Quelques corrections suite à des étourderies : - Il s'agit du Deuxième Reich allemand (1871-1914) et non du Premier Reich (qui est le St-Empire romain germanique) - Il devient Sous-lieutenant en 1912 et non 1812. J'espère que la vidéo vous plaira ! Désolé pour ces petites erreurs, la bise ;)
Questions d'Histoire très bonne video mais rener fonck et l as des as (selon les archive 142 victoire ) mais l armer francaise voulant 2 temoins oculaire ....
Personnellement avec le temps je me suis mis à plus apprécier les héros de romans, films, jeux, etc, lorsqu'ils étaient plus complexe et humains que les grands héros chevaleresques de mon enfance ^^ Il avait beau y prendre du plaisir, ça reste un guerrier redoutablement bon et digne de respect ! En tout cas super vidéo, ce format est génial ;)
Je dois avouer être tombé sur cette vidéo complètement par hasard. Pour une fois, il faut remercier les suggestions YT. Du très bon travail, assurément ! (Et un vidéaste de plus à suivre... Ca commence à faire beaucoup..)
"le tir à travers l'hélice" je croyais que c'était seulement possible dans les films ahah. C'est encore une fois un excellent travail ;). Tu devrais faire d'autres vidéos sur les "héros" de guerre !
Franchement c'est vraiment bon. Tes vidéos sont vraiment super bien travaillé. Et au niveau scientifique ça fait du bien de tomber sur du travail bien fait. Tu problématise ton sujet, c'est dynamique et instructif. Chapeau bas !
Instant Chauvinisme : René Fonck :" Pilote de chasse français pendant la Première Guerre mondiale, il est l'« as des as » français et alliés avec 75 victoires officiellement homologuées. L'Allemand Richthofen en comptabilise 80 ; le système français d'homologation de victoires aériennes étant plus strict que le système allemand, car nécessitant deux témoins oculaires au sol, René Fonck aurait abattu à lui seul jusqu'à 142 appareils ennemis, selon les archives militaires."
Au départ il était vichyste, mais il détestait Laval et s'est écarté des vichystes. Du moins c'est ce que j'ai lu dans un article. Aurais-tu une biographie de Fonck à conseiller ? J'ai du mal à trouver des informations sur lui ...
Et alors ? Je pensais que les gens aimant l'Histoire étaient capables de voir plus loin que "les méchants Nazis contre les gentils alliés". Si on en croit ce que disent les gens quand on leur demande, nous aurions tous été résistants... pourtant ce n'était pas le cas à l'époque, la vérité est ailleurs. A chaque époque son contexte, ce n'est ni mal ni bien d'être Vichyste, communiste, nazi, résistant où je ne sais quoi. L'Histoire est un combat d'idées, celles qui gagnent écrivent leur version de l'Histoire. Nous, Histophiles, contentons-nous d'aimer l'Histoire pour ce qu'elle est, sans tomber dans le jugement primaire politiquement correct.
Si je puis me permettre, le nombre n'est pas indicateur de grand chose, car pendant la 1 GM un ballon ou un avion d'observation sont aussi considérés comme des victoires, à la différence de la 2 GM. C'est peu connu, mais la plupart des "as" de la 1 GM ont abatus bien plus de ballons que de chasseurs, l'idée d'un combat limite chevalersque en duel entre les aviateurs des différents camps n'est q'un stéréotype, pas faux, mais réducteur. D'ailleurs pour continuer à briser cette idée romanesque, on a remarqué que beaucoup de ces hommes sont devenus des êtres ivre de victoire, abattant sans pitié les ballons et leurs observateurs. Certains d'entre eux, dont je crois René Fonk et le Baron Rouge l'on avoué, pendant ou après la guerre.
Sans tomber dans le manichéisme, cette vision d'un bien et d'un mal pour citer la 2 GM écrit par les vainqueurs donc majoritairement les américains, votre vision est elle aussi réductrice, l'étude de l'histoire ne se cantonne pas qu'a des faits, car en tant que science humaine sont but est aussi de les analyser. J'ai du mal avec votre point de vue, car ce n'est peut être pas les idées qui seraient condamnable mais les actes, et des actes reprehensibles pendant les 2 GM il y en a eu une grande quantité. Mais ce n'est pas le nazi, le communiste ou je ne sais quoi que l'on condamne, c'est le criminel que l'on condamne. On ne peut pas réduire ça à un combat d'idées, une idée n'a pas d'ancrage dans la chair, c'est de l'abstrait, mais quand on la mène dans un but de meurtre et de destruction, je suis désolé, mais ce n'est pas être politiquement correct que de comdamner ces actes. Apprendre et analyser l'histoire, le temps passé, n'amène pas forcément à une réécriture de celle-ci. Pour terminer je pourrais juste vous dire qu'engranger des savoirs sans les penser n'a jamais été utile, sans penser on en sait pas vraiment.
C'est ce que je voulais ajouter mais comme cela est fait je vais juste ajouter quelques noms d'as pas très connus du niveau du Baron Rouge: - René Dorme (24 victoires officiels mais plus vraisemblablement 60/80). Le commandant des Cigognes le désigne comme le meilleur pilote. D'ailleurs la base aérienne 107 de Villacoublay porte son nom. - Georges Madon (entre 40 et 105 victoires). La base aérienne 702 d'Avord porte son nom - Georges Guynemer: fait remarquable: il a été abattu 8 fois et a survécu 7 fois
Désespoir...d'un pays ... prisonniers d'un pangermanisme allemands...et d'une boucherie... européenne Avec le rêve de l'aviation allemands Naissante Un héros..... atypique...et respecté par ces paires... Très bonne vidéo 👍😉
je ne connaissait pas la chaine, je me suis abonné par la même occasion car c'est très propre et les chaines d'histoire quand elles sont bien réalisées sont passionnante.
L'invention du tir à travers l'hélice n'est pas allemande, Raymond Saulnier dépose un brevet en Mai 1914,Son modèle sera cependant amélioré par Roland Garros (oui le même que celui du tennis, je crois qu'il y avait une usine à lui à cet emplacement, mais pas sur). Manque de pot, Roland s'écrase derrière les lignes allemande, son avion brûle mais son armement est analysé par Fokker. Fokker n'a pas inventé le tir à travers l'hélice.
Ma première source c'était mon père. Cela dit avant de de mettre un commentaire, j'ai vérifié ailleurs : www.asoublies1418.fr/index.php/doctrines/monographies/tirer-a-travers-l-helice Cela dit ta question me donna envie de m'y replonger un peu. Il y a d'autre brevet avant Saulnier sur le principe de synchroniser le tir. Anglais et Russe apparemment mais aussi Allemands (Pas de Fokker cela dit). Certains datent même d'avant WWI. Tous cependant ont un souci (y compris Saulnier). Sur le papier ça marche, mais en pratique les mitrailleuses utilisées ne sont pas assez régulière. vieillescasseroles.free.fr/ts.html La les sources se contredisent un peu. Pour pallier à l'irrégularité des tirs, l''une prétend que Saulnier a fait blinder les hélices, l'autre que c'est Garros... En tout cas Fokker analyse l'épave de Roland, problème : les mitrailleuses Allemandes sont trop puissantes pour blinder les hélices, mais heureusement (ou malheureusement selon le coté de la mitrailleuse où l'on se trouve) elles sont meilleurs que le modèle Hotchkiss de l'armée française, c'est à dire plus régulière et donc pas besoin de blindage, le synchronisme est parfait. De mon point de vue, l'idée est européenne, 1ère mise en pratique Française, avec défauts, puis perfectionnement par Fokker.
Video très bien construite, super video comme d'hab, tu mérite beaucoup plus d'abonné,mais faut croire que l'histoire intéresse moins que d'autres contenus...
Un travail de recherche de fou, un montage incroyable bien au service du propos, le seul défaut si il fallait en trouver un ce serai la narration qui est un peu plate mais c'est assez difficile de s'en débarrasser et ça ne gêne pas tant que ça. Continue, c'est vraiment super ce que tu fais !
Alors la tu ne pouvais pas me faire plus plaisir : j'ai travailler sur une exposition sur la première guerre mondial et mes recherche se sont concentré: sur l'aviation et la première guerre mondial (du début de l'aviation jusqu'aux répercutions de la première guerre mondial) ta vidéos est top tant au niveau de la qualité que des recherches bravo :)
Je me souviens que j'étais petit, je jouais à Empire Earth, un jeu de stratégie, et Manfred von Richtofen avait une place centrale dans la campagne allemande, c'est de là que je le connais :D D'ailleurs l'image à 11:50 était l'image de la campagne allemande.
Muscle ton jeu Robert ... Toi aussi tu as musclé ton jeu, les vidéos sont toujours meilleures tant sur le son, le montage, les ambiances et le texte ... Bref, excellentissime ...
the red baron , et dire qu'il a suffit d'une personne pour faire trembler plus d'un seul pays , et pour quelle motifs , ben pour la gloire rien que ça. comme quoi depuis la nuit des temps on n'est près à tout et n'importe quoi pour la gloire . très bonne vidéo, ah je viens de la découvrir. je te souhaite de réussir tu fais du bon boulots.
Je te découvre seulement et je dois dire que tu fais de l'excellent travail! Tu gagnes un abonné bien sûr, j'adore l'histoire mais j'aime encore plus le travail bien fait, je ne pouvais donc que m'abonner à ta chaîne. Beau boulot que cette vidéo/documentaire, tu m'as appris quelque chose en plus avec l'expression "être un as", merci! Je reviendrai vers toi pour regarder d'autres vidéos et partager ton travail. 100 000 abonnés? Tu le mérite vraiment! Continue comme ça surtout! (Vu que tu aimes les documentaires, je t'invite sur ma chaîne, j'en réalise également, je pense que ça peut te plaire ;) )
Une vidéo sur l'As des As de tous les alliés, le capitaine-aviateur René Fonck (75 victoires homologuées, 152 réelles) serait aussi bienvenue dans cette chaîne. Merci.
Bravo pour vos vidéos ! Attention : la collecte de trophées et la vantardise, surtout dans les cultures guerrières (Prussienne en l’occurrence), ne signifie pas forcément un appétit du meurtre ou autre psychopathologies du genre. Il convient de juger Manfred Von Richtofen au regard des mœurs inhérentes à l'époques, au statut social ou encore au contextes national. Merci encore et bonne continuation.
Abattu dans le secteur de Corbie, petite bourgade a l'est d'Amiens. Sortir de Corbie à la statue de ste Colette et parcourir un bon kilomètre. Certaine personne ayant écouté parler les anciens, disent qu'il est tombé non loin d'une ancienne cheminée en brique toujours debout à ce jour. Je crois que c'est sur le territoire de la commune de Vaux sur somme
Juste une précision:ce n'est Fokker qui a créé le système de tir à travers l'hélice mais Rolland Garros. Ainsi les français avaient un énorme avantage sur les Allemands .Malheureusement Rolland Garros fut descendu et n'a pas eu le temps de mettre feu à son avion qui contenait ce système de tir si fabuleux. Les Allemands l'ont ainsi récupéré (le système mais aussi Rolland Garros qui ne fut relâché que quatre ans plus tard) et l'ont approprié à leurs chasseurs.
Pour l'histoire des As, on le doit à la presse (qui reprend ce terme au sport) en décernant ce titre à Adolphe Pégoud, premier à attendre ce chiffre de cinq. Tout ça au 3 avril 1915 soit plus d'un mois avant la première victoire allemande. Mais Pégoud fût tué le 31 août de la même année. D'ailleurs les allemands tablaient au début sur quatre victoires pour être considéré comme "überkanone". Pour les anglais, c'était "star turns". C'est bien après que le terme As s'est généralisé.
Sympa et ben documenté. Le truc marrant, c'est que c'est un équipage français qui a pris la première initiative de combat aérien. En gros, ils en avaient marre de croiser un avion d'observation allemand à chaque fois qu'ils partaient mater eux-mêmes les lignes ennemies. Alors le 14 octobre 1914 ils se sont alignés à côté de l'allemand et ont flingué l'équipage au fusil. Et ce en infraction aux ordres, qui interdisaient fermement toute fantaisie de ce genre. (Les états-majors des deux côtés avaient un peu la frousse d'un engrenage qui pourraient mener, pensaient-ils, à des bombardements de ville massifs. Comme tu dis, les implications militaires de l’aviation était terra incognita, à l'époque). Bref, les deux zozos se sont bien fait remonter les bretelles au retour. Et c'est seulement quand les militaires ont pigé le potentiel en terme de propagande qu'ils ont toléré puis encourage cette attitude et la chasse. Surtout parce qu'il n'y avait plus d'"esthétisation" possible de la violence exercée dans les tranchées. La figure de l'as a pris utilement le relais du chevalier ou du grognard, parce que la guerre glorieuse devenait invendable sur terre...
Lors des deux guerres mondiales les pilotes avec le meilleur palmarès étaient les pilotes allemands: 1914-1918: Von Richtofen avec 80 victoires 1939-1945: Erich Hartmann avec 352 victoires
Xavier DUMONT René Fonck selon les archives militaires serait effectivement le meilleur pilote de la première guerre mondiale avec un score de 142 victoires mais officiellement il est titulaire de 75 victoires ce qui le place derrière Von Richtofen. Quant aux as allemands de la seconde guerre mondiale même sur le front ouest beaucoup d'as étaient titulaires de plus de 100 victoires face à des pilotes anglais américains, français et autres plus expérimentés.
Xavier DUMONT C'est sur que des BF 109 contre des Polikarpov I-16 il n'y a pas à se demander qui l'emporte mais les Soviets heureusement pour eux ont mis en service des appareils plus modernes rapidement comme le Yak 1, le Lagg 3 ou le mig 3 ;-)
Xavier DUMONT Oui exact le Yak 3, le Yak 9 ou le Lavotchkin LA 7 étaient parfois supérieurs aux chasseurs allemands qui avaient quand même du bon matos comme les jets (ME 262) et les dernières versions de BF 109 (G et K) et TA 152.
Pendant la ww2, les allemands n'étaient pas relevés comme les anglais: il luttaient et mourraient ou survivaient, mais les anglais retiraient leur as du combat pour en faire des instructeurs. Idem chez les américains qui avaient un "tour" de mission et rentraient au pays après réussite.
@@anthonyvitali3065 Non, c'était contre des russes mal équipés et mal entraînés. Au contraire, les pilotes français leur ont infligé de grosses pertes malgré des matériels obsolètes, et cela a puissament aidé la victoire à l'arraché des britanniques lors de l'attaque aérienne nazie sur l'Angleterre de 1940.
J 'ADORE C' EST GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a des erreurs. C’est Raymond Saulnier et Rolland Garros qui ont mis au point le tir à travers l’hélice. Fokker a récupéré le dispositif sur un avion abattu. Et mitraillettes... on parle de mitrailleuse à la limite, et de fusils mitrailleurs pour être précis ;)
On parle de mitrailleuse, le F.M. est une arme d'infanterie. Le système Saulnier-Garros ne fonctionnait pas car tir a travers le pas d'hélice non synchronisé,
@@jean-pierregrazioli1873 Si il fonctionnait. Dès la mise en application avec une hélice blindée, il abattit trois avions en moins de trois semaine en avril 1915.
@@zaelgarviel9766 Bien sûr que si les mitrailleuses existent, et une mitrailleuse et un fusil mitrailleur sont deux choses différentes. fr.wikipedia.org/wiki/Mitrailleuse Je pense que tu confonds avec le terme "mitraillette" qui en effet n'existe pas puisque le nom est pistolet mitrailleur.
heu je sais pas si vous le savez mais l'homme qui a inventé la synchronisation des balles de la mitrailleuse passant entre les palmes de l’hélice de l'avion est un certain Roland Garros ! Et c'est seulement après une panne, il a été contraint de se poser derrière les lignes allemandes et a été capturé avant d'avoir pu détruire son avion. Anthony Fokker a repris le système puis l'a amélioré. Mais il la pas inventé !
Oui mais surtout c'est pas Garros qui l'a inventé c'est Saulnier qui l'a inventé puis concrétisé par Anthony Fokker, Garros n'était que pilote d'essais
Quelques corrections suite à des étourderies :
- Il s'agit du Deuxième Reich allemand (1871-1914) et non du Premier Reich (qui est le St-Empire romain germanique)
- Il devient Sous-lieutenant en 1912 et non 1812.
J'espère que la vidéo vous plaira !
Désolé pour ces petites erreurs, la bise ;)
Pouquoi dire que c'est un mythe ou une légende alors que tout est prouvé et certifié ??!!
Du coup le premier reich c'est le Saint Empire Romain Germanique ou la Prusse ?
Questions d'Histoire très bonne video mais rener fonck et l as des as (selon les archive 142 victoire ) mais l armer francaise voulant 2 temoins oculaire ....
tuporte une legende dons la facon heroique pas mythologiques
Questions d'Histoire tu est pardonné
Personnellement avec le temps je me suis mis à plus apprécier les héros de romans, films, jeux, etc, lorsqu'ils étaient plus complexe et humains que les grands héros chevaleresques de mon enfance ^^
Il avait beau y prendre du plaisir, ça reste un guerrier redoutablement bon et digne de respect !
En tout cas super vidéo, ce format est génial ;)
C'est grâce à ce type de chaîne et format de vidéo ludique que j'aime RUclips.
MERCI !!!
Je dois avouer être tombé sur cette vidéo complètement par hasard. Pour une fois, il faut remercier les suggestions YT. Du très bon travail, assurément ! (Et un vidéaste de plus à suivre... Ca commence à faire beaucoup..)
Toujours tellement kiffants ces documentaires. Ce serait sympa que tu nous parles une fois d'un navigateur portugais
"le tir à travers l'hélice" je croyais que c'était seulement possible dans les films ahah.
C'est encore une fois un excellent travail ;). Tu devrais faire d'autres vidéos sur les "héros" de guerre !
C'est fou ! surtut pour l'époque !
La Première Guerre Mondiale était vraiment une période où on testait tout !
Vidéo très sympathique à suivre. Beau travail, bon son, bon montage avec un choix d’images judicieux : bravo !
Comme d’hab c’est excellent !
Bravo ^^
La Folle Histoire Et merci!!! 👍😘🤓
Documentaire de très bonne qualité, merci
Intéressant ! Je connaissais le baron rouge mais pas ça biographie ni cette histoire ! Merci et bravo
Franchement c'est vraiment bon. Tes vidéos sont vraiment super bien travaillé. Et au niveau scientifique ça fait du bien de tomber sur du travail bien fait. Tu problématise ton sujet, c'est dynamique et instructif. Chapeau bas !
Merci je connaissais l'histoire du baron rouge mais j'en ai appris plus en détails grâce à toi !
Super doc c'est du bon travail avec un narrateur captivant ;) merci.
Un seul mot: excellennttttt, bravo pour ton travail
"Sabaton aime cette vidéo" ^^
De ouf😂 après la musique sur le baron rouge n'est pas la meilleure (à mon goût)
Bah t'es là, toi
@@solaryx6369 Evidemment ! xD
Higher king of the sky he's flying to fast and he's flying to high higher an eye for an eye legend never die
@@JjJjJjJjJ12321 c'est ma préférée
Instant Chauvinisme : René Fonck :" Pilote de chasse français pendant la Première Guerre mondiale, il est l'« as des as » français et alliés avec 75 victoires officiellement homologuées. L'Allemand Richthofen en comptabilise 80 ; le système français d'homologation de victoires aériennes étant plus strict que le système allemand, car nécessitant deux témoins oculaires au sol, René Fonck aurait abattu à lui seul jusqu'à 142 appareils ennemis, selon les archives militaires."
Au départ il était vichyste, mais il détestait Laval et s'est écarté des vichystes. Du moins c'est ce que j'ai lu dans un article.
Aurais-tu une biographie de Fonck à conseiller ? J'ai du mal à trouver des informations sur lui ...
Et alors ? Je pensais que les gens aimant l'Histoire étaient capables de voir plus loin que "les méchants Nazis contre les gentils alliés". Si on en croit ce que disent les gens quand on leur demande, nous aurions tous été résistants... pourtant ce n'était pas le cas à l'époque, la vérité est ailleurs. A chaque époque son contexte, ce n'est ni mal ni bien d'être Vichyste, communiste, nazi, résistant où je ne sais quoi. L'Histoire est un combat d'idées, celles qui gagnent écrivent leur version de l'Histoire. Nous, Histophiles, contentons-nous d'aimer l'Histoire pour ce qu'elle est, sans tomber dans le jugement primaire politiquement correct.
Si je puis me permettre, le nombre n'est pas indicateur de grand chose, car pendant la 1 GM un ballon ou un avion d'observation sont aussi considérés comme des victoires, à la différence de la 2 GM. C'est peu connu, mais la plupart des "as" de la 1 GM ont abatus bien plus de ballons que de chasseurs, l'idée d'un combat limite chevalersque en duel entre les aviateurs des différents camps n'est q'un stéréotype, pas faux, mais réducteur. D'ailleurs pour continuer à briser cette idée romanesque, on a remarqué que beaucoup de ces hommes sont devenus des êtres ivre de victoire, abattant sans pitié les ballons et leurs observateurs. Certains d'entre eux, dont je crois René Fonk et le Baron Rouge l'on avoué, pendant ou après la guerre.
Sans tomber dans le manichéisme, cette vision d'un bien et d'un mal pour citer la 2 GM écrit par les vainqueurs donc majoritairement les américains, votre vision est elle aussi réductrice, l'étude de l'histoire ne se cantonne pas qu'a des faits, car en tant que science humaine sont but est aussi de les analyser. J'ai du mal avec votre point de vue, car ce n'est peut être pas les idées qui seraient condamnable mais les actes, et des actes reprehensibles pendant les 2 GM il y en a eu une grande quantité. Mais ce n'est pas le nazi, le communiste ou je ne sais quoi que l'on condamne, c'est le criminel que l'on condamne. On ne peut pas réduire ça à un combat d'idées, une idée n'a pas d'ancrage dans la chair, c'est de l'abstrait, mais quand on la mène dans un but de meurtre et de destruction, je suis désolé, mais ce n'est pas être politiquement correct que de comdamner ces actes. Apprendre et analyser l'histoire, le temps passé, n'amène pas forcément à une réécriture de celle-ci.
Pour terminer je pourrais juste vous dire qu'engranger des savoirs sans les penser n'a jamais été utile, sans penser on en sait pas vraiment.
C'est ce que je voulais ajouter mais comme cela est fait je vais juste ajouter quelques noms d'as pas très connus du niveau du Baron Rouge:
- René Dorme (24 victoires officiels mais plus vraisemblablement 60/80). Le commandant des Cigognes le désigne comme le meilleur pilote. D'ailleurs la base aérienne 107 de Villacoublay porte son nom.
- Georges Madon (entre 40 et 105 victoires). La base aérienne 702 d'Avord porte son nom
- Georges Guynemer: fait remarquable: il a été abattu 8 fois et a survécu 7 fois
Désespoir...d'un pays ... prisonniers d'un pangermanisme allemands...et d'une boucherie... européenne
Avec le rêve de l'aviation allemands
Naissante
Un héros..... atypique...et respecté par ces paires...
Très bonne vidéo 👍😉
Un Portrait d'Histoire sur Vassili Grigorievitch Zaïtsev ? :D Merci pour ton travail !
C’est le sniper de Stalingrad? ^^
Yep ^^
William Kramps Un canadien non?
Ou Michael Wittmann ou Erwin Rommel
T'as raison une vidéo sur vassily zaitsev.. J'ai aussi demandé
Merci de m'avoir fait découvrir une autre facette de ce personnage haut en couleur ^^
Tellement propre comme vidéos !
je ne connaissait pas la chaine, je me suis abonné par la même occasion car c'est très propre et les chaines d'histoire quand elles sont bien réalisées sont passionnante.
Super vidéo encore une fois, belle qualité de montage !
Super intéressant le sujet et très bien traiter, merci.
Toujours des vidéos au top ;)
Toujours aussi intéressant !
Superbe videos,je n'en loupe pas une.Merci encore
Très très bon documentaire !
je viens de découvrir ta chaîne et elle est juste GÉNIAL! continue tu fais de l'excellent travail!
Superbe vidéo, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéo. A très bientôt.
C'est super intéressant, merci pour ce partage !
Je te découvre aujourd'hui. J'adore tes vidéos. Ca me change d'astronogeek. Ou balade mentale. Tres instructif. Bravo.
Et merci
Enorme travail, je te félicite
L'invention du tir à travers l'hélice n'est pas allemande, Raymond Saulnier dépose un brevet en Mai 1914,Son modèle sera cependant amélioré par Roland Garros (oui le même que celui du tennis, je crois qu'il y avait une usine à lui à cet emplacement, mais pas sur). Manque de pot, Roland s'écrase derrière les lignes allemande, son avion brûle mais son armement est analysé par Fokker. Fokker n'a pas inventé le tir à travers l'hélice.
Auriez vous peut être une source à nous partager pour cette information ? ^-^
Ma première source c'était mon père. Cela dit avant de de mettre un commentaire, j'ai vérifié ailleurs : www.asoublies1418.fr/index.php/doctrines/monographies/tirer-a-travers-l-helice
Cela dit ta question me donna envie de m'y replonger un peu. Il y a d'autre brevet avant Saulnier sur le principe de synchroniser le tir. Anglais et Russe apparemment mais aussi Allemands (Pas de Fokker cela dit). Certains datent même d'avant WWI. Tous cependant ont un souci (y compris Saulnier). Sur le papier ça marche, mais en pratique les mitrailleuses utilisées ne sont pas assez régulière. vieillescasseroles.free.fr/ts.html
La les sources se contredisent un peu. Pour pallier à l'irrégularité des tirs, l''une prétend que Saulnier a fait blinder les hélices, l'autre que c'est Garros...
En tout cas Fokker analyse l'épave de Roland, problème : les mitrailleuses Allemandes sont trop puissantes pour blinder les hélices, mais heureusement (ou malheureusement selon le coté de la mitrailleuse où l'on se trouve) elles sont meilleurs que le modèle Hotchkiss de l'armée française, c'est à dire plus régulière et donc pas besoin de blindage, le synchronisme est parfait. De mon point de vue, l'idée est européenne, 1ère mise en pratique Française, avec défauts, puis perfectionnement par Fokker.
Tiens donc ? Je ne savais pas pour l'inspiration anglaise, encore moins pour les Suisses. Intéressant.
Très intéressant et bien réalisé
Video très bien construite, super video comme d'hab, tu mérite beaucoup plus d'abonné,mais faut croire que l'histoire intéresse moins que d'autres contenus...
Superbe vidéo, j'ai beaucoup appris et j'aime apprendre.
Je me suis abonné pour encore plus apprendre.
Merci
Un travail de recherche de fou, un montage incroyable bien au service du propos, le seul défaut si il fallait en trouver un ce serai la narration qui est un peu plate mais c'est assez difficile de s'en débarrasser et ça ne gêne pas tant que ça. Continue, c'est vraiment super ce que tu fais !
Merci , toujours enrichissant :-)
merci pour votre vidéo
Je viens de découvrir ta chaîne, super travail, rigoureux avec un esprit critique, je m'abonne ! Continues !
Superbe travail . Merci , je m'abonne !
Toujours aussi propre! Bravo!
Très bonne vidéo 😉
Merci c'est un grand plaisir de regarder ton travail
Félicitations pour cette vidéo
Alors la tu ne pouvais pas me faire plus plaisir : j'ai travailler sur une exposition sur la première guerre mondial et mes recherche se sont concentré: sur l'aviation et la première guerre mondial (du début de l'aviation jusqu'aux répercutions de la première guerre mondial) ta vidéos est top tant au niveau de la qualité que des recherches bravo :)
Exelente vidéo tu mérite plus de visibilité
Vraiment une excellente vidéo!
Clair, net, précis, attractif. je m'abonne
Un pouce bleu pour avoir citer ce grand intelectuel qu'est Aimé Jacquet
Je me souviens que j'étais petit, je jouais à Empire Earth, un jeu de stratégie, et Manfred von Richtofen avait une place centrale dans la campagne allemande, c'est de là que je le connais :D
D'ailleurs l'image à 11:50 était l'image de la campagne allemande.
comme d'habitude, vidéo passionnante !!
Très intéressant, merci à toi
"Pas besoin de camouflage, je suis le meilleur."
Manfred Von Richthofen
Il en est mort 💀... maıs sa leğende ıntemporelle vıent de cette kılled ın açtıon.
Et ce serait cool si tu faisais un épisode sur la cigogne blanche (René fonck) tout aussi intéressant je pense !
Guynemer était aussi aux cigognes . . . Avec d autres mecs valeureux comme Navarre .
Musique du début, les Niebelungen, parfaitement à sa place
C'était super ! Prochain épisode sur les samourai?
Sympa la vidéo comme toujours continue comme ça
Excellent travail! Bravo! Continue :)
Très intéressant :)
C'était vraiment bien, encore.
Muscle ton jeu Robert ... Toi aussi tu as musclé ton jeu, les vidéos sont toujours meilleures tant sur le son, le montage, les ambiances et le texte ... Bref, excellentissime ...
Super !! Comme d’habitude
Très intéressant merci !
J'ai bien apprécié se sujet
Une vraie gloire ce baron son histoire devrait être enseignée à nos écoliers.
Merci pour cette belle vidéo :D c'est vraiment chouette
Continue :3
Excellente vidéo !
Salut ! Je viens de découvrir ta chaîne. Bravo c'est du super boulot !
+1 abonné
the red baron , et dire qu'il a suffit d'une personne pour faire trembler plus d'un seul pays , et pour quelle motifs , ben pour la gloire rien que ça.
comme quoi depuis la nuit des temps on n'est près à tout et n'importe quoi pour la gloire .
très bonne vidéo, ah je viens de la découvrir.
je te souhaite de réussir tu fais du bon boulots.
J'esperre que tu fera un jour une video soit sur Galland ou Hartmann
j ai lu les memoires de galland , et de son "rival " anglais bader , 2 sacré types!
Hartmann et ses 354 vıctoıres...sıderant !
Ton accent allemand est correct j'apprécie
Super vidéo ! bravo à vous :)
T’as des superbes vidéos
tres interressante analyse vraiment
Passionnant!
!
Il y’a une erreur d’année en début de vidéo, mis à part cela très bonne vidéo.
Merci pour cette "réponse Historique" ^^
gros boulot !
Je te découvre seulement et je dois dire que tu fais de l'excellent travail! Tu gagnes un abonné bien sûr, j'adore l'histoire mais j'aime encore plus le travail bien fait, je ne pouvais donc que m'abonner à ta chaîne. Beau boulot que cette vidéo/documentaire, tu m'as appris quelque chose en plus avec l'expression "être un as", merci! Je reviendrai vers toi pour regarder d'autres vidéos et partager ton travail. 100 000 abonnés? Tu le mérite vraiment! Continue comme ça surtout! (Vu que tu aimes les documentaires, je t'invite sur ma chaîne, j'en réalise également, je pense que ça peut te plaire ;) )
Une vidéo sur l'As des As de tous les alliés, le capitaine-aviateur René Fonck (75 victoires homologuées, 152 réelles) serait aussi bienvenue dans cette chaîne. Merci.
Un grand pilote ! Malheureusement seul les victoires homologuées compte, Richthofen en comptait selon ses dires 102.
Eu on en parle de erich hartman
Allié ? Qui c'est ça?xD
Très intéressant
Arf avec das rheingold derrière j'ai dû regarder deux fois pour pouvoir comprendre toute la vidéo... Trop concentré sur la musique :)
Merci beaucoup.
Bravo pour vos vidéos ! Attention : la collecte de trophées et la vantardise, surtout dans les cultures guerrières (Prussienne en l’occurrence), ne signifie pas forcément un appétit du meurtre ou autre psychopathologies du genre. Il convient de juger Manfred Von Richtofen au regard des mœurs inhérentes à l'époques, au statut social ou encore au contextes national. Merci encore et bonne continuation.
Très très bon !
Abattu dans le secteur de Corbie, petite bourgade a l'est d'Amiens. Sortir de Corbie à la statue de ste Colette et parcourir un bon kilomètre. Certaine personne ayant écouté parler les anciens, disent qu'il est tombé non loin d'une ancienne cheminée en brique toujours debout à ce jour. Je crois que c'est sur le territoire de la commune de Vaux sur somme
Ouah, dommage que ce soit très loin de chez moi, mais je le note si d'aventure je me trouve par là bas, merci :)
www.google.fr/maps/@49.9322651,2.5371425,3a,75y,155.67h,69.27t/data=!3m6!1e1!3m4!1sgAZ2LyGHjn_lN-Ze1VRxYw!2e0!7i13312!8i6656 coordonnées GPS exact :)
Et enterré par la suite à Fricourt (mon village) =)
Merci,a vous.
Juste une précision:ce n'est Fokker qui a créé le système de tir à travers l'hélice mais Rolland Garros. Ainsi les français avaient un énorme avantage sur les Allemands .Malheureusement Rolland Garros fut descendu et n'a pas eu le temps de mettre feu à son avion qui contenait ce système de tir si fabuleux. Les Allemands l'ont ainsi récupéré (le système mais aussi Rolland Garros qui ne fut relâché que quatre ans plus tard) et l'ont approprié à leurs chasseurs.
super merci beaucoup
Super intéressant.. Merci..une vidéo sur vassily zaitsev stp
C'est de l'excellence
Pour l'histoire des As, on le doit à la presse (qui reprend ce terme au sport) en décernant ce titre à Adolphe Pégoud, premier à attendre ce chiffre de cinq. Tout ça au 3 avril 1915 soit plus d'un mois avant la première victoire allemande. Mais Pégoud fût tué le 31 août de la même année.
D'ailleurs les allemands tablaient au début sur quatre victoires pour être considéré comme "überkanone".
Pour les anglais, c'était "star turns".
C'est bien après que le terme As s'est généralisé.
Sympa et ben documenté. Le truc marrant, c'est que c'est un équipage français qui a pris la première initiative de combat aérien. En gros, ils en avaient marre de croiser un avion d'observation allemand à chaque fois qu'ils partaient mater eux-mêmes les lignes ennemies. Alors le 14 octobre 1914 ils se sont alignés à côté de l'allemand et ont flingué l'équipage au fusil. Et ce en infraction aux ordres, qui interdisaient fermement toute fantaisie de ce genre. (Les états-majors des deux côtés avaient un peu la frousse d'un engrenage qui pourraient mener, pensaient-ils, à des bombardements de ville massifs. Comme tu dis, les implications militaires de l’aviation était terra incognita, à l'époque). Bref, les deux zozos se sont bien fait remonter les bretelles au retour. Et c'est seulement quand les militaires ont pigé le potentiel en terme de propagande qu'ils ont toléré puis encourage cette attitude et la chasse. Surtout parce qu'il n'y avait plus d'"esthétisation" possible de la violence exercée dans les tranchées. La figure de l'as a pris utilement le relais du chevalier ou du grognard, parce que la guerre glorieuse devenait invendable sur terre...
Superbe
Lors des deux guerres mondiales les pilotes avec le meilleur palmarès étaient les pilotes allemands:
1914-1918: Von Richtofen avec 80 victoires
1939-1945: Erich Hartmann avec 352 victoires
Xavier DUMONT René Fonck selon les archives militaires serait effectivement le meilleur pilote de la première guerre mondiale avec un score de 142 victoires mais officiellement il est titulaire de 75 victoires ce qui le place derrière Von Richtofen. Quant aux as allemands de la seconde guerre mondiale même sur le front ouest beaucoup d'as étaient titulaires de plus de 100 victoires face à des pilotes anglais américains, français et autres plus expérimentés.
Xavier DUMONT C'est sur que des BF 109 contre des Polikarpov I-16 il n'y a pas à se demander qui l'emporte mais les Soviets heureusement pour eux ont mis en service des appareils plus modernes rapidement comme le Yak 1, le Lagg 3 ou le mig 3 ;-)
Xavier DUMONT Oui exact le Yak 3, le Yak 9 ou le Lavotchkin LA 7 étaient parfois supérieurs aux chasseurs allemands qui avaient quand même du bon matos comme les jets (ME 262) et les dernières versions de BF 109 (G et K) et TA 152.
Pendant la ww2, les allemands n'étaient pas relevés comme les anglais: il luttaient et mourraient ou survivaient, mais les anglais retiraient leur as du combat pour en faire des instructeurs. Idem chez les américains qui avaient un "tour" de mission et rentraient au pays après réussite.
@@anthonyvitali3065 Non, c'était contre des russes mal équipés et mal entraînés. Au contraire, les pilotes français leur ont infligé de grosses pertes malgré des matériels obsolètes, et cela a puissament aidé la victoire à l'arraché des britanniques lors de l'attaque aérienne nazie sur l'Angleterre de 1940.
J 'ADORE C' EST GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1:52 1912* pas 1812 sinon tres bonne video
Je suis soufflé, j'ai re-regardé la vidéo plusieurs fois avant de la poster, et je n'avais même pas remarqué. Merci pour la correction ;)
Le commentaire écrit n'a pas été relu ! Il y a 3-4 erreurs par ligne !
Il y a des erreurs. C’est Raymond Saulnier et Rolland Garros qui ont mis au point le tir à travers l’hélice.
Fokker a récupéré le dispositif sur un avion abattu.
Et mitraillettes... on parle de mitrailleuse à la limite, et de fusils mitrailleurs pour être précis ;)
On parle de mitrailleuse, le F.M. est une arme d'infanterie. Le système Saulnier-Garros ne fonctionnait pas car tir a travers le pas d'hélice non synchronisé,
@@jean-pierregrazioli1873 Si il fonctionnait. Dès la mise en application avec une hélice blindée, il abattit trois avions en moins de trois semaine en avril 1915.
@@jean-pierregrazioli1873 Mitrailleuse ça n'existe pas il n'y a que des fusil mitrailleurs
@@zaelgarviel9766 Bien sûr que si les mitrailleuses existent, et une mitrailleuse et un fusil mitrailleur sont deux choses différentes.
fr.wikipedia.org/wiki/Mitrailleuse
Je pense que tu confonds avec le terme "mitraillette" qui en effet n'existe pas puisque le nom est pistolet mitrailleur.
Il y a aussi l'erreur sur l'année ou il passe sous lieutenan. Il dit 1812 a la place de 1912
Excelllllent !
heu je sais pas si vous le savez mais l'homme qui a inventé la synchronisation des balles de la mitrailleuse passant entre les palmes de l’hélice de l'avion est un certain Roland Garros !
Et c'est seulement après une panne, il a été contraint de se poser derrière les lignes allemandes et a été capturé avant d'avoir pu détruire son avion.
Anthony Fokker a repris le système puis l'a amélioré. Mais il la pas inventé !
Oui mais surtout c'est pas Garros qui l'a inventé c'est Saulnier qui l'a inventé puis concrétisé par Anthony Fokker, Garros n'était que pilote d'essais
L'inventeur du système utilisé par Fokker a gagner un procès contre lui en 1917 .