À la rencontre d’une légende : Breen LeBoeuf

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 мар 2024
  • Un entretien sympathique empreint d’humour, de générosité et d’anecdotes de ce légendaire auteur compositeur interprète.
    Présentée par Marcel Vaillancourt et les Concerts La Nuit sur l’étang.
    Breen LeBoeuf a grandi à North Bay et a fait ses premières armes en musique à Toronto dans les années 70. Une rencontre anodine a changé le courant de sa vie musicale : c’est dans un bar de Toronto, the Piccadilly Tube, qu’il rencontre Gerry Boulet et Johnny Gravel. Offenbach s’était trouvé un gig dans la Ville Reine. Une fraternité s’installe dès le début. Quelques mois plus tard Gerry l’invite à Montréal. Il n’a suffi d’un hochement de la tête de Gerry envers Johnny Gravel (pas des gros ‘’parleux’’) et Breen était désormais membre d’Offenbach avec son ami de North Bay John McGale de 1977 à 1985. Se seront de grandes années charnières pour ce groupe iconique de notre patrimoine avec six albums studios et deux albums ‘’live’’.
    Breen a continué sa collaboration avec Gerry, entre autres, pour son album Rendez-vous doux qui s’est vendu à 400 000 exemplaires. Malheureusement, Gerry fut emporté par le cancer à 44 ans le 18 juillet, 1990 - l’anniversaire de naissance de Breen. Il perdait alors un grand ami et collaborateur.
    Dès le début des années 90, Breen LeBoeuf vie la vie de ‘’rock star’’ recevant cinq nominations aux Prix Félix de 1991 avec son album De ville en aventure. Deux autres albums ont suivi : L’âme nue en 1994 et J’avance en 2000.
    Les collaborations se multiplient : avec Céline Dion et Martin Deschamps, entre autres. Il s’y est greffé à un autre ‘’band’’ iconique du rock canadien, April Wine (mené par Myles Goodwin) avec qu’il part en tournée au Canada, aux États-Unis et en Europe de 2007 à 2011.
    L’an dernier, il a fait fureur aux 50 ans de la Nuit sur l’étang. Il avait déjà joué à la Nuit auparavant dans les années 90. À la grande demande du public, Breen est de retour à la Nuit sur l’étang dans un spectacle exclusif intitulé Artistik-Akoustik-Électrik : les multiples facettes de Breen LeBoeuf sous la direction musicale de Daniel Bédard.
    On vous invite à cet entretien entre Breen LeBoeuf et Marcel Vaillancourt.
    Réalisation : Marcel Vaillancourt
    Montage : Léo Duquette

Комментарии • 4