Bonjour tres bon vos video --> ma question --> Est ce que le systeme monetaire va s effondre bientot d' ici 2022 Q4 ou 2023 Q1 ou 2024 ? -- etant donne qu il ont trop imprimer d argent ?
Pour résumer, tu proposes de fuir les placements financiers pour le moment pour se concentrer sur des actifs tangibles comme l'immobilier locatif, l'or physique, les forêts, terrains, oeuvres d'art, etc...en attendant des jours meilleurs
Et c'est bien pour cela que j'ai privilégié l'or et l'argent physique dans mes investissements car le ratio travail fourni / prise de tete et protection du patrimoine / gain potentiel est imbattable.
@@independancefi Merci de me le confirmer, de plus que dans le pays dans lequel j'habite, la fiscalité concernant la vente de métaux précieux est inexistante.
Ouais , moi j'ai investi dans une ferme et n'ayant ni crédit ni loyer je gagne tout les mois plus de 500 euros , sans compter le potager , le verger les œufs et les lapins !!
Excellente solution, quand les temps deviendront dur, seuls ceux qui ont des terres et des toits seront en sécurité. en 1940, les citadins avaient tout perdu au profit des ruraux ! En 1940, il y'avait beaucoup de ruraux, tout le monde ou presque vivait de la terre. Que se passera-t-il cette fois ci ? Donc excellente idée que d'être autonome !
Bonjour Etienne, même si la vidéo date les fondamentaux expliqués restent je suis persuadé très intéressant ! au sein de votre graphique exposé à partir de 5 min 35 sec, le TRI de la spéculation est particulièrement attractif, pour confirmation il s'agit de trader à court (trading?) ou moyen terme (switf?) sur les marchés financiers : devises avec le Forex?? ou marché des actions sans passer par un PEA ? Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet, Bien à vous, David
Je confirme, le système nous complique la vie ! les intérêts composés font des merveilles pour moi depuis bientôt 12 mois ! Minimes au début et exponentielle au fil du temps.
@@independancefi comment faire des intérêts composés et ne pas avoir de rendement ? Depuis un an, aujourd'hui même, je touche mes intérêts composés chaque jour ! Je ne parle pas de 1, 2 ou 5 ou 10% par an, qui est mieux que rien mais je vous parle de rendement exponentiel ! On a pas à attendre, 20 ans et plus pour avoir 100000€! Là on est dans la cours des grands !! Pour ceux qui veulent des hauts rendements. Si ça marche pour moi, et pour des centaines de personnes que je connais, dans mon département, ça marchera aussi pour tout le monde.
Les intérêts composés, c'est bien mais si tu fais du 5% annuel sans risque, que la fiscalité mange une partie des 5% soit un rendement résiduel de 2 à 3.5% maximum et que l'inflation est supérieure à 4%, le capital grimpe, mais les intérêts ne couvrent même pas la perte de valeur de l'argent, c'est à dire l'inflation. Inflation officielle actuelle 2% environ, inflation réelle (en prenant toutes les composantes) comprise entre 6 et 8% en 2020. Bref, pour gagner de l'argent, il faut gagner en valeur et si la monnaie perd plus vite en valeur que les intérêts qu'elle génère, on appelle ça une perte. Pour résumer, on pense gagner mais on perd !
@@independancefi si c'est pour faire du 5% par an c'est même pas la peine de parler d'investissement ! C'est juste mettre de l'argent de côté en cas de besoin. Là je parle de 10% par mois et en intérêts composés c'est exponentiel! Ta mise triple au bout de 14 ou 15 mois !! Ça de l'épargne !! 🔥🔥🔥
Lorsque qu'un bien est vendu. Le prêt n'a plus d'objet. Si on continue de payer les mensualités...la banque peut elle nous forcer à rembourser par anticipation ?
Lorsqu'on vend un bien, le banque demande de rembourser le capital restant dû, elle ne laisse généralement pas le cash à l'emprunteur. L'or n'est pas un outil de spéculation court terme, c'est un actif de long terme, il ne faut pas regarder le prix de l'or tous les jours.
Il y aurait pas une erreur sur la fiscalité sur le slide à 6 min 57 ? Normalement 30% c'est la fiscalité totale (flat tax), comprenant 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8 d'impôts sur le revenu. Ce qui fait qu'il resterait 5,6% de rendement pour 8% de rendement brut.
Bonjour, Il y a beaucoup de fiscalité différentes. Tout le monde n'utilise pas la flat tax aujourd'hui. Exemple, pour les versement de dividendes on peut choisir entre un abattement de 40% puis imposition à la TMI 30% et 100% à la CSG ou la flat tax qui ne permet pas de faire des abattements. Sur l'immobilier en direct, il n'y a pas de flat tax mais bien TMI (30% ici) + CSG. Enfin la flat tax est nouvelle et ne devrait pas durer. En revanche oui le minimum est la flat tax macron à 30% mais le résultat n'est pas tellement différent. Au maximum on a 45% + 17.2% + IFI soit environ 63.7% La fourchette est donc large 30% à 63.7%... avec 47,2% nous sommes pile entre les 2 ! Mais vous avez raison, aujourd'hui il y a la flat tax, mais faut-il encore avoir un gain (et non une perte) et de 8% chaque année.
Bonjour Pierre, merci pour le compliment il ne fallait pas ! Une créance n'est pas un ACTIF TANGIBLE ! Vous prêtez 100 000€ à votre voisin ou à une société endettée, si le voisin ou la société se retrouve insolvable, alors cette dette se transforme en perte, non ? Il s'agit en réalité d'une dette, même si d'un point de vue comptable, oui c'est bien un actif. Il ne faut pas oublier que d'un point de vue comptable ENRON ou LEHMAN BROTHERS étaient en pleine santé 1 journée avant leur faillite. Ceux qui avaient toutes leurs économie en obligations ou actions ont tout perdu. Une grosse partie des "actifs" n'en étaient pas vraiment ! Donc vous faites bien de me rappeler avec ce message plein de bienveillance, de préciser ce que je veux dire par "actif", je parle d'un "actif tangible & durable" c'est à dire d'un bien qui ne dépend pas d'une valorisation comptable. De la même manière, votre compte en banque est considéré comme un actif jusqu'au moment où la banque baisse le rideau. Après, je peux comprendre que n'ayant jamais vécu ce genre de scénario, beaucoup d'investisseurs n'arrivent pas à faire la distinction. Vous me suivez ? Bonne journée à vous
Bonsoir Étienne, Merci pour le contenu de tes vidéos qui sont très intéressantes et très enrichissantes. Je me pose aujourd'hui une question, qui peut paraître bête pour certain mais bon. Même si mieux vaut tard que jamais, n'est il pas tard pour acheter de l'or en ce moment ? Ou le prix de l'or grimpe. J'entends par là retirer ce que j'ai sur une assurance vie et l'investir dans l'or ? Merci pour ton retour, Cordialement, Thibaut ( un angevin 😉)
Bonjour Etienne . Pouvez-vous m’expliquer ce qui va se passer dans le cas d’actions etrangeres au nom de la Banque (BNP, SG etc..) Merci de votre reponse
Bonjour Étienne, merci pour cette démonstration très pertinente. Que se passera-t-il si la France fait faillite, l’état ne va-t-il pas récupérer l'or des français comme cela s'est déjà vu dans le passé ?!
En pratique il est bcp plus simple de piquer sur les comptes courant et sur les assurances vie des français que d'aller chercher leur or. Et SURTOUT la quantité de valeur est CONSIDERABLEMENT plus élevée à récupérer sur les comptes courant et les ass vie. Me semble improbable comme hypothèse. Demanderais en plus de mobiliser la police, l'armée, de le prendre de force... vraiment bcp plus contraignant.
Bonjour, Avec la BCE qui injecte énormément d'argent, l'immobilier risque de continuer de prendre beaucoup de valeur, non ? N'est-ce ce pas une bulle ? L'immobilier ne risque t'il pas d'être bientôt en crise après une hausse aussi énorme ? Ou bien le logement est-il trop nécessaire ?
Oui l'immobilier va prendre en prix, pas en valeur puisque l'euro est en train de dévaluer. Mais le retour de baton va être très fort l'an prochain lorsque les conséquences de la crise vont se faire sentir ! J'anticipe une baisse de 20 à 30% sur l'immo dans les 5 ans, et même 30 à 50% dans les grandes villes. Mais ça restera intéressant d'investir en province car l'immobilier reprendra du prix après cette baisse grace à l'inflation qui arrive nettement.
@@independancefi merci énormément pour votre commentaire. C'est bien ce que je pensais. Je souhaitais investit dans du locatif immo le plus vite possible mais je me dis aussi que de toute façon, mon argent aussi est devalué continuellement. Avoir un locataire qui me rembourse ça reste toujours pas mal dans tous les cas, non ?
Alors nous sommes condamnés à n'investir que dans l'immobilier locatifs et les lingots et autres Napoléon argent ? Je reçois fort bien votre raisonnement et j'ai décidé de réorienter mes 3 sous sur ce schéma "tangible et palpable".
Non, il y a également tous les autres actifs tangibles, voitures de collection, diamant, terre, terrain, forêt aussi... mais effectivement rien de financier !
@@independancefi sur 20 ans j'ai mis un peu sur AAPL et pas mal sur l'immo, mais pbme de syndic, charges elevees, locataire qui paie pas etc, plus value OK mais a peine l'inflation reelle (et en banlieue Paris!) alors que Apple c'est du 15 000 % soit 30%/an en moyenne...
15 000% oui mais en étant dessus au tout début ce que personne ou presque n'a fait ! Apple est une entreprise d'état, un fausse entreprise privée, elle sera protégée temps que l'état profond US sera au pouvoir ! En cas de crise aux USA, Apple ne vaudra plus rien. La raison est simple, cette entreprise a été aidé par le Department of Defense (DOD) qui lui a fourni la technologie militaire pour se développer en contrepartie de remontées d'infos vers la NSA. Donc pas difficile d'anticiper ce qui va se passer à la prochaine crise financière qui suivra la crise économique actuelle. Bref, Apple a été une belle aventure mais semble être arrivé à maturité et ne survie que grace à l'argent de la banque centrale comme toutes les plus grosses entreprises qui font le NASDAQ et le DJ500. Aucun confiance dans ces entreprises piliers de ce marché administré faussement privé et faussement capitaliste. Pas de jugement particulier, juste le constat que la Bourse n'est plus l'équilibre de l'offre et de la demande, celui qui le comprend maintenant va sauvegarder une belle partie de son portefeuille car il n'y aura pas d'avertissement pour le prochain krach beaucoup plus violent que 1929, car cette fois ce ne sera pas des petits porteurs qui vendront, ce sera des fonds de pension, des grosses institutions et des robots... Méfiance donc Bruno ! mon 6ème sens ne me trompe jamais... sauf pour le timing !
Bravo pour ce travail et merci. Peut etre ameliorer votre facon de parler, moins saccadee plus lineaire ce serait parfait, car c'est fatiguant d'entendre une voix saccadee, on decroche, c'est deja compliqué a comprendre !
Bonjour Etienne, si j'ai bien tout compris même les fonds euros que toutes les assurances nous ont vanté pour notre retraite il faudrait les placer ailleurs... sur l immo ou l'or ?
Bonjour le pea c'est 17.2. % des dividendes d'actions française... Valable ou pas ? Et une action appartient à la personne qui l'achète et se rapporte à des états financiers et donc des actifs et passifs...
Oui avec le PEA la fiscalité est plus avantageuse c'est vrai, mais les règles sont aussi plus strictes pour le retrait et le nombre d'actions ou de fonds est beaucoup plus limité. En prenant un rendement brut de 8%, un inflation de 5%, cela nous donne quand même un rendement net d'impôt et net d'inflation de seulement 1.6% pour un PEA. De 8% à 1.6%, le choc reste difficile. Je ne parle même pas des mauvaises années comme 2008 ou 2020, là il faudrait 20 ans pour revenir à ZERO ! Oui les actions sont des actifs tangibles mais lors des crises, le volume des ventes est tellement considérable que les prix des actions chutent rapidement. En regardant la valeur du CAC 40 actuel, nous revenons à la même valeur de 1999, soit 20 ans de hausse pour rien, balayée en quelques semaines seulement... Les actions sont bien trop volatiles pour être un bien tangible et durable. En tenant compte de l'inflation, nous sommes en dessous de la valeur du CAC à son introduction de 1986, d'autant que une bonne partie des actions du début ne sont plus dans le CAC40. Il s'agit là d'une grande illusion !!!
@@independancefi merci pour l'explication je suis pas tout à fait d'accord... D'abord qd l'action baisse cela reflète la panique et pas la valeur réelle de l'action donc personnellement j'en rachete si je suis sur de la solidité de l'entreprise en portefeuille cela permettra de faire mieux que 8% si les cours remontent nn? ... J'avais pris date donc je dépasse les 5 ans c'est beaucoup plus souple le pea ... Personnellement je suis investis dans l'immobilier je veux surtout faire du cash avec l'achat revente ... MM a l'is... C'est mieux que de servir le locataire... Bien à vous
Bonsoir Sam, Voici la même phrase mais en remplaçant "la baisse" par "la hausse" : l'action monte cela reflète l'euphorie et pas la valeur réelle de l'action donc personnellement j'en vend si je suis sur de la faiblesse de l'entreprise en portefeuille cela permettra de faire moins bien que 8% si les cours baissent ! En Bourse, en période d'euphorie, les actions sont survalorisés du fait que tout le monde achète et personne ne vend. En panique, c'est le contraire. En période de crise profonde et de perte de confiance, la chute peut atteindre 40% (2008) voire bien plus en fin de cycle. Les financiers cherchent donc des "pigeons" (désolé de l'expression) à qui revendre les actions au plus haut ! Quand il n'y a plus de pigeons en assez grand nombre, alors les traders des grandes banques se plument les uns les autres. En réalité, la Bourse est un jeu à somme nulle, donc pour que 5% gagnent très bien leur vie, il faut 95% qui perdent, et parfois beaucoup... J'ai été trader pour compte propre pendant 1 an, je sais ce que peut faire la Bourse à un portefeuille, un vrai yoyo émotionnel qui fait beaucoup de dégâts malheureusement !
@@independancefi OK donc vous faites partie des 90% des traders ayant perdu de l'argent pas grave... Moi je suis plutôt partisan de lynch et Graham investir dans la valeur... Mais je me méfie toujours des argumentaires à charges et orientés...je dois être nul en math car mon calcul est pas le même que vous 100 euros de dividende amputé de 17.2% + 5% d'inflation ça le laisse qd même qqchose de mieux que ce que vous disiez ... Bref désolé j'ai tjr eu un esprit critique mais si il y a du vrai ds votre pts de vue..... Je vous déranges plus...
Je pense que votre calcul n'est pas bon ! Prenons un exemple chiffré : Vous partez de 10 000€ et vous faites 8% de dividende par an, vous avez alors 800€ de plus que l'année d'avant, mais vous payez 17.2% de 800€ soit 137,6€ d'impôts. Il vous reste donc 10 662.4€. Mais entre temps, l'inflation était de 5% réel, c'est à dire que vos 10 000€ ont perdu 5% de pouvoir d'achat, ce qui équivaut à une perte de 500€ Le gain de 800€ est donc en réalité de 800€ - 137.6€ - 500€ = 162.4€ soit un gain de 1.62% du capital de départ (Les 5% ne s'appliquent pas sur le gain de 800€ mais bien sur les 10 000€) L'inflation est donc essentielle car elle vient attaquer la valeur du capital et non le gain comme la fiscalité ! C'est ça le véritable secret, la bourse ne monte pas, c'est la valeur de la monnaie qui chute et il faut toujours plus d'euros pour acheter la même chose (immo, voiture, diamant, or...) En trading j'ai beaucoup gagné, j'ai presque tout reperdu même en ayant anticipé la crise de 2008 et je connais des dizaines de personnes, clients & amis qui ont vécu la même chose. Un jour c'est blanc, l'autre jour c'est noir sans raison, bref après avoir fait mes calculs, trop de stress pour pas grand chose, avec toujours le risque de tout perdre même si à l'époque je n'étais pas sur les marchés overnight ! Bref, l'or et l'argent c'est bien plus puissant et tranquille, en plus de bénéficier de l'inflation à plein !
Je me demande si ils ne vont pas nous sortir une crypto monnaie pour la suite. Si les crises financières sont rapides, la mère des crises qui est la crise climatique ne fait que commencer et elle en entrainera avec elle beaucoup d'autres.
La crise climatique et la crise sanitaire sont 2 crises synthétiques. Oui nous polluons c'est indiscutable, oui la température se réchauffe, mais attention ce réchauffement n'est pas dû à l'homme. Cycle solaire et cycle des volcans sont responsable. La température de la terre étaient bien plus élevée sous l'empire romain et du temps des vikings qu'aujourd'hui et il n'y avait pas de voiture. Pollution forte oui, CO2 oui, hausse de température oui, mais on ne va pas tous mourir dans 50 ans, ceci est une manière de distiller la peur et contrôler les masses.
Etienne BROIS - INDEPENDANCE FINANCIERE D’ici 2025, une série de normes énergétiques européennes seront coulées dans le système législatif des nations, ce qui obligera les propriétaires vendant ou louant des biens à faibles performances énergétiques à mettre leurs biens en conformité ... Ce qui veut dire que si on achète un bien classé f ou g (surestimé) aujourd’hui et qu’on ne dispose pas de fonds nécessaires pour le rénover, il faudra soit envisager de le revendre ou d’emprunter pour effectuer les travaux ... Les petits joueurs vont y laisser des plumes... Car s’ils se retrouvent dans le cas de figure où ils ne parviennent pas à revendre ou à louer ... préfèrent laisser leur bien vacant ... ce dernier se dégradera ou risque d’être squatté ... avec tous les risques que cela implique: dépréciation, dégradation du bien...
Oui entièrement d'accord ! On va aller plus loin dans le raisonnement. Ces nouvelles normes, couplé à une crise financière profonde, va limiter les emprunts des acheteurs moins solvables, ce qui va mettre la pression sur le locatif. Comme moins de bien sont loués, plus de demande va faire monter les prix des biens de bonne qualité et réduire le prix des biens de faible qualité, ce qui va pousser les investisseurs solvables vers de belles opportunités. Bref, tout ceci va faire grimper l'inflation, réduire le pouvoir d'achat des retraités et résoudre le problème de la dette et des retraites... mais au dépend des plus agés... Bref, on a le temps de se retourner mais quoiqu'il arrive, il faudra faire du beau et du bien pour y gagner... COMME AVANT ! Les marchants de sommeil et d'illusion seront éradiqué, ce qui est aussi une bonne nouvelle...
@@independancefi distiller la peur et contrôler les masses? Les politiques ont pourtant l'air d'être les ennemis des écolos. L'effet du Co2 et des gaz à effet de serre n'est plus à prouver. pour les cycles solaires et les volcans nous n'avons pas les mêmes informations.
Le type parachute inflation réelle à 5%, c'est du gros délire. Les créances ne seraient pas un actif...Que l'assurance vie ne serait pas sûr, on le savait avant.
Contactez alors l'INSEE pour leur demander toutes les exclusions du calcul de l'inflation (cité ici), le principe d'exclusion, le principe de substitution, le principe de pondération. Une fois que vous pourrait comprendre le calcul de l'inflation réelle et vous aurez la confirmation d'un statisticien de l'INSEE, on en rediscute ensemble volontier. Pas un gros délire l'inflation à 5%, nous sommes même autour de 7%, je n'ai pas voulu choquer ici ! Une créance est bien une dette oui ou non ? Si oui la dette dépend de la solvabilité du débiteur oui ou non ? s'il y a un risque du débiteur alors ce n'est pas un actif tangible ! Oui c'est bien un actif, mais pas TANGIBLE !
Sur 20 ans, l'écart donnerait un facteur 2. Je maintiens qu'il n'y a pas un tel écart chaque année. Le coût du logement se calcule avec le coût du crédit qui a baissé pour les primoaccédants et ne joue pas pour les propriétaires. L'alcool et le tabac, c'est normal de les virer. Les impôts ont augmenté les transferts sociaux aussi. Il faudrait prendre juste en compte l'augmentation de la TVA.
Facteur hédonique pour la voiture, les iphone, etc... L'immobilier est un coût et le crédit en est un autre. Ce n'est pas un investissement car il ne rapporte rien (résidence principale). Avec une hausse de 300% (fois 4), la hausse des prix n'a pas été compensé par la baisse du coût du crédit. Si on enlève tout ce qui monde, qu'on corrige tout ce qui peut-être corrigé à la baisse avec les corrections hédoniques et qu'on utilise la substitution pour remplacer du saumon par du boeuf, alors oui on est à 2% Il suffirait de trouver tous les prix bruts de l'insee (non corrigé) pour calculer l'inflation comme en 1980 date à laquelle l'inflation n'était pas corrigé. Bref, 5% est bien sûr un minimum et une hausse moyenne d'un facteur 2 n'est pas non plus le bout du monde. Un immeuble acheté en 1965 à 10 000 Frs a été revendu en 2015 à un de mes client 250 000€, ce n'est pas l'immeuble qui a monté mais la monnaie qui a chuté. Hausse moyenne 10.6% par an sur 50 ans
C'est vrai, baisse de prix à Paris de 50% entre 1991 et 1998, suite à la bulle. J'anticipe une baisse de prix de l'immobilier de 40% à 60% dans les 5 ans, suivi d'une hausse importante par la suite (retour de l'hyperinflation). Essayez de retrouver les petites annonces de 1960-1980, comparez à aujourd'hui et on en reparle ensemble ! On va prendre un cas réel : Immeuble dans le 49 acheté en 1965 à 10 000 Frs (1 500€) Revendu en 2015 à 250 000 euros Inflation sur 50 ans = 1 700% Inflation moyenne annuel = 10,9% /an Oui il y a eu des baisses entre temps, c'est évident, mais aussi une inflation galopante ! Inflation à 5% c'est du délire ? aucune rigueur ? J'attends donc de voir vos séries statistiques car pour les miennes, je remonte jusqu'à 1810 et jusqu'au 17ème siècle sur Paris. Une impression n'est pas une statistique !
Bonjour tres bon vos video --> ma question -->
Est ce que le systeme monetaire va s effondre bientot d' ici 2022 Q4 ou 2023 Q1 ou 2024 ? -- etant donne qu il ont trop imprimer d argent ?
A relativier, un trackers sur le sp500 dans le peu (donc non imposable) rapporte environ 5/7 % /an après inflation sur une longue période.
Dans le peu??
Pour résumer, tu proposes de fuir les placements financiers pour le moment pour se concentrer sur des actifs tangibles comme l'immobilier locatif, l'or physique, les forêts, terrains, oeuvres d'art, etc...en attendant des jours meilleurs
Et c'est bien pour cela que j'ai privilégié l'or et l'argent physique dans mes investissements car le ratio travail fourni / prise de tete et protection du patrimoine / gain potentiel est imbattable.
Parfaitement résumé Olivier, le ratio est bien meilleur et le restera pour les 10 ans à venir à mon sens.
@@independancefi Merci de me le confirmer, de plus que dans le pays dans lequel j'habite, la fiscalité concernant la vente de métaux précieux est inexistante.
C’est vraiment très très pertinent comme remarque
@@MrOlivier1967 quel pays ?
Très classe, pertinent, instructif
Ouais , moi j'ai investi dans une ferme et n'ayant ni crédit ni loyer je gagne tout les mois plus de 500 euros , sans compter le potager , le verger les œufs et les lapins !!
Excellente solution, quand les temps deviendront dur, seuls ceux qui ont des terres et des toits seront en sécurité. en 1940, les citadins avaient tout perdu au profit des ruraux ! En 1940, il y'avait beaucoup de ruraux, tout le monde ou presque vivait de la terre. Que se passera-t-il cette fois ci ?
Donc excellente idée que d'être autonome !
Pas les lapiiiiiins!!!
500 euros de rsa?
Bonjour Etienne, même si la vidéo date les fondamentaux expliqués restent je suis persuadé très intéressant !
au sein de votre graphique exposé à partir de 5 min 35 sec, le TRI de la spéculation est particulièrement attractif, pour confirmation il s'agit de trader à court (trading?) ou moyen terme (switf?) sur les marchés financiers : devises avec le Forex?? ou marché des actions sans passer par un PEA ?
Merci d'avance pour vos lumières sur ce sujet,
Bien à vous,
David
Amasser des trésors dans les cieux.
Je confirme, le système nous complique la vie ! les intérêts composés font des merveilles pour moi depuis bientôt 12 mois ! Minimes au début et exponentielle au fil du temps.
C'est bien de faire des intérêts composé, mais faut-il avoir du rendement et conserver la valeur des ses euros.... c'est tout l'enjeu !
@@independancefi comment faire des intérêts composés et ne pas avoir de rendement ? Depuis un an, aujourd'hui même, je touche mes intérêts composés chaque jour ! Je ne parle pas de 1, 2 ou 5 ou 10% par an, qui est mieux que rien mais je vous parle de rendement exponentiel ! On a pas à attendre, 20 ans et plus pour avoir 100000€! Là on est dans la cours des grands !! Pour ceux qui veulent des hauts rendements. Si ça marche pour moi, et pour des centaines de personnes que je connais, dans mon département, ça marchera aussi pour tout le monde.
Les intérêts composés, c'est bien mais si tu fais du 5% annuel sans risque, que la fiscalité mange une partie des 5% soit un rendement résiduel de 2 à 3.5% maximum et que l'inflation est supérieure à 4%, le capital grimpe, mais les intérêts ne couvrent même pas la perte de valeur de l'argent, c'est à dire l'inflation.
Inflation officielle actuelle 2% environ, inflation réelle (en prenant toutes les composantes) comprise entre 6 et 8% en 2020.
Bref, pour gagner de l'argent, il faut gagner en valeur et si la monnaie perd plus vite en valeur que les intérêts qu'elle génère, on appelle ça une perte.
Pour résumer, on pense gagner mais on perd !
@@independancefi si c'est pour faire du 5% par an c'est même pas la peine de parler d'investissement ! C'est juste mettre de l'argent de côté en cas de besoin. Là je parle de 10% par mois et en intérêts composés c'est exponentiel! Ta mise triple au bout de 14 ou 15 mois !! Ça de l'épargne !! 🔥🔥🔥
Lorsque qu'un bien est vendu. Le prêt n'a plus d'objet. Si on continue de payer les mensualités...la banque peut elle nous forcer à rembourser par anticipation ?
J'ai fait l'erreur d'acheter de l'or et continuer à payer mon prêt la banque m'appelle...
Lorsqu'on vend un bien, le banque demande de rembourser le capital restant dû, elle ne laisse généralement pas le cash à l'emprunteur.
L'or n'est pas un outil de spéculation court terme, c'est un actif de long terme, il ne faut pas regarder le prix de l'or tous les jours.
Il y aurait pas une erreur sur la fiscalité sur le slide à 6 min 57 ?
Normalement 30% c'est la fiscalité totale (flat tax), comprenant 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8 d'impôts sur le revenu.
Ce qui fait qu'il resterait 5,6% de rendement pour 8% de rendement brut.
Bonjour,
Il y a beaucoup de fiscalité différentes. Tout le monde n'utilise pas la flat tax aujourd'hui. Exemple, pour les versement de dividendes on peut choisir entre un abattement de 40% puis imposition à la TMI 30% et 100% à la CSG ou la flat tax qui ne permet pas de faire des abattements.
Sur l'immobilier en direct, il n'y a pas de flat tax mais bien TMI (30% ici) + CSG.
Enfin la flat tax est nouvelle et ne devrait pas durer. En revanche oui le minimum est la flat tax macron à 30% mais le résultat n'est pas tellement différent. Au maximum on a 45% + 17.2% + IFI soit environ 63.7%
La fourchette est donc large 30% à 63.7%... avec 47,2% nous sommes pile entre les 2 !
Mais vous avez raison, aujourd'hui il y a la flat tax, mais faut-il encore avoir un gain (et non une perte) et de 8% chaque année.
Je me suis fait la même remarque, je confirme : la flat tax est de 30% au total.
Sympa la démo, les vendeurs de rêves de YT devraient se former 😉👍💪
Bonjour Pierre, merci pour le compliment il ne fallait pas ! Une créance n'est pas un ACTIF TANGIBLE ! Vous prêtez 100 000€ à votre voisin ou à une société endettée, si le voisin ou la société se retrouve insolvable, alors cette dette se transforme en perte, non ?
Il s'agit en réalité d'une dette, même si d'un point de vue comptable, oui c'est bien un actif. Il ne faut pas oublier que d'un point de vue comptable ENRON ou LEHMAN BROTHERS étaient en pleine santé 1 journée avant leur faillite. Ceux qui avaient toutes leurs économie en obligations ou actions ont tout perdu. Une grosse partie des "actifs" n'en étaient pas vraiment !
Donc vous faites bien de me rappeler avec ce message plein de bienveillance, de préciser ce que je veux dire par "actif", je parle d'un "actif tangible & durable" c'est à dire d'un bien qui ne dépend pas d'une valorisation comptable.
De la même manière, votre compte en banque est considéré comme un actif jusqu'au moment où la banque baisse le rideau. Après, je peux comprendre que n'ayant jamais vécu ce genre de scénario, beaucoup d'investisseurs n'arrivent pas à faire la distinction. Vous me suivez ? Bonne journée à vous
Bravo Étienne
Bonsoir Étienne,
Merci pour le contenu de tes vidéos qui sont très intéressantes et très enrichissantes.
Je me pose aujourd'hui une question, qui peut paraître bête pour certain mais bon. Même si mieux vaut tard que jamais, n'est il pas tard pour acheter de l'or en ce moment ? Ou le prix de l'or grimpe.
J'entends par là retirer ce que j'ai sur une assurance vie et l'investir dans l'or ?
Merci pour ton retour,
Cordialement,
Thibaut ( un angevin 😉)
L OR NE RAPPORTE RIEN
Bonjour Etienne . Pouvez-vous m’expliquer ce qui va se passer dans le cas d’actions etrangeres au nom de la Banque (BNP, SG etc..) Merci de votre reponse
Beaucoup de pays n‘ont pas de fiscalité sur les plus-values.
Bonjour Étienne, merci pour cette démonstration très pertinente. Que se passera-t-il si la France fait faillite, l’état ne va-t-il pas récupérer l'or des français comme cela s'est déjà vu dans le passé ?!
Il faut acheter son or hors UE et hors espace Schengen….. (canada usa hong kong etc..) et limite tu le conserves à Hong Kong! La FRANCE va s'effondrer
@@france9399 tu veux dire la republique populaire de hong kong?
En pratique il est bcp plus simple de piquer sur les comptes courant et sur les assurances vie des français que d'aller chercher leur or. Et SURTOUT la quantité de valeur est CONSIDERABLEMENT plus élevée à récupérer sur les comptes courant et les ass vie.
Me semble improbable comme hypothèse. Demanderais en plus de mobiliser la police, l'armée, de le prendre de force... vraiment bcp plus contraignant.
Un excellent souvenir de cette journée de séminaire, à bientôt ! 😉
Merci Robin !
Bonjour,
Avec la BCE qui injecte énormément d'argent, l'immobilier risque de continuer de prendre beaucoup de valeur, non ?
N'est-ce ce pas une bulle ?
L'immobilier ne risque t'il pas d'être bientôt en crise après une hausse aussi énorme ?
Ou bien le logement est-il trop nécessaire ?
Oui l'immobilier va prendre en prix, pas en valeur puisque l'euro est en train de dévaluer.
Mais le retour de baton va être très fort l'an prochain lorsque les conséquences de la crise vont se faire sentir ! J'anticipe une baisse de 20 à 30% sur l'immo dans les 5 ans, et même 30 à 50% dans les grandes villes. Mais ça restera intéressant d'investir en province car l'immobilier reprendra du prix après cette baisse grace à l'inflation qui arrive nettement.
@@independancefi merci énormément pour votre commentaire.
C'est bien ce que je pensais. Je souhaitais investit dans du locatif immo le plus vite possible mais je me dis aussi que de toute façon, mon argent aussi est devalué continuellement.
Avoir un locataire qui me rembourse ça reste toujours pas mal dans tous les cas, non ?
Alors nous sommes condamnés à n'investir que dans l'immobilier locatifs et les lingots et autres Napoléon argent ?
Je reçois fort bien votre raisonnement et j'ai décidé de réorienter mes 3 sous sur ce schéma "tangible et palpable".
Non, il y a également tous les autres actifs tangibles, voitures de collection, diamant, terre, terrain, forêt aussi... mais effectivement rien de financier !
@@independancefi sur 20 ans j'ai mis un peu sur AAPL et pas mal sur l'immo, mais pbme de syndic, charges elevees, locataire qui paie pas etc, plus value OK mais a peine l'inflation reelle (et en banlieue Paris!) alors que Apple c'est du 15 000 % soit 30%/an en moyenne...
15 000% oui mais en étant dessus au tout début ce que personne ou presque n'a fait !
Apple est une entreprise d'état, un fausse entreprise privée, elle sera protégée temps que l'état profond US sera au pouvoir ! En cas de crise aux USA, Apple ne vaudra plus rien. La raison est simple, cette entreprise a été aidé par le Department of Defense (DOD) qui lui a fourni la technologie militaire pour se développer en contrepartie de remontées d'infos vers la NSA. Donc pas difficile d'anticiper ce qui va se passer à la prochaine crise financière qui suivra la crise économique actuelle.
Bref, Apple a été une belle aventure mais semble être arrivé à maturité et ne survie que grace à l'argent de la banque centrale comme toutes les plus grosses entreprises qui font le NASDAQ et le DJ500. Aucun confiance dans ces entreprises piliers de ce marché administré faussement privé et faussement capitaliste.
Pas de jugement particulier, juste le constat que la Bourse n'est plus l'équilibre de l'offre et de la demande, celui qui le comprend maintenant va sauvegarder une belle partie de son portefeuille car il n'y aura pas d'avertissement pour le prochain krach beaucoup plus violent que 1929, car cette fois ce ne sera pas des petits porteurs qui vendront, ce sera des fonds de pension, des grosses institutions et des robots...
Méfiance donc Bruno ! mon 6ème sens ne me trompe jamais... sauf pour le timing !
Merci beaucoup pour vos explications qui sont réel. Question : où acheter ses pièces d'or (étant français)? Merci pour votre retour
Bravo pour ce travail et merci. Peut etre ameliorer votre facon de parler, moins saccadee plus lineaire ce serait parfait, car c'est fatiguant d'entendre une voix saccadee, on decroche, c'est deja compliqué a comprendre !
Bonjour Etienne, si j'ai bien tout compris même les fonds euros que toutes les assurances nous ont vanté pour notre retraite il faudrait les placer ailleurs... sur l immo ou l'or ?
Oui c'est parfaitement résumé ! fonds euros = obligations = dette = pas remboursé !
Bonjour le pea c'est 17.2. % des dividendes d'actions française... Valable ou pas ? Et une action appartient à la personne qui l'achète et se rapporte à des états financiers et donc des actifs et passifs...
Oui avec le PEA la fiscalité est plus avantageuse c'est vrai, mais les règles sont aussi plus strictes pour le retrait et le nombre d'actions ou de fonds est beaucoup plus limité. En prenant un rendement brut de 8%, un inflation de 5%, cela nous donne quand même un rendement net d'impôt et net d'inflation de seulement 1.6% pour un PEA.
De 8% à 1.6%, le choc reste difficile. Je ne parle même pas des mauvaises années comme 2008 ou 2020, là il faudrait 20 ans pour revenir à ZERO !
Oui les actions sont des actifs tangibles mais lors des crises, le volume des ventes est tellement considérable que les prix des actions chutent rapidement.
En regardant la valeur du CAC 40 actuel, nous revenons à la même valeur de 1999, soit 20 ans de hausse pour rien, balayée en quelques semaines seulement... Les actions sont bien trop volatiles pour être un bien tangible et durable.
En tenant compte de l'inflation, nous sommes en dessous de la valeur du CAC à son introduction de 1986, d'autant que une bonne partie des actions du début ne sont plus dans le CAC40. Il s'agit là d'une grande illusion !!!
@@independancefi merci pour l'explication je suis pas tout à fait d'accord... D'abord qd l'action baisse cela reflète la panique et pas la valeur réelle de l'action donc personnellement j'en rachete si je suis sur de la solidité de l'entreprise en portefeuille cela permettra de faire mieux que 8% si les cours remontent nn? ... J'avais pris date donc je dépasse les 5 ans c'est beaucoup plus souple le pea ... Personnellement je suis investis dans l'immobilier je veux surtout faire du cash avec l'achat revente ... MM a l'is... C'est mieux que de servir le locataire... Bien à vous
Bonsoir Sam,
Voici la même phrase mais en remplaçant "la baisse" par "la hausse" :
l'action monte cela reflète l'euphorie et pas la valeur réelle de l'action donc personnellement j'en vend si je suis sur de la faiblesse de l'entreprise en portefeuille cela permettra de faire moins bien que 8% si les cours baissent !
En Bourse, en période d'euphorie, les actions sont survalorisés du fait que tout le monde achète et personne ne vend. En panique, c'est le contraire. En période de crise profonde et de perte de confiance, la chute peut atteindre 40% (2008) voire bien plus en fin de cycle.
Les financiers cherchent donc des "pigeons" (désolé de l'expression) à qui revendre les actions au plus haut ! Quand il n'y a plus de pigeons en assez grand nombre, alors les traders des grandes banques se plument les uns les autres.
En réalité, la Bourse est un jeu à somme nulle, donc pour que 5% gagnent très bien leur vie, il faut 95% qui perdent, et parfois beaucoup... J'ai été trader pour compte propre pendant 1 an, je sais ce que peut faire la Bourse à un portefeuille, un vrai yoyo émotionnel qui fait beaucoup de dégâts malheureusement !
@@independancefi OK donc vous faites partie des 90% des traders ayant perdu de l'argent pas grave... Moi je suis plutôt partisan de lynch et Graham investir dans la valeur... Mais je me méfie toujours des argumentaires à charges et orientés...je dois être nul en math car mon calcul est pas le même que vous 100 euros de dividende amputé de 17.2% + 5% d'inflation ça le laisse qd même qqchose de mieux que ce que vous disiez ... Bref désolé j'ai tjr eu un esprit critique mais si il y a du vrai ds votre pts de vue..... Je vous déranges plus...
Je pense que votre calcul n'est pas bon !
Prenons un exemple chiffré :
Vous partez de 10 000€ et vous faites 8% de dividende par an, vous avez alors 800€ de plus que l'année d'avant, mais vous payez 17.2% de 800€ soit 137,6€ d'impôts.
Il vous reste donc 10 662.4€. Mais entre temps, l'inflation était de 5% réel, c'est à dire que vos 10 000€ ont perdu 5% de pouvoir d'achat, ce qui équivaut à une perte de 500€
Le gain de 800€ est donc en réalité de 800€ - 137.6€ - 500€ = 162.4€ soit un gain de 1.62% du capital de départ (Les 5% ne s'appliquent pas sur le gain de 800€ mais bien sur les 10 000€)
L'inflation est donc essentielle car elle vient attaquer la valeur du capital et non le gain comme la fiscalité ! C'est ça le véritable secret, la bourse ne monte pas, c'est la valeur de la monnaie qui chute et il faut toujours plus d'euros pour acheter la même chose (immo, voiture, diamant, or...)
En trading j'ai beaucoup gagné, j'ai presque tout reperdu même en ayant anticipé la crise de 2008 et je connais des dizaines de personnes, clients & amis qui ont vécu la même chose. Un jour c'est blanc, l'autre jour c'est noir sans raison, bref après avoir fait mes calculs, trop de stress pour pas grand chose, avec toujours le risque de tout perdre même si à l'époque je n'étais pas sur les marchés overnight ! Bref, l'or et l'argent c'est bien plus puissant et tranquille, en plus de bénéficier de l'inflation à plein !
Et les ETFs américains?
Je me demande si ils ne vont pas nous sortir une crypto monnaie pour la suite.
Si les crises financières sont rapides, la mère des crises qui est la crise climatique ne fait que commencer et elle en entrainera avec elle beaucoup d'autres.
La crise climatique et la crise sanitaire sont 2 crises synthétiques. Oui nous polluons c'est indiscutable, oui la température se réchauffe, mais attention ce réchauffement n'est pas dû à l'homme. Cycle solaire et cycle des volcans sont responsable. La température de la terre étaient bien plus élevée sous l'empire romain et du temps des vikings qu'aujourd'hui et il n'y avait pas de voiture.
Pollution forte oui, CO2 oui, hausse de température oui, mais on ne va pas tous mourir dans 50 ans, ceci est une manière de distiller la peur et contrôler les masses.
Etienne BROIS - INDEPENDANCE FINANCIERE
D’ici 2025, une série de normes énergétiques européennes seront coulées dans le système législatif des nations, ce qui obligera les propriétaires vendant ou louant des biens à faibles performances énergétiques à mettre leurs biens en conformité ...
Ce qui veut dire que si on achète un bien classé f ou g (surestimé) aujourd’hui et qu’on ne dispose pas de fonds nécessaires pour le rénover, il faudra soit envisager de le revendre ou d’emprunter pour effectuer les travaux ...
Les petits joueurs vont y laisser des plumes...
Car s’ils se retrouvent dans le cas de figure où ils ne parviennent pas à revendre ou à louer ... préfèrent laisser leur bien vacant ... ce dernier se dégradera ou risque d’être squatté ... avec tous les risques que cela implique: dépréciation, dégradation du bien...
Oui entièrement d'accord ! On va aller plus loin dans le raisonnement.
Ces nouvelles normes, couplé à une crise financière profonde, va limiter les emprunts des acheteurs moins solvables, ce qui va mettre la pression sur le locatif. Comme moins de bien sont loués, plus de demande va faire monter les prix des biens de bonne qualité et réduire le prix des biens de faible qualité, ce qui va pousser les investisseurs solvables vers de belles opportunités.
Bref, tout ceci va faire grimper l'inflation, réduire le pouvoir d'achat des retraités et résoudre le problème de la dette et des retraites... mais au dépend des plus agés...
Bref, on a le temps de se retourner mais quoiqu'il arrive, il faudra faire du beau et du bien pour y gagner... COMME AVANT !
Les marchants de sommeil et d'illusion seront éradiqué, ce qui est aussi une bonne nouvelle...
@@independancefi distiller la peur et contrôler les masses? Les politiques ont pourtant l'air d'être les ennemis des écolos. L'effet du Co2 et des gaz à effet de serre n'est plus à prouver. pour les cycles solaires et les volcans nous n'avons pas les mêmes informations.
Le type parachute inflation réelle à 5%, c'est du gros délire. Les créances ne seraient pas un actif...Que l'assurance vie ne serait pas sûr, on le savait avant.
Contactez alors l'INSEE pour leur demander toutes les exclusions du calcul de l'inflation (cité ici), le principe d'exclusion, le principe de substitution, le principe de pondération. Une fois que vous pourrait comprendre le calcul de l'inflation réelle et vous aurez la confirmation d'un statisticien de l'INSEE, on en rediscute ensemble volontier.
Pas un gros délire l'inflation à 5%, nous sommes même autour de 7%, je n'ai pas voulu choquer ici !
Une créance est bien une dette oui ou non ? Si oui la dette dépend de la solvabilité du débiteur oui ou non ? s'il y a un risque du débiteur alors ce n'est pas un actif tangible !
Oui c'est bien un actif, mais pas TANGIBLE !
Sur 20 ans, l'écart donnerait un facteur 2. Je maintiens qu'il n'y a pas un tel écart chaque année. Le coût du logement se calcule avec le coût du crédit qui a baissé pour les primoaccédants et ne joue pas pour les propriétaires. L'alcool et le tabac, c'est normal de les virer. Les impôts ont augmenté les transferts sociaux aussi. Il faudrait prendre juste en compte l'augmentation de la TVA.
Facteur hédonique pour la voiture, les iphone, etc...
L'immobilier est un coût et le crédit en est un autre. Ce n'est pas un investissement car il ne rapporte rien (résidence principale). Avec une hausse de 300% (fois 4), la hausse des prix n'a pas été compensé par la baisse du coût du crédit.
Si on enlève tout ce qui monde, qu'on corrige tout ce qui peut-être corrigé à la baisse avec les corrections hédoniques et qu'on utilise la substitution pour remplacer du saumon par du boeuf, alors oui on est à 2%
Il suffirait de trouver tous les prix bruts de l'insee (non corrigé) pour calculer l'inflation comme en 1980 date à laquelle l'inflation n'était pas corrigé.
Bref, 5% est bien sûr un minimum et une hausse moyenne d'un facteur 2 n'est pas non plus le bout du monde.
Un immeuble acheté en 1965 à 10 000 Frs a été revendu en 2015 à un de mes client 250 000€, ce n'est pas l'immeuble qui a monté mais la monnaie qui a chuté.
Hausse moyenne 10.6% par an sur 50 ans
@@independancefi
Un seul exemple pour l'immobilier sur une période différente. Il y a eu une désinflation dans les années 80. Aucune rigueur.
C'est vrai, baisse de prix à Paris de 50% entre 1991 et 1998, suite à la bulle. J'anticipe une baisse de prix de l'immobilier de 40% à 60% dans les 5 ans, suivi d'une hausse importante par la suite (retour de l'hyperinflation).
Essayez de retrouver les petites annonces de 1960-1980, comparez à aujourd'hui et on en reparle ensemble !
On va prendre un cas réel :
Immeuble dans le 49 acheté en 1965 à 10 000 Frs (1 500€)
Revendu en 2015 à 250 000 euros
Inflation sur 50 ans = 1 700%
Inflation moyenne annuel = 10,9% /an
Oui il y a eu des baisses entre temps, c'est évident, mais aussi une inflation galopante !
Inflation à 5% c'est du délire ? aucune rigueur ? J'attends donc de voir vos séries statistiques car pour les miennes, je remonte jusqu'à 1810 et jusqu'au 17ème siècle sur Paris. Une impression n'est pas une statistique !