Gnossienne n°3 Satie : Allez-y tout droit !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 38

  • @iwonajimenez4666
    @iwonajimenez4666 4 года назад +5

    Vos commentaires sont toujours de qualité et permettent de comprendre le caractère des pièces présentées. Merci pour ce cadeau au nom de tous les pianistes qui vous suivent.

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад +1

      Les commentaires dans les vidéos ? J'essaie aussi d'aller plus loin dans mes réponses à tous vos commentaires et vous pouvez les lire ! Merci Iwona !

  • @sophienolot9677
    @sophienolot9677 2 года назад +1

    Bonjour Catherine. Je ne m’étais pas penchée sur cette vidéo jusqu’alors mais maintenant que j’aborde la 1ère Gossienne avec mon prof, je dois reconnaître que vos précieux conseils s’adaptent parfaitement à cette pièce aussi !Un grand merci encore pour tous ces partages de bonnes pratiques !

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  2 года назад +1

      Merci Sophie ! Oui, comme dans beaucoup de disciplines, il y a les gestes de base et ensuite on les adapte au contexte. 😃

  • @martinedidierlaurent2003
    @martinedidierlaurent2003 4 года назад +1

    Merci beaucoup Catherine pour tout ce travail effectué pour nous tous qui vous suivons .
    J’ai un réel plaisir à vous écouter.
    C’est surtout très pro, ça fait du bien.

  • @alaincohen4381
    @alaincohen4381 4 года назад +2

    Bonjour Catherine, très belle interprétation. C'est encore un peu difficile. Je vais attendre de progresser suffisamment pour y revenir ensuite. Merci pour ce travail que vous réalisez pour nous le proposer. Au plaisir. 😊

    • @emmanuelbruyere6571
      @emmanuelbruyere6571 2 года назад

      AEC L'UNION POPULAIRE 🇨🇵🙂
      Législatives Juin 2022.
      Présidentielle 2027.
      On est là 🐢

  • @brunocallens3962
    @brunocallens3962 4 года назад +2

    Bonjour,
    Il est clair que la difficulté, c'est la main gauche et plus précisément la basse qu'il ne faut pas rater (et des accords bien égaux aussi).
    J'apprécie beaucoup à certains moments la caméra placée à gauche en vue plongeante car cela permet de voir certains détails techniques assez intéressants.
    Dans le cas présent, c'est l'attaque de la basse, point sur lequel j'ai encore beaucoup de difficulté. J'ai remarqué, d'abord que vous évitiez de l'attaquer par le 5 et quand vous le faites, il y a un geste très spécifique : un mouvement du poignet et une attaque qui ne se fait pas sur la pulpe mais légèrement sur le côté, quasiment sur la tranche de la petite phalange. Beaucoup de pianistes font cela notamment à l'entame de séries d'arpèges à la main gauche.
    Quant au titre de la vidéo "allez-y tout droit", c'est une allusion au fait qu'il ne faut pas faire "de sentiment" comme on le ferait chez les romantiques ? N'est-ce pas vrai aussi de Bach d'ailleurs ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Oui Bruno, c'est aussi très intéressant pour moi aussi de voir ma main gauche. Le pianiste regarde les touches et jamais sa main. Et oui, j'ai remarqué aussi cela : je joue rarement la basse avec le 5, doigt court et finalement mal placé dans cet "exercice". Et je joue les basses au fond du clavier, certainement pour ne pas trop faire sonner. Mais j'ai peut-être tort.
      Et un mouvement particulier du poignet qu'ont fait aussi dans les basses de Chopin, entre autres, par exemple.
      Oui, le "tout droit" c'est une référence au "sans rubato" ! Il est tout de même difficile de ne jamais élargir... Il faut un équilibre. Comme chez Bach. Des musiques à dessein spiritelles ?

  • @alethpalasset704
    @alethpalasset704 3 года назад +1

    Magnifique piano....

  • @CanseSelecta
    @CanseSelecta 3 года назад +1

    Cool les petits conseils !!

  • @nathaliebitter3120
    @nathaliebitter3120 4 года назад +1

    Bonjour Catherine, vos tutos sont toujours extraordinaires. Votre grâce dans le jeu est fascinant et j'aime beaucoup lorsque la vidéo surplombe le piano et vos mains ça permet de mieux visualiser les doigtés.J'apprécie aussi votre manière de présenter les pièces, de les décortiquer en insistant sur les différentes difficultés, nuances etc. Merci
    Je me demandais si dans votre programme il serait possible de nous présenter un tuto de Moonlight en Do# mineur de Beethoven?

    • @brunocallens3962
      @brunocallens3962 4 года назад

      Le 3ème mouvement en particulier ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Je pense que vous parlez du premier mouvement de cette si célèbre sonate de Beethoven ! Pourquoi pas ? Il y a beaucoup à dire notamment sur les doigtés et les positions des doigts en accords (et en accord !) avec une compréhension de l'harmonie... Merci Nathalie pour votre commentaire !

    • @nathaliebitter3120
      @nathaliebitter3120 4 года назад

      Oui oui Catherine, je me suis essayée main droite puis main gauche... résultats : des crampes!

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Beaucoup de débutants se" jettent" sur cette "pauvre" Sonate. Et comme elle est beaucoup trop difficile, ils y passent des mois voire des années.
      Et les crampes ne devraient pas apparaître. Dangereux pour la suite. Vraiment ! A tel point que les gestes du quotidien peuvent être altérés par des tendinites et autres kystes.
      Il m'est arrivé de voir une petite de 8 ou 9 ans, dans une école de musique, jouer cela (mal) dans sa première année !! C'est simplement une hérésie.
      D'autres pièces sont à aborder avant le premier mouvement de la sonate "Au clair de lune". Il y a plein de choses à comprendre, à apprendre sans brûler les étapes à ce point. J'espère ne pas paraître trop dure, Nathalie. 🙂
      En disant cela, je sais que je me fais la porte-parole de tous les professeurs un tantinet sérieux.
      Mais cela n'empêche pas de faire un tuto, au contraire !
      Je vous conseille de la mettre de côté un moment ! 🙂

    • @brunocallens3962
      @brunocallens3962 4 года назад

      @@nathaliebitter3120 Il fut une époque (pas si éloignée que cela...) où les professeurs (peut-être pas tous) insistaient beaucoup sur l'immobilité du poignet et l'articulation des doigts. On connaît tous l'anecdote de la gomme que l'on mettait sur la main et que l'on ne pouvait faire tomber. Ce qui produisait un mauvais son et n'était finalement pas très élégant. Car il y a aussi l'élégance du geste.
      Bref, l'exact contraire de ce que l'on enseigne aujourd'hui !
      Mais, plus grave sont les blessures. Car cette façon de faire, très raide, amenait bien souvent à de gros problèmes et certains ont même dû abandonner leur carrière à cause de cela. Déjà que certaines œuvres sont déjà dangereuses par elles-mêmes. (L'étude op. 10 n° 2 de Chopin par exemple). Et il faut savoir qu'il existe même une spécialité médicale dédiée aux problèmes spécifiques des musiciens. Les crampes sont déjà un signe qu'il y a quelque chose "qui ne va pas" et qu'il y a un problème technique derrière.
      Il y a aussi des pédagogues qui se sont attelés à ce problème (la plus connue est dorothy Taubmann) et qui ont mis en évidence le fait que ces lésions (qui peuvent être très graves et amener à des paralysies) étaient liés à des mauvais gestes ou de mauvaises postures. Et cela relève de l'apprentissage...

  • @lechenevert
    @lechenevert 4 года назад +1

    Je cherche toujours un morceau d'été à apprendre, j'aime faire la surprise d'un morceau travaillé à ma professeur de piano à la rentrée de septembre. L'année dernière c'était Tiersen, pourquoi pas Satie cette année ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Bonjour Martine ! Sympa cette petite surprise pour le prof ! Et pourquoi pas Satie, oui ! 😃

  • @kf31paris
    @kf31paris Год назад

    On a la même édition 😊

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  Год назад +1

      Oui, pendant un temps, il n'y avait que cette édition.

  • @rolandguyonvernier7087
    @rolandguyonvernier7087 4 года назад +1

    C’est très joli mais cela effectivement ne me parait pas si simple merci 🙏 Catherine

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад +1

      Oui, Roland, Souvent difficile de jouer simple. Mais on la jouera indéfiniment pour s’imprégner de l'ambiance presque méditative, spirituelle. On peut la voir ou plutôt la sentir comme une "musique blanche", une matière qui aspire les mauvais sentiments, les tensions... J'écris cela comme ça ma vient sur le moment. Gnossienne vient de "gnose" et n'oublions pas que Satie a été "Maître de Chapelle de la Rose-Croix". En tout cas, c'est très apaisant à jouer, très régénérant ! Certainement pour cela qu'elles sont appréciées de tous.

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Mais quand on joue déjà du Chopin, c'est faisable, Roland ! 😀

    • @rolandguyonvernier7087
      @rolandguyonvernier7087 4 года назад

      LES SONS DU PIANO j’ai imprimé la partition je relève le défi mon problème ce sont les doigtės

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      @@rolandguyonvernier7087 vas-y un peu au feeling ! Sans trop réfléchir. Je donne pas mal d'indications dans la vidéo.

  • @christopheguyonneau7613
    @christopheguyonneau7613 3 года назад +2

    Bonjour Catherine,
    Il est bon je trouve, de faire « revivre » ce
    compositeur de génie, trop souvent méconnu…
    J’avais vu un (presque) très bon tuto (YT 2018) sur cette
    Gnossienne, réalisé par ce grand pianiste qu’est Luisada.
    Cependant, pour une fois je n’étais pas tout à fait d’accord avec lui, notamment lorsqu’il affirme qu’il faut frapper fort le clavier du tranchant de la main (!), pour jouer le La MG (ruclips.net/video/n_TF2X2z3aU/видео.html, à 7 mn. 41).
    Pièce à réserver aux pratiquants de karaté ? Je ne pense pas.
    Hormis donner du travail à l’accordeur, je ne vois pas l’intérêt de "jouer" de la sorte, et ne le ferai pas sur mon piano.
    Sur ma partition, je n’ai pas de barre de mesure, je présume que c’est une volonté d’E. Satie, mais pourquoi ? A jouer Ad Libitum ?
    Alors pourquoi dans cette hypothèse, toutes les versions se ressemble ?
    Que ce soit au niveau du tempo (lent, certes), ou même dans le rendu global…
    Satie mettait peu d’indications dans ses partitions, mais je ne vais pas me plaindre, ça change de celles qui sont un peu trop noircies à mon goût.
    Encore une fois, je trouve votre interprétation fort réussie, pour cette pièce simple au demeurant, mais pas si facile…
    Et le choix du Pleyel ne doit sans doute rien au hasard….
    Bonne continuation,
    Christophe,

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  3 года назад

      Vous posez de judicieuses questions : ad libitum... et tout le monde joue de la même façon...
      Les mesures, c'est son choix de faire différemment des autres compositeurs. Son écriture est régulières souvent en croches. Je comprends qu'il n'ait pas eu envie d'y mettre des sorte d'obstacles visuels. Il n'a pas fait d'émules...😀

  • @helenecachou7713
    @helenecachou7713 2 года назад

    Une question : pourquoi la main gauche se joue avec les doigtés 1 2 4 et non 1 3 5 ?

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  2 года назад

      C'est pour raccourcir le chemin. Avec le 4, la main pivote. Avec le 5, elle se déplace davantage. Mais, je vous l'accorde, chacun fait comme il le sent. Un pro fera avec le 4 en ressentant bien la distance. Au piano, les habitués font la différence à 3 ou 5 millimètres près. 🙂

  • @bendantes6185
    @bendantes6185 4 года назад

    Il y a une impression orientale dans ce morceau...?
    Il y un mode orientale peut être

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад

      Oui, Ben, c'est l'impression que donne la musique modale. Ce sont d'autres gammes, des "échelles" différentes de ce qu'on nomme "musique tonale" qu'on a vraiment plus l'habitude d'entendre. Mais la musique composée avec les modes prend de plus en plus de place dans nos paysages sonores ! 🙂
      Une de mes vidéos (courte) qui parle des modes ruclips.net/video/fY7impa20b8/видео.html

  • @simoetoile
    @simoetoile 4 года назад

    bien joué mais je trouve l'interpretation un peu (plate) en comparaison avec celle joué par le prof Jean Marc Louisada., en l occurence j'ai tendance a jouer ce beau morceau comme lui.

    • @LesSonsDuPiano
      @LesSonsDuPiano  4 года назад +1

      Même avec 3 interprétations, vous n'en avez pas trouvé une sympa ? 😃 Je comprends ce que vous ressentez. C'est bien d'avoir des goûts sûrs ! Merci pour votre commentaire, sim lem.

    • @simoetoile
      @simoetoile 4 года назад

      Non c'est très bien, c'était juste une préférence, sans doute liée au goût comme vous le dites..Merci de votre réponse et bonne continuation.