Salut l'ami j'aimerai que tu m'éclairer/rassure sur un point je suis actuellement en terminale est mon premier trimestre est pas top surtout en math (même si ce n'est pas encore fini ) et je vais essayer de bosser pour avoir une bonne moyenne mais étant donner ma première qui était on va dire vrm pas ouf surtout en spé même si la moyenne général n'était jamais en dessous de 11/12 ce n'était quand même pas ouf J'ai vraiment envie de devenir ingénieur aérospatiale c'est mon rêve de gosse mais je sait pas si avec le dossier que j'ai actuellement ce serait envisageable j'espère que je vais réussir à redresser mon année mais voilà j'aimerais savoir ce que tu en pense merci à toi
@@boyzzsah3754 Ma réponse la plus importante est d'essayer en se donnant à fond puis d'improviser après. Les maths post bac, surtout en prépa, sont complètement différentes de celles du lycée et perso ont été un déclic pour moi, car au lycée, je n'aimais pas du tout ça, contrairement à maintenant. C'est comme si au lycée, on t'apprenait à utiliser un marteau et un burin et qu'en post-bac, on te laissait finalement sculpter des dingueries avec qui sont 1er degré fun à faire. Par rapport à ton dossier, la prépa reste la voie royale qui te donnera le plus d'opportunités, c'est indéniable. Même si tu n'as pas une moyenne en maths hors du commun, tu n'es pas forcé d'entrer dans une prépa top tier. Ayant fait une prépa dans le bas du panier, j'ai quand même réussi à rejoindre et à travailler à l'European Space Agency en sortant d'école d'ingénieurs. Donc raison de plus de s'accrocher et tout donner puis advienne que pourra. Enfin par rapport aux maths : les maths que tu vas utiliser vont beaucoup varier en fonction du domaine que tu comptes étudier en post bac, mais SURTOUT en post bac+3. En fait, c'est environ à ce niveau que les affinités se dessinent dans le spatial (tu ne vas pas faire les mêmes maths en tant qu'ingé matériaux chez Ariane Space que ingénieur réseau responsable de la communication ISS-centre de contrôle). Donc il ne faut pas trop t'inquiéter là-dessus si tu n'aimes pas les maths pour l'instant. Elles restent un outil que tu seras libre d'utiliser comme tu voudras une fois qu'elles seront maîtrisées. Pour conclure, donne-toi à fond en maths/physique pour t'obtenir les meilleures opportunités possibles. En général les gens qui ont un rêve de gosse ont plus d'abnégation face à l'effort que les autres, tu peux en faire ton avantage en bossant X2 plus que les autres (c'est ce que j'ai essayé de faire et qui a marché). Enfin, il y a 1001 façons de travailler dans le spatiale (mais globalement toutes bac+3 si ce n'est +5), donc ne te décourage pas face à l'échec qui arrivera de temps en temps, c'est une course d'endurance vers le domaine de tes rêves, pas un sprint (j'ai croisé un mec de 36 ans à l'ESA en plein stage de M2 car il avait fait une reconversion professionnelle). Si tu veux rêver un peu et te donner la motivation, voici des exemples de stage de M2 où tu seras capable de candidater dans juste 5 ans : jobs.esa.int/search/q=internship Donc bosse à fond, la terminale et la 1ʳᵉ année de prépa sont les plus dures et pleines de doutes. T'es dans la partie la plus noire du tunnel, tu vas bientôt voir la lumière au bout.
La meilleur démarche d'un ingénieur, qui veut devenir ingénieux, c'est de partager , discuter , échanger. Tu es un très bon exemple! Merci ! C'est aussi comme ca que l'humanité progresse. Et c'est en faisant l'opposé qu'elle régresse : dictatures et extrémismes utilisent entre autre la rétention d'information et le non partage d'infos...
Je suis complètement d’accord avec toi. Et c’est ainsi que les gens comprennent mieux, deviennent plus responsables et comprennent également mieux les risques (donc savent les éviter et s’en protéger) ... enfin c’est ma philosophie.
Et beh ! C'est un bon métier que tu as la ! Belle vidéo en tout cas, c'est une bonne idée que tu as eu de faire ces explications. Ce sont des métiers très intéressants et importants et auquel malheureusement on ne pense pas.
Le Prof oui et je pense qu’il faut le montrer pour donner envie... surtout quand on est jeune, on a du mal à se représenter ce que ça peut être de travailler dans le spatial. Donc on perd un peu la motivation ou l’envie... par manque d’informations. Et le message que j’aime et que je veux donner est : “ c’est possible et le métier peut être très concret si on aime bien le concret ! “
Atomic Boy en théorie, faut faire le rapport des ISP des 2 propergols :). Rocket candy = 120s et perchlorate d’ammonium, aluminium, liant : 270s. Donc 270/120 : 2,25. Pour avoir donc la même impulsion totale (puissance en gros), il faudrait 2,25 fois plus de rocket candy. Mais ce n’est pas si évident que cela en fait, car après faut aussi regarder les masses volumiques. Parce que si le rocket candy prend plus de place... il faudra une structure plus grande ... donc de la masse en plus à transporter ... donc il te faudrait encore plus de rocket candy pour égaler les performances en vol
Salut. Bon travail, le lancement a l'air d'avoir été nominal :) Je suis actuellement en train de faire une maitrise recherche à Polytechnique Montréal dans le domaine des systèmes embarqués et j'aimerais travailler dans le domaine de l'aérospatial. Est ce que tu sais si Arianespace propose des offres de thèse Cifre où l'on peut être au contact du lanceur ?
Julien Gilbert non la thèse cifre chez Arianespace tu peux oublier, après peut être que chez Ariane Group avec un peu de chance.. mais je ne te garantie pas du tout d’être au contact du lanceur. Souvent le produit fini n’est qu’entre les mains d’opérationnels. Par contre, je pense que sur certaines parties du lanceur, chez Ariane Group d’abord ou chez ses industriels, ça doit être possible (c’est un peu au coup de chance de l’annonce qui tombera pile au bon moment pour toi également)
Mais donc, tu n'es pas obligé d'être tout le temps sur place si j'ai bien compris. Tu pars souvent ? Et qu'est ce que tu fais quand tu restes en France ?
Oui c’est ça 👍 La durée sur kourou est variable mais en règle générale c’est de quelques jours à quelques semaines. Et en métropole, je prépare les campagnes de lancement dans ma spécialité pour bien dérouler les tests demandés, une fois là bas.
Salut French rocket boy, C'était pour donner un peu d'espoir pour tout ceux qui n'ont pas la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur. J'ai intégré le spatial (et un poste de détaché au centre spatial guyanais) grâce à une filière mécanique 😉 (bac +3) Au plaisir de se croiser non pas en métropole mais pourquoi pas en guyane 😊
Bonjour ! Je suis en seconde et j’aimerais travailler dans le domaine de l’aérospatial. A la fin de l’année je devrais choisir ma filière pour poursuivre en première. J’hésite donc entre une première Sti2D qui se rapproche de l’univers du spatial et à une première générale, que me conseillez vous ?
Gold France alors déjà ne t’inquiètes pas, ce n’est pas dans ton choix de première que se jouera ton avenir dans l’aérospatiale. Mais mon message est le suivant : si tu as les capacités, plutôt préférer une première générale :) avec une majorité de matières scientifiques, car elle prépare mieux à de la classe prépa ou même à un DUT au niveau des matières théoriques. Par contre, si tu sens que tu vas adorer certaines matières de STI2D, et que tu ferais la 1 ère générale à contre cœur...alors choisi STI2D ! Ce que tu sens et ce qui te plairait le plus avant tout !
French rocket boy Merci beaucoup pour ta réponse ! Si je fais une première générale je pense prendre maths, SI et physique ou une matière non scientifique. La filière sti2d me semble elle aussi intéressante mais une première générale m’ouvre donc plus de porte ?
Gold France ah oui il est certain qu’une première générale t’ouvrira plus de portes :) ! Mais l’important est avant tout d’aller dans ce qui plaît le plus, donc c’est pour ça que si tu as des matières que tu adores en STI2D, fonce. Si elle n’est pas plus interessante que la première générale, alors préfère une première générale.
French rocket boy Oui je n’est pas de préférence entre les deux filières alors je vais partir sur une première générale. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, bonne soirée !
Lukas Sanchez malheureusement non Lukas, il va te falloir poursuivre les études pour cela :). Mais c’est possible si tu te bats et que tu rattrapes un cursus général (j’en ai connu personnellement :) ) ! 💪
@@frenchrocketboy3526 Ah oui bien sûr je compte continuer après le bac et même après le bts, l'année dernière j'etais en seconde général et je me suis réorienter parce-que ça ne me plaisais pas. Donc en suivant mon parcours jusqu'au bac pro +bts dans l'un des domaine de L'aerospatiale, et peut être plus encore, c'est possible ?
Lukas Sanchez oui tout a fait ! :) par exemple si tu veux même t’arrêter au bts et directement travailler, il est tout à fait possible de trouver un poste de technicien sur la base spatial à kourou. C’est vrai aussi chez Ariane Group en métropole par exemple. Souvent ce sont des BTS type CIRA ou alors orientés mécanique !
@@frenchrocketboy3526 Ah ouais, tous ce qui est dans le spatial me passionne beaucoup, et au plus je suis à Toulouse donc je suis en quelque sorte dans la bonne ville 😂
Qu’entends-tu par télécommunications ? Oh oui j’imagine. Les stations radar, tout ce qui concerne la communication de la fusée avec le sol ... les satellites également !
merci beaucoup de ta réponse, à l'heure actuelle je suis en bac système numérique et je suis passionné par les systèmes de telecommunication et ce qui ma réellement fais basculer la balance est celui de toutes la telecommunication derrière le rover persévérance. Pour moi je me demande si un métier dans le but d'assurer la connection de n'importe qu'elle "objet" spatial m'intéresserais.
Après le bac je doute que tu aies grand chose. Il te faudra au minimum un bts ou dut si tu veux être technicien et une école d’ingénieurs, si tu veux devenir ingénieur dans le domaine
Ya pas que des jeunes qui suivent.... 😁. Il est vrai que les chaînes françaises dans le domaine spatiale en-dehors de celles qui font de l'actualité sont rares. Et celles qui font des fusées à ergol solide encore moins 😉. Des fois je me dis que j'ai loupé ma voie et j'aimerais bien me reconvertir dans un domaine qui touche le spatial. C'est un job de passionné. Allez file travailler... Lol.. Bonne continuation 👍
Julien Blondel Oui c’est clairement possible :) il faut juste se relancer dedans ! Mais c’est tout à fait envisageable même si ça peut prendre plusieurs années. Si c’est un rêve, faut s’accrocher
Julien Blondel Mais oui si tu le peux vas y :) ! Tu as quel âge (Pour ne pas te considérer jeune ahah)? En tous les cas plein d’industriels ou même Ariane group peuvent te prendre avec tes compétences !
@@wa.g.9855 Pour avoir fait plus de 120 fois le trajet Paris / Luanda en éco (sauf quand la compagnie aérienne me faisait une fleur en me surclassant), je pense que je le saurais si c'était le cas 😂.
Brocas Sylvain « piloter » c’est a dire que tu es très souvent le responsable de l’opération et que c’est toi qui donne les actions à effectuer. L’opération peut se faire seul ou bien souvent avec plusieurs personnes
Un ingénieur débutant est souvent embauché entre 35000 et 40000 brut par an :). Maintenant je suis plus près des 40 que des 35 d’ailleurs (3 années d’expérience)
D’autant que là on parle en brut ! T’enlèves les impôts tu es à 2000 euros net par mois environ. C’est plus un métier de passion. D’ailleurs d’une manière générale, un ingénieur ne gagne pas si bien sa vie que cela, et si tu veux gagner davantage, je te conseille vivement d’aller dans d’autres domaines (médecine, finance, te mettre à ton compte et développer ton business ...)
Étant en prépa MPSI j'attends avec hâte ta prochaine vidéo sur les formations possibles ! Bonne continuation
2 ans plus tard qu'es tu devenu ex taupin ?
@@romaindec1717 2e année à Télécom SudParis. Je vis ma meilleure vie
Salut l'ami j'aimerai que tu m'éclairer/rassure sur un point je suis actuellement en terminale est mon premier trimestre est pas top surtout en math (même si ce n'est pas encore fini ) et je vais essayer de bosser pour avoir une bonne moyenne mais étant donner ma première qui était on va dire vrm pas ouf surtout en spé même si la moyenne général n'était jamais en dessous de 11/12 ce n'était quand même pas ouf
J'ai vraiment envie de devenir ingénieur aérospatiale c'est mon rêve de gosse mais je sait pas si avec le dossier que j'ai actuellement ce serait envisageable j'espère que je vais réussir à redresser mon année mais voilà j'aimerais savoir ce que tu en pense merci à toi
@@boyzzsah3754 Ma réponse la plus importante est d'essayer en se donnant à fond puis d'improviser après. Les maths post bac, surtout en prépa, sont complètement différentes de celles du lycée et perso ont été un déclic pour moi, car au lycée, je n'aimais pas du tout ça, contrairement à maintenant. C'est comme si au lycée, on t'apprenait à utiliser un marteau et un burin et qu'en post-bac, on te laissait finalement sculpter des dingueries avec qui sont 1er degré fun à faire.
Par rapport à ton dossier, la prépa reste la voie royale qui te donnera le plus d'opportunités, c'est indéniable. Même si tu n'as pas une moyenne en maths hors du commun, tu n'es pas forcé d'entrer dans une prépa top tier. Ayant fait une prépa dans le bas du panier, j'ai quand même réussi à rejoindre et à travailler à l'European Space Agency en sortant d'école d'ingénieurs. Donc raison de plus de s'accrocher et tout donner puis advienne que pourra.
Enfin par rapport aux maths : les maths que tu vas utiliser vont beaucoup varier en fonction du domaine que tu comptes étudier en post bac, mais SURTOUT en post bac+3. En fait, c'est environ à ce niveau que les affinités se dessinent dans le spatial (tu ne vas pas faire les mêmes maths en tant qu'ingé matériaux chez Ariane Space que ingénieur réseau responsable de la communication ISS-centre de contrôle). Donc il ne faut pas trop t'inquiéter là-dessus si tu n'aimes pas les maths pour l'instant. Elles restent un outil que tu seras libre d'utiliser comme tu voudras une fois qu'elles seront maîtrisées.
Pour conclure, donne-toi à fond en maths/physique pour t'obtenir les meilleures opportunités possibles. En général les gens qui ont un rêve de gosse ont plus d'abnégation face à l'effort que les autres, tu peux en faire ton avantage en bossant X2 plus que les autres (c'est ce que j'ai essayé de faire et qui a marché). Enfin, il y a 1001 façons de travailler dans le spatiale (mais globalement toutes bac+3 si ce n'est +5), donc ne te décourage pas face à l'échec qui arrivera de temps en temps, c'est une course d'endurance vers le domaine de tes rêves, pas un sprint (j'ai croisé un mec de 36 ans à l'ESA en plein stage de M2 car il avait fait une reconversion professionnelle). Si tu veux rêver un peu et te donner la motivation, voici des exemples de stage de M2 où tu seras capable de candidater dans juste 5 ans : jobs.esa.int/search/q=internship
Donc bosse à fond, la terminale et la 1ʳᵉ année de prépa sont les plus dures et pleines de doutes. T'es dans la partie la plus noire du tunnel, tu vas bientôt voir la lumière au bout.
@@boyzzsah3754tu as réussi ?
La meilleur démarche d'un ingénieur, qui veut devenir ingénieux, c'est de partager , discuter , échanger. Tu es un très bon exemple! Merci ! C'est aussi comme ca que l'humanité progresse. Et c'est en faisant l'opposé qu'elle régresse : dictatures et extrémismes utilisent entre autre la rétention d'information et le non partage d'infos...
Je suis complètement d’accord avec toi. Et c’est ainsi que les gens comprennent mieux, deviennent plus responsables et comprennent également mieux les risques (donc savent les éviter et s’en protéger) ... enfin c’est ma philosophie.
Merci en tout cas de ton message ! Ça fait très plaisir à lire !
Et beh !
C'est un bon métier que tu as la ! Belle vidéo en tout cas, c'est une bonne idée que tu as eu de faire ces explications. Ce sont des métiers très intéressants et importants et auquel malheureusement on ne pense pas.
Le Prof oui et je pense qu’il faut le montrer pour donner envie... surtout quand on est jeune, on a du mal à se représenter ce que ça peut être de travailler dans le spatial. Donc on perd un peu la motivation ou l’envie... par manque d’informations.
Et le message que j’aime et que je veux donner est : “ c’est possible et le métier peut être très concret si on aime bien le concret ! “
à l'ipsa toi non
Intéressant, ça à l'air pas mal comme métier !!
Cyprien Echasserieau tres concret surtout et on ne s’imagine pas forcément quand on est à l’école :)
Salut ! Est ce que la société prend en charge le trajet ou c’est à tes frais à chaque fois?
La société prend en charge à chaque fois
On voit que tes un passionné!!
C'est bien gentil de partager tout çà avec nous! Tu as une petite place dans ta valise?
Tiisiphone si un jour vous passez à kourou avec plaisir ! En plus le premier vol ariane 6 approche !
@@frenchrocketboy3526 Ehh qui sait! Ce n'est pas dans mes plans immédiats, mais cela pourrait le devenir.
Salut, tu as fait quel école d'ingénieurs ?
ruclips.net/video/HSAI3aA2S9A/видео.htmlsi=F-gWS44Yk-NjAzTh j’ai fait une rapide vidéo sur mon parcours, dont les écoles d’ingénieurs
@@frenchrocketboy3526 merci beaucoup
Il faudrait combien sucre+nitrate de potassium pour avoir la puissance d'un booster de fusée ariane?
Atomic Boy en théorie, faut faire le rapport des ISP des 2 propergols :). Rocket candy = 120s et perchlorate d’ammonium, aluminium, liant : 270s.
Donc 270/120 : 2,25.
Pour avoir donc la même impulsion totale (puissance en gros), il faudrait 2,25 fois plus de rocket candy.
Mais ce n’est pas si évident que cela en fait, car après faut aussi regarder les masses volumiques. Parce que si le rocket candy prend plus de place... il faudra une structure plus grande ... donc de la masse en plus à transporter ... donc il te faudrait encore plus de rocket candy pour égaler les performances en vol
Salut. Bon travail, le lancement a l'air d'avoir été nominal :) Je suis actuellement en train de faire une maitrise recherche à Polytechnique Montréal dans le domaine des systèmes embarqués et j'aimerais travailler dans le domaine de l'aérospatial. Est ce que tu sais si Arianespace propose des offres de thèse Cifre où l'on peut être au contact du lanceur ?
Julien Gilbert non la thèse cifre chez Arianespace tu peux oublier, après peut être que chez Ariane Group avec un peu de chance.. mais je ne te garantie pas du tout d’être au contact du lanceur. Souvent le produit fini n’est qu’entre les mains d’opérationnels. Par contre, je pense que sur certaines parties du lanceur, chez Ariane Group d’abord ou chez ses industriels, ça doit être possible (c’est un peu au coup de chance de l’annonce qui tombera pile au bon moment pour toi également)
@@frenchrocketboy3526 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai encore un an pour trouver, je devrais y arriver :)
De ce qu'on m'a dit, quand c'est une nqvette, les ingénieurs vont dedans pour ''voyage dans l'espace'', c'est vrai ?
Ahahahah ça serait beau mais malheureusement ce n’est pas la réalité :/
Mais donc, tu n'es pas obligé d'être tout le temps sur place si j'ai bien compris. Tu pars souvent ? Et qu'est ce que tu fais quand tu restes en France ?
Oui c’est ça 👍 La durée sur kourou est variable mais en règle générale c’est de quelques jours à quelques semaines. Et en métropole, je prépare les campagnes de lancement dans ma spécialité pour bien dérouler les tests demandés, une fois là bas.
@@frenchrocketboy3526 Ooh d'accord ! Merci beaucoup alors !
Salut French rocket boy,
C'était pour donner un peu d'espoir pour tout ceux qui n'ont pas la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur. J'ai intégré le spatial (et un poste de détaché au centre spatial guyanais) grâce à une filière mécanique 😉 (bac +3)
Au plaisir de se croiser non pas en métropole mais pourquoi pas en guyane 😊
Félicitations à toi :) ! Ouai avec plaisir pour se croiser au CSG un de ces 4
Salut Kévin tu peux dire un peux plus précisément comment tu a fais
Bonjour ! Je suis en seconde et j’aimerais travailler dans le domaine de l’aérospatial. A la fin de l’année je devrais choisir ma filière pour poursuivre en première. J’hésite donc entre une première Sti2D qui se rapproche de l’univers du spatial et à une première générale, que me conseillez vous ?
Gold France alors déjà ne t’inquiètes pas, ce n’est pas dans ton choix de première que se jouera ton avenir dans l’aérospatiale.
Mais mon message est le suivant : si tu as les capacités, plutôt préférer une première générale :) avec une majorité de matières scientifiques, car elle prépare mieux à de la classe prépa ou même à un DUT au niveau des matières théoriques. Par contre, si tu sens que tu vas adorer certaines matières de STI2D, et que tu ferais la 1 ère générale à contre cœur...alors choisi STI2D ! Ce que tu sens et ce qui te plairait le plus avant tout !
French rocket boy Merci beaucoup pour ta réponse ! Si je fais une première générale je pense prendre maths, SI et physique ou une matière non scientifique. La filière sti2d me semble elle aussi intéressante mais une première générale m’ouvre donc plus de porte ?
Gold France ah oui il est certain qu’une première générale t’ouvrira plus de portes :) ! Mais l’important est avant tout d’aller dans ce qui plaît le plus, donc c’est pour ça que si tu as des matières que tu adores en STI2D, fonce. Si elle n’est pas plus interessante que la première générale, alors préfère une première générale.
French rocket boy Oui je n’est pas de préférence entre les deux filières alors je vais partir sur une première générale. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, bonne soirée !
Gold France c’est normal c’est fait pour ça :) quand je le peux !
C est trop bien ta chaîne continue
Actuellement je suis en bac pro élec, es ce que je peux accèdé à ce métier ?
Lukas Sanchez malheureusement non Lukas, il va te falloir poursuivre les études pour cela :). Mais c’est possible si tu te bats et que tu rattrapes un cursus général (j’en ai connu personnellement :) ) ! 💪
@@frenchrocketboy3526 Ah oui bien sûr je compte continuer après le bac et même après le bts, l'année dernière j'etais en seconde général et je me suis réorienter parce-que ça ne me plaisais pas. Donc en suivant mon parcours jusqu'au bac pro +bts dans l'un des domaine de L'aerospatiale, et peut être plus encore, c'est possible ?
Lukas Sanchez oui tout a fait ! :) par exemple si tu veux même t’arrêter au bts et directement travailler, il est tout à fait possible de trouver un poste de technicien sur la base spatial à kourou. C’est vrai aussi chez Ariane Group en métropole par exemple. Souvent ce sont des BTS type CIRA ou alors orientés mécanique !
@@frenchrocketboy3526 Ah ouais, tous ce qui est dans le spatial me passionne beaucoup, et au plus je suis à Toulouse donc je suis en quelque sorte dans la bonne ville 😂
@@frenchrocketboy3526 mais ducoup pour trouver du travail c'est pas compliqué ? Et vous habitez à Kourou ducoup ?
Ou as-tu était diplômé ?
Forca City Arts et Métiers en alternance + mastère spécialisé Ensta Bretagne :)
Salut, je souhaiterais s'avoir si un métier dans la télécommunication spatiale existe ? Merci et à plus !
Qu’entends-tu par télécommunications ? Oh oui j’imagine. Les stations radar, tout ce qui concerne la communication de la fusée avec le sol ... les satellites également !
merci beaucoup de ta réponse, à l'heure actuelle je suis en bac système numérique et je suis passionné par les systèmes de telecommunication et ce qui ma réellement fais basculer la balance est celui de toutes la telecommunication derrière le rover persévérance. Pour moi je me demande si un métier dans le but d'assurer la connection de n'importe qu'elle "objet" spatial m'intéresserais.
Alors il faut que tu te spécialises petit à petit dans tout ce qui est télécommunications spatiales
Directement à la sortie du bac ou alors dans des études plus généraliste ?
Après le bac je doute que tu aies grand chose. Il te faudra au minimum un bts ou dut si tu veux être technicien et une école d’ingénieurs, si tu veux devenir ingénieur dans le domaine
Ya pas que des jeunes qui suivent.... 😁. Il est vrai que les chaînes françaises dans le domaine spatiale en-dehors de celles qui font de l'actualité sont rares. Et celles qui font des fusées à ergol solide encore moins 😉.
Des fois je me dis que j'ai loupé ma voie et j'aimerais bien me reconvertir dans un domaine qui touche le spatial. C'est un job de passionné. Allez file travailler... Lol.. Bonne continuation 👍
Julien Blondel Oui c’est clairement possible :) il faut juste se relancer dedans ! Mais c’est tout à fait envisageable même si ça peut prendre plusieurs années. Si c’est un rêve, faut s’accrocher
Julien Blondel Mais oui si tu le peux vas y :) ! Tu as quel âge (Pour ne pas te considérer jeune ahah)? En tous les cas plein d’industriels ou même Ariane group peuvent te prendre avec tes compétences !
@@frenchrocketboy3526 38 hier 🎂
Mais ducoup quand tu es en France métropolitaine tu travailles dans le spatial aussi ?
Benjamin oui exactement en métropole soit on prépare les campagnes soit on fait le débriefing de la dernière :)
@@frenchrocketboy3526 ah ok
LES 1000 ABONNÉS !!!
Visiblement, la boîte paye le voyage en classe business. C'est déjà sympa.
il me semble que lorqu'un voyage depasse 2/3h de vol, l'entreprise est obligé de payer une business
@@wa.g.9855 Pour avoir fait plus de 120 fois le trajet Paris / Luanda en éco (sauf quand la compagnie aérienne me faisait une fleur en me surclassant), je pense que je le saurais si c'était le cas 😂.
@@jean-claudefonderflick3958 ha merde xD ça doit dépendre des boîtes alors ;)
@@wa.g.9855 Je pense aussi.
Quand tu dis piloter, tu peux expliquer plus précisément ?
Brocas Sylvain « piloter » c’est a dire que tu es très souvent le responsable de l’opération et que c’est toi qui donne les actions à effectuer. L’opération peut se faire seul ou bien souvent avec plusieurs personnes
Je veux te remercier c'est grâce à toi que aujourd'hui j'ai trouvé ma voix on se verra un jour
De rien ! C’est le but de la chaîne :)
Merci de ton retour !
Quelle école supérieure a tu fais ?
Nat Ozz Arts et Métiers en cycle d’ingénieur par apprentissage (plutôt mécanique) + mastère spécialisé pyrotechnie et propulsion à l’ensta Bretagne :)
Solide mec 👌
Et alors tu gagne combien
aeronaugeek comme tous les ingénieurs débutants, un peu moins de 40000 euros brut/an :)
@@frenchrocketboy3526 meeci
quel est ton salaire?
Un ingénieur débutant est souvent embauché entre 35000 et 40000 brut par an :). Maintenant je suis plus près des 40 que des 35 d’ailleurs (3 années d’expérience)
@@frenchrocketboy3526 merci mais 3000 euro par mois ce n'est pas un très bon salaire par rapport aux etudes que ta fais
D’autant que là on parle en brut ! T’enlèves les impôts tu es à 2000 euros net par mois environ. C’est plus un métier de passion. D’ailleurs d’une manière générale, un ingénieur ne gagne pas si bien sa vie que cela, et si tu veux gagner davantage, je te conseille vivement d’aller dans d’autres domaines (médecine, finance, te mettre à ton compte et développer ton business ...)
@@frenchrocketboy3526 merci beaucoup :) bonne continuation
@@frenchrocketboy3526 je pense que si tu travail en suisse ou autre pays que la France tu gagnerais mieux