C'est la meilleure analyse de ce match que j'ai vu. Pour que les Français soit à ce point a la ramasse il a du se passer quelques chose dans le Staff ou dans l'équipe.
bonsoir, pas de remise en question suffisante (faute peut-être en partie aux supporters un peu footix / trop chauvins et aux médias trop condescendants sur les bourdes des joueurs en 1/4 - trop pointeur sur l'arbitrage très moyen aussi) et un manque d'analyse de nos manques je pense, on n'a pas pris le temps de corriger nos faiblesses surtout (défense qui déjà il y a un an prenait trop d'essais) et un Monsieur Galthié pas assez clair dans son analyse (avec il est vrai des jeux de mots à la con voire totalement incompréhensible) / son plan de jeu pour l'après coupe du monde 2023. Faut du sang neuf à petite dose dans ce XV pour déjà le côté mental je pense en l'absence maintenant de Dupont (et son pote Jelonch qui se fait les deux croisés en moins d'1 an) surtout qui cristallise trop cette équipe car haut dessus sur tout et quand il n'est pas là çà se voit, Lucu n'a pas son niveau c'est certain.
Une défaite en CDM à la maison qu'ils gardent en travers de la gorge. Certains joueurs ont bien réagit en club (Mauvaka, Jalibert entre autre) d'autres semble plus fatigués (Fickou). Mais une fois en bleu ils sont nombreux à sembler porter le poids de la défaite sur leur épaules. Par exemple notre 3ème ligne, si brillante habituellement, avait l'air complètement perdue sur le terrain.
Moi ça m'inquiète parce qu'on a pas été bon et qu'il n'y a aucune remise en question du staff. C'est assez lunaire on dirait des hommes politiques. Tout ça ne donne plus une impression de sérieux comme avant.
ca tu n 'en sais rien en fait. La remise en question ne va pas se faire devant les caméras hein. Et avant une remise en question il faut voir les résultats et le fait est qu'ils n' ont jamais été aussi bons, sauf ce dernier match, un peu tôt pour tout changer. De plus le "staff" a changé justement, c' était le premier match de ce nouveau staff.
@@MisterPoppy-sc1sj les conférences de presse ça sert à ça mais ya quand même des mecs comme toi pour dire qu'ils n'ont pas à faire ça devant les caméras...
Globalement d'accord sur l'ensemble de l'analyse et sur les changements proposés. Au centre de l'attaque on ne peut plus accorder le bénéfice du doute à Fickou et Danty, mais il faut que Moefana soit plus qu'un coffre à ballon. En revanche, je miserai sur Le Garrec d'entrée qui derrière un pack dominé a, lui, réussi à accélérer le jeu et qui a cette capacité à générer de l'incertitude. Merci encore. PS. Certes, sur ce match l'association Dupont\NTK n'aurait certainement pas changé l'issue du match, mais à coup sûr l'ampleur du score.
Excellente analyse une nouvelle fois de ta part! Je l'ai déjà dit mais tu es un des meilleurs analystes de rugby que je connais (et dont je regarde toutes les videos). Ceci étant dit, je partage le fait qu'on n'y était clairement pas contre l'Irlande. On s'est fait défoncer dans tous les secteurs du jeu. Tu as donné des pistes d'amélioration, mais ce que je retiens, c'est que le mal est profond, et que ce sera difficile de corriger autant de faiblesses d'ici la fin du tournoi. Impression personnelle : j'ai cru revoir le XV de France d'il y a 10 ans, et rebouffer comme ça pendant autant d'années, je ne veux plus le revoir.
C'est pas tant la défaite qui m'inquiète mais la réaction du staff qui m'inquiète Galthié commence a me souler avec ces expressions à la con et ces foutue data il y a aussi un problème de plan de jeu qui ne fonctionne pas où plus, enfin il y a aussi un problème de fraîcheur physique notamment au centre fickou et danty ne sont plus aussi fort qu'avant on a de très bon remplaçant jeunes et dynamique qui peuvent prendre leur place
Galthié , on n' a pas eu de meilleur coach, c' est le meilleur qu' on ait eu. Les datas toutes les équipes de haut niveau les utilisent, ce n 'est pas propre à lui, le rugby de clocher c'est fini c'est pro maintenant
Moi ce qui m'a marquer c'est le discours de Galthié après le 1/4 . Une cicatrice et nananan . Putain 2 mois après encore . Et le visage des joueurs au bout de 10 minutes, pas en confiance !!
Je me permets de te rappeler qu'il n'était que le second choix de son grand pote Laporte qui voulait recruter un entraîneur étranger. Laporte qui avait savonné la planche à G. Novès, un entraîneur, un vrai avec des titres : Brenus et Champion's cup. Galthié, au fait quel palmarès ?
@@MisterPoppy-sc1sj Ouais enfin je signale qu'on prenait énormément notre pied dans le jeu quand un certain Pierre Berbizier était aux commandes. Et même si dans le jeu c'était plus compliqué il y a eu Skrella que le monde nous enviait (avec une génération largement inférieure à celle qu'on a maintenant). J'ai défendu Galthié pour la cdm mais il va falloir qu'il remette en question certains principes, notamment sa logique de groupe (et je ne parle même pas de tactique). Déclarer par exemple que 80% des joueurs seront là pour la prochaine cdm (dans 4 ans!) c'est un très mauvais message à envoyer à son groupe. il leur dit clairement "pas de soucis, à part les trentenaires vous n'avez aucun risque". Et bah du coup on se retrouve avec des mecs qui ne se battent pas sur le terrain. Pareil, Danty et Fickou titulaires, je ne comprends pas avec le début de saison qu'ils font. Tuilagi qui arrive au dernier moment en 5e roue du carrosse pour remplacer Tao et qui nous fait une super entrée, Moefana à l'aile, Aldegheri pas au niveau, la faiblesse sur coups de pied haut qui n'est toujours pas réglée... j'ai l'impression qu'il y a des grains de sable qui s'accumulent dans les rouages depuis un an, et cette équipe me semble régresser alors qu'il y a pas mal de mecs en pleine force de l'âge plus un gros réservoir de jeunes prometteurs.
Je partage à 100% ton analyse ! Tu as parfaitement pointé du doigt les problèmes actuels. Et malheureusement je pense qu'on perdra en Ecosse aussi au vu de notre prestation face à l'Irlande ! Le Staff doit se remettre en question.
Cette équipe de France m'a fait vibrer comme jamais une équipe nationale (quelque soit le sport) n'avait réussi à le faire mais ce match m'inquiète vraiment pour la suite. J'espère qu'on va pas revivre une nouvelle ère de défaites (2012-2019)...
Excellent ! J'espère que les joueurs du XV de France verront cette analyse. Je ne sais pas si c'est le rouge de Willemse qui les a rendu aussi désorganisés. Mais une chose est sûre, ils avaient le regard vide, paumé. Ils avaient pas l'œil du tigre.
J'aime beaucoup tes explications précises sur les phases de jeu et tu apportes une vraie vue technique comme un entraîneur mais compréhensible au plus grand nombre. Genre le rugby pour les nuls 😂
Autant je suis d'accord sur le fait qu'on ait mal joué 80% du match, autant je suis déçu de voir que personne ne voit que lorsque les anciens U20( Tuilagi, Le Garrec) sont entré en jeu, il y a eut une nouvelle dynamique qui est arrivé ! Je suis désolé, mais ce qui me chagrine le plus, c'est ça : les nouveaux joueurs, ceux qui n'étaient pas dans le premier mandat Galthié ont mieux joué que les "vieux" ! C'est sur eux qu'il faut miser, et laisser Atonio, Willemse( même si j'aime beaucoup son jeu) et les autres en repos, voir ne plus les sélectionner ! Galthié doit faire comme au début de son mandat : faire apparaître une nouvelle génération de joueur !
Encore la meilleure analyse du match. Bonne chance au staff et aux leaders pour remettre la motivation... Galthié nous sort les valeurs du rugby en conférence de presse mais s'il y avait vraiment un esprit d'équipe on verrait plus Deporter, LeGarrec et Tuilagui...
Salut Roméo , ce n'est que le début du tournoi , on a un banc profond , il faut en profiter pour se remobiliser si on veut avoir une chance de remporter le tournoi
Pour le moment je suis pas inquiet. Premier match depuis le Trauma, contre sans doute l'actuelle meilleure équipe du monde... Bon. Ca peut aussi arriver de passer complètement à coté. Par contre, si on montre pas CLAIREMENT mieux à Murrayfield Samedi et qu'on ressort cette "bouillie de rugby" comme tu l'appelles. Là oui, je commencerais à m'inquiéter.
J'attendais ta vidéo avec impatience, d'autant plus que les autres sur RUclips sont très "footeuses". Déjà avant tout bravo aux irlandais, ils sont magistraux. Ils sont très forts, une mécanique parfaitement huilée et savaient à l'avance parfaitement comment nous prendre. C'est tout à leur honneur, chapeau bas à eux. Et finalement je suis 100% aligné avec ton analyse, je m'étais fait exactement la même à froid. Ma seule petite nuance est que j'incriminerai un petit peu moins les joueurs qui sont pour la grande majorité extraordinaires, qui ont tant donné ces 5 dernières années, qui sont talentueux et travailleurs (petite parenthèse, le fait de se passer de Serin, Crotin, Vincent et Dulin m'inquiète. Ils étaient du XV jusque-il y a peu et auraient pu largement prendre le relais des tauliers éprouvés). Et en revanche je m'attarderai peut être un petit peu plus l'encadrement. En effet il ne faut pas oublier que les joueurs suivent le plan de jeu qui leur est demandé, et je pense que Fabien Galthié (et la nouvelle équipe qui l'entoure, encore toute nouvelle) mais surtout lui même a une bonne part de responsabilité. Effectivement on sent que le quart de finale perdu - volé - contre l'AfS a laissé des traces profondes, mais je me dis surtout que peut-être les départs de Raphaël Ibanez, Laurent Labit, Karim Ghezal, Thibault Giroud et d'autres ont bien plus d'impact que ce que l'on peut s'imaginer, nous autres qui sommes trop à distance pour voir cela. Un dernier point : le capitanat. Ce rôle a aussi peut-être bien plus d'importance que ce que l'on peut s'imaginer, et c'est peut être là que l'absence de Dupont nous fait le plus de mal (car en général sur le terrain Lucu est très bon). A voir avec les prochains matchs. Toutefois au vu des précédentes années je pense sincèrement qu'au fond ce n'est qu'une déconvenue passagère. J'espère notamment que la nouvelle équipe encadrante sera à la hauteur de la précédente, et notre sélectionneur aussi bon dans son nouveau mandat qu'il l'était dans le précédent aussi.
J'y connais pas grand grand chose en rugby mais j'ai une certaine expérience des compétitions. Je partage totalement ton analyse sur la façon dont chacune des deux équipes a digéré son élimination en quart de finale. L'humilité et la remise en question son t des éléments clefs de l'avenir qu'on se donne. Mandela disait : " On ne perd jamais , soit on gagne , soit on apprend " A défaut de gagner ou d'apprendre, finalement on perd....
Ce qui m'a beaucoup deplu, c'etq de voir les mêmes erreurs qu'en quart... Et notamment sur le vice et la malice. On continue de se laisser faire comme des enfants troo honnetes qui rappelle à la maîtresse qu'elle a oublié les devoirs... (+Les ballons hauts).
franchement l'analyse est excellentes, le staff de l'EDF devrait regarder ta vidéo par ce que tu as mis des mots sur beaucoup de mes frustrations en revoyant le matche. gg
Hello l'ovaliste, j'attendais ton debrief avec impatience. J'avoue avoir éteint la télé après 20 minutes car trop dégoûté de l'équipe de France. J'ai l'impression qu'on a reculé de 10 ans avec des mecs perdus sur le terrain, une défense stérile et une attaque apathique. J'ai peur que l'écosse nous mette la fessée car je ne perçois aucune remise en cause du staff et de galthier en particulier qui a tant régale pendant 4 ans. D'accord avec toi, je pense qu'il faut mettre des mecs au repos et faire rentrer des jeunes qui on des c...... Sur le terrain. Je croise les doigts pour samedi !
Analyse pertinente qui (hélas!) me conforte dans l'inquiétude qui gagnait les supporters depuis quelques matchs, bien avant le Quart Fatidique. Merci pour votre prestation lucide et impartiale.
Ce que je retiens du match c'est qu'il faut absolument du sang frais, neuf. C'est le moment ou jamais de tester les jeunes, les prometteurs, qui ont besoin d'apprendre avec le groupe... pas dans 3 ans a la veille de la coupe du monde. Même si y'a plein de joueurs que j'adore, Fickou est fatigué, les avants a la peine, même Aldritt semble lessivé... Bref quitte à prendre des défaites pour cause d'inorganisation, autant les prendre maintenant et en profiter pour tester de nouvelles combinaisons
Merci pour ton analyse humble et objective, c'est cool d'entendre quelqu'un qui n'est pas dans l'hystérie, l'analyse facile ou polémique suite à la défaite. Tu poses une analyse extrêmement calme et réfléchi. Espérons que ce match rappelle aux joueurs et au staff ce que le niveau international exige. Hâte de Ecosse- France avec le réveil de nos Bleus 🙏🙏
Bon c'est emmerdant parce qu'il y a 2 explications possibles: - 1 Ils sont rincés mentalement et/ou physiquement et ca ne va pas se réparer en 1 semaine. -2 On leur impose une stratégie qu'ils ne veulent/peuvent pas jouer. Et là aussi ca ne risque pas de changer en 1 semaine. Jusqu'ici des victoires basées sur des exploits individuels ont masqué des faiblesses deja visibles depuis au moins 1 an.
C'est ça qui m'inquiète. Sur les 24 derniers mois, a part le match a twickhenham, on bat des grosses nations sur le fil. D'ailleurs la coupe du monde est pas terrible même avant le quart de finale. Le seul élément positif, c'est qu'on se prend une leçon en début de cycle. Place aux jeunes
à mon avis il y a les 2. la conquête on a été ridicule les irlandais nous ont marchés dessus. la depossession ça peut marcher à la rigueur face l'angleterre mais face à l'irlande qui quand elle a le ballon le lâche plus c'est du suicide. on l' a vu lorsque en début de deuxième mi-temps on a decidé de jouer on a pu avoir un peu d'espoir. perso j'en avais pas car je savais qu'on allait payer les efforts à 14 et que les irlandais étaient meilleurs en conquête mais bon c'était quand même moins ridicule que se faire marcher sur la gueule en attendant
Super analyse encore de la défaite du XV de France! Pour rebondir sur le jeu au pied de Lowe, un truc que j’ai remarqué pas mal c’est la longueur et le fait qu’il ne sorte que rarement les ballons en touche, et permet de gagner beaucoup de terrain et de mettre une grosse pression! J’ai pu voir les demi-finales de champions cup leinster-Toulouse et c’est le constat que je m’étais fait!
Sinon il faut aussi relever que les irlandais font énormément de fautes autour des rucks non sifflées par’l’arbitre, les placages des soutiens du porteur de balle ou de joueurs aux abords des rucks, des tentatives de grattage alors quon s’appuie sur le dos d’un defenseur ou les appuis au sol, trop de joueurs trainent aussi dans notre camp. Ca compte aussi. Il me semble aussi quils marquent un essai alors que le lancer en touche est carrément dans le camp irlandais… Ca n’empêche qu’on etait pas du tout au niveau et cette video l’explique à merveille.
Plutôt d'accord là-dessus, ils ont bien pourri notre sortie de balle (façon sudafs pendant la coupe du monde) mais c'est aussi aux joueurss frabçais de signaler et provoquer la faute (en montrant qu'ils sont génés etccc). Mais là j'avais l'impression qu'ils étaient trop cramés/dépassés pour avoir la lucidité de le faire
J'ai pas vu le match, donc j'aimerais savoir : est-ce que c'était pire que d'habitude ? Parce que l'année dernière c'était déjà la même, l'Irlande faisait un peu ce qu'elle voulait et ça sifflait pas.
On a eu les mêmes problèmes d'étayage tardif contre les sud-af. Et je pense qu'on peut aussi mentionner le changement de staff, notamment le fait qu'il n'y ait plus Laurent Labit.
Grosse déception après ces derniers mois dure à avaler, je me faisais une joie de revoir les bleus au vélodrome (mon match de 2023 🤩) bref sans même parler de victoire comme tout amateur de sport j’attendais de voir du jeu, mais là à par subir ont n’a rien proposait, rien mis en place. Je suis même étonné du score final face à cette très belle équipe d’Irlande. II n’y a pas mort d’homme et certains du XV tricolore ont l’énergie d’apporter plus à cette équipe pour ce tournoi et la suite ça se sent, suite au prochain match 🏉 ❤️ Merci à nouveau pour ton retour d’analyse et ton ressenti, tous ça bien expliqué avec des images en situation. Bon travail 👍
Belle analyse comme toujours. C'est un plaisir de t'écouter même si on préfèrerais que l'EDF joue au rugby, au lieu d'attendre l'erreur de l'adversaire. 17:39
C'est très français de crier à la panique et tout remettre en question dès la première défaite. Ces joueurs nous ont fait rêver, ils ont vécu un très dur coup du sort avec la défaite en coupe du monde, ça faisait 3 ans qu'ils avaient ce projet en tête ce n'est pas évident de repartir de l'avant et retrouver une motivation interne et d'y croire il faut les soutenir. Je ne vois pas qui d'autres que Galthié actuellement saura crée cet esprit de french flair qu'on a su retrouvé et qui nous avait manqué. J'attends impatiemment le prochain match. J'ai beaucoup aimé les entrées de Nolan le garrec et tuilagi j'espère les voir titulaires.
Salut l’Ovaliste ! Analyse très pertinente à laquelle j’adhère pleinement. L’Irlande nous a littéralement dominé en pratiquant son rugby connu de tous, tout en n’hésitant pas à titulariser de jeunes joueurs prometteurs. Les français ont péché physiquement, techniquement et surtout mentalement avec, comme tu le dis, des carences défensives et offensives que nous n’étions plus trop habituées à voir... Et puis, je te rejoins sur le fait que notre staff, comme contre les sud-africains, n’a pas été à la hauteur, tant sur sa stratégie que sur sa communication. Certes pour ce match, il nous manquait des joueurs importants (Dupont, N’Tamack, Jelonch, Flament, Meafu), on a joué près de 60min à 14 et les irlandais ont un calendrier de matchs qui leur permettait d’arriver plus frais que nous mais je sens venir une spirale négative suite à notre défaite (cruelle) subie en 1/4 contre l’AFS. Pour moi, le staff a vraiment du boulot pour pouvoir rivaliser avec celui de l’Irlande, AFS et Blacks. Il faut enclencher une NOUVELLE DYNAMIQUE POSITIVE en n’hésitant pas à incorporer et à TITULARISER nos jeunes joueurs prometteurs au détriment de certains joueurs usés mentalement et/ou physiquement. Sinon, face à l’Ecosse, voici mon XXIII : . Baille-Marchand-Atonio .Woki-Tao .Cros-Aldritt-Ollivon .Le Garrec-Jalibert .Moefana-Depoortere .LBB-Ramos-Penaud .Tao-Mauvaka-Laclavia-Gabrillagues-Tuilagi-Abadie-Lucu-Gailleton Merci pour la vidéo et à bientôt !
Bonjour 👋 excellente analyse comme d’habitude 👍👍👍. Triste match et à la limite de l’ennui 😢. Personnellement, j’avais oublié que l’on pouvait être aussi faible… nous ne gagnerons pas le tournoi et je pense même que, sans être fataliste, nous n’irons pas loin surtout lorsque l’on voit les 2 autres matchs qui étaient d’un autre niveau que celui joué par l’EDF.😢. Je suis extrêmement déçue je m’attendais à autre chose parce que les Irlandais étaient prenables 😢. Enfin bref c’est tout de même une excellente analyse 👍
Analyse parfaite. Apres 4 ans sous pression, les gars sont cuits. Surtout mentalement. Le manque de ressort se comprend. Dupont a raison de faire un break pour retrouver de la fraîcheur mentale après l'échec, visiblement pas digéré, du 1/4 de finale. D'autant que le nouveau staff semble peu charismatique. Le bon moment pour faire tourner, avec les titularisations des jeunes talents! Pas grave si on perd en Ecosse: donnons une nouvelle impulsion au groupe. Le principal objectif du Tournoi c'est de battre la Rose.
D’accord avec toi sur toute la ligne. On peut aussi parler de l’équipe a mettre sur le prochain match mais c’est surtout notre philosophie de jeu qu’il faut changer. Depuis l’automn cup 2022 c’est pas loin de purges a chaque match
Merci encore pour tes analyses! Peut-être pour alimenter le débat, le staff a quand même pas mal bougé avec les arrivées de Sempéré (nouveaux systèmes de touche?), Arlettaz qui a un jeu d'attaque ps franchement en ligne avec notre affaire de "dépossession", Jeanjean dans une moindre mesure (quoique?), contrairement au côté Irlandais ou rien n'a bougé il me semble... Alors on essaye de produire le même jeu que les quatre dernières années mais sans les mêmes entraineurs, sans les mêmes joueurs ou plus au même niveau ou absent (dupont, n'tamack, jellonch, danty, fickou, villère,etc...) et surtout en se rabachant qu' "on a perdu un quart de finale injustement alors qu'on a tout bien fait" au lieu de travailler sur ce qui a pêché...Ajoutons à ça le nombre de matches joués par les français vs les irlandais pour l'aspect fatigue.... Bref, une petite mise à plat (qui n'a pas été faite post coupe du monde on dirait) serait la bienvenue! Allez les bleus!
Il faut commencer à intégrer les champions du monde U20 petit à petit, et peut-être plus vite que prévu car certains cadres ne le sont plus vraiment. En tout cas ils doivent comprendre qu'avec une telle prestation leur place n'est plus assurée et qu'il y a une génération très talentueuse qui pousse derrière prête à montrer de quoi elle est capable. Pour les avoir suivis pendant la coupe du monde U20, j'ai été très impressionné et je suis impatient de les voir avec l'équipe A. L'idée serait de titulariser quelques U20 dès le départ et de faire rentrer certains cadres en tant que "finisseurs". Finir le match est aussi important que de le commencer, on s'aperçoit que les finisseurs français ont été battus par les finisseurs Sud-Africains et les Irlandais, il faudrait peut-être rééquilibrer les forces pour éviter de finir les matchs en PLS...
Très très bonne analyse. vraiment c'est rare quand j'encense. pour les remplacements je suis entièrement d'accord. priorité les 2 centres et ensuite les 2ème ligne. malheureusement galthié le buté ne voit pas les evidences sur les centraux. sur les deuxième ligne il met woki et gabrillagues qui me semble t-il n'est pas très équilibré. reste seulement tuilagui mais il est très jeune. Et pour conclure c'est clair que cette défaite face à l'afrique du sud n' a pas été digérée mais ça n'explique pas tout.
Salut l'ovaliste ! Pour commencer comme d'habitude super vidéo bonne analyse j'aime bcp ton point de vue bref j'adore merci encore pour tes vidéos ! 😁 Du coup comme tu l'as dis je pense qu'il y a un vrai problème dans ce nouveau style/système de jeux de galthier... je pense qu'on attends trop de chose de cette charnière (que perso je pense qu'il y a mieux) et qu'on demande des choses qui sont juste... pas de leur porter (comme tu dis dupont c'est un ovni on peut pas demander les même choses à Lucu qui est aussi tres bon sur plein d'autre choses si on lui permet et pour moi le gros point fort de ntamack c que c'est un bon 10 complet donc aussi dans le système défensif ce qui est le point faible de jalibert) et vraiment quand je vois dans certaine action ou c'est Atonio qui fait des demi tour pour soutenir ou pour aider des mecs qui devraient être la par des oublie etc... merci atonio qui a vrm permis je trouve de limiter le nombre de pénalité contre nous... cela m'étonne pas qu'il était oxy mais il cours encore bien le bougre 😂😂 Bref gros gros problème dans la structure du soutien/aide porteur et déplacements et qui a ce niveau est... ben fatale et notre défense (notre pour fort normalement depuis l'ére Galthier) pareil du zéro mais je pense réellement à cause de manque de leader défensif Pour moi le gros flot c vraiment notre charnière (derrière Aldegheri bien sur meme pas envie d'en parler) (désolé je sais que tu aimes bcp Bordeaux et moi aussi perso mais la c'est pas possible) qui ne joue pas à Bordeaux, ce sont de GROS leader du jeux mais dans cette EDF ils le sont pas et on le sent car c pas la même fluidité et les mêmes mécaniques qui marque que avec Bordeaux... et tu as parlé de Jalibert en top mais pour moi vrm un gros problème individualiste, oui je pense que c grâce à lui qu'on fait notre meilleur action fin de match mais pour moi cela fait juste oublier toute les erreurs commise avant offensivement (défensivement c un 10 offensif ++ faut pas ce voiler la face sexton il a mis 10ans avant de plaquer en international et même ça fin de carrière il est la cible de toute les équipes) après comme tu le dis belle rentrer de tuilagi du petit 9 (que j'aimerais bco voir titu ce week-end) Pour lequipe de ce week-end comme tu as proposé sauf avec Gailleton en 13 avec fickou en 12 😉 Merci pour t vidéo hâte de voir le prochain match et allez les bleus ont crois en vous !!!
Bonsoir, Très bonne analyse je trouve. Merci beaucoup ! Mes constats : équipe usée physiquement (3 x plus de matchs en club que les Irlandais pour nos joueurs déjà, on en revient encore là) avec des joueurs qui n'ont plus 20 ans pour la majorité (bon l'âge ne veut pas dire grand chose car les Sudaf avaient une équipe plus âgée pour redevenir champions du monde) et usée dans la tête / jouer à 14 plus de 40 minutes çà fait encore plus mal / des joueurs majeurs absents (charnière avec un 9 extraterrestre et Jelonch qui est qd même assez indispensable en 3ème ligne surtout) / erreur peut-être d'avoir mis certains joueurs en place au lieu de jeunes joueurs à petite dose / plan de jeu incompréhensible de Galthié (se (re)met-il en question ?) Faudra avoir une autre qualité de jeu car nos amis Ecossais eux aussi ne sont pas des manchots du ballon et en mêlée. Et effectivement si le niveau du XV de France ne revient pas à son standard çà sera ultra compliqué. Galthié doit aussi se remettre en question car voir çà, même si c'était en face des bons gaillards Irlandais, ce n'est pas possible d'avoir été aussi désastreux. Premier fois en 4 ans que j'ai vraiment voulu couper mon poste TV à la mi-temps tellement il y avait 3 niveaux d'écart entre les 2 équipes. Bref, quel match nul de notre équipe et heureusement que la taule n'a pas été plus lourde car franchement on pouvait en prendre une aussi belle que l'Angleterre face à la France l'année dernière chez eux... Allez les bleus !
Excellente analyse encore une fois. 100% d'accord. Je pense que l'équipe de France n'a pas évacué la frustration colossale de l'élimination en coupe du monde. On peut presque parler de syndrome post traumatique à mon avis. l'Irlande s'est mieux relevée car elle n'a pas perdu chez elle devant un public qui nourrissait un espoir immense. Et puis, sans faire injure aux hommes, je ne suis pas sûr que les éléments nouveaux du staff soient les meneurs d'hommes dont on a besoin pour se relever. Je crois qu'il faut repartir avec les éléments les plus solides, remercier ceux qui sont manifestement rincés ou qui performent mal en équipe de France (jamais convaincu par Lucu ou Moefana) et les remplacer par des jeunes qui ont faim. On perdra peut-être, mais il faut remettre de l'enthousiasme pour relancer la machine et s'épargner une nouvelle purge. Merci encore pour la qualité de vos analyses.
Superbe analyses comme d'habitude bravo j'aurais aimé une analyse sur une victoire mais malheureusement il faut dire les choses l'équipe de France n'a pas été au niveau du rendez-vous je m'attendais un super match serré j'ai un match d'entraînement pour l'Irlande j'espère que le staff et les joueurs vont se remettre en question et nous faire voir le vrai visage du XV de France contre l'Ecosse
Je ne vais pas y'aller par 4 chemins, la gestion post-CDM de Galthié a tout simplement été catastrophique. On n'a pas du TOUT parlé de philosophie de jeu, de vision, d'évolution du projet sportif dans la stratégie et la tactique. Les irlandais ont construit sur leur élimination en 1/4 en s'appuyant sur la complexité et la profondeur de leur système de jeu qui leur est propre. Cet aspect structurel est pour moins largement le coupable dans le projet de Galthié. Notre saison internationale est dores et déjà terminée et j'avais prédit la défaite française d'au moins 15 points. Laissez entrer les jeunes et installer la concurrence sainement. Il est temps - Cette saison internationale et celle de l'année prochaine devraient servir à ça. Notre défense de manière générale a été très largement défaillante. Sans parler des Penaud, Jalibert et consorts qui se font trouer. Plusieurs chantiers sont mis en lumière comme notre paire de centres et nos 2ème Ligne (même si Flament et Meafou semblent être les meilleurs candidats - et je ne parle pas de comment on va faire pour trouver le remplaçant d'Atonio...) Et notre attaque a été tellement lente bordel, alors qu'on a les joueurs pour envoyer du jeu, j'ai l'impression que depuis la défaite en 2023 en Irlande, les joueurs n'adhèrent plus au projet. La réussite du XV de France passera inévitablement par une réforme du Top 14. Cette défaite est très inquiétante mais il vaut mieux l'avoir en 2024 plutôt qu'en 2027. On peut construire sur un groupe 2 ans avant la Coupe du Monde car l'argument des 80% de Victoires entre 2019 et 2023 est une vaste FUMISTERIE. Quand est-ce qu'on va se focaliser sur le contenu plutôt que sur les décla' post-matchs '"on a la victoire au bout c'est le principal" - n'est-ce pas Fabien ? L'Afrique du Sud a gagné sa CDM 6 mois avant et en construisant pendant la CDM en montant crescendo, ils ont perdu contre l'Irlande et ils finissent Champions, la performance est Majeure. Galthié a fui sa responsabilité et sa naturelle remise en question, il a perdu son objectivité et ça ça me fait peur car ça pourrait tout faire couler.
Galthie est abrasif et il a vire Ibanez. Il ne se remet pas en question. Et Galthie ne fait pas confiance a la nouvelle generation... Ca ne va pas etre facile.
Très bonne analyse encore une fois 👍 Et contrairement à d’autres tu n’oublie pas de souligner l’aspect mentale et toute ces conséquences que tu explique très bien. Bravo 👌👏👏 Et pour ta question, oui cette défaite est inquiétante puisque FG et son staff font l’autruche....Par exemple nous remettre Fickou-Danty sans sourciller ça me fait frissonner....d’inquiétudes...
D'accord avec ton analyse..en même temps..c'est l'Irlande en face ! On y verra " un peu " plus clair en Ecosse... à savoir si " l'envie " de certains joueurs reste intact..après l'échec de "notre" CM... Il me semble que ça pourrait bien ressembler à une fin de cycle...... Je me suis franchement régalé en regardant le match des U20 ! J'aimerais quand même Bien voir du sang neuf.. Quand ils ont été champions du monde , j'ai flashé sur Baptiste Jauneau !! et quelques autres !! Quand à Galthié ..(que j'ai tjs bien aimé...) J'aimerais aussi voir maintenant un autre technicien de Qualité..(on n'en manque pas) je crois même que c'est nécessaire.. j'aurais aimé qu'il prenne lui même cette décision.. quelqu'un qui aime un peu moins prendre la lumière aussi..😉 Y a t'il eu un désaccord avec Raphaël Ibanez ? J'aimerais bien le savoir..
Ce qui fait le plus mal (pour moi) c’est le manque de reconnaissance pour François Cros … Je vois plein de commentaires « eh avec Abadie ça aurait été mieux » , « Jelonch nous manque terriblement » alors que Cros termine À CAQUE FOIS à 100% aux plaquages, il fait un boulot monstre dans les tâches de l’ombre ! Franchement mon joueur préféré au monde (je pèse mes mots) j’adore ce joueur Pour le prochain match je veux voir Woki - Tuilagi, Moefana - Depoortere et Laclayat sur le banc
J'adore Cros mais sur ce match il n'a pas pesé autant que d'habitude, toute la 3e ligne a été dominée, et pourtant POM et VDF ont été plutôt discrets à mon sens
On peut peut-être se demander si l'absence de Dupont, outre son statut ''d'extraterrestre'' du rugby mondial, n'a pas surtout privé l'équipe du relais terrain de l'entraîneur que doit être le capitaine. On a l'impression d'avoir vu une équipe acéphale, privée de son guide et donc de direction. Alldritt est un exceptionnel joueur, meneur d'hommes exemplaire, très attachant mais est-il vraiment connecté avec Galtié comme semble l'avoir été Dupont ? Des joueurs aussi talentueux ne peuvent être devenus les paumés que l'on a vus vendredi en aussi peu de temps ... Merci pour vos vidéos vraiment excellentes et agréables à regarder. Elles me font vraiment progresser dans la compréhension de ce magnifique sport.
Je suis partiellement d'accord avec toi. Certes Dupont "manque" pour sa vision de jeu, sa lecture de jeu, sa défense, son attaque etc. Mais je pense qu'un Maxime Lucu peut largement faire le taf ! Si il n'essaie pas de marcher dans les pas d'Antoine. Ce qu'il manque (je pense) c'est de la confiance.
Au rugby, nul n'est irremplaçable... Dupont a fait un choix personnel, éventuellement critiquable (on verra après les JO), mais ce n'est pas un extraterrestre... Ou alors, il y en a eu plein les décennies passées... Inutile de les citer. Tu les connais tout autant que moi. Dupont veut exprimer sa joie de jouer via les JO... Ainsi soit il. Mieux vaut qu'il performe... Car dans un jeu collectif, son choix personnel est à double tranchant. Cependant, ton opinion soulève un point intéressant: la relation joueurs-staff via, éventuellement un joueur. Souviens toi de la CdM 91 et la "grève des joueurs" pour question de primes... La pire CdM jamais faite par l'EDF... La "flamme" du relais (pas olympique) n'est pas encore faite. Moi, je crois en Galthié, car je l'ai vu jouer au SF, mener le SF en finale de la H cup en tant qu'entraineur (contre Toulouse à Murrayfield!). Galthié est un homme proche de ses joueurs. Quant à la relation joueur-entraineur... Seul Olivon est en mesure de jouer ce rôle vis à vis de Galthié. Pas Dupont...
@@declissonolivier9376 Je suis totalement d'accord avec toi sauf sur un seul point : tu l'as pas dit ouvertement mais j'ai l'impression que tu dénigres un petit peu le choix de Dupont, je me trompe peut-être mais tu dis qu'il a fait "un choix personnel, éventuellement critiquable (on verra après les JO)" et que "dans un jeu collectif, son choix personnel est à double tranchant". Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point, je trouve que c'est bien d'explorer tout ce qui nous fait envie. Et que même si Antoine et son équipe finissent derniers des JO, ça sera quand même une bonne expérience qu'il fallait tenter. Et que l'on est pas esclave d'un sport ou d'une équipe.
Super, comme d'habitude ! Style moi, avec la liste : Barré - Penaud, Depoortère, Moefana, Bielle-Biarrey - Lucu, Jalibert - Ollivon ou Cros (Ollivon pour la touche), Alldritt, Boudehent - Tuilagi, Gabrillagues ou Woki - Atonio, Marchand ou Mauvaka, Baille, donc du sang frais et un gros banc Style Galthié-qui-se-renouvelle, avec la liste : Barré - Penaud, Moefana, Danty, Bielle-Biarrey - Le Garrec, Ramos (qui joue 10 à Toulouse et sérieux les ballons hauts...) - Ollivon, Alldritt, Boudehent (allez on y croit) - Tuilagi, Gabrillagues - Atonio, Marchand, Baille
Je suis d'accord avec cette analyse. Ce qui m'inquiète, c'est le départ de Ibanez de l'encadrement. Je m'inquiète de la capacité à Galthié à communier avec ses joueurs sur la durée. Je me souviens de son passage à Montpellier. La première année, en binôme avec Béchu, on arrive en finale avec des joueurs moyens. dès la seconde année, après le décès de Béchu, c'est parti en sucette. L'impression que j'ai eu, c'est que les joueurs peuvent supporter Galthié pendant un certain temps, mais que sur le long terme, ils décrochent. Dans le même ordre d'idée, le changement de staff ne semble pas digéré
Merci l 'Ovaliste pour cette analyse justement argumentée : je trouve ta proposition de changements pour le match contre l'Ecosse, très intéressante. Je crois que cette fois, il ne faut plus attendre pour sortir Fickou (que j'apprécie pourtant), mais il n'apporte plus assez, en dehors de son expérience : fatigué ? Dépassé ?
@@Lovaliste Je suis passionné omnisport depuis 1995.. Tu es la crème de la crème en terme d'analyses rugbystiques.. Continue, on a besoin de crédibilité actuellement dans le domaine journalistique..
Bien d’accord avec cette analyse. Des tribunes, pendant les premières minutes,je me suis dit qu’ils étaient tendus, au bout de 20 , je me suis dis que la soirée allait être longue! J’ai espéré un sursaut en deuxième mi-temps, cela n’a pas été le cas. Il y avait une énorme différence d’envie, de vitesse, de précision, d’avancée,d’actions collectives entre les deux. La défense à la rue!!! Effectivement ils auraient pu s’en prendre plus. Alors la grosse question c’est Pourquoi ??? Des joueurs pareils qui ont tapé tout le monde ces dernières années ont chuté de cette manière, alors qu’ils performent, pour la plupart, dans leurs clubs en top 14, et coupe d’Europe. D’un point de vue d’amateur; lassitude mentale et évidemment physique, car les joueurs français jouent beaucoup plus que les autres, quart de finale pas digéré, etc. Mais surtout, il doit y avoir un problème de management. Pour avoir pratiqué cette discipline professionnellement, dans un résultat positif ou négatif, le manager, l’entraîneur, l’officier a une responsabilité prépondérante dans la performance, de son équipe. Un qui l’a démontré de façon éclatante en sport c’est Onesta qui pendant 12 ans avec au moins 3 générations de joueurs a tout gagné ! On voit qu’il y a un paquet de joueurs cramés, ou qui sont juste à bien des égards,Aldegheri , Willemse. Et puis on oublie, l’absence de l’ovni, qui sans faire basculer le match , peut faire rendre une meilleure copie, et peut-être plus. Perso je mettrais le Garrec titulaire et Lucu en finisseur, entre autres.
Salut Merci pour ton travail et ta passion comme d'hab C'est une défaite moche, on touche l'humiliation je pense. Mais Il faut effectivement remettre la défaite dans le contexte. C'est un match de reprise contre sûrement la meilleure équipe du monde. On sait qu'on est mauvais sur les entâmes de tournois, la défaite était une forte probabilité (même si pas aussi large). Les irlandais se sont définitivement bien remis de la CDM et peut-être qu'on va mettre un peu plus de temps à se passer de Dupont que les irlandais de Sexton. Tout ça pour dire que ouais y a pas de quoi être fier de ce match, mais en aucun cas ça remet en cause TOUT le travail des joueurs et du staff depuis 4 ans. Même si ce tournois n'est pas le notre on peut encore faire de beaux matchs, j'en doute pas. Et honte aux pseudo supporters qui soutiennent l'équipe uniquement quand on gagne et qui chie sur notre maillot, joueurs et staff à la moindre déconvenue. C'est dans le dur qu'on doit le plus montrer notre soutient. Vous faites ni honneur à la nation ni à vous même.
L'équipe de France c'est peut être vu trop confiant , et les fait sont là l'Irlande nous a surclassé. Ils etait supérieur dans tout les secteur La France a toujours du mal à rentrer dans ses tournoi des 6 nation mais ces dernier temps on commençais par l'Italie sauf que là c'était pas le cas. Les irlandais comme nous se sont fait éliminer en quart de finale et ils sont arrivé plus que prêt contrairement à nous. Donc n'utilisont pas l excuse du quart non digéré. Les irlandais eux sont comme nous et ils ont été supérieur donc bravo à eux . Ont été tres febrile en défance et ils nous ont rappelé que même chez nous on est pas à l'abbris quelque soit le match Nous sommes dernier et le prochain match contre l'écosse s'annonce cruciale , mais pour moi l'Irlande va remporter ce tournoi. Perso je commence à me poser des question sur le système de galthié car ce qui me dérange c'est qu'il ne se remet pas en question ou que très rarement. Certains cadre aussi sont en dessous de leur dernière prestation , et on parrain un peu fatigué , donc certaines question peuvent se poser Bon point positif : j'ai trouvé les rentrée de posolo tuilagi et Nolan le garrec très bénéfique, en tout cas pour une première il se sont bien débrouiller. Maintenant c'est sûre que j'attends un réveil de l'équipe car les ecossais nous feront pas de cadeau .
La tactique et la stratégie inhibe complètement le jeu. C'est à revoir et c'est à Galthié de le faire. Il faut de la variation et de l'adaptabilité tout en gardant un fond de jeu. Sinon on ne pourra jamais espérer mieux qu'un quart de finale de CDM.
Alors pour la compo, je doute qu'on se retrouve avec une Ecosse qui présente un défi physique équivalent à celui des Irlandais et je pense qu'il faudrait "appuyer sur nos forces" plutôt que réagir face au jeu de l'équipe adverse. Voilà ma compo (avec qq remarques) : 1. Baille 2. Mauvaka 3. Atonio 4. Woki 5. Gabrillagues (le combo avec Woki fera une deuxième ligne titu plus équilibrée contre l'Ecosse donc on devrait quand même mieux s'en sortir en touche). 6. Cros 7. Ollivon (c) Alors je comprends la décision de mettre Alldritt capitaine (parle bien anglais donc vachement important avec les arbitres + gueulard), mais je préfère le voir se concentrer sur sa tâche et lui enlever la pression des épaules (pis j'aime bien Ollivon aussi). 8. Aldritt 9. Lucu 10. Jalibert On dit souvent que c'est une charnière de finisseurs (et je fais probablement partie des rares qui apprécient ce terme), Lucu pour gérer et Jalibert pour mettre du peps, mais avec la charnière toulousaine out, ce sera notre charnière principale pour ce début de cycle, donc autant l'utiliser plus souvent. Je doute que Lucu soit autant mis en difficulté que contre l'Irlande et Jalibert fera le taff. 11. LBéBé 12. Moefana 13. Deporteere En temps normal, je prendrais Danty/Fickou pour bien appuyer sur la densité, mais les deux sont rincés (physiquement parlant pour Danty, pour Fickou il semble juste au bout du rouleau pour le moment). Autant utiliser l'armada de l'UBB à leurs postes habituels et faire souffler nos trois quarts centres. On sait que Moefana et Deporteere peuvent être très denses quand ils veulent et je préfère avoir des plus jeunes au meilleur de leur forme que des joueurs plus expérimentés mais sur la pente descendante (si on devait se battre pour le Grand Chelem je dirais pas mais autant utiliser ce tournoi pour faire monter la nouvelle génération). 14. Penaud 15. Ramos 16. Marchand 17. Priso (30 ans, a de l'expérience, fera le taff) 18. Laclayat (j'avais pas vraiment fait gaffe aux actions d'Aldegheri avant ta vidéo, et effectivement son entrée est décevante, donc autant lui donner sa chance). 19. Halagahu (il a que 22 ans aussi donc autant se renforcer sur la profondeur) 20. Tuilagi 21. Boudehent 22. Le Garrec 23. Gailleton (j'ai regardé la vidéo de Nogodi avant et je suis un fayot) 24 & 25. Gibert et Fickou, parce qu'ils sont au Racing et que c'est un club reconnu pour sa découpe du citron. Plus sérieusement, en regardant l'équipe on a quand même un nombre colossal de blessés et absents. La charnière titu out, les deuxièmes lignes c'est l'hécatombe et l'arrière faut aussi préparer les jeunes.
Faut etre consequent. Si on veut du sang neuf, il faut y aller. Gibert/Le Garrec, Boudehent, Laclayat, Tuilagi des le debut. Par ailleurs, je n'aime pas LBB. Jeu video oui, mais dans le dur il n'y a plus personne.
Je suis 100% d'accord y'a un manque de remise en question. Surtout avec le Staff. Perso j'ai du mal à comprendre la stratégie. On nous rabâche le jeu de dépossession sans arrêt, mais y'a personne qui s'est dit que rendre la possession à l'équipe qui garde le mieux le ballon au monde c'était limite suicidaire ? Je veux bien qu'on a pas su aller récupérer le ballon non plus et qu'on en a été privé pendant tous le match, mais c'était prévisible. Il fallait peut-être (pour une fois) changer notre type de jeu. Surtout contre les irlandais.
Entierement en accord. Je pense qu'il faut se poser la question de pourquoi. Et la response reste la meme. Le calendrier en France pour les internationaux est de la folie. Les mecs sont rinces et ca se comprend. Pour l'Ecosse: - A l'aile, je pense qu'on a eu tort de tourner la page Gabin Villiere. LBB n'a pas la solidite requise. Oui, il est super amusant a voir jouer contre une equipe faible, il va mettre des essais incroyables, etc. Mais contre du dur (AfSud, Irlande, etc), il est juste trop faible en defense, au pied, et a mon avis sur les balles hautes. C'etait ma conclusion apres l'AfSud (il nous a coute le match a mon avis) et encore plus apres l'Irlande - Au centre, je sortirais Danty mais pas Fickou; ce n'est pas que Fickou soit au mieux, loin de la, mais un a la fois, sinon c'est trop d'inexperience - Deuxieme ligne, Woki + Tuilagi - Je donnerais sa chance a Le Garrec + Gibert... Pourquoi pas? - Et a Boudehent... il a du jus
Dupont n'est pas un ovni, c'est un 9 qui joue 9 et en même temps 10. Il joue naturellement les deux postes. En fait, le jeu typique du XV de France ne marche qu'avec lui, le 10 titulaire sert de 1er centre secondaire et jouer avec 3 centres, ça aide pour l'attaque. Là le soucis, c'est qu'on veut jouer encore le même jeu avec le 9 hybride 9/10 mais avec un 9 au jeu bien plus classique... Donc forcément, ça ne marche pas.
Merci pour cette analyse et d’avoir un peu pris la defense de Jalibert. Aurais tu des stats sur les temps de jeu des joueurs bleus vs trèfle sur 2023 ? J’ai l’impression aussi que la fraîcheur des irlandais ne vient pas de nulle part !? Ils jouent tout simplement beaucoup moins non ? Faudrait il transformer le TOP14 en TOP10 pour avoir moins de matchs !? Et supprimer le challenge européen pour ne garder que là champions cup ???
Défaite mérité et nécessaire ! Le staff doit vraiment se mettre au travail ! Rien de ce qu on a vu ne montre un travail en amont ! Les Irlandais ont proposé leurs rugby habituel rien de spécial depuis la cdm!
Au delà de la totale défaite tactique et des carences physiques, je me pose quelques questions sur l’équipe. De nombreux départs dont Ibanez, Dupont qui se met d’un coup à faire du 7, il n’y aurait pas un début d’ambiance de merde? Quant à Jalibert il n’est pas le meilleur défenseur mais c’est toute l’équipe qui a flanché.
@@Lovaliste merci je ne savais pas qu’il avait déjà envisagé un passage au seven. J’espère comme toi néanmoins que l’ambiance reste bonne, Galtier est un bon entraîneur et un bon meneur mais il a aussi l’air d’être dur à vivre…
Mêmes questions, sur les départs..... Qui ne sont pas anormaux, pour certains (postes d'encadrement). Ibanez, c'est très regrettable! Sur Jalibert, ça me saoule, cette critique récurrente sur de prétendues défaillances en défense! Sérieux, c'est la principale qualité d'un OUVREUR, la défense???? Est ce qu'on demande à Mauvaka de faire des petits coupe de pieds tactiques par dessus? (bon, mauvais exemple! Même si on lui demande pas, il en fait!) Si on met de coté qu'on a vu la victoire de l'ex-nation n°1 -& très probablement future N°1!), on peut être aussi très déçu par la prestation du XV de France. Pour toutes les raison exposées (très brillamment! Je trouve tes analyse de plus en plus finement pertinentes.)dans la vidéo. Après, c'est le premier matche du tournoi. De l'année. .... & après la défaite des 1/4. Qui semble être de plus que d'un petit point, après coup.... Eh! Merci!
merci pour ta video !! faux pas où mal profond ? ce qui a derangé a Marseille c'est le manque d'agressivité la passivité en defense, jamais l'EDF de Galthier a autant subi ... en Ecosse , il faudra un sauteur suplementaire en touche ( en plus Gray est forfait ) Woki en 4 Gabrillagues en 5 .. j'imagine aprés avec la même equipe , j'espere un gros sursaut d'orgueil de nos avants , je vois un banc en 5/3 avec LeGarrec, Bielle-Biarrey et Depoortere et devant Priso, Marchand, Aldegheri, Tuilagi et Boudehent... dans le meilleur des cas la France se rassure en gagnant avec la maniere , un deuxieme faux pas avec les mêmes symptomes que l'Irlande , même avec une petite victoire , genre a l'arrachée avec une Ecosse bien en dessous.... certains joueurs cadres devront être ecartés .. attendons samedi
je suis vraiment total d'accord avec ce debriefing , vraiment bien et oui les irlandais on vraiment éte supérieur la France dans la tête et tous pas la ... par contre Paul Willemse depuis le grand chelem ce mec est néantissement depuis des années , je me demande comment il fait pour être encore en équipe de France y'a largement mieux que lui en France en choix 4 ou 5 , ce mec même a Montpellier il a le niveau pro D2 ( sans manquer de respect a la pro D2 ) ce mec pour moi n'a plus rien a faire la . Danty malheureusement et supporter du stade que ej suis n'est plus la aussi depuis un moment que ca soit les 2 dernier match coupe du monde ou depuis la saison top 14 il est que l'ombre de lui même , j'adore ce joueur mais la il est cramé qu'ont le laisse souffler . sinon le debriefing et tous est vraiment top ;-)
Amen Tu as exactement exprimé toutes mes frustrations. Les mecs ne sont pas devenus nuls en 3 mois, donc il y a autre chose à creuser. Mais tous les ans c'est la même... Des irlandais qui ont joué 6 ou 7 matchs qui sont donc frais comme des gardons, et des français qui ont fait le double, et qui sont donc émoussés, et complètement dépassés... Pour Aldegheri... il n'a pas fait UN SEUL bon match avec les bleus, au bout d'un moment faut essayer qqu'un d'autre...
Mon avis c'est qu'il faut passer à un top 12 ou top 10. On en demande bcp trop aux joueurs mentalement et physiquement. C'est le même probleme depuis 20 ans, sauf que avant il y avait un manque de reservoir a cause du trop grand nombre d'etrangers dans le top14. Aujourd'hui grace a certaines réformes c'est moins le cas, on a les talents mais le problème du calendrier reste le meme. Si on veut une equipe habitué a jouer ensemble avec des joueurs au top a chaque match international, il faut changer le rythme.
100% d'accord avec ton analyse. J’étais au Vélodrome et j'avais l'impression que les Bleus étaient sous tranquillisant, ailleurs, perdus, apathiques. Est-ce qu'ils croyaient eux-mêmes dans le système de jeu prescrit par Galthié, c'est la question que je ne cesse de me poser. Tout comme, je me demande pourquoi ils ont paru rincés physiquement après 20 minutes. Est-ce qu'il faut encore incriminer la cadence folle du Top 14 ? A ta liste de changement, j'ajouterais Le Garrec. A bientôt et merci !
C'est la meilleure analyse de ce match que j'ai vu. Pour que les Français soit à ce point a la ramasse il a du se passer quelques chose dans le Staff ou dans l'équipe.
bonsoir, pas de remise en question suffisante (faute peut-être en partie aux supporters un peu footix / trop chauvins et aux médias trop condescendants sur les bourdes des joueurs en 1/4 - trop pointeur sur l'arbitrage très moyen aussi) et un manque d'analyse de nos manques je pense, on n'a pas pris le temps de corriger nos faiblesses surtout (défense qui déjà il y a un an prenait trop d'essais) et un Monsieur Galthié pas assez clair dans son analyse (avec il est vrai des jeux de mots à la con voire totalement incompréhensible) / son plan de jeu pour l'après coupe du monde 2023. Faut du sang neuf à petite dose dans ce XV pour déjà le côté mental je pense en l'absence maintenant de Dupont (et son pote Jelonch qui se fait les deux croisés en moins d'1 an) surtout qui cristallise trop cette équipe car haut dessus sur tout et quand il n'est pas là çà se voit, Lucu n'a pas son niveau c'est certain.
Une défaite en CDM à la maison qu'ils gardent en travers de la gorge. Certains joueurs ont bien réagit en club (Mauvaka, Jalibert entre autre) d'autres semble plus fatigués (Fickou). Mais une fois en bleu ils sont nombreux à sembler porter le poids de la défaite sur leur épaules. Par exemple notre 3ème ligne, si brillante habituellement, avait l'air complètement perdue sur le terrain.
Moi ça m'inquiète parce qu'on a pas été bon et qu'il n'y a aucune remise en question du staff. C'est assez lunaire on dirait des hommes politiques. Tout ça ne donne plus une impression de sérieux comme avant.
Tout a fait le mal Français ! Incapable de décisions radicales face à la réalité. A l'inverse des Anglo-saxons.
Je suis on ne peut plus d'accord
A titre perso, l'interview de Servat au Fogaro était plutôt intéressante et ça va bien avec ce que tu disais à la 4eme minute
ca tu n 'en sais rien en fait. La remise en question ne va pas se faire devant les caméras hein. Et avant une remise en question il faut voir les résultats et le fait est qu'ils n' ont jamais été aussi bons, sauf ce dernier match, un peu tôt pour tout changer.
De plus le "staff" a changé justement, c' était le premier match de ce nouveau staff.
@@MisterPoppy-sc1sj les conférences de presse ça sert à ça mais ya quand même des mecs comme toi pour dire qu'ils n'ont pas à faire ça devant les caméras...
Globalement d'accord sur l'ensemble de l'analyse et sur les changements proposés. Au centre de l'attaque on ne peut plus accorder le bénéfice du doute à Fickou et Danty, mais il faut que Moefana soit plus qu'un coffre à ballon. En revanche, je miserai sur Le Garrec d'entrée qui derrière un pack dominé a, lui, réussi à accélérer le jeu et qui a cette capacité à générer de l'incertitude.
Merci encore.
PS. Certes, sur ce match l'association Dupont\NTK n'aurait certainement pas changé l'issue du match, mais à coup sûr l'ampleur du score.
Excellente analyse une nouvelle fois de ta part! Je l'ai déjà dit mais tu es un des meilleurs analystes de rugby que je connais (et dont je regarde toutes les videos).
Ceci étant dit, je partage le fait qu'on n'y était clairement pas contre l'Irlande. On s'est fait défoncer dans tous les secteurs du jeu.
Tu as donné des pistes d'amélioration, mais ce que je retiens, c'est que le mal est profond, et que ce sera difficile de corriger autant de faiblesses d'ici la fin du tournoi.
Impression personnelle : j'ai cru revoir le XV de France d'il y a 10 ans, et rebouffer comme ça pendant autant d'années, je ne veux plus le revoir.
C'est pas tant la défaite qui m'inquiète mais la réaction du staff qui m'inquiète Galthié commence a me souler avec ces expressions à la con et ces foutue data il y a aussi un problème de plan de jeu qui ne fonctionne pas où plus, enfin il y a aussi un problème de fraîcheur physique notamment au centre fickou et danty ne sont plus aussi fort qu'avant on a de très bon remplaçant jeunes et dynamique qui peuvent prendre leur place
Exactement, j'en ai marre aussi
Galthié , on n' a pas eu de meilleur coach, c' est le meilleur qu' on ait eu.
Les datas toutes les équipes de haut niveau les utilisent, ce n 'est pas propre à lui, le rugby de clocher c'est fini c'est pro maintenant
Moi ce qui m'a marquer c'est le discours de Galthié après le 1/4 . Une cicatrice et nananan . Putain 2 mois après encore . Et le visage des joueurs au bout de 10 minutes, pas en confiance !!
Je me permets de te rappeler qu'il n'était que le second choix de son grand pote Laporte qui voulait recruter un entraîneur étranger. Laporte qui avait savonné la planche à G. Novès, un entraîneur, un vrai avec des titres : Brenus et Champion's cup. Galthié, au fait quel palmarès ?
@@MisterPoppy-sc1sj
Ouais enfin je signale qu'on prenait énormément notre pied dans le jeu quand un certain Pierre Berbizier était aux commandes. Et même si dans le jeu c'était plus compliqué il y a eu Skrella que le monde nous enviait (avec une génération largement inférieure à celle qu'on a maintenant).
J'ai défendu Galthié pour la cdm mais il va falloir qu'il remette en question certains principes, notamment sa logique de groupe (et je ne parle même pas de tactique). Déclarer par exemple que 80% des joueurs seront là pour la prochaine cdm (dans 4 ans!) c'est un très mauvais message à envoyer à son groupe. il leur dit clairement "pas de soucis, à part les trentenaires vous n'avez aucun risque". Et bah du coup on se retrouve avec des mecs qui ne se battent pas sur le terrain.
Pareil, Danty et Fickou titulaires, je ne comprends pas avec le début de saison qu'ils font. Tuilagi qui arrive au dernier moment en 5e roue du carrosse pour remplacer Tao et qui nous fait une super entrée, Moefana à l'aile, Aldegheri pas au niveau, la faiblesse sur coups de pied haut qui n'est toujours pas réglée... j'ai l'impression qu'il y a des grains de sable qui s'accumulent dans les rouages depuis un an, et cette équipe me semble régresser alors qu'il y a pas mal de mecs en pleine force de l'âge plus un gros réservoir de jeunes prometteurs.
Mille fois plus intéressant, plus consistant que nombre d'analyses de chaînes "spécialisées" en rugby.
Bravo et merci
Je partage à 100% ton analyse ! Tu as parfaitement pointé du doigt les problèmes actuels. Et malheureusement je pense qu'on perdra en Ecosse aussi au vu de notre prestation face à l'Irlande ! Le Staff doit se remettre en question.
Cette équipe de France m'a fait vibrer comme jamais une équipe nationale (quelque soit le sport) n'avait réussi à le faire mais ce match m'inquiète vraiment pour la suite. J'espère qu'on va pas revivre une nouvelle ère de défaites (2012-2019)...
Excellent ! J'espère que les joueurs du XV de France verront cette analyse.
Je ne sais pas si c'est le rouge de Willemse qui les a rendu aussi désorganisés. Mais une chose est sûre, ils avaient le regard vide, paumé. Ils avaient pas l'œil du tigre.
J'aime beaucoup tes explications précises sur les phases de jeu et tu apportes une vraie vue technique comme un entraîneur mais compréhensible au plus grand nombre. Genre le rugby pour les nuls 😂
Ahah merci beaucoup !!
Autant je suis d'accord sur le fait qu'on ait mal joué 80% du match, autant je suis déçu de voir que personne ne voit que lorsque les anciens U20( Tuilagi, Le Garrec) sont entré en jeu, il y a eut une nouvelle dynamique qui est arrivé ! Je suis désolé, mais ce qui me chagrine le plus, c'est ça : les nouveaux joueurs, ceux qui n'étaient pas dans le premier mandat Galthié ont mieux joué que les "vieux" ! C'est sur eux qu'il faut miser, et laisser Atonio, Willemse( même si j'aime beaucoup son jeu) et les autres en repos, voir ne plus les sélectionner ! Galthié doit faire comme au début de son mandat : faire apparaître une nouvelle génération de joueur !
J'attend aussi Reus, Gailleton, Gibert et d'autres sur le terrain !
Je suis totalement d’accord.
Les anciens jouent beaucoup et sont rinces. Il faut leur donner du temps de repos. Maintenant que le tournoi est perdu, c'est le moment d'explorer
@@clementjacquemot174Depoortere, Jaunneau
Encore la meilleure analyse du match. Bonne chance au staff et aux leaders pour remettre la motivation... Galthié nous sort les valeurs du rugby en conférence de presse mais s'il y avait vraiment un esprit d'équipe on verrait plus Deporter, LeGarrec et Tuilagui...
Pour vous, est-ce que cette défaite est inquiétante ?
Salut Roméo , ce n'est que le début du tournoi , on a un banc profond , il faut en profiter pour se remobiliser si on veut avoir une chance de remporter le tournoi
Non car sa reste l'Irlande et les français ont pas eu l'organisation habitudes
Au moins, on innove ! on est passé des défaites encourageantes... a des défaites inquiétantes... voir rageantes.. il faut rappeller Guirado !
Pour le moment je suis pas inquiet. Premier match depuis le Trauma, contre sans doute l'actuelle meilleure équipe du monde... Bon. Ca peut aussi arriver de passer complètement à coté.
Par contre, si on montre pas CLAIREMENT mieux à Murrayfield Samedi et qu'on ressort cette "bouillie de rugby" comme tu l'appelles. Là oui, je commencerais à m'inquiéter.
Non, quand on aura 3 dans le tournoi ça le sera. On a affronté la meilleure équipe du monde donc faut rester calme.
J'attendais ta vidéo avec impatience, d'autant plus que les autres sur RUclips sont très "footeuses". Déjà avant tout bravo aux irlandais, ils sont magistraux. Ils sont très forts, une mécanique parfaitement huilée et savaient à l'avance parfaitement comment nous prendre. C'est tout à leur honneur, chapeau bas à eux. Et finalement je suis 100% aligné avec ton analyse, je m'étais fait exactement la même à froid. Ma seule petite nuance est que j'incriminerai un petit peu moins les joueurs qui sont pour la grande majorité extraordinaires, qui ont tant donné ces 5 dernières années, qui sont talentueux et travailleurs (petite parenthèse, le fait de se passer de Serin, Crotin, Vincent et Dulin m'inquiète. Ils étaient du XV jusque-il y a peu et auraient pu largement prendre le relais des tauliers éprouvés). Et en revanche je m'attarderai peut être un petit peu plus l'encadrement. En effet il ne faut pas oublier que les joueurs suivent le plan de jeu qui leur est demandé, et je pense que Fabien Galthié (et la nouvelle équipe qui l'entoure, encore toute nouvelle) mais surtout lui même a une bonne part de responsabilité. Effectivement on sent que le quart de finale perdu - volé - contre l'AfS a laissé des traces profondes, mais je me dis surtout que peut-être les départs de Raphaël Ibanez, Laurent Labit, Karim Ghezal, Thibault Giroud et d'autres ont bien plus d'impact que ce que l'on peut s'imaginer, nous autres qui sommes trop à distance pour voir cela. Un dernier point : le capitanat. Ce rôle a aussi peut-être bien plus d'importance que ce que l'on peut s'imaginer, et c'est peut être là que l'absence de Dupont nous fait le plus de mal (car en général sur le terrain Lucu est très bon). A voir avec les prochains matchs. Toutefois au vu des précédentes années je pense sincèrement qu'au fond ce n'est qu'une déconvenue passagère. J'espère notamment que la nouvelle équipe encadrante sera à la hauteur de la précédente, et notre sélectionneur aussi bon dans son nouveau mandat qu'il l'était dans le précédent aussi.
J'y connais pas grand grand chose en rugby mais j'ai une certaine expérience des compétitions. Je partage totalement ton analyse sur la façon dont chacune des deux équipes a digéré son élimination en quart de finale.
L'humilité et la remise en question son t des éléments clefs de l'avenir qu'on se donne.
Mandela disait : " On ne perd jamais , soit on gagne , soit on apprend " A défaut de gagner ou d'apprendre, finalement on perd....
Ce qui m'a beaucoup deplu, c'etq de voir les mêmes erreurs qu'en quart...
Et notamment sur le vice et la malice. On continue de se laisser faire comme des enfants troo honnetes qui rappelle à la maîtresse qu'elle a oublié les devoirs...
(+Les ballons hauts).
franchement l'analyse est excellentes, le staff de l'EDF devrait regarder ta vidéo par ce que tu as mis des mots sur beaucoup de mes frustrations en revoyant le matche. gg
Hello l'ovaliste, j'attendais ton debrief avec impatience. J'avoue avoir éteint la télé après 20 minutes car trop dégoûté de l'équipe de France. J'ai l'impression qu'on a reculé de 10 ans avec des mecs perdus sur le terrain, une défense stérile et une attaque apathique. J'ai peur que l'écosse nous mette la fessée car je ne perçois aucune remise en cause du staff et de galthier en particulier qui a tant régale pendant 4 ans. D'accord avec toi, je pense qu'il faut mettre des mecs au repos et faire rentrer des jeunes qui on des c...... Sur le terrain. Je croise les doigts pour samedi !
Analyse pertinente qui (hélas!) me conforte dans l'inquiétude qui gagnait les supporters depuis quelques matchs, bien avant le Quart Fatidique. Merci pour votre prestation lucide et impartiale.
Ce que je retiens du match c'est qu'il faut absolument du sang frais, neuf. C'est le moment ou jamais de tester les jeunes, les prometteurs, qui ont besoin d'apprendre avec le groupe... pas dans 3 ans a la veille de la coupe du monde.
Même si y'a plein de joueurs que j'adore, Fickou est fatigué, les avants a la peine, même Aldritt semble lessivé... Bref quitte à prendre des défaites pour cause d'inorganisation, autant les prendre maintenant et en profiter pour tester de nouvelles combinaisons
Merci pour ton analyse humble et objective, c'est cool d'entendre quelqu'un qui n'est pas dans l'hystérie, l'analyse facile ou polémique suite à la défaite. Tu poses une analyse extrêmement calme et réfléchi. Espérons que ce match rappelle aux joueurs et au staff ce que le niveau international exige. Hâte de Ecosse- France avec le réveil de nos Bleus 🙏🙏
Bon c'est emmerdant parce qu'il y a 2 explications possibles:
- 1 Ils sont rincés mentalement et/ou physiquement et ca ne va pas se réparer en 1 semaine.
-2 On leur impose une stratégie qu'ils ne veulent/peuvent pas jouer. Et là aussi ca ne risque pas de changer en 1 semaine.
Jusqu'ici des victoires basées sur des exploits individuels ont masqué des faiblesses deja visibles depuis au moins 1 an.
Ca ressemble à cela!
Ils sont rinces, et ils en ont aussi marre du coach
Peut-être aussi qu'ils sont deg que Dupont les ait abandonnés en rase campagne pour courir après une chimère
C'est ça qui m'inquiète. Sur les 24 derniers mois, a part le match a twickhenham, on bat des grosses nations sur le fil. D'ailleurs la coupe du monde est pas terrible même avant le quart de finale. Le seul élément positif, c'est qu'on se prend une leçon en début de cycle. Place aux jeunes
à mon avis il y a les 2. la conquête on a été ridicule les irlandais nous ont marchés dessus. la depossession ça peut marcher à la rigueur face l'angleterre mais face à l'irlande qui quand elle a le ballon le lâche plus c'est du suicide. on l' a vu lorsque en début de deuxième mi-temps on a decidé de jouer on a pu avoir un peu d'espoir. perso j'en avais pas car je savais qu'on allait payer les efforts à 14 et que les irlandais étaient meilleurs en conquête mais bon c'était quand même moins ridicule que se faire marcher sur la gueule en attendant
Super intéressant merci l’Ovaliste. Très bien vu aussi le parallèle entre les réactions aux éliminations respectives en CM.
Complètement d'accord avec toi , encore une fois ton analyse est excellente .
Excellente analyse. Rien a jeter, et encore, y a encore à en dire alors que franchement j aime cette équipe.
Super analyse encore de la défaite du XV de France! Pour rebondir sur le jeu au pied de Lowe, un truc que j’ai remarqué pas mal c’est la longueur et le fait qu’il ne sorte que rarement les ballons en touche, et permet de gagner beaucoup de terrain et de mettre une grosse pression! J’ai pu voir les demi-finales de champions cup leinster-Toulouse et c’est le constat que je m’étais fait!
Tu as tout à fait raison !
Sinon il faut aussi relever que les irlandais font énormément de fautes autour des rucks non sifflées par’l’arbitre, les placages des soutiens du porteur de balle ou de joueurs aux abords des rucks, des tentatives de grattage alors quon s’appuie sur le dos d’un defenseur ou les appuis au sol, trop de joueurs trainent aussi dans notre camp. Ca compte aussi.
Il me semble aussi quils marquent un essai alors que le lancer en touche est carrément dans le camp irlandais…
Ca n’empêche qu’on etait pas du tout au niveau et cette video l’explique à merveille.
Plutôt d'accord là-dessus, ils ont bien pourri notre sortie de balle (façon sudafs pendant la coupe du monde) mais c'est aussi aux joueurss frabçais de signaler et provoquer la faute (en montrant qu'ils sont génés etccc). Mais là j'avais l'impression qu'ils étaient trop cramés/dépassés pour avoir la lucidité de le faire
J'ai pas vu le match, donc j'aimerais savoir : est-ce que c'était pire que d'habitude ?
Parce que l'année dernière c'était déjà la même, l'Irlande faisait un peu ce qu'elle voulait et ça sifflait pas.
On a eu les mêmes problèmes d'étayage tardif contre les sud-af. Et je pense qu'on peut aussi mentionner le changement de staff, notamment le fait qu'il n'y ait plus Laurent Labit.
Grosse déception après ces derniers mois dure à avaler, je me faisais une joie de revoir les bleus au vélodrome (mon match de 2023 🤩) bref sans même parler de victoire comme tout amateur de sport j’attendais de voir du jeu, mais là à par subir ont n’a rien proposait, rien mis en place. Je suis même étonné du score final face à cette très belle équipe d’Irlande. II n’y a pas mort d’homme et certains du XV tricolore ont l’énergie d’apporter plus à cette équipe pour ce tournoi et la suite ça se sent, suite au prochain match 🏉 ❤️
Merci à nouveau pour ton retour d’analyse et ton ressenti, tous ça bien expliqué avec des images en situation. Bon travail 👍
Belle analyse comme toujours.
C'est un plaisir de t'écouter même si on préfèrerais que l'EDF joue au rugby, au lieu d'attendre l'erreur de l'adversaire. 17:39
100 % ok avec ton débriefing et notamment sur l’impact du quart de final ! Et Possolo aussi !!! Trop fort ! :)
Merci ! J'adore ton analyse.
Merci beaucoup !
toujours aussi sérieux, continue ton travail !
...excellente analyse....pas un seul mot à changer....!! Bravo.
Bonsoir
J’adore ton analyse,100% d’accord avec toi Merci
Je partage totalement cette analyse sur le fait que certains joueurs sont fatigués psychologiquement avec l'EDF : Danty mais Feckou également
C'est très français de crier à la panique et tout remettre en question dès la première défaite. Ces joueurs nous ont fait rêver, ils ont vécu un très dur coup du sort avec la défaite en coupe du monde, ça faisait 3 ans qu'ils avaient ce projet en tête ce n'est pas évident de repartir de l'avant et retrouver une motivation interne et d'y croire il faut les soutenir. Je ne vois pas qui d'autres que Galthié actuellement saura crée cet esprit de french flair qu'on a su retrouvé et qui nous avait manqué. J'attends impatiemment le prochain match.
J'ai beaucoup aimé les entrées de Nolan le garrec et tuilagi j'espère les voir titulaires.
Salut l’Ovaliste !
Analyse très pertinente à laquelle j’adhère pleinement.
L’Irlande nous a littéralement dominé en pratiquant son rugby connu de tous, tout en n’hésitant pas à titulariser de jeunes joueurs prometteurs.
Les français ont péché physiquement, techniquement et surtout mentalement avec, comme tu le dis, des carences défensives et offensives que nous n’étions plus trop habituées à voir...
Et puis, je te rejoins sur le fait que notre staff, comme contre les sud-africains, n’a pas été à la hauteur, tant sur sa stratégie que sur sa communication.
Certes pour ce match, il nous manquait des joueurs importants (Dupont, N’Tamack, Jelonch, Flament, Meafu), on a joué près de 60min à 14 et les irlandais ont un calendrier de matchs qui leur permettait d’arriver plus frais que nous mais je sens venir une spirale négative suite à notre défaite (cruelle) subie en 1/4 contre l’AFS.
Pour moi, le staff a vraiment du boulot pour pouvoir rivaliser avec celui de l’Irlande, AFS et Blacks.
Il faut enclencher une NOUVELLE DYNAMIQUE POSITIVE en n’hésitant pas à incorporer et à TITULARISER nos jeunes joueurs prometteurs au détriment de certains joueurs usés mentalement et/ou physiquement.
Sinon, face à l’Ecosse, voici mon XXIII :
. Baille-Marchand-Atonio
.Woki-Tao
.Cros-Aldritt-Ollivon
.Le Garrec-Jalibert
.Moefana-Depoortere
.LBB-Ramos-Penaud
.Tao-Mauvaka-Laclavia-Gabrillagues-Tuilagi-Abadie-Lucu-Gailleton
Merci pour la vidéo et à bientôt !
Super. Merci pour tes analyses propres et très bien justifiées.
Hop un abonnement (et un commentaire) ! Merci pour ces vidéos, je n'en raterai plus ;)
Oh merci beaucoup !
Bonjour 👋 excellente analyse comme d’habitude 👍👍👍. Triste match et à la limite de l’ennui 😢. Personnellement, j’avais oublié que l’on pouvait être aussi faible… nous ne gagnerons pas le tournoi et je pense même que, sans être fataliste, nous n’irons pas loin surtout lorsque l’on voit les 2 autres matchs qui étaient d’un autre niveau que celui joué par l’EDF.😢. Je suis extrêmement déçue je m’attendais à autre chose parce que les Irlandais étaient prenables 😢. Enfin bref c’est tout de même une excellente analyse 👍
Analyse parfaite. Apres 4 ans sous pression, les gars sont cuits. Surtout mentalement. Le manque de ressort se comprend.
Dupont a raison de faire un break pour retrouver de la fraîcheur mentale après l'échec, visiblement pas digéré, du 1/4 de finale.
D'autant que le nouveau staff semble peu charismatique. Le bon moment pour faire tourner, avec les titularisations des jeunes talents! Pas grave si on perd en Ecosse: donnons une nouvelle impulsion au groupe. Le principal objectif du Tournoi c'est de battre la Rose.
Malheureusement tout le monde ne peut pas faire comme Dupont et lâché le xv de France sinon on joue avec qui?
Il est privilégié.
D’accord avec toi sur toute la ligne.
On peut aussi parler de l’équipe a mettre sur le prochain match mais c’est surtout notre philosophie de jeu qu’il faut changer. Depuis l’automn cup 2022 c’est pas loin de purges a chaque match
Merci encore pour tes analyses! Peut-être pour alimenter le débat, le staff a quand même pas mal bougé avec les arrivées de Sempéré (nouveaux systèmes de touche?), Arlettaz qui a un jeu d'attaque ps franchement en ligne avec notre affaire de "dépossession", Jeanjean dans une moindre mesure (quoique?), contrairement au côté Irlandais ou rien n'a bougé il me semble... Alors on essaye de produire le même jeu que les quatre dernières années mais sans les mêmes entraineurs, sans les mêmes joueurs ou plus au même niveau ou absent (dupont, n'tamack, jellonch, danty, fickou, villère,etc...) et surtout en se rabachant qu' "on a perdu un quart de finale injustement alors qu'on a tout bien fait" au lieu de travailler sur ce qui a pêché...Ajoutons à ça le nombre de matches joués par les français vs les irlandais pour l'aspect fatigue.... Bref, une petite mise à plat (qui n'a pas été faite post coupe du monde on dirait) serait la bienvenue! Allez les bleus!
J'adore tes vidéos. Merci pour ce travail 🔥
100% d’accord avec ton analyse … bravo
Vraiment top la vidéo et l'analyse.
Top analyse, merci !
Excellente vidéo sans concession ! J'espère que notre équipe va se réveiller face aux écossais sinon ça va être la fin du rêve et le début des doutes!
🤞
Il faut commencer à intégrer les champions du monde U20 petit à petit, et peut-être plus vite que prévu
car certains cadres ne le sont plus vraiment. En tout cas ils doivent comprendre qu'avec une telle prestation
leur place n'est plus assurée et qu'il y a une génération très talentueuse qui pousse derrière prête à montrer
de quoi elle est capable. Pour les avoir suivis pendant la coupe du monde U20, j'ai été très impressionné et
je suis impatient de les voir avec l'équipe A.
L'idée serait de titulariser quelques U20 dès le départ et de faire rentrer certains cadres en tant que "finisseurs".
Finir le match est aussi important que de le commencer, on s'aperçoit que les finisseurs français ont été battus
par les finisseurs Sud-Africains et les Irlandais, il faudrait peut-être rééquilibrer les forces pour éviter de finir
les matchs en PLS...
il serait temps ! 🤠
super analyse , et ca explique bien la defaite ! on fera mieux la prochaine fois ..
Très très bonne analyse. vraiment c'est rare quand j'encense. pour les remplacements je suis entièrement d'accord. priorité les 2 centres et ensuite les 2ème ligne. malheureusement galthié le buté ne voit pas les evidences sur les centraux. sur les deuxième ligne il met woki et gabrillagues qui me semble t-il n'est pas très équilibré. reste seulement tuilagui mais il est très jeune.
Et pour conclure c'est clair que cette défaite face à l'afrique du sud n' a pas été digérée mais ça n'explique pas tout.
Salut l'ovaliste ! Pour commencer comme d'habitude super vidéo bonne analyse j'aime bcp ton point de vue bref j'adore merci encore pour tes vidéos ! 😁
Du coup comme tu l'as dis je pense qu'il y a un vrai problème dans ce nouveau style/système de jeux de galthier... je pense qu'on attends trop de chose de cette charnière (que perso je pense qu'il y a mieux) et qu'on demande des choses qui sont juste... pas de leur porter (comme tu dis dupont c'est un ovni on peut pas demander les même choses à Lucu qui est aussi tres bon sur plein d'autre choses si on lui permet et pour moi le gros point fort de ntamack c que c'est un bon 10 complet donc aussi dans le système défensif ce qui est le point faible de jalibert) et vraiment quand je vois dans certaine action ou c'est Atonio qui fait des demi tour pour soutenir ou pour aider des mecs qui devraient être la par des oublie etc... merci atonio qui a vrm permis je trouve de limiter le nombre de pénalité contre nous... cela m'étonne pas qu'il était oxy mais il cours encore bien le bougre 😂😂
Bref gros gros problème dans la structure du soutien/aide porteur et déplacements et qui a ce niveau est... ben fatale et notre défense (notre pour fort normalement depuis l'ére Galthier) pareil du zéro mais je pense réellement à cause de manque de leader défensif
Pour moi le gros flot c vraiment notre charnière (derrière Aldegheri bien sur meme pas envie d'en parler) (désolé je sais que tu aimes bcp Bordeaux et moi aussi perso mais la c'est pas possible) qui ne joue pas à Bordeaux, ce sont de GROS leader du jeux mais dans cette EDF ils le sont pas et on le sent car c pas la même fluidité et les mêmes mécaniques qui marque que avec Bordeaux... et tu as parlé de Jalibert en top mais pour moi vrm un gros problème individualiste, oui je pense que c grâce à lui qu'on fait notre meilleur action fin de match mais pour moi cela fait juste oublier toute les erreurs commise avant offensivement (défensivement c un 10 offensif ++ faut pas ce voiler la face sexton il a mis 10ans avant de plaquer en international et même ça fin de carrière il est la cible de toute les équipes) après comme tu le dis belle rentrer de tuilagi du petit 9 (que j'aimerais bco voir titu ce week-end)
Pour lequipe de ce week-end comme tu as proposé sauf avec Gailleton en 13 avec fickou en 12 😉
Merci pour t vidéo hâte de voir le prochain match et allez les bleus ont crois en vous !!!
Bonsoir,
Très bonne analyse je trouve. Merci beaucoup !
Mes constats : équipe usée physiquement (3 x plus de matchs en club que les Irlandais pour nos joueurs déjà, on en revient encore là) avec des joueurs qui n'ont plus 20 ans pour la majorité (bon l'âge ne veut pas dire grand chose car les Sudaf avaient une équipe plus âgée pour redevenir champions du monde) et usée dans la tête / jouer à 14 plus de 40 minutes çà fait encore plus mal / des joueurs majeurs absents (charnière avec un 9 extraterrestre et Jelonch qui est qd même assez indispensable en 3ème ligne surtout) / erreur peut-être d'avoir mis certains joueurs en place au lieu de jeunes joueurs à petite dose / plan de jeu incompréhensible de Galthié (se (re)met-il en question ?)
Faudra avoir une autre qualité de jeu car nos amis Ecossais eux aussi ne sont pas des manchots du ballon et en mêlée.
Et effectivement si le niveau du XV de France ne revient pas à son standard çà sera ultra compliqué.
Galthié doit aussi se remettre en question car voir çà, même si c'était en face des bons gaillards Irlandais, ce n'est pas possible d'avoir été aussi désastreux. Premier fois en 4 ans que j'ai vraiment voulu couper mon poste TV à la mi-temps tellement il y avait 3 niveaux d'écart entre les 2 équipes. Bref, quel match nul de notre équipe et heureusement que la taule n'a pas été plus lourde car franchement on pouvait en prendre une aussi belle que l'Angleterre face à la France l'année dernière chez eux...
Allez les bleus !
Excellente analyse encore une fois. 100% d'accord. Je pense que l'équipe de France n'a pas évacué la frustration colossale de l'élimination en coupe du monde. On peut presque parler de syndrome post traumatique à mon avis. l'Irlande s'est mieux relevée car elle n'a pas perdu chez elle devant un public qui nourrissait un espoir immense. Et puis, sans faire injure aux hommes, je ne suis pas sûr que les éléments nouveaux du staff soient les meneurs d'hommes dont on a besoin pour se relever. Je crois qu'il faut repartir avec les éléments les plus solides, remercier ceux qui sont manifestement rincés ou qui performent mal en équipe de France (jamais convaincu par Lucu ou Moefana) et les remplacer par des jeunes qui ont faim. On perdra peut-être, mais il faut remettre de l'enthousiasme pour relancer la machine et s'épargner une nouvelle purge. Merci encore pour la qualité de vos analyses.
Superbe analyses comme d'habitude bravo j'aurais aimé une analyse sur une victoire mais malheureusement il faut dire les choses l'équipe de France n'a pas été au niveau du rendez-vous je m'attendais un super match serré j'ai un match d'entraînement pour l'Irlande j'espère que le staff et les joueurs vont se remettre en question et nous faire voir le vrai visage du XV de France contre l'Ecosse
Je ne vais pas y'aller par 4 chemins, la gestion post-CDM de Galthié a tout simplement été catastrophique.
On n'a pas du TOUT parlé de philosophie de jeu, de vision, d'évolution du projet sportif dans la stratégie et la tactique.
Les irlandais ont construit sur leur élimination en 1/4 en s'appuyant sur la complexité et la profondeur de leur système de jeu qui leur est propre.
Cet aspect structurel est pour moins largement le coupable dans le projet de Galthié.
Notre saison internationale est dores et déjà terminée et j'avais prédit la défaite française d'au moins 15 points.
Laissez entrer les jeunes et installer la concurrence sainement. Il est temps - Cette saison internationale et celle de l'année prochaine devraient servir à ça.
Notre défense de manière générale a été très largement défaillante. Sans parler des Penaud, Jalibert et consorts qui se font trouer.
Plusieurs chantiers sont mis en lumière comme notre paire de centres et nos 2ème Ligne (même si Flament et Meafou semblent être les meilleurs candidats - et je ne parle pas de comment on va faire pour trouver le remplaçant d'Atonio...)
Et notre attaque a été tellement lente bordel, alors qu'on a les joueurs pour envoyer du jeu, j'ai l'impression que depuis la défaite en 2023 en Irlande, les joueurs n'adhèrent plus au projet.
La réussite du XV de France passera inévitablement par une réforme du Top 14.
Cette défaite est très inquiétante mais il vaut mieux l'avoir en 2024 plutôt qu'en 2027.
On peut construire sur un groupe 2 ans avant la Coupe du Monde car l'argument des 80% de Victoires entre 2019 et 2023 est une vaste FUMISTERIE.
Quand est-ce qu'on va se focaliser sur le contenu plutôt que sur les décla' post-matchs '"on a la victoire au bout c'est le principal" - n'est-ce pas Fabien ?
L'Afrique du Sud a gagné sa CDM 6 mois avant et en construisant pendant la CDM en montant crescendo, ils ont perdu contre l'Irlande et ils finissent Champions, la performance est Majeure.
Galthié a fui sa responsabilité et sa naturelle remise en question, il a perdu son objectivité et ça ça me fait peur car ça pourrait tout faire couler.
Galthie est abrasif et il a vire Ibanez. Il ne se remet pas en question. Et Galthie ne fait pas confiance a la nouvelle generation... Ca ne va pas etre facile.
Très bonne analyse encore une fois 👍
Et contrairement à d’autres tu n’oublie pas de souligner l’aspect mentale et toute ces conséquences que tu explique très bien.
Bravo 👌👏👏
Et pour ta question, oui cette défaite est inquiétante puisque FG et son staff font l’autruche....Par exemple nous remettre Fickou-Danty sans sourciller ça me fait frissonner....d’inquiétudes...
Excellente analyse, j'espère vraiment qu'ils vont tous, staff compris, se remettre en cause et que ca ne cache pas de plus grosses tensions
D'après les retours de la conférence de presse, pas sûr qu'il y ait vraiment de remise en question
@@Lovaliste Mhmm, ce n'est vraiment pas rassurant. Je n' ai pas osé regarder la conf.
D'accord avec ton analyse..en même temps..c'est l'Irlande en face !
On y verra " un peu " plus clair en Ecosse...
à savoir si " l'envie " de certains joueurs reste intact..après l'échec de "notre" CM...
Il me semble que ça pourrait bien ressembler à une fin de cycle...... Je me suis franchement régalé en regardant le match des U20 ! J'aimerais quand même Bien voir du sang neuf.. Quand ils ont été champions du monde , j'ai flashé sur Baptiste Jauneau !! et quelques autres !! Quand à Galthié ..(que j'ai tjs bien aimé...) J'aimerais aussi voir maintenant un autre technicien de Qualité..(on n'en manque pas) je crois même que c'est nécessaire.. j'aurais aimé qu'il prenne lui même cette décision.. quelqu'un qui aime un peu moins prendre la lumière aussi..😉
Y a t'il eu un désaccord avec Raphaël Ibanez ? J'aimerais bien le savoir..
Je confirme, les deux autres matchs étaient très cools à regarder.
Super analyse une fois de plus. 👍
En espérant que les bleus fassent mieux contre l Ecosse !
🤞
Ce qui fait le plus mal (pour moi) c’est le manque de reconnaissance pour François Cros … Je vois plein de commentaires « eh avec Abadie ça aurait été mieux » , « Jelonch nous manque terriblement » alors que Cros termine À CAQUE FOIS à 100% aux plaquages, il fait un boulot monstre dans les tâches de l’ombre ! Franchement mon joueur préféré au monde (je pèse mes mots) j’adore ce joueur
Pour le prochain match je veux voir Woki - Tuilagi, Moefana - Depoortere et Laclayat sur le banc
J'adore Cros mais sur ce match il n'a pas pesé autant que d'habitude, toute la 3e ligne a été dominée, et pourtant POM et VDF ont été plutôt discrets à mon sens
@@Lovaliste je dirai que sur ce match il a surnagé, en même temps c’est difficile de sortir une masterclass quand toute l’équipe sombre
Dégouté par ce match! Merci pour ton analyse!
On peut peut-être se demander si l'absence de Dupont, outre son statut ''d'extraterrestre'' du rugby mondial, n'a pas surtout privé l'équipe du relais terrain de l'entraîneur que doit être le capitaine. On a l'impression d'avoir vu une équipe acéphale, privée de son guide et donc de direction. Alldritt est un exceptionnel joueur, meneur d'hommes exemplaire, très attachant mais est-il vraiment connecté avec Galtié comme semble l'avoir été Dupont ? Des joueurs aussi talentueux ne peuvent être devenus les paumés que l'on a vus vendredi en aussi peu de temps ...
Merci pour vos vidéos vraiment excellentes et agréables à regarder. Elles me font vraiment progresser dans la compréhension de ce magnifique sport.
Je suis partiellement d'accord avec toi. Certes Dupont "manque" pour sa vision de jeu, sa lecture de jeu, sa défense, son attaque etc. Mais je pense qu'un Maxime Lucu peut largement faire le taf ! Si il n'essaie pas de marcher dans les pas d'Antoine. Ce qu'il manque (je pense) c'est de la confiance.
Au rugby, nul n'est irremplaçable...
Dupont a fait un choix personnel, éventuellement critiquable (on verra après les JO), mais ce n'est pas un extraterrestre... Ou alors, il y en a eu plein les décennies passées... Inutile de les citer. Tu les connais tout autant que moi.
Dupont veut exprimer sa joie de jouer via les JO... Ainsi soit il. Mieux vaut qu'il performe... Car dans un jeu collectif, son choix personnel est à double tranchant.
Cependant, ton opinion soulève un point intéressant: la relation joueurs-staff via, éventuellement un joueur. Souviens toi de la CdM 91 et la "grève des joueurs" pour question de primes... La pire CdM jamais faite par l'EDF...
La "flamme" du relais (pas olympique) n'est pas encore faite. Moi, je crois en Galthié, car je l'ai vu jouer au SF, mener le SF en finale de la H cup en tant qu'entraineur (contre Toulouse à Murrayfield!). Galthié est un homme proche de ses joueurs.
Quant à la relation joueur-entraineur... Seul Olivon est en mesure de jouer ce rôle vis à vis de Galthié. Pas Dupont...
@@declissonolivier9376 Je suis totalement d'accord avec toi sauf sur un seul point : tu l'as pas dit ouvertement mais j'ai l'impression que tu dénigres un petit peu le choix de Dupont, je me trompe peut-être mais tu dis qu'il a fait "un choix personnel, éventuellement critiquable (on verra après les JO)" et que "dans un jeu collectif, son choix personnel est à double tranchant". Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point, je trouve que c'est bien d'explorer tout ce qui nous fait envie. Et que même si Antoine et son équipe finissent derniers des JO, ça sera quand même une bonne expérience qu'il fallait tenter. Et que l'on est pas esclave d'un sport ou d'une équipe.
Super, comme d'habitude !
Style moi, avec la liste : Barré - Penaud, Depoortère, Moefana, Bielle-Biarrey - Lucu, Jalibert - Ollivon ou Cros (Ollivon pour la touche), Alldritt, Boudehent - Tuilagi, Gabrillagues ou Woki - Atonio, Marchand ou Mauvaka, Baille, donc du sang frais et un gros banc
Style Galthié-qui-se-renouvelle, avec la liste : Barré - Penaud, Moefana, Danty, Bielle-Biarrey - Le Garrec, Ramos (qui joue 10 à Toulouse et sérieux les ballons hauts...) - Ollivon, Alldritt, Boudehent (allez on y croit) - Tuilagi, Gabrillagues - Atonio, Marchand, Baille
LBB est un probleme... super quand l'adversaire est faible et catastrophique quand il est fort
Très bonne analyse.. En espérant que l’on soit bien meilleur face à l’Ecosse..
Super vidéo comme toujours !
Je suis d'accord avec cette analyse. Ce qui m'inquiète, c'est le départ de Ibanez de l'encadrement. Je m'inquiète de la capacité à Galthié à communier avec ses joueurs sur la durée. Je me souviens de son passage à Montpellier. La première année, en binôme avec Béchu, on arrive en finale avec des joueurs moyens. dès la seconde année, après le décès de Béchu, c'est parti en sucette. L'impression que j'ai eu, c'est que les joueurs peuvent supporter Galthié pendant un certain temps, mais que sur le long terme, ils décrochent. Dans le même ordre d'idée, le changement de staff ne semble pas digéré
Raphaël Ibanez était nécessaire je crois bien ! leurs rôles auraient dû être inversés...
Tellement d’accord avec cette analyse
Il nous a manqué plusieurs joueurs qui s’avèrent encore plus indispensables
Excellent, merci !
Merci l 'Ovaliste pour cette analyse justement argumentée : je trouve ta proposition de changements pour le match contre l'Ecosse, très intéressante. Je crois que cette fois, il ne faut plus attendre pour sortir Fickou (que j'apprécie pourtant), mais il n'apporte plus assez, en dehors de son expérience : fatigué ? Dépassé ?
Super analyse. Elle fait mal mais je sais qu’on saura se relever. Rdv samedi à 15h pour casser des cornemuses🏉🏴☠️
Merci encore pour cette nouvelle analyse très intéressante.
Excellent comme d'habitude, je bois tes paroles 👍👍👍👍
Encore merci ! Mais je n'ai pas la science infuse, c'est mon interprétation du match, pas sûr que tout soit véridique à 100% ahah
@@Lovaliste Je suis passionné omnisport depuis 1995..
Tu es la crème de la crème en terme d'analyses rugbystiques..
Continue, on a besoin de crédibilité actuellement dans le domaine journalistique..
Bien d’accord avec cette analyse.
Des tribunes, pendant les premières minutes,je me suis dit qu’ils étaient tendus, au bout de 20 , je me suis dis que la soirée allait être longue!
J’ai espéré un sursaut en deuxième mi-temps, cela n’a pas été le cas.
Il y avait une énorme différence d’envie, de vitesse, de précision, d’avancée,d’actions collectives entre les deux.
La défense à la rue!!!
Effectivement ils auraient pu s’en prendre plus.
Alors la grosse question c’est Pourquoi ???
Des joueurs pareils qui ont tapé tout le monde ces dernières années ont chuté de cette manière, alors qu’ils performent, pour la plupart, dans leurs clubs en top 14, et coupe d’Europe.
D’un point de vue d’amateur; lassitude mentale et évidemment physique, car les joueurs français jouent beaucoup plus que les autres, quart de finale pas digéré, etc.
Mais surtout, il doit y avoir un problème de management.
Pour avoir pratiqué cette discipline professionnellement, dans un résultat positif ou négatif, le manager, l’entraîneur, l’officier a une responsabilité prépondérante dans la performance, de son équipe.
Un qui l’a démontré de façon éclatante en sport c’est Onesta qui pendant 12 ans avec au moins 3 générations de joueurs a tout gagné !
On voit qu’il y a un paquet de joueurs cramés, ou qui sont juste à bien des égards,Aldegheri , Willemse.
Et puis on oublie, l’absence de l’ovni, qui sans faire basculer le match , peut faire rendre une meilleure copie, et peut-être plus.
Perso je mettrais le Garrec titulaire et Lucu en finisseur, entre autres.
toujours la meilleur analyse et le meilleur youtubeur 😚
Oh merci beaucoup ! ☺️
Salut Merci pour ton travail et ta passion comme d'hab
C'est une défaite moche, on touche l'humiliation je pense. Mais Il faut effectivement remettre la défaite dans le contexte. C'est un match de reprise contre sûrement la meilleure équipe du monde. On sait qu'on est mauvais sur les entâmes de tournois, la défaite était une forte probabilité (même si pas aussi large).
Les irlandais se sont définitivement bien remis de la CDM et peut-être qu'on va mettre un peu plus de temps à se passer de Dupont que les irlandais de Sexton.
Tout ça pour dire que ouais y a pas de quoi être fier de ce match, mais en aucun cas ça remet en cause TOUT le travail des joueurs et du staff depuis 4 ans. Même si ce tournois n'est pas le notre on peut encore faire de beaux matchs, j'en doute pas.
Et honte aux pseudo supporters qui soutiennent l'équipe uniquement quand on gagne et qui chie sur notre maillot, joueurs et staff à la moindre déconvenue. C'est dans le dur qu'on doit le plus montrer notre soutient.
Vous faites ni honneur à la nation ni à vous même.
L'équipe de France c'est peut être vu trop confiant , et les fait sont là l'Irlande nous a surclassé. Ils etait supérieur dans tout les secteur La France a toujours du mal à rentrer dans ses tournoi des 6 nation mais ces dernier temps on commençais par l'Italie sauf que là c'était pas le cas.
Les irlandais comme nous se sont fait éliminer en quart de finale et ils sont arrivé plus que prêt contrairement à nous. Donc n'utilisont pas l excuse du quart non digéré. Les irlandais eux sont comme nous et ils ont été supérieur donc bravo à eux . Ont été tres febrile en défance et ils nous ont rappelé que même chez nous on est pas à l'abbris quelque soit le match
Nous sommes dernier et le prochain match contre l'écosse s'annonce cruciale , mais pour moi l'Irlande va remporter ce tournoi.
Perso je commence à me poser des question sur le système de galthié car ce qui me dérange c'est qu'il ne se remet pas en question ou que très rarement. Certains cadre aussi sont en dessous de leur dernière prestation , et on parrain un peu fatigué , donc certaines question peuvent se poser
Bon point positif : j'ai trouvé les rentrée de posolo tuilagi et Nolan le garrec très bénéfique, en tout cas pour une première il se sont bien débrouiller.
Maintenant c'est sûre que j'attends un réveil de l'équipe car les ecossais nous feront pas de cadeau .
La tactique et la stratégie inhibe complètement le jeu. C'est à revoir et c'est à Galthié de le faire. Il faut de la variation et de l'adaptabilité tout en gardant un fond de jeu. Sinon on ne pourra jamais espérer mieux qu'un quart de finale de CDM.
Alors pour la compo, je doute qu'on se retrouve avec une Ecosse qui présente un défi physique équivalent à celui des Irlandais et je pense qu'il faudrait "appuyer sur nos forces" plutôt que réagir face au jeu de l'équipe adverse.
Voilà ma compo (avec qq remarques) :
1. Baille
2. Mauvaka
3. Atonio
4. Woki
5. Gabrillagues (le combo avec Woki fera une deuxième ligne titu plus équilibrée contre l'Ecosse donc on devrait quand même mieux s'en sortir en touche).
6. Cros
7. Ollivon (c) Alors je comprends la décision de mettre Alldritt capitaine (parle bien anglais donc vachement important avec les arbitres + gueulard), mais je préfère le voir se concentrer sur sa tâche et lui enlever la pression des épaules (pis j'aime bien Ollivon aussi).
8. Aldritt
9. Lucu
10. Jalibert
On dit souvent que c'est une charnière de finisseurs (et je fais probablement partie des rares qui apprécient ce terme), Lucu pour gérer et Jalibert pour mettre du peps, mais avec la charnière toulousaine out, ce sera notre charnière principale pour ce début de cycle, donc autant l'utiliser plus souvent. Je doute que Lucu soit autant mis en difficulté que contre l'Irlande et Jalibert fera le taff.
11. LBéBé
12. Moefana
13. Deporteere
En temps normal, je prendrais Danty/Fickou pour bien appuyer sur la densité, mais les deux sont rincés (physiquement parlant pour Danty, pour Fickou il semble juste au bout du rouleau pour le moment). Autant utiliser l'armada de l'UBB à leurs postes habituels et faire souffler nos trois quarts centres. On sait que Moefana et Deporteere peuvent être très denses quand ils veulent et je préfère avoir des plus jeunes au meilleur de leur forme que des joueurs plus expérimentés mais sur la pente descendante (si on devait se battre pour le Grand Chelem je dirais pas mais autant utiliser ce tournoi pour faire monter la nouvelle génération).
14. Penaud
15. Ramos
16. Marchand
17. Priso (30 ans, a de l'expérience, fera le taff)
18. Laclayat (j'avais pas vraiment fait gaffe aux actions d'Aldegheri avant ta vidéo, et effectivement son entrée est décevante, donc autant lui donner sa chance).
19. Halagahu (il a que 22 ans aussi donc autant se renforcer sur la profondeur)
20. Tuilagi
21. Boudehent
22. Le Garrec
23. Gailleton (j'ai regardé la vidéo de Nogodi avant et je suis un fayot)
24 & 25. Gibert et Fickou, parce qu'ils sont au Racing et que c'est un club reconnu pour sa découpe du citron.
Plus sérieusement, en regardant l'équipe on a quand même un nombre colossal de blessés et absents. La charnière titu out, les deuxièmes lignes c'est l'hécatombe et l'arrière faut aussi préparer les jeunes.
Faut etre consequent. Si on veut du sang neuf, il faut y aller. Gibert/Le Garrec, Boudehent, Laclayat, Tuilagi des le debut.
Par ailleurs, je n'aime pas LBB. Jeu video oui, mais dans le dur il n'y a plus personne.
Je suis 100% d'accord y'a un manque de remise en question. Surtout avec le Staff. Perso j'ai du mal à comprendre la stratégie. On nous rabâche le jeu de dépossession sans arrêt, mais y'a personne qui s'est dit que rendre la possession à l'équipe qui garde le mieux le ballon au monde c'était limite suicidaire ?
Je veux bien qu'on a pas su aller récupérer le ballon non plus et qu'on en a été privé pendant tous le match, mais c'était prévisible. Il fallait peut-être (pour une fois) changer notre type de jeu. Surtout contre les irlandais.
Au top ta vidéo merci 💪
Entierement en accord.
Je pense qu'il faut se poser la question de pourquoi. Et la response reste la meme. Le calendrier en France pour les internationaux est de la folie. Les mecs sont rinces et ca se comprend.
Pour l'Ecosse:
- A l'aile, je pense qu'on a eu tort de tourner la page Gabin Villiere. LBB n'a pas la solidite requise. Oui, il est super amusant a voir jouer contre une equipe faible, il va mettre des essais incroyables, etc. Mais contre du dur (AfSud, Irlande, etc), il est juste trop faible en defense, au pied, et a mon avis sur les balles hautes. C'etait ma conclusion apres l'AfSud (il nous a coute le match a mon avis) et encore plus apres l'Irlande
- Au centre, je sortirais Danty mais pas Fickou; ce n'est pas que Fickou soit au mieux, loin de la, mais un a la fois, sinon c'est trop d'inexperience
- Deuxieme ligne, Woki + Tuilagi
- Je donnerais sa chance a Le Garrec + Gibert... Pourquoi pas?
- Et a Boudehent... il a du jus
Dupont n'est pas un ovni, c'est un 9 qui joue 9 et en même temps 10. Il joue naturellement les deux postes. En fait, le jeu typique du XV de France ne marche qu'avec lui, le 10 titulaire sert de 1er centre secondaire et jouer avec 3 centres, ça aide pour l'attaque. Là le soucis, c'est qu'on veut jouer encore le même jeu avec le 9 hybride 9/10 mais avec un 9 au jeu bien plus classique... Donc forcément, ça ne marche pas.
Jauneau !
@@danmarly5173 celui qui se rapproche le plus du jeu de Dupont, oui. 🙂
L'analyse est vraiment très pertinente
Merci !
Merci pour cette analyse et d’avoir un peu pris la defense de Jalibert. Aurais tu des stats sur les temps de jeu des joueurs bleus vs trèfle sur 2023 ?
J’ai l’impression aussi que la fraîcheur des irlandais ne vient pas de nulle part !?
Ils jouent tout simplement beaucoup moins non ?
Faudrait il transformer le TOP14 en TOP10 pour avoir moins de matchs !?
Et supprimer le challenge européen pour ne garder que là champions cup ???
Très belle analyse
Défaite mérité et nécessaire !
Le staff doit vraiment se mettre au travail !
Rien de ce qu on a vu ne montre un travail en amont !
Les Irlandais ont proposé leurs rugby habituel rien de spécial depuis la cdm!
Il faut tourner un peu au niveau des centres et deuxieme lignes. Moefana au centre avec un jeune et un Woki en pleine forme avec Tuilagi ou Meafu
Meafou encore blessé malheureusement, pas avant au moins le pays de galles pour les Bleus
Au delà de la totale défaite tactique et des carences physiques, je me pose quelques questions sur l’équipe. De nombreux départs dont Ibanez, Dupont qui se met d’un coup à faire du 7, il n’y aurait pas un début d’ambiance de merde? Quant à Jalibert il n’est pas le meilleur défenseur mais c’est toute l’équipe qui a flanché.
Dupont avait émis l'idée il y a assez longtemps donc j'ose espérer que ce ne soit que ça
@@Lovaliste merci je ne savais pas qu’il avait déjà envisagé un passage au seven. J’espère comme toi néanmoins que l’ambiance reste bonne, Galtier est un bon entraîneur et un bon meneur mais il a aussi l’air d’être dur à vivre…
Mêmes questions, sur les départs.....
Qui ne sont pas anormaux, pour certains (postes d'encadrement).
Ibanez, c'est très regrettable!
Sur Jalibert, ça me saoule, cette critique récurrente sur de prétendues défaillances en défense!
Sérieux, c'est la principale qualité d'un OUVREUR, la défense????
Est ce qu'on demande à Mauvaka de faire des petits coupe de pieds tactiques par dessus?
(bon, mauvais exemple! Même si on lui demande pas, il en fait!)
Si on met de coté qu'on a vu la victoire de l'ex-nation n°1 -& très probablement future N°1!), on peut être aussi très déçu par la prestation du XV de France. Pour toutes les raison exposées (très brillamment! Je trouve tes analyse de plus en plus finement pertinentes.)dans la vidéo.
Après, c'est le premier matche du tournoi. De l'année. .... & après la défaite des 1/4. Qui semble être de plus que d'un petit point, après coup....
Eh! Merci!
merci pour ta video !! faux pas où mal profond ? ce qui a derangé a Marseille c'est le manque d'agressivité la passivité en defense, jamais l'EDF de Galthier a autant subi ... en Ecosse , il faudra un sauteur suplementaire en touche ( en plus Gray est forfait ) Woki en 4 Gabrillagues en 5 .. j'imagine aprés avec la même equipe , j'espere un gros sursaut d'orgueil de nos avants , je vois un banc en 5/3 avec LeGarrec, Bielle-Biarrey et Depoortere et devant Priso, Marchand, Aldegheri, Tuilagi et Boudehent... dans le meilleur des cas la France se rassure en gagnant avec la maniere , un deuxieme faux pas avec les mêmes symptomes que l'Irlande , même avec une petite victoire , genre a l'arrachée avec une Ecosse bien en dessous.... certains joueurs cadres devront être ecartés .. attendons samedi
Rien de plus à dire... match décevant. J'attends le prochain, allez les Bleus !
je suis vraiment total d'accord avec ce debriefing , vraiment bien et oui les irlandais on vraiment éte supérieur la France dans la tête et tous pas la ... par contre Paul Willemse depuis le grand chelem ce mec est néantissement depuis des années , je me demande comment il fait pour être encore en équipe de France y'a largement mieux que lui en France en choix 4 ou 5 , ce mec même a Montpellier il a le niveau pro D2 ( sans manquer de respect a la pro D2 ) ce mec pour moi n'a plus rien a faire la . Danty malheureusement et supporter du stade que ej suis n'est plus la aussi depuis un moment que ca soit les 2 dernier match coupe du monde ou depuis la saison top 14 il est que l'ombre de lui même , j'adore ce joueur mais la il est cramé qu'ont le laisse souffler . sinon le debriefing et tous est vraiment top ;-)
Bonne analyse 👍
Amen
Tu as exactement exprimé toutes mes frustrations. Les mecs ne sont pas devenus nuls en 3 mois, donc il y a autre chose à creuser. Mais tous les ans c'est la même... Des irlandais qui ont joué 6 ou 7 matchs qui sont donc frais comme des gardons, et des français qui ont fait le double, et qui sont donc émoussés, et complètement dépassés...
Pour Aldegheri... il n'a pas fait UN SEUL bon match avec les bleus, au bout d'un moment faut essayer qqu'un d'autre...
J'aimerais tellement voir Laclayat
Mon avis c'est qu'il faut passer à un top 12 ou top 10. On en demande bcp trop aux joueurs mentalement et physiquement. C'est le même probleme depuis 20 ans, sauf que avant il y avait un manque de reservoir a cause du trop grand nombre d'etrangers dans le top14. Aujourd'hui grace a certaines réformes c'est moins le cas, on a les talents mais le problème du calendrier reste le meme. Si on veut une equipe habitué a jouer ensemble avec des joueurs au top a chaque match international, il faut changer le rythme.
Super analyse.. j ai vraiment ressenti pareil.. le plus choquant c est perdre autant de ballon en touche à ces niveaux de compétition 😢
Excellente analyse.
100% d'accord avec ton analyse. J’étais au Vélodrome et j'avais l'impression que les Bleus étaient sous tranquillisant, ailleurs, perdus, apathiques. Est-ce qu'ils croyaient eux-mêmes dans le système de jeu prescrit par Galthié, c'est la question que je ne cesse de me poser. Tout comme, je me demande pourquoi ils ont paru rincés physiquement après 20 minutes. Est-ce qu'il faut encore incriminer la cadence folle du Top 14 ? A ta liste de changement, j'ajouterais Le Garrec. A bientôt et merci !