec vos avocatiers :)

    • @yaelbacry
      @yaelbacry 11 месяцев назад

      Merci de votre réponse !@@assertium Je vais donc essayer de trouver une serre. Mais je vois que els bâches de serre sont la plupart du temps "anti-UV": il ne faut pas que je prenne celles-là, n'est-ce pas ? Et sinon, dernière question parce pas évident de trouver une serre à la bonne taille: est-ce que si je protège très bien els pieds avec de la paille et plastique et je leur met une double épaisseur de voile d'hivernage: ça le ferait ? Merci !

  • @thecookill
    @thecookill Год назад

    Très intéressant pour la sélection naturelle mais il y a un facteur qui aurait pu totalement changer au niveau de la balance c'est que chaque plan était en pot et pas en pleine terre. Peut-être que tu aurais eu plus de survivant qui sait... On ne voit pas très bien dans la vidéo, est-ce que tout tes plans greffés sont morts ? Ils ne te restent que des jeunes plans issus de semis ?
    Autre question à combien était descendu ton thermomètre au plus bas ?
    Merci d'avance ^^ !!!
    Je me lance également dans les avocatiers, j'ai 3 plans issues de semis comme toi qui ont 2-3 ans (toujours rentrer durant l'hiver), mais je n'ai aucune idée que qu'elle variété sont issue mes semis, je sais que parmi les 3 j'ai 1 hass et après c'est la roulette.... J'aimerai idéalement en avoir 2 planter en pleine terre je vais me prendre des plans greffer sur duke 7 également ;)

    • @assertium
      @assertium  Год назад

      Je n'avais que deux plants greffés, l'un est mort dans la serre, l'autre je l'ai rentré de peur qu'il ne lui arrive la même chose. Les plants greffés sont bien moins rustiques que les semis, et même le porte-greffe y passe. Finalement, beaucoup de semis ont survécu. Mais la plupart ont repris de la base au printemps, même les plus grands. Seule une petite dizaine ont résisté intégralement. La température minimum enregistrée était de -5,5°, comme je l'ai montré dans la vidéo précédente.
      Si vous êtes dans une région pas trop froide et pas trop humide, vous pouvez tenter la plantation en pleine terre.
      Bonne continuation !

    • @thecookill
      @thecookill Год назад +1

      @@assertium Ok, bonne nouvelle alors pour ceux issue de semis même si ce n'est à n'y rien comprendre parce que le duke et resistant normalement à -7 voir -10 mais doit être plus costaud pour resister à ces températures là je pense... Le fait que les avocatiers soit encore vert doit jouer également sur sa rusticité au moment présent.
      Je suis en Charente-maritime à 20km de la côte. J'essaierai de crée un microclimat + protéger du nord. Je rajouterai des pierres et beaucoup de paillage en surface pour apporter de la chaleur au racine l'hiver et pour bien protéger le système racinaire. J'ai un terrain très calcaire et je suis en hauteur, donc pas de soucis d'asphyxie racinaire non plus. Ils risquent de mal s'implanter avec leurs racinent pivot. Je pense qu'il y aura plusieurs crash test comme toi.
      Je verrai bien 😅😇!
      Également pour toi aussi 😁

  • @acclimatons
    @acclimatons Год назад

    Bonjour,
    N'est il pas contradictoire d'espérer une meilleure rusticité avec le temps alors qu'au début vous dites que les plus vieux sujets sont morts en premier ?

    • @assertium
      @assertium  Год назад

      Non, dans la mesure où les plus vieux n'avaient jamais enduré les basses températures des plus jeunes. Je suppose qu'ils étaient génétiquement indisposés.