JUDO | La ruée vers l'OR d'une guerrière insatiable Sandrine MARTINET

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 май 2024
  • Sandrine Martinet est une vraie guerrière, au sens propre du terme. Née avec un handicap visuel, elle a été rejetée et marginalisée à l'école, souffrant de sa différence et des difficultés qu'elle rencontrait dans sa vie quotidienne. Elle découvre le judo, qui lui permet de canaliser son énergie débordante, et si vous ne l’avez jamais vue combattre, un seul combat vous permettra de comprendre de quoi je parle. Le judo, un sport de contact et de proximité, permettait de réduire l'impact de son handicap sur sa pratique sportive. Rapidement, elle montre un véritable talent pour ce sport et commence à exceller, avant d'intégrer l'équipe de France paralympique en vue de participer à ses premiers Jeux.
    À 22 ans, elle fait ses débuts paralympiques à Athènes en 2004, remportant une médaille d'argent, puis récidive en 2008 à Pékin. Les Jeux de Londres en 2012 la voient favorite, mais une fracture de la cheville en demi-finale met à l'épreuve son courage. Dominant le combat, elle décide de continuer sur une jambe, malgré la douleur et la gravité de sa blessure. Elle ne peut bien évidemment pas poursuivre la compétition et quitte les Jeux sans médaille, à la 5ᵉ place. L’histoire retiendra finalement l'or gagné à Rio en 2016, ses titres et le fait qu’elle fut porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. À plus de 40 ans, elle envisage un ultime défi à Paris, cherchant à inscrire son nom encore plus profondément dans l'histoire du judo et du sport français.
    Pour ma part, j'ai eu le plaisir de la rencontrer en 2018 dans le cadre d’une exposition au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux, où nous étions toutes les deux invitées dans le cadre de l’exposition "24 pour tous et tous pour 1" de Guillaume Renoud. Cette histoire est accessible sur luciellong.com/exposition-art...
    Je suis Lucie Llong, artiste peintre spécialisée dans le sport, et j'ai eu le plaisir d'interviewer Sandrine Martinet, à l'aube de cette nouvelle édition des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Elle parle sans détour de sa vie de femme, de maman, d’athlète de haut niveau, tout cela mené de front, de son rêve d’or et de ses nouveaux défis. Elle fait partie de ces personnalités inspirantes qui démontrent par leurs actes que l’impossible n’est rien d’autre qu’une vue de l’esprit.
    Son palmarès est éloquent :
    - 5 olympiades (Athènes, Pékin, Londres, Rio, Tokyo) et une 6ᵉ à Paris
    - 1 fois médaillée d’or (Rio 2016)
    - 3 fois médaillée d’argent (Athènes, Pékin, Tokyo)
    - 1 fois championne du monde
    - 3 fois médaillée d'or aux Championnats d'Europe
    - 1 fois médaillée d'argent aux Championnats d'Europe
    - 12 fois championne de France
    - Chevalier de la Légion d’honneur et médaillée de l’ordre du mérite
    Alors si vous tentez de vous mesurer à elle, attention... car malgré ses 45 kg, elle n’a peur de rien.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    📹 Toutes mes œuvres visibles sur: luciellong.com/
    📹 Mon blog et reportages sur: luciellong.com/expos-presse/
    📹 Créations personnalisées : luciellong.com/creation-perso...
  • СпортСпорт

Комментарии •