La Théosophie et le Livre des morts tibétain - Bardo-Thödol

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • La Théosophie n’est pas le Bouddhisme connu couramment. Les instructions cachées du Bouddha. Enseignement des Maîtres de Sagesse. Comprendre ce qu’est le mourir et la mort. Résumé des grands aspects de l’enseignement du Livre des morts tibétain, ou Bardo-Thödol. Signification du mot, bardo-thödol. Origine de ce texte, rôle de Karmalingpa, et découverte de ce livre par l’Occident. Le parcours du défunt : le Chikai bardo, période transitoire ; les cinq éléments, terre, eau, feu, air, âkasha ; les sens et facultés cessent leur activité ; perte du contact avec le monde extérieur ; le rôle du lama accompagnateur ; transfert de la conscience jusqu’au plan d’Amitâbha, le Bouddha de la grande Félicité ; l’Adibuddha primordial ; la grande Lumière. Le Chönyid bardo, bardo de la Réalité en soi et le Sidpa bardo ou bardo du devenir et le retour à l’incarnation. Karma du défunt. Le Bouddha Vairocana, et sa parèdre. Les trois corps spirituels. Les Dhyânibuddha et divinités célestes. Résumé du modèle l’enseignement théosophique sur la mort et les différences avec le Bardo-thödol. L’Ego qui se réincarne. Un message d’espérance.

Комментарии • 14

  • @brigittetaquin9270
    @brigittetaquin9270 3 года назад +4

    Quel que soit le schéma directeur auquel on croit, il est bon d'apprendre que des entités sont présentes dans l'au-delà pour nous guider et nous protéger, si nous ne sommes pas suffisamment préparés pour affronter le choc de la mort... Merci pour ces informations détaillées et documentées ! 🧡

  • @christoohunders5316
    @christoohunders5316 4 года назад +6

    Le montage sonore haché est très perturbant, c'est quasiment toujours le cas pour tout document sonore intéressant, il ne faudrait pas que l'élévation soit trop facilitée, n'est-ce pas ?

  • @sishui-259
    @sishui-259 3 года назад +1

    Enfin le chemin de la vérité !!!

  • @sarasvatishaktiscripts3998
    @sarasvatishaktiscripts3998 3 года назад +1

    Mercie!

  • @jesusollol3559
    @jesusollol3559 3 года назад +1

    qu'en est il des bébés ou enfants qui meurent très jeunes ? 6 mois par exemple ?

    • @trike974
      @trike974 Год назад

      Le mécanisme est le même
      La mort est liée au karmas négatifs et sont la résultante des actions générées dans cette vie présente et l'ensemble des innombrables vies précédentes
      La mort d'un fœtus, d'un nouveau né ou d'un jeune enfant, comme la mort de tout être sensible quelque soit la durée de sa vie présente dépend du même mécanisme

  • @newatlantis2121
    @newatlantis2121 2 года назад +3

    A comparer les deux doctrines, celle du Bardo thodol me semble plus proche de la Réalité Ultime, étayée par une longue tradition d’êtres , en l’occurrence des moines, qui consacre toute leur existence à paver le chemin de la continuité et du devenir de chaque être conformément à leurs mérites!
    Pourquoi, vous autres Théosophes, n’élaborez-vous pas votre vision de ce moment du passage et du devenir, à partir de votre propre expérience, ce qui me paraît difficile , étant donné que ce que vous avancez ressemble plus à de la pure spéculation intellectuelle assez erratique en la circonstance, qu’à une véritable symbiose d’expérience mystique de haute intensité, ce qui pourrait vous éviter le fait de disséquer , démembrer celle révélée par le Bouddha, fût-il par la voie tibétaine ( Grand véhicule) ou le Théravada, ( petit véhicule), et qui , à mon sens, n’est absolument pas à remettre en cause, tant l’acuité de la description des multiples Bardos correspond , intuitivement et avec une grande acuité, à ce que nous pourrions éprouver, au moment du passage !

  • @trike974
    @trike974 Год назад

    Je viens d'écouter avec attention l'exposé du Bardo Thödol et je suis très partagé mais pas surpris
    L'intervenant n'est pas un pratiquant du Dharma (enseignements Bouddhistes), cela se détecte immédiatement donc son exposé pleins de bonnes volontés se heurte rapidement à ses propres limites de la compréhension des enseignements du Dharma.
    Les remarques de l'intervenant sur le mécanisme de la mort décrit dans le Bardo Thödol restent dans le champ de perception théiste et les conditionnements de l'intervenant.
    L'intervenant ne peut comprendre par manque de pratique et d'expérience du Dharma la profondeur et la nature des perceptions que le mort expérimente, car il manque à l'intervenant toute la base et surtout la pratique du Dharma, cette préparation de son vivant au moment crucial de la mort et du passage dans le bardo, c'est à dire la "Vue".
    De fait cette description qui se veut et qui est respectueuse de la chronologie du mécanisme du Bardo Thödol n'est reste pas moins au mieux superficielle et au pire mal interprètée et erronée, mais l'inexpérience de l'intervenant dans ce cadre spécifique en est la cause principale, restant sur un aspect strictement intellectuelle théiste et conditionnée à la méconnaissance de l'intervenant sur ce sujet précis...cependant l'intervenant à le mérite de vouloir faire du mieux possible malgré sa méconnaissance et son inexpérience du sujet et de la pratique du Dhama.

  • @paulpaul5529
    @paulpaul5529 Год назад

    🙏👍