Emmanuel Macron face au spectre du déclassement des classes moyennes [Olivier Passet]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • C’est un des gros points noirs des années Macron : le sentiment de déclassement des classes moyennes persiste ou s’approfondit, en dépit du coup de semonce de la crise des gilets jaunes. C’est ce que révélait entre autres une enquête de l’institut Jean Jaurès publiée en novembre 2023. Ce sentiment qui comporte de multiples facettes est difficile à objectiver. Il recouvre d’abord la perte de confiance concernant le destin des générations futures. [...]
    Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne RUclips Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/RUclips... et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/Newslet...
    Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
    👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedI...
    👉 X : bit.ly/Twitter...
    👉 Facebook : bit.ly/Faceboo...

Комментарии • 22

  • @mendavid507
    @mendavid507 3 месяца назад +13

    quel vaste blague le chomage a pas diminué avec macron il a augmenté il y'a juste + de personne qui n' ont plus de droit juste le rsa le nombre de bénificière ne fait q ' augmenté !

  • @1771453
    @1771453 3 месяца назад +11

    ce sont les chiffres du chômage qui ont baissé suite à de multiples changements de modes de calculs pas forcément le nombre de chômeurs, de nombreuses personnes sont sorties des statistiques sans avoir retrouvé un emploi.

    • @alexari44
      @alexari44 3 месяца назад +1

      Plus les ptits boulots, temps partiel, autoentrepreneurs, horaires éclatés, sous-qualifiés... qui laissent une partie de plus en plus importante des salariés végéter en bas de l'échelle, sans perspective d'évolution. Merci pour l'analyse !!!!!!

  • @jawadbenfrancis1539
    @jawadbenfrancis1539 3 месяца назад +2

    Quand on ment pendant 20 ans sur l'inflation en en retirant la portion immobilière, l'accès au patrimoine et la bouffe.... on créer beaucoup de "sentiments" de declassement

  • @thane1764
    @thane1764 3 месяца назад +4

    Et encore, vous n'avez pas parlé du salaire indirect des classes moyennes : l'accès à des infrastructures et des services publics de qualité.

  • @MRJEANJEANWEB
    @MRJEANJEANWEB 3 месяца назад +1

    A la dernière phrase ;
    Remplacez : "loupé" par ignoré.

  • @joelleliozon6259
    @joelleliozon6259 3 месяца назад +1

    A ce stade ce n'est plus un sentiment mais bel et bien un constat sur une réalité

  • @user-ci6wd2eg2l
    @user-ci6wd2eg2l 3 месяца назад +1

    Pour le taux de chômage certains ont été transféré en catégorie 4 et 6 et donc n'apparaissent plus dans les statistiques et plus de radiations. Pour 2025 augmentation de contrôle à 1500000. Et donc plus de radiations .

  • @messager9473
    @messager9473 3 месяца назад +1

    Macron, un vrai joueur de pipeau. Quand on creuse un peu, son bilan est catastrophique (cf études INSEE, DARES et DRESS).

  • @heleneguin1340
    @heleneguin1340 3 месяца назад +1

    Je me pose deux questions : est-ce que le bilan positif que vous évoquez au début est bien réel et est-ce que le pouvoir d'achat des Français est bien resté le même ? Mon sentiment est plutôt que les contribuables français se demandent de plus en plus où vont tous les impôts directs et indirects qu'ils paient en permanence.

  • @orthaniceberg9522
    @orthaniceberg9522 3 месяца назад

    s'il n'y avait que cela : un échec patant du début à la fin

  • @charliev3633
    @charliev3633 3 месяца назад +1

    "Les classes moyenne ont le sentiment que"... et "on aurait pu penser que"... tout est dit sur le sérieux des analyses économiques !!!

    • @FlankerJoc
      @FlankerJoc 3 месяца назад

      C'est ce qu'on appelle des enquêtes d'opinion...

  • @chrisfrommars9021
    @chrisfrommars9021 3 месяца назад

    Simple et intelligible. Merci pour l analyse !

  • @tatooetugo
    @tatooetugo 3 месяца назад

    Mais on est TOUS en train de s appauvrir. Et si la classe moyenne change ses objectifs vacances, les autres ont peur de ne plus payer le loyer ou de nourrir ses enfants.

  • @Crise2024
    @Crise2024 3 месяца назад +1

    L'IA n'a rien à voir les Mozarts de la finance sont là depuis bien plus longtemps.

  • @romain3889
    @romain3889 3 месяца назад +1

    Avec une economie FR majoritairement centrée sur les services, et pas d'investissements majeurs dans les secteurs a forte valeur ajoutée (Medical, Finance, Aeronautique..) l'arrivée disruptive de l'IA va probablement exacerber l'écrasement du salaire median vers le SMIC. Ou devrais-je dire en lieu et place de "SMIC".... "salaire universel" ?
    L'avenir semble tout tracé vers un paradis artificiel et des mesures de contrôle draconiennes.

  • @storemania2175
    @storemania2175 21 день назад

    n importe quoi ! c'est ni un spectre ni un sentiment ! c'est une réalité d'une grande partie des Français ! Dont moi bac +5 obligé d'accepter n importe quel emploi. France de declassés...france obsolète. c'est toute ma carrière qui est fichue. tous mes rêves qui sont brisés...

  • @noreply5435
    @noreply5435 3 месяца назад +3

    Vos chiffres de l'emploi sont erronés.
    Les Macronistes ont fallacieusement modifiés les modalités de calculs.
    Le bilan Macroniste est un désastre et quelques uns de ses lieutenants tentent en magouillant et en mentant de cacher la réelle situation.
    L'endettement et le déséquilibre du commerce extérieur atteignent chaque mois des records absolus.