Le Plan Régional en faveur des tourbières des Hauts-de-France : Objectifs et actions
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Intervenant : Guillaume JACEK, Chargé de mission scientifique, Coordinateur du PRAT, CEN Hauts-de-France
Plan régional d’action en faveur des tourbières : www.cen-hautsd...
Contact : g.jacek@cen-hautsdefrance.org
Résumé : Dans le cadre du cycle de webinaire « Outils au service de la conservation des tourbières des Hauts de France et zones humides associées » porté par le plan régional d’action en faveur des tourbières, financé par les Agences de l’eau Artois Picardie et Seine Normandie ainsi que la DREAL HdF, nous vous proposons dans ce 1er webinaire de vous présenter le Plan régional d’actions en faveur des tourbières des Hauts de France, ses objectifs et actions.
Les tourbières, habitats de zones humides caractérisées par un engorgement quasi permanent des sols, jouent un rôle primordial dans la régulation du changement (e.g. stockage de carbone sous la forme de tourbe) et la conservation de la biodiversité. Les pré-études sur la responsabilité régionale en termes de conservation des tourbières, réalisées durant les années 2010 en Picardie et Nord - Pas-de-Calais, ont mis en lumière les lacunes actuelles sur la connaissance de la localisation et du fonctionnement des tourbières alcalines de la région. Le Plan régional en faveur de la conservation des tourbières des Hauts-de-France est un plan d'action initié et porté par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France depuis fin 2022. Il vise à développer la connaissance sur la répartition et le fonctionnement des tourbières alcalines régionales, à mettre à disposition les études, retour d’expériences et documents existants, et à participer à la diffusion et à la sensibilisation sur les problématiques des tourbières dans la région. Pour ce faire, ce plan s’appuie sur un certain nombre d’actions et un réseau d’acteurs régionaux travaillant sur la conservation des tourbières en Hauts-de-France.
L’objectif de cette présentation sera de montrer la démarche ayant conduit au développement de ce plan d’action, de détailler les axes de travail de ce dernier en s’appuyant sur des actions et outils déjà développés depuis le début du plan.