"les parties"... Et après on va dire que j'ai l'esprit mal placé ! Je tiens à préciser que je ne suis pas la Jeanne de la vidéo. Non, c'est une autre. En fait, il y en a un paquet de Jeanne. Mince. Sinon, pour les explications, topissime. La SGDL devrait te dire merci tiens !
Ouip il est vrai que j'ai écrit Jane mais j'aurais pu l'appeler Madeleine xD ! Merciiiii beaucoup ♥♥ aaaaah ben disons que leur modèle est vraiment très bien fait, bien commenté, il faut qu'il circule entre les auteurs ! ♥♥♥
Pour mon contrat, une autrice m’avait conseillé l’agence publique du livre. Il y en a une par région (Bretagne, dans mon cas). Ils ont des juristes à titre gratuit. J’ai tenté le coup, rdv téléphonique 5j plus tard et on a discuté non seulement des points qui m’interpellaient (droit de propriété versus exploitation pour une traduction), mais de tout le contrat (il est court). Très intéressant.
♥-♥ et t'as eu de la chance xD ils ne m'ont jamais répondu (Rhône-Alpes), je n'ai pas essayé Bourgogne du coup... j'ai laissé tombé I_I. Mais c'est très bien d'en parler pour qu'au cas où, certain'e's essayent !
Cette vidéo fait partie des premières que j'ai regardé y a quelques mois pour m'informer de tout ça. Toujours aussi utile pour bien faire attention et ne pas signer bêtement le jour j ! Merci Tata !
Bonjour Maritza. Une autrice m’avait indiqué l’agence publique du livre (une par région) qui travaille avec des juristes à titre gratuit. Ça m’a permis de me dépatouiller avec mon contrat. 🤗
Merci infiniment pour toutes ces informations claires, nettes et précises. C'est un plaisir de vous écouter. Je découvre votre chaine grâce à Nathalie Bagadey que je remercie vivement.
merci pour toutes c'est infos! J'ai pas encore fini la vidéo mais je tenais à dire que j'aime beaucoup ta façon d'expliquer et puis ta façon de rire est grave drôle haha xD
Très bien détaillée :) bon travail. Avec cette vidéo très bien faite, si il y en a qui n'on pas encore compris les pourcentages des droits d'auteur, on ne peut plus rien pour vous :D
:')) je pense qu'il faut vraiment que les personnes aient en tête le mot "pourcentage", 8% de DA pour un livre prix public TTC 19.90, ce n'est pas pareil que 8% de DA pour un livre prix public TTC 14.90 par exemple ^^. Or, beaucoup confondent :'(
Super vidéo, comme à chaque fois ! Effectivement, elle m'aurait été très utile il y a quelques mois XD, mais je sais à quoi m'attendre maintenant pour la suite ! :)
Une super vidéo que je vais revisionner afin de prendre des notes, car j'ai trois ME en vu là où je réside, elle ne sont pas grosses mais cela ne veut rien dire (n'est-ce pas?) Je vais bien les éplucher. Une tout particulièrement m'intéresse car elle est à compte d'éditeur. J'ai envoyé un mail en précisant que faire travailler une ME de ma région me faisait plaisir, etc... (Oui, OK c'est plus ou moins de la lèche), mais le fait qu'elle soit proche de chez moi, de ma région (pour la pub c'est pas mal) et de petite taille à de bons côtés aussi. Mais je ne suis pas naïf et vais resté sur mes gardes (avec vos conseils je suis bon. Merci encore pour cette vidéo, histoire à suivre, bon week-end.
Merciii ! ♥-♥ oui en effet, sinon faut pas hésiter à récupérer gratuitement la fifiche récap dans la description ! Ça peut dépanner ! En effet, si c'est proche ça permet de faire vivre les petits entreprises locales, c'est pas plus mal ! On ne sait jamais gardez confiance ! Bon week-end !
Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite. Je viens de recevoir mon tout premier contrat aujourd'hui (champagne) et je suis tombé ici en cherchant à savoir si tout était en ordre ou pas. Malheureusement je constate qu'il manque certaines choses dans celui-ci dont vous avez parlé. Autre chose, le pourcentage de rémunération qui m'est proposé me parait énorme ! Je ne vais pas m'en plaindre, mais je trouve ça curieux compte tenu de ce que j'ai pu voir sur internet... Si ce n'est pas trop demandé, pourrais-je vous solliciter pour y jeter un oeil ? Il ne fait que 6 pages et est assez aéré, et j'avoue que cela me rassurerait d'avoir l'avis d'une professionnelle pour me lancer dans l'aventure... Merci ! Je vais aller regarder vos autres vidéos voir si je peux apprendre encore plus de choses !
Bonjouuur ! ♥.♥ Je vous en prie ! Je ne suis pas vraiment une professionnelle des contrats ;-) pour vraiment être certains d'avoir un regard acéré et pointilleux je vous recommande les juristes de la SGDL ou ceux de la Ligue des Auteurs pros qui peuvent être très utiles ! Il existe des ME qui rémunèrent vraiment bien leurs auteurs (Juno Publishing par exemple pour ne citer qu'eux)et ils sont sérieux ! Bien se renseigner aussi sur la ME, ont-ils de la visibilité ? Quelle est leur diffusion/distribution ? Est-ce que ça vaut le coup, etc. ? Déjà, s'interroger sur le contrat est une très bonne démarche 8) !
@@TataNexua alors avec le reste de vos conseils et les liens que vous avez donné, je crois avoir pris ma décision et vais sûrement passer mon tour sur cette ME ! Question visibilité oui ils en ont, il s'agit des éditions Baudelaire partenaire de Hachette, et ils me proposent un 25% HT un peu trop généreux je trouve, non ? ^^ Puis bon le fait que ce soit à compte d'auteur et qu'ils me demandent pas moins de 2.6k, avec tout ce que j'ai lu sur ce type de contrat, je ne suis vraiment pas rassuré ! Merci encore pour vos conseils =)
Bonjour Super vidéo !! je suis en train de la regarder et j'adore. J'ai signé un contrat d'édition au Quebec...(je suis en France) il à 2 ans qui m'engage pour 50 ans, ce dont je regrette énormément ! (impression du livre bof, vente en chute depuis que je suis chez eux, et refus de leur part d’arrêter le contrat à l'amiable, pas de résultat des ventes...) Mon livre n'a même pas été relu et j'ai été pris juste parce que j'étais déjà en auto édition. Ils me renvoient vers leurs avocats au final. Suis je condamné 50 ans ? J'ai l'impression d'avoir "donné mon livre".
Coucouuuu ! Ah oui, en effet, la durée du contrat et surtout "comment LE résilier" sont les deux points que je place en top du top à regarder ♥.♥ pas forcément condamné 50 ans, il faut vérifier comment le contrat peut être résilié, car il y a toujours une porte de sortie, qui peut avoir des frais quand la durée du contrat est longue, mais y en a toujours une :D ! Il ne faut surtout pas hésiter à contacter le service juridique de la SGDL ou celui de la Ligue pour ça d'ailleurs ! ♥-♥ ils sont à l'écoute :) (et je ne dis pas ça uniquement parce qu'ils m'ont autorisé à diffuser leur modèle de contrat xD nan vraiment beaucoup d'auteurs se sentent écoutés) ♥.♥C'est normal d'avoir cette impression, maiiiiis on est làààà !
@@TataNexua Merci pour votre réponse rapide ! J'ai directement contacté la ligue ^^ J'ai juste une dernière question. L'état concernant l’exploitation de mon œuvre doit etre envoyé chaque année par l'éditeur et je crois que c'est une obligation mais vous pensez que c'est obligatoire partout dans le monde ou juste une loi française car je ne trouve rien la dessus. J'y suis depuis janvier 2019 et à priori je n'ai rien vendu car je n'ai aucun versement et aucun document. Tout ca pour dire que je n'ai jamais rien recu de ma ME. Il y a juste mentionné cela dans le contrat : Sur demande écrite de l'Auteur, l’Éditeur doit permettre à l’Auteur de faire examiner, par une personne mandatée par lui et à ses frais, les inscriptions comptables apparaissant dans les registres de l'Éditeur à l’égard de l'Œuvre. Telle demande doit toutefois être reçue par l'Éditeur au moins dix (10) jours ouvrables avant la date de vérification demandée. Sauf autorisation écrite de l'Éditeur, toute vérification doit être faite sur les lieux où sont conservés les registres, durant les heures ouvrables et pendant les heures normales d'ouverture de l'Éditeur. Merci en tout cas Cordialement Eric
Bonjour, non je ne suis pas agente littéraire^^. En revanche, n'hésitez pas à tenter de faire le tri vous-même grâce à l'annuaire: www.edit-it.fr/annuaire-editeurs il n'y a pas les éditions Laska (une ME canadienne) mais ça permet de faire un tri.
Bonjour Tata Nexua ☺ Je vais peut-être poser une question un peu bê-bête, mais actuellement je me renseigne + en profondeur concernant les contrats et je fais face à une incompréhension: je vois un peu partout que la durée du contrat avec une ME varie entre 2 ans, 5 ans et 10 ans. Qu'est-ce qui continue de nous lier à une ME, une fois le livre édité la première année, des salons effectués lors de la sortie de ce livre ? Bien sur j'imagine que la ME continue son processus de vente au-delà de l'année de sortie du bouquin, si le bouquin fonctionne du moins, mais je ne vois pas trop en tant qu'auteur ce qui nous engage clairement au-delà de ça ? C'est juste histoire de dire sur le papier ? J'aurais pu penser que c'était lié à la durée de cessation des droits d'auteur mais je constate que le lien ne se situe pas là puisqu'il est mentionné que les droits sont cédés jusqu'à environ 70 ans après la mort de ce dernier... 🤔 Bien à toi.
Coucouuu ♥.♥ déjà aucune question n'est bête ^^ ensuite non en effet cela n'a rien à voir avec la durée des droits patrimoniaux (enfin sauf les personnes qui signent pour 70 ans ou 99 ans mais c'est un autre sujet xD). Non en réalité, on estime que la durée d'un livre c'est 2 ans, pour la promo, les salons, etc. Ensuite, c'est surtout que d'avoir un pied dans une maison d'édition, vous pouvez proposer d'autres projets ;-) souvent mis en priorité au comité de lecture parce que vous avez DEJA signe un contrat. Il est là l'intérêt. Sans oublier que souvent, au niveau des contrats, il y a (souvent quand c'est 10 ans) une période dite possible de résiliation, qui commence fréquemment après les 3 ans de signature ♥_♥ Enfin, du côté de l'éditeur'rice, parce qu'il faut y penser xD, c'est mieux côté investissement. Parce qu'avec l'argent engagé, si l'auteur'rice ne reste pas longtemps, les gens extérieurs ne sachant pas toujours comment ça se passe NI la durée du contrat, + y a de turn over (comme n'importe quelle entreprise) - ça fait sérieux ♥.♥ (entre autres choses :P)
Bonsoir, pouvez vous s'il vous plaît éclairer ma lanterne, j'ai signé un contrat avec une maison d'édition pour deux ouvrages 500 exemplaires pour chaque ouvrage c'est à dire 1000 exemplaires, le contrat stipulé que les droits d'auteurs ont été fixés à 20%, cependant l'éditrice dit que j'ai droit à 100 exemplaires. Comment calculer ce qui me revient de droit ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, pardon d'avance je ne comprends pas tout. Alors vous avez signé un contrat avec une ME qui vous offrait 500 exemplaires (par ouvrage ok) c'est ça ? Vous les avez payés je présume ? Après vous me parlez de 100 exemplaires. Déjà, ça doit être indiqué dans le contrat que les deux parties ont signé. Ensuite, vous me parlez de calcul, lequel ? ♥-♥ n'hésitez pas à développer plus ou à me contacter par mail.
L'éditeur ou l'éditrice, à défaut le directeur ou la directrice de collection s'il y en a. Ça reste un contrat d'édition classique, c'est juste que les DA seront divisés.
@@TataNexua merci de nouveau. Votre réponse est précise. L’une vivant en France et l’autre en UK, reste à savoir si nous devons avoir deux déclarations De type URSSAF. Merci et belle journée Taxa
Super vidéo encore une fois. Je voulais te demander si dans les contrats, les maisons d'édition peuvent exiger que les auteurs se rendent à tel ou tel nombre de salons ? Je vois une auteure que j'aime beaucoup et qui est tout le temps en vadrouille. Et je t'avoue que ça me fait un peu peur.
Coucou/reuh / oui en effet une ME peut imposer/ou du moins conseiller aux auteur'rices de faire des salons/dédi assez souvent. Après, c'est souvent mentionné dans le contrat, à négocier ou à voir au cas par cas. Par exemple là y avait covid, et étant malade chronique, mes ME m'ont fichue la paix, clairement. Et je leur ai dis, là je reprends les démarches pour 2022 8). Après, ce n'est pas parce que, (par exemple) je ne fais pas un salon tous les mois que c'est grave, mais en gros il faut souvent montrer une certaine implication ♥_♥ après certaines et certains en font toutes les semaines parce qu'iels ont envie ^^ :D ce sera à twa de voir et SURTOUT à bien lire le contrat ♥.♥ normalement on ne peut pas t'imposer on va juste t'indiquer "L'auteur prendra soin d'essayer d'effectuer une sortie salon ou dédicace" etc. Après les ME savent qu'on est pas forcément pris ^^ ♥..♥
Je ne suis pas certaine que cela évitera les galères. Il y a beaucoup d'éditeur'rices qui jouent la transparence, d'autres non. Il suffit au moment des négociations du contrat de discuter, et de voir comment ça se passe. S'il ou elle ne veut rien discuter, ne veut pas révéler par exemple combien de salons/an, ni accepter une négo, je ne recommande pas ^^
Bonjour ma chère Tata 😊 J'aurais une nouvelle question : j'ai disséqué le contrat d'édition type de la SGDL, et ils ne mentionnent nulle part le droit de regard de l'auteur sur la couverture ou les illustrations. Est-ce normal ? Je sais que l'auteur a toujours un droit de regard (et donc de validation) sur la couverture, je m'étonne donc que ça n'est pas précisé. Je me questionne sur ce point car me concernant il s'agit d'un livre de littérature jeunesse. Il y aura donc de nombreuses illustrations. S'il n'est rien indiqué à ce propos sur mon prochain contrat, puis-je réclamer que le celui-ci mentionne mon droit de regard sur les illustrations ? Merci Tata et joyeuses fêtes à toi 🥳
Coucouuuu ♥.♥ voui parce que parfois en effet, y a des ME dans lesquelles on ne valide même pas la couverture (enfin, ça ne m'est jamais arrivé, idem, je préfère avoir un droit de regard) d'ailleurs il me semble que dans le contrat de la Ligue c'est indiqué (à vérifier), oui il faut que ce soit indiqué dans le contrat AINSI que dans la feuille de route qu'on doit vous fournir (une sorte de planning) en tout cas quelque chose de CLAIR. Encore plus pour un livre de littérature jeunesse qui comportera beaucoup d'illustrations, car cela signifie des échanges avec l'illustrateur ou illustratrice, donc il faut absolument que dans les termes il y ait ça: "L’éditeur demande à l’auteur son autorisation préalable pour toutes les éditions de : ● la présentation et la couverture ; ● le titre ; ● les textes promotionnels, verso de couverture et rabats, prière d’insérer, campagnes publicitaires. (etc.)" c'est à ce moment-là qu'il faudra insérer "ainsi que les illustrations intérieures du livre". Bonnes fêteeeees ♥♥♥
J'évoque le travail excellent de l'Alsacienne Indépendant, qui m'a d'ailleurs fourni des documents pour une autre vidéo, à savoir, pour diffuser une réédition de comptes ♥.♥
Hey, hey ! I'm back ! Rien à voir avec la vidéo, ou pas totalement en tout cas, mais depuis quand existent les les droits d'auteur et peut-il exister deux livres qui portent le même titre (Je comptais appeler le mien "Les mouches", mais il est déjà pris par ce satané Sartre...) Merci d'avance !
Historiquement parlant ? En France ça peut remonter au XVIIIe siècle, avec les premières sociétés d'auteurs ♥.♥ Pour le reste, je ne suis pas aussi calée :P // Il peut exister deux livres avec le même titre, mais ça peut porter des confusions qui nuisent (regarde la vidéo sur les titres ;-) saison 4) ♥-♥
xD ouiiip il est tombé 3 fois T__T la troisième fois Léo ne voulait plus le mettre j'ai dit : mais c'est bon là il va tenir.... 30 min sans tomber xD ! héhé c'est clair qu'avec ce titre y a moyen de faire des jeux de mots :p ♥...♥
"les parties"... Et après on va dire que j'ai l'esprit mal placé ! Je tiens à préciser que je ne suis pas la Jeanne de la vidéo. Non, c'est une autre. En fait, il y en a un paquet de Jeanne. Mince. Sinon, pour les explications, topissime. La SGDL devrait te dire merci tiens !
Ouip il est vrai que j'ai écrit Jane mais j'aurais pu l'appeler Madeleine xD ! Merciiiii beaucoup ♥♥ aaaaah ben disons que leur modèle est vraiment très bien fait, bien commenté, il faut qu'il circule entre les auteurs ! ♥♥♥
Justement, je me posais la question.
@@wotanhelaria1989 Des remerciements de la SGDL ? XD
@@TataNexua Non, de l'identité exacte de Jeanne dans ta vidéo.
@@wotanhelaria1989 Jane Doe de base mais je prononce ça Jeanne, pourtant effectivement ce n'est pas Jeanne Malysa XD ! ♥
Pour mon contrat, une autrice m’avait conseillé l’agence publique du livre. Il y en a une par région (Bretagne, dans mon cas). Ils ont des juristes à titre gratuit. J’ai tenté le coup, rdv téléphonique 5j plus tard et on a discuté non seulement des points qui m’interpellaient (droit de propriété versus exploitation pour une traduction), mais de tout le contrat (il est court). Très intéressant.
♥-♥ et t'as eu de la chance xD ils ne m'ont jamais répondu (Rhône-Alpes), je n'ai pas essayé Bourgogne du coup... j'ai laissé tombé I_I. Mais c'est très bien d'en parler pour qu'au cas où, certain'e's essayent !
Cette vidéo fait partie des premières que j'ai regardé y a quelques mois pour m'informer de tout ça. Toujours aussi utile pour bien faire attention et ne pas signer bêtement le jour j !
Merci Tata !
Je t'en priiiie ! C'est un plaisiiiir ♥♥♥
Excellent travail, comme toujours. Merci beaucoup :)
Merciiii et belle journée ! ♥.♥
Merci Tata. Excellent !
Au plaisir ! ♥.♥
Merci pour vos conseils avisés.
Au plaisir ♥.♥
Bonjour Maritza. Une autrice m’avait indiqué l’agence publique du livre (une par région) qui travaille avec des juristes à titre gratuit. Ça m’a permis de me dépatouiller avec mon contrat. 🤗
Yeeep ! Et après y en a pas partout, en mode loinparfois xDDD mais oui ça peut être hyper pratique en plus de la ligue ou des permanences ♥.♥
Ouah, nan mais elle est tellement précieuse cette vidéo... Merci très fort !
Merci à toi 😊 ♥ Au plaisiiiiir !
Personnellement, si Tata Nexua me propose un contrat, je signe tout de suite ;-) mais en observant bien, évidemment !
Ahah xD ♥...♥ j'y penserai tiens :P ♥♥♥
Merci infiniment pour toutes ces informations claires, nettes et précises.
C'est un plaisir de vous écouter.
Je découvre votre chaine grâce à Nathalie Bagadey que je remercie vivement.
Merciiiiii beaucouuuuup ! ♥-♥ ooooh vouiii Nathalie partage des ressources également intéressantes que j'adoooore ! Merciiiii ! Belle journée ! ♥♥
merci pour toutes c'est infos! J'ai pas encore fini la vidéo mais je tenais à dire que j'aime beaucoup ta façon d'expliquer et puis ta façon de rire est grave drôle haha xD
Merciiiiii à toi ♥♥ xD c'est gentiiiiiil ! ♥ Belle soirée !
Merci vous êtes adorable !😘
Au plaisir ♥
Ho tiens, je l'avais pas regardé cette vidéo ! Allez, go !
Y en a teeeeelllllement xD ! ♥-♥ yep y a 8h en plus ? T'as regardé la plus technique, chapeau xD ! ♥..♥
Excellente chaîne d’apprentissage du domaine continue continue continue ne t’arrête jamais de faire des vidéos du genre !!!
Ooooh merciiiiiiiiiiiii ♥..♥ ! C'est super gentil :)
Je viens de découvrir la chaîne ! Superbe travail continuez ainsi ! :)
Merciiiiii beaucoup !!!!! ♥
Très bien détaillée :) bon travail.
Avec cette vidéo très bien faite, si il y en a qui n'on pas encore compris les pourcentages des droits d'auteur, on ne peut plus rien pour vous :D
:')) je pense qu'il faut vraiment que les personnes aient en tête le mot "pourcentage", 8% de DA pour un livre prix public TTC 19.90, ce n'est pas pareil que 8% de DA pour un livre prix public TTC 14.90 par exemple ^^. Or, beaucoup confondent :'(
Wow, quelle vidéo hyper pointue, bravo ! Et merci d'avoir cité mon article ! Il faut que je l'édite pour y ajouter un lien vers ta vidéo. 😉
Merciiiii à toi ♥ L'article est génial ! Ooooooh merciiiiiiii ♥♥♥♥ !
Super vidéo, comme à chaque fois ! Effectivement, elle m'aurait été très utile il y a quelques mois XD, mais je sais à quoi m'attendre maintenant pour la suite ! :)
Tout à faiiit ! ♥..♥ !
Merci beaucoup pour cette vidéo complète!
Au plaiiiiisir d'être utile :) !
Une super vidéo que je vais revisionner afin de prendre des notes, car j'ai trois ME en vu là où je réside, elle ne sont pas grosses mais cela ne veut rien dire (n'est-ce pas?) Je vais bien les éplucher. Une tout particulièrement m'intéresse car elle est à compte d'éditeur.
J'ai envoyé un mail en précisant que faire travailler une ME de ma région me faisait plaisir, etc... (Oui, OK c'est plus ou moins de la lèche), mais le fait qu'elle soit proche de chez moi, de ma région (pour la pub c'est pas mal) et de petite taille à de bons côtés aussi.
Mais je ne suis pas naïf et vais resté sur mes gardes (avec vos conseils je suis bon.
Merci encore pour cette vidéo, histoire à suivre, bon week-end.
Merciii ! ♥-♥ oui en effet, sinon faut pas hésiter à récupérer gratuitement la fifiche récap dans la description ! Ça peut dépanner ! En effet, si c'est proche ça permet de faire vivre les petits entreprises locales, c'est pas plus mal ! On ne sait jamais gardez confiance ! Bon week-end !
Svp suis un jeune écrivain je cherche une ME pour publier mes oeuvres, svp qu'elle Maison me conseillez vous?
Svp qu'elle sont les ME qui publier des Auteurs en prenant en charge les frais de publication.
Merci merci merci❤
De rien !
Bonjour TataNexua, je me suis abonnée à votre chaîne You Tube. MERCI
Merci et bienvenue ♥-♥ ! Belle soiréeeeeeeeeee !
@@TataNexua MERCI.
MERCI !!!
Au plaisir ♥-♥
@@TataNexua J'ose le tu, possible que je te contacte dans quelques temps via mail, affaire à suivre et encore merci pour tes vidéos !!!
merci à toi.
Au plaiiiisiiiir ! ♥.♥ !
Eh bien ainsi, je ferai plus attention si je reçois un autre contrat d'édition. :)
Ouiiiii ♥.♥ effectivement avec toutes ces pistes je pense que ça peut aider nombre d'auteurs ! ♥.♥
@@TataNexua Sûrement oui. :)
@@coralieodsynalsfouriau ♥.♥ passe une excellente journée ! Bonne reprise ♥
@@TataNexua Merci, bonne journée à toi aussi.
Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite. Je viens de recevoir mon tout premier contrat aujourd'hui (champagne) et je suis tombé ici en cherchant à savoir si tout était en ordre ou pas. Malheureusement je constate qu'il manque certaines choses dans celui-ci dont vous avez parlé. Autre chose, le pourcentage de rémunération qui m'est proposé me parait énorme ! Je ne vais pas m'en plaindre, mais je trouve ça curieux compte tenu de ce que j'ai pu voir sur internet...
Si ce n'est pas trop demandé, pourrais-je vous solliciter pour y jeter un oeil ? Il ne fait que 6 pages et est assez aéré, et j'avoue que cela me rassurerait d'avoir l'avis d'une professionnelle pour me lancer dans l'aventure...
Merci ! Je vais aller regarder vos autres vidéos voir si je peux apprendre encore plus de choses !
Bonjouuur ! ♥.♥ Je vous en prie ! Je ne suis pas vraiment une professionnelle des contrats ;-) pour vraiment être certains d'avoir un regard acéré et pointilleux je vous recommande les juristes de la SGDL ou ceux de la Ligue des Auteurs pros qui peuvent être très utiles ! Il existe des ME qui rémunèrent vraiment bien leurs auteurs (Juno Publishing par exemple pour ne citer qu'eux)et ils sont sérieux ! Bien se renseigner aussi sur la ME, ont-ils de la visibilité ? Quelle est leur diffusion/distribution ? Est-ce que ça vaut le coup, etc. ? Déjà, s'interroger sur le contrat est une très bonne démarche 8) !
@@TataNexua alors avec le reste de vos conseils et les liens que vous avez donné, je crois avoir pris ma décision et vais sûrement passer mon tour sur cette ME !
Question visibilité oui ils en ont, il s'agit des éditions Baudelaire partenaire de Hachette, et ils me proposent un 25% HT un peu trop généreux je trouve, non ? ^^
Puis bon le fait que ce soit à compte d'auteur et qu'ils me demandent pas moins de 2.6k, avec tout ce que j'ai lu sur ce type de contrat, je ne suis vraiment pas rassuré ! Merci encore pour vos conseils =)
Merci
De rien :)
Bonjour
Super vidéo !! je suis en train de la regarder et j'adore. J'ai signé un contrat d'édition au Quebec...(je suis en France) il à 2 ans qui m'engage pour 50 ans, ce dont je regrette énormément !
(impression du livre bof, vente en chute depuis que je suis chez eux, et refus de leur part d’arrêter le contrat à l'amiable, pas de résultat des ventes...) Mon livre n'a même pas été relu et j'ai été pris juste parce que j'étais déjà en auto édition. Ils me renvoient vers leurs avocats au final. Suis je condamné 50 ans ? J'ai l'impression d'avoir "donné mon livre".
Coucouuuu ! Ah oui, en effet, la durée du contrat et surtout "comment LE résilier" sont les deux points que je place en top du top à regarder ♥.♥ pas forcément condamné 50 ans, il faut vérifier comment le contrat peut être résilié, car il y a toujours une porte de sortie, qui peut avoir des frais quand la durée du contrat est longue, mais y en a toujours une :D ! Il ne faut surtout pas hésiter à contacter le service juridique de la SGDL ou celui de la Ligue pour ça d'ailleurs ! ♥-♥ ils sont à l'écoute :) (et je ne dis pas ça uniquement parce qu'ils m'ont autorisé à diffuser leur modèle de contrat xD nan vraiment beaucoup d'auteurs se sentent écoutés) ♥.♥C'est normal d'avoir cette impression, maiiiiis on est làààà !
@@TataNexua Merci pour votre réponse rapide ! J'ai directement contacté la ligue ^^ J'ai juste une dernière question. L'état concernant l’exploitation de mon œuvre doit etre envoyé chaque année par l'éditeur et je crois que c'est une obligation mais vous pensez que c'est obligatoire partout dans le monde ou juste une loi française car je ne trouve rien la dessus. J'y suis depuis janvier 2019 et à priori je n'ai rien vendu car je n'ai aucun versement et aucun document. Tout ca pour dire que je n'ai jamais rien recu de ma ME. Il y a juste mentionné cela dans le contrat :
Sur demande écrite de l'Auteur, l’Éditeur doit permettre à l’Auteur de faire examiner, par une personne mandatée par lui et à ses frais, les inscriptions comptables apparaissant dans les registres de l'Éditeur à l’égard de l'Œuvre. Telle demande doit toutefois être reçue par l'Éditeur au moins dix (10) jours ouvrables avant la date de vérification demandée. Sauf autorisation écrite de l'Éditeur, toute vérification doit être faite sur les lieux où sont conservés les registres, durant les heures ouvrables et pendant les heures normales d'ouverture de l'Éditeur.
Merci en tout cas
Cordialement
Eric
Bonjour. Représentez-vous des Auteurs auprès de Grandes Maisons d’édition et si oui , à quelles conditions? Merci pour votre réponse diligente . MAT
Bonjour, non je ne suis pas agente littéraire^^. En revanche, n'hésitez pas à tenter de faire le tri vous-même grâce à l'annuaire: www.edit-it.fr/annuaire-editeurs il n'y a pas les éditions Laska (une ME canadienne) mais ça permet de faire un tri.
Bonjour Tata Nexua ☺ Je vais peut-être poser une question un peu bê-bête, mais actuellement je me renseigne + en profondeur concernant les contrats et je fais face à une incompréhension: je vois un peu partout que la durée du contrat avec une ME varie entre 2 ans, 5 ans et 10 ans. Qu'est-ce qui continue de nous lier à une ME, une fois le livre édité la première année, des salons effectués lors de la sortie de ce livre ? Bien sur j'imagine que la ME continue son processus de vente au-delà de l'année de sortie du bouquin, si le bouquin fonctionne du moins, mais je ne vois pas trop en tant qu'auteur ce qui nous engage clairement au-delà de ça ? C'est juste histoire de dire sur le papier ? J'aurais pu penser que c'était lié à la durée de cessation des droits d'auteur mais je constate que le lien ne se situe pas là puisqu'il est mentionné que les droits sont cédés jusqu'à environ 70 ans après la mort de ce dernier... 🤔 Bien à toi.
Coucouuu ♥.♥ déjà aucune question n'est bête ^^ ensuite non en effet cela n'a rien à voir avec la durée des droits patrimoniaux (enfin sauf les personnes qui signent pour 70 ans ou 99 ans mais c'est un autre sujet xD). Non en réalité, on estime que la durée d'un livre c'est 2 ans, pour la promo, les salons, etc. Ensuite, c'est surtout que d'avoir un pied dans une maison d'édition, vous pouvez proposer d'autres projets ;-) souvent mis en priorité au comité de lecture parce que vous avez DEJA signe un contrat. Il est là l'intérêt. Sans oublier que souvent, au niveau des contrats, il y a (souvent quand c'est 10 ans) une période dite possible de résiliation, qui commence fréquemment après les 3 ans de signature ♥_♥ Enfin, du côté de l'éditeur'rice, parce qu'il faut y penser xD, c'est mieux côté investissement. Parce qu'avec l'argent engagé, si l'auteur'rice ne reste pas longtemps, les gens extérieurs ne sachant pas toujours comment ça se passe NI la durée du contrat, + y a de turn over (comme n'importe quelle entreprise) - ça fait sérieux ♥.♥ (entre autres choses :P)
@@TataNexua merci beaucoup ma chère Tata !
Bonsoir, pouvez vous s'il vous plaît éclairer ma lanterne, j'ai signé un contrat avec une maison d'édition pour deux ouvrages 500 exemplaires pour chaque ouvrage c'est à dire 1000 exemplaires, le contrat stipulé que les droits d'auteurs ont été fixés à 20%, cependant l'éditrice dit que j'ai droit à 100 exemplaires. Comment calculer ce qui me revient de droit ? Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, pardon d'avance je ne comprends pas tout. Alors vous avez signé un contrat avec une ME qui vous offrait 500 exemplaires (par ouvrage ok) c'est ça ? Vous les avez payés je présume ? Après vous me parlez de 100 exemplaires. Déjà, ça doit être indiqué dans le contrat que les deux parties ont signé. Ensuite, vous me parlez de calcul, lequel ? ♥-♥ n'hésitez pas à développer plus ou à me contacter par mail.
Dans le cadre d’un livre co-écrit, que prévoit les contrats d’edition ?Merci infiniment
L'éditeur ou l'éditrice, à défaut le directeur ou la directrice de collection s'il y en a. Ça reste un contrat d'édition classique, c'est juste que les DA seront divisés.
@@TataNexua merci de nouveau. Votre réponse est précise. L’une vivant en France et l’autre en UK, reste à savoir si nous devons avoir deux déclarations De type URSSAF. Merci et belle journée Taxa
"Ne pensez pas du tout à Alien" !!! "Fuyez pauvres fous !" !!! Où comment rendre amusante une vidéo technique. XD
xD exactement ^^! C'est ma petite touche ♥.♥ et du coup, on retient bien xD !
Super vidéo encore une fois. Je voulais te demander si dans les contrats, les maisons d'édition peuvent exiger que les auteurs se rendent à tel ou tel nombre de salons ? Je vois une auteure que j'aime beaucoup et qui est tout le temps en vadrouille. Et je t'avoue que ça me fait un peu peur.
Coucou/reuh / oui en effet une ME peut imposer/ou du moins conseiller aux auteur'rices de faire des salons/dédi assez souvent. Après, c'est souvent mentionné dans le contrat, à négocier ou à voir au cas par cas. Par exemple là y avait covid, et étant malade chronique, mes ME m'ont fichue la paix, clairement. Et je leur ai dis, là je reprends les démarches pour 2022 8). Après, ce n'est pas parce que, (par exemple) je ne fais pas un salon tous les mois que c'est grave, mais en gros il faut souvent montrer une certaine implication ♥_♥ après certaines et certains en font toutes les semaines parce qu'iels ont envie ^^ :D ce sera à twa de voir et SURTOUT à bien lire le contrat ♥.♥ normalement on ne peut pas t'imposer on va juste t'indiquer "L'auteur prendra soin d'essayer d'effectuer une sortie salon ou dédicace" etc. Après les ME savent qu'on est pas forcément pris ^^ ♥..♥
De quelle éditrice transparente faites-vous allusion svp. Ca peut permettre d’éviter de galérer. Merci.
Je ne suis pas certaine que cela évitera les galères. Il y a beaucoup d'éditeur'rices qui jouent la transparence, d'autres non. Il suffit au moment des négociations du contrat de discuter, et de voir comment ça se passe. S'il ou elle ne veut rien discuter, ne veut pas révéler par exemple combien de salons/an, ni accepter une négo, je ne recommande pas ^^
Hahaha Rattrape-moi qui tombe ! Porte bien son nom celui-là 🤣
xDDD tu m'étonnes xDDD !
Bonjour ma chère Tata 😊 J'aurais une nouvelle question : j'ai disséqué le contrat d'édition type de la SGDL, et ils ne mentionnent nulle part le droit de regard de l'auteur sur la couverture ou les illustrations. Est-ce normal ? Je sais que l'auteur a toujours un droit de regard (et donc de validation) sur la couverture, je m'étonne donc que ça n'est pas précisé. Je me questionne sur ce point car me concernant il s'agit d'un livre de littérature jeunesse. Il y aura donc de nombreuses illustrations. S'il n'est rien indiqué à ce propos sur mon prochain contrat, puis-je réclamer que le celui-ci mentionne mon droit de regard sur les illustrations ? Merci Tata et joyeuses fêtes à toi 🥳
Coucouuuu ♥.♥ voui parce que parfois en effet, y a des ME dans lesquelles on ne valide même pas la couverture (enfin, ça ne m'est jamais arrivé, idem, je préfère avoir un droit de regard) d'ailleurs il me semble que dans le contrat de la Ligue c'est indiqué (à vérifier), oui il faut que ce soit indiqué dans le contrat AINSI que dans la feuille de route qu'on doit vous fournir (une sorte de planning) en tout cas quelque chose de CLAIR. Encore plus pour un livre de littérature jeunesse qui comportera beaucoup d'illustrations, car cela signifie des échanges avec l'illustrateur ou illustratrice, donc il faut absolument que dans les termes il y ait ça: "L’éditeur demande à l’auteur son autorisation préalable pour toutes les éditions de :
● la présentation et la couverture ;
● le titre ;
● les textes promotionnels, verso de couverture et rabats, prière d’insérer, campagnes publicitaires. (etc.)" c'est à ce moment-là qu'il faudra insérer "ainsi que les illustrations intérieures du livre". Bonnes fêteeeees ♥♥♥
@@TataNexua Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 🤩🤩🤩🤩
Vous faites référence à votre éditrice transparente. De qui
J'évoque le travail excellent de l'Alsacienne Indépendant, qui m'a d'ailleurs fourni des documents pour une autre vidéo, à savoir, pour diffuser une réédition de comptes ♥.♥
@@TataNexua Merci pour votre générosité! Votre travail est précieux.
Hey, hey ! I'm back ! Rien à voir avec la vidéo, ou pas totalement en tout cas, mais depuis quand existent les les droits d'auteur et peut-il exister deux livres qui portent le même titre (Je comptais appeler le mien "Les mouches", mais il est déjà pris par ce satané Sartre...)
Merci d'avance !
Historiquement parlant ? En France ça peut remonter au XVIIIe siècle, avec les premières sociétés d'auteurs ♥.♥ Pour le reste, je ne suis pas aussi calée :P // Il peut exister deux livres avec le même titre, mais ça peut porter des confusions qui nuisent (regarde la vidéo sur les titres ;-) saison 4) ♥-♥
Merci pour ces précisions et... ha bah... ton livre c'est fait la belle. Tu l'as "rattrapé" à temps j'espère ? :'D
xD ouiiip il est tombé 3 fois T__T la troisième fois Léo ne voulait plus le mettre j'ai dit : mais c'est bon là il va tenir.... 30 min sans tomber xD ! héhé c'est clair qu'avec ce titre y a moyen de faire des jeux de mots :p ♥...♥
Bonjour pourrais je avoir votre mail svp?
Mon mail est disponible à la page d'accueil de la chaîne, les quelques lignes en haut. Ou dans le à propos, selon votre support ♥.♥