L'accomodation, une entrave au rétablissement

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 7

  • @pascalesegura9791
    @pascalesegura9791 2 месяца назад +1

    Intéressant pour découvrir cette notion d’accommodation familiale, à creuser bien sûr.

  • @agaldian8023
    @agaldian8023 3 месяца назад +1

    Bonjour,
    Je trouve qu'il y a un manque de contextualisation qui rend cette vidéo problématique.
    Je ne remets aucunement en cause que ce dont il est question existe, que c'est un vrai problème et qu'il faut le combattre. De toute façon toute adaptation qui maintient à un haut niveau de souffrance mais sans rendre la situation ingérable peut inciter à ne pas changer, que ce soit cette problématique, le fait de prendre des médocs mais sans chercher de thérapie non-médicamenteuse pour travailler sur le fond et/ou le comportement, ou encore des tas d'autres situations où on reste très mal mais où on reste enfermé dans ce niveau de très mal.
    Je n'ai donc rien à redire sur le fond de ce qui est évoqué ici.
    En revanche il y a plein d'autres situations aussi. Par exemple des gens qui ne sont de toute façon pas prêts à aller vers la psychiatrie et qui n'osent pas non plus demander de l'aide à leurs proches, pouvant donc vivre des privations de choses pourtant essentielles. Ou alors qui sont aidés par leurs proches mais ressentent une haute culpabilité qui participe à les étouffer, ou qu'ils se sentent sans valeur sous prétexte qu'ils ne sont pas autonome.
    Et la vidéo ne fait aucunement la distinction entre les différentes situations. Il est juste dit que quand la famille est aidante elle enferme la personne et en souffre, et donc que c'est vachement pas bien.
    D'une part selon ce que vit la personne qui regarde cette vidéo je pense que ça pourrait faire du dégât, mais en plus j'avoue me demander si on aurait osé avoir le même discours, avec la même absence de discrimination des situations, sur la dépendance à cause de troubles somatiques et non pas de troubles psychiques. Comme un relent de "Bah, si c'est dans la tête ça peut quand même pas être de la vraie dépendance.".
    Mais bon, c'est peut-être moi qui voit le mal partout.

    • @agaldian8023
      @agaldian8023 2 месяца назад +1

      D'ailleurs ce n'est pas la première fois qu j'ai un souci avec la ligne éditoriale de cette chaine. Tel que vous présentez le monde la psychiatrie est toute puissante, le soin psychique fonctionne toujours, tant que le patient vient au psy il ne passera jamais sa vie entière dans la détresse et le handicap psychique.
      Vous tronquez toute une partie du réel.
      Parce que oui, la psychiatrie moderne c'est ce qu'on a de mieux, mais non, elle n'est pas toute puissante. Et des gens qui seront en échec thérapeutique toute leur vie ça existe. Et quand ça se produit ce n'est peut-être pas plus mal que la famille puisse parfois empêcher que la personne ne soit dans une privation des biens de première nécessité, des soins médicaux ou d'hygiène par exemple. Et culpabiliser ou dire que cette aide est néfaste ne me semble pas forcément sain.
      Je me demande en toute franchise si c'est une ligne éditoriale, si vous ne voulez présenter que les versants positifs de la psychiatre (qui, bien évidemment, existent tout à fait), ou alors si c'est plus profond et si c'est une incapacité du soignant à accepter ses propres situations d'impuissance ou d'échec en tant que soignant. Mais quoi qu'il en soit je trouve que c'est un des souci majeurs de cette chaine, malgré les nombreuses qualités qu'elle possède aussi et malgré le fait que vous fassiez œuvre d'utilité publique. Mais faire œuvre d'utilité publique ne signifie pas être sans faille, et je trouve que cette faille dans votre présentation du réel est assez problématique.
      La psychiatrie moderne est ce qu'on a de mieux. Elle n'est pas toute puissante. Acceptez-le.

    • @myriambecavin2038
      @myriambecavin2038 2 месяца назад

      ​​@@agaldian8023 Je vous rejoins. Il y a pas mal d informations scientifiquement prouvées sur cette chaîne mais aussi pleines d informations qui ne sont pas validées scientifiquement ( méditation de pleine conscience, sophrologie, hypnose ... ) et d autres qui sont encore en cours d études.
      Pour ma part, j écoute les vidéos d Albert Moukheiber et de Psykocouac pour la psycho et Méta de Choc, la Tronche en biais, Hygiène mentale pour l esprit critique en général où tous les aspects sont pris en compte ce qui évite bien des raccourcis.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Месяц назад +1

      @@agaldian8023 Merci de nous alerter sur cette limite... qui nous donne quelques nouvelles idées de sujets. Nous acceptons toutes les critiques constructives pour nous améliorer. Et la vôtre l'est. Merci encore !

    • @agaldian8023
      @agaldian8023 Месяц назад

      @@LaPsychiatrieduSoleil Merci à vous d'avoir une telle ouverture à la critique. D'autant plus que ce n'est pas la première critique que j'émet et que je n'y vais généralement pas à moitié. Mais c'est justement lorsque j'apprécie un producteur de contenu que j'ai envie de le critiquer, car c'est à mon sens essayer de participer à son amélioration.
      D'ailleurs il y a peu encore je partageais les chaines de vulgarisation psy et je disais que vous êtes pour moi de loin ce qu'il y a de mieux en la matière, j'ai donc une haute opinion de votre travail. Bien que je considère qu'il y ait matière à critique, et qu'il y aura probablement toujours matière à critique, la perfection étant de toute façon un objectif assez peu réaliste.

    • @LaPsychiatrieduSoleil
      @LaPsychiatrieduSoleil  Месяц назад

      @@agaldian8023 alors nous sommes parfaitement en phase. La critique quand elle est constructive et formulée sans agressivité aide à s'améliorer. Alors on prend 😀