Et puis ce qu'il est drôle Gary ! J'ai l'impression que quand on parle des grands écrivains on a un peu tendance à mettre de côté la dimension humoristique qui est si importante dans les romans de Gary, bon les Ajar bien sûr mais je crois que la Promesse de l'Aube est un des livres qui m'a le plus fait rire !
J'ai récemment vu une affiche pour le film La Promesse de l'aube, ce qui m'avait rappelé ce livre dont ma professeure de français de 3e nous avait tant parlé. Je n'ai lu de Romain Gary que La Promesse de l'aube mais cette lecture me suffit pour le considérer comme un immense écrivain, qui en racontant sa vie nous parle à tous, que l'on ait vécu des situations similaires ou non. Pour m'avoir rappelé ces souvenirs de collège, merci.
Merci infiniment pour cette vidéo. Tous les livres de Gary m'ont bouleversée. Mais c'est bien avec La promesse de l'aube que j'ai scellé un pacte sans limite d'amitié fraternelle avec lui. C'est au cours de la troisième partie du livre qu'il me semble le mieux le saisir. Là où l'humour n'est plus vraiment présent. Le ton est plus grave. Il a vécu tant de choses... La mort des amis durant cette guerre qui partent l'un après l'autre et qu'il prend soin de nommer. L'amour de Louison aussi... Ou plutôt l'amour de la beauté absolue de celle-ci. Je n'oublierai jamais les deux derniers mots de son livre:"J'ai vécu ".Romain n'écrit pas " Je vis" . Mais" j'ai vécu". Sans doute pour lui, comme il l'écrit par deux fois à la fin de ce si beau roman, "c'est fini".Allongé sur cette plage de Big Sur, sans doute savait-il déjà,en contemplant le ciel, les baleines et les phoques qu'il aimait tant qu'il allait partir apaisé, vers la mer...
Vous faites un travail de transmission prodigieux les mecs. J'ai même pas envie de mettre d'exclamation (et Dieu sait que j'en suis friand) car mes mots se doivent de parler d'eux-mêmes. Le discours est simple mais pertinent, bien construit, efficace, à la fois prenant et hypnotique, curieux et léger. On a envie d'en avoir plus, mais quand arrive la fin, on sait qu'une chose à fait mouche dans notre tête. Je ne sais pas le temps que vous prenez pour faire vos vidéos, ni combien de livres vous lisez, combien de réunions vous faites. Je meurs d'envie de connaitre votre méthode mais j'aurais trop peur que la magie n'opère plus. Vous jouez avec la curiosité du public autant que vous la rassasiez. C'est fin et généreux à la fois. C'est élaboré mais avec cette subtilité qui évacue la prétention. La construction visuelle s'accorde au propos avec a propos. Petite mention particulière au lecteur, à la voix. Je ne sais qui il est. Mais sa sobriété l'honore autant que son talent. Je me doute, votre format n'est pas parfait ; mais j'ai peine à en déceler les aspérités. Assurément, je ne peux être objectif face à votre travail (si tant est que cela existe). Je suis conquis.
Merci infiniment pour ce long commentaire si enthousiaste, qui nous touche énormément. Le lecteur s'appelle Eram Sobhani, c'est un acteur franco-iranien qui se produit régulièrement avec sa compagnie Estrarre au théâtre de l'Etoile du nord à Paris, et ça va sans dire que ses spectacles sont à couper le souffle. Quant à notre méthode, elle est simple : nous remplissons nos cartouches d'encre avec du sang de coq et de la bave de crapaud. À bientôt ! :)
Salut le Mock ! Une question, on peut vous proposer des auteurs ? Je pensais à Mina Loy, par exemple. Alors, c'est sur que c'est moins connu que Baudelaire ou Gary mais ça n'en est pas moins prodigieux...
En fait vu qu'on a plein de pain sur la planche pour des projets déjà bien construit, c'est toujours chaud de s'en rajouter. On a une looooongue liste de textes dont on aimerait parler. Mais c'est toujours bon de partager et de faire découvrir aux autres donc merci de la proposition :)
Magnifique et émouvant, je connais depuis peu la chaîne mais votre travail m'inspire et fait grandir mon envie de littérature. Merci pour la lecture et les analyses, c'est beau
....j'ai haïs ce livre si fort en 3eme il y a 3 ans donc...que cette video m'a rendu nostalgique....et vous me faite aimer La Promesse de l'Aube....(je me souvient encore de certaines citations)
Au risque de paraître pédante, je ne trouve pas son suicide si mystérieux. Une fois au sommet de sa carrière, de sa gloire et de son art, de quoi pouvait-il encore rêver ? Et surtout, une fois rendu au sommet impossible d’y rester indéfiniment, il faudra bien dévaler la pente... Pour moi Romain Gary c’est un homme qui s’est battu toute sa vie pour un idéal et qui, après l’avoir atteint, à mis fin à ses jours pour que l’accomplissement de sa destinée reste à jamais comme un état de fait. Pas de doute, pas de remise en question, pas de « Et après ? » et surtout pas de décadence. En tout cas j’aime de plus en plus vos vidéos, ce sont de vrais bijoux !
Je pense que c'est un peu un mélange de tout ça, mêllé a une forte dépression, et aussi l'idéal qu'il voulait atteindre c'était pas uniquement gloire et reconnaissance, c'était aussi faire du monde un endroit plus juste, plus héroique et plus beau, ce qui créait une montagne de paradoxes déja palpable quand on lit le livre... Je pense que c'est un mélange de sentiments de vide intérieur (le "et après?" comme tu le dis très bien^^), d'accomplissement perturbé (il a jamais voulu être reconnu en temps que lui même, il voulait que sa mère soit reconnu, donc être au sommet de sa gloire alors qu'elle est mortedevait être assez horrible a vivre), tout ça dans un monde plein d'imperfections profondes, qui ne pourraient jamais être entièrement réparer qui l'a poussé au suicide
Je suis assez d'accord avec liam, Gary était un homme qui avait un idéal très élevé, un espoir en l'humain quasiment illimité, c'est en tout cas ce que je ressors de son oeuvre. Peut-être a t-il simplement baissé les bras, la désillusion étant trop forte...
Mystérieux non?Il était tourmenté.Je pense pour avoir vu le film la promesse de l'aube et bien humblement que Romain gary était tourmenté et a passé sa vie a plaire a sa mère même dans la mort ,a être fidèle a une ombre et peut être se sentir un imposteur ou souffrir du syndrome d'imposture de ne jamais être assez bien a la hauteur quoiqu'il fasse même dans l'acharnement.il semblait sans repos,sans paix et je pense qu'hélas en mourant même si c'est tragique qu'il a trouvé la paix jamais eue ici bas..
Je suis assez d'accord avec vous liam et votre analyse très très fine et pertinente j'en reste bouche béé..oui Roman gary etait un homme dépressif,mélancolique tourmenté comme j'ai dit et on le voit sur les photos cet homme a cherché la reconnaissance mais pas que..il ressentait un grand vide je pense et la tristesse que le monde ne soit pas comme il l'aurait voulu et aurait voulu sa mère..
Bim ! Un nouveau membre au club très restreint de mes vidéos importantes... Merci Le Mock. Quand je me permets de rêver, ma seule ambition c'est d'être écrivain et lire Romain Gary va m'y aider, je l'espère. Encore merci Le Mock, merci.
Bravo une nouvelle fois pour cette vidéo incroyable, très belle esthétiquement et très intéressante! Vous m'avez donné envie de relire La promesse de l'aube :)
Et c'est le moment où on se rend compte qu'on a oublié de mettre le lien dans l'écran de fin -_- Désolé, dès qu'on a accès à un ordi on rectifie le tir. Et on espère que ça t'apportera des abonnés !!!
Il a vécu une vie de lavage de cerveau par sa mère dès son plus jeune âge. On lui a dit qu'il mènerait une vie prospère, c'est-à-dire qu'il deviendrait un grand écrivain et ambassadeur en France. Il a oscillé entre son amour et sa haine pour sa mère, mais il a réussi à accomplir toutes ses choses selon ses attentes et ses prophéties. Il est devenu écrivain et a également été ambassadeur en France. Mais sa vie a été remplie de regrets et de tristesse. C'est parce que je pense que ni sa vie ni la dévotion de sa mère n'étaient si belles que ça. Ni sa mère ni il n'auraient été heureux, sa mère vivait-elle une vie pour son fils, et son fils vivait-il aussi une vie pour sa mère et non la sienne ? Il semble donc déraisonnable de voir la mère de Romain Gary comme une mère formidable, et je pense plutôt qu'elle était une mère terrible ! Bien qu'il ait réussi, il n'aurait pas été lui-même dans ce succès.
Je suis en train de remonter vos vidéos, toutes plus géniales les unes que les autres! Celle ci ne fait pas exception! Auriez vous un conseil pour entrer dans l’œuvre de Gary? La promesse de l'Aube, les Racines du ciel, un Emile Ajar? Je dois avouer avoir du mal à décider tellement tout me semble riche et important.
Merci ! Tu peux commencer par le petit mais génial "Gros Câlin" et puis après c'est comme tu veux : Le vie devant soi, la promesse de l'aube, ... c'est que du bon !
Votre vidéo est géniale! Merci. J’ai une petite question: quelle chanson/musique avez-vous choisi pour accompagner le passage du livre à la minute 8:27? La voix accompagnée de cette mélodie est remarquable.w
Je suis le seul qui en lisant le livre détestait la mère? genre vraiment beaucoup? en lisant on a vraiment pas l'impression que sa mère l'aime, elle veut uniquement qu'il vive selon ce qu'elle n'as pas vécu, selon un idéal qu'elle lui impose, le contraignant toute sa vie a une dépression plus ou moins sévère selon les période
Ce qui est le cas de beaucoup de mère et qui le font souvent par amour sans se rendre compte du mal quelle peuvent causé par la mise en place d'une pression gigantesque.C'est vrai aussi que les parents veulent toujours ce qu'ils n'ont pas eut pour leurs enfants certains pour leur ego d'autres pour le bien de leurs enfants.
Je ne crois pas à cette prophétie de la mère, qui coup sur coup, les uns après les autres, devine tous les métiers futurs du fils sans se tromper une seule fois ! Après tout, le but du romancier, n'est-il pas de romancer ? Elle s'est tout de même trompée sur une chose ; Romain n'est pas devenu le nouveau Hugo, en dépit de toute l'admiration que j'ai pour le double prix Goncourt !
J'ai beaucoup aimé l'analyse faite sur ce documentaire ; seulement parler de double promesse au lieur de trois n'est-ce pas une erreur ? De par la promesse de la mère à son fils d'une part et d'autre part celle du fils à sa mère, la promesse du Temps, ou de l'énergie divine à la réalisation du ''rêve'' se veut indispensable, ce qui d'ailleurs rend La promesse de l'aube unique dans son genre.
Mais pourquoi s'est-il suicidé en pleine gloire ? Lorsqu'il avait déjà tout ce que lui et sa mère désiraient ? Ce genre de suicide est extrêmement mystérieux.
c'est effectivement toujours mystérieux, un suicide. Mais il est probable qu'il n'avait pas encore ce qu'il désirait. Que sa mère avait placé dans son cœur une telle exigence qu'elle n'a jamais pu être assouvie. Et que se serait-il passé s'il avait simplement révélé la vérité à la télévision ? Les morts ne déçoivent pas. Enfin bref, qui sait ? :)
Pas vraiment en pleine gloire. À partir des années 70 il y eut une émergence d'un sentiment anti-gaulliste et donc Gary, gaulliste assumé traine "ce fardeau qu'est la réputation" et ne se sens plus d'après moi jugé selon sa qualité d'écrivain. Cela le poussa à écrire sous d'autres pseudo dont Émile Ajar et obtenir un second Goncourt . Tu peux trouver sur RUclips diverses vidéo là dessus, je pense entre autre à l'épisode de Stupéfiant sur Romain Gary.
Le mal de vivre tout simplement,une trop grande désillusion et écart entre son idéal et la réalité inès..De plus 'oubliez pas qui'l n'a pas eu le temps de dire au revoir a sa mère ,morte avant son retour qu'elle a tout misé en lui que sa compagne Jean seberg s'est suicidée en 1979 ca a du lui laisser des traces et une profonde tristesse et mélancolie même si il ne vivait plus avec elle .
Ce suicide est difficile à expliquer car il y avait son fils Diego. RG avait terriblement souffert avant avec la perte de la quasi totalité de ses compagnons aviateurs avec une jeune femme hongroise schizophrène avec qui il avait vécu deux ans avec jean sévère très instable….Malgré tout cela son suicide ne colle pas réellement avec son personnage
Actio abonnements !
La voix et la lecture d'Eram donne une dimension et une intensité incroyable à cette vidéo, bravo messieurs :)
🙃
mais tu le connais ??
Et puis ce qu'il est drôle Gary ! J'ai l'impression que quand on parle des grands écrivains on a un peu tendance à mettre de côté la dimension humoristique qui est si importante dans les romans de Gary, bon les Ajar bien sûr mais je crois que la Promesse de l'Aube est un des livres qui m'a le plus fait rire !
J'ai récemment vu une affiche pour le film La Promesse de l'aube, ce qui m'avait rappelé ce livre dont ma professeure de français de 3e nous avait tant parlé.
Je n'ai lu de Romain Gary que La Promesse de l'aube mais cette lecture me suffit pour le considérer comme un immense écrivain, qui en racontant sa vie nous parle à tous, que l'on ait vécu des situations similaires ou non.
Pour m'avoir rappelé ces souvenirs de collège, merci.
à ton service :)
C'est beau, la voix d'Eram est un enchantement et les découpages animés =
Quel beau travail au niveau de l’image pour représenter les scènes du livre ! C’est remarquable
Merci infiniment pour cette vidéo. Tous les livres de Gary m'ont bouleversée. Mais c'est bien avec La promesse de l'aube que j'ai scellé un pacte sans limite d'amitié fraternelle avec lui. C'est au cours de la troisième partie du livre qu'il me semble le mieux le saisir. Là où l'humour n'est plus vraiment présent. Le ton est plus grave. Il a vécu tant de choses... La mort des amis durant cette guerre qui partent l'un après l'autre et qu'il prend soin de nommer. L'amour de Louison aussi... Ou plutôt l'amour de la beauté absolue de celle-ci. Je n'oublierai jamais les deux derniers mots de son livre:"J'ai vécu ".Romain n'écrit pas " Je vis" . Mais" j'ai vécu". Sans doute pour lui, comme il l'écrit par deux fois à la fin de ce si beau roman, "c'est fini".Allongé sur cette plage de Big Sur, sans doute savait-il déjà,en contemplant le ciel, les baleines et les phoques qu'il aimait tant qu'il allait partir apaisé, vers la mer...
Je vous remercie de tout mon être. Votre travail, votre passion et votre générosité me font tellement de bien.
À ton service :)
Vous faites un travail de transmission prodigieux les mecs. J'ai même pas envie de mettre d'exclamation (et Dieu sait que j'en suis friand) car mes mots se doivent de parler d'eux-mêmes.
Le discours est simple mais pertinent, bien construit, efficace, à la fois prenant et hypnotique, curieux et léger. On a envie d'en avoir plus, mais quand arrive la fin, on sait qu'une chose à fait mouche dans notre tête.
Je ne sais pas le temps que vous prenez pour faire vos vidéos, ni combien de livres vous lisez, combien de réunions vous faites. Je meurs d'envie de connaitre votre méthode mais j'aurais trop peur que la magie n'opère plus.
Vous jouez avec la curiosité du public autant que vous la rassasiez. C'est fin et généreux à la fois. C'est élaboré mais avec cette subtilité qui évacue la prétention. La construction visuelle s'accorde au propos avec a propos.
Petite mention particulière au lecteur, à la voix. Je ne sais qui il est. Mais sa sobriété l'honore autant que son talent.
Je me doute, votre format n'est pas parfait ; mais j'ai peine à en déceler les aspérités. Assurément, je ne peux être objectif face à votre travail (si tant est que cela existe). Je suis conquis.
Merci infiniment pour ce long commentaire si enthousiaste, qui nous touche énormément. Le lecteur s'appelle Eram Sobhani, c'est un acteur franco-iranien qui se produit régulièrement avec sa compagnie Estrarre au théâtre de l'Etoile du nord à Paris, et ça va sans dire que ses spectacles sont à couper le souffle.
Quant à notre méthode, elle est simple : nous remplissons nos cartouches d'encre avec du sang de coq et de la bave de crapaud.
À bientôt ! :)
Salut le Mock ! Une question, on peut vous proposer des auteurs ?
Je pensais à Mina Loy, par exemple. Alors, c'est sur que c'est moins connu que Baudelaire ou Gary mais ça n'en est pas moins prodigieux...
En fait vu qu'on a plein de pain sur la planche pour des projets déjà bien construit, c'est toujours chaud de s'en rajouter. On a une looooongue liste de textes dont on aimerait parler. Mais c'est toujours bon de partager et de faire découvrir aux autres donc merci de la proposition :)
Vos vidéos sont un plaisir à chaque fois, autant au niveau visuel que sonore. J'imagine même pas le travail derrière, c'est juste génial !
Grand merci ! Vous nous payez en gentillesse, c'est déjà beaucoup !
Magnifique et émouvant, je connais depuis peu la chaîne mais votre travail m'inspire et fait grandir mon envie de littérature. Merci pour la lecture et les analyses, c'est beau
chouette alors ! :)
....j'ai haïs ce livre si fort en 3eme il y a 3 ans donc...que cette video m'a rendu nostalgique....et vous me faite aimer La Promesse de l'Aube....(je me souvient encore de certaines citations)
quelle joie :)
Au risque de paraître pédante, je ne trouve pas son suicide si mystérieux. Une fois au sommet de sa carrière, de sa gloire et de son art, de quoi pouvait-il encore rêver ? Et surtout, une fois rendu au sommet impossible d’y rester indéfiniment, il faudra bien dévaler la pente... Pour moi Romain Gary c’est un homme qui s’est battu toute sa vie pour un idéal et qui, après l’avoir atteint, à mis fin à ses jours pour que l’accomplissement de sa destinée reste à jamais comme un état de fait. Pas de doute, pas de remise en question, pas de « Et après ? » et surtout pas de décadence.
En tout cas j’aime de plus en plus vos vidéos, ce sont de vrais bijoux !
C'est une bonne piste à nos yeux, pas éloignée de la nôtre, mais il faut se garder des trop grandes certitudes :)
Je pense que c'est un peu un mélange de tout ça, mêllé a une forte dépression, et aussi l'idéal qu'il voulait atteindre c'était pas uniquement gloire et reconnaissance, c'était aussi faire du monde un endroit plus juste, plus héroique et plus beau, ce qui créait une montagne de paradoxes déja palpable quand on lit le livre...
Je pense que c'est un mélange de sentiments de vide intérieur (le "et après?" comme tu le dis très bien^^), d'accomplissement perturbé (il a jamais voulu être reconnu en temps que lui même, il voulait que sa mère soit reconnu, donc être au sommet de sa gloire alors qu'elle est mortedevait être assez horrible a vivre), tout ça dans un monde plein d'imperfections profondes, qui ne pourraient jamais être entièrement réparer qui l'a poussé au suicide
Je suis assez d'accord avec liam, Gary était un homme qui avait un idéal très élevé, un espoir en l'humain quasiment illimité, c'est en tout cas ce que je ressors de son oeuvre. Peut-être a t-il simplement baissé les bras, la désillusion étant trop forte...
Mystérieux non?Il était tourmenté.Je pense pour avoir vu le film la promesse de l'aube et bien humblement que Romain gary était tourmenté et a passé sa vie a plaire a sa mère même dans la mort ,a être fidèle a une ombre et peut être se sentir un imposteur ou souffrir du syndrome d'imposture de ne jamais être assez bien a la hauteur quoiqu'il fasse même dans l'acharnement.il semblait sans repos,sans paix et je pense qu'hélas en mourant même si c'est tragique qu'il a trouvé la paix jamais eue ici bas..
Je suis assez d'accord avec vous liam et votre analyse très très fine et pertinente j'en reste bouche béé..oui Roman gary etait un homme dépressif,mélancolique tourmenté comme j'ai dit et on le voit sur les photos cet homme a cherché la reconnaissance mais pas que..il ressentait un grand vide je pense et la tristesse que le monde ne soit pas comme il l'aurait voulu et aurait voulu sa mère..
Excellente vidéo, merci pour votre travail ! On sent que vous prenez du niveau en termes d'écriture et de réalisation !
Merci à toi ! :)
Excellent, votre chaîne est une pépite
Bim ! Un nouveau membre au club très restreint de mes vidéos importantes... Merci Le Mock.
Quand je me permets de rêver, ma seule ambition c'est d'être écrivain et lire Romain Gary va m'y aider, je l'espère. Encore merci Le Mock, merci.
bah dis donc, ça nous touche beaucoup ! Merci !
Très bon. Ne vous arrêtez pas :)
allez d'ac
Cette vidéo est superbe ! Vous m'avez donné envie de lire le livre et de voir le film ! Elle est très émouvante et si bien réalisé ! Merci :)
Merci beaucoup :)
merci pour cette vidéo le mock !
Vous êtes talentueux.
Vous êtes bien gentil :)
Excellente vidéo, merci beaucoup !
Merci à toi ! :)
Merci pour cette vidéo, c’est un super cadeau de Noël :)
Deux papas Noël pour toi
Le Mock Ah depuis le temps que je vous suis, vous devriez m’embaucher comme Elf ^^
Bravo une nouvelle fois pour cette vidéo incroyable, très belle esthétiquement et très intéressante! Vous m'avez donné envie de relire La promesse de l'aube :)
Merci beaucoup ! C'était le projet, alors tant mieux !
Great movie . Well done . Excellent actors
Merci infiniment pour le partage les amis ! :)
Et c'est le moment où on se rend compte qu'on a oublié de mettre le lien dans l'écran de fin -_-
Désolé, dès qu'on a accès à un ordi on rectifie le tir. Et on espère que ça t'apportera des abonnés !!!
Ahah j'ai vu ça en effet ! Pas de problèmes, c'est déjà sympa de votre part :)
Gros banger cette vidéo 💜
Excellent vraiment
passionnant Merci
Merci à toi ! :)
Merci !
:)
Magnifique !! Promis je vais partager ça à nad :p
Il a vécu une vie de lavage de cerveau par sa mère dès son plus jeune âge. On lui a dit qu'il mènerait une vie prospère, c'est-à-dire qu'il deviendrait un grand écrivain et ambassadeur en France. Il a oscillé entre son amour et sa haine pour sa mère, mais il a réussi à accomplir toutes ses choses selon ses attentes et ses prophéties. Il est devenu écrivain et a également été ambassadeur en France. Mais sa vie a été remplie de regrets et de tristesse. C'est parce que je pense que ni sa vie ni la dévotion de sa mère n'étaient si belles que ça. Ni sa mère ni il n'auraient été heureux, sa mère vivait-elle une vie pour son fils, et son fils vivait-il aussi une vie pour sa mère et non la sienne ? Il semble donc déraisonnable de voir la mère de Romain Gary comme une mère formidable, et je pense plutôt qu'elle était une mère terrible ! Bien qu'il ait réussi, il n'aurait pas été lui-même dans ce succès.
Excellent
grand merci !
Un roman tellement puissant!
Je suis en train de remonter vos vidéos, toutes plus géniales les unes que les autres! Celle ci ne fait pas exception!
Auriez vous un conseil pour entrer dans l’œuvre de Gary? La promesse de l'Aube, les Racines du ciel, un Emile Ajar? Je dois avouer avoir du mal à décider tellement tout me semble riche et important.
Merci ! Tu peux commencer par le petit mais génial "Gros Câlin" et puis après c'est comme tu veux : Le vie devant soi, la promesse de l'aube, ... c'est que du bon !
Juste un cri: wouaaaaaaah! 😍
merci infiniment !
Votre vidéo est géniale! Merci. J’ai une petite question: quelle chanson/musique avez-vous choisi pour accompagner le passage du livre à la minute 8:27? La voix accompagnée de cette mélodie est remarquable.w
Je suis le seul qui en lisant le livre détestait la mère? genre vraiment beaucoup? en lisant on a vraiment pas l'impression que sa mère l'aime, elle veut uniquement qu'il vive selon ce qu'elle n'as pas vécu, selon un idéal qu'elle lui impose, le contraignant toute sa vie a une dépression plus ou moins sévère selon les période
En tout cas, c'est sûr que c'est un personnage extrêmement ambigu. Mais d'un côté, elle lui donne tout ce qu'elle a.
Oui, mais comme elle donnerait tout a un avatar d'elle même, mais pas a une personne et encore moins a un enfant
Ce qui est le cas de beaucoup de mère et qui le font souvent par amour sans se rendre compte du mal quelle peuvent causé par la mise en place d'une pression gigantesque.C'est vrai aussi que les parents veulent toujours ce qu'ils n'ont pas eut pour leurs enfants certains pour leur ego d'autres pour le bien de leurs enfants.
@@holbeincrane4130 super cette réponse.
Pour ce qui est de l'avatar ,tout les parents ne sont ils pas un peut comme cela?
Merci
Piekielny est un mensonge… j'vais pas m'en remettre !
Je vous aime 💜
hihi
Merci! Où peut-on trouver led film de Jules Dassin? 🙏J’ai essayé mais en vain...
J'avais oublié que c'était mon livre préféré
coucou ! merci encore pour cette superbe vidéo
Bonjour ! Merci pour ce gentil commentaire :)
On a utilisé deux films : celui de Dassin et celui d'Eric Barbier !
Bonne journée 🕺🏻
Excellente vidéo ! Dommage que vous n'insistiez pas plus sur la signification du titre du roman :)
Pourtant c'est dans le 1., tu en aurais souhaité plus ?
C'est quoi le titre du film avec Charlotte Gainsbourg svp
La Promesse de l'aube :) pratique
Le Mock merci
good
Bonne vidéo
Mais la fin était assez triste pour cet auteur
oui hélas ¯\_(ツ)_/¯
J'espère que dans l'adaptation ils ont géré la scène du terrain de tennis avec le roi de Suède.
on l'espère également, car c'est un petit bijou :)
Olala ce livre 🤦🏼♀️😂
Sait-on pourquoi il s'est suicidé?
Le mystère reste entier.
Je ne crois pas à cette prophétie de la mère, qui coup sur coup, les uns après les autres, devine tous les métiers futurs du fils sans se tromper une seule fois !
Après tout, le but du romancier, n'est-il pas de romancer ?
Elle s'est tout de même trompée sur une chose ; Romain n'est pas devenu le nouveau Hugo, en dépit de toute l'admiration que j'ai pour le double prix Goncourt !
J'ai beaucoup aimé l'analyse faite sur ce documentaire ; seulement parler de double promesse au lieur de trois n'est-ce pas une erreur ? De par la promesse de la mère à son fils d'une part et d'autre part celle du fils à sa mère, la promesse du Temps, ou de
l'énergie divine à la réalisation du ''rêve'' se veut indispensable, ce qui d'ailleurs rend La promesse de l'aube unique dans son genre.
Des oranges, partout, des orangeS...
:'(
Cyprien est abonné à cette chaîne
Homme de goût.
Mais pourquoi s'est-il suicidé en pleine gloire ? Lorsqu'il avait déjà tout ce que lui et sa mère désiraient ? Ce genre de suicide est extrêmement mystérieux.
Inès je crois qu’il pensait avoir dit ce qu’il devait dire et apporté au Monde ce qu’il désirait.
c'est effectivement toujours mystérieux, un suicide. Mais il est probable qu'il n'avait pas encore ce qu'il désirait. Que sa mère avait placé dans son cœur une telle exigence qu'elle n'a jamais pu être assouvie. Et que se serait-il passé s'il avait simplement révélé la vérité à la télévision ? Les morts ne déçoivent pas. Enfin bref, qui sait ? :)
Pas vraiment en pleine gloire. À partir des années 70 il y eut une émergence d'un sentiment anti-gaulliste et donc Gary, gaulliste assumé traine "ce fardeau qu'est la réputation" et ne se sens plus d'après moi jugé selon sa qualité d'écrivain. Cela le poussa à écrire sous d'autres pseudo dont Émile Ajar et obtenir un second Goncourt . Tu peux trouver sur RUclips diverses vidéo là dessus, je pense entre autre à l'épisode de Stupéfiant sur Romain Gary.
Le mal de vivre tout simplement,une trop grande désillusion et écart entre son idéal et la réalité inès..De plus 'oubliez pas qui'l n'a pas eu le temps de dire au revoir a sa mère ,morte avant son retour qu'elle a tout misé en lui que sa compagne Jean seberg s'est suicidée en 1979 ca a du lui laisser des traces et une profonde tristesse et mélancolie même si il ne vivait plus avec elle .
Ce suicide est difficile à expliquer car il y avait son fils Diego. RG avait terriblement souffert avant avec la perte de la quasi totalité de ses compagnons aviateurs avec une jeune femme hongroise schizophrène avec qui il avait vécu deux ans avec jean sévère très instable….Malgré tout cela son suicide ne colle pas réellement avec son personnage
qui a LÛ ma moitié d' ORANGE ?
DE JEAN
LOUIS BORIE ? MÊRE !!
m'a passé SON
LIVRE ?
V