Patou niveau il est intelligent vous n’avez pas idée. Lorsque vous aurez compris que la famille la plupart du temps déçois ( c’est en grande partie le cas) vous arrêterez de penser famille directement. Il a pas de mal à aider sa famille en primo mais avant cela pensez projet après famille vous serez pas déçus.
La meuf en noir On peut comprendre qu’elle ait été déçu par ses proches Mais je déteste fermement cette vision négative qu’elle persiste à mettre de l’avant On n’a pas besoin de ce genre de vision pour l’avancement de l’Afrique encore moins du Congo On peut être déçu par n’importe qui et n’importe où Cela ne veut pas forcément dire qu’on ne va plus reprendre ou encore mettre tout un peuple dans un même sac! Maman tia mayele mbala sima construit avec les bonnes personnes compétentes Epicetout !
Le problème c’est là mentalité soit vous êtes des bosseurs soit non et à Kinshasa énormément se plaisent dans la leur situation et attende à ce que la diaspora tendent la main !
Il ne faut pas venir avec une mentalité eurocentrée en pensent que la diaspora, à elle seule sera l'avenir de l'Afrique. Penser comme ça c'est penser comme les colons. Les Africains ne sont pas des enfants qui ne savent pas se débrouiller et réfléchir seuls. Combien d'Africains font tout pour faire avancer leur continent ? Il faut travailler en collaboration avec eux (s'ils le souhaitent) et pas s'imposer en voulant tout changer, ou faire évoluer.
J'apprecie vraiment ton discours qui est tres pertinent🙏 beaucoup de ceux qui sont dans la diaspora croient tellement qu'ils peuvent a elle seule developper l'afrique ,on croirait qu'ils ont le monopole du developpement et c'est vraiment dommage de penser comme ca . Je ne pense pas que avec ce genre de comportement ils pourront faire quoi que ce soit .
Déjà je tiens à féliciter la production de cette merveilleuse émission, car le concept est captivant. Bravo au jeune Cadre en Banque, Monsieur Patout MASUAKU ! Quelle lucidité !!! J'ai apprécié chacune de ses interventions !
Même vos président ne pensent qu'à leur famille, voilà pourquoi le pays n'évolue pas! Regardons d'abord aux compétences et non pas au sang ! Dans les affaires, les sentiments n'ont pas lieu d'être. Mr Patou a totalement raison 🙏🏽 Débat très intéressant, merci beaucoup à tout les participants 😎
Patou📌👌👏 Patou👏📌👌 Patou 👌📌👏🙏🏻🙏🏻 Très intelligent De très bons arguments surtout reflechi...Vous autres si c'était une Dissertation nde bozuiii bo zero en cascades Pffff
Bravos Patou ! 100% d’accord avec toi le seul qui a compris le sujet, là diaspora n’aide pas son pays en aidant simplement sa famille il faut porter dés action au niveau de la population pour que sa apporte au pays !!
J’adore vos débats et le sujet du jour est très intéressant et enrichissant. Les autres l’ignorent peut-être mais Patou et Émeraude ont des avis véridiques, enrichissantes et pertinents. A l’inverse, des autres qui ont des avis intéressants mais trop sentimentaux. Ce qui fais qu’il n’y a pas de solutions apportées. Patou et Émeraude réfléchissent comme de vrais chefs d’entreprise et si ils continuent à developper leur savoir et leur clairvoyance face à la communauté congolaise d’ici et du Congo même. Ils réussiront dans leur domaine. Les autres ont des bonnes idées mais dans l’économie, il n’y a pas de valeurs sentimentales, c’est du concret.
Deuxième questions: Émeraude, parce qu’on t’accueille bien chez les sénégalais ça veut dire que les sénégalais vont te privilégier avant son frère ? Émeraude , tu te trompes . Concentre toi bien .
Patou a compris le sujet tandis que les autres ne font que parler pour ne rien dire à la fin. Un bon débat pour l''ensemble des intervenant(e)s . Merci.
Je déteste quand les gens parlent et donnent l’impression de ne pas maitriser leur sujet (la fille en noire). Elle dit que les ‘blédard’ ne travaillent pas, ils ne font que boire danser etc et qu’elle préfère les Sénégalais par exemple. De 1 c’est un discours auto-destructeur que l’on doit arrêter à tout prix on doit se supporter entre congolais. De 2 par quelle statistique base t’elle son raisonnement ? Le peu de gens qu’elle a vu avec ce comportement représente quel pourcentage de la population congolaise ? Je suis désolé mais quand sans avoir vécu assez longtemps en Afrique, il y’a une réalité qu’elle arrivera jamais à comprendre
Je préfère la mentalité du sénégalais très bosseur, comparé au congolais. D’où le Sénégal est un petit peu développé par rapport à nous tu fait une entreprise tu es obligé d’être surplace pour vérifier que les choses se passe correctement je ne crois pas que le patron d’Orange va vérifier ses employés dans les bureaux. Je parle car j’ai observé dans plusieurs domaines c’est la même chose.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai eu la meme reflexion c'est triste ce genre de raisonnement et malheureusement beaucoup de personnes pensent comme ca
@@elvira6013 Arrêtez d’être complexée qu’est-ce que tu appelles mentalité déjà!!? Les problèmes avec certains Congolais 👈🏾vous dénigrer la mentalité africaine ou congolaise ex: la fille en noir sa manière de parler c’est comme si les gens au bled on une mentalité inférieure à ceux Des Européens 👈🏾 NON!! Apprenez Associé les bonne mentalités Pour faire évoluer ta communauté👈🏾!!! Y’a des mentalités congolaise qui sont très bonnes que tu trouveras jamais ailleurs 👈🏾!! Prends C’est qui est bon chez nos compatriotes le Sénégal 🇸🇳👈🏾 et rajoute à la bonne mentalité congolaise 👈🏾C’est comme ça que nous allons tous évolué et arrêtez d’être Négatif 👈🏾!!
il n'a compris qu'une partie du sujet comme le reste!Si 10 000 personnes de la diaspora creent 10 000 emplois au congo meme si ce sont des membres de leur famille effectivement ils sont une diaspora utile.Parce que ds les chiffres de chomage au congo ce seront 10 000 chomeurs en moins!!!Ceux qui envoient tous les mois de l'argent a leur famille restée au bled sont ils utiles a leur famille?Oui!Sont ils utiles au Congo?Oui!Puisqu'ils font rentrer des devises au Congo qui vont tourner ds l'economie!Peut on s'organiser autrement de manière a etre plus efficace ?Oui!Connaissez vous le volume de devise monétaire annuelle envoyée par la diaspora aux membres de la famille qui tourne dans l'économie congolaise?Surement non!Et vous serez très surprise!
j’aime beaucoup ce genre de débat, même si je suis sénégalaise et que je comprends pas tjrs quand vous parlez lingala, j’aime trop suivre ce genre d’émission
elle a raison la jeune femme en noire je kiffes son raisonnement !!!! commençons la black excellence ici en europe et apres on pourra aider les gens au bled .... logique
quelle excellence noire ? nous les noirs ne serons pas acceptés en europe même si nous essayons il y aura toujours du racisme et des problèmes. nous n'avons pas besoin de créer une excellence noire en europe pour aider nos pays en afrique que ce soit au congo ou non. parce que l'europe n'est pas l'afrique et ils s'en foutent de l'afrique
De manières théoriques c’est très utopique vos pensées positives sur la communauté mais de façon pratique sur le terrain je suis d’accord avec Émeraude ! Un sénégalais ou un ouest africain a plus de solidarité d’aider son frère que nous les congolais ! Oui je préfère mieux un sénégalais qu’un congolais pcq le congolais sabote son compatriote .
Bonjour je suis de de la communauté ivoirienne le sujet reflète bien la réalité que nous vivons tous en tant diaspora. Personnellement j’aide que ma famille cependant en écoutant les propos de Patou cela ma fait prendre conscience qu’on doit s’organiser comme une force pour venir en aide à notre communauté Par contre le rastaman devait développer ses explications au lieu de donner que des exemples. Sinon bravos à tous vive l’Afrique
Petite question , si vous mettez 80% de votre famille dans vos entreprises et 20% les autres. Vous êtes d’accord avec ça . Donc , c’est normal que les ministres , les gens qui travaillent dans l’Etat mettent toutes leurs familles dans les postes donc C’est normal ?
Le modèle d'un cabinet ministériel n'est pas le même que celui d'un business. Un business n'a pas vocation a accomplir des fonctions similaires à celles d'un ministère. Dans beaucoup de pays le modèle de l'entreprise familiale est répandu et permet de perpétuer un savoir-faire spécifique. Nommer les membres d'un cabinet ministériel se fait conformément à des règlements stricts (appartenance à la majorité parlementaire par ex...) Le ministère a pour vocation de travailler pour l'intérêt général de la famille nationale, pas le business.
C’est exactement ce genre de cheminement qui est un des facteurs à mettre l’afrique dans cette position de misère l’appat du gain et l’induvidualisme de ces mêmes dirigeants 😑, tu as mis en lumière ce qui ne doit pas être reproduit et donner la chance à tout un chacun pour une bonne diversité.
La mentalité de mettre sa famille c'est ce qui tue le pays. Cette mentalité à l'échelle du micro (on peut tolérer quand l'un des nôtres à les compétences) cependant cette mentalité à l'échelle du macro c'est ce qui donne le tribalisme. Si tu veux vraiment impacter le Congo sache que ta famille c'est le Congo ! To privilégier ba capacités, ba compétences au lieu que makila ! Et puis adaptons nos offres à la demande. Cherchons à adapter nos business (si possible) à la population locale au lieu de faire des business uniquement pour l'élite congolaise et approfondir le "gap" entre l'élite et le peuple.
L’argument « les sénégalais ne sont pas ta communauté » mérite débat. Les gens aiment créer des sous communautés. Les gens aiment faire les panafricains mais leurs panafricanisme est limité dans le sens où quand tu collabores avec autre qu’un congolais tu fais une mauvaise chose. Tout le monde parle de black excellence etc etc mais quand tu aides un noir on vient te dire « pourquoi tu n’aides pas ceux de ton pays ? » quand tu vas aider ceux de ton pays, on va te dire « pourquoi tu n’aides pas ceux de ta famille » FINALEMENT ??
La discussion était intéressante. #Patou qui n'a pas eu assez la parole, n'a pas été écouté pense #grand et #organisé. Il a été le plus lucide par rapport au sujet. Émeraude a vu les choses comme lui mais ses idées étaient trop dispersées. Nous avons vu et applaudi le projet réalisé au #Sénégal par la diaspora Sénégalaise. L'idée est l'#impact à grand échelle, et malheureusement nos familles sont celles qui nous ont très souvent ramenés vers le bas. Toute fois l'idée de l'organisation en bloc ne va pas empêcher chacun de créer des petites structures pour les familles. Si la diapora dans son ensemble peut réaliser un projet de plusieurs milliards de dollars, l'impact sur l'ÉCONOMIE NATIONALE sera plus énormes qu'un projet de quelques milliers de dollars qu'on créé pour aider les familles qui à cause de nos habitudes auront du mal à le fructifier. Il suffit d'un mariage et d'un enterrement pour dilapider tout le capital investi. Le sujet méritait d'être traité à la auteur des idées de Patou. Sinon les autres vous n'avez pas eu tord, vous n'avez juste pas pensé plus loin. Merci à vous pour la discussion. Essayez de parler chacun à son tour pour permettre à tous de s'exprimer et à nous de pouvoir mieux entendre les opinions de chacuns. Keep it up. 😉
Moi je pense que Patou a totalement raison, quand vous pensez a investir se n’est pas pour le Congo mais pour votre investissement personnel il faut arrêter de se mentir à soit même des fois personnellement j’ai construit une maison au Congo j’ai payé des gens oui mais au final c’est moi qui profite de la maison je vois pas où j’ai aidé la population sa à rien avoir à part Patou les autres était hors sujet
Très bonne surprise ce talk-show, la présentatrice/modératrice est très professionnelle. Sujet au top et intervenants lucides avec tous des points de vue différents. Continuons comme cela.
C’est pour une première fois que je suive cette émission et franchement je suis très ému tout intervenant a été très utile pour moi, mais si j’étais à leurs places, j’allais proposé deux types d’investissements ; l’investissement en agriculture et en éducation. Malheureusement la diaspora congolaise n’est pas assez organisée, sinon elle allait être un Arsenal d’appui pour le développement du pays, par contre elle a passée presque tout son temps à crier, insulter, critiquer pendant 10 ans sans changement. Nous devons savoir que notre priorité c’est le développement économique et social.
Très bon sujet vraiment... et oui je suis d’accord pour faire des affaires il faut forcément être sur place ou du moins y aller... pour l’hôtel le fleuve du Congo je me suis posé la même question lors de mes vacances à kin. Le prix est vraiment hors de prix
Y'a pas que l'hôtel du fleuve, y'a d'autres hôtels bien plus abordable. Les con-golais aiment trop le luxe, c'est bien quand t'as les moyens si c'est pas le cas faut chercher autres choses, c'est pas ce qu'il manque à Kin.
Bonsoir . De mieux en mieux . Faut continuer malgré les critiques ( qui sont bonnes ou mauvaises ... ) Persévérez , avec des sujets édifiants ca peux aider là jeunesse par la grâce de Dieu ! Force à vous FFTALK Show
En tant qu'africains (francophones), je pense que nous manquons bcp d'éducation et de patriotisme...ce qui fait que nous n'arrivons pas à être solidaires et à faire avancer nos pays.
Je pense que le débat aurait dû se tourner sur la question suivante : en quoi la diaspora peut-elle être un atout pour son pays ? Pour montrer en quoi nous sommes puissants (la diaspora) mais aussi montrer ce que nous pouvons apporter pour aider notre pays. Je pense qu'il y aurait plus de réponses pertinentes. Là vous étiez trop fixés sur pq investir sur sa famille et pas toute la population, pq investir à Kin et pas ailleurs... Le débat était trop stérile à mon goût. C'est dommage pcq c'est un sujet où il y a matière à discuter.
Je suis malgache mais j’ai trouvé ce débat interessant. Ce serait cool d’avoir des sous titres des fois. Et aussi peut être aussi laisser la personne exprimer son idée jusqu’au bout. Mais sinon ça fait plaisir d’avoir ce genre d’émission !
Patou Masuaku c'est une tête bien faite franchement, sa façon de réfléchir m'a bcp épaté. Les autres vous êtes des égoïstes raison pour laquelle même le pays n'avance pas pck nos dirigeants ne donnent de postes qu'aux gens de leur famille alors qu'ils n'ont pas de compétences pour. Si Macdonald n'avait embauché que les gens de sa famille , il ne serait pas autant connu aujourd'hui peut-être. Arrêtons de penser qu'à nous pensons à l'intérêt général. Vous ramenez de projets au bled pour votre intérêt personnel et non pour tout le monde.
La femme en noir et patou je suis grave d’accord avec leurs arguments ! Même si celle en noir elle est anti congolais ptdr c’est quoi son vécu Mais les autres ...🥱 Si on crée des emplois pour cibler uniquement les personnes qui ont les moyens et qui ont des diplômes on y arrivera jamais . Donc les autres veulent nous faire croire que ils sont des salariés sans diplôme des mecs qui vie en totale précarité dans leurs entreprise c’est grave des mytho. Certain déjà tiennent des discours dégradant rabaissant du genre congolais est un voleur ils tiennent pas parole ... breff à partir du moment où tu vas au pays pour entreprendre mais t’as des aprioris sur eux et vas-y ça marchera jamais La plupart des entreprises font des choses pour leurs intérêts. Commencer par ouvrir des stands dès recrutement accessible à tout le monde ensuite formé les . Au lieux d’avoir peur qu’ils vous volent
Ce n’est pas qu’elle est anti congolais. Je la comprend. L’exemple est bien trouvé. Le Sénégal en france ! Pour ceux que je connais !!! Toujours uni ! Quand ils ont du boulot (je suis étudiante) ils le proposent à leurs frères. Je ne dis pas que les autres nationalités ne le font pas. Mais j’ai été mis plusieurs fois à l’écart de proposition de boulot. Et je ne suis pas là seule. Ceux sont seulement entre les amis qu’ils proposent. La famille est souvent un frein et mes parents le disent souvent : si tu veux faire un business ne mets pas ta famille ni tes amis parce que ce sont tes proches. Car s’il y a un problème tu vas beau parler mais ça n’aura pas de fin parce que le lien que vous avez ne doit pas être affecté (et faut l’avouer !!!!). Choisir une personne compétente. Pas seulement les gens de notre famille. Quand l’on est poussé par l’envie de s’enrichir on oublie souvent le côté aide aux autres. On d’enrichi pour soit ! Par pour les autres! Il faut savoir concilier les deux selon moi.
@@kerelyskabran1645 t avais vraiment le besoin de préciser que tu es étudiante ok je le suis aussi , je comprends très bien que son discours tiens la route mais la on voit très bien qu-elle est buté et qu'elle risque pas de changé d'avis d'aussi tôt sur sa communauté. A partir du moment qu'elle est buté comme ça a quoi bon allé entreprendre là-bas puisqu'elle aura pas confiance à ses salariés parce qu'elle a déjà des avis malsaines sur eux breff . Elle généralise son cas alors que tout le monde n'est pas comme ca , y en a qui cherchent juste qu'on les aident c'est tout . tu seras déçu aujourd'hui mais peut demain ca sera pas la même chose tu comprends?. Et puis arrêtons de faire les hypocrite du style si je crées un business au pays c'est pour aider les diminue parce que étant celui qui a apporté le capital si tu tire pas profit de ton activité tu ne chercheras plus a attiré la population précaire mais riche .Et la je parle que de la population et pas des créancier ou ni des acteurs de marché financier , parce que c'est normal de chercher des investisseurs , mais maintenant faut savoir après rembourser ces investisseurs .et a partir de la on change sa stratégie de clientèles donc c'est pour ça qu'il faut arrêté les beau discours . Soyez honnête on conquit les plus riche après on aide les pauvres. même en fessant 500000 de chiffre d'affaire pour une entreprise implanté au congos soyez honnêtes c'est même pas assez pour aider tout un village .
L'idée du guichet unique est bonne dans la forme suivante: les RDC présentent en RDC et dans le monde entier peuvent soumettre des projets via le quichet et recevoir des financements de la part des leur concitoyens ou qu'ils soient dans le monde. le Guichet en assurera le suivie et le control. La seul question épineuse est de savoir comment structurée le guichet pour éviter les détournements de projets, de fond et les fautes de questions. Le débat est important et il y a des jeunes avec d'excellent projet donc le financement est cruellement en manque. la diaspora pourrait avoir un ThinkThank pour capter les projets bien ficelés ou alors aidé à bien ficelés des projets porteurs mais boiteux pour un gain conséquent pour toutes les parties prises.
J’ai juste adoré le débat, dans un premier temps je suis tellement fiers de toutes ses tête qui représente notre communauté avec intelligence, je prends partie d’avantage pour pour patou car les base doit être vraiment solidifiée avant d’investir d’en rdc... en tout cas bravo à tous j’espère quand vous rêvera 👍🏾
Bel emission et bon sujet 🙏🏾sauf que la présentatrice doit vraiment gérer ses intervenants tél ex: Patou avait des bon arguments mais se fessais couper à chaque 2 sec et par la presentatrice aussi !!! Dommage mais bonne chance pour les prochaines émissions.
Si je peux me le permettre, Structurer et gérer les intervenants sur le temps de parole afin de rester sur le sujet. Concernant les attitudes des intervenants , selon moi seul PaTou n'a pas regardé que son propre intérêt. Ceci dit bonne continuation à vous dans vos projets.
C’est incroyable mais je suis convaincu que ce n’est pas la diaspora qui va sauve mais le changement doit commencer au pays. Malheureusement beaucoup de famille ne font pas avancer certains et dans 3 ans en se retrouve toujours dans la même situation.
Pardon mais vous avez tous 0/20 Mention spécial à Patou il a bien compris le sujet du début à la fin, vous autre vous êtes trop superficiel sur ce sujet délicat.
La go en noire est amoureuse de sénégalais ou bien ? L'égoïsme même dont elle parle est propre à l'humain MAIS ce n'est ni tout le monde ni que les congolais (et je suis pas congolaise). Émission hyper interessante big up!
N’DJLI ❤️❤️ Débat super intéressant ! Patou 👏🏾👏🏾 C’est bien beau de mettre en avant la famille dans un projet pro, mais c’est pas un gage de qualité ! Ton frère a-t-il les compétences ? La même vision ? Le même but ? Toi, PDG ton intérêt commun est de servir ta communauté, ton frère son intérêt est de remplir les poches, l’intérêt est le même ?? C’est mon frère oui s’il faut il aura une place dans mon projet, À CONDITION QU’IL AIT LES COMPÉTENCES, LES QUALITÉS POUR.
L'émission elle est bonne, mais il faut laisser du temps à chacun de parler sans être interrompu. Pour moi seul Patou était vraiment dans le thème du sujet, les autres ont tapé à côté......
L’Afrique des Amériques repose sur une conviction forte : il s’agit de mettre en lumière la spécificité et la richesse intellectuelle des échanges Les générations précédentes de penseurs de l’africanité se sont interrogées sur la signification des différentes mesures sein la communauté africaine et d’ascendance africaines
Bon, je n'ai pas fini la video mais mes doigts me demangeaient il fallait que je poste un commentaire. le micro dont on parle, c'est a dire ( aider la famille first ), c'est un peu utopique. Dans le sens ou c'est un concepte qui fonctionnerait plus ou moins bien si tout le monde avait la meme productivite. Or tout le monde n'est pas capable de faire tourner l'argent. On a 1) la famille pauvre qui a pour priorite de manger, payer les factures, loyer et soin de sante. Du coup il ne leur reste pas grand chose pour investir ou faire tourner l'argent. 2) la famille peut-etre constitue des membre inactifs, grand parents, parents age, personnes infirmes/malades, mineur.... Il est fondamentale pour faire changer les choses, de s'organiser de creer des entites qui pourront se faire entendre et qui auront les moyens financiers. il faut voir plus loins. creer des projet, des associatons, etc... J'ai remarque que ladiaspora congolaise avait beaucoup de mal a s'organiser. on a tous d'une maniere ou d'une autre un talent , il peut y avoir des entite legales, financieres, artistiques, sientifques etc... J'ai dernierements fait des recherches sur le metier de coiffeurs au congo. je fut tellement surprise de m'appercevoir que les bibliotheques universitaire n'avait quasi rien a ce sujet. la plupart des etudes consernant le congo etait sur les crimes de guerres, les mines etc... Et je me suis dit je connais tellement d'universitaire congolais, aucun d'eux n'a penser a faire de rechercher sociales sur notre pays? Brefs tout ca pour dire, il y a tellement de choses a faire dans des domaines differents. si a diaspora congolaise pouvait seulement s'organiser po abakisa ata un plus....
Le probleme c'est quen penser que l'accumulation des intérets individuelle font de l'intéret général. Ca marche pas comme ça, c'est pas en fesant des petites entreprises que ça équivaut à l'intéret générale. C'est la macroéconomie qui prime sur la micro si tu veux réellement qu'un pays grandit. Regardons juste la Corée du Sud c'est quand l'Etat s'est organisé et a diriger l'ensemble de l'économie que le miracle économie a eu lieu !
Botika makambu ya gouvernement... Quel gouvernement ? Celui du Congo ? Pour aider qui ? Arrêter d’espérer sur un quelconque gouvernement. Votre président qui crée une soit disant gratuité de l’école, concept utopique qui n’existe nulle part, le seul résultat qu’on a eu c’est les profs qui ne sont plus payés. Oh Fatshi béton arrêtez le fanatisme les amis et la diaspora doit se mettre en action, sur le terrain mais faut pas attendre le gouvernement pardon
Patou est le seul qui réfléchisse. A cause de personnes comme les autres nous évoluons pas. Voir que les politiciens congolais engagent que les membres de leur familles. Donc pour eux c‘est normal
Franchement, et sincèrement. MERCI pour cet épisode ! Ca relève tellement le niveau des anciens épisodes sur des thèmes pas vraiment pertinents ! Sur ce sujet il y a de vraies personnalités et des personnes qui réfléchissent vraiment. Les points de vue de chacun sont respectés et clairement exprimés. Le dialogue est fluide et permet à tous le monde s'exprimer. C'est un débat mais on sent qu'ils prennent le temps de s'écouter et de construire leur argumentaire. Le thème est très très très intéressant. Ce qui donne envie vraiment de regarder l'épisode jusqu'au bout ! Merci pour cet épisode franchement. Ca permets vraiment dans savoir plus, et c'est très constructif ! Patou a une personnalité incroyable ! Je like !
La femme à la robe en noir juste dans son discours tu comprends qu’elle ne maîtrise pas son sujet et surtout elle dénigre sa propre communauté. Elle a été frustré par 1 voir 10 personnes En qui elle a donné sa confiance et peut-être son temps et elle a été déçu. Il faut savoir une chose lorsque nous allons dans un autre pays avec de l’argent on vous accueillera toujours bien et même au Congo ou en France. Soit fière de ta communauté et ne la dénigre pas car c’est cette communauté qui lorsque tu auras un problème viendront à ton secours et non les autres communautés.
Patou niveau il est intelligent vous n’avez pas idée. Lorsque vous aurez compris que la famille la plupart du temps déçois ( c’est en grande partie le cas) vous arrêterez de penser famille directement. Il a pas de mal à aider sa famille en primo mais avant cela pensez projet après famille vous serez pas déçus.
La meuf en noir
On peut comprendre qu’elle ait été déçu par ses proches
Mais je déteste fermement cette vision négative qu’elle persiste à mettre de l’avant
On n’a pas besoin de ce genre de vision pour l’avancement de l’Afrique encore moins du Congo
On peut être déçu par n’importe qui et n’importe où
Cela ne veut pas forcément dire qu’on ne va plus reprendre ou encore mettre tout un peuple dans un même sac!
Maman tia mayele mbala sima construit avec les bonnes personnes compétentes
Epicetout !
MERCI 😩
Le problème c’est là mentalité soit vous êtes des bosseurs soit non et à Kinshasa énormément se plaisent dans la leur situation et attende à ce que la diaspora tendent la main !
ruclips.net/video/2xhtXvfylO0/видео.html
Eh hein! Matisa volume yaya 🔊.
@@elvira6013 tu viens exactement d'écrire ce qu'elle a dit de pas faire dans son commentaire initial
Je suis totalement d’accord avec Patou , c’est le seul pour moi qui comprend réellement le sujet
Il ne faut pas venir avec une mentalité eurocentrée en pensent que la diaspora, à elle seule sera l'avenir de l'Afrique. Penser comme ça c'est penser comme les colons. Les Africains ne sont pas des enfants qui ne savent pas se débrouiller et réfléchir seuls. Combien d'Africains font tout pour faire avancer leur continent ? Il faut travailler en collaboration avec eux (s'ils le souhaitent) et pas s'imposer en voulant tout changer, ou faire évoluer.
J'apprecie vraiment ton discours qui est tres pertinent🙏 beaucoup de ceux qui sont dans la diaspora croient tellement qu'ils peuvent a elle seule developper l'afrique ,on croirait qu'ils ont le monopole du developpement et c'est vraiment dommage de penser comme ca . Je ne pense pas que avec ce genre de comportement ils pourront faire quoi que ce soit .
Très très pertinent!
Déjà je tiens à féliciter la production de cette merveilleuse émission, car le concept est captivant. Bravo au jeune Cadre en Banque, Monsieur Patout MASUAKU ! Quelle lucidité !!! J'ai apprécié chacune de ses interventions !
Tout à fait d'accord c'est le seul qui une vision claire des choses
Le seul qui m'a donné l'envie de suivre jusqu'à la fin
Même vos président ne pensent qu'à leur famille, voilà pourquoi le pays n'évolue pas! Regardons d'abord aux compétences et non pas au sang ! Dans les affaires, les sentiments n'ont pas lieu d'être. Mr Patou a totalement raison 🙏🏽
Débat très intéressant, merci beaucoup à tout les participants 😎
Patou📌👌👏
Patou👏📌👌
Patou 👌📌👏🙏🏻🙏🏻
Très intelligent
De très bons arguments surtout reflechi...Vous autres si c'était une Dissertation nde bozuiii bo zero en cascades Pffff
Patou c’est mon coup de cœur de l’émission du jour. Et le sujet était top vraiment j’ai kiffé!🙂👍🏾
Vraiment 👍🏾💪🏾
Bravos Patou ! 100% d’accord avec toi le seul qui a compris le sujet, là diaspora n’aide pas son pays en aidant simplement sa famille il faut porter dés action au niveau de la population pour que sa apporte au pays !!
Bravo Patou, je confirme que tu es un homme avec un grand cœur. La Diaspora est un atout pour la rdv avec une organisation béton.
J’adore vos débats et le sujet du jour est très intéressant et enrichissant.
Les autres l’ignorent peut-être mais Patou et Émeraude ont des avis véridiques, enrichissantes et pertinents. A l’inverse, des autres qui ont des avis intéressants mais trop sentimentaux. Ce qui fais qu’il n’y a pas de solutions apportées. Patou et Émeraude réfléchissent comme de vrais chefs d’entreprise et si ils continuent à developper leur savoir et leur clairvoyance face à la communauté congolaise d’ici et du Congo même.
Ils réussiront dans leur domaine.
Les autres ont des bonnes idées mais dans l’économie, il n’y a pas de valeurs sentimentales, c’est du concret.
Merciiii✨
Deuxième questions: Émeraude, parce qu’on t’accueille bien chez les sénégalais ça veut dire que les sénégalais vont te privilégier avant son frère ? Émeraude , tu te trompes . Concentre toi bien .
C’est une question de mentalité @marion bagbeni remettez les choses dans leur contexte
Eza envoûtement. Comment kobuakisa makila nayo propre? Eza soni. Mpona sucré ? Mpona bissap na sukali? Mawa.
C’est un sujet très intéressant avec de bons arguments de chaque côté , notamment pour Patou qui défend très bien ses idées
ruclips.net/video/2xhtXvfylO0/видео.html
Patou a compris le sujet tandis que les autres ne font que parler pour ne rien dire à la fin. Un bon débat pour l''ensemble des intervenant(e)s . Merci.
Je déteste quand les gens parlent et donnent l’impression de ne pas maitriser leur sujet (la fille en noire). Elle dit que les ‘blédard’ ne travaillent pas, ils ne font que boire danser etc et qu’elle préfère les Sénégalais par exemple. De 1 c’est un discours auto-destructeur que l’on doit arrêter à tout prix on doit se supporter entre congolais. De 2 par quelle statistique base t’elle son raisonnement ? Le peu de gens qu’elle a vu avec ce comportement représente quel pourcentage de la population congolaise ? Je suis désolé mais quand sans avoir vécu assez longtemps en Afrique, il y’a une réalité qu’elle arrivera jamais à comprendre
Je préfère la mentalité du sénégalais très bosseur, comparé au congolais. D’où le Sénégal est un petit peu développé par rapport à nous tu fait une entreprise tu es obligé d’être surplace pour vérifier que les choses se passe correctement je ne crois pas que le patron d’Orange va vérifier ses employés dans les bureaux. Je parle car j’ai observé dans plusieurs domaines c’est la même chose.
Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai eu la meme reflexion c'est triste ce genre de raisonnement et malheureusement beaucoup de personnes pensent comme ca
@@elvira6013 Arrêtez d’être complexée qu’est-ce que tu appelles mentalité déjà!!? Les problèmes avec certains Congolais 👈🏾vous dénigrer la mentalité africaine ou congolaise ex: la fille en noir sa manière de parler c’est comme si les gens au bled on une mentalité inférieure à ceux Des Européens 👈🏾 NON!! Apprenez Associé les bonne mentalités Pour faire évoluer ta communauté👈🏾!!! Y’a des mentalités congolaise qui sont très bonnes que tu trouveras jamais ailleurs 👈🏾!! Prends C’est qui est bon chez nos compatriotes le Sénégal 🇸🇳👈🏾 et rajoute à la bonne mentalité congolaise 👈🏾C’est comme ça que nous allons tous évolué et arrêtez d’être Négatif 👈🏾!!
@@emmanobalingi5077 bah elle la raison
Patou est clairvoyant, lucide, avec de vrai arguments qui sont concrets et ils s’expriment très bien
Seul Patou a vraiment compris le sujet bravo 👏👏👌👌📌📌
il n'a compris qu'une partie du sujet comme le reste!Si 10 000 personnes de la diaspora creent 10 000 emplois au congo meme si ce sont des membres de leur famille effectivement ils sont une diaspora utile.Parce que ds les chiffres de chomage au congo ce seront 10 000 chomeurs en moins!!!Ceux qui envoient tous les mois de l'argent a leur famille restée au bled sont ils utiles a leur famille?Oui!Sont ils utiles au Congo?Oui!Puisqu'ils font rentrer des devises au Congo qui vont tourner ds l'economie!Peut on s'organiser autrement de manière a etre plus efficace ?Oui!Connaissez vous le volume de devise monétaire annuelle envoyée par la diaspora aux membres de la famille qui tourne dans l'économie congolaise?Surement non!Et vous serez très surprise!
Patou: Bo Tika Ko Seka Boko Pesa Nga Méchant 😂😂😂😂😂😂😂
j’aime beaucoup ce genre de débat, même si je suis sénégalaise et que je comprends pas tjrs quand vous parlez lingala, j’aime trop suivre ce genre d’émission
Bravo Patou masuaku pour vous idée
Je comprends la dame en noir mais il ne faut pas faire d'une expérience personnelle une généralité
elle a raison la jeune femme en noire je kiffes son raisonnement !!!! commençons la black excellence ici en europe et apres on pourra aider les gens au bled .... logique
quelle excellence noire ? nous les noirs ne serons pas acceptés en europe même si nous essayons il y aura toujours du racisme et des problèmes. nous n'avons pas besoin de créer une excellence noire en europe pour aider nos pays en afrique que ce soit au congo ou non. parce que l'europe n'est pas l'afrique et ils s'en foutent de l'afrique
Patou a de très bons arguments !
De manières théoriques c’est très utopique vos pensées positives sur la communauté mais de façon pratique sur le terrain je suis d’accord avec Émeraude ! Un sénégalais ou un ouest africain a plus de solidarité d’aider son frère que nous les congolais ! Oui je préfère mieux un sénégalais qu’un congolais pcq le congolais sabote son compatriote .
Mais les sénégalais préfère les sénégalais donc ton raisonnement t’emmènera nul part
Bonjour je suis de de la communauté ivoirienne le sujet reflète bien la réalité que nous vivons tous en tant diaspora.
Personnellement j’aide que ma famille cependant en écoutant les propos de Patou cela ma fait prendre conscience qu’on doit s’organiser comme une force pour venir en aide à notre communauté
Par contre le rastaman devait développer ses explications au lieu de donner que des exemples.
Sinon bravos à tous vive l’Afrique
Cette fille elle a des bonnes idées erane bravooooo
47:47 Étant moi-même Montréalaise, je confirme! 🇨🇦. Pour en revenir à l'émission, un seul mot: Patou À TOUT COMPRIS!!!! Il a bien maîtrisé le sujet. 😉
De ouf ! Meme moi jsuis etudiant a MTL , je confirme 😂🇨🇦
La fille en noir, c notre Gladys wesh 🙄🙄 Sénégalais mon œil. J’aime tellement votre Talk-show 👏🏾👏🏾👌🏾
Hé hé hé laisse les sénégalais tranquille hein 😂
@@mamaw215 😂😂😂 j’aime les Sénégalais, mais c la fille que j’aime pas
Petite question , si vous mettez 80% de votre famille dans vos entreprises et 20% les autres. Vous êtes d’accord avec ça . Donc , c’est normal que les ministres , les gens qui travaillent dans l’Etat mettent toutes leurs familles dans les postes donc C’est normal ?
Le modèle d'un cabinet ministériel n'est pas le même que celui d'un business. Un business n'a pas vocation a accomplir des fonctions similaires à celles d'un ministère. Dans beaucoup de pays le modèle de l'entreprise familiale est répandu et permet de perpétuer un savoir-faire spécifique. Nommer les membres d'un cabinet ministériel se fait conformément à des règlements stricts (appartenance à la majorité parlementaire par ex...) Le ministère a pour vocation de travailler pour l'intérêt général de la famille nationale, pas le business.
C’est exactement ce genre de cheminement qui est un des facteurs à mettre l’afrique dans cette position de misère l’appat du gain et l’induvidualisme de ces mêmes dirigeants 😑, tu as mis en lumière ce qui ne doit pas être reproduit et donner la chance à tout un chacun pour une bonne diversité.
Bien dit!!!!!👏🏽👏🏽👏🏽👏🏽
@@nouvel6016 quelle bonne réflection !!!!! On ne compare pas n’importe quoi
La mentalité de mettre sa famille c'est ce qui tue le pays.
Cette mentalité à l'échelle du micro (on peut tolérer quand l'un des nôtres à les compétences) cependant cette mentalité à l'échelle du macro c'est ce qui donne le tribalisme.
Si tu veux vraiment impacter le Congo sache que ta famille c'est le Congo ! To privilégier ba capacités, ba compétences au lieu que makila !
Et puis adaptons nos offres à la demande. Cherchons à adapter nos business (si possible) à la population locale au lieu de faire des business uniquement pour l'élite congolaise et approfondir le "gap" entre l'élite et le peuple.
Patou tu fait vraiment plaisir à entendre parler franchement force à toi
Patou est génial !!
Patou masuaku tres sage
Sujet super intéressant et sincèrement , l'éloquence de Patou m'épate sa manière de défendre ces idée , ces arguments BRAVO!!
L’argument « les sénégalais ne sont pas ta communauté » mérite débat. Les gens aiment créer des sous communautés. Les gens aiment faire les panafricains mais leurs panafricanisme est limité dans le sens où quand tu collabores avec autre qu’un congolais tu fais une mauvaise chose. Tout le monde parle de black excellence etc etc mais quand tu aides un noir on vient te dire « pourquoi tu n’aides pas ceux de ton pays ? » quand tu vas aider ceux de ton pays, on va te dire « pourquoi tu n’aides pas ceux de ta famille » FINALEMENT ??
Un peu choquant car beaucoup de congolais investissent à Dakar , tranquillou....
La discussion était intéressante.
#Patou qui n'a pas eu assez la parole, n'a pas été écouté pense #grand et #organisé. Il a été le plus lucide par rapport au sujet. Émeraude a vu les choses comme lui mais ses idées étaient trop dispersées.
Nous avons vu et applaudi le projet réalisé au #Sénégal par la diaspora Sénégalaise. L'idée est l'#impact à grand échelle, et malheureusement nos familles sont celles qui nous ont très souvent ramenés vers le bas. Toute fois l'idée de l'organisation en bloc ne va pas empêcher chacun de créer des petites structures pour les familles.
Si la diapora dans son ensemble peut réaliser un projet de plusieurs milliards de dollars, l'impact sur l'ÉCONOMIE NATIONALE sera plus énormes qu'un projet de quelques milliers de dollars qu'on créé pour aider les familles qui à cause de nos habitudes auront du mal à le fructifier. Il suffit d'un mariage et d'un enterrement pour dilapider tout le capital investi.
Le sujet méritait d'être traité à la auteur des idées de Patou.
Sinon les autres vous n'avez pas eu tord, vous n'avez juste pas pensé plus loin.
Merci à vous pour la discussion. Essayez de parler chacun à son tour pour permettre à tous de s'exprimer et à nous de pouvoir mieux entendre les opinions de chacuns.
Keep it up. 😉
la file en noir mélange c'est problème personnels à une communauté c'est dommage
Patou vraiment tu es un homme parmi les hommes, dans toute la splendeur respect ✊ homme ☺️.
Patou il a complètement raison et il a tout compris! Ça se voit qu'il est déçu. Parceque avec une mentalité comme les autres la RDC va pas avancer.
vraiment 🙄🇨🇩🤦🏿♀️
Bruyant car vous ne cessez pas de vous couper la parole, ce qui peut fausser la compréhension des idées de chacun.
Sujet intéressant, mais malheureusement ils ne s'écoutent pas, se, coupent la parole... C'est dommage
Bravo les enfants, je suis trop fière de vous, continuez comme ça vous êtes dans le bon.👏👏👏👏👏🇨🇩🇨🇩💪💪💪✌️✌️✌️❤️❤️❤️
Très intéressant le sujet Vous avez donné de bonne argument dans se sujet Bravo
Ya Patou 👌🏾
yaya patou ayebi vraiment 🔥🇨🇩
Bravo Jessica pour ta présentation tu calmes et remet le sujet en place. Tu donnes la parole équitablement. Impatiente pour la saison suivante
Bravo papa na ivene pour la pertinence des débats et des interventions très enrichissantes. Bonne continuation.patou👌👌👌
Sujet Pertinent
Bravo Patout ,très cohérent
Moi je pense que Patou a totalement raison, quand vous pensez a investir se n’est pas pour le Congo mais pour votre investissement personnel il faut arrêter de se mentir à soit même des fois personnellement j’ai construit une maison au Congo j’ai payé des gens oui mais au final c’est moi qui profite de la maison je vois pas où j’ai aidé la population sa à rien avoir à part Patou les autres était hors sujet
voilà vraiment 👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾👏🏾
Il faut qu on apprenne a discuter sans couper la parole....c est éprouvant
Coût de chapeau à Loic je suis d'accord avec lui 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍
Très bon concept d'émission,mais juste apprenez à vous écouter...
Très bonne surprise ce talk-show, la présentatrice/modératrice est très professionnelle.
Sujet au top et intervenants lucides avec tous des points de vue différents.
Continuons comme cela.
C’est pour une première fois que je suive cette émission et franchement je suis très ému tout intervenant a été très utile pour moi, mais si j’étais à leurs places, j’allais proposé deux types d’investissements ; l’investissement en agriculture et en éducation. Malheureusement la diaspora congolaise n’est pas assez organisée, sinon elle allait être un Arsenal d’appui pour le développement du pays, par contre elle a passée presque tout son temps à crier, insulter, critiquer pendant 10 ans sans changement. Nous devons savoir que notre priorité c’est le développement économique et social.
Très bon sujet vraiment... et oui je suis d’accord pour faire des affaires il faut forcément être sur place ou du moins y aller... pour l’hôtel le fleuve du Congo je me suis posé la même question lors de mes vacances à kin. Le prix est vraiment hors de prix
Y'a pas que l'hôtel du fleuve, y'a d'autres hôtels bien plus abordable. Les con-golais aiment trop le luxe, c'est bien quand t'as les moyens si c'est pas le cas faut chercher autres choses, c'est pas ce qu'il manque à Kin.
Jemima est très réfléchis 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾
PATOU MASUAKU Vé na nga osololi bien ! 🔥🔥🔥
Bonsoir . De mieux en mieux . Faut continuer malgré les critiques ( qui sont bonnes ou mauvaises ... ) Persévérez , avec des sujets édifiants ca peux aider là jeunesse par la grâce de Dieu ! Force à vous FFTALK Show
Omg 😂😂😂😂😂😂i can’t breath anymore these people are funny “ botika okoya ko pesa ngaï méchant “ I laughed so bad
Ikr they are so funny my congolese people have the sense of humor but we need to help our thinking more love my people overall 🇨🇩🇨🇩🇨🇩❤
En tant qu'africains (francophones), je pense que nous manquons bcp d'éducation et de patriotisme...ce qui fait que nous n'arrivons pas à être solidaires et à faire avancer nos pays.
Je pense que le débat aurait dû se tourner sur la question suivante : en quoi la diaspora peut-elle être un atout pour son pays ?
Pour montrer en quoi nous sommes puissants (la diaspora) mais aussi montrer ce que nous pouvons apporter pour aider notre pays.
Je pense qu'il y aurait plus de réponses pertinentes.
Là vous étiez trop fixés sur pq investir sur sa famille et pas toute la population, pq investir à Kin et pas ailleurs...
Le débat était trop stérile à mon goût. C'est dommage pcq c'est un sujet où il y a matière à discuter.
Débat très intéressant et divertissant . J'ai aimé même si je suis une benisoise de la diaspora .j'aime l'idée. Bravo à vous.
j'aime bcp cette emission, à chaque nouvel episode on voit l'évolution de la chaîne c'est top ! bravo
Je suis malgache mais j’ai trouvé ce débat interessant. Ce serait cool d’avoir des sous titres des fois. Et aussi peut être aussi laisser la personne exprimer son idée jusqu’au bout. Mais sinon ça fait plaisir d’avoir ce genre d’émission !
Patou Masuaku c'est une tête bien faite franchement, sa façon de réfléchir m'a bcp épaté. Les autres vous êtes des égoïstes raison pour laquelle même le pays n'avance pas pck nos dirigeants ne donnent de postes qu'aux gens de leur famille alors qu'ils n'ont pas de compétences pour. Si Macdonald n'avait embauché que les gens de sa famille , il ne serait pas autant connu aujourd'hui peut-être. Arrêtons de penser qu'à nous pensons à l'intérêt général. Vous ramenez de projets au bled pour votre intérêt personnel et non pour tout le monde.
La femme en noir et patou je suis grave d’accord avec leurs arguments !
Même si celle en noir elle est anti congolais ptdr c’est quoi son vécu
Mais les autres ...🥱
Si on crée des emplois pour cibler uniquement les personnes qui ont les moyens et qui ont des diplômes on y arrivera jamais .
Donc les autres veulent nous faire croire que ils sont des salariés sans diplôme des mecs qui vie en totale précarité dans leurs entreprise c’est grave des mytho.
Certain déjà tiennent des discours dégradant rabaissant du genre congolais est un voleur ils tiennent pas parole ...
breff à partir du moment où tu vas au pays pour entreprendre mais t’as des aprioris sur eux et vas-y ça marchera jamais
La plupart des entreprises font des choses pour leurs intérêts.
Commencer par ouvrir des stands dès recrutement accessible à tout le monde ensuite formé les .
Au lieux d’avoir peur qu’ils vous volent
Ce n’est pas qu’elle est anti congolais. Je la comprend. L’exemple est bien trouvé. Le Sénégal en france ! Pour ceux que je connais !!! Toujours uni ! Quand ils ont du boulot (je suis étudiante) ils le proposent à leurs frères. Je ne dis pas que les autres nationalités ne le font pas. Mais j’ai été mis plusieurs fois à l’écart de proposition de boulot. Et je ne suis pas là seule. Ceux sont seulement entre les amis qu’ils proposent.
La famille est souvent un frein et mes parents le disent souvent : si tu veux faire un business ne mets pas ta famille ni tes amis parce que ce sont tes proches. Car s’il y a un problème tu vas beau parler mais ça n’aura pas de fin parce que le lien que vous avez ne doit pas être affecté (et faut l’avouer !!!!). Choisir une personne compétente. Pas seulement les gens de notre famille.
Quand l’on est poussé par l’envie de s’enrichir on oublie souvent le côté aide aux autres. On d’enrichi pour soit ! Par pour les autres! Il faut savoir concilier les deux selon moi.
@@kerelyskabran1645 t avais vraiment le besoin de préciser que tu es étudiante ok je le suis aussi , je comprends très bien que son discours tiens la route mais la on voit très bien qu-elle est buté et qu'elle risque pas de changé d'avis d'aussi tôt sur sa communauté.
A partir du moment qu'elle est buté comme ça a quoi bon allé entreprendre là-bas puisqu'elle aura pas confiance à ses salariés parce qu'elle a déjà des avis malsaines sur eux breff .
Elle généralise son cas alors que tout le monde n'est pas comme ca , y en a qui cherchent juste qu'on les aident c'est tout . tu seras déçu aujourd'hui mais peut demain ca sera pas la même chose tu comprends?.
Et puis arrêtons de faire les hypocrite du style si je crées un business au pays c'est pour aider les diminue parce que étant celui qui a apporté le capital si tu tire pas profit de ton activité tu ne chercheras plus a attiré la population précaire mais riche .Et la je parle que de la population et pas des créancier ou ni des acteurs de marché financier , parce que c'est normal de chercher des investisseurs , mais maintenant faut savoir après rembourser ces investisseurs .et a partir de la on change sa stratégie de clientèles
donc c'est pour ça qu'il faut arrêté les beau discours .
Soyez honnête on conquit les plus riche après on aide les pauvres. même en fessant 500000 de chiffre d'affaire pour une entreprise implanté au congos soyez honnêtes c'est même pas assez pour aider tout un village .
Bravo Patou ! Je suis tout à fait d’accord avec son point de vue !
L'idée du guichet unique est bonne dans la forme suivante: les RDC présentent en RDC et dans le monde entier peuvent soumettre des projets via le quichet et recevoir des financements de la part des leur concitoyens ou qu'ils soient dans le monde. le Guichet en assurera le suivie et le control. La seul question épineuse est de savoir comment structurée le guichet pour éviter les détournements de projets, de fond et les fautes de questions.
Le débat est important et il y a des jeunes avec d'excellent projet donc le financement est cruellement en manque. la diaspora pourrait avoir un ThinkThank pour capter les projets bien ficelés ou alors aidé à bien ficelés des projets porteurs mais boiteux pour un gain conséquent pour toutes les parties prises.
Par contre la présentatrice faut qu’elle garde son rôle de présentatrice parce que juger ce que les gens disent flemme
J’ai juste adoré le débat, dans un premier temps je suis tellement fiers de toutes ses tête qui représente notre communauté avec intelligence, je prends partie d’avantage pour pour patou car les base doit être vraiment solidifiée avant d’investir d’en rdc... en tout cas bravo à tous j’espère quand vous rêvera 👍🏾
ruclips.net/video/kwsPCCSSII0n/видео.html
Bel emission et bon sujet 🙏🏾sauf que la présentatrice doit vraiment gérer ses intervenants tél ex: Patou avait des bon arguments mais se fessais couper à chaque 2 sec et par la presentatrice aussi !!! Dommage mais bonne chance pour les prochaines émissions.
Sujet super intéressant
👌🏾très bon sujet. Avec bcp de bons arguments...bravo la team 🙌🏿
Bravo très bonne émission
Bonne continuation
La fille qui dénigre la RdC sa fait trop pitié pour elle
Fallait faire 2h ou 3h même, voilà des sujets intéressant 👏🏾👏🏾 une partie 2 svp 🥺🥺
Un sujet très intéressant qui nous ouvre les yeux sur les réalités actuelles ✅
Si je peux me le permettre, Structurer et gérer les intervenants sur le temps de parole afin de rester sur le sujet.
Concernant les attitudes des intervenants , selon moi seul PaTou n'a pas regardé que son propre intérêt.
Ceci dit bonne continuation à vous dans vos projets.
C’est incroyable mais je suis convaincu que ce n’est pas la diaspora qui va sauve mais le changement doit commencer au pays. Malheureusement beaucoup de famille ne font pas avancer certains et dans 3 ans en se retrouve toujours dans la même situation.
Tu as totalement raison . Ce n'est pas eux qui vont sauver l'afrique
Pardon mais vous avez tous 0/20
Mention spécial à Patou il a bien compris le sujet du début à la fin, vous autre vous êtes trop superficiel sur ce sujet délicat.
La go en noire est amoureuse de sénégalais ou bien ? L'égoïsme même dont elle parle est propre à l'humain MAIS ce n'est ni tout le monde ni que les congolais (et je suis pas congolaise). Émission hyper interessante big up!
Très bon sujet c’est dommage le brouhaha. Tout le monde parle en même temps. Difficile de garder le fil
N’DJLI ❤️❤️
Débat super intéressant ! Patou 👏🏾👏🏾
C’est bien beau de mettre en avant la famille dans un projet pro, mais c’est pas un gage de qualité ! Ton frère a-t-il les compétences ? La même vision ? Le même but ? Toi, PDG ton intérêt commun est de servir ta communauté, ton frère son intérêt est de remplir les poches, l’intérêt est le même ?? C’est mon frère oui s’il faut il aura une place dans mon projet, À CONDITION QU’IL AIT LES COMPÉTENCES, LES QUALITÉS POUR.
Je t’invite à commencer un business sans connaître personne et ensuite on pourra reparler de la bonne méthode à adopter
Très intéressant vraiment. Tous avec de bon point de vue. On a du travail
L'émission elle est bonne, mais il faut laisser du temps à chacun de parler sans être interrompu.
Pour moi seul Patou était vraiment dans le thème du sujet, les autres ont tapé à côté......
L’Afrique des Amériques repose sur une conviction forte : il s’agit de mettre en lumière la spécificité et la richesse intellectuelle des échanges
Les générations précédentes de penseurs de l’africanité se sont interrogées sur la signification des différentes mesures sein la communauté africaine et d’ascendance africaines
vous formez un bon groupe, c'est mieux que... il y a moins de manque de respect entre vous, continuez comme ça pas mal déjà
Bon, je n'ai pas fini la video mais mes doigts me demangeaient il fallait que je poste un commentaire. le micro dont on parle, c'est a dire ( aider la famille first ), c'est un peu utopique. Dans le sens ou c'est un concepte qui fonctionnerait plus ou moins bien si tout le monde avait la meme productivite. Or tout le monde n'est pas capable de faire tourner l'argent. On a 1) la famille pauvre qui a pour priorite de manger, payer les factures, loyer et soin de sante. Du coup il ne leur reste pas grand chose pour investir ou faire tourner l'argent. 2) la famille peut-etre constitue des membre inactifs, grand parents, parents age, personnes infirmes/malades, mineur.... Il est fondamentale pour faire changer les choses, de s'organiser de creer des entites qui pourront se faire entendre et qui auront les moyens financiers. il faut voir plus loins. creer des projet, des associatons, etc... J'ai remarque que ladiaspora congolaise avait beaucoup de mal a s'organiser. on a tous d'une maniere ou d'une autre un talent , il peut y avoir des entite legales, financieres, artistiques, sientifques etc... J'ai dernierements fait des recherches sur le metier de coiffeurs au congo. je fut tellement surprise de m'appercevoir que les bibliotheques universitaire n'avait quasi rien a ce sujet. la plupart des etudes consernant le congo etait sur les crimes de guerres, les mines etc... Et je me suis dit je connais tellement d'universitaire congolais, aucun d'eux n'a penser a faire de rechercher sociales sur notre pays? Brefs tout ca pour dire, il y a tellement de choses a faire dans des domaines differents. si a diaspora congolaise pouvait seulement s'organiser po abakisa ata un plus....
Belle émission 👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿
Le probleme c'est quen penser que l'accumulation des intérets individuelle font de l'intéret général. Ca marche pas comme ça, c'est pas en fesant des petites entreprises que ça équivaut à l'intéret générale. C'est la macroéconomie qui prime sur la micro si tu veux réellement qu'un pays grandit. Regardons juste la Corée du Sud c'est quand l'Etat s'est organisé et a diriger l'ensemble de l'économie que le miracle économie a eu lieu !
Botika makambu ya gouvernement... Quel gouvernement ? Celui du Congo ? Pour aider qui ? Arrêter d’espérer sur un quelconque gouvernement. Votre président qui crée une soit disant gratuité de l’école, concept utopique qui n’existe nulle part, le seul résultat qu’on a eu c’est les profs qui ne sont plus payés. Oh Fatshi béton arrêtez le fanatisme les amis et la diaspora doit se mettre en action, sur le terrain mais faut pas attendre le gouvernement pardon
Patou est le seul qui réfléchisse. A cause de personnes comme les autres nous évoluons pas. Voir que les politiciens congolais engagent que les membres de leur familles. Donc pour eux c‘est normal
Moi suis de même avis que patou il vise très haut sa réflexion est trop géniale
Faut mettre une partie 2 de ce sujet sur la diaspora s’il vous plaît !
Franchement, et sincèrement. MERCI pour cet épisode ! Ca relève tellement le niveau des anciens épisodes sur des thèmes pas vraiment pertinents ! Sur ce sujet il y a de vraies personnalités et des personnes qui réfléchissent vraiment. Les points de vue de chacun sont respectés et clairement exprimés. Le dialogue est fluide et permet à tous le monde s'exprimer. C'est un débat mais on sent qu'ils prennent le temps de s'écouter et de construire leur argumentaire.
Le thème est très très très intéressant. Ce qui donne envie vraiment de regarder l'épisode jusqu'au bout !
Merci pour cet épisode franchement. Ca permets vraiment dans savoir plus, et c'est très constructif !
Patou a une personnalité incroyable !
Je like !
Bon sujet mais la plupart étaient hors sujet bravo à Patou il réfléchit très bien. La modératrice doit bien gérer son plateau car trop bruyant.
Patou 👏🏾
Congo eza bien 🤦
La femme à la robe en noir juste dans son discours tu comprends qu’elle ne maîtrise pas son sujet et surtout elle dénigre sa propre communauté. Elle a été frustré par 1 voir 10 personnes En qui elle a donné sa confiance et peut-être son temps et elle a été déçu. Il faut savoir une chose lorsque nous allons dans un autre pays avec de l’argent on vous accueillera toujours bien et même au Congo ou en France.
Soit fière de ta communauté et ne la dénigre pas car c’est cette communauté qui lorsque tu auras un problème viendront à ton secours et non les autres communautés.
Erane est une belle femme elle l’est d’une douceur et d’une lucidité d’esprit !
Émeraude, elle me plaît trop cette fille 👧 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣