L'EUROPE EN F1 : LA TOMBE OU LA RENAISSANCE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025

Комментарии • 41

  • @nathanrodriguez7563
    @nathanrodriguez7563 4 года назад +22

    Je suis toujours autant surpris qu'un travail aussi qualitatif ne soit toujours pas reconnu à sa juste valeur. Tu mérite bien plus de visibilité, super vidéos sur la f1 en général, comme on en voit encore trop peu.

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 года назад +2

      @Nathan je commence tout juste, je suppose qu'il est normal que le début sa l'aventure soit poussif. Mais ce genre de commentaire récompense ma patience, donc un grand merci !

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 3 года назад

      @@f1loupe Oui patience mais en effet la qualité se ressent tout de suite. Pour ma part j'ai juste vu la dernière vidéo en date et du coup ça m'a donné env le de voir le reste.

    • @TheWaki
      @TheWaki 3 года назад

      Des sous titres en anglais pourraient faire une énorme différence ! C’est vrai que votre chaîne est exceptionnelle ! The world needs it !

  • @LunaticDandy
    @LunaticDandy 3 года назад +13

    En Belgique aussi on a eu chaud ! Spa a bien failli tomber... Et pourtant, c'est un des préférés en Europe.

    • @stephaneguilbert8114
      @stephaneguilbert8114 3 года назад

      J'ignorais que Spa à eu cette même difficulté 🙄 pourtant s'il fallait n'en garder qu'un ..

    • @gaelbzh6198
      @gaelbzh6198 3 года назад

      @@stephaneguilbert8114 Monaco a (et oui) subit la pression. Certes il n'est pas le plus spectaculaire mais c'est un mythe on ne touche pas à Monaco

  • @paleoscolio8259
    @paleoscolio8259 3 года назад +1

    Je crois qu'il va falloir créer l'équivalent des Oscars de la chaine RUclips F1 francophone pour récompenser la qualité du travail que vous nous offrez à chaque opus. Quel beau sujet que celui du jour : jusqu'à quel point peut-on s'éloigner de ses racines sans perdre son âme ? Magnifiquement traité. Merci

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Merci, une fois encore... D'autant que cette vidéo date ! Mais elle était très importante pour moi car avait demandé beaucoup plus de travail en amont.

  • @MrMetroidboy
    @MrMetroidboy 3 года назад +10

    Bon dieu mais ça fait plusieurs vidéos que je suis impressionné par la talent d'écriture! Les sujets sont intéressants, c'est bien rythmé et surtout ça nous procure notre dose de F1! Merci!

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Merci infiniment Diantre ! Je suis très heureux de lire ces commentaires du cette vidéo en particulier, qui me tenait à coeur !

    • @guil0205
      @guil0205 3 года назад

      Tellement vrai !!!

  • @sergemartel6471
    @sergemartel6471 3 года назад +1

    Sujet très bien traité. Un retour aux sources est parfaitement envisageable.
    La limitation des transports diminuent les ressources tant touristiques, qu'économique (les campagnes publicitaires depuis mars 2020 qui disent "achetons local") de l'Asie, privent ces dernier de ressources économiques, et redonnent de la vigueur économique aux pays qui recevaient traditionnellement la Formule 1. Alors il y a le Big Bang, et suit le Big Crush.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Merci Serge ! Belle comparaison astrophysique 😉

  • @WarriusZ3r0
    @WarriusZ3r0 3 года назад +2

    Je découvre cette chaine le weekend de pâques 2021, et donc ce que je vais dire ne sera sûrement plus valable d'ici un mois, merci le virus.
    Pour revenir sur les deux hypothèses quant au replacement ou au remplacement de l'Europe, les choses ont pas mal évolué depuis la publication de la vidéo.
    D'abord, l'Australie a bougé en fin d'année, et la Chine a sauté sans être remplacée.
    Ensuite, le GP à confirmer qui devait être dans un monde sans virus ni corruption le Vietnam sera finalement Portimão (espérons que deux éditions de suite là bas convaincrons Liberty Media de lui donner un spot permanant, ce circuit est tellement bien). Il faut aussi noter que ce GP devait être le weekend du 25 avril aura finalement lieu celui du 2 mai, ce qui a permis d'introduire un nouveau GP le weekend du 18 avril et ainsi éviter de se retrouver avec 5 semaines sans GP. Cette nouvelle date sera occupée par le circuit d'Imola pour un GP d'Emilie-Romagne doté d'un nom officiel à coucher par terre.
    Par ailleurs, le GP du Canada est compromis et il pourrait se faire supplanter par la Turquie, comme le Brésil où l'épidémie est galopante, notamment grâce à une gestion assez spéciale (je dis ça pour rester poli) du président, et l'Outer Track de Bahrein pourrait faire son retour à la place. Le fait d'ailleurs que le Brésil soit menacé, mais que USA et Mexique ne le soient pas (alors on est au niveau de la rumeur là, ça peut encore changer, dans un sens comme dans l'autre) montre le niveau de confiance que Liberty Media accorde aux différents gouvernements.
    Ceci dit, les deux remplacements évoqué sont somme toute logiques. La Turquie est à mis chemin entre Azerbaïdjan et France, quand le GP de Sakir pourrait permettre de faire une petite tournée dans la péninsule arabique en fin de saison.
    Ce que l'on voit donc, c'est un resserrement autour de l'Europe et du Moyen Orient au détriment de l'Amérique et de l'Extrême Orient. Cela me laisse à penser Liberty Media est encore le cul entre deux chaises vis à vis de la politique à adopter.
    En effet, pour mettre des rustines dans le calendrier, ils sont allé chercher des circuits européens (Portimão et Imola), et si les rumeurs d'annulation des GP du Canada et du Brésil se confirment, ce sont un GP presque européen (Istanbul, la Turquie a 5% de son territoire en Europe je vous rappelle), et un GP moyen oriental (Sakir) qui sont envisagés. Ils s'appuieraient donc sur les racines de ce sport tout en allant récupérer des dollars là où il y en a plein, dans les pétromonarchies du Golfe Persique, c'est pas pour rien qu'on fait un GP à Jeddah (merci Aramco).
    Actuellement, nous sommes à 12 GP européens sur 23 soit 52% du total, et on pourrait ptet monter à 13 si la Turquie se tient (oui je considère la Turquie comme un peu européenne pour appuyer mon propos), ce qui ferait monter la proportion à 57%. Nous sommes donc revenus, contraints et forcés par le crise sanitaire à une saison majoritairement (bien que d'une courte tête, ou un petit aileron si on veut donner un référence plus automobile) européenne.
    Pour le moment, cette même situation sanitaire empêche de faire venir des spectateurs sur les manches d'Imola, de Portimão et vraisemblablement de Barcelone. A l'inverse, Monaco qui a lieu fin mai espère bien avoir des spectateurs vu qu'ils sont actuellement en train de monter des tribunes un peu partout là bas. Ainsi et malgré cette vilaine grippette qui nous casse les bonbons depuis un an, si les autres épreuves européennes (sûres et certaines) que sont le Castellet, Spielberf, Silverstone, le Hungaroring, Spa, Zandvoort, Monza et Sotchi sont un succès populaire, peut-être que Liberty Media pourra continuer à inscrire au moins la moitié de ses courses sur notre vieux continent, même s'il devra très certainement toujours aller récupérer des pétrodollars pour remplir les caisses.
    Voilà un beau pavé, et je rappelle sur si ce qui est discuté ici est valable le 4 avril 2021 au moment où je l'écris, ça ne le sera ptet plus une semaine ou deux après, car tout bouge très très vite sur le front de la pandémie.
    Petit post scriptum qui fait très cul-cul la praline, mais vu la qualité des vidéos proposées, il va falloir faire péter le compteur des abonnements, parce qu'il est clairement trop faible.

  • @sebastienberniot2615
    @sebastienberniot2615 3 года назад +1

    Je suis originaire de Nevers, et j'ai assisté à une dizaine de GP de France à Magny Cours. Et chaque année le montant des droits était de + en + élevés. Jusqu'au moment où ce n'était plus tenable, et où le GP de France a été arrêté. Et avec le peu de spectacle que l'on a au Castellet, le maintient d'un GP de France est loin d'être assuré à moyen terme.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Très vrai ! Merci pour votre commentaire :)

  • @philippe-lebel
    @philippe-lebel 3 года назад +2

    Quoiqu’on en pense, outre les aspects sportifs et le covid c’est quand même un défit passionnant que de voir Liberty Media faire basculer la F1 « Eurocentrée » vers d’autres régions du monde dont l’Asie.
    D’un côté la marge de progression en Asie est si importante qu’une "échec" là bas pourrais être vu comme plus « profitable » qu’un "succès" ici. Autrement dit si 10% des chinois regardent la F1 ce sera toujours plus que 100% des Français (le rapport Asie/Europe est moins prononcé mais du même tenant).
    D’un autre côté l’Asie achète un prestige « construit » en Europe. Si il n’y avait plus de Pays Européens (ou trop peu) dans la F1 resterait il pour ces pays un intérêt à payer cher pour un prestige qui ne reluis plus nul part (plus en Europe parce que la F1 serait partie, et pas encore en Asie (et autres pays émergeant) parce que trop jeune).
    Bref ça me fait pensé au processus comme quand une marque de luxe descend de gamme pour vendre à un plus grands nombre. C’est très périlleux et on risque d'y perdre son âme.

  • @bas2354
    @bas2354 4 года назад +2

    Vidéo excellente qualité top tu mérites bien plus de visibilité !!

  • @alt1130
    @alt1130 3 года назад +3

    Très bonne vidéo.
    Imaginez un championnat sans Silverstone Monza et Spa...

  • @pes20crifacrifa61
    @pes20crifacrifa61 3 года назад

    c'est super bien cque tu fais. mais es tu vraiment seul à faire tout ça ? Il serait intéressant de savoir comment tu t'organise pour produire des vidéos de cette qualité .

  • @TetpMusic
    @TetpMusic 4 года назад +1

    Merci encore une fois pour ce contenu de qualité ! J’aimerais avoir ton avis sur une question : peut-on imaginer la F1 sans Europe ?

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 года назад +4

      Hello, merci pour ce nouveau commentaire 🙂 Le paradoxe ultime de la F1 est justement celui-ci : ce sport se dit mondial mais l'industrie sur laquelle elle se fonde reste plus que jamais européenne. En vérité je ne crois pas que la F1 puisse se renier à ce point là. Monaco reste par exemple rdv mythique réunissant toute la jet set et le gratin d'investisseurs essentiels à la pérennité du sport... Par ailleurs, comme je l'explique dans d'autres vidéos, les GP asiatiques sont profitables à la F1 mais très fragiles car peu rentables pour les organisateurs. Cette fragilité s'accentue avec la crise sanitaire actuelle. Donc, à terme, je pencherais plus pour le scénario 2 de ma vidéo, à savoir le retour de l'Europe du fait de la crise qui oblige à repenser le business model de la F1. Peut on malgré tout imaginer la F1 sans Europe ? Oui, mais c'est peu probable ni souhaitable, et je pense que ça peut même démotiver le socle de fans européens qui reste encore très majoritaire dans l'écosystème ! Cheers

  • @jesuis1dieu
    @jesuis1dieu 3 года назад +1

    Vraiment très intéressante tes videos !!

  • @samelk7161
    @samelk7161 4 года назад +1

    Encore une super vidéo merci beaucoup !

  • @renaudlhermine9109
    @renaudlhermine9109 4 года назад +1

    Continue comme ca vraiment du beau travail

  • @guilbill2666
    @guilbill2666 3 года назад +1

    Ne devraient ils pas organiser des tournées continentales avec 5 ou 7 gp par continents ??

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад +1

      D'un point de vue logistique, la question se pose !

  • @philippedefechereux7896
    @philippedefechereux7896 3 года назад

    Très bonne analyse, mais vous ne discutez pas du tout la "relevance" de la F1 dans un espace-temps où le passage à la voiture électrique mandatée par de nombreux pays de l'UE risque de rendre très vite le concept même de la F1 à moteurs thermiques obsolète... Liberty Media a peut-être pris la main-mise sur la F1 un peu trop tard. D'ailleurs, Chase Casey a déjà disparu.

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Bonjour Philippe ! J'évoque cette question dans une autre vidéo - ruclips.net/video/jtWcoGIydEI/видео.html
      Chase Carey n'est plus là officiellement mais c'est toujours lui tire les ficelles derrière à mon sens.

  • @playgeekfrance
    @playgeekfrance 3 года назад +1

    Quel qualité d'écriture je m'abonne direct

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      Un grand merci !

  • @jeremiegauthier4881
    @jeremiegauthier4881 3 года назад +1

    Top !

  • @corentinromain3092
    @corentinromain3092 4 года назад +4

    Heureusement qu'il y a le grand prix du Portugal et d'Imola qui reviennent

    • @f1loupe
      @f1loupe  4 года назад +1

      Un mix scénario 1 et 2 se profile ! :)

  • @teglath-phalasariii4025
    @teglath-phalasariii4025 3 года назад +1

    Il y a surtout un désengagement complet du politique, pour plusieurs raisons . De un les pays d'Europe ne considèrent pas qu'un grand prix de F1 va améliorer leur prestige ou attirer des touristes (exemples de quasiment tous les autres grands prix asiatiques et du moyens orients). De deux ça aura échappé à personne que notre continent depuis 20 ans est très hostile à l'automobile (les taxes sur le CO2, les grandes métropoles qui se ferment de plus en plus à la voiture ect ect, c'est pas les féfé et les lambo de dubai quoi :)), c'est déjà miraculeux dans le contexte politique actuelle que l'on ai un GP en France. Après l'avenir nous le dira mais les GP en Asie ne fonctionnent pas, il n'y a plus que le bling bling moyen oriental pour faire survive la F1, ce qui précaire.

  • @tsubasagenzo5320
    @tsubasagenzo5320 3 года назад +1

    En même temps on est con de regarder des GP comme Abu Dhabi

    • @f1loupe
      @f1loupe  3 года назад

      C'est un façon de voir les choses :D