J'espère que la vidéo vou a plu, j'ai essayé de vous donner ma vision de par toutes mes expériences. Et vous qu'est ce que vous imaginez du métier d'ingénieur ? Hésitez pas à vous abonner, liker, partager ca m'aide à faire connaitre la chaine, merci . :-)
Bonsoir je viens de découvrir ta chaine j'ai une question ayant 11 de moyenne générale j'aurai des problèmes a la fin de mes études pour trouver du boulot ??????? je suis en 3ème année
@@vladimirilitchmayagui468 hello ! J’avais 12 de moyenne en 3eme. Ne t’en fais pas. Il te faut pas lâcher et profiter de ton lycée pour améliorer toujours plus ton niveau jusqu’à l’excellence qui te permettra d’intégrer les meilleures écoles 😊
Ce qui me dérange c'est le niveau en français des "ingénieurs" ... des sous titres truffés de fautes, des fautes de français régulières alors que le contenu est bon, quand je regarde @stephaneedouard vraiment, on voit la chute des exigences scolaires.
Ma Vision : Aujourd'hui un ingénieur c'est une personne qui peut intervenir au plus haut niveau d'expertise et qui est au centre de l'innovation. Pour le reste comme : faire de la veille, résoudre des problèmes, encadrement, ... Etc on le retrouve dans énormément de métiers même chez des personnes non diplômés Par exemple l'ingénieur en technologie informatique doit être extrêmement bon car aujourd'hui avec la facilité d'accessibilité à connaissance il y a énormément d'autodidacte aussi il peut "facilement" se retrouver en concurrence avec de la manœuvre à petit prix indienne ou chinoise autant compétent que lui (c'est aussi la mondialisation des cerveaux) En ce qui concerne le fait qu'un ingénieur puisse faire "tous les métiers" je pense que ça sera de moins en moins le cas car contrairement aux siècles passé notre société a évolué plus rapidement que le développement de nos cerveaux. Ce monde se complexifie de plus en plus et les évolutions sont très rapide et la concurrence beaucoup plus forte ce qui pousse les ingénieurs à être au top niveau face à la concurrence non plus locale ou européenne mais mondiale. Par exemple aujourd'hui un médecin ne fait plus le travail d'un chirurgien se sont deux métiers distinct. Les entreprises ne cherchent pas des ingénieurs mais des résultats donc attention à l'endoctrinement au diplôme, ... Etc. N’oubliez pas, l’école s’inspire du monde réel pas l’inverse. Votre diplôme sera toujours en retard sur la vraie vie Un homme peut fondé une université, mais je n'ai jamais vu une université créer un homme. L'humain est plus grand que toutes ses créations.
@@sully1365 si tu parles de ça : "Un homme peut fondé une université, mais je n'ai jamais vu une université créer un homme. L'humain est plus grand que toutes ses créations." c'est une citation de Idriss Aberkane
Bien résumé, c'est quelqu'un qui a les compétences techniques pour répondre aux problèmes mais également des qualités managériales :) Dans quelques mois, je serai diplômée ingénieure cuir :)
Pour le coup je ne suis pas d'accord il y a des tas d'ingénieur différents. Pour certains postes manager est une des qualités requises, pour d'autres absolument pas. Qu'il ai des qualités de communication oui, mais de management pas forcément.
Première vidéo que je regarde sur ta chaîne en t'ayant découvert sur Underscore chez Micode. Moi même étant en étude d'ingénieur en master informatique en Belgique, je partage énormément ton point de vu sur la vision du métier d'ingénieur, l'avantage c'est que tu arrives à très bien expliquer ce que tu veux dire. Et je comprends donc pourquoi il est pertinent que tu sois youtuber à côté de ton métier d'ingénieur ! En tout cas, j'imagine qu'on va se revoir sur ta chaîne...
Je trouve cette fascination d’ingénieur diplômée complètement absurde en France … Je suis à un poste d’ingénieur systèmes N3, je lead des projets de grande envergure. J’ai seulement 6 ans d’expérience dans des entreprises prestigieuses et ma phrase favorite quand un collègues me demande de qu’elle écoles je viens c’est : « J’ai un bac sti2d »
Ingénieur -) celui ou celle qui résous des problèmes. C'est l'expérience, les compétences et les soft skills qui détermine son profil professionnel. Et non un bout de papier qui a coûter environ 50 k euros en investissement financier et personnel. Donc 54600 € c'est pas cher payé pour un sacrifice pareil.
Etre ingénieur, c'est être en apprentissage continue pour toujours être apte à résoudre de nouveaux problèmes mais c'est aussi avoir développé un certain esprit logique et d'analyse pour redécouper le problème à résoudre en problèmes plus élémentaires, souvent en temps limité, pour pouvoir "appliquer" judicieusement des solutions existantes(techniques ou relationnelles) afin de résoudre l'ensemble du problème.
Très Bonne définition ! Il me semble que le terme vient de l’aire de Napoléon, et que c’est le métier destiner à créer des machine de guerre, des engins pour faire la guerre. Et c’était donc un grade social à l’époque comme Notaire ou Docteur de nos jours.
Yo Anis ! :) J'apporterai un truc en plus, et pas des moindres, c'est le sens de la responsabilité. Un ou une ingénieure contribue de manière importante à la construction du monde de demain, et on peut dire que l'ingénieur à d'une certaine manière le pouvoir d'orienter le monde vers lequel nos société se dirige. Et comme disait oncle Ben "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Bon et un autre truc : c'est d'être utile à la société. Car si sa vocation c'est juste de se mettre bien niveau tune peut importe sur quel projet il travaille alors c'est un bien mauvais ingénieur...
Hello Geoffrey tout à fait, c'est ce que je dis rapidement à 7:20 :). Mais tu fais bien d'insister sur ce point. C'est extremement important mais aussi gratifiant de ce dire qu'on peut avoir un réel impact sur nos sociétés.
Cherche à travailler avec des ingénieurs en sécurité video surveillance sur un projet important au USA 🇺🇸 . Je suis à NYC . Avez vous des références svp?
J'ai jamais lu autant de connerie, la majorité des ingénieurs vont surtout se retrouver dans un bullshit job ou alors de passer ta journée sur excel parfois jusqu'à 21h pour enrichir les actionnaires.
Ceux qui changent le monde sont de grands entrepreneurs (Elon Musk) et des chercheurs (Einstein). Pour moi l'ingénieur dirige un projet en vue de le rentabiliser, éventuellement gérer des hommes. En innovation je trouve que ça vole pas très haut c'est plus du copié collé. C'est un exécutant de l'entreprise qui l'emploi c'est triste mais réel !
@@elmoutchatch0777 c'est le covid et tous ça donne envie de s'intéresser à tous donc c'est pour, l'envie de découvrir plein de choses différentes, mais il faut différencier hobby et métier. Ce que je ne faisait pas tout de suite avant
Être ingénieur, c'est être ingénieux 😉. Je suis actuellement un parcours d'ingénieur diplômant au CNAM de Paris, et les aspects résolution de problème et management sont extrêmement importants dans notre futur métier. J'ai apprécié ta vision du métier d'ingénieur ;)
Merci pour ton commentaire. Exactement loin de juste avoir des capacités et connaissances « techniques » et c’est beaucoup en ça que la formation diverge de l’université.
@@DefendIntelligence Donc un ingénieur, ça a les capacités techniques du technicien et donc en plus du technicien, a les capacités de manager une équipe ? C'est bien ça la différence ?
@@mrantonio186 les ingénieurs doivent avoir de bonnes bases techniques, et en travaillant avec les techniciens, cela forme une équipe avec d'excellentes bases techniques. Pour "chapoter" le projet, un ingénieur sera présent pour son équipe et la mener à bien 👌
@@mrantonio186 Il n'est pas rare que les techniciens soient meilleurs dans l'exécution que les ingénieurs. Ce qui est logique, car ce pourquoi les techniciens sont formés c'est justement la technicité. Les ingénieurs vont plutôt concevoir des solutions, définir des méthodologies, avec une compréhension théorique derrière que les techniciens n'ont pas toujours.
Ingenieur c'est un titre ou un label que donne certaine ecole pour dire que tu as fais (ou tu as été dicispliné) 5 années après le bac. on y va pour construire avant tout un réseau social et pour apprendre des choses qu'on aurait pu apprendre en entreprise sur le tas. c'est aussi une preuve pour les entreprises qu'on est capable d'apprendre continuellement
Franchement je vous conseille le métier d'ingénieur en R&D , en France on est pas très bien payé par rapport aux autres ingénieurs mais le métier est ultra gratifiant (et dans mon domaine ,avec la crise ce sont les seuls postes qui n'ont pas subis de suppressions )
S'il vous plaît en je suis en L1 biologie et j'envisage faire ingénieur en ReD dans le cadre d'un projet au sein de notre faculté j'ai besoin de prendre contact avec un ingénieur dans le ReD pour lui poser quelque question dans le cadre de mon orientation Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît
très bonne vidéo, et très bonnes réponses. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre-chose, et en la voyant, j'ai eu peur, je me suis dit, encore une vidéo qui va dire n'importe quoi ... du coup, je suis venu voir pour vérifier: et j'ai été très agréablement surpris. Par contre, puisque tu as travaillé aux USA, je m'attendais à ce que tu parle de leur mot "engineer", qui signifie plutôt technicien. Et du fait que ce qui correspond à notre mot "ingénieur", eux, ils appellent plutôt ça "scientist". (scientifique). Car chez un eux, un "scientifique", ce n'est pas quelqu'un qui fait de la recherche fondamentale comme chez nous: un chercheur. Non, chez eux, un "scientist", c'est quelqu'un qui crée ou invente des trucs technologiques: en gros, un ingénieur. Mais je suis heureux que ai mis une aussi bonne réponse à cette question sur youtube.
Merci beaucoup pour ton message! Effectivement j’avais tourné une partie avec une comparaison plus appuyé sur la difference avec les mots anglais. Mais j’ai du l’enlever sinon la vidéo aurait été trop longue :/... merci encore pour ton commentaire et bienvenu sur la chaîne alors ☺️😊😊
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures de sciences par semaine et cela va t-il m'être utile pour mes études supérieures.
@@tmactmac9848 Oui, en fait, seules les sciences débouchent sur des "vrais" métiers concrets, qui ne sont pas des bullshit-job, ou sur autrechose que des diplôme pour le chômage. Quand au maths, dans la plupart des filières, ils sont juste une excuse pour sélectionner les élèves, car c'est la matière dans laquelle la difficulté peut toujours être augmentée sans limite. La plupart des études qui consistent à faire plus de 80% de math ... débouchent au final sur des métiers dans lesquels, en pratique, on ne fait presque plus jamais de maths dans son métier. Et la moitié des matières scolaires scientifiques, comme la physique, la chimie, parfois l'informatique, parfois la biologie, ne sont en réalité que des excuses pour encore faire des maths, et faire des épreuves d'examens bourrés de maths pour sélectionner les élèves. Car l'autre réalité derrière les maths, c'est qu'il y a un "mode d'emplois", qui n'est jamais donné en cours par les enseignants, mais uniquement transmis aux enfants d'enseignants et aussi dans certains cercles privilégier, et ce "mode d'emplois" permet de passer facilement cette sélection par les maths.
@@tmactmac9848 En fait, en terme de "vrais métiers", il existe 2 catégories: 1) ceux qui nécessitent un diplôme et pour lesquels la sélection se fait sur les maths. 2) les métiers dit "manuels" ou "techniques", ne nécessitant pas vraiment de (vrai) diplôme, mais plutôt appris par l'expérience et la pratique, comme tous les métiers dits "artisanaux", comme plombier, boulanger, boucher, garagiste, serrurier, ... Le reste des métiers, ce sont surtout des bullshit-jobs, ou des métiers de "parasites" qui ne sont pas "productifs" en eux même, mais qui sont pour la plupart uniquement destinés à répondre à des réglementations ou obligations légales, mais s'ils disparaissaient, le monde continuerait très bien de tourner. Des métiers comme agent immobilier, banquier, assureur, fonctionnaire administratif, comptable, commercial, audit, ... Et ce sont des métiers dans lesquels on rentre souvent avant tout au piston. Et dans lesquelles les qualité humaines et le "savoir faire" en relation humaine est la seule chose qui compte réellement. Et enfin, il y a les "non-métiers", tels que les loisirs parfois déguisés en métiers, ou autres arnaques, tels que les soit disant métiers "artistiques", les métiers de la publicité/marketing, de la mode, ... qui dont la dimensions économique est en réalité totalement fausse, soit basée sur l'arnaque, soit basée sur d'autres magouilles (pistons, niches fiscales, cercles fermés), bien loin du modèle économique qu'elles prétendent utiliser. Et en pratique, quelqu'un qui voudrais naïvement faire ça comme métier, finira systématiquement au chômage.
C’est pour ça que ça m’énerve les gens qui ont un master et qui disent être ingénieurs. Vous n’êtes PAS ingénieurs ! Le niveau n’est pas du tout le même!
N'importe quoi 😂😂. Un master en data science n'est pas moins bon qu'un ingénieur en data science. D'ailleurs souvent les meilleurs diplômes sont a la fac ne vous en déplaise(et toute les écoles d'ingénieurs sont très très loin d'avoir la même valeur....).
Je ne sais pas vraiment si c'est une question de niveau étant donné que les masters sont formés principalement pour l'enseignement et la recherche, notamment en labo, alors qu'en école d'ingé ils semblent plutôt formé pour être rapidement en terrain industriel. J'aurai tendance à dire qu'un diplômé de master risque de patiner un peu plus en début de carrière dans l'industrie, mais le "niveau" de chacun dépend de la qualité du travail individuel fourni et de la motivation pour l'atteindre.
quelque soit le métier, "être du métier" est la définition de maitriser le vocabulaire propre au métier. on distinguera les techniciens des ingénieurs. le technicien est apte à comprendre et mettre en œuvre toute procédure propre à son métier (conduire un camion, dépanner un véhicule, peindre une façade, assembler un ordinateur ou construire une maison) avec des difficultés variable en fonction de son niveau technique. L'ingénieur est chargé de la conception (ce qui correspond à ta définition de construire des nouveaux produits pour résoudre des problèmes). on distinguera le diplôme d'ingénieur de la fonction d'ingénieur (et de nombreux postes d'ingénieurs n'en portent pas l'intitulé, comme c'est le cas des architectes). l'ingénieur peut être sollicité par des techniciens (parce que la procédure ne fonctionne pas ou qu'un problème n'est pas couvert par une procédure), mais aussi par ses donneurs d'ordre pour améliorer ou transformer les process. c'est encore différent du chercheur, qui n'a pas forcément de commande et pousse une recherche pour obtenir des résultats qui n'ont pas forcément d'applications immédiate, et souvent l'ingénieur puisera dans la recherche pour faire évoluer la technique. les quatre fonctions sont donc liées (client-besoin ; technicien-process ; ingénieur-conception ; chercheur-concepts). la dimension management intervient souvent de part la notion de maitrise du budget et d'encadrement des techniciens. en résumé : l'ingénieur puise dans la recherche les solutions qu'il formalisera pour les techniciens. (ou les technicien obtiennent des ingénieur la formalisation des concepts des chercheurs) PS : pour ce qui en est du diplôme, oui ils existent et sont nécessaires (ne serait-ce que pour valider la maîtrise de l'état de l'art et la capacité à concevoir des solutions sur la base de concepts), mais si vous concevez de nouvelles recettes de cuisines pour les cuisiniers de votre restaurant, ne laissez personne vous dire que vous ne faites pas d’ingénierie sous prétexte que vous n'avez pas de diplômes. A contrario recruter un ingénieur restauration ne vous fera certainement pas gagner une étoile ;) N'oubliez jamais que les boulangers existaient avant les écoles de boulangerie, il existe d'autres voies pour atteindre un poste d'ingénieur (et même le titre à travers la validation SIDPE) mais elles ne sont pas forcément plus faciles, croire qu'on est ingénieur parce qu'on est diplômé est une erreur aussi basique que de se croire pilote quand on a son permis
Bravo. Vous avez tout compris. L'ecole ne fait que mettre la personne a un certain niveau. Il ne garantie pas la réussite de cette personne. D'autre part le savoir n'est pas la propriété des écoles. Nombre de personnes très passionnées dépassent les connaissances et compétences de ces écoles. Le diplôme n'est qu'une facon comme une autre de garantir aux entreprises un niveau minimum de connaissances et d'intellect. Les techniques évoluent très vite et les ingénieurs doivent aussi se maintenir à niveau constamment.
Si j'ai bien compris, être ingénieur réside dans le fait d'avoir un problème à résoudre. En effet, un ingénieur reçoit un problème, le décortique, l'analyse, l'identifie, le comprend puis enfin trouver des solutions. Le luxe de ce métier c'est que tu peux travailler dans n'importe quel domaine comme l'agriculture (et oui concevoir des drones par ex). Il faut aussi avoir une imagination d'enfant pour réaliser tout ça !
Un ingénieur est un génie c'est-à-dire quelqu'un qui sait trouver la réponse aux problèmes ; il est porteur des solutions liées aux problèmes souvent difficiles à résoudre !
Je pense que le flou autour de ce terme vient du fait que les diplômés de Master 2 occupent aussi des postes d'ingénieur. On confond le métier et le diplôme. Et le manque de dénomination justement des diplômés de Master 2 contribue à cela. A bac+5 on a tendance à penser que cela correspond à des études pour devenir ingénieur. Comme à bac+2/3 correspond au fait de devenir technicien. Il faudrait inventer un terme spécifique pour les bac+5 Master 2. Comme cela on évite les remarques (un peu blessantes) de certaines personnes qui nous rétorquent que nous ne sommes pas ingénieurs (dans le but de signifier clairement notre infériorité) nous les Master 2. J'en ai vécu des situations comme cela alors que j'occupe le même poste, ai les mêmes missions exactement que mon collègue ingénieur (un vrai au sens du diplôme).
Le problème c’est qu’on ne peux pas inventer de terme. Car avoir un master n’est pas un « titre » à l’inverse d’être ingénieur. Comme c’est le cas avec avocat, docteur, notaire etc... Le chauvauchement des taches est présent oui. Mais normalement on est pas censé attendre la meme choses des deux profils dans l’idéal 😊.
Le commentaire que je cherchais! Ayant fait mes études dans une université en France (M2 rf /microélectronique) j’ai constaté qu’ingenieur est d’abord un diplôme avant d’être une fonction dans une entreprise. Fonction à laquelle des M2 peuvent aussi avoir accès. Ensuite quand j’ai commencé à travailler au pays-bas puis en Allemagne j’ai occupé des postes d’ingénieur et je n’ai jamais vraiment su expliquer cette différence en M2 et diplôme d’ingénieur. De ce que j’ai compris le M2 est spécialisé aloès que les écoles d’ingénieurs sont généralistes et certains étudiants font un double diplôme pour avoir la spécialisation. Je trouve cela assez étrange d’être classifier professionnellement selon tes etudes non selon ta fonction.
Vidéo très bien faite avec de vrais explications concrètes, merci. Je suis d'accord avec le fait qu'un ingenieur trouve du boulot avant même d'avoir eu son diplôme (ce qui a été mon cas). En revanche, cela est bien souvent à double tranchant car 30% des jeunes diplômés se dirigent vers les sociétés de conseil en ingénierie.. 1 précieux conseil : si vous tenez à trouver un job passionnant ou vous serez respecté, fuyez ce type de boîte. Il vaut mieux attendre que se precipiter dans n'importe quoi !
Bonjour Raphael! je m'appelle Alex depuis la côte d'ivoire, ton expression m'a attire et j'ai cette question. Quelqu'un qui s'interesse au réseau informatique, quels sont les outils qu'il aurais besoin pour mieux maitriser celui-ci? Quelque soit la réponse, je serais ravi de lire. Merci
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures de sciences par semaine et cela va t-il m'être utile pour mes études supérieures.
J'ai également passé 3 mois à San Francisco, ville que j'aime beaucoup et également Palo Alto et bien sûr j'apprécie aussi l'ambiance de la vallée. Pascal 🇨🇭
Ça veut dire que depuis petit je veux devenir ingénieur mais je n’ai jamais su mettre une définition sur ce qu’est un ingénieur et mes profs en prépa n’arrivaient pas à mettre une définition sur ce mot du coup je pensais que je ne voulais pas faire ingénieur et avec la difficulté j’ai préféré arrêter 🤦🏽 merci encore grâce à toi je sais que je veux devenir ingénieur
Bonjour, je suis Ingénieur ETS / HES depuis 1986 en électrotechnique et informatique. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais cessé d'apprendre. Ma prochaine formation sera la formation via Coursera de l'université de Stanford en IA mon salaire actuel en Suisse 🇨🇭 est ~ 150 CHF par an. Apprendre à apprendre et ensaigner aussi. Pour moi le l'ingénieur du futur doit être un ingénieur créatif. Pascal 🐬
Salut je voudrais savoir je me lance dans la branche de l'ingénieur en génie électrique je voudrais savoir ce que tu pense de cette branche ? ( j'ai déjà choisie c'est la voie qui me plaît, je voudrais juste un avis).
Salut , je rentre au lycée l’année prochaine et je voudrais savoir si tu avais une idée des spécialités que je devrais choisir pour pouvoir intégré une école d’ingénieur je sais que je veut faire ça de puis déjà un bon moment mais j’ai du mal à trouvé les informations que je cherche , merci d’avance
bonjour ! attention pavé, désolée Je suis en première et je crois que les spés les plus choisies pour les domaines scientifiques comme l'ingénieurie sont maths-physique-SVT, en gardant maths-physique en terminale. J'ai choisi HGGSP (histoire géographie géopolitiques sciences politiques) à la place de la svt, histoire de me cultiver. (si tu ne comptes pas te tourner vers de la svt je pense qu'on peut faire l'impasse sur cette matière, mais réfléchis bien et demande d'autres avis). En gros, pour moi, c'est maths/physique et c'est tout. Le reste est bonus. En terminale, tu as trois options niveau maths : maths complémentaires (3 heures par semaine), spé maths (6 heures) et maths expertes (9 heures). L'idéal est évidemment maths expertes (c'est ce vers quoi je me destine). C'est assez hard, mais si tu tournes au dessus de 16 en maths au collège et si tu prends de bonnes habitudes de travail dès la 3ème / seconde (refaire les exercices le soir même, faire plus que ce qui est demandé par le prof...) il n'y a pas de raison. Tu t'y prends tôt : il est toujours avantageux de faire aujourd'hui ce que les autres feront demain, pas de raison que tu galères. La physique me semble aussi indispensable. Attention à ne pas la sous-estimer : il faut essayer de travailler autant cette matière que les maths. J'espère avoir aidé !
Un ingénieur c'est quelqu'un qui fait de l'ingénierie, c'est ç dire qu'il transforme un besoin en solution technique. Et ca n'a rien à voir avec un titre, il y a des ingénieurs en titre qui ne sont pas ingénieur, et des ingénieurs qui n'ont pas de titre, dont je fais parti. Personne depuis 10 ans ne m'a jamais demandé si j'avais un titre quelconque dans aucun entretien, et je suis très fière de ne pas en avoir. D'ailleurs les docteurs avec qui je bosse sont souvent étonné d'entendre que j'ai a peine une licence. Pour ma part ce n'est qu'une manière de raisonner, avoir des méthodes empiriques et des heuristiques et comprendre ses propres biais. Les outils s'apprennent facilement et sont dispos comme on le souhaite sur le web.
Ca dépend ou tu veux travailler, mais dans la baie de san francisco par exemple, ils savent que pour les candidatures de francais, les "top" talent sont issue des "grandes écoles".
@@DefendIntelligence je veux bien savoir plus sur le métier d ingénieur (les types d ingénieur) pour que je puisse choisir. Le diplôme d ingénieur dans le grand école, C général dans tous les domaines ou?
On ne peut parler d'ingénieur ou d'ingénierie sans parler de "génie", on entend par la : en 1er lieu : la capabilité de résoudre des problèmes occasionné pendant le déroulement des travaux d'une manière ingénieuse, en 2eme lieu : être innovant, la ou c'est possible et le 3eme lieu : la logique des priorité pour le coté leader en tant cadre ou occupant un poste important.
Moi j’ai fais des années d’études pour devenir ingénieur en maintenance électrique mais financièrement je m’en sortais pas , j’étais obligé de faire un deuxième boulot à côté dans la sécurité et sécurité incendie en temps partiel j’étais payé a peine 2 230€ en 5 ans d’expérience finalement je me suis converti dans la sécurité incendie et sécurité et depuis que je suis ce domaine je suis entre 3000€ et 5000€ mois même si je fais beaucoup d’heures tant mieux
"j'ai travaillé à San Francisco" Cela signifie que tu étais sur la grande place Silicon Valley ???? Si tu y étais tu peux nous raconter aussi ton vécu car je sais que ce n'est pas facile d'y travailler là-bas, payer le bus, dormir sur le parking d'une entreprise etc.. Surtout que tout est très expansive là-bas
J'ai fais une école du concours Mines-Pont :). La voie royale reste de faire une école du TOP 10 comme j'ai eu la chance de faire. Les voies d'admissions sont par prépa ou sur titres avec une licence :-).
Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour cette vidéo ! Je suis actuellement en première générale, et j'hésite énormémement entre faire des études d'ingénieur ou m'orienter plus vers des études type sciences po, deux domaines très différents... J'aimerais devenir ingénieure en R&D énergies renouvelables, aider à élaborer des produits écologiques pour remplacer des polluants notamment. Seulement, je ne suis plus si sûre de mon choix... Je n'aime pas la physique-chimie, je ne suis d'ailleurs pas très douée même si je me débrouille. J'ai choisi maths et svt en spécialités, mais j'ai l'impression qu'être ingénieure dans ce domaine se résume à faire des calculs toute la journée, et je me demande si c'est vraiment fait pour moi... Je me débrouille plutôt bien dans ces deux matières, même si la SVT n'est pas une matière que j'affectionne tout particulièrement, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne tourne qu'autour de ça, des calculs avec beaucoup de lettres, de symboles, une énorme précision et dans ce cas ça ne me plairait sûrement pas. J'ai aussi peur de ne pas réussir à résoudre un problème, d'être "mauvaise" et que l'équipe ne fonctionne pas par ma faute. Bref, je suis un peu (énormément) perdue, penses-tu que ce domaine peut me convenir malgré tout ? Merci d'avance
Bonsoir ! Déjà pour te rassurer la première et les calculs que tu fais ne représente pas le futur métier d’ingénieur que tu pourrais exercer. Mais les sciences fondamentales comme la chimie , la physique ou les maths sont les clés pour entraîner ton esprit à réfléchir par lui même et à résoudre des problématiques. Aujourd’hui tu résout des équations du second degré et tu te demandes sûrement à quoi ça va te servir . Et bien l’entraînement que fait ton cerveau pour résoudre ces problèmes entraîne les mêmes neurones qui vont te permettre demain de pourquoi pas découvrir et élaborer un produit renouvables qui va changer le quotidien de millions de personnes ! C’est ce que j’explique dans la video, on apprend à apprendre. Et on est là pour résoudre des problèmes complexes avec un savoir technique. On passe pas nos journées à faire des calculs, il y a des ordinateurs pour ça, mais on passe beaucoup de temps à élaborer et développer des solutions techniques qui peuvent changer le monde. Et ça c’est le métier d’ingénieur. Je sais pas si j’ai répondu à ta question mais n’oublie pas que toi seul est maître de ton parcours et de ce que tu veux faire de ta vie 😊. Bon courage.
bonjour j'ai 15 ans et j'ai une question en rapport avec votre vidéo j'hésite encore à faire ingénieur mais le monde qui entoure ce mot est trés vaste je voudrais savoir et si vous arriviez a me convaincre de faire ce métier et les expliquées pk le faire ? je m'excuse encore si vous ne comprenez pas ce que j'essaye de vous dire
Hello Esteban et bienvenu sur la chaîne. Si tu as un intérêt pour les technologies et une envie de contribuer au développement d’une entreprise, de ton entreprise, d’un projet en ayant des responsabilités est bien le métier d’ingénieur est fait pour toi :-). Sinon ce n’est pas à moi de te convaincre de trouver ta voie, fait ce qu’il te plaît avant tout 😊.
Alors persso j'ai toujours dit que un ingénieur c'était quelqu'un qui réfléchi de manière différente. Qui doit être capable de voir une situation sous différents angles et trouver des solution qu'on aurait pas toujours trouver en pensant de manière classique. Exemple a la con : tu dois débarrasser une table rapidement. La ou certain vont juste débarrasser normalement ou ca va prendre une minute. L'ingénieur va capter que la nappe est en papier les couvert en plastique et va juste replier la nappe sur elle même pour en faire un sac et tout mettre a la poubelle et ca lui prendre 2 secondes.
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures .
Un ingénieur c suit qui communique avec les maths a la différence du master qui n’est qu’un vulgariste littéraire « La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur. » Galilée 1623
J'aimerais totalement me réorienter, je suis en master banque finance et ce domaine ne me plaît plus du tout mais bon je vais devoir repartir de 0 et ça me fou la haine :/
@@spit2vinci Mais je vais devoir commencer du début ? Cette année j'avais la possibilité de faire le master ESA (Econométrie et Stat Appliqué) car j'avais été sélectionner mais je me suis désister pour aller en banque/finance. Après je ne sais pas si ce master mène au même genre d'emplois et pas juste à faire des régression linéaire sur sas pour les banque.
@@lucouy2727 tu es en master 1 ou 2? J'étais en master 1 en école de commerce l'année dernière, et pendant le confinement j'ai passé des épreuves pour entrer en double diplôme en école d'ingé. Donc en gros j'ai quitté l'école de commerce à la fin de mon master 1 et je suis entré direct en ingé en master 1 cette année. Je dois donc faire mes 2ans de master en ingé et je récupère mes 2 diplômes a la fin. Renseigne toi auprès de ton école, il ya souvent ce genre de possibilités de doubles diplômes !
Pour moi un ingénieur c'est une machine qui transforme de la caféine pour résoudre des problèmes. Découvert votre chaîne via votre vidéo sur string theory. Abonné. Love&gratitude 🙏❤
Hello Matthieu 😊. Le principal est faire ce qui te plaît. Si tu veux travailler sur les concepts aérodynamiques des drones par exemple tu peux envisager l’aéronautique. Si tu veux travailler sur l’ingénieurie côté électronique alors peut être orienté vers un me formation d’ingénieur électronique. Je pense que fans tout les cas tu pourras trouver ta voie pour faire ce que tu veux dans une école comme SUPAERO par exemple 😊.
La formation d'ingénieur surtout la première année c'est 95% mathématique, l'étudiant réussit dans le domaine juste parcequ'il est tres bon en math alors qu'il est moyen voir faible dans les matières techniques ou n'aiment pas ces matières
Un ingénieur est une personne qui a l’obligation de résultat de ce qu’il vend comme l’autre profession Architecte.en fait cela vient depuis début des lois pour que les sociétés aient des références concernant les jugements en cas de litige.déjà le code Hammurabi parle de diverses peines encourues.Aujourd’hui les garanties d’un produit se sont rétrécies ,même les garanties décennales sont bafouées. Le commerce ne va plus : il va y avoir des conflits importants entre consommateurs et fournisseurs.
salut jai adoré ta vidéo et je me posais une question. Je suis en seconde et je m'oriente vers des études d'ingénieur mais moi ce qui me passionne c'est bricoler bidouiller et avoir du concret entre les mains. Les 3 grands points de mes passions sont: le bois, la modélisation 3d (fusion 360) et l'électronique. J'aime bien aussi l'arduino. Pense tu que le métiers d'ingénieurs et une bonne option ou plutôt partir sur un BTS ou DUT. Merci d'avance
Tu peux toujours t'orienter vers un BUT pour garder l'aspect pratique et si finalement tu veux faire plus d'études tu pourras toujours (même si avec la nouvelle réforme c'est moins facile j'ai l'impression). Au moins dans le doute tu te fermes moins de portes qu'avec un BTS et t'auras de meilleurs postes en sorties d'un bac + 3. C'est que l'impression que j'ai de tout ça, après je suis pas dans le même secteur que toi je suis en DUT informatique mais voilà ^^
bonjour et merci pour la video. je suis un ingenieur en energies renouvelables diplome obtenu en afrique et je compte immigrer au canada. quels sont vos conseils pour mieux m'en sortir laba au canada?
Je m'appelle nassim et je suis comorien (pour info c'est un petit archipel de l'océan indien) , je suis aussi étudiant en deuxième année de physique chimie dans la FST de l'université des Comores et je voulais savoir si il était possible pour quelqu'un comme moi d'intégrer directement une école d'ingénieur en France
Oui, ça doit être certainement être possible. La plupart des écoles d'ingénieurs et universités françaises ont des places réservées aux étudiants étrangers francophones. Mais la meilleure façon pour le savoir c'est de te renseigner auprès du service chargé de l'orientation de ton université ou simplement contacter l'école que tu aimerais intégrer.
Je suis en 2nd et j'ai choisi l'option science de l'ingénieur, et je voudrais savoir si faire science de l'ingénieur au lycée est-ce que c'est vraiment un plus parce que c'est lourd par rapport à d'autres choix ça rajoute pas mal d'heures?
Je suis en formation ingénieur et j’ai fais un bac SI , personnellement j’ai revu des trucs dans certains cours que j’avais vu au lycée mais ce n’est pas un énorme avantage
@@emericbertin3094 ok merci de ta réponse. C'est bien ce que je pensais mais je pense continuer quand même pour avoir un meilleur dossier pour la suite(option euro-anglais et bac SI ça doit avantager dans les listes de sélections
Métier de oufff : c'est encore mieux que théoriciens ou docteur ; car on conçoit, fabrique et répare, en vu de résoudre des problèmes concrets. Et en plus ça paye mieux qu'un chercheur universitaire, surtout au privé.
Se rappeler que la moitié des ingénieurs en France n'ont pas le diplôme d'ingénieur. C'est une spécificité française que le diplôme d'ingénieur. On peut être ingénieur sans ce diplôme.
On peut exercer des fonctions d’ingénieur sans diplôme oui. Mais être ingénieur diplômé est bien un titre qui demande un diplôme , donc non on ne peut pas avoir ce titre sans diplôme. (Qui varie les responsabilités, l’avancement de carrière et le salaire surtout en sortie d’école)
Bonsoir je suis à l'école nationale supérieure polytechnique de Maroua.je suis une formation d'ingénieur en agronomie.dites moi comment Mieux m'inpregner de mon domaine
Je ne suis pas française. Je me suis rendu compte qu'en France, la profession d'ingénieur n'est ni contrôlée, ni réglementée : il n'existe pas d'Ordre professionnel des ingénieurs comme il existe - par exemple - un Ordre des médecins. L'accès aux postes d'ingénieur est donc, sur le principe, totalement libre. Beaucoup de gens se faisant appeler ingénieur ne le sont pas en France. Même, au sein de la fonction publique le terme d'ingénieur est un grade.
L'informatique c'est très spécial... Prck il y a des gens excellent en code et qui ne sont pas ingénieur. D'où l'ambiguité que j'explique dans la vidéo. Nous ne sommes pas technicien, notre but n'est pas de développer à partir d'un cahier des charges, mais de participé pleinement à l'élaboration du produit. Donc petite ou grande école ca dépendra de ce que tu vises dans ta carrière. Si tu souhaites avoir une carrière avec des postes à responsabilité rapidement et vivre confortablement les grandes écoles prestigieuses restent la voie royale. Au bout de 10 ans l'école de laquelle tu sors on s'en fou, ce qui comptera c'est ce que tu as réalisé. Je vais faire une vidéo exclusivement sur les écoles d'ingénieurs, tu m'en donnes l'idée :).
Tres interessant, je m'abonne. Il faut que tu fasses une video sur ta periode travail a San Fracisco ? (comment tu y es allé, travail, rythme, comparaison avec en France..) Bonne continuation :👍
Bonjour j'ai une question à te poser : Est-ce qu'un ingénieur est beaucoup sur le terrain ou alors au contraire c'est plutôt quelqu'un qui est dans des bureaux d'études à faire de la théorie ?
Ça dépend de ton poste/ton entreprise. Moi je suis en BE et je suis beaucoup sur le terrain mais j'ai des collègues qui n'y vont jamais parce qu'ils n'ont pas besoin/envie.
@@corbyx770 ca depend vraiment de ta specialité(inge en aero ca aucun sens au final,il y a beaucoup de sous domaine). Et meme entre faire des simulations(devant un pc)et manager la construction(sur le terrain),c'est pas exactement pareil. Si tu kiffes etre sur le terrain il y a le btp par exemple.
Oui. C'est le système français qui accorde bien plus d'importance aux écoles d'ingénieur qu'aux universitaires. Mais de toutes évidence les universitaires intègrent aisément ces écoles d'ingénieur. Juste dire que si tel est que le niveau était tout aussi haut on aurait pas accès. Dire que tout ce qui existe à été conçu par des ingénieurs c'est du mensonge.
@@jeremiekoffi9884 tu t'es embrouillé dans ce que tu as dit... Et non un master en physique n'est pas considérer comme un ingénieur(en France en tout cas,certaines grosses entreprises feront la différence même à l'étranger) ... Mais je crois que tu ne connais pas mes ecoles d'ingénieurs. Et non il n'est pas toujours facile d'intégrer une école d'ingénieurs respecte nous mdr.
@@jeremiekoffi9884 je sais pas moi. Toi tu lui as menti et moi j'ai dit les choses tel quel sont et la vérité c'est qu'il type a une différence entre avoir juste un master et avoir le diplôme d'ingénieur. Mais je crois que la différence ce trouve au niveau du prestige du cursus. Tout simplement. Moi je fait les 2 donc j'ai pas de quoi être complexer. Après je vais dans l' un des meilleurs master de mon domaine et bizarrement 90% de la promo viens d'école d'ingénieur...
@@pseudosupprimer8016 sa dépend de ce que tu appelles mensonge. Sinon quand je dis les universitaires intègrent les écoles d'ingénieur sa ne veut pas dire que c'est facile sa veut juste dire qu'ils y accèdent. Ce n'est pas un débat. Avoir un Master ou un diplôme d'ingénieur ne fait aucune différence comme tu l'as dis tout ce trouve dans le prestige que vous pensez avoir. dire que tout ce qui existe émane des ingénieurs c'est sa le plus gros mensonge dans ta vidéo.
Bonjour, Je cherche à rentrer en contact avec un ingénieur dans le domaine de l'automobile (qui est un métier qui m'intéresse fortement) pour une interview. Si vous en connaissez un ou que vous en êtes un, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance
Très intéressant comme vidéo ! J'ai juste une question, je suis actuellement dans une école d'ingénieur au classement plutôt bon mais pas excellent (entre 20eme et 25eme en fonction des classements) , et je me demandais quel était l'influence du classement des 'école sur les possibilités d'emploi ect ect... Merci beacoup !
le classement étudiant ne vaut pas grand chose. Par exemple : un ingénieur GC issu de l’ESCOM (60e environ) sera beaucoup plus « embauchable » qu’un ingénieur GC issu de l’UTC. Cela est une conséquence générale de l’expérience des RH avec les recrutés des différentes écoles : il y a un classement implicite. Il faut questionner les RH du milieu où tu veux travailler.
Je suis pas vraiment d’accord avec ton analyse. Les classements sont les seules indicateurs objectifs. Dans toutes les boîtes où j’ai travaillé je peux t’assurer que toutes les grilles était faites en fonctions des écoles des groupes À+/A/B/C etc 😉
@@DefendIntelligence Cela doit donc dépendre du secteur de sortie : en ingé chimie, les classements étudiants ne sont pas suivis chez les entreprises que je sers. Je suppose alors que c’est dû au faible nombre d’écoles par rapport aux filières généralistes, plus nombreuses et où l’expérience des RH rejoint les classements étudiant.
Bravo pour la promo 👏👏👏 je crois aussi qu'il doivent savoir maîtriser les maths.... et pour maîtriser les maths, il faut aimer les maths .... et quand on aime on s'y applique, c'est à dire il faut non seulement comprendre la théorie mais aussi faire des exercices jusqu'à ce que cela devient un réflexe. Moi je comprenais tout au début mais comme je ne me suis quasiment jamais appliquée, b'en voilà pour j'ai pas fait ingénieur 🤩🤩🤩
Perso mon master nous prépare à occuper un poste d'ingénieur car dans mon domaine l'offre explose (mais vraiment). Je me demande si ça change quelque chose d'être ingénieur après une école ou un master 🤔
Au niveau de l'emploie... D'après mes parents, et mes recherches internets, sur un même emploi, la personnes ayant fait école d'ingé auront (sûrement) plus de chance d'être employé que celle ayant fait un master
@@smallhawk2975 Oui ça c'est certain, le diplôme d'ingénieur est + avantageux qu'un master mais je me demandais une fois qu'on a le poste d'ingénieur est ce que ça change quelque chose dans le contrat de travail (salaire, missions confiées ect...) 🤔 Bon après je verrai de mes yeux ^^
J'espère que la vidéo vou a plu, j'ai essayé de vous donner ma vision de par toutes mes expériences. Et vous qu'est ce que vous imaginez du métier d'ingénieur ?
Hésitez pas à vous abonner, liker, partager ca m'aide à faire connaitre la chaine, merci . :-)
Bonsoir je viens de découvrir ta chaine j'ai une question ayant 11 de moyenne générale j'aurai des problèmes a la fin de mes études pour trouver du boulot ??????? je suis en 3ème année
@@vladimirilitchmayagui468 hello ! J’avais 12 de moyenne en 3eme. Ne t’en fais pas. Il te faut pas lâcher et profiter de ton lycée pour améliorer toujours plus ton niveau jusqu’à l’excellence qui te permettra d’intégrer les meilleures écoles 😊
@@DefendIntelligence t’a pris quoi comme spécialité en seconde ?
Qu’en pensez vous sur l’ingénieure telecom
Ce qui me dérange c'est le niveau en français des "ingénieurs" ... des sous titres truffés de fautes, des fautes de français régulières alors que le contenu est bon, quand je regarde @stephaneedouard vraiment, on voit la chute des exigences scolaires.
"Un ingénieur c'est quelqu'un qui trouve des réponses simples à des problèmes compliqué"
"un ingénieur c'est qqn qui t'explique de façon compliqué des choses simples"
@@modena854 oh toi tu as du te faire refouler d’une d’entre elles
@@valentinjocaille662 gné?
Bien dit👍🏻
@@modena854 😂😂😂 Non, ça, c'est un prof de math « tu expliques de façon compliqué quelque chose qui est simple »
✅ PENSEZ A VOUS ABONNER SVP. Ca m'aide a faire connaitre la chaine :-). Merci et bienvenue sur la chaine !😀😍😀😍
Ma Vision :
Aujourd'hui un ingénieur c'est une personne qui peut intervenir au plus haut niveau d'expertise et qui est au centre de l'innovation. Pour le reste comme : faire de la veille, résoudre des problèmes, encadrement, ... Etc on le retrouve dans énormément de métiers même chez des personnes non diplômés
Par exemple l'ingénieur en technologie informatique doit être extrêmement bon car aujourd'hui avec la facilité d'accessibilité à connaissance il y a énormément d'autodidacte aussi il peut "facilement" se retrouver en concurrence avec de la manœuvre à petit prix indienne ou chinoise autant compétent que lui (c'est aussi la mondialisation des cerveaux)
En ce qui concerne le fait qu'un ingénieur puisse faire "tous les métiers" je pense que ça sera de moins en moins le cas car contrairement aux siècles passé notre société a évolué plus rapidement que le développement de nos cerveaux. Ce monde se complexifie de plus en plus et les évolutions sont très rapide et la concurrence beaucoup plus forte ce qui pousse les ingénieurs à être au top niveau face à la concurrence non plus locale ou européenne mais mondiale. Par exemple aujourd'hui un médecin ne fait plus le travail d'un chirurgien se sont deux métiers distinct.
Les entreprises ne cherchent pas des ingénieurs mais des résultats donc attention à l'endoctrinement au diplôme, ... Etc. N’oubliez pas, l’école s’inspire du monde réel pas l’inverse. Votre diplôme sera toujours en retard sur la vraie vie
Un homme peut fondé une université, mais je n'ai jamais vu une université créer un homme. L'humain est plus grand que toutes ses créations.
c'est bo 😂😂
@@sully1365 si tu parles de ça : "Un homme peut fondé une université, mais je n'ai jamais vu une université créer un homme. L'humain est plus grand que toutes ses créations." c'est une citation de Idriss Aberkane
@@LoLo-jg6iq non je voulais parler de ton développement ça m’a bien aidé pour un exposé je te citerai dans mes sources mdr
@@sully1365 😂😂 ducoup on t'as donner combien/combien ?
@@SkirtZ_ bah 19 logique avec l’aide que j’ai eu. 😂👌
Bien résumé, c'est quelqu'un qui a les compétences techniques pour répondre aux problèmes mais également des qualités managériales :) Dans quelques mois, je serai diplômée ingénieure cuir :)
Bien dit Sophie
Pour le coup je ne suis pas d'accord il y a des tas d'ingénieur différents. Pour certains postes manager est une des qualités requises, pour d'autres absolument pas. Qu'il ai des qualités de communication oui, mais de management pas forcément.
Ingénieur cuir 😅
@@eldrad9466elle parle d’une manière générale
Première vidéo que je regarde sur ta chaîne en t'ayant découvert sur Underscore chez Micode. Moi même étant en étude d'ingénieur en master informatique en Belgique, je partage énormément ton point de vu sur la vision du métier d'ingénieur, l'avantage c'est que tu arrives à très bien expliquer ce que tu veux dire. Et je comprends donc pourquoi il est pertinent que tu sois youtuber à côté de ton métier d'ingénieur ! En tout cas, j'imagine qu'on va se revoir sur ta chaîne...
Je trouve cette fascination d’ingénieur diplômée complètement absurde en France … Je suis à un poste d’ingénieur systèmes N3, je lead des projets de grande envergure. J’ai seulement 6 ans d’expérience dans des entreprises prestigieuses et ma phrase favorite quand un collègues me demande de qu’elle écoles je viens c’est : « J’ai un bac sti2d »
La moitié des ingénieurs en France n'ont pas le diplôme d'ingénieur. L'extrême majorité dans le monde ne l'on pas.
@@fl4730 Source ??
Le titre d’ingénieur est un titre protégé , seul la CTI est abilité ce titre
Ingénieur -) celui ou celle qui résous des problèmes. C'est l'expérience, les compétences et les soft skills qui détermine son profil professionnel. Et non un bout de papier qui a coûter environ 50 k euros en investissement financier et personnel. Donc 54600 € c'est pas cher payé pour un sacrifice pareil.
Etre ingénieur, c'est être en apprentissage continue pour toujours être apte à résoudre de nouveaux problèmes mais c'est aussi avoir développé un certain esprit logique et d'analyse pour redécouper le problème à résoudre en problèmes plus élémentaires, souvent en temps limité, pour pouvoir "appliquer" judicieusement des solutions existantes(techniques ou relationnelles) afin de résoudre l'ensemble du problème.
Très
Bonne définition ! Il me semble que le terme vient de l’aire de Napoléon, et que c’est le métier destiner à créer des machine de guerre, des engins pour faire la guerre. Et c’était donc un grade social à l’époque comme Notaire ou Docteur de nos jours.
Yo Anis ! :) J'apporterai un truc en plus, et pas des moindres, c'est le sens de la responsabilité. Un ou une ingénieure contribue de manière importante à la construction du monde de demain, et on peut dire que l'ingénieur à d'une certaine manière le pouvoir d'orienter le monde vers lequel nos société se dirige. Et comme disait oncle Ben "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités".
Bon et un autre truc : c'est d'être utile à la société. Car si sa vocation c'est juste de se mettre bien niveau tune peut importe sur quel projet il travaille alors c'est un bien mauvais ingénieur...
Hello Geoffrey tout à fait, c'est ce que je dis rapidement à 7:20 :). Mais tu fais bien d'insister sur ce point. C'est extremement important mais aussi gratifiant de ce dire qu'on peut avoir un réel impact sur nos sociétés.
Cherche à travailler avec des ingénieurs en sécurité video surveillance sur un projet important au USA 🇺🇸 . Je suis à NYC . Avez vous des références svp?
J'ai jamais lu autant de connerie, la majorité des ingénieurs vont surtout se retrouver dans un bullshit job ou alors de passer ta journée sur excel parfois jusqu'à 21h pour enrichir les actionnaires.
Ceux qui changent le monde sont de grands entrepreneurs (Elon Musk) et des chercheurs (Einstein). Pour moi l'ingénieur dirige un projet en vue de le rentabiliser, éventuellement gérer des hommes. En innovation je trouve que ça vole pas très haut c'est plus du copié collé. C'est un exécutant de l'entreprise qui l'emploi c'est triste mais réel !
Tu as fais quoi comme école d'ingé ? : )
Telecom IMT-Atlantique
J'avais des doutes sur ceux dans quoi je mettais lancé, mais tu m'as persuadé de continuer
comme tu peux douter des tas de gens rêveraient d'être à ta place bg
@@elmoutchatch0777 c'est le covid et tous ça donne envie de s'intéresser à tous donc c'est pour, l'envie de découvrir plein de choses différentes, mais il faut différencier hobby et métier. Ce que je ne faisait pas tout de suite avant
@@anthonychapeau9044 ah d'accord , je pensais que tu étais dans une prépa ou école d'ingénieur
Être ingénieur, c'est être ingénieux 😉. Je suis actuellement un parcours d'ingénieur diplômant au CNAM de Paris, et les aspects résolution de problème et management sont extrêmement importants dans notre futur métier. J'ai apprécié ta vision du métier d'ingénieur ;)
Merci pour ton commentaire.
Exactement loin de juste avoir des capacités et connaissances « techniques » et c’est beaucoup en ça que la formation diverge de l’université.
@@DefendIntelligence Donc un ingénieur, ça a les capacités techniques du technicien et donc en plus du technicien, a les capacités de manager une équipe ? C'est bien ça la différence ?
@@mrantonio186 les ingénieurs doivent avoir de bonnes bases techniques, et en travaillant avec les techniciens, cela forme une équipe avec d'excellentes bases techniques. Pour "chapoter" le projet, un ingénieur sera présent pour son équipe et la mener à bien 👌
@@mrantonio186 Il n'est pas rare que les techniciens soient meilleurs dans l'exécution que les ingénieurs. Ce qui est logique, car ce pourquoi les techniciens sont formés c'est justement la technicité. Les ingénieurs vont plutôt concevoir des solutions, définir des méthodologies, avec une compréhension théorique derrière que les techniciens n'ont pas toujours.
@@devselfrl9408 merci pour l'explication
Super vidéo pour faire découvrir le métier d'ingénieur !! C'est dommage que les profs ne nous présente pas le métier comme sa 💯
Ingenieur c'est un titre ou un label que donne certaine ecole pour dire que tu as fais (ou tu as été dicispliné) 5 années après le bac. on y va pour construire avant tout un réseau social et pour apprendre des choses qu'on aurait pu apprendre en entreprise sur le tas. c'est aussi une preuve pour les entreprises qu'on est capable d'apprendre continuellement
merci d'avoir éclaircie ma vision de ce qu'est un ingénieure
Franchement je vous conseille le métier d'ingénieur en R&D , en France on est pas très bien payé par rapport aux autres ingénieurs mais le métier est ultra gratifiant (et dans mon domaine ,avec la crise ce sont les seuls postes qui n'ont pas subis de suppressions )
C dans quoi ?
@@kayrimo9213 R&D = recherche et développement donc globalement t'es chercheur en nouvelles technologies
Quelle université conseillez-vous pour cette formation en R&D s'il vous plaît ?
S'il vous plaît en je suis en L1 biologie et j'envisage faire ingénieur en ReD dans le cadre d'un projet au sein de notre faculté j'ai besoin de prendre contact avec un ingénieur dans le ReD pour lui poser quelque question dans le cadre de mon orientation
Si vous pouvez m'aider s'il vous plaît
très bonne vidéo, et très bonnes réponses.
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant autre-chose, et en la voyant, j'ai eu peur, je me suis dit, encore une vidéo qui va dire n'importe quoi ... du coup, je suis venu voir pour vérifier: et j'ai été très agréablement surpris.
Par contre, puisque tu as travaillé aux USA, je m'attendais à ce que tu parle de leur mot "engineer", qui signifie plutôt technicien.
Et du fait que ce qui correspond à notre mot "ingénieur", eux, ils appellent plutôt ça "scientist". (scientifique). Car chez un eux, un "scientifique", ce n'est pas quelqu'un qui fait de la recherche fondamentale comme chez nous: un chercheur. Non, chez eux, un "scientist", c'est quelqu'un qui crée ou invente des trucs technologiques: en gros, un ingénieur.
Mais je suis heureux que ai mis une aussi bonne réponse à cette question sur youtube.
Merci beaucoup pour ton message! Effectivement j’avais tourné une partie avec une comparaison plus appuyé sur la difference avec les mots anglais. Mais j’ai du l’enlever sinon la vidéo aurait été trop longue :/... merci encore pour ton commentaire et bienvenu sur la chaîne alors ☺️😊😊
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures de sciences par semaine et cela va t-il m'être utile pour mes études supérieures.
@@tmactmac9848 Oui, en fait, seules les sciences débouchent sur des "vrais" métiers concrets, qui ne sont pas des bullshit-job, ou sur autrechose que des diplôme pour le chômage.
Quand au maths, dans la plupart des filières, ils sont juste une excuse pour sélectionner les élèves, car c'est la matière dans laquelle la difficulté peut toujours être augmentée sans limite.
La plupart des études qui consistent à faire plus de 80% de math ... débouchent au final sur des métiers dans lesquels, en pratique, on ne fait presque plus jamais de maths dans son métier.
Et la moitié des matières scolaires scientifiques, comme la physique, la chimie, parfois l'informatique, parfois la biologie, ne sont en réalité que des excuses pour encore faire des maths, et faire des épreuves d'examens bourrés de maths pour sélectionner les élèves.
Car l'autre réalité derrière les maths, c'est qu'il y a un "mode d'emplois", qui n'est jamais donné en cours par les enseignants, mais uniquement transmis aux enfants d'enseignants et aussi dans certains cercles privilégier, et ce "mode d'emplois" permet de passer facilement cette sélection par les maths.
@@tmactmac9848 En fait, en terme de "vrais métiers", il existe 2 catégories:
1) ceux qui nécessitent un diplôme et pour lesquels la sélection se fait sur les maths.
2) les métiers dit "manuels" ou "techniques", ne nécessitant pas vraiment de (vrai) diplôme, mais plutôt appris par l'expérience et la pratique, comme tous les métiers dits "artisanaux", comme plombier, boulanger, boucher, garagiste, serrurier, ...
Le reste des métiers, ce sont surtout des bullshit-jobs, ou des métiers de "parasites" qui ne sont pas "productifs" en eux même, mais qui sont pour la plupart uniquement destinés à répondre à des réglementations ou obligations légales, mais s'ils disparaissaient, le monde continuerait très bien de tourner. Des métiers comme agent immobilier, banquier, assureur, fonctionnaire administratif, comptable, commercial, audit, ...
Et ce sont des métiers dans lesquels on rentre souvent avant tout au piston. Et dans lesquelles les qualité humaines et le "savoir faire" en relation humaine est la seule chose qui compte réellement.
Et enfin, il y a les "non-métiers", tels que les loisirs parfois déguisés en métiers, ou autres arnaques, tels que les soit disant métiers "artistiques", les métiers de la publicité/marketing, de la mode, ... qui dont la dimensions économique est en réalité totalement fausse, soit basée sur l'arnaque, soit basée sur d'autres magouilles (pistons, niches fiscales, cercles fermés), bien loin du modèle économique qu'elles prétendent utiliser.
Et en pratique, quelqu'un qui voudrais naïvement faire ça comme métier, finira systématiquement au chômage.
@@pasmoi4233 merci donc vous me conseiller quand même de prendre les 7 heures de sciences ?
très chouette vidéo ! Je vais la partager auprès des lycéens, il faut qu'ils la voient !! Merci
Être ingénieur c'est mn rêve ❤et je vais accrocher à ce métier je fais la 3eme et je rêve d'être scientifique ❤❤❤❤
❤❤❤
C’est pour ça que ça m’énerve les gens qui ont un master et qui disent être ingénieurs. Vous n’êtes PAS ingénieurs ! Le niveau n’est pas du tout le même!
D'accord avec toi
N'importe quoi 😂😂.
Un master en data science n'est pas moins bon qu'un ingénieur en data science.
D'ailleurs souvent les meilleurs diplômes sont a la fac ne vous en déplaise(et toute les écoles d'ingénieurs sont très très loin d'avoir la même valeur....).
T’as raison
Je ne sais pas vraiment si c'est une question de niveau étant donné que les masters sont formés principalement pour l'enseignement et la recherche, notamment en labo, alors qu'en école d'ingé ils semblent plutôt formé pour être rapidement en terrain industriel. J'aurai tendance à dire qu'un diplômé de master risque de patiner un peu plus en début de carrière dans l'industrie, mais le "niveau" de chacun dépend de la qualité du travail individuel fourni et de la motivation pour l'atteindre.
Yes, team ingénieur 💪💪
💪💪💪
@Frères Codeurs 🙋🙋
je renter en seconde cê septembre et je veux vraiment devenir ingénieure un jour! je suis trop excitée pour apprendre plus
quelque soit le métier, "être du métier" est la définition de maitriser le vocabulaire propre au métier.
on distinguera les techniciens des ingénieurs.
le technicien est apte à comprendre et mettre en œuvre toute procédure propre à son métier (conduire un camion, dépanner un véhicule, peindre une façade, assembler un ordinateur ou construire une maison) avec des difficultés variable en fonction de son niveau technique.
L'ingénieur est chargé de la conception (ce qui correspond à ta définition de construire des nouveaux produits pour résoudre des problèmes).
on distinguera le diplôme d'ingénieur de la fonction d'ingénieur (et de nombreux postes d'ingénieurs n'en portent pas l'intitulé, comme c'est le cas des architectes).
l'ingénieur peut être sollicité par des techniciens (parce que la procédure ne fonctionne pas ou qu'un problème n'est pas couvert par une procédure), mais aussi par ses donneurs d'ordre pour améliorer ou transformer les process.
c'est encore différent du chercheur, qui n'a pas forcément de commande et pousse une recherche pour obtenir des résultats qui n'ont pas forcément d'applications immédiate, et souvent l'ingénieur puisera dans la recherche pour faire évoluer la technique.
les quatre fonctions sont donc liées (client-besoin ; technicien-process ; ingénieur-conception ; chercheur-concepts).
la dimension management intervient souvent de part la notion de maitrise du budget et d'encadrement des techniciens.
en résumé : l'ingénieur puise dans la recherche les solutions qu'il formalisera pour les techniciens.
(ou les technicien obtiennent des ingénieur la formalisation des concepts des chercheurs)
PS : pour ce qui en est du diplôme, oui ils existent et sont nécessaires (ne serait-ce que pour valider la maîtrise de l'état de l'art et la capacité à concevoir des solutions sur la base de concepts), mais si vous concevez de nouvelles recettes de cuisines pour les cuisiniers de votre restaurant, ne laissez personne vous dire que vous ne faites pas d’ingénierie sous prétexte que vous n'avez pas de diplômes. A contrario recruter un ingénieur restauration ne vous fera certainement pas gagner une étoile ;)
N'oubliez jamais que les boulangers existaient avant les écoles de boulangerie, il existe d'autres voies pour atteindre un poste d'ingénieur (et même le titre à travers la validation SIDPE) mais elles ne sont pas forcément plus faciles, croire qu'on est ingénieur parce qu'on est diplômé est une erreur aussi basique que de se croire pilote quand on a son permis
Très juste
Bravo. Vous avez tout compris. L'ecole ne fait que mettre la personne a un certain niveau. Il ne garantie pas la réussite de cette personne. D'autre part le savoir n'est pas la propriété des écoles. Nombre de personnes très passionnées dépassent les connaissances et compétences de ces écoles. Le diplôme n'est qu'une facon comme une autre de garantir aux entreprises un niveau minimum de connaissances et d'intellect. Les techniques évoluent très vite et les ingénieurs doivent aussi se maintenir à niveau constamment.
Si j'ai bien compris, être ingénieur réside dans le fait d'avoir un problème à résoudre. En effet, un ingénieur reçoit un problème, le décortique, l'analyse, l'identifie, le comprend puis enfin trouver des solutions. Le luxe de ce métier c'est que tu peux travailler dans n'importe quel domaine comme l'agriculture (et oui concevoir des drones par ex). Il faut aussi avoir une imagination d'enfant pour réaliser tout ça !
Exactement 😊😊
Un ingénieur est un génie c'est-à-dire quelqu'un qui sait trouver la réponse aux problèmes ; il est porteur des solutions liées aux problèmes souvent difficiles à résoudre !
Un ingénieur ce lui qui est présent à tout les problèmes qui est exigeant dans l'entreprise merci pour votre vidéo
Je pense que le flou autour de ce terme vient du fait que les diplômés de Master 2 occupent aussi des postes d'ingénieur. On confond le métier et le diplôme. Et le manque de dénomination justement des diplômés de Master 2 contribue à cela. A bac+5 on a tendance à penser que cela correspond à des études pour devenir ingénieur. Comme à bac+2/3 correspond au fait de devenir technicien.
Il faudrait inventer un terme spécifique pour les bac+5 Master 2. Comme cela on évite les remarques (un peu blessantes) de certaines personnes qui nous rétorquent que nous ne sommes pas ingénieurs (dans le but de signifier clairement notre infériorité) nous les Master 2. J'en ai vécu des situations comme cela alors que j'occupe le même poste, ai les mêmes missions exactement que mon collègue ingénieur (un vrai au sens du diplôme).
Le problème c’est qu’on ne peux pas inventer de terme. Car avoir un master n’est pas un « titre » à l’inverse d’être ingénieur. Comme c’est le cas avec avocat, docteur, notaire etc...
Le chauvauchement des taches est présent oui. Mais normalement on est pas censé attendre la meme choses des deux profils dans l’idéal 😊.
C'est clair c'est le système français qui les surclasse au master hélas. Sinon la réalité est autre.
@@DefendIntelligence faux. Informes toi mieux sur les masters sa sera bien plus intéressant
Le commentaire que je cherchais!
Ayant fait mes études dans une université en France (M2 rf /microélectronique) j’ai constaté qu’ingenieur est d’abord un diplôme avant d’être une fonction dans une entreprise. Fonction à laquelle des M2 peuvent aussi avoir accès. Ensuite quand j’ai commencé à travailler au pays-bas puis en Allemagne j’ai occupé des postes d’ingénieur et je n’ai jamais vraiment su expliquer cette différence en M2 et diplôme d’ingénieur. De ce que j’ai compris le M2 est spécialisé aloès que les écoles d’ingénieurs sont généralistes et certains étudiants font un double diplôme pour avoir la spécialisation.
Je trouve cela assez étrange d’être classifier professionnellement selon tes etudes non selon ta fonction.
@@DefendIntelligence pourquoi dis-tu qu’on est pas censé attendre la même chose des deux profils dans l’ideal?
Vidéo très bien faite avec de vrais explications concrètes, merci. Je suis d'accord avec le fait qu'un ingenieur trouve du boulot avant même d'avoir eu son diplôme (ce qui a été mon cas). En revanche, cela est bien souvent à double tranchant car 30% des jeunes diplômés se dirigent vers les sociétés de conseil en ingénierie.. 1 précieux conseil : si vous tenez à trouver un job passionnant ou vous serez respecté, fuyez ce type de boîte. Il vaut mieux attendre que se precipiter dans n'importe quoi !
Bonjour Raphael! je m'appelle Alex depuis la côte d'ivoire, ton expression m'a attire et j'ai cette question. Quelqu'un qui s'interesse au réseau informatique, quels sont les outils qu'il aurais besoin pour mieux maitriser celui-ci? Quelque soit la réponse, je serais ravi de lire. Merci
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures de sciences par semaine et cela va t-il m'être utile pour mes études supérieures.
Par contre il me semble que les ingénieurs en chimie et en biologie galèrent à trouver du travail non ? Le salaire est pas terrible non plus
C'est quoi un ingénieur en biologie ??
J'ai également passé 3 mois à San Francisco, ville que j'aime beaucoup et également Palo Alto et bien sûr j'apprécie aussi l'ambiance de la vallée.
Pascal 🇨🇭
Vidéo intéressante à regarder surtout pour découvrir le métier. Merci pour ta vidéo explication :).
Bonjour,
Pour intégrer Telecom IMT-Atlantique, tu as fait quelle prépa et en quelle spécialité ?
Merci d’avance
Elle existe plus mtn elle a fusionné mais pcsi/mpsi
@@vincentbergerot86? l'IMT atlantique existe toujours
@@guerric oui mais c'est plus dur qu'avant et c'est une grande mines maintenant
Ça veut dire que depuis petit je veux devenir ingénieur mais je n’ai jamais su mettre une définition sur ce qu’est un ingénieur et mes profs en prépa n’arrivaient pas à mettre une définition sur ce mot du coup je pensais que je ne voulais pas faire ingénieur et avec la difficulté j’ai préféré arrêter 🤦🏽 merci encore grâce à toi je sais que je veux devenir ingénieur
Oh ! Tu es en quoi actuellement du coup ?
@@DefendIntelligence en BTS SIO
Bonjour, je suis Ingénieur ETS / HES depuis 1986 en électrotechnique et informatique. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais cessé d'apprendre. Ma prochaine formation sera la formation via Coursera de l'université de Stanford en IA mon salaire actuel en Suisse 🇨🇭 est ~ 150 CHF par an. Apprendre à apprendre et ensaigner aussi.
Pour moi le l'ingénieur du futur doit être un ingénieur créatif.
Pascal 🐬
Salut je voudrais savoir je me lance dans la branche de l'ingénieur en génie électrique je voudrais savoir ce que tu pense de cette branche ? ( j'ai déjà choisie c'est la voie qui me plaît, je voudrais juste un avis).
Salut , je rentre au lycée l’année prochaine et je voudrais savoir si tu avais une idée des spécialités que je devrais choisir pour pouvoir intégré une école d’ingénieur je sais que je veut faire ça de puis déjà un bon moment mais j’ai du mal à trouvé les informations que je cherche , merci d’avance
bonjour ! attention pavé, désolée
Je suis en première et je crois que les spés les plus choisies pour les domaines scientifiques comme l'ingénieurie sont maths-physique-SVT, en gardant maths-physique en terminale. J'ai choisi HGGSP (histoire géographie géopolitiques sciences politiques) à la place de la svt, histoire de me cultiver. (si tu ne comptes pas te tourner vers de la svt je pense qu'on peut faire l'impasse sur cette matière, mais réfléchis bien et demande d'autres avis). En gros, pour moi, c'est maths/physique et c'est tout. Le reste est bonus.
En terminale, tu as trois options niveau maths : maths complémentaires (3 heures par semaine), spé maths (6 heures) et maths expertes (9 heures). L'idéal est évidemment maths expertes (c'est ce vers quoi je me destine). C'est assez hard, mais si tu tournes au dessus de 16 en maths au collège et si tu prends de bonnes habitudes de travail dès la 3ème / seconde (refaire les exercices le soir même, faire plus que ce qui est demandé par le prof...) il n'y a pas de raison. Tu t'y prends tôt : il est toujours avantageux de faire aujourd'hui ce que les autres feront demain, pas de raison que tu galères.
La physique me semble aussi indispensable. Attention à ne pas la sous-estimer : il faut essayer de travailler autant cette matière que les maths.
J'espère avoir aidé !
C'est très intéressant cette vidéo ça peut nous aider dans plusieurs domaines en tant qu'un ingénieur.
Un ingénieur c'est quelqu'un qui fait de l'ingénierie, c'est ç dire qu'il transforme un besoin en solution technique. Et ca n'a rien à voir avec un titre, il y a des ingénieurs en titre qui ne sont pas ingénieur, et des ingénieurs qui n'ont pas de titre, dont je fais parti. Personne depuis 10 ans ne m'a jamais demandé si j'avais un titre quelconque dans aucun entretien, et je suis très fière de ne pas en avoir. D'ailleurs les docteurs avec qui je bosse sont souvent étonné d'entendre que j'ai a peine une licence.
Pour ma part ce n'est qu'une manière de raisonner, avoir des méthodes empiriques et des heuristiques et comprendre ses propres biais. Les outils s'apprennent facilement et sont dispos comme on le souhaite sur le web.
Salut ! Toi qui a comparé avec les States, est-ce qu'il y a plus ou moins d'importance (vs France) du diplôme d'ingénieur dans la carrière ?
Ca dépend ou tu veux travailler, mais dans la baie de san francisco par exemple, ils savent que pour les candidatures de francais, les "top" talent sont issue des "grandes écoles".
@@DefendIntelligence je veux bien savoir plus sur le métier d ingénieur (les types d ingénieur) pour que je puisse choisir.
Le diplôme d ingénieur dans le grand école, C général dans tous les domaines ou?
On ne peut parler d'ingénieur ou d'ingénierie sans parler de "génie", on entend par la : en 1er lieu : la capabilité de résoudre des problèmes occasionné pendant le déroulement des travaux d'une manière ingénieuse, en 2eme lieu : être innovant, la ou c'est possible et le 3eme lieu : la logique des priorité pour le coté leader en tant cadre ou occupant un poste important.
Ça sera définitivement la plus grande frustration de ma vie de ne pas être devenue ingénieur :(
Pk ? t a fait quoi au finale
Moi j’ai fais des années d’études pour devenir ingénieur en maintenance électrique mais financièrement je m’en sortais pas , j’étais obligé de faire un deuxième boulot à côté dans la sécurité et sécurité incendie en temps partiel j’étais payé a peine 2 230€ en 5 ans d’expérience finalement je me suis converti dans la sécurité incendie et sécurité et depuis que je suis ce domaine je suis entre 3000€ et 5000€ mois même si je fais beaucoup d’heures tant mieux
"j'ai travaillé à San Francisco" Cela signifie que tu étais sur la grande place Silicon Valley ????
Si tu y étais tu peux nous raconter aussi ton vécu car je sais que ce n'est pas facile d'y travailler là-bas, payer le bus, dormir sur le parking d'une entreprise etc.. Surtout que tout est très expansive là-bas
Merci pour cette magnifique définition ✅
Une vidéo sur la différence entre un ingénieur IA et un développeur IA stp
Un peu limité que de penser la fonction d'ingénieur qu'à travers le diplôme d'ingénieur (spécificité très française)
J’avoue il aime bien s’auto-sucer
Coucou, tu es passé par quelle école ? Tu as un avis sur certaines écoles post bac généralistes ? ( privées comme publiques ..)
Et félicitations pour la vidéo, encore une vidéo qualitative 👌
J'ai fais une école du concours Mines-Pont :).
La voie royale reste de faire une école du TOP 10 comme j'ai eu la chance de faire. Les voies d'admissions sont par prépa ou sur titres avec une licence :-).
@@DefendIntelligence Merci beaucoup pour ta réactivité 🙏 félicitations pour ton parcours
De mon vécu plusieurs ce sont prétendu un peu ingénieurs le plus souvent lorsque j'étais a travailler sur un projet intéressant.
Bonjour,
tout d'abord, merci beaucoup pour cette vidéo !
Je suis actuellement en première générale, et j'hésite énormémement entre faire des études d'ingénieur ou m'orienter plus vers des études type sciences po, deux domaines très différents... J'aimerais devenir ingénieure en R&D énergies renouvelables, aider à élaborer des produits écologiques pour remplacer des polluants notamment. Seulement, je ne suis plus si sûre de mon choix... Je n'aime pas la physique-chimie, je ne suis d'ailleurs pas très douée même si je me débrouille. J'ai choisi maths et svt en spécialités, mais j'ai l'impression qu'être ingénieure dans ce domaine se résume à faire des calculs toute la journée, et je me demande si c'est vraiment fait pour moi... Je me débrouille plutôt bien dans ces deux matières, même si la SVT n'est pas une matière que j'affectionne tout particulièrement, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne tourne qu'autour de ça, des calculs avec beaucoup de lettres, de symboles, une énorme précision et dans ce cas ça ne me plairait sûrement pas. J'ai aussi peur de ne pas réussir à résoudre un problème, d'être "mauvaise" et que l'équipe ne fonctionne pas par ma faute.
Bref, je suis un peu (énormément) perdue, penses-tu que ce domaine peut me convenir malgré tout ?
Merci d'avance
Bonsoir !
Déjà pour te rassurer la première et les calculs que tu fais ne représente pas le futur métier d’ingénieur que tu pourrais exercer.
Mais les sciences fondamentales comme la chimie , la physique ou les maths sont les clés pour entraîner ton esprit à réfléchir par lui même et à résoudre des problématiques. Aujourd’hui tu résout des équations du second degré et tu te demandes sûrement à quoi ça va te servir . Et bien l’entraînement que fait ton cerveau pour résoudre ces problèmes entraîne les mêmes neurones qui vont te permettre demain de pourquoi pas découvrir et élaborer un produit renouvables qui va changer le quotidien de millions de personnes !
C’est ce que j’explique dans la video, on apprend à apprendre. Et on est là pour résoudre des problèmes complexes avec un savoir technique. On passe pas nos journées à faire des calculs, il y a des ordinateurs pour ça, mais on passe beaucoup de temps à élaborer et développer des solutions techniques qui peuvent changer le monde. Et ça c’est le métier d’ingénieur. Je sais pas si j’ai répondu à ta question mais n’oublie pas que toi seul est maître de ton parcours et de ce que tu veux faire de ta vie 😊. Bon courage.
J'ai l'impression de te connaitre. T'étais pas à Luminy en prépa?
bonjour j'ai 15 ans et j'ai une question en rapport avec votre vidéo j'hésite encore à faire ingénieur mais le monde qui entoure ce mot est trés vaste je voudrais savoir et si vous arriviez a me convaincre de faire ce métier et les expliquées pk le faire ? je m'excuse encore si vous ne comprenez pas ce que j'essaye de vous dire
Hello Esteban et bienvenu sur la chaîne.
Si tu as un intérêt pour les technologies et une envie de contribuer au développement d’une entreprise, de ton entreprise, d’un projet en ayant des responsabilités est bien le métier d’ingénieur est fait pour toi :-). Sinon ce n’est pas à moi de te convaincre de trouver ta voie, fait ce qu’il te plaît avant tout 😊.
Alors persso j'ai toujours dit que un ingénieur c'était quelqu'un qui réfléchi de manière différente. Qui doit être capable de voir une situation sous différents angles et trouver des solution qu'on aurait pas toujours trouver en pensant de manière classique. Exemple a la con : tu dois débarrasser une table rapidement.
La ou certain vont juste débarrasser normalement ou ca va prendre une minute.
L'ingénieur va capter que la nappe est en papier les couvert en plastique et va juste replier la nappe sur elle même pour en faire un sac et tout mettre a la poubelle et ca lui prendre 2 secondes.
Ohhh my j'avais besoin de cette vidéo 🙌🏾
C’est quoi la différence entre ingénieur informatique et informaticien ?
MA question le diplôme d'ingénieur conduit au même master de recherche, que le licence academique?
bonjour , je suis étudiant en 4 ème secondaire en belgique et pour l'année prochaine , on me demande de choisir mes options . Je vais déja prendre math 6 mais j'hésite encore sur mon nombre d'heures de sciences a prendre . J'hésite entre 3 et 7 par semaine sachant que j'ai 2 heur de biologie , physique , chimie plus une heure de labo et je me demandais si cela était était nécessaire de prendre autant d'heures .
Un ingénieur c suit qui communique avec les maths a la différence du master qui n’est qu’un vulgariste littéraire « La philosophie est écrite dans cet immense livre qui continuellement reste ouvert devant les yeux (je dis l'Univers), mais on ne peut le comprendre si, d'abord, on ne s'exerce pas à en connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit. II est écrit dans une langue mathématique, et les caractères en sont les triangles, les cercles, et d'autres figures géométriques, sans lesquelles il est impossible humainement d'en saisir le moindre mot; sans ces moyens, on risque de s'égarer dans un labyrinthe obscur. » Galilée 1623
J'aimerais totalement me réorienter, je suis en master banque finance et ce domaine ne me plaît plus du tout mais bon je vais devoir repartir de 0 et ça me fou la haine :/
Vaut mieux prendre du temps à tout refaire que passer toute ta vie dans un domaine qui ne te plaît pas
Tu peux faire un double diplôme et arriver en école d'ingé en master 1
@@spit2vinci Mais je vais devoir commencer du début ?
Cette année j'avais la possibilité de faire le master ESA (Econométrie et Stat Appliqué) car j'avais été sélectionner mais je me suis désister pour aller en banque/finance.
Après je ne sais pas si ce master mène au même genre d'emplois et pas juste à faire des régression linéaire sur sas pour les banque.
@@lucouy2727 tu es en master 1 ou 2?
J'étais en master 1 en école de commerce l'année dernière, et pendant le confinement j'ai passé des épreuves pour entrer en double diplôme en école d'ingé. Donc en gros j'ai quitté l'école de commerce à la fin de mon master 1 et je suis entré direct en ingé en master 1 cette année. Je dois donc faire mes 2ans de master en ingé et je récupère mes 2 diplômes a la fin.
Renseigne toi auprès de ton école, il ya souvent ce genre de possibilités de doubles diplômes !
@@spit2vinci excuse moi je n'avais pas reçu la notification, moi perso je suis en master 1
Tu t'es dirigé vers quelle école pour ton d'où le diplôme ?
Pour moi un ingénieur c'est une machine qui transforme de la caféine pour résoudre des problèmes.
Découvert votre chaîne via votre vidéo sur string theory. Abonné.
Love&gratitude 🙏❤
Bienvenu sur la chaîne ! 😊
Bonjour, j'aimerai travailler dans les drones, est ce possible de passer par ingénieur en aéronautique?
C’est pas très intelligent
Les ingénieurs en aéronautique travail surtout sur le mécanisme des avions
Hello Matthieu 😊. Le principal est faire ce qui te plaît. Si tu veux travailler sur les concepts aérodynamiques des drones par exemple tu peux envisager l’aéronautique. Si tu veux travailler sur l’ingénieurie côté électronique alors peut être orienté vers un me formation d’ingénieur électronique. Je pense que fans tout les cas tu pourras trouver ta voie pour faire ce que tu veux dans une école comme SUPAERO par exemple 😊.
La formation d'ingénieur surtout la première année c'est 95% mathématique, l'étudiant réussit dans le domaine juste parcequ'il est tres bon en math alors qu'il est moyen voir faible dans les matières techniques ou n'aiment pas ces matières
Un ingénieur est une personne qui a l’obligation de résultat de ce qu’il vend comme l’autre profession Architecte.en fait cela vient depuis début des lois pour que les sociétés aient des références concernant les jugements en cas de litige.déjà le code Hammurabi parle de diverses peines encourues.Aujourd’hui les garanties d’un produit se sont rétrécies ,même les garanties décennales sont bafouées. Le commerce ne va plus : il va y avoir des conflits importants entre consommateurs et fournisseurs.
salut jai adoré ta vidéo et je me posais une question. Je suis en seconde et je m'oriente vers des études d'ingénieur mais moi ce qui me passionne c'est bricoler bidouiller et avoir du concret entre les mains. Les 3 grands points de mes passions sont: le bois, la modélisation 3d (fusion 360) et l'électronique. J'aime bien aussi l'arduino. Pense tu que le métiers d'ingénieurs et une bonne option ou plutôt partir sur un BTS ou DUT. Merci d'avance
Tu peux toujours t'orienter vers un BUT pour garder l'aspect pratique et si finalement tu veux faire plus d'études tu pourras toujours (même si avec la nouvelle réforme c'est moins facile j'ai l'impression). Au moins dans le doute tu te fermes moins de portes qu'avec un BTS et t'auras de meilleurs postes en sorties d'un bac + 3.
C'est que l'impression que j'ai de tout ça, après je suis pas dans le même secteur que toi je suis en DUT informatique mais voilà ^^
bonjour et merci pour la video. je suis un ingenieur en energies renouvelables diplome obtenu en afrique et je compte immigrer au canada. quels sont vos conseils pour mieux m'en sortir laba au canada?
Est ce qu’une ingénieure chimiste peut travailler en tant que dirigeante d’entreprise ou ingénieure d’affaires?? C’est 2 secteurs différents nn??
Je m'appelle nassim et je suis comorien (pour info c'est un petit archipel de l'océan indien) , je suis aussi étudiant en deuxième année de physique chimie dans la FST de l'université des Comores et je voulais savoir si il était possible pour quelqu'un comme moi d'intégrer directement une école d'ingénieur en France
Oui, ça doit être certainement être possible. La plupart des écoles d'ingénieurs et universités françaises ont des places réservées aux étudiants étrangers francophones. Mais la meilleure façon pour le savoir c'est de te renseigner auprès du service chargé de l'orientation de ton université ou simplement contacter l'école que tu aimerais intégrer.
@@racailledeter8530 merci
Je suis en 2nd et j'ai choisi l'option science de l'ingénieur, et je voudrais savoir si faire science de l'ingénieur au lycée est-ce que c'est vraiment un plus parce que c'est lourd par rapport à d'autres choix ça rajoute pas mal d'heures?
Je suis en formation ingénieur et j’ai fais un bac SI , personnellement j’ai revu des trucs dans certains cours que j’avais vu au lycée mais ce n’est pas un énorme avantage
@@emericbertin3094 ok merci de ta réponse. C'est bien ce que je pensais mais je pense continuer quand même pour avoir un meilleur dossier pour la suite(option euro-anglais et bac SI ça doit avantager dans les listes de sélections
Un cadre qui est scientifique en entreprise. Et un cadre resoud des problèmes.
Je suis en formation ingénieur genie électrique via le cnam !!! En cours du soir !!!!
Métier de oufff : c'est encore mieux que théoriciens ou docteur ; car on conçoit, fabrique et répare, en vu de résoudre des problèmes concrets. Et en plus ça paye mieux qu'un chercheur universitaire, surtout au privé.
Apprendre à apprendre ... belle définition !
Je suppose que tes parents sont aussi dans ce milieu en tout cas l'éducation dès l'enfance est super important pour percer à l'école.
Pas du tout. Mes parents n’ont pas le brevet 😊.
Super vidéo continue
Se rappeler que la moitié des ingénieurs en France n'ont pas le diplôme d'ingénieur. C'est une spécificité française que le diplôme d'ingénieur. On peut être ingénieur sans ce diplôme.
On peut exercer des fonctions d’ingénieur sans diplôme oui.
Mais être ingénieur diplômé est bien un titre qui demande un diplôme , donc non on ne peut pas avoir ce titre sans diplôme. (Qui varie les responsabilités, l’avancement de carrière et le salaire surtout en sortie d’école)
Cette vidéo m'a vraiment aidé
Merci beaucoup pour cette video
Yo Ta fais quel école d'ingénieur?
Quel set le metier d'ingenieur qui permet de fabriquer presque tout Comme haksmith
Bonsoir je suis à l'école nationale supérieure polytechnique de Maroua.je suis une formation d'ingénieur en agronomie.dites moi comment Mieux m'inpregner de mon domaine
Bonne vidéo 🤙🏽⚡️Quelle école d’ingénieur a tu fréquenté ?
Telecom - IMT Atlantique
Je ne suis pas française. Je me suis rendu compte qu'en France, la profession d'ingénieur n'est ni contrôlée, ni réglementée : il n'existe pas d'Ordre professionnel des ingénieurs comme il existe - par exemple - un Ordre des médecins. L'accès aux postes d'ingénieur est donc, sur le principe, totalement libre. Beaucoup de gens se faisant appeler ingénieur ne le sont pas en France. Même, au sein de la fonction publique le terme d'ingénieur est un grade.
Grande école ou petite école, en informatique justement, ça joue beaucoup pour la carrière?
L'informatique c'est très spécial... Prck il y a des gens excellent en code et qui ne sont pas ingénieur. D'où l'ambiguité que j'explique dans la vidéo. Nous ne sommes pas technicien, notre but n'est pas de développer à partir d'un cahier des charges, mais de participé pleinement à l'élaboration du produit. Donc petite ou grande école ca dépendra de ce que tu vises dans ta carrière. Si tu souhaites avoir une carrière avec des postes à responsabilité rapidement et vivre confortablement les grandes écoles prestigieuses restent la voie royale. Au bout de 10 ans l'école de laquelle tu sors on s'en fou, ce qui comptera c'est ce que tu as réalisé. Je vais faire une vidéo exclusivement sur les écoles d'ingénieurs, tu m'en donnes l'idée :).
Tres interessant, je m'abonne. Il faut que tu fasses une video sur ta periode travail a San Fracisco ? (comment tu y es allé, travail, rythme, comparaison avec en France..)
Bonne continuation :👍
Bonne idée 😊.
Bonjour j'ai une question à te poser : Est-ce qu'un ingénieur est beaucoup sur le terrain ou alors au contraire c'est plutôt quelqu'un qui est dans des bureaux d'études à faire de la théorie ?
Ça dépend de ton poste/ton entreprise. Moi je suis en BE et je suis beaucoup sur le terrain mais j'ai des collègues qui n'y vont jamais parce qu'ils n'ont pas besoin/envie.
Est ce que tu sais si dans les secteurs de l'electrotechnique, electronique ou énergie c'est plutot des ingés sur le terrain ou dans des BE ?
@@corbyx770 ca depend vraiment de ta specialité(inge en aero ca aucun sens au final,il y a beaucoup de sous domaine).
Et meme entre faire des simulations(devant un pc)et manager la construction(sur le terrain),c'est pas exactement pareil.
Si tu kiffes etre sur le terrain il y a le btp par exemple.
Ok merci
Du coup je suis Ingénieur en fait
Mais sans diplôme
Quel série d'études lycéen pour faire des études d'ingénieur
Si on possede un master en physique ou science de l'ingénieur on est considéré comme ingénieur ?
Oui. C'est le système français qui accorde bien plus d'importance aux écoles d'ingénieur qu'aux universitaires. Mais de toutes évidence les universitaires intègrent aisément ces écoles d'ingénieur. Juste dire que si tel est que le niveau était tout aussi haut on aurait pas accès. Dire que tout ce qui existe à été conçu par des ingénieurs c'est du mensonge.
@@jeremiekoffi9884 tu t'es embrouillé dans ce que tu as dit...
Et non un master en physique n'est pas considérer comme un ingénieur(en France en tout cas,certaines grosses entreprises feront la différence même à l'étranger) ...
Mais je crois que tu ne connais pas mes ecoles d'ingénieurs.
Et non il n'est pas toujours facile d'intégrer une école d'ingénieurs respecte nous mdr.
@@pseudosupprimer8016 lool le respect ne se quémande pas. Apparemment tu es complexé sinon pkoi ... Détends toi.
@@jeremiekoffi9884 je sais pas moi.
Toi tu lui as menti et moi j'ai dit les choses tel quel sont et la vérité c'est qu'il type a une différence entre avoir juste un master et avoir le diplôme d'ingénieur.
Mais je crois que la différence ce trouve au niveau du prestige du cursus.
Tout simplement.
Moi je fait les 2 donc j'ai pas de quoi être complexer.
Après je vais dans l' un des meilleurs master de mon domaine et bizarrement 90% de la promo viens d'école d'ingénieur...
@@pseudosupprimer8016 sa dépend de ce que tu appelles mensonge. Sinon quand je dis les universitaires intègrent les écoles d'ingénieur sa ne veut pas dire que c'est facile sa veut juste dire qu'ils y accèdent. Ce n'est pas un débat. Avoir un Master ou un diplôme d'ingénieur ne fait aucune différence comme tu l'as dis tout ce trouve dans le prestige que vous pensez avoir. dire que tout ce qui existe émane des ingénieurs c'est sa le plus gros mensonge dans ta vidéo.
Bonjour,
Je cherche à rentrer en contact avec un ingénieur dans le domaine de l'automobile (qui est un métier qui m'intéresse fortement) pour une interview. Si vous en connaissez un ou que vous en êtes un, n'hésitez pas à me contacter. Merci d'avance
Je suis satisfaite merci
Très intéressant comme vidéo ! J'ai juste une question, je suis actuellement dans une école d'ingénieur au classement plutôt bon mais pas excellent (entre 20eme et 25eme en fonction des classements) , et je me demandais quel était l'influence du classement des 'école sur les possibilités d'emploi ect ect...
Merci beacoup !
le classement étudiant ne vaut pas grand chose. Par exemple : un ingénieur GC issu de l’ESCOM (60e environ) sera beaucoup plus « embauchable » qu’un ingénieur GC issu de l’UTC. Cela est une conséquence générale de l’expérience des RH avec les recrutés des différentes écoles : il y a un classement implicite. Il faut questionner les RH du milieu où tu veux travailler.
Je suis pas vraiment d’accord avec ton analyse. Les classements sont les seules indicateurs objectifs. Dans toutes les boîtes où j’ai travaillé je peux t’assurer que toutes les grilles était faites en fonctions des écoles des groupes À+/A/B/C etc 😉
@@DefendIntelligence Cela doit donc dépendre du secteur de sortie : en ingé chimie, les classements étudiants ne sont pas suivis chez les entreprises que je sers. Je suppose alors que c’est dû au faible nombre d’écoles par rapport aux filières généralistes, plus nombreuses et où l’expérience des RH rejoint les classements étudiant.
@@DefendIntelligence très bonne vidéo tu as toujours pas répondu à ma question
@@pauloavg2410 nan mais chaque entreprise à son classement tout simplement(qui n'est jamais trol different sauf cas a part)
Et ce que un architecte c'est un ingénieur?
Non 😊 ceux sont 2 diplômés différents
@@DefendIntelligence En dehors de la France, pas certain
Le métier est très proche. Parfois même un architecte est plus proche du travail d'ingénieur que certains boulot d'ingénieur
Merci beaucoup, mon vieux c'est très cool
Bravo pour la promo 👏👏👏 je crois aussi qu'il doivent savoir maîtriser les maths.... et pour maîtriser les maths, il faut aimer les maths .... et quand on aime on s'y applique, c'est à dire il faut non seulement comprendre la théorie mais aussi faire des exercices jusqu'à ce que cela devient un réflexe. Moi je comprenais tout au début mais comme je ne me suis quasiment jamais appliquée, b'en voilà pour j'ai pas fait ingénieur 🤩🤩🤩
Merci beaucoup ❤
1:20 1:21
Merci beaucoup
Je t’en prie ! Merci à toi d’avoir regardé. Ça a pu t’aider ?
Oui beaucoup
Bonjour je pense à faire l'insa Lyon et j'aimerais bien avoir ton avis sur cette école ! Sinon j'adore ta vidéo continue comme ça
Cest une super école ! 😊
Perso mon master nous prépare à occuper un poste d'ingénieur car dans mon domaine l'offre explose (mais vraiment). Je me demande si ça change quelque chose d'être ingénieur après une école ou un master 🤔
Quel domaine? L'informatique ?
@@Pierre-Model3-TDi Presque, la bioinformatique !
Au niveau de l'emploie... D'après mes parents, et mes recherches internets, sur un même emploi, la personnes ayant fait école d'ingé auront (sûrement) plus de chance d'être employé que celle ayant fait un master
@@smallhawk2975 Oui ça c'est certain, le diplôme d'ingénieur est + avantageux qu'un master mais je me demandais une fois qu'on a le poste d'ingénieur est ce que ça change quelque chose dans le contrat de travail (salaire, missions confiées ect...)
🤔 Bon après je verrai de mes yeux ^^
@@melimelo2605 bonne question... 😅
Un ingénieur c'est avant tout un découvreur, un inventeur. 😅
Moi j aime bien constuire et avoir de la créativité donc je me disais que ingénieur c etait pas mal