C’est fou comme la nature est bien faite et ça nous donne une grande leçon de partage pour la survie . Très intéressant pour mieux connaître et comprendre la biodiversité :-) Très bon travail !😉
Salut je suis la grâce au Grand JD, je découvre ta chaine beaucoup trop tard ! Je suis fan de ton travail et des explorations nature ! Continue comme ça, du super contenu vraiment propre ! Je m'abonne direct :)
Mon papillon préféré ! Quel ne fut pas ma surprise de le trouver dans une de tes vidéos ! On te sens l’âme d'une petite entomologiste entre ça et les bousiers non ?
Quelle est belle la nature ! Merci Adrien de nous faire découvrir 2 espèces différentes cohabiter, c'est incroyable ! Merci à toi Marie, ta vidéo est magnifique, les images, la beauté des lieux et on apprend tjrs et encore ! BRAVO ! et à très vite ;)
Encore une super découverte ! Merci Marie ! 😊 moi qui suis Normande je ne me rappelle même pas avoir déjà vu ce genre de papillon, comme quoi même proche de chez nous il y a pleins d'espèces à decouvrir, c'est fou !! 😍
@@mariewild Je tiens ma parole 😁 ! Franchement tu le merite vraiment ! Et le cycle de vie de ce papillon est tellement dingue en plus !! L'intervenant aussi ! C'est pas pour rien que c'est la 38 ème fois qu'on le voit ! 😂
Le pouce rouge c'est la chenille qui n'a toujours par trouvé son clan de fourmis. 😂 Sinon super découverte de chaîne. Un contenu vraiment très cultivant et intéressant. Bravo
On retrouve Adrien cool ! Concernant la symbiose entre l'Azuré du serpolet et la fourmi du genre myrmica on désigne ce comportement par un terme particulier, la myrmécophilie, voilà pour la minute culture ! Bravo Marie tu prend de plus en plus d'assurance !
Incroyable cet épisode ! C'est dingue qu'une espèce est besoin d'une autre pour vivre comme ça. Ça montre que chaque espèce est nécessaire pour l'équilibre de la vie. Encore une super vidéo, hâte de voir la prochaine 😇
Merci pour le partage, je connaissais cet interaction inter-espèce, mais je n'avais jamais vu les oeufs. Bravo pour des videos de manière générale et celle là en particulier
Salut! Je découvre ta chaîne grâce au grand JD et FabWildPix et c'est un plaisir! En plus le hasard fait qu'il y a 4 ans j'avais rencontré un papillon très semblable lors d'une randonnée au Pico Viejo à Ténérife! Je pense qu'il s'agissait de l'Azuré Canarien, mais pas sûr... dommage que l'on ne puisse mettre une photo dans les commentaires, tu aurais peut-être pu éclairer ma lanterne... En tout cas très bonne vidéo! ;-)
Merci Fab et Julien alors, et bienvenue ☺️ Je ne suis pas une spécialiste des papillons hihi je n'aurais pas pu t'aider... Merci beaucoup pour ton retour !
Superbe vidéo, super intéressante comme d'habitude, les images sont magnifiques. La relation entre les fourmis et cette espèce de papillon est vraiment incroyable, la nature ne cessera jamais de m'étonner et de me fasciner !
Cette vidéo est trop bien comme d'hab j'y apprend plein trucs! Merci Marie tes reportages sont bien filmer c'est très agréable à regarder si t'avais été ma prof de SVT j'aurais pas eu des notes aussi pourrie ! Merci de me rendre curieux de la faune et de la flore qui m'entoure 😘
Tout d'abord superbe vidéo ensuite je suis content de voir que l'on parle de cette espèce. J'ai moi même effectué le même protocole dans une tourbière, pour répertorier la présence de myrmica, vitale à l'azuré des mouillères dans une réserve naturelle des Pyrénées :). C'est très instructif et passionnant de voir comment le monde "sous nos pieds" fonctionne. Bonne continuation.
Pourquoi le saumon dans l'appât ? Le miel ne suffit pas/n'est pas assez odorant pour les fourmis ? Planter de l'origan dans son jardin n'aiderait pas les azurés ?
Apparemment non, il faut aussi du saumon... Aucune idée pour l'origan, je pense que ce n'est pas le seul facteur pour attirer les papillons, et puis il faut aussi avoir les fourmis dans son jardin... Ce n'est pas si simple :)
C'est dingue cette relation entre chenille et fourmis :D! Encore une fois le côté scientifique me plait grave ^^ Super épisode merci de nous faire découvrir tout ça ;)
Bravo Marie ! Encore une fois scotchée par cette surprenante découverte ! Oserais je dire que plus tu nous livre les secrets des animaux moins j'ai de respect pour l'espèce humaine ... 🤗🤗🤗🙄
je comprend pas vraiment ton commentaire.... Si tu parles des symbioses, homo sapiens en a lui aussi développé! je pense au chien en premier lieu on ne peut pas vivre sans lui (du moins jusqu’à récemment) et lui ne peu pas vivre sans nous. enfin si tu parles de la destruction des écosystèmes c'est le contraire qui est montré ici, on a un milieu anthropisé certes, mais qui convient à cette azuré et dont l'homme s'efforce de connaitre les habitudes pour que le milieu convienne à l'espèce de façon pérenne
Je pense que c'est plus du mutualisme que de la symbiose ;) La symbiose signifie que les deux espèces doivent vivre ensemble ("syn"). Or ici elles sont ensemble que pendant une durée de la vie. De plus la présence de chenille n'est pas essentielle à la vie des fourmis.
@@adrienawn5719 c'est vrai que pour le coup la chenille n'est pas nécessaire à la survie des fourmis, par contre je pensais que la symbiose n'était pas forcément pendant toute la vie des deux organismes, comme là par exemple, ce n'est que pendant un temps mais je pensais qu'on pouvait parler de symbiose malgré tout.
Pagan woods Production, le commensalisme c'est quand c'est positif pour un et que ça n'apporte rien à l'autre. Mais là c'est essentiel pour la vie du papillon et c'est positif pour la fourmis car elle mange la substance que libère la chenille.
J'ai vu assez souvent ce papillon dans la région de Saint-Étienne et dans le département de la Haute-Loire et je pense qu'il est nommé azuré du serpolet à juste titre dans ces régions où il n'y a pratiquement pas d'origan (peut-être un peu en Haute-Loire, mais c'est rare. J'en ai vu récemment dans la région parisienne, où en revanche l'origan abonde (parc des Chanteraines, Gennevilliers, Hauts-de-Seine).
C'est plus que ça encore, puisque que après la fleure et la fourmi il y as l'homme qui le protège. ce qui prend un sens de dingue biologiquement parlant.
Salut, j'adore tes vidéos, et j'ai eu un petit coup de cœur pour cette dernière. Bravo, et merci pour ton travail ! Sur le thème des chenilles et des papillons, est-ce que tu envisages de parler de la processionnaires du pin et de la Pyrale du buis ? Ce sont deux "insectes" dont je suis particulièrement sensible de par mon métier (jardinier paysagiste), et j'aurai aimé en apprendre plus et avoir ta vision des choses. Merci d'avance pour ta réponse ! :)
Bonjour désolé pour ce monsieur sur la fin de la vidéo, je suis en Bourgogne et j'ai, dans un grand terrain maraîcher (bio), une grande zone d'origan sauvage que j'ai décidé de garder, en été ce sont des dizaines d'individus que j'ai pu observer, ainsi que des dizaines de fourmilière un peux partout. Si non, merci pour cette vidéo et heureusement que je n'ai pas remplacé cette zone par des tomates ^^
Il reste une question qui me tarode maintenant. Comment les papillons font pour sortir de la fourmilière sachant que en moyenne les galerie font 2 mm de largeur ?
Très bonne question !! "Parvenue à maturité, la chenille se chrysalide dans la fourmilière, puis se métamorphose en papillon sous terre, avant que ce dernier ne se faufile rapidement vers la surface pour rejoindre l’air libre et assurer la reproduction de l’espèce." Je n'en sais pas plus :/
@@mariewild certain phasme font pareil et comme il ont était élevé dans avec la colonie elle ne se font pas attaquer car ils sont recouvert des phéromones. Ils doivent probablement creusée à certain moment
Trop cool Mon prof technique arrête pas de parlé de se papillons comme quoi on doit préserver son milieu ... Ducoup c'est cool car dans cette vidéo de comprend mieux
Pourquoi? Pourquoi mettre autant d'investissement dans la préservation de ce papillon? Est-ce qu'il a un rôle très important? Ou est-ce uniquement parce que c'est une espèce rare?
Dans ce même raisonnement, pourquoi tenter de préserver les pandas? Alors que c'est un animal qui ne se nourrit que d'un seul aliment, qui a des portées très petites et très difficile (ce qui fait de lui un animal voué à disparaître de toute manière). Tout simplement pour la biodiversité. On ne connait pas l'impact de tous les animaux et végétaux sur leur milieu, mais il y en a un. Si une espèce disparaît, qui sait quelles seront les conséquences de cette disparition? La nature est un équilibre et le perturber peut engendrer de grandes catastrophes (ou non, justement, c'est pour ça qu'il faut les étudier, et les conserver, on sait jamais).
bonne question! en soit les papillons sont de mauvais pollinisateurs (rapporté au abeilles) et leurs larves sont des ravageurs de cultures. Cependant l'écosystème dans lequel il vit nous rend forcément un service écosystémique, de ce fait même si on ne considère pas cette azurée comme important, il doit être préservé pour préservé l'écosystème dans son ensemble. De plus c'est dans l'essence de la recherche fondamentale de ne servir à rien au premier abord, mais qui sait ce que ce papillon pourrai nous apporter dans le futur? Probablement juste le fait d'exister, mais peut être plus
Ce papillon car il est très rare et donc ses populations sont menacé à l'échelle Nationale. De plus c'est un très bon bio indicateur car si son rôle dans l'écosystème reste minime sa présence atteste d'un bon état de conservation et une bonne gestion de son milieu. Il est vrai que le choix de certaines espèces protégées reste contestable par rapport à d'autres mais le fait de choisir certaines espèces plutôt que d'autre est justifié par leur "statut" d'espèces parapluie. Ce qui signifie que toutes les démarches entreprises pour la préservation de cette espèce aura un effet bénéfique sur l'intégralité des espèces présentes dans cet écosystème.
Que peut bien donner la fourmi à la chenille qu'elle e trouverait pas seule.. comme les autres chenilles en fait. C'est vraiment une étrange dépendance.
Ce n'est pas parce qu'une espèce est très présente à un endroit qu'elle n'est pas rare d'une manière "générale" héhé l'azuré du serpolet est plus présent dans le Sud Est, mais très rare dans le Nord Ouest de la France ☺️
Je crains le pire pour cette espèce remarquable. Le pire..! Quant aux autres Maculinea ( Phengaris).. la situation est dramatiquement critique. Jim.lepidopteriste depuis plus de cinquante ans.
Super intéressant ! La fourmis veux peut-être pas de la cigale mais elle adopte les papillons !
Ahahah merci Camille ☺️
C’est fou comme la nature est bien faite et ça nous donne une grande leçon de partage pour la survie .
Très intéressant pour mieux connaître et comprendre la biodiversité :-)
Très bon travail !😉
À chaque vidéo, la même impression...
Tu es inspirante et tu fais un très bon travail, montage etc , et ton sourire en prime...
Que du bonheur ❤️
On apprend beaucoup en regardant la chaîne, bravo !
Mission réussie pour moi alors ! Merci ☺️
C'est beau cette entraide entre différentes espèces x)
Merci pour cet épisode Marie ;)
Merci beaucoup ☺️ La nature est étonnante !
C'est impressionnant! et passionnant! Merci Marie
Merci à toi pour ton retour :)
Merci GrandJD pour la découverte ! Superbe travail en tout cas Marie !
Je suis passionné par les fourmis, des Myrmica il y en a plein ma région, et je ne connaissait même pas ce papillon !
Merci pour cette belle vidéo.
Haaan super chouette comme passion ☺️
Merci pour ton retour !
Yes, meilleur espèce
Bonjour Yacci. Tes messors bon bien ? Hâte que tu fasses un suivi de tes colonies. 👍
Contenu très qualitatif à consommer sans modération 😉
Excellente vidéo, la nature est toujours aussi belle et incroyable !
Oh que oui !
Merci beaucoup ☺️
incroyable cette symbiose entre deux espèces différentes . Excellentes videos.
Merciii ☺️
Énorme merci pour cette vidéo vraiment passionnante, et oui la nature et bien faite, certaine fourmis éleve des pucerons aussi pour les même raison.
La nature est incroyable 😊
Merci au Grand JD de m’avoir fait découvrir cette chaîne juste incroyable ! J’adore 😍
Encore un épisode très intéressant. Merci Marie !
Merci beaucoup :)
Salut je suis la grâce au Grand JD, je découvre ta chaine beaucoup trop tard ! Je suis fan de ton travail et des explorations nature ! Continue comme ça, du super contenu vraiment propre ! Je m'abonne direct :)
Merci beaucoup ! Et bienvenue 😊
Je suis ici grâce au grandJD et je ne suis pas déçu, +1 abonné (Et je ne suis certainement pas le seul)
Bienvenuuue ! Et merci à Julien ☺️
idem
Moi aussi.
Merci JD de nous l'avoir montrer ❤👌
Moi aussi lol
Incroyable ! Merci le Grand JD :)
Je viens de découvrir ta chaine grâce au GrandJD et ton contenue est magnifique 😍
Merci beaucoup !! Et merci à Julien ☺️
Mon papillon préféré ! Quel ne fut pas ma surprise de le trouver dans une de tes vidéos ! On te sens l’âme d'une petite entomologiste entre ça et les bousiers non ?
Haaan top ça, je suis ravie ! Héhé oui, je découvre les insectes et je dois l'avouer, ça me fascine ☺️
Une vidéo très instructive entres c'est relations et d'interactions du vivant !
Merci ☺️
Heureusement pour ce papillon que les fourmis ne sont pas en voie de disparition!
Excellente vidéo, comme d'hab!
Merciii ☺️
Tout simplement génial de faire une vidéo sur l'azuré du serpolet ! Il est magnifique, première vidéo que je vois sur ce papillon.
Comme d'habitude ! passionnant ! vivement la suivante !
Merci beaucoup ! Ça arrive très vite, toutes les 2 semaines hihi
je connaissais fourmis et puceron mais avec le papillon sa je viens de la prendre merci Marie ;)
Merci pour ton retour :)
Magique !!!! Merci.
Très belles images et intéressant ! Merci pour ce petit moment de culture 🐜
Merci beaucoup à toi pour ton retour ☺️
L'une de tes meilleures videos
Ah oui ? C'est gentil ça, merci ☺️
Comme toujours, on en apprend sur ta chaîne !
C’est diiingue!!!!!😛😛
Tavuuu !
Quelle est belle la nature ! Merci Adrien de nous faire découvrir 2 espèces différentes cohabiter, c'est incroyable !
Merci à toi Marie, ta vidéo est magnifique, les images, la beauté des lieux et on apprend tjrs et encore ! BRAVO ! et à très vite ;)
Merci beaucouuup ☺️
Excellente vidéo !
Merci !!
C'est à la fois beau et impressionnant cette collaboration entre espèces :) :)
Exactement ☺️
Encore une super découverte ! Merci Marie ! 😊 moi qui suis Normande je ne me rappelle même pas avoir déjà vu ce genre de papillon, comme quoi même proche de chez nous il y a pleins d'espèces à decouvrir, c'est fou !! 😍
Je ne l'avais jamais vu non plus auparavant !
Je commande sur le tard, mais cet épisode est vraiment trop cool !! 😊 (ça fait réviser 😁)
" Je sens la fleur " 😂
Bah oui je sens la fleur... j'ai pas dit laquelle par contre ahaha
Merci pour tes commentaires Ludo 😊
@@mariewild Je tiens ma parole 😁 ! Franchement tu le merite vraiment ! Et le cycle de vie de ce papillon est tellement dingue en plus !!
L'intervenant aussi ! C'est pas pour rien que c'est la 38 ème fois qu'on le voit ! 😂
Yen a chez nous des papillons 🦋 comme celui là. Les photographes l’adorent !!
Tu m'étonnes, il est magnifique ☺️
Le pouce rouge c'est la chenille qui n'a toujours par trouvé son clan de fourmis. 😂
Sinon super découverte de chaîne. Un contenu vraiment très cultivant et intéressant. Bravo
Merci beaucoup 😊
C'est super sympa ! Je connais ta chaîne grâce au Grand JD 😉
Merci beaucoup ! Et merci à Julien ☺️
On retrouve Adrien cool ! Concernant la symbiose entre l'Azuré du serpolet et la fourmi du genre myrmica on désigne ce comportement par un terme particulier, la myrmécophilie, voilà pour la minute culture !
Bravo Marie tu prend de plus en plus d'assurance !
Merci beaucoup pour cette précision !!
Ah oui, je prends de l'assurance ?
Incroyable cet épisode ! C'est dingue qu'une espèce est besoin d'une autre pour vivre comme ça. Ça montre que chaque espèce est nécessaire pour l'équilibre de la vie.
Encore une super vidéo, hâte de voir la prochaine 😇
La nature est surprenante !! Merci beaucoup, le prochain arrive très vite ☺️
Tellement bien comme toujours 😍!!
Merci Camiiiille !
Hyper interessant ! Merci
Merci pour le partage, je connaissais cet interaction inter-espèce, mais je n'avais jamais vu les oeufs. Bravo pour des videos de manière générale et celle là en particulier
Merci beaucoup pour ce retour 😊
C'est fou...! * . * Merci Marie ! =D
Oh oui, c'est dingue !
Salut! Je découvre ta chaîne grâce au grand JD et FabWildPix et c'est un plaisir! En plus le hasard fait qu'il y a 4 ans j'avais rencontré un papillon très semblable lors d'une randonnée au Pico Viejo à Ténérife! Je pense qu'il s'agissait de l'Azuré Canarien, mais pas sûr... dommage que l'on ne puisse mettre une photo dans les commentaires, tu aurais peut-être pu éclairer ma lanterne... En tout cas très bonne vidéo! ;-)
Merci Fab et Julien alors, et bienvenue ☺️
Je ne suis pas une spécialiste des papillons hihi je n'aurais pas pu t'aider...
Merci beaucoup pour ton retour !
merci Grand JD c'est super intéressant =)
Épisode génial ! :-)
Merci beaucoup :)
bonjour Marie , toujours aussi sérieuse !! ,
très bon documentaire,
Merci beacoup ☺️
Super reportage, merci pour ce travail et son partage.
Merci beaucoup !!
super video merci Marie
☺️☺️
Superbe vidéo, super intéressante comme d'habitude, les images sont magnifiques. La relation entre les fourmis et cette espèce de papillon est vraiment incroyable, la nature ne cessera jamais de m'étonner et de me fasciner !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pareil pour moi, la nature me fascine et m'étonne en permanence ☺️
Cette vidéo est trop bien comme d'hab j'y apprend plein trucs! Merci Marie tes reportages sont bien filmer c'est très agréable à regarder si t'avais été ma prof de SVT j'aurais pas eu des notes aussi pourrie ! Merci de me rendre curieux de la faune et de la flore qui m'entoure 😘
Ahahah carrément ! J'vais venir faire des interventions dans les collèges/lycées ahah
Merci beaucoup !
Encore un super épisode ! Bonne continuation ! :)
Merci beaucoup ☺️
Vidéo super intéressante encore une fois et très bien réalisé 👍
Merci beaucoup ☺️
salut , les images sont superbes ! allez hop , je m'abonne.
Merci 😊 Et bienvenue hihi
Tout d'abord superbe vidéo ensuite je suis content de voir que l'on parle de cette espèce. J'ai moi même effectué le même protocole dans une tourbière, pour répertorier la présence de myrmica, vitale à l'azuré des mouillères dans une réserve naturelle des Pyrénées :). C'est très instructif et passionnant de voir comment le monde "sous nos pieds" fonctionne. Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ce retour ! J'adore découvrir les petites bêbetes aussi héhé ☺️
Supra intéressant...
Merci !!
C'est extraordinaire ! 👍❤️💞😍🍀
☺️☺️
Merci beaucoup !!!
Magnifique et très intéressant :) Merci Marie !
Merci Julia ☺️
La nature est juste ... INCROYABLE !!! 😉 Super vidéo comme d'hab
Je suis tout à fait d'accord hihi
Merci beaucoup !
Intéressant !
Pourquoi le saumon dans l'appât ? Le miel ne suffit pas/n'est pas assez odorant pour les fourmis ?
Planter de l'origan dans son jardin n'aiderait pas les azurés ?
Apparemment non, il faut aussi du saumon...
Aucune idée pour l'origan, je pense que ce n'est pas le seul facteur pour attirer les papillons, et puis il faut aussi avoir les fourmis dans son jardin... Ce n'est pas si simple :)
C'est dingue cette relation entre chenille et fourmis :D! Encore une fois le côté scientifique me plait grave ^^
Super épisode merci de nous faire découvrir tout ça ;)
Merci beaucoup Seb ☺️
La Fourmi. L'animal le plus stylé de loin.
Bravo Marie ! Encore une fois scotchée par cette surprenante découverte ! Oserais je dire que plus tu nous livre les secrets des animaux moins j'ai de respect pour l'espèce humaine ... 🤗🤗🤗🙄
je comprend pas vraiment ton commentaire.... Si tu parles des symbioses, homo sapiens en a lui aussi développé! je pense au chien en premier lieu on ne peut pas vivre sans lui (du moins jusqu’à récemment) et lui ne peu pas vivre sans nous.
enfin si tu parles de la destruction des écosystèmes c'est le contraire qui est montré ici, on a un milieu anthropisé certes, mais qui convient à cette azuré et dont l'homme s'efforce de connaitre les habitudes pour que le milieu convienne à l'espèce de façon pérenne
Merci beaucoup Cécile ! Heureusement ils restent des gens bons, il faut se focaliser là dessus ☺️
Les symbioses sont toujours surprenantes !
Je pense que c'est plus du mutualisme que de la symbiose ;)
La symbiose signifie que les deux espèces doivent vivre ensemble ("syn"). Or ici elles sont ensemble que pendant une durée de la vie. De plus la présence de chenille n'est pas essentielle à la vie des fourmis.
@@adrienawn5719 c'est vrai que pour le coup la chenille n'est pas nécessaire à la survie des fourmis, par contre je pensais que la symbiose n'était pas forcément pendant toute la vie des deux organismes, comme là par exemple, ce n'est que pendant un temps mais je pensais qu'on pouvait parler de symbiose malgré tout.
Adrien Awn commensalisme
Pagan woods Production, le commensalisme c'est quand c'est positif pour un et que ça n'apporte rien à l'autre.
Mais là c'est essentiel pour la vie du papillon et c'est positif pour la fourmis car elle mange la substance que libère la chenille.
Adrien Awn ok! 🙂
Grand JD ?
KerBoune Ouais
@@julialafilleauparanormal5519 moi aussi
Très intéressant ! Merci!
Merci beaucoup ☺️
Cool j'en ai plein à la ferme ! :)
Génial ça !!
Maculinea ! Merci pour ce beau travail 😉
Exactement ! Merci beaucoup ☺️
trop bien j adore la nature donc c est tout pile ce qu il me fallait
J'ai vu assez souvent ce papillon dans la région de Saint-Étienne et dans le département de la Haute-Loire et je pense qu'il est nommé azuré du serpolet à juste titre dans ces régions où il n'y a pratiquement pas d'origan (peut-être un peu en Haute-Loire, mais c'est rare. J'en ai vu récemment dans la région parisienne, où en revanche l'origan abonde (parc des Chanteraines, Gennevilliers, Hauts-de-Seine).
C'est plus que ça encore, puisque que après la fleure et la fourmi il y as l'homme qui le protège. ce qui prend un sens de dingue biologiquement parlant.
Salut, j'adore tes vidéos, et j'ai eu un petit coup de cœur pour cette dernière. Bravo, et merci pour ton travail !
Sur le thème des chenilles et des papillons, est-ce que tu envisages de parler de la processionnaires du pin et de la Pyrale du buis ? Ce sont deux "insectes" dont je suis particulièrement sensible de par mon métier (jardinier paysagiste), et j'aurai aimé en apprendre plus et avoir ta vision des choses.
Merci d'avance pour ta réponse ! :)
Tu oublies la mineure du marronnier cher confrère....
Merci beaucoup pour ton retour ! Je prends note pour ces espèces, peut être pour un prochain épisode ☺️
Enfinn une nouvelle vidéo ! 😍
Héhé oui toutes les 2 semaines jusque début 2019 !
Eh ben dites donc ! On en apprend tout les jours ! :)
Et ce n'est pas fini héhé
@@mariewild Haha je l'espère bien ! :)
Bonne continuation Marie ;)
Plus une abonnée grâce aux formicidés :)
Merciii et bienvenue !
Merci le grandJD 😋
Bonjour désolé pour ce monsieur sur la fin de la vidéo, je suis en Bourgogne et j'ai, dans un grand terrain maraîcher (bio), une grande zone d'origan sauvage que j'ai décidé de garder, en été ce sont des dizaines d'individus que j'ai pu observer, ainsi que des dizaines de fourmilière un peux partout. Si non, merci pour cette vidéo et heureusement que je n'ai pas remplacé cette zone par des tomates ^^
Bel exemple de commensalisme. 👍🏻
Arf il y a débat sur cette relation héhé
Parasitisme peut être ?
Marie Wild peut etre... on m’a dit mutualisme... je sais plus...😂😉
Il reste une question qui me tarode maintenant. Comment les papillons font pour sortir de la fourmilière sachant que en moyenne les galerie font 2 mm de largeur ?
Très bonne question !!
"Parvenue à maturité, la chenille se chrysalide dans la fourmilière, puis se métamorphose en papillon sous terre, avant que ce dernier ne se faufile rapidement vers la surface pour rejoindre l’air libre et assurer la reproduction de l’espèce."
Je n'en sais pas plus :/
@@mariewild certain phasme font pareil et comme il ont était élevé dans avec la colonie elle ne se font pas attaquer car ils sont recouvert des phéromones. Ils doivent probablement creusée à certain moment
Tu te balades souvent dans les hautes herbes, à quand un épisode sur les tiques ???
C'est une symbiose?
Trop cool
Mon prof technique arrête pas de parlé de se papillons comme quoi on doit préserver son milieu ...
Ducoup c'est cool car dans cette vidéo de comprend mieux
Ahhh génial ça !!
Merci ☺️
Pourquoi?
Pourquoi mettre autant d'investissement dans la préservation de ce papillon?
Est-ce qu'il a un rôle très important? Ou est-ce uniquement parce que c'est une espèce rare?
Dans ce même raisonnement, pourquoi tenter de préserver les pandas? Alors que c'est un animal qui ne se nourrit que d'un seul aliment, qui a des portées très petites et très difficile (ce qui fait de lui un animal voué à disparaître de toute manière). Tout simplement pour la biodiversité. On ne connait pas l'impact de tous les animaux et végétaux sur leur milieu, mais il y en a un. Si une espèce disparaît, qui sait quelles seront les conséquences de cette disparition? La nature est un équilibre et le perturber peut engendrer de grandes catastrophes (ou non, justement, c'est pour ça qu'il faut les étudier, et les conserver, on sait jamais).
bonne question! en soit les papillons sont de mauvais pollinisateurs (rapporté au abeilles) et leurs larves sont des ravageurs de cultures. Cependant l'écosystème dans lequel il vit nous rend forcément un service écosystémique, de ce fait même si on ne considère pas cette azurée comme important, il doit être préservé pour préservé l'écosystème dans son ensemble. De plus c'est dans l'essence de la recherche fondamentale de ne servir à rien au premier abord, mais qui sait ce que ce papillon pourrai nous apporter dans le futur? Probablement juste le fait d'exister, mais peut être plus
Ce papillon car il est très rare et donc ses populations sont menacé à l'échelle Nationale. De plus c'est un très bon bio indicateur car si son rôle dans l'écosystème reste minime sa présence atteste d'un bon état de conservation et une bonne gestion de son milieu.
Il est vrai que le choix de certaines espèces protégées reste contestable par rapport à d'autres mais le fait de choisir certaines espèces plutôt que d'autre est justifié par leur "statut" d'espèces parapluie. Ce qui signifie que toutes les démarches entreprises pour la préservation de cette espèce aura un effet bénéfique sur l'intégralité des espèces présentes dans cet écosystème.
👍
Que peut bien donner la fourmi à la chenille qu'elle e trouverait pas seule.. comme les autres chenilles en fait. C'est vraiment une étrange dépendance.
Ici grâce au grand JD
Il y a un dislike... C'est qui 😑
🐜
Papillon super rare ? Chez ma mère qui vie en campagne dans le sud ouest, son champ en est rempli.
Ce n'est pas parce qu'une espèce est très présente à un endroit qu'elle n'est pas rare d'une manière "générale" héhé l'azuré du serpolet est plus présent dans le Sud Est, mais très rare dans le Nord Ouest de la France ☺️
A 5'10" : Non ! Je suis écroulé mdr....
Ahahah
Team Insta Le grand jD
Héhé bienvenue !!
Je crains le pire pour cette espèce remarquable.
Le pire..!
Quant aux autres Maculinea ( Phengaris).. la situation est dramatiquement critique.
Jim.lepidopteriste depuis plus de cinquante ans.
Team le grand JD?
ꫀׁׅܻ݊tׁׅׅ꯱hׁׅ֮ժׁׅ݊
𝔖𝔦𝔫𝔬𝔫 𝗍𝗎 𝚓'𝚊𝚒
Comment on peut mettre un dislike à une vidéo comme celle ci ?