Bonjour Adrien, J'ai fait la même chose pour quelqu'un dans ma famille, je suis passé de Debian à une Ubuntu LTS compte pro , depuis aucun soucis, tout fonctionne. Super video , du bon travail merci
Merci pour cette réflexion. Je vais re tester ubuntu en machine virtuelle. Ce que j'apprécie chez Ubuntu, ce sont les polices d'écriture, l'interface plutôt sobre et propre, les outils graphiques. Cependant elle a tendance à être une distribution plus lourde et pourrait ne pas convenir à des ordinateurs peu puissants. Mais ça évolue tout de même.
Bonjour Adrien, C'est marrant car j'étais en cours de réflexion sur le fait que Canonical avait sans doute raison de promotionner le Snap car effectivement sur du court terme c'est sans doute un gâchis d'espace et de performance mais sur le long terme cela pourrait être payant. Si c'est pour mettre Linux sur une PC un peu ancien Linux Mint est peut être une bonne solution encore que ta démonstration avec Ubuntu 18.04 me laisse dubitatif.. Mais pour un PC actuel ou l'espace disque et les performances sont correctes Ubuntu semble plus approprié. Pour info j'ai une petite boutique ou j'installe majoritairement du Linux à mes clients dans le but qu'ils soient tranquille dans le temps.. Encore merci pour tes Vidéos qui sont toujours intéressantes ! 👍
Salut Adrien, Excellente vidéo ! pour le très vieux PC de mon père, j'ai longtemps hésité entre Mint et Ubuntu. Je suis parti sur Mint saveur Cinnamon d'une part grâce à tes excellentes vidéos sur cette distribution et aussi car je trouve l'environnement de bureau plus léger que Gnome. et que à l'époque, les Snaps étaient bourrés de défauts et lents. Pour les mises à jour mineures, je me connecte à son ordi à distance en utilisant Rustdesk pour MAJ majeures, je vais chez lui pour lui pour lui l'installer en suivant tes conseils via cette vidéo "Réinstaller Linux Mint en conservant ses données". Je trouve l'outil de mise à niveau de Mint pas assez intégré au système et donc pas assez pratique, je préfère faire par cette méthode qui peut paraitre moins pratique mais qui fonctionne tout aussi bien. Après sur sa Mint, j'automatise les mises à jour qui se font automatiquement arrière plan, de même pour le noyau et les flatpak.
Merci pour ton retour. En effet l'outil de mise à niveau de Mint est trop "artisanal" pour être utilisé sérieusement, c'est ça qui m'embête. Je suis plus à la recherche d'une distrib 0% terminal maintenant, mais Mint reste une excellente alternative.
Merci pour cette vidéo. Mon vieux Dell est sur un Ubuntu 22.04 pro et va y rester encore longtemps, tout fonctionne... edit : pour faire un parrallèle Windows, mon PC fixe est sur W10 et cet OS vieillissant est super agréable au quotidien. Quasi plus de mise à jour ( sauf sécurité jusqu'en octobre 2025 ) et finalement on peut se concentrer sur le reste. Ubuntu Pro c'est pareil.
Exact ! A un détail près, c'est que sous Linux, les applis sont dans les dépôts. D'où les SNAP ou FLATPAK pour avoir une alternative aux applications "autonomes niveau mise à jour" comme sous Windows :)
super analyse après 6 ans. J'utilise Mint car je suis super nul en informatique mais après cette vidéo je me demande comme toi si je n'installerais pas une Ubuntu,dommage que que ça ne s'applique pas à une Kubuntu. Merci Adrien pour cette vidéo de partage.
@@AdrienLinuxtricks du coup tu partirais sur Ubuntu ou kubuntu pour tes parents ? C'est une question que je me pose. Je réfléchis entre Ubuntu kubuntu et la futur Fedora officiel KDE
Je rejoins l'analyse. Je n'ai pas apprécié certaines directions prises par ubuntu (unity, mir, snap, etc) mais force est de voir qu'ubuntu s'oriente, du moins sur les LTS, sur des distributions desktop utilisables sur une très longue période et se rapprochant de certaines spécificités microsoft comme active desktop. Les mises à jours se font presque comme windows et les snaps font des mises à jours automatiques. J'ai réinstallé une partition ubuntu LTS il y a 2 ans sur un disque où il y avait un peu de place, j'utilise certains programmes en snap vu que c'est mis en avant par ubuntu et j'ai activé ubuntu pro (j'avais un ancien compte ubuntu pro que je n'utilisais plus). Je pense qu'il y a plusieurs type d'utilisateurs : 1) ceux qui ne voient que par l'interface windows qui ne peuvent pas en changer et qui pestent à chaque changement de versions, pour ces personnes là, mint a son intérêt ou une distribution comme wubuntu. 2) ceux qui n'ont pas les habitudes windows ou mac et qui peuvent trouver en ubuntu une interface simple avec son dock et les icônes pouvant être placées sur le bureau. Mint fait un excellent boulot pour simplifier linux mais il y a des points qui ne sont pas adaptés aux débutants, les points évoqués, mise à jour complexe pour un débutant complet, site en anglais, certains menus en anglais. Il faut dire que la montée de version n'est pas non plus très naturelle comme cela se fait sous fedora ou ubuntu. Comme décidé par l'équipe de mint, l'icone de notification des mises à jours n'est pas agressive mais elle est trop peu visible et expressive pour un non habitué. Ubuntu permet d'avoir un bureau constant qui ne changera pas, avec des logiciels dernier cri disposant de toutes les dépendances les snaps, sur une distribution maintenue sur le long terme. Ce qui est dommage c'est que la durée maximale ne s'applique pas à toutes les variantes officielles d'ubuntu
Merci pour ce long message ! Il y a en effet plusieurs types d'utilisateur. On a beaucoup de points d'avis en commun. Si Ubuntu pro pouvait offrir le support 10 ans sur Kubuntu aussi, ça serait le jackpot je pense!
J'ai la même analyse que que toi, mais je continue d'installer Mint à mes potes réfractaires à l'informatique. Ils leur faut un truc qui ressemble à Windows, Gnome même avec extensions ils se perdent. J'ai testé plusieurs fois sur une 10ene de personnes famille/amis et je leur remet toujours Mint et tant pis je fais le tour de temps en temps pour leur faire l'upgrade. À oui et aussi Cinnamon est plus light pour des ordinosaures sur un bon pc on ne voit pas la différence mais sur des vieux pc portable il n'y a pas photo. Je vois beaucoup qui posent la question, c'est gratuit 5PC par personne (compte, adresse mail). C'est un système de Token ce qui veut dire que si un pc ne se connecte pas de 24h Canonical ne le comptent plus et on peut donc en mettre un autre à la place. Donc pas de problème pour les rois du distrohop.
Merci de ton retour sur le sujet. Je pense quand même que les avantages de Ubuntu (+ GNOME) sur la durée de support ET le fait que l'interface soit un peu défférente montre que le système n'est pas le même. Les gens s'adaptent bien à Android; avec le recul j'ai l'impression que l'interface qui change montre bien qu'on est sur "autre chose" ;)
Super video et belle présentation des avantages et inconvénients ! Sur mes ordis perso, c'est et ça restera encore longtemps je pense Mint. Y compris pour bcp de mes contacts... Cependant, j'admets que ubuntu studio lts me satisfait pas mal, mais me satisferait encore plus, si l'installation de Cinnamon par dessus aboutissait facilement à un bureau proche de celui de Mint (raccourcis, icônes, fonds, etc...) Pour le moment ça n'a jamais été trop le cas.... 🤔
Bonjour Adrien, moi à titre personnel j'ai eu Mint, puis Mint LMDE et Debian, mais maintenant j'ai kubuntu (je n'aime pas gnome car sinon j'aurais sûrement installé ubuntu). Ça fonctionne nickel, et les Snap sont efficaces. Pour ma maman, je lui ai installé Zorin.
Etant moi même sur Ubuntu et Ubuntu Pro le top 10 ESM c'est génial j'ai testé différentes linux comme Arch, fedora, mais la communauté Ubuntu et aux Top Après chacun ces avis..
GNOME 46 est masqué pour un problème de dépendances circulaires. Seule la version 45 est stable à ce jour ! Récemment, ce bug a été corrigé, la version 46 sera prochainement proposée, la version 47 n'est pas encore empaquetée.
sujet intéressant. dans les commentaires, on parle de Mint, son utilitaire de mise à jour automatique, pour la durée de vie, que vaut LMDE ? OpenSuse Tumbleweed ?
Top la Vidéo :) C'est dernière temps je me dit que je vais passer à terme à Ubuntu. Car WindowsPUB commence ..... enfin, "C'est Vindow quoi". Le seul blocage sur ma machine est plus le fait que j'ai une Nvidia 2070 que je veux changer car .... limite limite pour star citizen. Donc pourquoi pas un AMD ou un Intel pour la prochaine gen, avec un Ubuntu, steam, vmware workstation (car très habitué à l'interface). J'ai juste a comprendre comment installer star citizen sans trop galéré 🤣😅. Les linux, j'ai plus l'habitude du terminal 🤣.
Pour moi, il y a encore un problème, c'est la non-application des mises à jour du système automatiquement et de façon sécurisée. Car les réfractaires de l'informatique ne font pas les mises à jour.
C'est pas payant l'abonnement pro ? Dans la logique support long, t'as aussi Alma + flatpaks ou une rolling comme Solus Mageia n'a pas un support plutôt long aussi ?
J'ai une vidéo qui est planifiée sur un sujet que tu as évoqué. Je vais en parler prochainement ! Ubuntu Pro est gratuit pour les particuliers, à raison de 5 machines qui contactent le compte par 24h, j'ai mis le lien dans le descriptif de la vidéo que j'ai fait à l'époque sur le sujet.
Hello, Ubuntu en // de Windows 10 sur pc fixe. PopOs sur pc portable avec windows 11, je pense que je vais repasser en ubuntu sur mon asus F17. D'une part ,le grub ne c'est installé (pas de problème), je me débrouille autrement mais pop n'est pas trop top. Par exemple, libre office n'a pas les fonctions réduire/agrandir etc... et puis quand un système fonctionne,pourquoi changer ? Bonne contunuation. Alain
Excellent analyse. Linux Mint ne vieillit pas aussi bien c’est sûr. Dommage que Ubuntu soit avec Gnome par défaut, pour le passage de Windows à Linux c’est pas le plus évident au niveau interface.
merci pour l'analyse. En effet l'interface change. Cependant, je me demande si ça ne permet pas de mettre au clair de suite que Linux n'est pas Windows. (Tout comme Android n'est pas Windows)
tiens intéressant ton commentaire, j'ai pas de son sur le HDMI d'un vieux portable. Je ne sais pas si c'est à cause de lui, ou bien ma debian qui pose problème je vais essayer autre chose pour voir.
Idem avec ma télé Philips ! pas de son HDMI avec les distributions Ubuntu, (20. 04, 22. 04, 24.04, 24.10) manjaro, Linux mint. du coup j'ai abandonné Linux sur mon poste principal.
Très bonne idée, d'utiliser Ubuntu Pro si on cherche une alternative à Windows pour un système qui simplement, marche, sans avoir à batailler à chaque mise à jour. Pour info, c'est 5 licenses gratuite par personne pour un usage non-professionnel, donc ça suffit à la plupart des utilisateurs non-techniques.
Bonjour, Et si on rajoute a toutes tes réflexions le forum Ubuntu qui est un véritable monument, c’est sûr que ça donne à réfléchir. Perso, j’ai beauvoup de mal avec Gnome mais c’est très personnel.
Fedora reste avec GNOME pour son édition Workstation. Cependant, la "spin" KDE est promue au statut d'édition, ce qui va renforcer les tests, la communication et qu'elle aura un soin tout aussi particulier que la version "GNOME". Les spins sont généralement moins testées, et des bugs n'entrainent pas forcément un blocage de sortie générale de Fedora
Salut Adrien, J'ai eu il y a quelques temps la même réflexion que toi mais vue côté entreprise pour le choix de nos OS serveur. En fonction des préconisations des éditeurs on a de l'Ubuntu Server et du Rocky Linux. Et c'est vrai avec Ubuntu on est maintenant au même niveau que RedHat côté durée de support. Pour un particulier, on pourrait aussi envisager une Rocky Linux avec des Flatpak. Qu'en penses-tu ?
J’ai la même quête mais pour moi, j’ajoute 2 difficultés supplémentaires, aucun bug irritant et une interface bien conçue. Ubuntu, on y est presque mais y'a un gros défaut c’est d’avoir mis le bouton arreter juste au dessus du bouton fermer fenêtre, la barre d’activité et pas exploiter et consomme une partie de l’écran inutilement. Et puis le comportement de l’interface n’est pas constante un même geste ne réagit pas pareil 100% du temps
C'est pas un peu paradoxal de faire l'éloge du fait qu'on puisse garder l'OS sur le temps long sans avoir à aller bidouiller dans le terminal, mais en même temps, même si depuis canonical a snapifié plusieurs apps dans son store, il faudrait de façon générale ne pas utiliser la logitheque mais plutôt bidouiller en terminal avec snap.. A ta place je partirai davantage sur du popOS qui utilise des flatpak à la place
Faut imaginer une base 24.04 en fait. Avec la refonte du snapstore (le bug du snapstore qui ne se met pas à jour à t'il été corrigé ? Sinon c'est plouf)
Le bug du snapstore est corrigé je crois, en tout cas l'outil de mise à jour s'occupe de mettre les snap à jour (et le snapstore n'est pas lancé à ce moment
plus sérieusement, c'est pas mal, mais il faut s'enregistrer avec un email, on a un jeton unique. Ça fait trop "installation de Windows" pour moi... Sans être un libriste fanatique, pour le coup, je trouve le système beaucoup moins libre avec ce support fait de cette manière.
Comme distro qui correspondent à tes critères, tu as les rooling "stables" ou semi-rolling genre Manjaro que tu n'auras jamais besoin de réinstaller tant qu’elle n'aura pas crashé... Ou alors Mint avec des LTS mises-à-jour durant 5 années et qui propose des mises-à-jour de manière assistée via l'interface graphique pour passer toutes les x années vers les nouvelles versions dispo ou effectivement Ubuntu. Mais bon sous Ubuntu le support de plus de 5 ans, il est payant (25 $ annuel par PC) et faut aimer la philosophie qui va avec, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Ta vidéo est-elle sponsorisée par Ubuntu ??
Pour les particuliers, ubuntu pro est gratuit jusqu'à 5 ordinateurs, vérifiés par 24 h glissantes. Quant au support, je ne suis pas persuadé que les particuliers utilisent réellement ce service, ceux qui s'y connaissent se débrouillent avec les sites internet et ceux qui ne s'y intéressent pas appellent la personne qui leur a installé linux. Les distros en rolling release ne correspondent pas, selon moi, aux personnes qui ne s'intéressent pas à l'informatique car à chaque mise à jour logicielle, on a la dernière version mais il y a parfois des changements minimes dans l'interface, il suffit de voit gimp 2 et 3 pour constater une interface complètement différente. Même si je pense que les changements de versions comme ubuntu et fedora doivent être très bien maîtrisées par le système pour ne pas bloquer l'utilisateur trop longtemps et ne doivent pas apporter un changement trop important dans les habitudes comme cela a pu se faire par le passé.
Concernant une "rolling" je ne suis pas fan. En effet, si les machines ne sont pas mises à jour régulièrement, le rattrapage peut être problématique. Ubuntu Pro est gratuit pour les particuliers, à raison de 5 machines qui contactent le compte par 24h, j'ai mis le lien dans le descriptif de la vidéo que j'ai fait à l'époque sur le sujet. Ma vidéo n'est pas sponsorisée, la loi demande depuis quelques années de le mentionner sur la vidéo si tel est le cas.
Bonjour Adrien,
J'ai fait la même chose pour quelqu'un dans ma famille, je suis passé de Debian à une Ubuntu LTS compte pro , depuis aucun soucis, tout fonctionne.
Super video , du bon travail
merci
Super ! Merci pour ce retour positif !
Merci pour cette réflexion. Je vais re tester ubuntu en machine virtuelle. Ce que j'apprécie chez Ubuntu, ce sont les polices d'écriture, l'interface plutôt sobre et propre, les outils graphiques.
Cependant elle a tendance à être une distribution plus lourde et pourrait ne pas convenir à des ordinateurs peu puissants. Mais ça évolue tout de même.
Content de voir que tu vas mieux, super vidéo comme d'habitude 👍
Merci !
Merci beaucoup pour la vidéo 🤩
Avec plaisir 😁
Bonjour Adrien, C'est marrant car j'étais en cours de réflexion sur le fait que Canonical avait sans doute raison de promotionner le Snap car effectivement sur du court terme c'est sans doute un gâchis d'espace et de performance mais sur le long terme cela pourrait être payant. Si c'est pour mettre Linux sur une PC un peu ancien Linux Mint est peut être une bonne solution encore que ta démonstration avec Ubuntu 18.04 me laisse dubitatif.. Mais pour un PC actuel ou l'espace disque et les performances sont correctes Ubuntu semble plus approprié. Pour info j'ai une petite boutique ou j'installe majoritairement du Linux à mes clients dans le but qu'ils soient tranquille dans le temps.. Encore merci pour tes Vidéos qui sont toujours intéressantes ! 👍
Salut Adrien, Excellente vidéo ! pour le très vieux PC de mon père, j'ai longtemps hésité entre Mint et Ubuntu. Je suis parti sur Mint saveur Cinnamon d'une part grâce à tes excellentes vidéos sur cette distribution et aussi car je trouve l'environnement de bureau plus léger que Gnome. et que à l'époque, les Snaps étaient bourrés de défauts et lents. Pour les mises à jour mineures, je me connecte à son ordi à distance en utilisant Rustdesk pour MAJ majeures, je vais chez lui pour lui pour lui l'installer en suivant tes conseils via cette vidéo "Réinstaller Linux Mint en conservant ses données". Je trouve l'outil de mise à niveau de Mint pas assez intégré au système et donc pas assez pratique, je préfère faire par cette méthode qui peut paraitre moins pratique mais qui fonctionne tout aussi bien. Après sur sa Mint, j'automatise les mises à jour qui se font automatiquement arrière plan, de même pour le noyau et les flatpak.
Merci pour ton retour.
En effet l'outil de mise à niveau de Mint est trop "artisanal" pour être utilisé sérieusement, c'est ça qui m'embête.
Je suis plus à la recherche d'une distrib 0% terminal maintenant, mais Mint reste une excellente alternative.
Merci pour cette vidéo.
Mon vieux Dell est sur un Ubuntu 22.04 pro et va y rester encore longtemps, tout fonctionne...
edit : pour faire un parrallèle Windows, mon PC fixe est sur W10 et cet OS vieillissant est super agréable au quotidien. Quasi plus de mise à jour ( sauf sécurité jusqu'en octobre 2025 ) et finalement on peut se concentrer sur le reste. Ubuntu Pro c'est pareil.
Exact !
A un détail près, c'est que sous Linux, les applis sont dans les dépôts.
D'où les SNAP ou FLATPAK pour avoir une alternative aux applications "autonomes niveau mise à jour" comme sous Windows :)
Excellente vidéo Adrien merci bonne soirée
Merci à toi
Super video. J’en ai encore sur mes serveurs.
héhé !
Bonne réflexion ! çà peut être un bon choix.
:)
super analyse après 6 ans.
J'utilise Mint car je suis super nul en informatique mais après cette vidéo je me demande comme toi si je n'installerais pas une Ubuntu,dommage que que ça ne s'applique pas à une Kubuntu.
Merci Adrien pour cette vidéo de partage.
Merci pour ton avis! En effet, ça ne s'applique pas à Kubuntu, qui pourrait proposer une interface plus "traditionnelle"
@@AdrienLinuxtricks du coup tu partirais sur Ubuntu ou kubuntu pour tes parents ? C'est une question que je me pose. Je réfléchis entre Ubuntu kubuntu et la futur Fedora officiel KDE
Je rejoins l'analyse. Je n'ai pas apprécié certaines directions prises par ubuntu (unity, mir, snap, etc) mais force est de voir qu'ubuntu s'oriente, du moins sur les LTS, sur des distributions desktop utilisables sur une très longue période et se rapprochant de certaines spécificités microsoft comme active desktop.
Les mises à jours se font presque comme windows et les snaps font des mises à jours automatiques. J'ai réinstallé une partition ubuntu LTS il y a 2 ans sur un disque où il y avait un peu de place, j'utilise certains programmes en snap vu que c'est mis en avant par ubuntu et j'ai activé ubuntu pro (j'avais un ancien compte ubuntu pro que je n'utilisais plus).
Je pense qu'il y a plusieurs type d'utilisateurs :
1) ceux qui ne voient que par l'interface windows qui ne peuvent pas en changer et qui pestent à chaque changement de versions, pour ces personnes là, mint a son intérêt ou une distribution comme wubuntu.
2) ceux qui n'ont pas les habitudes windows ou mac et qui peuvent trouver en ubuntu une interface simple avec son dock et les icônes pouvant être placées sur le bureau.
Mint fait un excellent boulot pour simplifier linux mais il y a des points qui ne sont pas adaptés aux débutants, les points évoqués, mise à jour complexe pour un débutant complet, site en anglais, certains menus en anglais. Il faut dire que la montée de version n'est pas non plus très naturelle comme cela se fait sous fedora ou ubuntu. Comme décidé par l'équipe de mint, l'icone de notification des mises à jours n'est pas agressive mais elle est trop peu visible et expressive pour un non habitué.
Ubuntu permet d'avoir un bureau constant qui ne changera pas, avec des logiciels dernier cri disposant de toutes les dépendances les snaps, sur une distribution maintenue sur le long terme.
Ce qui est dommage c'est que la durée maximale ne s'applique pas à toutes les variantes officielles d'ubuntu
Merci pour ce long message !
Il y a en effet plusieurs types d'utilisateur. On a beaucoup de points d'avis en commun.
Si Ubuntu pro pouvait offrir le support 10 ans sur Kubuntu aussi, ça serait le jackpot je pense!
J'ai la même analyse que que toi, mais je continue d'installer Mint à mes potes réfractaires à l'informatique. Ils leur faut un truc qui ressemble à Windows, Gnome même avec extensions ils se perdent. J'ai testé plusieurs fois sur une 10ene de personnes famille/amis et je leur remet toujours Mint et tant pis je fais le tour de temps en temps pour leur faire l'upgrade. À oui et aussi Cinnamon est plus light pour des ordinosaures sur un bon pc on ne voit pas la différence mais sur des vieux pc portable il n'y a pas photo.
Je vois beaucoup qui posent la question, c'est gratuit 5PC par personne (compte, adresse mail). C'est un système de Token ce qui veut dire que si un pc ne se connecte pas de 24h Canonical ne le comptent plus et on peut donc en mettre un autre à la place. Donc pas de problème pour les rois du distrohop.
Il a raison pourtant je suis pour mint ; bcp ulise pas le terminal et installé un logiciel .il faut du simple cardia le coeur bat fort
Merci de ton retour sur le sujet.
Je pense quand même que les avantages de Ubuntu (+ GNOME) sur la durée de support ET le fait que l'interface soit un peu défférente montre que le système n'est pas le même. Les gens s'adaptent bien à Android; avec le recul j'ai l'impression que l'interface qui change montre bien qu'on est sur "autre chose" ;)
Super video et belle présentation des avantages et inconvénients !
Sur mes ordis perso, c'est et ça restera encore longtemps je pense Mint. Y compris pour bcp de mes contacts...
Cependant, j'admets que ubuntu studio lts me satisfait pas mal, mais me satisferait encore plus, si l'installation de Cinnamon par dessus aboutissait facilement à un bureau proche de celui de Mint (raccourcis, icônes, fonds, etc...)
Pour le moment ça n'a jamais été trop le cas.... 🤔
Merci pour ton retour !
Bonjour Adrien, moi à titre personnel j'ai eu Mint, puis Mint LMDE et Debian, mais maintenant j'ai kubuntu (je n'aime pas gnome car sinon j'aurais sûrement installé ubuntu). Ça fonctionne nickel, et les Snap sont efficaces.
Pour ma maman, je lui ai installé Zorin.
Kubuntu est bonne aussi !
C'est super je trouve et digne trouer une distribution qui peut étre adapter au plus simple
:)
c'est vrai tu as raison ! que avec le recul les snaps et ubuntu pro. c'est pas ci mal que ça :)
:)
Etant moi même sur Ubuntu et Ubuntu Pro le top 10 ESM c'est génial j'ai testé différentes linux comme Arch, fedora, mais la communauté Ubuntu et aux Top
Après chacun ces avis..
Super ! Merci pout ton retour d'expérience !
Pourquoi les distributions Linux ont un rythme aussi rapide, de base ?
yo Adrien
j'aimerais savoir comment on installe gnome 47 sur ma distrib gentoo car je suis un peu coincés avec des dépendaces en conflits
GNOME 46 est masqué pour un problème de dépendances circulaires.
Seule la version 45 est stable à ce jour !
Récemment, ce bug a été corrigé, la version 46 sera prochainement proposée, la version 47 n'est pas encore empaquetée.
@ ah ok c pour ça que j’ai des conflits avec mon mutter
sujet intéressant. dans les commentaires, on parle de Mint, son utilitaire de mise à jour automatique, pour la durée de vie, que vaut LMDE ? OpenSuse Tumbleweed ?
LMDE c'est basé sur debian donc logiquement 5 ans de support comme debian
oui LMDE=5 ans, même problème que Mint "Ubuntu" : pas de mise à niveau graphique à 100%
Tumbleweed = Rolling, non adaptée à ce que je veux faire
Sympa, mais le problème avec Fuse2 et les AppImages peuvent être rebutant pour les nouveaux utilisateurs, non?
Les débutants prennent dans la logithèque, pas un appimage sur lequel il faudra rendre exécutable etc etc :)
@@AdrienLinuxtricks Ok je vois. Merci pour le retour cher Adrien.
Top la Vidéo :)
C'est dernière temps je me dit que je vais passer à terme à Ubuntu. Car WindowsPUB commence ..... enfin, "C'est Vindow quoi".
Le seul blocage sur ma machine est plus le fait que j'ai une Nvidia 2070 que je veux changer car .... limite limite pour star citizen.
Donc pourquoi pas un AMD ou un Intel pour la prochaine gen, avec un Ubuntu, steam, vmware workstation (car très habitué à l'interface).
J'ai juste a comprendre comment installer star citizen sans trop galéré 🤣😅.
Les linux, j'ai plus l'habitude du terminal 🤣.
Merci pour ton retour !
Je suis assez d’accord avec ta conclusion néanmoins les snaps ont un gros défaut qui est le fait que Snapcraft n’est pas aussi fourni que Flathub
En effet, mais une grosse partie des besoins usuels sont quand même fournis :)
Merci.
Avec plaisir !)
Pour moi, il y a encore un problème, c'est la non-application des mises à jour du système automatiquement et de façon sécurisée. Car les réfractaires de l'informatique ne font pas les mises à jour.
Les mises à jour se font en arrière plan.
Avec unattended-upgrades pour les DEB
Avec snap toutes les 4 heures
C'est pas payant l'abonnement pro ?
Dans la logique support long, t'as aussi Alma + flatpaks ou une rolling comme Solus
Mageia n'a pas un support plutôt long aussi ?
Pour les particuliers, c'est gratuit, 5 PC par personne.
J'ai une vidéo qui est planifiée sur un sujet que tu as évoqué. Je vais en parler prochainement !
Ubuntu Pro est gratuit pour les particuliers, à raison de 5 machines qui contactent le compte par 24h, j'ai mis le lien dans le descriptif de la vidéo que j'ai fait à l'époque sur le sujet.
C'est sympa de trouver une distribution qui peut être adapté au plus simple même si elle à 6 ans :)
héhé
Je pense qu'ubuntu est une bonne Distribution pour de nombreuses personnes ainsi que la prise en charge du matériel....
Elle est relativement bonne et polyvalente, c'est un gros avantage !
Hello, Ubuntu en // de Windows 10 sur pc fixe. PopOs sur pc portable avec windows 11, je pense que je vais repasser en ubuntu sur mon asus F17. D'une part ,le grub ne c'est installé (pas de problème), je me débrouille autrement mais pop n'est pas trop top. Par exemple, libre office n'a pas les fonctions réduire/agrandir etc... et puis quand un système fonctionne,pourquoi changer ? Bonne contunuation. Alain
Merci pour ton retour !
Excellent analyse. Linux Mint ne vieillit pas aussi bien c’est sûr. Dommage que Ubuntu soit avec Gnome par défaut, pour le passage de Windows à Linux c’est pas le plus évident au niveau interface.
merci pour l'analyse.
En effet l'interface change. Cependant, je me demande si ça ne permet pas de mettre au clair de suite que Linux n'est pas Windows. (Tout comme Android n'est pas Windows)
Problème de toute les bases ubuntu 24.04 pas de son en hdmi sur tv samsung. kubuntu 24.10 pas de souci ...
tiens intéressant ton commentaire, j'ai pas de son sur le HDMI d'un vieux portable. Je ne sais pas si c'est à cause de lui, ou bien ma debian qui pose problème je vais essayer autre chose pour voir.
Idem avec ma télé Philips !
pas de son HDMI avec les distributions Ubuntu, (20. 04, 22. 04, 24.04, 24.10) manjaro, Linux mint.
du coup j'ai abandonné Linux sur mon poste principal.
Intéressant
:)
Avec LUBUNTU 18.04 LTS 32 bits, je reçois des mises à jour régulièrement et ça fonctionne bien.
Lubuntu 18.04 n'est plus maintenue normalement :(
Très bonne idée, d'utiliser Ubuntu Pro si on cherche une alternative à Windows pour un système qui simplement, marche, sans avoir à batailler à chaque mise à jour.
Pour info, c'est 5 licenses gratuite par personne pour un usage non-professionnel, donc ça suffit à la plupart des utilisateurs non-techniques.
Oui !
Bonjour, Et si on rajoute a toutes tes réflexions le forum Ubuntu qui est un véritable monument, c’est sûr que ça donne à réfléchir.
Perso, j’ai beauvoup de mal avec Gnome mais c’est très personnel.
Oui, je n'ai pas parlé du forum partant du principe qu'un utilisateur classique de Windows ne demande rien sur les forums :)
Bonjour, UBUNTU PRO est ce payant ? j'ai essayé de m'inscrire sans résultats.
Non, c'est gratuit. J'ai mis dans le descriptif le lien vers la vidéo d'explications
Zorin ?
j'ai du rater quelque chose, Fedora 42 n'aura plus gnome comme édition principale (15:45)
Fedora reste avec GNOME pour son édition Workstation.
Cependant, la "spin" KDE est promue au statut d'édition, ce qui va renforcer les tests, la communication et qu'elle aura un soin tout aussi particulier que la version "GNOME". Les spins sont généralement moins testées, et des bugs n'entrainent pas forcément un blocage de sortie générale de Fedora
@@AdrienLinuxtricks haaaa d'accord merci pour la précision
Salut Adrien,
J'ai eu il y a quelques temps la même réflexion que toi mais vue côté entreprise pour le choix de nos OS serveur. En fonction des préconisations des éditeurs on a de l'Ubuntu Server et du Rocky Linux. Et c'est vrai avec Ubuntu on est maintenant au même niveau que RedHat côté durée de support.
Pour un particulier, on pourrait aussi envisager une Rocky Linux avec des Flatpak. Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton avis, là je parlais bien du particulier.
Pour une base RHEL pour particulier, je vais en parler prochainement
J’ai mis la 20.04 chez ma mère et ma sœur en 20.04 il y a des années. Mais je l’ai passé é 24.04 il y a peu
Super ! C'est donc toi qui fait les mises à niveau ?
@@AdrienLinuxtricks oui
J’ai la même quête mais pour moi, j’ajoute 2 difficultés supplémentaires, aucun bug irritant et une interface bien conçue. Ubuntu, on y est presque mais y'a un gros défaut c’est d’avoir mis le bouton arreter juste au dessus du bouton fermer fenêtre, la barre d’activité et pas exploiter et consomme une partie de l’écran inutilement. Et puis le comportement de l’interface n’est pas constante un même geste ne réagit pas pareil 100% du temps
En effet, une Ubuntu "Pro" avec KDE serait le jackpot !
Top 10 des distribution Linux 2024 ?
Je vais attendre 2025
Une avec kubuntu
C'est pas un peu paradoxal de faire l'éloge du fait qu'on puisse garder l'OS sur le temps long sans avoir à aller bidouiller dans le terminal, mais en même temps, même si depuis canonical a snapifié plusieurs apps dans son store, il faudrait de façon générale ne pas utiliser la logitheque mais plutôt bidouiller en terminal avec snap..
A ta place je partirai davantage sur du popOS qui utilise des flatpak à la place
Faut imaginer une base 24.04 en fait. Avec la refonte du snapstore (le bug du snapstore qui ne se met pas à jour à t'il été corrigé ? Sinon c'est plouf)
Le bug du snapstore est corrigé je crois, en tout cas l'outil de mise à jour s'occupe de mettre les snap à jour (et le snapstore n'est pas lancé à ce moment
plus sérieusement, c'est pas mal, mais il faut s'enregistrer avec un email, on a un jeton unique. Ça fait trop "installation de Windows" pour moi...
Sans être un libriste fanatique, pour le coup, je trouve le système beaucoup moins libre avec ce support fait de cette manière.
Oui enfin, tu le fais une fois à l'install et après t'es tranquille ;)
Comme distro qui correspondent à tes critères, tu as les rooling "stables" ou semi-rolling genre Manjaro que tu n'auras jamais besoin de réinstaller tant qu’elle n'aura pas crashé... Ou alors Mint avec des LTS mises-à-jour durant 5 années et qui propose des mises-à-jour de manière assistée via l'interface graphique pour passer toutes les x années vers les nouvelles versions dispo ou effectivement Ubuntu. Mais bon sous Ubuntu le support de plus de 5 ans, il est payant (25 $ annuel par PC) et faut aimer la philosophie qui va avec, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... Ta vidéo est-elle sponsorisée par Ubuntu ??
Pour les particuliers, ubuntu pro est gratuit jusqu'à 5 ordinateurs, vérifiés par 24 h glissantes. Quant au support, je ne suis pas persuadé que les particuliers utilisent réellement ce service, ceux qui s'y connaissent se débrouillent avec les sites internet et ceux qui ne s'y intéressent pas appellent la personne qui leur a installé linux.
Les distros en rolling release ne correspondent pas, selon moi, aux personnes qui ne s'intéressent pas à l'informatique car à chaque mise à jour logicielle, on a la dernière version mais il y a parfois des changements minimes dans l'interface, il suffit de voit gimp 2 et 3 pour constater une interface complètement différente. Même si je pense que les changements de versions comme ubuntu et fedora doivent être très bien maîtrisées par le système pour ne pas bloquer l'utilisateur trop longtemps et ne doivent pas apporter un changement trop important dans les habitudes comme cela a pu se faire par le passé.
Concernant une "rolling" je ne suis pas fan. En effet, si les machines ne sont pas mises à jour régulièrement, le rattrapage peut être problématique.
Ubuntu Pro est gratuit pour les particuliers, à raison de 5 machines qui contactent le compte par 24h, j'ai mis le lien dans le descriptif de la vidéo que j'ai fait à l'époque sur le sujet.
Ma vidéo n'est pas sponsorisée, la loi demande depuis quelques années de le mentionner sur la vidéo si tel est le cas.
Comment ça tu es pas en 2030 ? C'est décevant, je me désabonne 😁
:D
Nom de Zeus, je reviens juste de l'année 2036 : Elon Musk a racheté Ubuntu et a viré les snaps !!!
Du coup, tu sais y'à des Starships qui sont partis sur Mars ?
@@Marc.Th.25 il a même organisé des courses de voiture électrique la bas. On a enfin compris a quoi servait le cybertruck
La vache d´ou tu sort ça 😅
@@DieDarkStar Sacré Elon ! il adore envoyer ses autos dans l'espace !
:D
500 dollars le prix d’un abonnement pro à l’année pour un serveur....
o€ pour les particuliers, on a le droit 5 pc par personne.
@@Cardiacman Merci pour l'info. Je vais tester du coup
On en a parlé en vidéo sur la chaine si tu cherches Ubuntu Pro (j'ai mis la vidéo dans les liens)
@AdrienLinuxtricks merci