La masculinité toxique - Maël

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Curiouscat : curiouscat.me/...
    Facebook : / maelftm
    Twitter : / kingsauciflard
    Trans'périences est une chaine de collaboration FTM française exploitant un theme différent toutes les trois semaines. Nous avons pour but d'éduquer, d'aider et de partager à travers une variété de parcours personels.

Комментарии • 41

  • @transperiences9640
    @transperiences9640  6 лет назад +3

    J'avais oublié, on me l'a demandé un certain nombre de fois donc :
    Curiouscat : curiouscat.me/LeamFTM
    Facebook : facebook.com/MaelFTM/
    Twitter : twitter.com/kingsauciflard
    - Maël

    • @KaitoK.Unboxing
      @KaitoK.Unboxing 6 лет назад

      Trans'périences salut, je suis également ftm et vous pouvez également partager ma chaîne svp

  • @egon3477
    @egon3477 6 лет назад +10

    Comme tu le dis, on peut très facilement tomber dans la masculinité toxique, en tant que ftm. D'ailleurs je pense qu'il faudrait regarder des vidéos comme celle que tu viens de faire avant de commencer à regarder d'autres contenus. D'autant plus que en début de transition on est tous plus ou moins fragiles mentalement et on a tendance à passer par une phase où l'on se cherche. Comme si tout était à refaire. C'est là où il faut faire attention et se remettre en question régulièrement, pour éviter la masculinité toxique. Bref, tes propos sont très justes ! 🙂

  • @espritpastequien3522
    @espritpastequien3522 6 лет назад +9

    J'aime beaucoup ta façon d'aborder le sujet :) super vidéo, c'est sympa de se poser et de t'écouter !

  • @oppo2
    @oppo2 4 года назад +2

    Mais waaaaaaaaah, alors, je suis choqué ! Vraiment !
    Personnellement, je suis un homme hétéro cisgenre, tout ce qu'il y a de plus courant, et j'avais jamais vraiment entendu parler de tels cas de virilité toxique ! C'est à dire qu'en tout cas, je n'ai jamais croisé d'homme '' de naissance'' comme ça, je suis choqué de l' ingratitude de ces personnes dont tu as parlé XD ! Faut quand même le faire pour arriver et sortir un '' vous êtes petits '' de manière totalement gratuite xD ! Franchement c'est un côté assez pété de la masculinité.
    Mais sinon, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'il n'existe pas UN homme ou UNE femme mais pleins de variations ! C'est une sorte de mélange, tout le monde est à la fois un peu de chaque, chaque homme, a un minimum de féminité et chaque femme de masculinité, sauf ce que je qualifierai d'homme ou de femme '' pur(e) '' (c'est pas pour ça que ce serait une bonne chose, bien au contraire) , qui serait un condensé infernal de tout ce qui est associé à un genre ou l'autre, mais je doute que ça existe beaucoup. En tout cas c'est effectivement toxique XD.
    En tout cas je sais pas si j'ai été clair mais ta vidéo est sympa ! 😁 Je vais checker tes vidéos plus récentes !
    😊

  • @painaumelon4451
    @painaumelon4451 6 лет назад +3

    Merci infiniment vraiment j'avais besoin d'entendre ça

  • @fur_kawa3199
    @fur_kawa3199 6 лет назад +9

    Quand je voit les autres mec avancer sur leurs transition je déprime tellement

    • @MaelFTM
      @MaelFTM 6 лет назад +2

      Arthur tu avanceras forcément à un moment, ne lâche rien, certains vont plus vite que d'autres, ça dépend de tellement de facteurs... j'ai attendu 4 ans pour avoir la T et 5 ans la mammec à partir de mon CO je sais ce que ça fait d'attendre, De voir tout le monde changer sauf soi même

    • @didacftm
      @didacftm 6 лет назад

      Arthur, respecte ton rythme et aime toi. Ne tombe pas ds le piège de l’influence mediatico-sociale pour être la personne “parfaite” ds n’importe quel genre dont le tien.

  • @purplegame1536
    @purplegame1536 6 лет назад +2

    Je suis FtM pré T et je me rends bien compte que par moment j'ai cette "masculinité toxique" qui ressort. Tout simplement parce-que je suis toujours mégenré au quotidien par mon entourage malgré mon coming out et instinctivement elle ressort... J'essaie de faire des efforts mais malheureusement, la société fait que c'est parfois nécessaire pour être mieux reconnu... 😢

    • @luckylarry1231
      @luckylarry1231 6 лет назад

      tant que tu viendras chialer sur ton sort de la sorte, on sera sûrs que tu es bel et bien une femme

    • @solaldevaux4164
      @solaldevaux4164 5 лет назад +1

      @@luckylarry1231 pardon ? De quel droit êtes-vous ici si ce n'est que pour insulter des personnes ?

  • @JigzoArt
    @JigzoArt 6 лет назад +5

    Je ne savais pas que la masculinité toxique c'était aussi ça; cette forme là je l'ai pas, moi je respecte les autres mecs peut importe comment il est x) Je pensais que la masculinité toxique désignait le fait d'avoir un comportement qui s'approche à de la misoginie, c'est cette forme qui me touche parfois. Au passage j'approuve ça dépend des cis sur qui ont prend modèle, j'ai tendance à traîner avec des groupes de mecs pour me sentir plus intégré et valide et parfois il on des attitudes de matchiste et il met arrivé de me marrer avec eux à leur blagues sexistes ou de ne pas agir quand l'un d'eux se comporte mal avec une femme ( et avec un peu de recul je me rend compte que ne pas agir c'est approuver ). Il m'est arrivé à 2 reprises de répondre par un truc sexiste "le repassage c'est un truc de meuf" ou "la cuisine c'est pour les meuf" à une fille juste parce qu'elle me saoulait. Le pire c'est que dans le fond ces trucs là je les pense pas, mais je le dit malgré moi en imitant les autres mecs.

    • @MaelFTM
      @MaelFTM 6 лет назад

      TheEarthCat tu as tout à fait raison, je n'ai abordé tous les aspects de la masculinité toxique, certains par oublie, d'autres pour essayer de faire participer les gens en commentaires sur leur vécu par rapport à ce sujet et votre définition :) merci pour ton commentaire

    • @luckylarry1231
      @luckylarry1231 6 лет назад

      félicitations, tu viens d'atteindre le sommet de la perdition et du dérangement mentaux.

  • @Heltea
    @Heltea 5 лет назад +1

    Si je me permets, la masculinité s'apprend à toutes les étapes de notre vie. Les filles sont physiquement et psychologiquement différentes de nous les mecs, c’est un fait et c'est prouvé. Les filles sont plus sensibles par exemple. A partir de là si tu te retrouves adulte avec une masculinité peu développée, ça peut arriver.. Tous les mecs ne sont pas des mâles dominants, il y en a qui vivent bien avec, d'autres pas du tout. La masculinité est toxique à partir du moment ou tu te forces à jouer un rôle. Si c'est naturel et que tu dégages une virilité ben c’est que t'as tout compris pour grimper les échelons de la société. Les gens qui critiquent pour se rassurer sur l’apparence de l'autre sont juste mal dans leur peau et veulent surement se rassurer, bizarre car je n'ai jamais vu ça chez les mecs comme comportement. Il y a des gens avec une part de féminité qui est plus développée et qui ne supportes pas la pression d'être un "vrai mâle" ce sont des hommes quand même et tant qu'ils se sentent bien avec eux mêmes y a aucun problème

  • @adrianoguicciardini1934
    @adrianoguicciardini1934 5 лет назад +1

    Je suis sis genre aussi mon regard est totalement extérieur et du coup peut-être à côté de la plaque puisque ce sont des problématiques que je n'ai pas vécues, au moins pas de cette façon. Mais la présentation que tu as fait me fait penser à ce que l'on peut rencontrer auprès de certains groupes de convertis religieux qui sont "plus croyants que les croyants", "plus catholiques que le pape". J'ai eu l'impression en t'écoutant qu'il y a aussi auprès des groupes dont tu parle tant une volonté de conformation qu'une volonté de faire ses preuves.
    La masculinité comme la virilité sont des constructions sociales et la manière dont celles-ci se traduisent appartiennent à des canons sociaux. L'homme bourré de muscle est le canon occidental actuel mais il n'en va pas de même ailleurs (au japon par exemple on privilégie les traits fins et sveltes) ni de tout temps, en France au XVIIe, le parangon de virilité c'était Louis XIV (pour rappel perruque, dentelles, collants, talonnettes). Rappeler à un conservateur viriliste que son modèle de départ c'est ça (fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV#/media/Fichier:Louis_XIV_of_France.jpg), effet garanti.
    De même les comportements sociaux du masculin et du féminin sont complètement et totalement des construction sociale qu'on a intériorisé comme "vraies" ou "normales" parce-qu'on a grandi dedans. L’anthropologue Margareth Mead a étudié certaines tributs de Nouvelle-Guinée et mis en avant la construction du genre, il n'y a pas de différentiation sociale des hommes et des femmes chez les Arapesh par exemple et comme elle le dit elle-même "Les Chambuli, en revanche, nous ont donné une image renversée de ce qui se passe dans notre société. La femme y est le partenaire dominant. Elle a la tête froide, et c’est elle qui mène la barque ; l’homme est, des deux, le moins capable et le plus émotif." (www.roseaupensant.fr/pages/textes/textes-sur-la-culture/mead-moeurs-et-sexualite-en-oceanie.html) Dans une telle société "se montrer mec" c'est "être une femme".
    D'ailleurs j'en profite pour souligner que, en Nouvelle Guinée comme ailleurs c'est justement parce-que que ces constructions sociales étaient différentes des leurs que les occidentaux ont pu estimer qu'ils étaient "de grands enfants" et qui leur a donné le "droit" de les coloniser pour les éduquer. Ce n'est rien de moins qu'un rapport de force à une autre échelle mais toute la société est structurées de rapports de force, il est donc important de les repérer et les comprendre si on veut s'en protéger.
    Quoi qu'il en soit merci pour ta vidéo, elle est très intéressante.

  • @gabgab6660
    @gabgab6660 5 лет назад +1

    J'ai ressenti aussi cette cherche à la masculinité et la virilité. Ça m'a fais sentir anormal, car moi j'aime le maquillage et pas la maçonnerie. Et jsuis pas viril. Du coup merci pour cette vidéo, j'espère que ca va permettre a d'autre de s'accepter comme ils sont et qu'il n'y a pas qu'une seul possibilité.

  • @corentin7160
    @corentin7160 3 года назад

    Je suis un garçon ftm pas encore hormone j ai aussi tendance à être masculiniste car je suis trop megenre par mes proches j ai honte d aimer danser et de ne pas avoir pu faire des sports viril depuis peu je fais du footing 🎽 et je suis bien content et un peu de pompes tous les soirs j ai décidé d adopter une masculinité modérée car je ne tiens pas à être macho ni mysogyne j aime autant les amitié mecs que femmes en même temps je ne veux pas non plus être efféminé à 100%il y a un juste milieu merci pour ta vidéo 😘

  • @yaelgilles4114
    @yaelgilles4114 6 лет назад +2

    Eh oui malheureusement le poids des stéréotypes et de la norme... qui fait que les groupes créent "une norme" calquée sur l'officielle : pour mieux s'intégrer ils choisissent de lisser au maximum leurs différences et finissent par rejeter tout ce qui est autre qui va à nouveau former un groupe qui partage 'leur" différence et le cycle recommence !

  • @risitas4917
    @risitas4917 6 лет назад +3

    Pourquoi dire cisgenre alors qu'on peut dire normal ? Niveau taille on peut rien dire car ça ne se choisit pas mais effectivement l'homme doit être fort et viril et protéger sa femme

    • @transperiences9640
      @transperiences9640  6 лет назад

      Risitas Parce que qu’est-ce que la normalité anyway?

    • @amande1419
      @amande1419 6 лет назад +2

      Risitas lol ta connerie en tout cas elle est forte.

  • @CapitaineLaitue
    @CapitaineLaitue 6 лет назад

    Cette vidéo est synthétique mais déconstruit plein de trucs, c'est vraiment cool que tu soulèves la question de la masculinité toxique parce que c'est impossible en tant que cis pour moi de l'aborder spontanément avec des trans/lgbt. Merci 💋

  • @unpassager7593
    @unpassager7593 6 лет назад +8

    Dommage que généralement pour avoir un bon passing il faut adopter la masculinité toxique... 😔 je me demande pourquoi on a tant besoin d’identifier le genre des personnes que l’on croise dans la vie de tous les jours...

    • @oppo2
      @oppo2 4 года назад

      Identifier le genre, ça permet de savoir comment agir, on a pas les mêmes codes quand on est une personne face à un genre (ou sexe) ou l'autre. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

  • @questiondetaille3227
    @questiondetaille3227 6 лет назад

    Parfait ! Merci pour pour la vidéo 👌

  • @didacftm
    @didacftm 6 лет назад +1

    Mais bien sur monsieur. 🙌🏼

  • @nassprz1567
    @nassprz1567 3 года назад

    Salut Mael avec les hormones est ce que tu as grandi ? Pris du poids muscles et pointure ? Mercii pour les infos
    Pareils pour ceux qui lisent si vous prenez de la T ou en avez pris j veux bien que vous donniez votre temoignage ca m aiderait beaucoup mercii

  • @gabgab6660
    @gabgab6660 5 лет назад

    Merci pour cette vidéo

  • @marymedium..1491
    @marymedium..1491 5 лет назад

    Tu as bien raison. Comment rassurer ma psy, car elle a peur que la Testostérone me change trop vite. Je lui ai dis que ça mets des mois et des années pour changer. Ais je bien fais?

  • @marymedium..1491
    @marymedium..1491 4 года назад

    Merci, pour ta video. Je n'attends rien, de la testosterone. J'attends seulement, de me rencontrer enfin. Ma voix mue, et je la laisse continuer. J'ecoute mon corps, sans m'attendre à la perfection.

  • @jeanmariechappus7717
    @jeanmariechappus7717 5 лет назад +1

    Ha ben oui tout les hommes sont grands cest bien connu et ceux qui font pas 1m80 sont pas des hommes. ! Pfff pauvres nazes va!

  • @toranneankaiouliwa9695
    @toranneankaiouliwa9695 6 лет назад +1

    As tu Instagram mael ?