Petite précision : si le service est difficile, ça tient à beaucoup de facteurs et pas seulement à celui qu'on donne dans la vidéo. Il y a notamment la coordination des différentes parties du corps qui réalisent des actions très différente les unes des autres qui y est pour beaucoup. Mais la raison qu'on donne dans la vidéo est la principale. Voilà, c'était juste histoire qu'il n'y ait pas de confusion ! Bon visionnage.
Salut les gars, vraiment merci pour vos vidéos, éducative, concises, abordables sans être enfantines. Et les dessins et lignes tracées pour montrer les trajectoires sont justes parfait !! Et la pointe d'humour qui passe bien. Continuez comme ça, et bonne année !!
Bonjour. Content de vous revoir sur la toile. Ça faisait longtemps. Pour ma part, j'ai un service en prise revers. J'ai beaucoup de mal avec la prise marteau en raison du changement d'orientation de ma raquette. Pour frapper fort, je lance ma balle devant moi et en seconde balle, je la lance sur le côté. A mon niveau de classement (15/4), cela suffit car la balle tourne même en 1er service. Pour autant, j'aimerai pouvoir corriger cela car un service à plat est quand même d'une intensité supérieure. Si vous pouvez et le souhaitez, pouvez faire une vidéo 1er et 2e service avec la prise marteau, service à plat et service lifté. Merci pour votre enthousiasme et votre pédagogie. Bonne continuation.
Bonjour Patrick. Pour discuter de votre service, on vous invite à nous envoyer un mail à l'adresse contact@clubhouse-tennis.fr, ce sera plus simple ! Merci et à bientôt.
Un grand merci pour l'approche très concrète de vos explications. J'apprends beaucoup en visionnant des ralentis ''slow motion'' .Ils permettent de pouvoir séquencer avec précision chaque phase du service et de reproduire le mouvement en live. Cette technique m'aide beaucoup. Lorsque je suis sur le court, je me filme pour contrôler et à force d'observations scrupuleuses, j'arrive à beaucoup mieux reproduire le geste. Merci pour votre humour qui rend très ludique vos vidéos. MERCI!
Merci beaucoup Jean ! Vous avez vraiment raison de vous filmer, c'est en général l'un des premiers conseils qu'on donne. Aujourd'hui avec les téléphones portables c'est super facile, et ça permet vraiment d'identifier plus rapidement ses erreurs et donc de progresser plus vite.
Merci du Québec les gars! J'arrive d'aller flinguer une dizaine de paniers de 50 balles jaunes sur le court. Et j'ai déjà de bien beaux petits résultats notamment grâce à vous deux! Excellent travail!
Belle analyse, qui va accroitre ma culture tennistique ^^. Quand je jouais il y a bien longtemps, nos parties se résumaient à "ne pas perdre son service" et non à le gagner, parce qu' on était meilleur relanceur que serveur évidemment. Bilan classique: si l'on gagnait son service au moins une fois, on gagnait le set , à 6/4 la plupart du temps. Marrant de me souvenir que je m'étais inspiré du service de Chris Evert ( pas vraiment un modèle du genre à l'heure actuelle) dans Tennis Magazine, et le détail dont je me souviens, c'est que son bras gauche se repliait sur son ventre en fin de service, "pour éviter les déperditions d'énergie". :-)
Merci Bruno. Si ça peut vous rassurer, même aujourd'hui, il y a encore beaucoup de parties en niveau amateur qui se résument à "ne pas perdre son service" ;) Mais rien d'étonnant car comme dit dans la vidéo, le service n'est pas un coup évident à maîtriser du tout !
@@ClubHouseTennis eh oui, le service ... et la montée au filet ! Quand je jouais en double, on restait en fond de court à deux, mais bon, les parties auxquelles je participais étaient-elles des références, sûrement pas! :-) Tout au moins, le plaisir de jouer était bien présent, c'était le principal! ^^
Petite question: si on sert dans le carré de droite, le pied gauche il pointe ou? (au centre?). Aussi, faut-il se placer près du picot central (plus facile), au milieu (comme sur la vidéo), ou à l'extrême coté (avantages? inconvénients?) Merci à tous de votre contribution.
J'ai découvert votre chaîne récemment et votre contenu est de qualité, merci ! Petite question : vu le confinement, j'ai juste accès à un mur d'entraînement. Est ce qu'il peut être quand même utile pour s'entraîner au service ?
Merci ! Pourquoi pas pour le mur, c'est toujours bon à prendre. Mais le plus important en ce moment, c'est surtout de garder une bonne condition physique pour ne pas revenir en lambeaux sur les courts. Si tu veux, on avait fait une vidéo à ce sujet lors du premier confinement. Et si tu veux vraiment t'entraîner au service, on peut aussi te conseiller de faire des mouvements à vide continus avec ta raquette. Ça peut être un bon exercice pour travailler la fluidité de ton geste et donc la biomécanique de ton service. Là aussi, si ça t'intéresses, on parle plus précisément de la biomécanique du service dans notre petit guide que tu peux télécharger dans la description.
Super vidéo comme d'habitude ! Ma principale difficulté au service, c'est le lancé de balle. Et je le vois souvent à mon petit niveau de 4ème série. On fait beaucoup de fautes parce qu'on lance mal et qu'on joue la balle quand même...
Merci David. Petit conseil pour ton lancer de balle : pense-bien à le travailler en même temps que ta préparation, ça t'aidera à bien coordonner les deux mouvements et à faire en sorte qu'ils soient indissociables.
Merci pour cette nouvelle vidéo. Vous n'evoquez pas la pronation ? P.S : j'adore vos vidéos toujours intéressantes mais le musique "de transition" entre deux parties est très moche
Etrangement le service est le coup qui me revient le plus facilement... Pourtant je n’ai ni une prise marteau ni une prise coup droit mais plutot une prise légèrement fermée!! Mon plus gros problème quand je recommence c’est le placement sur la balle en coup droit et revers...
Une petite suggestion pour une prochaine video: les différentes surfaces de jeu au tennis. Je suis débutant et entre le dur, terre battue ou herbe je ne sais pas exactement quels style de jeu est favorisé, pourquoi Nadal est il imbattable sur terre et Roger sur herbe, les différences existantes etc
Si tu veux, on évoque déjà un peu les différences entre les surfaces dans quelques unes de nos vidéos (notamment celles sur Nadal et sur le lift), mais c'est vrai que c'est pas forcément évident d'avoir une vue d'ensemble là-dessus quand on débute.
Salut! :) pourquoi doit on faire un service forcément puissant? stratégiquement faire un service à la cuillère de temps en temps ne serait pas bien pour déstabiliser l'adversaire?
Tu peux faire un service à la cuillère de temps en temps si tu y tiens, mais il faut que ça reste très ponctuel. C'est vraiment avec un service puissant et bien placé que tu peux mettre ton adversaire en difficulté pendant tout le match.
Vos vidéos sont tops! Vous pourriez évoquer ces points : La volée, jouer croisée et longue ligne, frapper en bout de course, faire des amorti, le smatch! Ca serait super d'avoir des conseils sur ces points
Perso je sers en continentale (un peu plus fermée que marteau) et je suis plutôt à l'aise. Après je sais qu'en seconde balle une prise marteau est préférable pour les effets.
bonjour .Bravo pour vos vidéos. Vous êtes deux passionnés. Je pense cependant que vous ne répondez pas véritablement à la question que vous posez. Après tout, une fois les éléments techniques acquis, les choses devraient rouler toutes seules. Position de profil, prise marteau, pronation, accompagnement devraient pouvoir être acquis par n'importe quelle personne suffisamment persévérante. Le fonds des choses, c'est la difficulté pour tous les individus à se positionner dans l'espace en regardant vers le ciel. C'est un problème d'équilibre. Qui a joué au volley ball ou à un degré moindre au basket sait cela. Jusqu'en 3ème série voire même chez quelques pros , beaucoup de joueurs n'exécutent pas leur toss parfaitement à la verticale ( et vous même dans votre vidéo....). En d'autres termes, leur bras de lancer ne pointe pas à la verticale. Or le regard est naturellement dirigé dans la direction où pointe le bras. D'où un manque d'équilibre. La zone d'équilibre se situe au dessus de la tête. Ca tombe bien , c'est aussi la zone de puissance. Il suffit de faire le test: A blanc, se mettre dans la "trophy position" et tester son équilibre. Deuxième point que j'observe chez beaucoup de joueurs "débrouillés", c'est un manque de "traversée" de la balle. Ils la percutent mais ne la traversent pas. Souvent, ces joueurs ont aussi le problème sur leurs coups de fond de court. Mais ils peuvent donner le change car là on peut s'appuyer sur la balle de l'adversaire. Au service , on ne peut pas contrer ! Il n'y a pas de recette miracle, il faut d'abord prendre conscience et beaucoup s'entrainer.
je fais mon contradicteur: le service est la situation tennistique la plus facile. C'est le seul moment d'un échange ou on choisit la place de notre balle avant la frappe, on a le temps de se préparer et on subit moins les contraintes "aléatoires" (vent, rebonds, effets,...) Avoir un bon service est difficile par contre.
C'est vrai, mais la vidéo se focalise sur la technique du service, qui pour le coup, elle, est vraiment difficile. D'ailleurs, si nous aussi on voulait chipoter : au service, certes on ne subit pas les contraintes qu'il y a lors de l'échange, mais c'est aussi à double-tranchant. Comme on a le temps qu'on veut pour se préparer, le service est aussi le coup où on a le plus tendance à cogiter !
J’ai négligé mon service étant jeune en tenant souvent la raquette en prise coup droit au service Au fil des années j’ai fait avec et je sens que mon service est bien plus puissant comme ça qu’en marteau 😂
En fait le service est le coup le plus simple au tennis. Déjà Parceque nous nous envoyons notre balle à notre rythme, hauteur etc… Et aussi Parceque c’est le seul coup naturel au tennis. Tout dépend comment il est enseigné. Je vois des joueurs qui jouent depuis des années et qui ne sont pas à l’aise au service car il a été enseigné d’une certaine façon… Je vois de joueurs débutants enfants, adultes) a qui j’enseigne le service en 1 minute qui servent avec une gestuelle cohérente. Après c’est une question de répétition. Les gens qui répètent milles fois et milles fois sont certains de faire des gros progrès
Petite précision : si le service est difficile, ça tient à beaucoup de facteurs et pas seulement à celui qu'on donne dans la vidéo.
Il y a notamment la coordination des différentes parties du corps qui réalisent des actions très différente les unes des autres qui y est pour beaucoup. Mais la raison qu'on donne dans la vidéo est la principale.
Voilà, c'était juste histoire qu'il n'y ait pas de confusion ! Bon visionnage.
Vos vidéos sont un peu longues, je pense que ce serait mieux un résumé plus court
Exactement ce que j'avais besoin d'entendre! Merci! Vos vidéos sont top pour un débutant comme moi.
Super ! Merci Bertrand
Salut les gars, vraiment merci pour vos vidéos, éducative, concises, abordables sans être enfantines. Et les dessins et lignes tracées pour montrer les trajectoires sont justes parfait !! Et la pointe d'humour qui passe bien.
Continuez comme ça, et bonne année !!
Super :) Merci pour le commentaire Nicolas, ça fait plaisir
Bonjour. Content de vous revoir sur la toile. Ça faisait longtemps. Pour ma part, j'ai un service en prise revers. J'ai beaucoup de mal avec la prise marteau en raison du changement d'orientation de ma raquette. Pour frapper fort, je lance ma balle devant moi et en seconde balle, je la lance sur le côté. A mon niveau de classement (15/4), cela suffit car la balle tourne même en 1er service. Pour autant, j'aimerai pouvoir corriger cela car un service à plat est quand même d'une intensité supérieure. Si vous pouvez et le souhaitez, pouvez faire une vidéo 1er et 2e service avec la prise marteau, service à plat et service lifté. Merci pour votre enthousiasme et votre pédagogie. Bonne continuation.
Bonjour Patrick. Pour discuter de votre service, on vous invite à nous envoyer un mail à l'adresse contact@clubhouse-tennis.fr, ce sera plus simple ! Merci et à bientôt.
C'est vrai que le service est le geste le plus dur au tennis, vous avez raison les gars !!!
Un grand merci pour l'approche très concrète de vos explications. J'apprends beaucoup en visionnant des ralentis ''slow motion'' .Ils permettent de pouvoir séquencer avec précision chaque phase du service et de reproduire le mouvement en live. Cette technique m'aide beaucoup. Lorsque je suis sur le court, je me filme pour contrôler et à force d'observations scrupuleuses, j'arrive à beaucoup mieux reproduire le geste. Merci pour votre humour qui rend très ludique vos vidéos. MERCI!
Merci beaucoup Jean ! Vous avez vraiment raison de vous filmer, c'est en général l'un des premiers conseils qu'on donne. Aujourd'hui avec les téléphones portables c'est super facile, et ça permet vraiment d'identifier plus rapidement ses erreurs et donc de progresser plus vite.
Merci du Québec les gars! J'arrive d'aller flinguer une dizaine de paniers de 50 balles jaunes sur le court. Et j'ai déjà de bien beaux petits résultats notamment grâce à vous deux! Excellent travail!
Merci à toi, ça fait plaisir !
Belle analyse, qui va accroitre ma culture tennistique ^^.
Quand je jouais il y a bien longtemps, nos parties se résumaient à "ne pas perdre son service" et non à le gagner, parce qu' on était meilleur relanceur que serveur évidemment. Bilan classique: si l'on gagnait son service au moins une fois, on gagnait le set , à 6/4 la plupart du temps.
Marrant de me souvenir que je m'étais inspiré du service de Chris Evert ( pas vraiment un modèle du genre à l'heure actuelle) dans Tennis Magazine, et le détail dont je me souviens, c'est que son bras gauche se repliait sur son ventre en fin de service, "pour éviter les déperditions d'énergie". :-)
Merci Bruno. Si ça peut vous rassurer, même aujourd'hui, il y a encore beaucoup de parties en niveau amateur qui se résument à "ne pas perdre son service" ;)
Mais rien d'étonnant car comme dit dans la vidéo, le service n'est pas un coup évident à maîtriser du tout !
@@ClubHouseTennis eh oui, le service ... et la montée au filet ! Quand je jouais en double, on restait en fond de court à deux, mais bon, les parties auxquelles je participais étaient-elles des références, sûrement pas! :-)
Tout au moins, le plaisir de jouer était bien présent, c'était le principal! ^^
Merci beaucoup
Une vidéo originale , sympa et bien explicative comme d'habitude 🙂
J'adore vos videos, votre montage votre humour... ❤
Très bonne vidéo merci beaucoup pour votre travail !
Merci !
vous etes vraiment au top !! supers conseils et très pédagogiques
C'était une super vidéo bravo ça nous permet d'en apprendre vraiment plus sur ce coup si singulier et pourtant si determinant
Petite question: si on sert dans le carré de droite, le pied gauche il pointe ou? (au centre?). Aussi, faut-il se placer près du picot central (plus facile), au milieu (comme sur la vidéo), ou à l'extrême coté (avantages? inconvénients?) Merci à tous de votre contribution.
Erratum: Je voulais dire "gauche" bien sur.
Génial, merci !
Merci pour cette vidéo.
Mais question : Becker ne servait pas en prise marteau. Exception qui confirme la règle ?
Enfin une nouvelle vidéo
Vous êtes les meilleurs
Merci Melek ;)
J'ai découvert votre chaîne récemment et votre contenu est de qualité, merci !
Petite question : vu le confinement, j'ai juste accès à un mur d'entraînement. Est ce qu'il peut être quand même utile pour s'entraîner au service ?
Merci ! Pourquoi pas pour le mur, c'est toujours bon à prendre. Mais le plus important en ce moment, c'est surtout de garder une bonne condition physique pour ne pas revenir en lambeaux sur les courts. Si tu veux, on avait fait une vidéo à ce sujet lors du premier confinement.
Et si tu veux vraiment t'entraîner au service, on peut aussi te conseiller de faire des mouvements à vide continus avec ta raquette. Ça peut être un bon exercice pour travailler la fluidité de ton geste et donc la biomécanique de ton service. Là aussi, si ça t'intéresses, on parle plus précisément de la biomécanique du service dans notre petit guide que tu peux télécharger dans la description.
Très bonne vidéo comme d'habitude, vous jouez toujours à Eragny ?
Très intéressant. Super video 👌
Hello !
Vous êtes classés cb ?
Tuto vraiment utile 👍
Encore une fois superbe la vidéo, merci pour ces conseils 😁😁 bonne continuation
Merci pour le soutien Louis :)
Super vidéo comme d'habitude ! Ma principale difficulté au service, c'est le lancé de balle. Et je le vois souvent à mon petit niveau de 4ème série. On fait beaucoup de fautes parce qu'on lance mal et qu'on joue la balle quand même...
Merci David. Petit conseil pour ton lancer de balle : pense-bien à le travailler en même temps que ta préparation, ça t'aidera à bien coordonner les deux mouvements et à faire en sorte qu'ils soient indissociables.
@@ClubHouseTennis Merci, j'espère à très bientôt ! Bon courage à ts les 2
Merci pour cette nouvelle vidéo. Vous n'evoquez pas la pronation ?
P.S : j'adore vos vidéos toujours intéressantes mais le musique "de transition" entre deux parties est très moche
Etrangement le service est le coup qui me revient le plus facilement... Pourtant je n’ai ni une prise marteau ni une prise coup droit mais plutot une prise légèrement fermée!!
Mon plus gros problème quand je recommence c’est le placement sur la balle en coup droit et revers...
Le "C'est Pas Sorcier" du tennis ; )
J'imagine un adversaire me claquer des aces en étant perpendiculaire au filet XD Ça serait très perturbant !
Merciii
Une petite suggestion pour une prochaine video: les différentes surfaces de jeu au tennis. Je suis débutant et entre le dur, terre battue ou herbe je ne sais pas exactement quels style de jeu est favorisé, pourquoi Nadal est il imbattable sur terre et Roger sur herbe, les différences existantes etc
Si tu veux, on évoque déjà un peu les différences entre les surfaces dans quelques unes de nos vidéos (notamment celles sur Nadal et sur le lift), mais c'est vrai que c'est pas forcément évident d'avoir une vue d'ensemble là-dessus quand on débute.
Salut! :) pourquoi doit on faire un service forcément puissant? stratégiquement faire un service à la cuillère de temps en temps ne serait pas bien pour déstabiliser l'adversaire?
Tu peux faire un service à la cuillère de temps en temps si tu y tiens, mais il faut que ça reste très ponctuel. C'est vraiment avec un service puissant et bien placé que tu peux mettre ton adversaire en difficulté pendant tout le match.
@@ClubHouseTennis merci beaucoup pour votre réponse! la meilleure stratégie reste donc le service puissant :)
Vos vidéos sont tops! Vous pourriez évoquer ces points : La volée, jouer croisée et longue ligne, frapper en bout de course, faire des amorti, le smatch! Ca serait super d'avoir des conseils sur ces points
Et dernier truc : comment se préparer et aborder son premier tournois.
😂😂😂 Tellement vrai
Perso je sers en continentale (un peu plus fermée que marteau) et je suis plutôt à l'aise. Après je sais qu'en seconde balle une prise marteau est préférable pour les effets.
Aussi quand on frappe avec une prise marteau c plus facile pour mettre de l'effet dans la balle
Exact, le principal avantage c'est de frapper plus fort, mais c'est aussi plus facile de mettre des effets.
bonjour .Bravo pour vos vidéos. Vous êtes deux passionnés.
Je pense cependant que vous ne répondez pas véritablement à la question que vous posez. Après tout, une fois les éléments techniques acquis, les choses devraient rouler toutes seules.
Position de profil, prise marteau, pronation, accompagnement devraient pouvoir être acquis par n'importe quelle personne suffisamment persévérante.
Le fonds des choses, c'est la difficulté pour tous les individus à se positionner dans l'espace en regardant vers le ciel. C'est un problème d'équilibre. Qui a joué au volley ball ou à un degré moindre au basket sait cela.
Jusqu'en 3ème série voire même chez quelques pros , beaucoup de joueurs n'exécutent pas leur toss parfaitement à la verticale ( et vous même dans votre vidéo....). En d'autres termes, leur bras de lancer ne pointe pas à la verticale. Or le regard est naturellement dirigé dans la direction où pointe le bras. D'où un manque d'équilibre.
La zone d'équilibre se situe au dessus de la tête. Ca tombe bien , c'est aussi la zone de puissance. Il suffit de faire le test: A blanc, se mettre dans la "trophy position" et tester son équilibre.
Deuxième point que j'observe chez beaucoup de joueurs "débrouillés", c'est un manque de "traversée" de la balle. Ils la percutent mais ne la traversent pas. Souvent, ces joueurs ont aussi le problème sur leurs coups de fond de court. Mais ils peuvent donner le change car là on peut s'appuyer sur la balle de l'adversaire. Au service , on ne peut pas contrer ! Il n'y a pas de recette miracle, il faut d'abord prendre conscience et beaucoup s'entrainer.
Moi ce que je trouve compliqué dans le service c’est la boucle dans le dos que j’ai perdu avec le temps malheureusement
je fais mon contradicteur: le service est la situation tennistique la plus facile. C'est le seul moment d'un échange ou on choisit la place de notre balle avant la frappe, on a le temps de se préparer et on subit moins les contraintes "aléatoires" (vent, rebonds, effets,...)
Avoir un bon service est difficile par contre.
C'est vrai, mais la vidéo se focalise sur la technique du service, qui pour le coup, elle, est vraiment difficile.
D'ailleurs, si nous aussi on voulait chipoter : au service, certes on ne subit pas les contraintes qu'il y a lors de l'échange, mais c'est aussi à double-tranchant. Comme on a le temps qu'on veut pour se préparer, le service est aussi le coup où on a le plus tendance à cogiter !
J’ai négligé mon service étant jeune en tenant souvent la raquette en prise coup droit au service
Au fil des années j’ai fait avec et je sens que mon service est bien plus puissant comme ça qu’en marteau 😂
En fait le service est le coup le plus simple au tennis.
Déjà Parceque nous nous envoyons notre balle à notre rythme, hauteur etc…
Et aussi Parceque c’est le seul coup naturel au tennis.
Tout dépend comment il est enseigné.
Je vois des joueurs qui jouent depuis des années et qui ne sont pas à l’aise au service car il a été enseigné d’une certaine façon…
Je vois de joueurs débutants enfants, adultes) a qui j’enseigne le service en 1 minute qui servent avec une gestuelle cohérente.
Après c’est une question de répétition.
Les gens qui répètent milles fois et milles fois sont certains de faire des gros progrès
Quand on reprend le placement par rapport à la balle c’est super compliqué
A cause du confident
On se demande pourquoi Zverev est en miniature, jusqu'à la lecture du titre XD
L’angoisse du service et de la prise marteau 😫
Tu es le fils caché de Federer toi. La ressemblance est stupéfiante!
meme pas du fond du court mon gars😭