Impressionnant ! J'ignorais que des expériences de films interactif existait depuis si longtemps. La recherche de syndrome réels concernant les troubles mentaux pour rendre plus authentique l'expérience du joueur montre un haut degré d'implication des équipes Hellblade. Et excellente écriture comme d'habitude !
Merci pour ce travail. Bravo à tous 😁 Ce jeu (hellsblade)... extraordinaire. Je l’ai acheté par hasard et quelle claque !!! Une expérience unique. Ça fait du bien d’en entendre parler. Le son binaural et le documentaire qui explique comment et pourquoi ils ont fait ce jeu ... bref incroyable. Pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas très tatillon sur les graphismes, je n’ai pas vu de grosses différences entre god of war 4 sur ps4 et hellsblade. Et puis hellsblade m’a marqué comme aucun jeu ne m’a marqué.
C'est clair qu'il est incroyable ! Le documentaire de Ninja Theory est super intéressant. Tu vois bien tout les efforts qu'ils ont mis à développé Hellblade et créer le personnage de Senua !
Ce jeu est complètement dingue pour moi c'est un chef-d'œuvre, je suis juste déçu de ne pas être assez anglophone pour les périodes où les voix s'amplifient. Franchement un jeu unique en son genre avec une réelle expérience de jeu immersive à son paroxysme (cette scène où elle casse le 4ème mur avec un regard 🤩🤩🤩) et une vraie pépite à faire absolument. Par contre je suis dégoûté que le 2 sera une exclu Xbox ^^
J'ai eu des frissons, rien qu'en relisant ton paragraphe ! Ouais, c'est dommage pour l'exclu. Après rien n'est dit qu'il ne le sortiront pas sur PC un an plus tard ^^
Oui vraiment dommage va falloir s'acheter là Xbox pour pouvoir y jouer il ont pas penser au autre qui n'auront pas de Xbox mais je crois que ses fait exprès
Très bon travail sur cette vidéo. Votre vidéo me fait penser au jeu Beyond two souls, qui est plus proche d’un film interactif que d’un jeu action. Une expérience que j’ai profondément aimé et qui m’a même fait couler des larmes tant le choix de nos actions ont un impact insoupçonné sur la fin du jeu. Un gamer hardcore n’aimera sûrement pas ce jeu, un amoureux du cinéma y verra une façon de vivre une histoire.
Je suis déçu de pas avoir découvert cette chaîne plus tôt. Mais le bon côté des choses c'est que j'ai deux ans de vidéos à rattraper. Super taf, bravo.
Une fois encore un travail de dingue !! Sans conteste la meilleur chaine et de très loin en matière de critique cinéma et jeux vidéos. Vous méritez 1000x plus d'abonnés !! J'adore vôtre chaine.
Avec cette musique en intro j'ai envie d'un épisode sur les univers Ghibli xD (bon, surtout Nausicaä (pour que ça colle un peu au thème principal de la chaine), malgré que la musique d'intro vienne du château dans le ciel x) (et si en plus on pourrais parler aussi de Nausicaä le manga papier ça pourrais être cool!) Après dans le château dans le ciel, entre les combat aériens entre aéronefs miteux, le semi contexte de guerre constant, les ruines des siècles passés et des anciennes guerres qu'on redécouvre en allant sur le château, le raid de l'armée pour le pilier et le réveil de la puissance de Laputa, il y aurais surement matière à en dire des trucs, mais c'est plus une mythologie en toile de fond qu'un propos principal du film (enfin je trouve, surtout qu'en therme de chaos/apocalyspe, Nausicaä exprime celons moi beaucoup plus de choses(en tout cas directement)) Après dans princesse Mononoké il y aurais aussi des trucs à dire à ce sujet... dans quasi tout les films de Miyazaki à un différent niveaux en fait x) Bref, trêve de pavé pour pas dire grand chose xD Très bon épisode en tout cas! Un sujet très intéressent et bien développé! Bravo à vous! J'avais vu passer ce jeu il y a longtemps et je savais même pas qu'il étais sortit :x c'est moi qui l'ai loupé? ou c'est qu'il n'a pas fait grand bruit? Car déjà rien que pour la DA et l'ambiance, il met cher à beaucoup de jeux sortit récemment! En tout cas ça m'a donner envie d'y toucher! (même si j'ai énormément de jeux à faire que j'ai jamais lancer xD) Bravo et merci pour ces très bonnes vidéos! Courage pour la suite et bonne continuation!
@@ArboireauThomas Je le fais à ta place en ce cas, mais hésite pas à nous rejoindre ^^ Toi tu prendrais quoi comme axe dessus ? Outre l'écologie ? Perso je trouve que le fatalisme de l'histoire, le fait que la forêt doit tout recouvrir et donc tout détruire de ce qu'il reste de la civilisation et des hommes, pour nettoyer les dégâts causés par eux... Parce que même si Nausicäa promet que ce "nouveau monde pur" les accueillera, ben ils n'y sont pas adaptés, cet air est trop pur pour eux.
@@miko-chan7888 Bah, ça fait un bail que je l'ai pas revus/relus (car la version papier est bien plus complète) donc en le revoyant/relisant je saurais surement dire plus de trucs détaillé x) J'avais trouvé ça sympa, le fait que la foret en apparence ultra hostile cache en fait énormément de vie et qu'elle "soit la" pour "purifier" les moisissures qui se répandent dans le monde Et ou une certaine forme de nouveau monde ressort du filtre de la foret, genre la vie née de la mort, c'est pas très novateur mais plutôt bien mis en scène je trouve Mais le traitement du propos étais assez onirique je crois, et même si c'est un des sujets principaux, il y a beaucoup d'histoires diverses et variées dans le récit Le fait que les hommes et toutes leurs histoires ne soient que des formes de vies parmi d'autres dans le chaos de la foret étais plutôt sympa je trouve, ça nous forçais un peu a être plus humble par rapport à la flore et la faune Par contre non, l'air filtré par la foret est tout à fait respirable pour eux, rappelle toi qu'en tombant sous la foret ils respirent sans masque aisément et sans effets secondaires (même si cet "éden" paraissait un peu trop parfait et humano-centré du point de vue des personnages je trouve, je vois pas vraiment pourquoi spécialement les humains pourrais y vivre pépère...) (À moins que tu parle de leurs pureté mentale, si c'est le cas effectivement ce nouvel air serais trop "pur" pour beaucoup x), et ils ne risqueraient que de re-foutre le zbeul) Mais j'aimais bien la poésie apportée au récit, entre mythe et légendes moyenâgeuses, semi post-apo (car on sait qu'il y avais de grandes civilisation très puissantes avant), les dieux guerriers, la forteresse vivante (qu'on ne voit qu'en livre) les expériences sur les être vivant, les conflits armés, le rapports des hommes aux animaux et a la flore, l'ivresse du pouvoir... Bref pleins de sujet y étais abordés et plutôt bien traités j'ai trouvé et ils mériteraient un peu tous d'être mis en avant, c'est celons moi une des œuvres les plus complète et profonde de toutes les réalisation d'Hayao ^^ (même si il faut prendre en compte les sept tomes en moyens formats dessinés pour vraiment avoir l'œuvre complète (même si il y reste encore des zones de vides, libre pour l'imagination des gens) mais sans ça, c'est surement un de ses films malheureusement les moins aboutis :x) En vrais tout pourrais être intéressent à développer x) et il faudrait que je me repenche bien sur le sujet pour arriver à voir ce que je mettrait le plus ou moins en avant Mais si on veut vraiment aller dans le détail de chaque points ça risque de faire une vidéo d'une heure ^^' Et vu que la majorité des thèmes traités dans toute la filmographie de Miyazaki sont en partie présent dans Nausicaä, ça ferais pas mal de choses à dire :x
Bah bravo, maintenant j'ai envie de jouer au jeux !! Super vidéo, avec un très bon travail de recherche. Je dévore chacune de vos vidéos, continuez comme ça !!!
Merciiii infiniment ! J'ai acheter ce jeu après avoir vu ta vidéo et je dois dire que je ne regrette pas du tout car j'ai vécu une expérience exceptionnelle 😍 Le trailer du 2 me hype beau d'ailleurs
Oh my... oh my... j'étais prévenu que ce serait autour d'une femme badass, mais j'étais pas prêt ! Je veux jouer ! Je veux vivre l'aventure de Senua ! Ce jeu a l'air incroyable ! Je regrette tellement d'avoir raté la première !!! Et votre vidéo... vous avez aucune limite dans la progression hein ? A chaque vidéo on se dit que la qualité est au top, et vous faites toujours plus haut, toujours plus fort à la suivante. La sensibilité avec laquelle est racontée votre expérience de jeu personnelle, la mise en avant des procédés de créations, et puis juste le fait qu'ils aient travaillé avec des chercheurs pour retranscrire un trouble mental de façon juste et sans faux pas... on a envie de le découvrir ce jeu ! De vivre cette expérience ! Bon ok, j'avoue j'ai buggé en entendant "une picte qui va à Helheim"... mais c'est pas la bonne mythologie ça, c'est nordique... ah oui non on comprend le pourquoi juste après (t'es trop rapide Miko, laisse le temps à la vidéo enfin!). Soit dit en passant, le bref rappel historique est bienvenu, bon move là-dessus ^^ Puis bon, à chaque fois vous partez d'une œuvre mais pour parler d'un sujet beaucoup plus vaste, et là avec le cinéma interactif, vous avez fait fort, très fort ! Quant à la question : le jeu vidéo est-il un format de cinéma interactif... je dirai oui. Parce que pour moi l'expérience cinématographique est une expérience de spectateur, pas d'acteur. Dans un jeu vidéo, bien que l'on soit joueur, on reste spectateur au final du scénario mis en place. Oui on peut avoir une influence sur l'histoire, mais il y a toujours un chemin qui est tracé, même lorsque nos choix ouvrent de nouvelles opportunités, il y a forcément des pierres qui ont été posées scénaristiquement pour baliser le chemin. L'expérience d'acteur, on ne peut l'avoir que dans des format de RP, avec le JDR et le GN, à condition bien entendu que les meneurs/orga laissent la liberté aux joueurs de sortir du scénario et s'adaptent aux actions de ces derniers. Là, bien qu'un scénario soit pré-écrit, que les personnages soient déjà créés, on peut devenir acteur en prenant une voie qui n'a pas été tracée ni même envisagée par les scénaristes. Mais ça c'est mon opinion de rôliste ^^ Encore une fois merci pour la vidéo, plein de courage à vous pour la suite !
Woaw ! Merci pour ces éloges ! Ravi que la vidéo t'ai plus. Effectivement les JDR et les GN sont des bon exemple d'expérience d'acteur, dans le sens ou les joueurs deviennent moteur de l'histoire. La comparaison marche très bien :)
@Jérôme Mauricio Éloges largement mérités ;) Après encore une fois tout dépend du meneur/orga, tu peux très bien avoir des JDR ou GN plus sur un format RPG où là tu retombes dans le jeu vidéo sans impact sur l'histoire ( ce qui est bien triste...). Là dessus on a de la chance avec Mac Leod comme meneur ^^
j'ai découvert votre chaine il y a peu, je m'y étais abonné pour revenir voir un peu ce que vous produisiez et me voila ici après avoir terminé hellblade quelques heures auparavant... Super réflexion sur le cinéma interactif, le propos est pertinent et ultra intéressant ! Pour les curieux, Hellblade est dispo sur le gamepass, c'est une claque visuelle et narrative, pour ne pas dire un chef d'oeuvre, l'immersion est juste au top !
Je viens d'acheter ce jeu et je le fais depuis aujourd'hui. Et franchement je trouves que c'est une très bonne histoire. Le gameplay n'a rien de dingue mais c'est bien raconté et dynamique. Ps: l'utilisation de la musique de Cyberpunk est parfaite pour le thème de la vidéo 👌
Salut c'est l'homme aux 1000 pseudo sur discord comme d'hab excellent travail sur l'un de mes jeux préférés qui plus est et plus j'en apprend sur se jeu plus il me bluff alors déjà pour moi a se jour l'expérience la plus intime possible est le jeu interactif (pas pour rien que 4 de mon top 5 de jeux préféré sont des jeux narratif) car non seulement nous avons la qualité d'un scénario aux petits ogions qui plus est influencé par nos choix qui peuvent être vraiment VRAIMENT dur à prendre (CF la fin de Life is strange que j'ai pourtant choisi en quelques secondes ONT TOUCHE PAS. À MA PUNK) mais en plus l'immersion qu'offre le fait de vivre dans la peau du perso et même dans certains cas de devenir le perso par ex dans Life is strange ou encore Beyond Two Souls j'ai été tellement pris dans le jeu que j'ai fini par me confondre avec les perso tellement pris par life is strange (Sa se voit que c'est de loin mon jeu préféré ?) que j'avais commencez à 5H du mat sans avoir dormi en mode "je vais test vite fait avant de dormir" oué bha au final j'ai jouez jusqu'à 1h du mat et j'avais qu'une envie c'est de continuer à jouez (même avec plus de 30H dans les pattes) et sa a été la meilleure expérience cinématique et vidéo ludique de ma vie mais revenons à Hellblade lorsque j'ai fait le jeu je ne savais pas grand chose dessus et je pense que c'était le meilleur moyen de le découvrir tant tous dans se jeu est une découverte dépaysante rien que les premiers secondes croyez moi que quand ont connais pas le jeu que l'ont c'est préparé dans le noir avec un bon casque sa met une claque l'univers bien moins connu que les vikings mais tout autant fascinant un travail du son absolument incroyable et surtout la caméra bon sang et c'est la que j'ai trouvez le jeu brillant ouais pour moi au delà du son la caméra est LE point fort du jeu car la ou la plupart des jeux narratif nous transporte dans la peau du perso la le jeu arrive à nous mettre à la fois dans la peau de Senua ET dans la peau des voix dans sa tête tout au long du jeu j'etait persuadé que la caméra était une sorte de perso l'une des voix dans sa tête j'ai même eu une théorie en pensant qu'en faite l'âme de Dillon était enfermez dans sa tête et que Senua était en faite folle et que si Dillon soufrait c'était de sa faute car elle l'avais tuez par folie et que pour ne pas le laissez partir elle gardait sa tête avant la vidéo je savais pas que c'était un petit studio et que se jeu aurait du s'apellez System D le jeu video tant la qualité est au rendez vous et surtout immense bravo à l'interprète de Senua à aucun moment je me suis doutez que sa n'était pas une actrice mais bel et bien une random sans expérience derrière Senua tant k'acting est parfait enfin en un mot comme en cent grand jeu pour grande vidéo
Merci Gonfi ! La première fois que j'ai finis Life Is Strange, j'ai aussi sauvé Chloe.A l'époque elle avait touché à mon âme d'ados ^^ Merci pour le retour de ton expérience sur Hellblade !
Salut les gars ! Je viens tout juste de découvrir votre chaîne et cette vidéo est a mon sens la plus travaillée et la plus complète ! Super bon taff ! Pour répondre à la question de quel est le media le plus interactif par rapport au ciné, je dirais que c'est le jeu vidéo pour l'instant, qui ne cesse d'évoluer et de rendre le fait que le joueur devienne de plus en plus acteur, notamment avec la réalité virtuelle. Alors je n'ai pas joué a "Hellblade: Senua"s Sacrifice" mais je me suis mate tout son gameplay et son histoire et je peux vous dire que j'ai été littéralement propulsé, tout comme vous, dans cette épopée absolument démentielle, en compagnie d'une héroïne qu'on voit trop peu dans l'audiovisuel de nos jours ! Sur ce, hâte d'en discuter avec vous et très vite ! - Mawuena.
Je viens de découvrir la chaîne : j'adore Des sujets intéressants sur des jeux qui sont géniaux sans être forcément très connus, des oeuvres d'un genre passionnant, des vidéos portées par une bonne bande son ... Que manque-t-il ??
Hellblade pour l'avoir fait 2 fois, est le SEUL jeu à m'avoir vraiment marqué. C'est 1000x mieux que ces fameux "films interactifs" à la Until Dawn ou les trucs de David Cage, qui eux sont tout au plus nanardesques.
Je me rappelle que j'étais plus jeune ,dans les années 80 , TF1 avait tenté une expérience interactive sur une série le samedi après midi. A la fin ils donnaient 2 voies à suivre et les gens envoyaient une carte postale avec écrit 1 ou 2 suivant le choix qu'ils voulaient. JE me rappelle plus le nom de ce truc mais je me rappelle que je tannais mes parents pour envoyer une carte toutes les semaines. Sinon hellblade est vraiment une putain de jeu ou je me suis vraiment senti immergé totalement avec ce son , ces voix ( j'ai un ami schyzo et qui fait souvent un aller retour maison hosto et donc ca me parle personnellement et ce jeu l'a aidé un peu d'ailleurs a comprendre ). J'ai hâte que le 2 sorte car ça risque d'être du lourd vu la phase de gameplay que Ninja Theory nous a sortie y'a 1 an.
Je n'ai pas fais Hellblade à l'époque, il m'intéressait, mais j'ai rarement été une personne satisfaite devant un jeu payé plein pot qui ne soit qu'un film. J'ai par contre adoré le telltale the walking dead ou j'avais apprécié le telltale boderland. Mais c'est plus la dynamique de groupe autour du héros et non le héros qui fonctionnait sur mon émotion. Ce n'était une immersion au sens être dedans, mais une projection des émotions du média qui me touchait. Je ne me réalisais pas, j'étais spectateur ! Deux ou trois jeux m'ont emmené à cet état d'immersion. Fallout New Vegas et Skyrim, a faible niveau, ce sont des jeux où le monde ouvert fascine, il est dangereux, il vous rend heureux quand enfin vous trouvez une zone habitée de gens juste assez bienveillant pour ne pas vous attaquer direct. Puis vous allez de détails en détails, d'endroits en endroits, c'est toujours plus risqué et parfois vous vivez des moments poétiques à courir sous les aurores boréales ou dans le sable chaud du désert. Traverser à pied, vous oblige à ne pas skiper, vous pouvez aller voir cette caverne, fouiller cette maison abandonnée. Bref une immersion d'aventure, celle proche d'un enfant dans le forêt près de chez lui. Le dernier et le plus marquant, c'est pour moi, la saga mass effect. Une aventure où l'équipage, l'amitié, l'amour prend une part importante. Et si parfois vous choisissez, d'autres fois le jeu vous pose devant un moment que vous ne pouvez pas contrecarrer. Le jeu vous imposera des deuils. Un jeu immersif pour celui qui adorent dialoguer avec ces compagnons de bord, un jeu qui se referme avec l'absence de certains de ses compagnons. Le jeu finit vous perdez ces relations et votre rôle.
Alors Hellblade pour moi c'est la plus belle déception, tellement pris au début, mais la première porte où il faut trouver la rune m'a tellement saoulé, alors qu'autant le côté narratif que le gameplay combat est génial, mais au premier village il me semble, j'ai encore galéré à aligner tous les trucs pour faire les runes, par contre après génial, mais ça m'a quand même stoppé mon engouement (trop coupé par ces recherches de runes). Après j'ai peut-être raté une subtilité, dommage vous n'en parlez pas trop dans cette vidéo ! Mais dans tous les cas je pense prendre le taureau par les cornes et essayer de me le faire en entier quand même ! Mais dans tous les cas j'ai appris plein de choses, notamment sur les films interactifs, au passage j'ai fait juste la démo de Detroit Become Human et elle est déjà tellement généreuse en terme de rejouabilité ! Il faut que je me fasse le jeu. Bref, excellente vidéo, merci.
Salut, je croyais être le seul ! Merci de partager le même ressenti que moi, j'ai aussi abandonné à cause de la prise de tête de ces runes, ça casse le rythme, chiant et c'est dommage car le jeu est bon et beau. Peu être une jour j'y retournerais. Par contre ses passages de jeu sont clairement pas développés dans la vidéo et je pense que certains motivés après après le visionnage vont vite déchantés!
Perso, je trouve que la vie et l'Histoire sont une expérience de cinéma interactif. Où l'on peut voir les trames alternatives via l'Uchronie, la dystopie ou l'anti-utopie. Après coté jeu-vidéo cela peut-être interactif mais jamais complétement vu qu'une histoire peut-être conclut d'une infinité de manière. Exemple, un jeu vidéo me donne le choix entre mourir de : - manière badass mais tragique - manière mélancolique mais tragique - manière lâche et tragique Mais si j'ai pas envie de mourir, il y a peut-être un moyen de régler l'Histoire sans forcément clamser dans cette histoire (si l'on excepte la mort naturelle). Si le jeu n'a pas prévue que tu décèdes hors du contexte de son histoire (de vieillesse par exemple) c'est pas à 100 % interactif. Ps: superbe vidéo ^^
Hellblade en VR il est top contrairement a ce qu'on pourrait croire, la 3eme personne en VR est super bien exploitée et rend à merveille le coté...spectateur justement.
@@chroniqueurduchaos849 Si l'occasion se présente ne te gêne pas, comme je disais c'est contre-intuitif la 3eme personne en VR mais pour ce jeu là c'est pas pareil, de par sa réalisation justement :)
Je trouve ça terriblement réducteur de voir Hellblade comme un "cinéma interactif" juste parce que le jeu maîtrise les codes audiovisuels. Ce qui fait du cinéma le cinéma, c'est pas la maîtrise des arts visuels et audios. On ne résume pas un film à ses cadres et sa musique. Ce qui appartient au cinéma, c'est justement le montage (ou son absence) qui véhicule des émotions et des informations qu'aucun autre art ne peut reproduire. Hellblade cherche justement l'équivalent pour le jeu vidéo : comment le jeu peut transmettre une émotion ou un sens, qu'aucun autre art pourrait utiliser (en parlant de méthode). Et finalement, là où Hellblade répond le plus sur ce point est purement dans le gameplay et pas les cinématiques où on observe les émotions de Senua. Un combat long et difficile, une recherche du bon glyphe ou la reconstruction de ponts trouvent autant de sens dans l'histoire que dans le ressenti du joueur. Se battre contre des fantômes en enfer est long et difficile comme l'acceptation d'une douloureuse nouvelle qui change notre point de vue sur le monde, comme un deuil. Tourner autour d'un objet pour lui trouver un alignement qui donne une nouvelle forme est une métaphore de faire le tour d'une question, pour affûter son point de vue et sa lucidité. Ces deux exemples, le cinéma pourrait pas le reproduire à cause de la distance entre le personnage et le spectateur. Voir un héros galérait dans son combat ne nous permet pas de ressentir la difficulté à accepter une certaine idée, on le voit + comme un divertissement. Voir un héros résoudre une énigme dans le film se résume souvent à une péripétie pour mettre en avant le protagoniste. Si on veut revenir sur l'interactivité d'une histoire dans le jeu vidéo qui évite la frustration de sentir qu'on ne fait que suivre un chemin balisé ; je trouve que Bioshock 2 a trouvé une excellente solution : on laisse au joueur le choix de faire des choses qui vont bien influencer l'histoire mais qui ne changent pas sa morale. C'est pas parfait, évidemment, mais je pense que c'est une des meilleures idées proposées et à creuser.
J'ai vu la jaquette a MicroMania, je l'ai acheté, installé, demarré... Je l'ai fini en 1 coup (difficulté normal hein), mais l'immersion fut si rapide que j'ai oublié que c'était un jeu vidéo!
C'est dingue ! C'est vrai que le jeu est pas ultra dur mais franchement j'étais pas bien quand j'ai vu le message qui disait qu'on pouvait perdre la sauvegarde
La première moitié du jeu est d'un ennui profond... ça devient très intéressant sur la seconde moitié. En revanche en terme de jeux qui ressemble à des films interactif il y a mieux, Détroit become human ou Uncharted 4 par exemple, ou manette en main on ne sait plus si on a fait face a une cinématique où a une phase de jeux tant les deux se confondent. Comme d'habitude avec les petits studio il n'y a pas de doublage en français dans hellblade et pour ceux qui n'ont pas un anglais parfait comme moi la lecture des sous-titres quasi permanent in game casse pas mal l' immersion
Alors oui mais les 3/4 du gamplay consiste a faire une MEME énigme du début a la fin qui est un niveau adibou, faire correspondre des runes fantomatique avec le décor whouaaaa et les combats toujours les memes zero diversité de coup de combo, c'est très moyen comme jeu a cause de son gameplay inexistant, si on me l'avait vendu comme un film interactif j'en serai pas sorti aussi deçu
@@chroniqueurduchaos849 honnêtement ce que tu fait est génial, tu mérite vachement plus d'abonné et je le serais quand il y aura moins de pub qui gâche l'immersion et l'envie de regarder tes vidéos, je n'ai pu finir celle de warhammer, j'ai eu 12 pubs !
je suis quand meme pas super d'accord avec la conclusion ... tu dis qu'il faut accepter que les oeuvres ne sont pas parfaites ... mais ca implique qu'au moins theoriquement, l'oeuvre parfaite existe ... ce qui n'est tout simplement pas le cas dans la mesure ou la beautée est dans l'oeuil du spectateur ... De plus, c'est donner beaucoup d'importance aux oeuvres d'art ... ou en tout cas de sur-intellectualiser leur importance. Pour ce qui est des jeux videos, il n'existe pas de recette parfaite ... comment comparer hellblade et portal ? pire ... comparer transport tyconn et half life ? chaque jeu viens avec sa conception des choses et son objectif, qui n'a souvent rien a voir avec les autres, et bien souvent meme quand les genres sont les memes ou tres proches...alors quand les genres sont completement difference, ca pert le peu de pertinence que ca avais. Je crois qu'il n'existe pas d'analyse globale d'un type d'oeuvre qui soit pertinent ... seul l'analyse de chaque oeuvre une par une peut en avoir. Hellblade est une reussite, car il arrive avec une coherence entre son propos et les moyen mis en oeuvre pour exploiter ce propos. Mais je crois qu'il ne faut pas faire de generalitées ...
@@chroniqueurduchaos849 bien sur qu'il faut continuer de travailler son art ... mais je ne crois pas qu'atteindre une quelconque perfection soit un but louable en ce domaine. Je crois qu'il est plus important et honorable de recherche a maitriser son art, et a passer l'emotion (ou les emotions) qu'on veux faire passer ... En terme de cinema, comme dans celle de jeux video, la notion de sujet est tres importante et doit etre comprise a plusieurs niveaux ... dans hellblande, il y a evidement le sujet principal qui est celui de la folie, mais y est aussi traité celui de la croyance, de l'amour, du monde onirique ... et la pertinence du traitement des sujets est extremement important ...tout en gardant en tete qu'il faut quand meme une partie ludique (d'un point de vue ou d'un autre) afin de concerver l'attention du spectateur ... si on avais du traiter les memes sujet avec une oeuvre documentaire, ca aurais eté chiant comme la pluie ... dans hellblade, certes les sujets sont traités serieusement avec les specialistes qui vont bien, mais ils sont traité de facon a capter l'attention et le message s'en trouve renforcé. J'ai beaucoup a dire sur le sujet comme tu peux le voir XD
@@mattna231 Ah bah faut pas hésitez, t'as un point de vu très intéressant ;) Pour Hellblade, c'est une de mes découvertes les plus marquante. Sans être mon jeu préféré, c'est certainement l'expérience que j'ai trouvé la plus émouvante.
@@chroniqueurduchaos849 alors, je suis d'accord, c'est une experience troublante ... extremement, tant on est imergé dans e personnage pour le moins atypique ... par contre, au niveau gameplay, c'est ultra basique ... mais c'est pas le propos du jeu ... le propos etant justement, la naration et l'imertion ... donc oui, c'est une oevre qui sert son sujet ... et j'ai aussi apprecié ce jeu, mais ce qui me chagrine, c'est la durée de vie, et la rejouabilité ... C'est la ou hellblade quitte un peu les terres du jeu video pour coloniser celles du cinema. Par ce qu'au final, la partie jeu en elle meme est plus qu'oubliable. D'un autre coté, sans elle, je suis pas persuadé que le film aurais eté interessant ... Mais ce qui m'amuse, c'est de mettre ce genre de jeu a coté de leur exact oposé en terme de sens ... prenon rimworld par exemple ou portal ... ou a l'equilibre est tes opposé, avec une histoire peu importante et un gameplay bien plus travaille ... et je m'interoge ... existe t'il un juste milieu avec un gameplay aux petits oignons accompagnant une histoire travaillée ... mais encore une fois, je suis pas persuadé que l'equilibre soit réelement une bonne chose, mais plutot trouver le juste dosage qui sert le propos ...
@@mattna231 Il y a quand même quelques jeux qui trouveraient cet équilibre dans la mesure du discutable. Mais je n'en parle pas de suite parce que je veux garder le sujet pour une prochaine vidéo ^^
Je trouve personnellement absolument d appler se jeu le plus cinématographique parce que il fait resentir de émotion car si seul le cinéma le peu alors tout art est cinéma de même pourquoi le jeu vidéo devrait copier le cinéma au cinéma on ne montre pas un texte a l écran pour faire plus littéraire c'est absurde donc si on écris avec son média le jeu vidéos on écrit avec son gameplay non une cinématique qui te dit pose le clavier et laisse moi te montrer une vidéo un vidéo dans un jeu devrait être une exesption car c'est du non jeu d'ailleurs le non jeu fait partie du jeu mais si c'est pour aller voir un film d'ailleurs petite technique pour se qui on pas envie de jouer a un jeu regarder de compile de tout les cinématique vous ne perdrez pas grand chose ce qui me déprime dans cette industrie a et desoler pour l ortographe je suis dys orthographique
A mes yeux c'est cinématographique parce que le jeu reprends des codes de cinéma. Ce n'est pas réducteur de dire que je jeu puise inévitablement dans le cinéma puisque c'est un standard audiovisuel plus ancien qui a mis plus d'un siècle à se perfectionner. J'avoue que l'astuce de mater toutes les cinématiques d'un jeu je l'ai fais parfois. Après ça reste quand même plus représentatif pour l'expérience d'y jouer !
je suistout a fait d'accord avec toi j'ai exagérer mon ressenti pour lui donné de l impact car se qui me gêne vraiment c'est que je pense que le jeu vidéo en temps que art doit pour être réellement pris au sérieux que par exemple il gagne ces lettres de noblesse pour être instruit a la fac par exemple il doit se détaché du cinéma car il peut apporter nouvelles sensations artistiques inexploré tout comme le cinéma a créé c'est propre moyen d expression et évidemment que le jeu a tout naturellement la possibilité de s inspiré d autre média mais l industrie actuelle du je vidéo le pousse a singé le cinéma se qui a mes yeux le bride et évidemment c interdire le cinéma bride aussi mais je ne pense pas que il est judicieux de comparer le jeu a un film voilà sinon c'est du super taf j aime beaucoup cette chaîne
Le jeu est magnifique mais le gameplay a bien des problèmes. Et le "permadeath lie" tue l'immersion, te donne juste envie de quitter le jeu. Personne n'a envie de recommencer à zéro à jeu linéaire. Grosse erreur marketing ici.
Impressionnant ! J'ignorais que des expériences de films interactif existait depuis si longtemps.
La recherche de syndrome réels concernant les troubles mentaux pour rendre plus authentique l'expérience du joueur montre un haut degré d'implication des équipes Hellblade.
Et excellente écriture comme d'habitude !
Celui là m'avait bien tenté pour l'opposition des croyances celte-viking mais je n'avais jamais sauté le pas ^^. Toujours un plaisir ;)
Tests-le à l'occs', il est vraiment génial !
je verrai ca. Et encore merci pour votre taf les gars, des bisous
Merci pour ce travail. Bravo à tous 😁
Ce jeu (hellsblade)... extraordinaire. Je l’ai acheté par hasard et quelle claque !!! Une expérience unique. Ça fait du bien d’en entendre parler. Le son binaural et le documentaire qui explique comment et pourquoi ils ont fait ce jeu ... bref incroyable.
Pour quelqu’un comme moi qui ne suis pas très tatillon sur les graphismes, je n’ai pas vu de grosses différences entre god of war 4 sur ps4 et hellsblade. Et puis hellsblade m’a marqué comme aucun jeu ne m’a marqué.
C'est clair qu'il est incroyable ! Le documentaire de Ninja Theory est super intéressant. Tu vois bien tout les efforts qu'ils ont mis à développé Hellblade et créer le personnage de Senua !
Ce jeu est complètement dingue pour moi c'est un chef-d'œuvre, je suis juste déçu de ne pas être assez anglophone pour les périodes où les voix s'amplifient. Franchement un jeu unique en son genre avec une réelle expérience de jeu immersive à son paroxysme (cette scène où elle casse le 4ème mur avec un regard 🤩🤩🤩) et une vraie pépite à faire absolument.
Par contre je suis dégoûté que le 2 sera une exclu Xbox ^^
J'ai eu des frissons, rien qu'en relisant ton paragraphe ! Ouais, c'est dommage pour l'exclu. Après rien n'est dit qu'il ne le sortiront pas sur PC un an plus tard ^^
Oui vraiment dommage va falloir s'acheter là Xbox pour pouvoir y jouer il ont pas penser au autre qui n'auront pas de Xbox mais je crois que ses fait exprès
Propos intelligent et sensé, une belle découverte pour moi . Votre chaîne youtube est génial. Bravo
Très bon travail sur cette vidéo.
Votre vidéo me fait penser au jeu Beyond two souls, qui est plus proche d’un film interactif que d’un jeu action. Une expérience que j’ai profondément aimé et qui m’a même fait couler des larmes tant le choix de nos actions ont un impact insoupçonné sur la fin du jeu. Un gamer hardcore n’aimera sûrement pas ce jeu, un amoureux du cinéma y verra une façon de vivre une histoire.
le seul jeu pour lequel je me suis surpris à applaudir à la fin. c'est un pur chef-d'oeuvre !
Je suis déçu de pas avoir découvert cette chaîne plus tôt. Mais le bon côté des choses c'est que j'ai deux ans de vidéos à rattraper. Super taf, bravo.
Une fois encore un travail de dingue !!
Sans conteste la meilleur chaine et de très loin en matière de critique cinéma et jeux vidéos.
Vous méritez 1000x plus d'abonnés !! J'adore vôtre chaine.
Avec cette musique en intro j'ai envie d'un épisode sur les univers Ghibli xD (bon, surtout Nausicaä (pour que ça colle un peu au thème principal de la chaine), malgré que la musique d'intro vienne du château dans le ciel x) (et si en plus on pourrais parler aussi de Nausicaä le manga papier ça pourrais être cool!) Après dans le château dans le ciel, entre les combat aériens entre aéronefs miteux, le semi contexte de guerre constant, les ruines des siècles passés et des anciennes guerres qu'on redécouvre en allant sur le château, le raid de l'armée pour le pilier et le réveil de la puissance de Laputa, il y aurais surement matière à en dire des trucs, mais c'est plus une mythologie en toile de fond qu'un propos principal du film (enfin je trouve, surtout qu'en therme de chaos/apocalyspe, Nausicaä exprime celons moi beaucoup plus de choses(en tout cas directement)) Après dans princesse Mononoké il y aurais aussi des trucs à dire à ce sujet... dans quasi tout les films de Miyazaki à un différent niveaux en fait x)
Bref, trêve de pavé pour pas dire grand chose xD
Très bon épisode en tout cas!
Un sujet très intéressent et bien développé!
Bravo à vous!
J'avais vu passer ce jeu il y a longtemps et je savais même pas qu'il étais sortit :x c'est moi qui l'ai loupé? ou c'est qu'il n'a pas fait grand bruit?
Car déjà rien que pour la DA et l'ambiance, il met cher à beaucoup de jeux sortit récemment!
En tout cas ça m'a donner envie d'y toucher! (même si j'ai énormément de jeux à faire que j'ai jamais lancer xD)
Bravo et merci pour ces très bonnes vidéos!
Courage pour la suite et bonne continuation!
Merci pour les recommandation et les encouragements !
Un épisode sur Nausicaä... L'idée vend tellement du rêve ! À proposer dans la Boîte à idée du Discord :D
@@miko-chan7888 je suis pas dessus x) mais n'hésite pas!
@@ArboireauThomas Je le fais à ta place en ce cas, mais hésite pas à nous rejoindre ^^
Toi tu prendrais quoi comme axe dessus ? Outre l'écologie ? Perso je trouve que le fatalisme de l'histoire, le fait que la forêt doit tout recouvrir et donc tout détruire de ce qu'il reste de la civilisation et des hommes, pour nettoyer les dégâts causés par eux... Parce que même si Nausicäa promet que ce "nouveau monde pur" les accueillera, ben ils n'y sont pas adaptés, cet air est trop pur pour eux.
@@miko-chan7888 Bah, ça fait un bail que je l'ai pas revus/relus (car la version papier est bien plus complète) donc en le revoyant/relisant je saurais surement dire plus de trucs détaillé x)
J'avais trouvé ça sympa, le fait que la foret en apparence ultra hostile cache en fait énormément de vie et qu'elle "soit la" pour "purifier" les moisissures qui se répandent dans le monde Et ou une certaine forme de nouveau monde ressort du filtre de la foret, genre la vie née de la mort, c'est pas très novateur mais plutôt bien mis en scène je trouve
Mais le traitement du propos étais assez onirique je crois, et même si c'est un des sujets principaux, il y a beaucoup d'histoires diverses et variées dans le récit
Le fait que les hommes et toutes leurs histoires ne soient que des formes de vies parmi d'autres dans le chaos de la foret étais plutôt sympa je trouve, ça nous forçais un peu a être plus humble par rapport à la flore et la faune
Par contre non, l'air filtré par la foret est tout à fait respirable pour eux, rappelle toi qu'en tombant sous la foret ils respirent sans masque aisément et sans effets secondaires (même si cet "éden" paraissait un peu trop parfait et humano-centré du point de vue des personnages je trouve, je vois pas vraiment pourquoi spécialement les humains pourrais y vivre pépère...)
(À moins que tu parle de leurs pureté mentale, si c'est le cas effectivement ce nouvel air serais trop "pur" pour beaucoup x), et ils ne risqueraient que de re-foutre le zbeul)
Mais j'aimais bien la poésie apportée au récit, entre mythe et légendes moyenâgeuses, semi post-apo (car on sait qu'il y avais de grandes civilisation très puissantes avant), les dieux guerriers, la forteresse vivante (qu'on ne voit qu'en livre) les expériences sur les être vivant, les conflits armés, le rapports des hommes aux animaux et a la flore, l'ivresse du pouvoir...
Bref pleins de sujet y étais abordés et plutôt bien traités j'ai trouvé et ils mériteraient un peu tous d'être mis en avant, c'est celons moi une des œuvres les plus complète et profonde de toutes les réalisation d'Hayao ^^ (même si il faut prendre en compte les sept tomes en moyens formats dessinés pour vraiment avoir l'œuvre complète (même si il y reste encore des zones de vides, libre pour l'imagination des gens) mais sans ça, c'est surement un de ses films malheureusement les moins aboutis :x)
En vrais tout pourrais être intéressent à développer x) et il faudrait que je me repenche bien sur le sujet pour arriver à voir ce que je mettrait le plus ou moins en avant
Mais si on veut vraiment aller dans le détail de chaque points ça risque de faire une vidéo d'une heure ^^'
Et vu que la majorité des thèmes traités dans toute la filmographie de Miyazaki sont en partie présent dans Nausicaä, ça ferais pas mal de choses à dire :x
Bah bravo, maintenant j'ai envie de jouer au jeux !!
Super vidéo, avec un très bon travail de recherche.
Je dévore chacune de vos vidéos, continuez comme ça !!!
Merciiii infiniment ! J'ai acheter ce jeu après avoir vu ta vidéo et je dois dire que je ne regrette pas du tout car j'ai vécu une expérience exceptionnelle 😍
Le trailer du 2 me hype beau d'ailleurs
Oh my... oh my... j'étais prévenu que ce serait autour d'une femme badass, mais j'étais pas prêt ! Je veux jouer ! Je veux vivre l'aventure de Senua ! Ce jeu a l'air incroyable ! Je regrette tellement d'avoir raté la première !!!
Et votre vidéo... vous avez aucune limite dans la progression hein ? A chaque vidéo on se dit que la qualité est au top, et vous faites toujours plus haut, toujours plus fort à la suivante. La sensibilité avec laquelle est racontée votre expérience de jeu personnelle, la mise en avant des procédés de créations, et puis juste le fait qu'ils aient travaillé avec des chercheurs pour retranscrire un trouble mental de façon juste et sans faux pas... on a envie de le découvrir ce jeu ! De vivre cette expérience !
Bon ok, j'avoue j'ai buggé en entendant "une picte qui va à Helheim"... mais c'est pas la bonne mythologie ça, c'est nordique... ah oui non on comprend le pourquoi juste après (t'es trop rapide Miko, laisse le temps à la vidéo enfin!). Soit dit en passant, le bref rappel historique est bienvenu, bon move là-dessus ^^
Puis bon, à chaque fois vous partez d'une œuvre mais pour parler d'un sujet beaucoup plus vaste, et là avec le cinéma interactif, vous avez fait fort, très fort !
Quant à la question : le jeu vidéo est-il un format de cinéma interactif... je dirai oui. Parce que pour moi l'expérience cinématographique est une expérience de spectateur, pas d'acteur. Dans un jeu vidéo, bien que l'on soit joueur, on reste spectateur au final du scénario mis en place. Oui on peut avoir une influence sur l'histoire, mais il y a toujours un chemin qui est tracé, même lorsque nos choix ouvrent de nouvelles opportunités, il y a forcément des pierres qui ont été posées scénaristiquement pour baliser le chemin.
L'expérience d'acteur, on ne peut l'avoir que dans des format de RP, avec le JDR et le GN, à condition bien entendu que les meneurs/orga laissent la liberté aux joueurs de sortir du scénario et s'adaptent aux actions de ces derniers. Là, bien qu'un scénario soit pré-écrit, que les personnages soient déjà créés, on peut devenir acteur en prenant une voie qui n'a pas été tracée ni même envisagée par les scénaristes.
Mais ça c'est mon opinion de rôliste ^^
Encore une fois merci pour la vidéo, plein de courage à vous pour la suite !
Woaw ! Merci pour ces éloges ! Ravi que la vidéo t'ai plus.
Effectivement les JDR et les GN sont des bon exemple d'expérience d'acteur, dans le sens ou les joueurs deviennent moteur de l'histoire. La comparaison marche très bien :)
@Jérôme Mauricio Éloges largement mérités ;)
Après encore une fois tout dépend du meneur/orga, tu peux très bien avoir des JDR ou GN plus sur un format RPG où là tu retombes dans le jeu vidéo sans impact sur l'histoire ( ce qui est bien triste...). Là dessus on a de la chance avec Mac Leod comme meneur ^^
J'attends le 2ème avec impatience 😁😁
Encore un magnifique travail, je fonce y jouer ^^
Merci ! J'espère que ça te plaira 👊
Super vidéo !
Merci !
j'ai découvert votre chaine il y a peu, je m'y étais abonné pour revenir voir un peu ce que vous produisiez et me voila ici après avoir terminé hellblade quelques heures auparavant...
Super réflexion sur le cinéma interactif, le propos est pertinent et ultra intéressant !
Pour les curieux, Hellblade est dispo sur le gamepass, c'est une claque visuelle et narrative, pour ne pas dire un chef d'oeuvre, l'immersion est juste au top !
Magnifique travail, j'adore
Je viens d'acheter ce jeu et je le fais depuis aujourd'hui. Et franchement je trouves que c'est une très bonne histoire.
Le gameplay n'a rien de dingue mais c'est bien raconté et dynamique.
Ps: l'utilisation de la musique de Cyberpunk est parfaite pour le thème de la vidéo 👌
Merci pour ton travail ! Super vidéo
Content que ça te plaise ^^
Salut c'est l'homme aux 1000 pseudo sur discord comme d'hab excellent travail sur l'un de mes jeux préférés qui plus est et plus j'en apprend sur se jeu plus il me bluff alors déjà pour moi a se jour l'expérience la plus intime possible est le jeu interactif (pas pour rien que 4 de mon top 5 de jeux préféré sont des jeux narratif) car non seulement nous avons la qualité d'un scénario aux petits ogions qui plus est influencé par nos choix qui peuvent être vraiment VRAIMENT dur à prendre (CF la fin de Life is strange que j'ai pourtant choisi en quelques secondes ONT TOUCHE PAS. À MA PUNK) mais en plus l'immersion qu'offre le fait de vivre dans la peau du perso et même dans certains cas de devenir le perso par ex dans Life is strange ou encore Beyond Two Souls j'ai été tellement pris dans le jeu que j'ai fini par me confondre avec les perso tellement pris par life is strange (Sa se voit que c'est de loin mon jeu préféré ?) que j'avais commencez à 5H du mat sans avoir dormi en mode "je vais test vite fait avant de dormir" oué bha au final j'ai jouez jusqu'à 1h du mat et j'avais qu'une envie c'est de continuer à jouez (même avec plus de 30H dans les pattes) et sa a été la meilleure expérience cinématique et vidéo ludique de ma vie mais revenons à Hellblade lorsque j'ai fait le jeu je ne savais pas grand chose dessus et je pense que c'était le meilleur moyen de le découvrir tant tous dans se jeu est une découverte dépaysante rien que les premiers secondes croyez moi que quand ont connais pas le jeu que l'ont c'est préparé dans le noir avec un bon casque sa met une claque l'univers bien moins connu que les vikings mais tout autant fascinant un travail du son absolument incroyable et surtout la caméra bon sang et c'est la que j'ai trouvez le jeu brillant ouais pour moi au delà du son la caméra est LE point fort du jeu car la ou la plupart des jeux narratif nous transporte dans la peau du perso la le jeu arrive à nous mettre à la fois dans la peau de Senua ET dans la peau des voix dans sa tête tout au long du jeu j'etait persuadé que la caméra était une sorte de perso l'une des voix dans sa tête j'ai même eu une théorie en pensant qu'en faite l'âme de Dillon était enfermez dans sa tête et que Senua était en faite folle et que si Dillon soufrait c'était de sa faute car elle l'avais tuez par folie et que pour ne pas le laissez partir elle gardait sa tête avant la vidéo je savais pas que c'était un petit studio et que se jeu aurait du s'apellez System D le jeu video tant la qualité est au rendez vous et surtout immense bravo à l'interprète de Senua à aucun moment je me suis doutez que sa n'était pas une actrice mais bel et bien une random sans expérience derrière Senua tant k'acting est parfait enfin en un mot comme en cent grand jeu pour grande vidéo
Merci Gonfi ! La première fois que j'ai finis Life Is Strange, j'ai aussi sauvé Chloe.A l'époque elle avait touché à mon âme d'ados ^^
Merci pour le retour de ton expérience sur Hellblade !
@@chroniqueurduchaos849 Ha loupé l'autre homme aux 1000 pseudo
@@ArcadiaWorld99 Butterfly ?
@@chroniqueurduchaos849 lui même
Salut les gars !
Je viens tout juste de découvrir votre chaîne et cette vidéo est a mon sens la plus travaillée et la plus complète ! Super bon taff !
Pour répondre à la question de quel est le media le plus interactif par rapport au ciné, je dirais que c'est le jeu vidéo pour l'instant, qui ne cesse d'évoluer et de rendre le fait que le joueur devienne de plus en plus acteur, notamment avec la réalité virtuelle.
Alors je n'ai pas joué a "Hellblade: Senua"s Sacrifice" mais je me suis mate tout son gameplay et son histoire et je peux vous dire que j'ai été littéralement propulsé, tout comme vous, dans cette épopée absolument démentielle, en compagnie d'une héroïne qu'on voit trop peu dans l'audiovisuel de nos jours !
Sur ce, hâte d'en discuter avec vous et très vite !
- Mawuena.
J'avais adoré l'ost de DMC, il me tarde de faire celui là pour retrouver la tête pensante de Combichrist dans un autre trip
J'ai bien fait de le mettre dans ma liste alors ! 🤩
Tu compte y jouer sur Xbox ?
@@chroniqueurduchaos849 Oui, il est dans ma liste d'attente
De ouf tu vas voir ce jeu est unique en son genre. Et c'est une proposition artistique assez dingue et tellement bien trouvée
Je connaissais pas ce jeu , votre vidéo m a donné envie de l acheter !
Je viens de découvrir la chaîne : j'adore
Des sujets intéressants sur des jeux qui sont géniaux sans être forcément très connus, des oeuvres d'un genre passionnant, des vidéos portées par une bonne bande son ... Que manque-t-il ??
J'adore ce jeu, j'adore cette vidéo, merci
Merci à toi !
Dommage que tu ne parles pas de heavy rain, ou beyond two souls!
Sinon très bonne vidéo comme toujours sur ta chaîne!
Hellblade pour l'avoir fait 2 fois, est le SEUL jeu à m'avoir vraiment marqué.
C'est 1000x mieux que ces fameux "films interactifs" à la Until Dawn ou les trucs de David Cage, qui eux sont tout au plus nanardesques.
Je me rappelle que j'étais plus jeune ,dans les années 80 , TF1 avait tenté une expérience interactive sur une série le samedi après midi. A la fin ils donnaient 2 voies à suivre et les gens envoyaient une carte postale avec écrit 1 ou 2 suivant le choix qu'ils voulaient. JE me rappelle plus le nom de ce truc mais je me rappelle que je tannais mes parents pour envoyer une carte toutes les semaines.
Sinon hellblade est vraiment une putain de jeu ou je me suis vraiment senti immergé totalement avec ce son , ces voix ( j'ai un ami schyzo et qui fait souvent un aller retour maison hosto et donc ca me parle personnellement et ce jeu l'a aidé un peu d'ailleurs a comprendre ). J'ai hâte que le 2 sorte car ça risque d'être du lourd vu la phase de gameplay que Ninja Theory nous a sortie y'a 1 an.
Je n'ai pas fais Hellblade à l'époque, il m'intéressait, mais j'ai rarement été une personne satisfaite devant un jeu payé plein pot qui ne soit qu'un film.
J'ai par contre adoré le telltale the walking dead ou j'avais apprécié le telltale boderland. Mais c'est plus la dynamique de groupe autour du héros et non le héros qui fonctionnait sur mon émotion. Ce n'était une immersion au sens être dedans, mais une projection des émotions du média qui me touchait. Je ne me réalisais pas, j'étais spectateur !
Deux ou trois jeux m'ont emmené à cet état d'immersion.
Fallout New Vegas et Skyrim, a faible niveau, ce sont des jeux où le monde ouvert fascine, il est dangereux, il vous rend heureux quand enfin vous trouvez une zone habitée de gens juste assez bienveillant pour ne pas vous attaquer direct. Puis vous allez de détails en détails, d'endroits en endroits, c'est toujours plus risqué et parfois vous vivez des moments poétiques à courir sous les aurores boréales ou dans le sable chaud du désert. Traverser à pied, vous oblige à ne pas skiper, vous pouvez aller voir cette caverne, fouiller cette maison abandonnée. Bref une immersion d'aventure, celle proche d'un enfant dans le forêt près de chez lui.
Le dernier et le plus marquant, c'est pour moi, la saga mass effect. Une aventure où l'équipage, l'amitié, l'amour prend une part importante. Et si parfois vous choisissez, d'autres fois le jeu vous pose devant un moment que vous ne pouvez pas contrecarrer. Le jeu vous imposera des deuils. Un jeu immersif pour celui qui adorent dialoguer avec ces compagnons de bord, un jeu qui se referme avec l'absence de certains de ses compagnons. Le jeu finit vous perdez ces relations et votre rôle.
si jamais il est dispo sur le game pass xbox et pc 😁
Alors Hellblade pour moi c'est la plus belle déception, tellement pris au début, mais la première porte où il faut trouver la rune m'a tellement saoulé, alors qu'autant le côté narratif que le gameplay combat est génial, mais au premier village il me semble, j'ai encore galéré à aligner tous les trucs pour faire les runes, par contre après génial, mais ça m'a quand même stoppé mon engouement (trop coupé par ces recherches de runes).
Après j'ai peut-être raté une subtilité, dommage vous n'en parlez pas trop dans cette vidéo ! Mais dans tous les cas je pense prendre le taureau par les cornes et essayer de me le faire en entier quand même !
Mais dans tous les cas j'ai appris plein de choses, notamment sur les films interactifs, au passage j'ai fait juste la démo de Detroit Become Human et elle est déjà tellement généreuse en terme de rejouabilité ! Il faut que je me fasse le jeu.
Bref, excellente vidéo, merci.
Salut, je croyais être le seul ! Merci de partager le même ressenti que moi, j'ai aussi abandonné à cause de la prise de tête de ces runes, ça casse le rythme, chiant et c'est dommage car le jeu est bon et beau. Peu être une jour j'y retournerais.
Par contre ses passages de jeu sont clairement pas développés dans la vidéo et je pense que certains motivés après après le visionnage vont vite déchantés!
Merci 🙂
Une video sur Last of us un jour ? Je viens de découvrir ta chaine, j’enchaîne les videos !
c'est moi ou la première musique c'est le château dans le ciel ? LE KIFFE
"Kimi wo nosete". Oui
Perso, je trouve que la vie et l'Histoire sont une expérience de cinéma interactif. Où l'on peut voir les trames alternatives via l'Uchronie, la dystopie ou l'anti-utopie.
Après coté jeu-vidéo cela peut-être interactif mais jamais complétement vu qu'une histoire peut-être conclut d'une infinité de manière.
Exemple, un jeu vidéo me donne le choix entre mourir de :
- manière badass mais tragique
- manière mélancolique mais tragique
- manière lâche et tragique
Mais si j'ai pas envie de mourir, il y a peut-être un moyen de régler l'Histoire sans forcément clamser dans cette histoire (si l'on excepte la mort naturelle). Si le jeu n'a pas prévue que tu décèdes hors du contexte de son histoire (de vieillesse par exemple) c'est pas à 100 % interactif.
Ps: superbe vidéo ^^
L'uchronie c'est un excellent moyen de se réapproprier l'histoire. Récemment on m'a offert le Maitre du haut château que je dois lire !
@@chroniqueurduchaos849 dès que tu arrives à en trouver le temps, dévore-le, ce livre est fantastique !
Jeu incroyable hellblade senua’s sacrifice
Merci reporter j'ai découvert un jeu mythique grâce à toi il est au moins 100 fois mieux que god of war
Hellblade en VR il est top contrairement a ce qu'on pourrait croire, la 3eme personne en VR est super bien exploitée et rend à merveille le coté...spectateur justement.
J'ai pas eu l'occasion de la tester, je me demandais justement si il emplifiait l'expérience
@@chroniqueurduchaos849 Si l'occasion se présente ne te gêne pas, comme je disais c'est contre-intuitif la 3eme personne en VR mais pour ce jeu là c'est pas pareil, de par sa réalisation justement :)
@@Ludiks Dés que j'en ai l'occas' je le tenterai alors !
Vous pouvez faire la première saison de True Detective ?
sa s inspire beaucoup du jeux heavenly sword
Je trouve ça terriblement réducteur de voir Hellblade comme un "cinéma interactif" juste parce que le jeu maîtrise les codes audiovisuels. Ce qui fait du cinéma le cinéma, c'est pas la maîtrise des arts visuels et audios. On ne résume pas un film à ses cadres et sa musique.
Ce qui appartient au cinéma, c'est justement le montage (ou son absence) qui véhicule des émotions et des informations qu'aucun autre art ne peut reproduire.
Hellblade cherche justement l'équivalent pour le jeu vidéo : comment le jeu peut transmettre une émotion ou un sens, qu'aucun autre art pourrait utiliser (en parlant de méthode).
Et finalement, là où Hellblade répond le plus sur ce point est purement dans le gameplay et pas les cinématiques où on observe les émotions de Senua. Un combat long et difficile, une recherche du bon glyphe ou la reconstruction de ponts trouvent autant de sens dans l'histoire que dans le ressenti du joueur. Se battre contre des fantômes en enfer est long et difficile comme l'acceptation d'une douloureuse nouvelle qui change notre point de vue sur le monde, comme un deuil.
Tourner autour d'un objet pour lui trouver un alignement qui donne une nouvelle forme est une métaphore de faire le tour d'une question, pour affûter son point de vue et sa lucidité.
Ces deux exemples, le cinéma pourrait pas le reproduire à cause de la distance entre le personnage et le spectateur. Voir un héros galérait dans son combat ne nous permet pas de ressentir la difficulté à accepter une certaine idée, on le voit + comme un divertissement. Voir un héros résoudre une énigme dans le film se résume souvent à une péripétie pour mettre en avant le protagoniste.
Si on veut revenir sur l'interactivité d'une histoire dans le jeu vidéo qui évite la frustration de sentir qu'on ne fait que suivre un chemin balisé ; je trouve que Bioshock 2 a trouvé une excellente solution : on laisse au joueur le choix de faire des choses qui vont bien influencer l'histoire mais qui ne changent pas sa morale. C'est pas parfait, évidemment, mais je pense que c'est une des meilleures idées proposées et à creuser.
Roo les bande son de borderland en fond de vidéo :p
C'est moi ou les vignettes des Chrono-Chaos ont changé ? ^^
Elles ont changé ! Pour que ce soit un peu moins le bordel
@@chroniqueurduchaos849 Elles sont super stylées ! :D
@@miko-chan7888 Merci !!!
@@chroniqueurduchaos849 Vous comptez aussi changer les vignettes des Chroniques ? J'ai vu que celle sur Apocalypse Now avait été mise à jour aussi.
@@miko-chan7888 C'est possible oui ! Comme t'as due le remarquer, on est en pleine refonte graphique !
Les Pictes ne sont pas des scandinaves. Pour info ;)
J'ai vu la jaquette a MicroMania, je l'ai acheté, installé, demarré... Je l'ai fini en 1 coup (difficulté normal hein), mais l'immersion fut si rapide que j'ai oublié que c'était un jeu vidéo!
C'est dingue ! C'est vrai que le jeu est pas ultra dur mais franchement j'étais pas bien quand j'ai vu le message qui disait qu'on pouvait perdre la sauvegarde
La première moitié du jeu est d'un ennui profond... ça devient très intéressant sur la seconde moitié. En revanche en terme de jeux qui ressemble à des films interactif il y a mieux, Détroit become human ou Uncharted 4 par exemple, ou manette en main on ne sait plus si on a fait face a une cinématique où a une phase de jeux tant les deux se confondent.
Comme d'habitude avec les petits studio il n'y a pas de doublage en français dans hellblade et pour ceux qui n'ont pas un anglais parfait comme moi la lecture des sous-titres quasi permanent in game casse pas mal l' immersion
coucou
Coucou
PTDR je me rapelle javais dit tien le god of est comme le jeu bizzare laa avec la fille la je sais plus le nom
Alors oui mais les 3/4 du gamplay consiste a faire une MEME énigme du début a la fin qui est un niveau adibou, faire correspondre des runes fantomatique avec le décor whouaaaa et les combats toujours les memes zero diversité de coup de combo, c'est très moyen comme jeu a cause de son gameplay inexistant, si on me l'avait vendu comme un film interactif j'en serai pas sorti aussi deçu
Ta chaîne est intéressante, j'ai voulu m'abonner mais trop trop de pubs, plus de 5 pubs par vidéo faut pas déconner
Merci pour ton retour ! J'te cache pas que j'aimerai bien les enlever aussi, c'est en discussion. J'espère que ça t'a plu malgré tout ;)
@@chroniqueurduchaos849 honnêtement ce que tu fait est génial, tu mérite vachement plus d'abonné et je le serais quand il y aura moins de pub qui gâche l'immersion et l'envie de regarder tes vidéos, je n'ai pu finir celle de warhammer, j'ai eu 12 pubs !
@@yo-bc8gv Je comprends ;)
je suis quand meme pas super d'accord avec la conclusion ...
tu dis qu'il faut accepter que les oeuvres ne sont pas parfaites ... mais ca implique qu'au moins theoriquement, l'oeuvre parfaite existe ... ce qui n'est tout simplement pas le cas dans la mesure ou la beautée est dans l'oeuil du spectateur ...
De plus, c'est donner beaucoup d'importance aux oeuvres d'art ... ou en tout cas de sur-intellectualiser leur importance.
Pour ce qui est des jeux videos, il n'existe pas de recette parfaite ... comment comparer hellblade et portal ?
pire ... comparer transport tyconn et half life ?
chaque jeu viens avec sa conception des choses et son objectif, qui n'a souvent rien a voir avec les autres, et bien souvent meme quand les genres sont les memes ou tres proches...alors quand les genres sont completement difference, ca pert le peu de pertinence que ca avais.
Je crois qu'il n'existe pas d'analyse globale d'un type d'oeuvre qui soit pertinent ... seul l'analyse de chaque oeuvre une par une peut en avoir.
Hellblade est une reussite, car il arrive avec une coherence entre son propos et les moyen mis en oeuvre pour exploiter ce propos. Mais je crois qu'il ne faut pas faire de generalitées ...
Je pense pas qu'il soit possible de réaliser l’œuvre parfaite (même si rien n’empêche d'essayer). Comme tu dis, tout est dans l'œil du spectateur ^^
@@chroniqueurduchaos849 bien sur qu'il faut continuer de travailler son art ... mais je ne crois pas qu'atteindre une quelconque perfection soit un but louable en ce domaine.
Je crois qu'il est plus important et honorable de recherche a maitriser son art, et a passer l'emotion (ou les emotions) qu'on veux faire passer ...
En terme de cinema, comme dans celle de jeux video, la notion de sujet est tres importante et doit etre comprise a plusieurs niveaux ...
dans hellblande, il y a evidement le sujet principal qui est celui de la folie, mais y est aussi traité celui de la croyance, de l'amour, du monde onirique ...
et la pertinence du traitement des sujets est extremement important ...tout en gardant en tete qu'il faut quand meme une partie ludique (d'un point de vue ou d'un autre) afin de concerver l'attention du spectateur ...
si on avais du traiter les memes sujet avec une oeuvre documentaire, ca aurais eté chiant comme la pluie ...
dans hellblade, certes les sujets sont traités serieusement avec les specialistes qui vont bien, mais ils sont traité de facon a capter l'attention et le message s'en trouve renforcé.
J'ai beaucoup a dire sur le sujet comme tu peux le voir XD
@@mattna231 Ah bah faut pas hésitez, t'as un point de vu très intéressant ;)
Pour Hellblade, c'est une de mes découvertes les plus marquante. Sans être mon jeu préféré, c'est certainement l'expérience que j'ai trouvé la plus émouvante.
@@chroniqueurduchaos849 alors, je suis d'accord, c'est une experience troublante ... extremement, tant on est imergé dans e personnage pour le moins atypique ...
par contre, au niveau gameplay, c'est ultra basique ... mais c'est pas le propos du jeu ... le propos etant justement, la naration et l'imertion ...
donc oui, c'est une oevre qui sert son sujet ... et j'ai aussi apprecié ce jeu, mais ce qui me chagrine, c'est la durée de vie, et la rejouabilité ...
C'est la ou hellblade quitte un peu les terres du jeu video pour coloniser celles du cinema. Par ce qu'au final, la partie jeu en elle meme est plus qu'oubliable.
D'un autre coté, sans elle, je suis pas persuadé que le film aurais eté interessant ...
Mais ce qui m'amuse, c'est de mettre ce genre de jeu a coté de leur exact oposé en terme de sens ... prenon rimworld par exemple ou portal ... ou a l'equilibre est tes opposé, avec une histoire peu importante et un gameplay bien plus travaille ... et je m'interoge ... existe t'il un juste milieu avec un gameplay aux petits oignons accompagnant une histoire travaillée ... mais encore une fois, je suis pas persuadé que l'equilibre soit réelement une bonne chose, mais plutot trouver le juste dosage qui sert le propos ...
@@mattna231 Il y a quand même quelques jeux qui trouveraient cet équilibre dans la mesure du discutable. Mais je n'en parle pas de suite parce que je veux garder le sujet pour une prochaine vidéo ^^
Je trouve personnellement absolument d appler se jeu le plus cinématographique parce que il fait resentir de émotion car si seul le cinéma le peu alors tout art est cinéma de même pourquoi le jeu vidéo devrait copier le cinéma au cinéma on ne montre pas un texte a l écran pour faire plus littéraire c'est absurde donc si on écris avec son média le jeu vidéos on écrit avec son gameplay non une cinématique qui te dit pose le clavier et laisse moi te montrer une vidéo un vidéo dans un jeu devrait être une exesption car c'est du non jeu d'ailleurs le non jeu fait partie du jeu mais si c'est pour aller voir un film d'ailleurs petite technique pour se qui on pas envie de jouer a un jeu regarder de compile de tout les cinématique vous ne perdrez pas grand chose ce qui me déprime dans cette industrie a et desoler pour l ortographe je suis dys orthographique
A mes yeux c'est cinématographique parce que le jeu reprends des codes de cinéma. Ce n'est pas réducteur de dire que je jeu puise inévitablement dans le cinéma puisque c'est un standard audiovisuel plus ancien qui a mis plus d'un siècle à se perfectionner.
J'avoue que l'astuce de mater toutes les cinématiques d'un jeu je l'ai fais parfois. Après ça reste quand même plus représentatif pour l'expérience d'y jouer !
je suistout a fait d'accord avec toi j'ai exagérer mon ressenti pour lui donné de l impact car se qui me gêne vraiment c'est que je pense que le jeu vidéo en temps que art doit pour être réellement pris au sérieux que par exemple il gagne ces lettres de noblesse pour être instruit a la fac par exemple il doit se détaché du cinéma car il peut apporter nouvelles sensations artistiques inexploré tout comme le cinéma a créé c'est propre moyen d expression et évidemment que le jeu a tout naturellement la possibilité de s inspiré d autre média mais l industrie actuelle du je vidéo le pousse a singé le cinéma se qui a mes yeux le bride et évidemment c interdire le cinéma bride aussi mais je ne pense pas que il est judicieux de comparer le jeu a un film voilà sinon c'est du super taf j aime beaucoup cette chaîne
@@ralentir169 Merci beaucoup ^^
Le jeu est magnifique mais le gameplay a bien des problèmes. Et le "permadeath lie" tue l'immersion, te donne juste envie de quitter le jeu. Personne n'a envie de recommencer à zéro à jeu linéaire. Grosse erreur marketing ici.
15:33 "revenons donc sur le jeux hellblade"
littéralement 15 secondes plus tard : "dans detroit become human "...
Super vidéo !