Je trouve ça assez génial comme principe. Mais je pense que ça aurait été bien d'ajouter un épilogue sur les concepts du livre et d'où vient son succès.
Je suis bien d'accord. Parce que les gens qui n'ont pas lu le livre vont avoir bien du mal à comprendre les enjeux. Peut être aussi contextualiser un peu.
@@AlainChatlutil est extrêmement bien écrit, et puis il y a la philosophie existentialiste derrière. J'ai bcp aimé ce livre, mais raconté comme ça, c'est hyper bizarre.
MERCI MERCI MERCI !!!! 🙏🏻 je reviens faire un update 5 mois après mon bac de français ( je devais présenter ce livre du coup et répondre aux questions ) et je n’avais pas du tout lu le livre..j’ai regardé cette vidéo à 23h30 ( 10h avant de mon bac de français oral ) et j’ai pu répondre à toutes les questions grâce à cette vidéo vraiment merci beaucoup pour cette vidéo ( au passage j’ai eu 14 ( avec un prof plutôt sévère donc c’est vraiment pas mal du tout 🙏🏻)
Merci de développer ta polyvalence. Un petit résumé des deux tomes ''au bord de l'eau'' de shi nai an ? J'imagine les animations avec tous les personnages 😂. Encore merci
Holalala c’est sans fin. On peut résumer par un tel devient pote avec untel donc il l’aide, comme bidule devient le petit frère de truc il abandonne sa famille, et machin est le meilleur ami de truc alors c’est pas grave si ses enfants et sa femme se font tuer tant qu’il a son bro
Concept qui mérite qu'on s'y attarde ! Intéressé de voir comment vous comptez décliner votre signature vidéo.. En tout cas, elle se porte à merveille à la narration ;)
J'avais lu ce livre au lycée. À l'époque je n'avais pas compris le sens profond du livre. Aujourd'hui, en y réfléchissant après qu'on m'est expliqué le sens du livre, je ne comprends pas qu'un pareil navet ait autant marquer les esprits 😂
Il faut connaître le genre de l’absurde pour le comprendre. Le genre de l’absurde est fait pour représenter le mal être d’un humain qui ne comprends pas le sens de la vie, qui est perdu face à l’existence. Donc ici dans ce livre, le but est surtout de développer cet aspect et non d’avoir une histoire “intéressante”. Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, mais dire que ce livre est un navet est de la pure bêtise. De plus, étant au lycée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre alors que je n’ai l’habitude de lire que des romances. Il n’a pas été prix Nobel pour rien :)
Ah ! Tu m'as refait ma soirée ! 🤣🤣🤣. J'ai même fait peur à mon chat à force de rire en écoutant le résumé de ce best seller ! Bon, par contre tu m'as pas du tout donné envie de le lire... 😅
Bravo pour ce format super sympa, mais je suis chiffonnée parce que s'il y a un livre à ne surtout pas résumer de cette façon, c'est bien celui-là. Il est magnifique, l'écriture est superbe, et là je me demande qui aura envie de le lire raconté de cette façon !
C est pour les contrôles parce que ce livre est souvent étudié en 3eme c est pour les gens qui travaillent à la dernière minute mais c est sur que c est toujours mieux de le lire
Waw ! Mais j'espère que personne ne va voir cette vidéo avant de lire le livre.. Ca donnerait pas envie de lire ce qui est pourtant un chef d'oeuvre.. C'est de la philo, le nihilisme, tout ça.. L'histoire "factuelle" importe si peu..
Oui je comprends pourquoi je n'avais rien compris à ce livre et à Camus, il n'y a rien à comprendre. Un calvaire la lecture, j'y étais obligé pour le Français
Ce livre appartient au genre de l’absurde. Ce genre représente le désarroi de l’Homme face à l’existence, le fait qu’il soit perdu dans la vie etc… c’est pour celui qu’il s’appelle l’Étranger, car c’est ainsi que le personnage se sent
Je me souviens l'avoir lu en première. J'avais complètement zappé l'histoire à part la mort de sa mère, le meurtre de l'arabe et le procès. Raconter comme ça c'est très bizarre. On a l'impression d'un mec en très profonde dépression.
@@valentin3666je l'ai moi. Jdois le lire en complement de manon lescault. Et je peux la présenter à l'oral. Ce que jvais peut etre fzire ou alors prendre Juste la fin du Monde de Jean-Luc Lagarce jsp. Mais L'étranger, je l'ai lu en 2nd c'est pour ça j'hésite
@@aubinguilbert Ah ok et tu es première ? C'est marrant moi aussi je dois lire Manon Lescaut mais tu as eu de la chance d'étudier "L'étranger" en seconde et Manon Lescaut j'ai du l'étudier je pense
jamais lu, même spoilé, finalement j'ai bien envie de voire ce roman. j'arrive déjà à m'identifier à Meursault : mauvais amis, envie de s'intégrer ça tourne au vinaigre ...
Désolé, mais l'histoire de ce livre n'a de sens que si l'on en comprends le sous texte. Meursault est un étranger à sa propre histoire ce qui permet de décanter plus facilement l'absurde de celle ci... Une histoire absurde pour démontrer l'absurdité du monde (mythe de Sisyphe toussa). J'aime ta démarche mais je crois que l'étranger est le pire livre pour faire ça.
J'avais oublié le lien entre le souteneur et l'arabe. Je ne me remémorais que la fusillade sur la plage et encore ! Il me semblait que les trois Français étaient impliqués et qu'il y avait trois Arabes de l'autre côté.
Le concept de condenser un livre en quelques flashs est intéressant, c'est néanmoins une vraie gageure de s'attaquer ainsi à un roman philosophique. Pour moi, c'est raté mais je soutiens néanmoins l'initiative. Je pense que le choix du sujet ne convient pas vraiment à ce type de résumé éclair. "Le mythe de Sisyphe" du même auteur ou encore "La nausée" de J.P. Sartre qui traitent également de la philosophie de l'absurde sont de mauvais candidats pour ce genre d'exercice. Par contre "La peste" d'A. Camus, bien que roman philosophique, pourrait peut être se résumer plus facilement avec ce concept parce que les faits qui s'y déroulent sont assez éclairants en eux-mêmes pour comprendre la portée philosophique du roman.
Au moins vous êtes philosophe. Le livre l'est tout autant, en fait. Mais vous avez raison, rien n'y transpire dans ce courageux résumé. Dommage. Enfin, c'est un début, il faut le voir comme cela.
j'ai l'habitude de récit classique avec une morale à la fin ou au moins une conclusion dans lequel on peut en tirer quelque chose, la on dirai un stoicien qui vit dans son époque et qui s'en balec, ce qui peut etre intéressant, mais franchement ça donne pas envie.@@aicosystems
@@guillaumegauthier4529Oui, vous avez raison. L'unique intérêt de l'histoire est sa portée philosophique. Les faits en eux-mêmes n'ont strictement aucun intérêt privés de leur dimension philosophique. Comme le résumé du livre est passé outre la réflexion sous-entendue du philosophe on aboutit à la narration d'un roman qui, privé de sa saveur, ne présente strictement aucun intérêt. Un "navet" comme l'a qualifié un internaute.😮
C’est une bonne idée de vidéo. Toutefois j’ai pas du tout aimé l’histoire du livre… Sans doute des relents de l’éducation nationale… Je préfère tout de même tes vidéos sur l’histoire et la géographie.
Je ne comprends pas que ça puisse être un best-seller, j'imagine qu'il y a des concepts abordés dedans mais là comme ça, il semble inintéressant. C'est de la lecture un peu trop récréative, non merci.
@@UserUser-uq9qwc'est une réflexion de l'auteur sur l'absurdité de l'existence, les faits sur lesquels s'appuie Camus pour expliquer son point de vue n'ont aucun intérêt en tant que tels, ils servent uniquement de support pour exprimer un mal être de l'existence ou le non sens de cette dernière. C'est pourquoi résumer le livre du philosophe en se rapportant uniquement aux faits est absurde ! Cela donne une histoire insipide sans queue ni tête ! Et c'est bien ce qu'un bon nombre de lecteurs ont ressenti. Il fallait éviter de choisir ce genre d'ouvrage ou bien savoir en extraire toute la saveur philosophique pour que cela fasse sens. Exercice raté, donc, mais compliment sur le concept qui est ambitieux même si ça ne sera pas toujours facile.
Un commentaire qui commence par "bordel" et se termine par "à chier" pour un roman Prix Nobel démontre ta grande et impressionnante culture en littérature... (et plus que probablement dans les autres domaines aussi)
@@TheMrWuuu donc nous n’avons pas le droit de ne pas apprécier un livre sous prétexte qu’il est multirécompensé ? Quelle étroitesse d’esprit… vous êtes sûrement supérieur intellectuellement…
@@arnaudmayet4587 Si je dis que, aussi prestigieux soit-il, je n'aime pas le caviar, je ne fais qu'exprimer un goût personnel. On a bien le droit d'aimer ou de ne pas aimer le caviar, bordel ! Si je dis que le caviar c'est à chier ! (au motif que moi je ne l'aime pas) là je suis dans un jugement de valeur dans l'absolu. Ce qui n'a aucun sens. Et puis... avant même d'exprimer un goût tout personnel, encore faut-il s'être confronté en amont à la chose. Si je dis que je n'aime pas le caviar, c'est parce que j'y aurai goûté ! Or vous dites que vous n'avez pas lu le roman... Comment pouvez-vous dès lors avoir un jugement aussi définitif ?? Pas bien cohérent, tout çà.
Je n'ai jamais réussi à lire Camus : j'avais tenté La peste mais le livre m'est tombé des mains. Est-ce que Ľétranger est aussi nul qu'il le paraît ici ?
j aime beaucoup la chaine, mais ce concept est nul à chier. Soit on analyse des cartes soit on analyse un roman, et celui ci aurait mérité 1h30 de vidéo au moins.
Franchement, Merci beaucoup. Tu viens de me sauver la vie pour devoir de Français, Merci Merci
Je trouve ça assez génial comme principe. Mais je pense que ça aurait été bien d'ajouter un épilogue sur les concepts du livre et d'où vient son succès.
Ouais, je ne comprends pas non plus
Je suis bien d'accord. Parce que les gens qui n'ont pas lu le livre vont avoir bien du mal à comprendre les enjeux.
Peut être aussi contextualiser un peu.
@@AlainChatlutil est extrêmement bien écrit, et puis il y a la philosophie existentialiste derrière. J'ai bcp aimé ce livre, mais raconté comme ça, c'est hyper bizarre.
@@AlainChatlut 9:22 9:22 9:22
@@AlainChatlut « d’un navet »
Je ne pensait pas être autant intéressé par ce format c'est pas mal.
J’adore ces résumé sur la littérature ! Merci beaucoup ! D’autres vidéos de ce style serait incroyable
Il y en a quelques autres sur sa chaîne 😉
@@faycalnekkache9402 justement je les ai toutes vu 😭
Je pense que tous les sujets littéraires ne s'y prêtent pas forcément. Ceci dit le concept est intéressant.
MERCI MERCI MERCI !!!! 🙏🏻 je reviens faire un update 5 mois après mon bac de français ( je devais présenter ce livre du coup et répondre aux questions ) et je n’avais pas du tout lu le livre..j’ai regardé cette vidéo à 23h30 ( 10h avant de mon bac de français oral ) et j’ai pu répondre à toutes les questions grâce à cette vidéo vraiment merci beaucoup pour cette vidéo ( au passage j’ai eu 14 ( avec un prof plutôt sévère donc c’est vraiment pas mal du tout 🙏🏻)
Incroyable. Je dois lire ce livre pour mercredi et je tombe sur cette vidéo.
merci! ça me rappel le début de télécrayon du début quand tu faisais parler les drapeaux. j'aime bien quand les drapeaux parlaient
merci pour le résumé, mais cela m'a donné la même impression que lorsque je l'ai lu : c'est à vomir !
Tu as dû adoré ce livre ! 🤭
Merci pour les vidéos! Jaime bien ton style 😊
Tu as trouvé un nouveau filon, génial !!!
Tu vas faire tous les grands classiques ?
J'aimerais bien mais ça prend trop de temps !
En attendant, en voici un nouveau et dans quelques jours j'en sors un autre !
hehe@@Pepejul2
Merci beaucoup vraiment 🙏🏻
Trop bien j’adore se style de vidéo sa serait bien l’Iliade
Merci de développer ta polyvalence.
Un petit résumé des deux tomes ''au bord de l'eau'' de shi nai an ? J'imagine les animations avec tous les personnages 😂.
Encore merci
Holalala c’est sans fin. On peut résumer par un tel devient pote avec untel donc il l’aide, comme bidule devient le petit frère de truc il abandonne sa famille, et machin est le meilleur ami de truc alors c’est pas grave si ses enfants et sa femme se font tuer tant qu’il a son bro
@@BB-un2ts tu parles pas tu pètes
Je t’aime telecrayon
Super vidéo, un livre que j'aime beaucoup, je trouve que c'est un bon résumé
L'histoire est bien résumée, en effet, mais l'essentiel, la philosophie de l'histoire, où est-elle ?
@@aicosystems Oui c'est vrai vous avez raison, et selon moi c'est le plus important
@@aicosystemsles gars c’est un résumé pas une analyse
Merci bien bon travail d'ailleurs
J'avais besoin de ça l'année dernière pour le bac de français
C’est une dingerie moi aussi
Normal c'est pratiquement les mêmes sujets
@@BaronMARToc'est possible de lire un livre et de ne pas le comprendre
C’est tout les ans le même livre j’ai l’impression mdr 🤣 moi c’était y a 4ans
@@liguedubienpublic moi 6
Oh génial!! D'habitude je suis pas trop intéressé par la littérature mais là ça m'a beaucoup plu
Concept qui mérite qu'on s'y attarde !
Intéressé de voir comment vous comptez décliner votre signature vidéo..
En tout cas, elle se porte à merveille à la narration ;)
T'as sauvé mon année 🥹
merci pour ce résumé
Nouveau concept très sympa (sur une oeuvre qui m'a beaucoup marqué en plus)
J'espère que tu vas aborder d'autres classiques ;)
Simple efficace merci beaucoup
Trop bien t’es vidéos vraiment
il est vraiment sous côté ce livre. Il est très bien et facile à lire pour le coup
"Sous coté" ? T'es sérieux dans ton délire ou tu trolles ? Tape juste dans Google "plus grands livres de tous les temps" 🤦🏽♂️
sous côté ? littéralement tout le monde le connaît
J'aime bien ce concept ❤
C’est sympa de faire des vidéos sur la littérature. Je lis très peu de romans, peut-être que ça me motivera…
Continue tes vidéos !
Une grande œuvre!
Il est attaqué avec un couteau il se défend et est condamné à mort ?
La justice française n'a pas changé en 70 ans 😂
Car il à tire 5 coup de feu. ET Il à eu une pause entre le 1er et suivants coups de feu. L'arabe etait à terre. Il à tire 4 fois sur quelq'un à terre.
@@alexmarques2398 ha oui c'est vrai !
C'est génial merci beaucoup 💗
Merci !
Continue le format !
Je meure de rire 🤣 ceci est excellent!
C'est juste incroyable !!!
C'est génial!
Ce livre porte tellement bien son nom.
le livre il est nul mais merci vous etes des bons
J'avais lu ce livre au lycée. À l'époque je n'avais pas compris le sens profond du livre.
Aujourd'hui, en y réfléchissant après qu'on m'est expliqué le sens du livre, je ne comprends pas qu'un pareil navet ait autant marquer les esprits 😂
Il faut connaître le genre de l’absurde pour le comprendre. Le genre de l’absurde est fait pour représenter le mal être d’un humain qui ne comprends pas le sens de la vie, qui est perdu face à l’existence. Donc ici dans ce livre, le but est surtout de développer cet aspect et non d’avoir une histoire “intéressante”. Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde, mais dire que ce livre est un navet est de la pure bêtise. De plus, étant au lycée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre alors que je n’ai l’habitude de lire que des romances. Il n’a pas été prix Nobel pour rien :)
@@lesdiydemaelis9119oui. Et puis l'écriture est d'une justesse incroyable.
Pourquoi ces gens qui sont dans l’absurde n’accepte pas que Dieu les ai creer pour l’adorer. Ils croient que c’est reelement faux à 100% c’est ca ?
Qualifier de navet "L'étranger" de Camus .....
Une débilité abyssale qui marquera les esprits de ceux qui vous auront lu.
aussi inexpressif que le personnage bien joué
Merci maintenant j'ai pas besoin de lire les 92 page de la premiére partie pour mon éval demain
Un très bon résumé coupé à la hache par télé crayon... C'est comme la longue chute de l'Empire romain ❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Ah ! Tu m'as refait ma soirée ! 🤣🤣🤣. J'ai même fait peur à mon chat à force de rire en écoutant le résumé de ce best seller !
Bon, par contre tu m'as pas du tout donné envie de le lire... 😅
Longue vie au chevalier d’or du verseau camus
Étrange cet épisode !!
Je n'ai jamais su quoi penser de ce roman, toi aussi visiblement
C'est un peu méchant comme réponse mais pas forcément faux. Retenez l'initiative.
Est ce que un résumé comme ça vous pensez que ça suffit pour faire un contrôle sur le livre 😆
Non, car il n'explique pas les enjeux derrière cette histoire. Va au moins lire une ou deux pages web qui parlent du livre.
Un retour aux sources, comme quand tu faisais les résumés de Molière...
J’ai fait une rédaction sur ce livre en 4ème, je l’avais beaucoup apprécié et j’avais eu une bonne note
Des résumés de romans sur télécrayon... Qu'est-ce que cette chaine en réalité
Bravo pour ce format super sympa, mais je suis chiffonnée parce que s'il y a un livre à ne surtout pas résumer de cette façon, c'est bien celui-là. Il est magnifique, l'écriture est superbe, et là je me demande qui aura envie de le lire raconté de cette façon !
C est pour les contrôles parce que ce livre est souvent étudié en 3eme c est pour les gens qui travaillent à la dernière minute mais c est sur que c est toujours mieux de le lire
Waw ! Mais j'espère que personne ne va voir cette vidéo avant de lire le livre.. Ca donnerait pas envie de lire ce qui est pourtant un chef d'oeuvre.. C'est de la philo, le nihilisme, tout ça.. L'histoire "factuelle" importe si peu..
Oui je comprends pourquoi je n'avais rien compris à ce livre et à Camus, il n'y a rien à comprendre. Un calvaire la lecture, j'y étais obligé pour le Français
C'est génial! Encore d'autres livres stp. Par contre, pourquoi le titre "l'étranger"?
Il faut comprendre le sens du livre
Ce livre appartient au genre de l’absurde. Ce genre représente le désarroi de l’Homme face à l’existence, le fait qu’il soit perdu dans la vie etc… c’est pour celui qu’il s’appelle l’Étranger, car c’est ainsi que le personnage se sent
Parce que le héros est étranger à sa propre vie.
C’était vraiment très intéressant 🤨
Tu lis et tu lis ce livre 📖 sans aucune build up or something mais j’ai adoré
Je me souviens l'avoir lu en première. J'avais complètement zappé l'histoire à part la mort de sa mère, le meurtre de l'arabe et le procès. Raconter comme ça c'est très bizarre. On a l'impression d'un mec en très profonde dépression.
Moi j'aurai aimé qu'il soit dans la liste des livres à lire cette années je suis en première et c'est dommage
@@valentin3666 Pas la même temporalité. C'était il y a 16 ans pour moi. ;)
@@AlighieriD4nte Oui c'est vrai mais c'est dommage après les programmes changent tout le temps
@@valentin3666je l'ai moi. Jdois le lire en complement de manon lescault. Et je peux la présenter à l'oral. Ce que jvais peut etre fzire ou alors prendre Juste la fin du Monde de Jean-Luc Lagarce jsp. Mais L'étranger, je l'ai lu en 2nd c'est pour ça j'hésite
@@aubinguilbert Ah ok et tu es première ? C'est marrant moi aussi je dois lire Manon Lescaut mais tu as eu de la chance d'étudier "L'étranger" en seconde et Manon Lescaut j'ai du l'étudier je pense
Accomplis le même exercice avec 100 ans de Solitude!
Mdr tu aurais du faire cette video en 2010 quand je passait mon bac, je l’ai eu a l’oral !
Je suis bien heureux de ne pas l'avoir lu
Merci pour le résumé. Heureusement que j’ai jamais,eu à lire ce livre. ça à l’air d’un ennui.
Il se lit rapidement et il est bcp mieux que dans le résumé.
J’ai mal à la tête ahh
ce résumé de roman si il n'était pas sur "Isère" qui tombe à pic 👀
Salut, j'adore ton taff...mais peux tu parler du Guyana et du Vénézuela dans une vidéo ?
jamais lu, même spoilé, finalement j'ai bien envie de voire ce roman. j'arrive déjà à m'identifier à Meursault : mauvais amis, envie de s'intégrer ça tourne au vinaigre ...
En fait Mersault c’est plus un personnage qui est perdu face à l’existence
Il ne cherche même pas à s'intégrer, il prend les choses comme elles viennent. Il est perdu dans sa vie.
Cool je crois que c'est le livre que j'ai le plus lu 5 ou 6 fois au moins faut dire qu'il est pas très long
C’est mon roman préféré
Tu peux faire Candite de voltaire stp
C'est déjà fait : ruclips.net/video/kom2zFvrj5I/видео.html
Même en résumé audio, ce livre est tellement pénible
Désolé, mais l'histoire de ce livre n'a de sens que si l'on en comprends le sous texte. Meursault est un étranger à sa propre histoire ce qui permet de décanter plus facilement l'absurde de celle ci... Une histoire absurde pour démontrer l'absurdité du monde (mythe de Sisyphe toussa).
J'aime ta démarche mais je crois que l'étranger est le pire livre pour faire ça.
Je suis bien d'accord avec vous !
J'avais oublié le lien entre le souteneur et l'arabe. Je ne me remémorais que la fusillade sur la plage et encore ! Il me semblait que les trois Français étaient impliqués et qu'il y avait trois Arabes de l'autre côté.
bonne idee !!!!!!!!!!!
Je suis la à cause de bardella
Moi aussi 😭😭😭😭
@@tiffanie25 ahahahaha excellent
Le concept de condenser un livre en quelques flashs est intéressant, c'est néanmoins une vraie gageure de s'attaquer ainsi à un roman philosophique. Pour moi, c'est raté mais je soutiens néanmoins l'initiative. Je pense que le choix du sujet ne convient pas vraiment à ce type de résumé éclair. "Le mythe de Sisyphe" du même auteur ou encore "La nausée" de J.P. Sartre qui traitent également de la philosophie de l'absurde sont de mauvais candidats pour ce genre d'exercice. Par contre "La peste" d'A. Camus, bien que roman philosophique, pourrait peut être se résumer plus facilement avec ce concept parce que les faits qui s'y déroulent sont assez éclairants en eux-mêmes pour comprendre la portée philosophique du roman.
entendre cette version ne donne pas vraiment envie de lire ce chef d oeuvre...mission échouée
Salut je ne comprends pas cette vidéo sur ta chaîne !
Par le passé, je faisais souvent des résumés littéraires, c'est des anciennes vidéos que je n'avais pas encore publiées !
@@TeleCrayonSi vous pouvez continuer à en faire , s’il vous plaît 🙏 J’adore ces épisodes ❤️
Je n'ai jamais pu dépasser une dizaine de page de ce bouquin de merde et finalement je n'ai rien loupé 😅😂
Bah wsh c'est super simple a lire
@abcdefg1291 c'est surtout ennuyant à lire...
C'est quoi la solitude dans l'étranger
eh ben je l'ai pas lu et ça as l'air vraiment bof donc merci pour le résumé et le temps gagné
Au moins vous êtes philosophe.
Le livre l'est tout autant, en fait.
Mais vous avez raison, rien n'y transpire dans ce courageux résumé.
Dommage. Enfin, c'est un début, il faut le voir comme cela.
j'ai l'habitude de récit classique avec une morale à la fin ou au moins une conclusion dans lequel on peut en tirer quelque chose, la on dirai un stoicien qui vit dans son époque et qui s'en balec, ce qui peut etre intéressant, mais franchement ça donne pas envie.@@aicosystems
@@guillaumegauthier4529Oui, vous avez raison. L'unique intérêt de l'histoire est sa portée philosophique. Les faits en eux-mêmes n'ont strictement aucun intérêt privés de leur dimension philosophique.
Comme le résumé du livre est passé outre la réflexion sous-entendue du philosophe on aboutit à la narration d'un roman qui, privé de sa saveur, ne présente strictement aucun intérêt. Un "navet" comme l'a qualifié un internaute.😮
@@aicosystems aaaaàh j'ai compris, ok, merci 👍
heureusement je suis en plein dedans lol
J’allais juste savoir quel sont les droits de l’homme dans l’étranger
C’est une bonne idée de vidéo. Toutefois j’ai pas du tout aimé l’histoire du livre… Sans doute des relents de l’éducation nationale…
Je préfère tout de même tes vidéos sur l’histoire et la géographie.
Je ne comprends pas que ça puisse être un best-seller, j'imagine qu'il y a des concepts abordés dedans mais là comme ça, il semble inintéressant. C'est de la lecture un peu trop récréative, non merci.
Un peu bizarre l'histoire
Team 3e3
👇
❤❤❤️
Si l'arabe avait un couteau, pourquoi la légitime défense n'a pas été retenue ?
Probablement parce qu'il a tiré 4 coups supplémentaires alors que son adversaire était déjà neutralisé.
Parceque Meursault est condamné pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il a fait.
En regardant la vidéo j'ai du mal à croire que Camus a écrit une merde pareille
Faut comprendre l’œuvre pour voir qu’elle est philosophique
En lisant ton commentaire j'ai du mal à croire qu'on puisse écrire une merde pareille .....'
A part le fait que ça se passe en Algérie, le rapport avec la géographie il est où ?
Aucun avec la géographie, je résumé des classiques de l'histoire de la littérature parfois.
@@TeleCrayon d’accord merci beaucoup, en vrai c’est un bon concept
Spoil pas svp
j'ai lu le roman et franchement BOF !!
Manala lore
Mersault a tué Nahel
💀💀💀💀tu es un fou
il a tué ta mère au lit
ce que j'ai retenu : les arabes
C'est quoi la morale ? Ou le sens ?
C'est bien le problème !!!
@@aicosystems quel est donc ?
@@UserUser-uq9qwc'est une réflexion de l'auteur sur l'absurdité de l'existence, les faits sur lesquels s'appuie Camus pour expliquer son point de vue n'ont aucun intérêt en tant que tels, ils servent uniquement de support pour exprimer un mal être de l'existence ou le non sens de cette dernière. C'est pourquoi résumer le livre du philosophe en se rapportant uniquement aux faits est absurde ! Cela donne une histoire insipide sans queue ni tête ! Et c'est bien ce qu'un bon nombre de lecteurs ont ressenti.
Il fallait éviter de choisir ce genre d'ouvrage ou bien savoir en extraire toute la saveur philosophique pour que cela fasse sens.
Exercice raté, donc, mais compliment sur le concept qui est ambitieux même si ça ne sera pas toujours facile.
@@aicosystems quel exercice raté et merci
Ça n a pas l air passionnant cette histoire.
Le plus fort c'est le personnage principale (Meursault) et sa philosophie absurde proche du nihilisme.
Bordel je l’ai jamais lu et je regrette pas ça m’as l’air d’être un bouquin à chier !
Dirigez-vous vers les San Antonio.
Un commentaire qui commence par "bordel" et se termine par "à chier" pour un roman Prix Nobel démontre ta grande et impressionnante culture en littérature...
(et plus que probablement dans les autres domaines aussi)
@@TheMrWuuu donc nous n’avons pas le droit de ne pas apprécier un livre sous prétexte qu’il est multirécompensé ?
Quelle étroitesse d’esprit… vous êtes sûrement supérieur intellectuellement…
@@arnaudmayet4587 Si je dis que, aussi prestigieux soit-il, je n'aime pas le caviar, je ne fais qu'exprimer un goût personnel. On a bien le droit d'aimer ou de ne pas aimer le caviar, bordel !
Si je dis que le caviar c'est à chier ! (au motif que moi je ne l'aime pas) là je suis dans un jugement de valeur dans l'absolu.
Ce qui n'a aucun sens.
Et puis... avant même d'exprimer un goût tout personnel, encore faut-il s'être confronté en amont à la chose.
Si je dis que je n'aime pas le caviar, c'est parce que j'y aurai goûté !
Or vous dites que vous n'avez pas lu le roman...
Comment pouvez-vous dès lors avoir un jugement aussi définitif ??
Pas bien cohérent, tout çà.
Je n'ai jamais réussi à lire Camus : j'avais tenté La peste mais le livre m'est tombé des mains.
Est-ce que Ľétranger est aussi nul qu'il le paraît ici ?
Non il a un sens philosophique incroyable
J'ai fais pipi
Super ! Et... ?
j aime beaucoup la chaine, mais ce concept est nul à chier.
Soit on analyse des cartes soit on analyse un roman, et celui ci aurait mérité 1h30 de vidéo au moins.
Je suis presque sûr,c'est rac!ste.
Au final c est le recit subjectif d un narrateur a qui on ne peut pas faire confiance qui raconte un meurtre raciste durant l Algerie coloniale
C'était pas un meurtre c'était de la légitime défense.