Ma conception du PADDOCK PARADISE : mes INSTALLATIONS équestres

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 33

  • @Ponopono
    @Ponopono 7 лет назад +10

    C'est très agréable de voir autant d'espace. Au final, ce n'est pas du tout un paddock paradise (même naturel) mais un très vaste terrain car çà ne respecte aucun des principes de base. L'essentiel c'est que les chevaux soient bien et que leur nature soit respectée.

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад +1

      Il y a quand même des allées pour passer d'une parcelle à l'autre. Le point d'eau préféré (la source) est à l'opposé des boxes. Il y a un passage à gué.

    • @Ponopono
      @Ponopono 7 лет назад +1

      Ici, les allées sont faites pour faciliter l'accès d'une parcelle à une autre (créées par les chevaux ou la minipelle) alors que dans un PP elles sont là pour limiter l'accès à l'herbe et sectoriser.
      Oui le point d'eau est éloigné mais c'est à la limite le seul point respecté (celui du déplacement). Un PP est beaucoup plus complexe et nécessite beaucoup de travail et d'entretien, du coup je pense que le titre est mal choisi. Ici tu fais plutôt le tour de tes prés "au naturel".

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад +2

      Oui. Je ne cherche plus à limiter l'accès à l'herbe qui m'amène trop de mauvaises herbes et qui me faisait des chevaux trop gros quand j'ouvrais les parcelles. Mais j'ai quand même conservé les parcelles pour les obliger à se déplacer. Je trouve plus simple de leur laisser l'accès à l'herbe que de faire les foins dont ils se gavent de toute façon.

    • @Ponopono
      @Ponopono 7 лет назад

      En effet et puis avec plus de 7 hectares çà fait du travail...

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      J'ai un hectare et demi marécageux où les engins ne peuvent quasiment pas aller.

  • @mariemadeleinechapelle7521
    @mariemadeleinechapelle7521 7 лет назад +2

    Merçi pour cette belle visite de votre proprièté, vos chevaux doivent vraiment être heureux d'y vivre .

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      Oui et ça m'aide beaucoup dans le travail car ça leur donne un super mental.

  • @francoiseletellier376
    @francoiseletellier376 Год назад

    Bonjour, vous n’avez pas de problème de fourbures ? En montagne les véto et toutes autres propriétaires Equin nous disent d’ouvrir progressivement les parcelles au printemps pour que les chevaux n’ai pas trop d’herbe jeune sinon c’est fourbure assurée !

  • @audrey.equinope
    @audrey.equinope 7 лет назад +4

    Ahah ! Mon terrain aussi est plutôt vilain mais comme toi on est sur du terrain naturel et avec un bon dénivelé du coup les loulous bougent même sans qu'on ne les sorte :)
    Par contre je commence à être un peu envahie par les chardons et les orties (qui se développent bien dans une zone et les chevaux n'y vont pas du tout), tu aurais un conseil pour ça ? J'hésite à tout broyer à la sortie de l'hiver prochain.

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      Moi aussi j'ai des chardons et des orties mais les chevaux les mangent. Les orties sont pleines de minéraux et si on les coupe, ils les mangent très bien. Je fais également des jus d'orties pour moi même. Les orties poussent sur les terrains les plus riches.

    • @audrey.equinope
      @audrey.equinope 7 лет назад

      Du coup tu les coupes et tu les laisses sur place, les chevaux les mangent ? Les miens les fuient, il faudra que je teste pour voir s'il apprécient !

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      Ils les préfèrent coupés mais les mangent aussi sur pied.

  • @Lola-un7cy
    @Lola-un7cy 5 лет назад +1

    C’est très agréable de voir quelqu’un qui prend si soin de ses chevaux 🐎 vos chevaux sont il ferrée ?

  • @francoiseraineri9824
    @francoiseraineri9824 5 лет назад

    Bonjour Laurent, tout ça c'est super; mais comment faites vous avec tous les crottins qui contiennes des larves, et des vers qui encombre le terrent et qui peuvent faire tombe malade les chevaux?

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  5 лет назад +3

      D'une part, mon terrain est suffisamment grand pour que mes chevaux ne se reparasitent pas. D'autre part, ce ne sont pas les vers qui sont un problème mais la capacité des chevaux à en gérer le nombre. Pour les aider, j'utilise des vermifuges naturels et si besoin des compléments pour leur flore intestinale. Je n'ai aucun problème de parasitisme.

  • @laurenceiriomote945
    @laurenceiriomote945 4 года назад

    Bonjour. C'est très joli chez vous.J'adore. En effet, ce n'est pas un "paddock paradise". Vos chevaux ont beaucoup de place, peuvent se protéger, mangent ce qu'il y a sur place, sans foin à part l'hiver. Cependant, est-ce que vous pensez de temps en temps à faire analyser l'eau de la source qui pourrait se polluer ? Contrairement au parcours artificiel du "paradise", (dont c'est le but initial) vos chevaux doivent moins marcher, ou est-ce une idée que je me fais ? Bien cordialement. (merci pour cette belle vidéo) 🍀

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  4 года назад +1

      Je ne fais pas analyser l'eau mais j'ai plusieurs sources, une grande marre, un ruisseau, l'eau des gouttières des boxes. Les chevaux ont l'embarras du choix. L'eau de la marre est souvent polluée par les pesticides au printemps et je dois évacuer les algues vertes. Ils y boivent rarement. Ils privilégient une source en particulier et l'eau des gouttières des boxes (que je ne stocke pas). Ils boivent assez peu car leur nourriture est très humide. Pour la marche, ils se déplacent énormément pour trouver à manger et au moins ce n'est pas artificiel. Ils le font parce qu'ils ont envie.

    • @laurenceiriomote945
      @laurenceiriomote945 4 года назад

      @@Progresseravecsoncheval Merci pour votre gentille réponse. (j'ai tellement peur des pesticides). Je comprends votre philosophie de vie 💙

  • @suzannest-laurent2898
    @suzannest-laurent2898 4 года назад

    Que pensez-vous de garder un cheval à l’extérieur l’hiver quand la température peux descendre à -25 C je demeure au Québec. Au mois de février les températures peuvent osciller beaucoup? Est-ce qu’un cheval peut se coucher sans problème avec une telle température?

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  4 года назад

      Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question. J'ai lu tout et son contraire sur ce sujet. Je pense qu'il faut surtout surveiller si le cheval le supporte bien ou pas. De plus, il faut qu'il ait du foin à volonté car c'est ce qui réchauffe le plus.

  • @mathildelabou7099
    @mathildelabou7099 7 лет назад

    Bonsoir
    Vos chevaux n'ont pas de problème d'obésité ni de fourbure avec autant d'herbe à volonté ? J'ai besoin de votre expérience j'ai 5ha pour 2 chevaux et j'ai peur que ma jument continue à trop grossir .. merci d'avance

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      Vous avez raison, ce sont les deux problèmes. La fourbure, je l'évite par un parage quasi journalier. L'obésité, je ne l'évite pas complètement mais ce n'est qu'un problème au printemps ou il faut que je travaille mes chevaux un peu plus fort. L'idéal serait qu'il y ait le moins d'herbe possible et le plus de"mauvaises herbes" possibles afin que les chevaux ne se gavent pas. Ainsi ils ont une nourriture plus variée et mieux équilibrée.

  • @ludivinegabrielle9101
    @ludivinegabrielle9101 7 лет назад

    Bonsoir,
    petite question vos chevaux se nourrissent de quoi l'hiver ? ont-il suffisamment à mangé ou alors êtes-vous parfois obligé de compléter par du foin ?
    Sinon j'aime bien votre concept les chevaux vivent vraiment au plus naturel.
    Merci
    Ludivine

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад

      Cette année j'ai donné les trois quarts d'une balle de foin carrée au mois de janvier et c'est tout. Sinon, ils trouvent à manger même l'hiver qui a été assez rigoureux cette année même si à 30 kms de la mer le climat est tempéré. On descend rarement en dessous de zéro.

    • @nicolecourt7829
      @nicolecourt7829 7 лет назад

      Ah oui d'accord là je comprend mieux ! Il n'y a pas de neige qui recouvre tout l'hiver. C'est un joli concept mais inapplicable chez nous, trop boueux, recouvert de neige ou température trop glacée, -10° qui ne permet pas aux chevaux de gratter pour se nourrir. Donc grand paddock et foin obligatoires....

    • @Progresseravecsoncheval
      @Progresseravecsoncheval  7 лет назад +1

      C'est certain mais comment font les chevaux sauvages dans les Pyrénées ?

  • @theopaulgoi1933
    @theopaulgoi1933 5 лет назад +3

    Dommage que tu ne film pas bcp ton terrain, j'aurai préféré le voir lui plutôt que toi tout le long .. Loin de là l'idée que tu n'es pas agréable à regarder hein mais je suis plus intéressé par le terrain haha

  • @jeunesdemons6620
    @jeunesdemons6620 3 года назад +2

    C'est mauvais pour eux de boire dans un étang.