APPRENDRE RAPIDEMENT PLEIN DE MORCEAUX - (Ca marche pour la batterie, mais pas seulement)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Hello tout le monde !
    Le titre devrait vous renseigner grandement. Je vous explique ce que je vis en ce moment dans cette vidéo, où j'essaye de vous expliquer comment je procède quand je dois ingurgiter des heures de musique, pas toujous très simple, en un laps de temps assez court. Le genre de problématique qui nous tombe dessus un jour ou l'autre !
    Pour ma part, j'ai 4 répertoires à apprendre : du Rush, du Pantera, du Megadeth et du Maiden, à peu près 5h30 de musique, 51 morceaux, dont deux de 20 minutes et 4 ou 5 de 10, c'est un peu la guerre mais avec cette méthode je m'en sors.
    Partagez vos expériences, qu'on sorte tous plus forts !
    Merci à
    ALGAM
    PEARL
    SABIAN
    CODE
    SE ELECTRONICS

Комментарии • 70

  • @julien.flambeaux5561
    @julien.flambeaux5561 2 года назад +5

    Salut, super vidéo très intéressante. J'ai quasiment la même routine d'apprentissage (à part le pad, ça me gonfle le pad 😄). Ce qui marche aussi très bien pour moi c'est de chanter le groove, les fills lors de la 2eme écoute active. Ça me permet de pouvoir "jouer" n'importe où, par exemple dans la voiture.
    Pour chanter, faut se trouver des onomatopées pour chaque élément. Pour moi "Pou" = grosse caisse, "Ti" = Charley, "Ta" = caisse claire, "Ba, Di, Bou" = les toms, "Tchiiii" = crash.
    Avec tout ça tu peux quasiment tout chanter : Pou Ti Ti Pou Ta Ti Ti Pou Pou Ti Pou Ti Ta Ti Ti Pou

  • @KimTuckerFr
    @KimTuckerFr 6 месяцев назад +1

    Quand j'ai eu des répertoires de 15 morceaux à apprendre en 1 mois, genre remplacement de batteur pour une ou deux dates, je fais du "binge listening". Je fais une playlist youtube ou spotify, et je l'écoute en boucle, plusieurs fois par jour histoire que les morceaux rentrent dans ma tête. En voiture, à la maison en pliant le linge, en cuisinant, bref partout.
    Je ne me focalise pas forcément sur la batterie mais sur l'énergie des morceaux, la structure, et les changements de rythmiques un peu particuliers. Je passe donc d'un état de "je ne connais aucun morceau" à "je connais les morceaux, mais je ne sais pas encore les jouer".
    Une fois les morceaux bien ancrés, je passe a l'étape papier. Je liste chaque morceau, et en les réécoutant je note la structure, les particularités, les passages "charley" ou "ride".
    Ensuite, je passe a l'étape batterie, ou il faut les jouer et les rejouer jusqu'à ne plus avoir de doute sur la partie qui arrive ensuite, que les enchainements soient fluides. Au moindre blocage, je m'arrête et je note sur ma feuille l'info qui me manquait pour ne pas bloquer à cet endroit.
    Pour finir, si le temps le permet, on fait quelques répèts avec le groupe pour caler l'ensemble.
    Il m'est arrivé de faire une seule répèt avec le groupe et de monter sur scène le lendemain. Bon, c'est un peu chaud mais c'est des expériences qui sont formatrices !

  • @KevoDrumsGillespie
    @KevoDrumsGillespie 3 года назад +6

    Je fonctionne beaucoup ( pour pas dire tout le temps) à l'écrit. Quand j'ai du préparer les répertoires des groupes de baloches avec 120 morceaux dans la soirée, j'ai écris la structure de chaque morceau.
    Je pars du principe que j'ai une mémoire de merde et que je dois éviter de me fier à mon " ah oui le break j'men souviendrai" mais aussi que tout les musiciens du groupe peuvent se tromper. On ne peux pas être au top tout les soirs surtout quand on joue 4h non stop. DONC classeur (ou tablette) avec relevés de structures, classés par ordre alphabétique. (On n'avait pas de setlist fixe, ça changeait tout les soirs en fonction de l'ambiance, un peu comme un DJ).
    Sur ces principes la, je ne me fie pas totalement au chant, ou aux autres instruments, pour la simple et bonne raison qu'il peut avoir un problème technique (le micro ne marche plus, ou les retours) ou bien le chanteur peut se tromper ou oublier les paroles, une corde qui casse etc etc.. Du coup avec ma structure je pars de A, je vais a Z sans soucis, même si je suis tout seul à jouer. (Ah oui et c'est indispensable selon moi quand on joue sur séquences).
    Je compte le nombre de mesures, et j'écris des petites infos sur le style de la musique, le bpm, le rythme à jouer (punk, reggaeton, pop rock etc.. ) mais aussi des infos que moi seul peux comprendre (parce que ça a du sens pour moi!). Par exemple si j'écris : couplet x8 BG16th, ça signifie que le couplet est sur 8 mesures et que le rythme à jouer est Basic Groove (donc le poum tchak des familles) en double croches au charley.
    Le but c'est surtout d'avoir une anti sèche. C'est juste impossible de se rappeler de répertoires entiers de 100 morceaux par groupe.
    L'idée m'est venue naturellement avec l'expérience du conservatoire jazz où à la batterie y'a pas de partosh. Donc quand t'as un gig, on te file la partition du sax qui joue le thème puisque ensuite c'est que de l'impro basée sur cette grille. Du coup je me forçais à suivre la structure, à parfois compter, alors que je ne savais pas lire à vue les partitions d'autres instruments.
    Aussi, ça permet de rejouer un morceau A ou B qu'on a pas joué depuis 1 an sans problème. Mais aussi de bien se rappeler des mises en places, et des arrangements si il y en a, comme sur des medley par exemple. Faut être pro et être bien préparé !
    Aussi, pour apprendre des titres metal ou autre style avec des parties batteries un peu plus fournies. Je passe parfois par la case ordinateur, et dans logic pro je note la structure et je fais des boucles de travail pour jouer que le couplet, puis que le refrain, ensuite le couplet et le refrain à la suite, puis vient le bridge etc.. Histoire de faire du bourrage de crâne.
    Mais sinon à la base oui c'est l'écoute active et le pad. Un point essentiel ! J'essaye avec toutes ces étapes que je viens de citer que quand je m'assoie devant le kit pour jouer le morceau, je le connais déjà. C'est clair dans ma tête, je sais ou je vais, et ça se reflète dans le jeu automatiquement.
    EDIT : J'écris toujours mes propres partitions si besoin. 80% des partitions gratuites qu'on trouve sur la recherche google sont fausses, à croire que les mecs sont sourd. hahaha

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      Ah oui les partoches et les retranscriptions midi, aussi, souvent c'est en bois. Avec Julien on s'en sert pour les trucs qu'on reprend sur la chaîne quand y a des claviers, ou pour les grilles de tempo, et souvent c'est pas très au point. Faut chercher un peu pour en trouver une bonne mais c'est lui qui fait ça.

    • @benjledrummer
      @benjledrummer 3 года назад

      C'est validé 👍

  • @Njodr
    @Njodr 3 года назад +5

    Très intéressante cette vidéo. On a le même schéma d'apprentissage sauf que je ne fais pas la partie au pad. Mais c'est vrai que ca peux aider pour les structures plus que les plans (breaks) en eux même. Je serais curieux d'une vidéo dans laquelle tu expliques le processus de création de pattern et breaks dans un projet vierge (nouveau groupe ou projet sans batterie). Par expérience les guitaristes qui composent ont tendance à tabler une batterie témoin de base ce qui parfois peux influencer la créativité du batteur. Continue comme ça les videos, c'est top !

  • @krisskriss1223
    @krisskriss1223 3 года назад +1

    Quand meme avoir les morceaux en tete, quasi par coeur, ca aide pour travailler le morceau! Meme si pas toujours parfait c une base ideal je pense.

  • @normandydrumstudios
    @normandydrumstudios Год назад +1

    Pour ma part, je les écoute en boucle une bonne partie de la journée, en faisant des pauses pour les absorber. Je visualise mentalement la « partition » puis je joue, car on comprend aussi en transpirant. Dernière chose : en plus de la structure / Groove / break , j’essaye de coller au plus près du feeling général du morceau : la dynamique, placement dans le temps, les intentions de jeu etc… c’est ce qui fait la différence à mon avis. Amitiés !

  • @revenonsalaqualite7776
    @revenonsalaqualite7776 3 года назад +2

    Super vidéo!!!!
    J'ai la même façon d'apprendre que toi....mais dès la 1ère écoute,je bats avec mes mains sur mes cuisses,une table...ce que j'ai a proximité....
    Je bats au feeling....et bizarrement,il y a des plans de structure qui rentrent instantanément.
    Je bosse un morceau après l'autre....
    Longue vie à ta chaîne.....Pense à mettre des vidéos de tes concerts!

  • @pascalchappex1228
    @pascalchappex1228 3 года назад +1

    J'imprime les paroles de la chanson et lors de l'écoute active j'écris des notes à certains endroits importants de la chanson, comme les transition, un changement de ryhtme etc.. cela me permet de bien structurer la chanson dans ma tête et aussi en répétition j'utilise cette page en tout cas au début. Merci pour tes vidéos qui sont top

  • @Barbapapa59
    @Barbapapa59 3 года назад

    Sérieux elle déchire ta chaine mec! Enfin quelqu un qui te parle de batterie en connaisseur et pas comme si c était une fricandelle ( c est bon mais on sait pas c qu y a dedans c est un secret….) merci bonne continuation

  • @MajorTom1
    @MajorTom1 3 года назад +2

    Salut. Perso, je joue en ce moment dans un groupe varièt' (oui, le truc genre 200 morceaux !). Je commence par l'écoute active, et de suite, je récupère une partition ou je me la fais entièrement. Et après, je bosse les morceaux en lisant. Avec le temps, je finis par les connaître par cœur. Et pour un remplacement, je récupère la set list et les partitions du batteur que je remplace. Et comme je chante aussi en même temps, je lis les paroles en rajoutant des indications batterie sur les paroles, avant de connaître par cœur. Mais être lecteur, ça fait gagner un temps de ouf.

  • @jankrissPOMV
    @jankrissPOMV Год назад

    Génial ! Qu'est-ce c'est intéressant et bien présenté ! Merci

  • @GuitareHxC
    @GuitareHxC 3 года назад +2

    Je met le clip youtube de la chanson avec ma guitare dans la carte son et joue comme si j'étais en répète avec eux, et je reprend et apprend parfois les riffs à ce moment là et ce jusqu'à arriver à la fin. Puis quelques jours plus tard à balle réelles playback sans chant.

  • @jess81rugby
    @jess81rugby 2 года назад

    Il est vrais qu'avec la facilité du net, les innombrables vidéos, les innombrables tutos, explications multiples de pointures de la battepleure, les jeunes sont vernis !!! !!
    A mon époque, pour avoir les bonnes infos, pour intuiter a peu près les plans, enfin pour se dépatouiller du merdier, eh ben c'était pas simple les copains !!!
    C'était des heures et des heures et des heures de prises de tête, derrière les casseroles les plats a tartes et les bidons !!!!!!!!!!!!

  • @enzoibanez7498
    @enzoibanez7498 3 года назад

    Merci ranko pour ces conseils. Très utiles pour la gratte aussi, et les plans sur les vidéos oui tellement vrai pour certains cas. 🤘🤘👍

  • @KMASHofficiel
    @KMASHofficiel 3 года назад +2

    Hello, on peut aussi ralentir le tempo pour mieux comprendre les plans difficiles… en tous cas pour moi ça m’aide vraiment 😃

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 3 года назад

      Oui je faisait ca avant mais je prefere "decouper' les morceaux en parties avant de tout assembler...
      Enfin... je me comprends🤣

  • @Cedrico1994
    @Cedrico1994 5 месяцев назад

    Perso je fais des relevé, mais rien a voir avec des partitions. Quelqu'un d'autres aurait du mal a me relire mais ca marche pour moi. Je note la structure de haut en bas sur une colonne. Sur une deuxième colonne la métrique et le nombre de mesure, et sur la troisième colonne le pattern. Pour les fill ca depend, si ils sont vraiment importants je relève mais le plus souvent je remplace par mes plans. Dans ces cas la j'ecris juste "fill" et j'y vais a l'inspi. Tout ca me permet de ne pas oublier de details et de pouvoir jouer rapidement les morceaux.

  • @turai1034
    @turai1034 3 года назад

    Moi je fais tout comme toi sauf la partie pad je la fais sur une vielle bat électro qui marche plus et je jongle un peu avec l'acoustique si besoin. Et aussi il peu m'arriver de fair des exercises de base du genre rllrlrrl et autre sur les morceaux que je prépare. je trouve que je retiens plus naturellement les morceaux, les break et tout ce qu'il y a dans un morceaux. aussi je perçois mieux quant les morceaux son irréguliers et tout s'qui bouge. Merci pour toutes tes vidéo je kiffe a fond

  • @didierdou8962
    @didierdou8962 3 года назад

    Comme j'ai confiance en ton contenu, je mets un pouce direct et après je visionne. Good job (comme d'hab).

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад

      Et bien merci beaucoup et j'espère que tu perdras pas ton temps !

  • @jcdrums2798
    @jcdrums2798 3 года назад

    super tuto....c'est exactement ma méthodologie ,et ça marche!

  • @roposso421
    @roposso421 3 года назад

    Pour moi la seul méthode est d’écouter de la musique .. toute la music , écouter , écouter, écouter… de tout si vous êtes passionné de music et en écouter toute la journée , du coup en ayant des milliers de morceaux en tête tout sera plus facile lorsque vous remplacerez ou accompagnerez… je me rappel il y a une vingtaine d’année , quand j’habitais en France ,je suis rentré dans un groupe local de nice appelé CABINE 13 , j’avais une centaine de morceaux à apprendre et à cause d’un enterrement dans la famille j’ai pas pu répéter et suis monté sur scène direct pour un tour de plusieurs dizaines de dates …. Et ça c’est fait comme une lettre à la poste , car tout les morceaux qu’ils jouaient je les connaissais déjà à force de tout écouter du matin au soir …🤟🤟🤟

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад

      Et puis cette jolie contrepétrie...Et ouais, on est du même coin, plus ou moins. Donc j'ai dû les voir au De Klomp à peu près 25 fois.

    • @roposso421
      @roposso421 3 года назад

      @@frenchgripchannel c’est pas vrai 🤪🤪 wow de klomp, un nom que j’avais pas entendu depuis 20 ans , ça existe toujours ? Je découvre ta chaîne (good job 🤟👍😉) de chez moi à l’autre bout de la planète et Si ça se trouve on a des potes communs où on a partager des scènes , j’ai jouer avec a peu près tout les musiciens possibles sur Nice et les alentours, en compo ou en reprise de 97 à 2002 🤪… le monde est petit , lol . Hey si tu as un Facebook ou un endroit où on peu se parler sans embêter tout le monde ici , ça me ferais plaisir de prendre des news de la scène musicale PACA 😀

  • @francois2291
    @francois2291 3 года назад +1

    Merci.
    Et ta modestie est toujours épatante (sur toute tes vidéos). Car tu es loin, très loin d'être mauvais... c'est même tout l'inverse.

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +6

      Je me défends, j'essaie de jouer plein de trucs différents mais je me suis tellement enfermé, malgré moi, dans le métal bien bourrin pendant tellement longtemps que le reste est assez énigmatique, parfois. Je bricole, mais je suis assez loin de la vérité sur du toto, du Genesis ou du Police, par exemple. Ça "fonctionne" mais tu te leveras pas de ta chaise pour dire "ah ben voilà!". Je l'accepte, on peut pas être bon en tout, mais on peut faire l'effort d'essayer, c'est jamais du temps perdu !

    • @francois2291
      @francois2291 3 года назад

      @@frenchgripchannel C'est bien ce que je dis = sacré humilité !!! 😊
      Encore merci pour tes vidéos !!! 👍

  • @balibalo5717
    @balibalo5717 3 года назад

    bonne vidéo ! merci et bon live futur

  • @pierrebezard7547
    @pierrebezard7547 3 года назад +1

    Retranscrire les plans difficiles en partition, ça aide beaucoup ! C'est en regardant une drum cam de Tomas Haake et en écrivant ce que je ne comprenais pas dès la 1re écoute que j'ai appris Stengah de Meshuggah

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      Stengah que j'ai toujours pas compris, coe quoi !

    • @pierrebezard7547
      @pierrebezard7547 3 года назад

      @@frenchgripchannel en fait, c'est un 4/4 mais Tomas Haake joue des cellules rythmiques asymétriques qui se décalent, du genre en 5/16 ou 22/16, qu'il faut faire ressortir tout en gardant le feel binaire (il y a souvent des backbeats sur le 3e temps)

  • @arno6094
    @arno6094 3 года назад

    Merci pour ces bons conseils

  • @AlexisBietti
    @AlexisBietti 3 года назад +1

    C'est bien d'avoir une méthode, mais le vrai secret, c'est que plus t'as appris de morceaux dans ta vie, plus ça sera facile d'en apprendre 10 de plus.

  • @inki999
    @inki999 3 года назад

    Très bonne idée !j'ai énormément de mal à apprendre un morceau 😐

  • @jef4ever78
    @jef4ever78 10 месяцев назад

    J'ai plus ou moins la même méthode de travail. A ceci prêt que j'ai plutôt une bonne oreille, du coup j'essaie de me faire la partition dans la foulée. (Ne marche pas dans tout les cas de figure, notamment sur les mesures composées 😅😅)

  • @polodrums94
    @polodrums94 3 года назад

    voici mon process (cover band contexte pop rock funkblues)-- 1) l'écoute du set dans l'ordre (merci la playlist spotify); 2) je note sur un tableau le groove de base et, la structure A, B, A, B, C et le plus important l'intro et l'outro, et éventuellement le break éventuel ou une diffculté-après 3) je répète avec le groupe directement pour trouver le bon arrangement. ce qui m'a bcp aidé , c'est les drum cover car ça permet d'identifier les bons élements du kit utilisé par le batteur ou une difficulté technique. Des fois, on galère sur des morceaux qui paraissent simple mais qui ne le sont pas tant que ça, surtiout sur la à mise en place: exemple: wanted dead or alive (bon jovi) kickstart my heart (motley crue) -le diable est dans les détails....

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      C'est marrant parce que les titres que tu cites je les reprends aussi, mais au chant. Et j'ai eu beaucoup de mal avec certains textes !

  • @tiborino2958
    @tiborino2958 3 года назад

    Salut. J'y vais de mon petit commentaire à la fois pour le référencement mais aussi pour les plus modestes batteurs qui comme moi ont un niveau vraiment modeste. Pour me situer on fait quelques reprises au milieu d'un set de compos donc l'objectif est à des kilomètres du tribute. De toutes façons les mecs qui n'ont que ça à faire d'écouter chaque note pour voir si c'est une copie conforme, quelque part je les plains (sauf si c'est par curiosité "voir si le musicien va y arriver"). J'ai un niveau amateur qui fait quelques concerts par an et qui ne dispose pas de 2 heures par jour pour bosser les morceaux.
    Bref j'écoute les chansons quelques fois sans passer tout de suite sur la batterie. Je la "mentalise" et je me la repasse dans la tête et je regarde ce qu'intuitivement je ferais.
    Ensuite je compare avec un drum cover sur youtube. Alors ça va paraître bête mais s'il y en a plusieurs, je choisis toujours une femme parce que d'une part y'a pas de mal à se faire plaisir aux yeux et d'autre part (et surtout je dirais) dans leur immense majorité elles jouent au plus simple sans faire les clowns à jeter les baguettes en l'air, à les faire tourner, etc. Pourquoi je fais ça ? parce que du coup en comparant avec ce qui me venait "intuitivement" je mesure mieux là où je me trompais et du coup grâce à ces erreurs que je faisais, mon cerveau enregistre mieux la bonne façon de faire, quelque part je garde ce "warning" pour ce moment précis de la chanson.
    Très bonne vidéo sinon.

  • @gonzorudeboy
    @gonzorudeboy 3 года назад +1

    Il existe une appli "moises" qui permet de faire des drumless. C'est pas du hi-fi, mais c'est super pour bosser quand on a déjà fait les autres étapes.

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      Absolument y a jp d'évolution zeroqui l'utilise ça a l'air de marcher

    • @gonzorudeboy
      @gonzorudeboy 3 года назад

      @@frenchgripchannel la version gratuite est bien, pour les fonctions supplémentaires c'est abonnement. Le modèle économique à la mode.

  • @fabienbrosseau3625
    @fabienbrosseau3625 3 года назад +1

    Super vidéo, merci.
    On présente pas titine en jaune canari derrière toi ?

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      Chaque chose en son temps. Elle a enregistré un peu de black metal, elle se repose !

  • @Missterry33
    @Missterry33 3 года назад

    Hello, une vidéo sur une technique qui permet de démarrer à coup sûr au bon tempo? Il arrive dans certains cas, suivant les enchaînements de morceaux de « perdre la notion du tempo ». On se retrouve dans la situation gênante de démarrer un morceau trop vite ou lentement. Au delà de cette suggestion, merci pour cette chaîne qui m’aide beaucoup à progresser et m’équiper sans me ruiner. 😜

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад +1

      Une appli dans ton téléphone, genre un métronome quelconque, Avec une oreillette. Tu te mets deux secondes de tempo avant de démarrer et tu vous ce que c'est"pour de vrai"le 128 ou le 189 que tu dois jouer. Je l'ai fait c'est utile parce que des fois ça surprend !

    • @Missterry33
      @Missterry33 3 года назад

      @@frenchgripchannel merci pour le tuyau, je n’ai jamais vraiment eu de réponse sur le sujet et effectivement vu les écarts de tempo lors de la réécoute ça dois bel et bien surprendre par moments.

  • @raspoutine36
    @raspoutine36 3 года назад

    A chaque fois j'ai eu l'impression que tu parlais de Origin ! haha

  • @lhnfchncion
    @lhnfchncion 3 года назад

    More Bell !!

  • @tubeman472
    @tubeman472 3 года назад

    slt j'ai montré le tchack poum poum a copain qui n'avait jamais joué de batterie ,a la fin de l'après-midi, il arrivait a le sortir a peu prêt (il a un bon sens du tempo) d'âpres toi, les 10 premières choses a faire après ce serait quoi? genre stage accéléré pour vite jouer en groupe des trucs simple genre 4/4 .....merci pour tes capsules

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад

      Et ben j'ai fait une vidéo la dessus, dis toi ! Une série de 3 vidéos spécial débutant, Avec les premiers trucs, premiers breaks, etc... En gros des qu'il capte comment ça marche. Jouer sur des morceaux simples, acdc, bon Jovi, Foo fighters, stones, ça dépend ce qui' aime. Et en avant.

    • @tubeman472
      @tubeman472 3 года назад

      @@frenchgripchannel ok j'avais pas vue 👍viens d'arriver sur ton site, je suis en mode découverte😏non lui, c'est plutôt Zouk, caraïbe,
      ce qui manque cruellement dans le Métal, ha!ha!

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад

      @@tubeman472 etbeny à aussi une vidéo... Avec Stan Cauro.

  • @andmuscles4all995
    @andmuscles4all995 3 года назад

    Je déteste jouer un morceau sans connaître les plans. Après pour moi, c'est des chansons que j'adore, donc...

  • @fardouxthierry9173
    @fardouxthierry9173 3 года назад

    👍
    Le tribute de pantera c est ou
    Et quand
    Merci
    Thierry

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  3 года назад

      23 juillet à Nice

    • @fardouxthierry9173
      @fardouxthierry9173 3 года назад +1

      @@frenchgripchannel
      Merci
      Trop loin je suis du nord
      Une vidéo sur ta chaîne serai
      Au top

  • @AlexisBietti
    @AlexisBietti 3 года назад

    Y'a que les fans de Dream Theater qui vont vérifier si le break à 4 minutes 13 est bien exactement comme sur la version studio :D

  • @colonelzap9401
    @colonelzap9401 Год назад

    J'ai l'oreille absolue 😂 alors désolé mais ça je peux pas transmettre

  • @AdrienSergent
    @AdrienSergent Год назад

    la première chose a faire c'est de pas passez minute sur cette vidéo ^^

  • @lesaintflorian1071
    @lesaintflorian1071 Год назад

    Perso je planque les structures sur scène 🤡 (j'ai honte mais j'avoue)

    • @frenchgripchannel
      @frenchgripchannel  Год назад

      Putain je vais devoir le faire le 15 je remplace dans un projet compliqué.

  • @andmuscles4all995
    @andmuscles4all995 3 года назад

    Je fais tjs caca

  • @andmuscles4all995
    @andmuscles4all995 3 года назад

    Perso le chant rien à foutre pour jouer.