L' Alsace dans la tourmente de l' histoire

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 окт 2024
  • P. Francis

Комментарии • 71

  • @audreyaudouit5086
    @audreyaudouit5086 9 дней назад +2

    Merci pour ce film. Je suis alsacienne et fière de l’être. Maintenant je comprends certaines choses❤

  • @nikitasoleil
    @nikitasoleil Месяц назад +10

    Merci 💐
    Mes origines : bretonnes et alsaciennes
    En effet papa disait : travaille, travaille, travaille et ne te plains pas....
    Mon CV du coup fait peur à certains ....
    Tout à fond ...
    En arrivant dans le Sud, j'ai toujours trouvé du travail....
    Nous avons la réputation d'être des bosseurs ....
    Prenez tous soin de vous.

  • @mariafirsova9881
    @mariafirsova9881 22 дня назад +2

    Merci pour ce film tellement bien construit!

  • @Charleston1956
    @Charleston1956 2 месяца назад +8

    Un film très intéressant qui, comme Alsacien d‘origine, me rapelle ce que m‘on racontés dantant mes père et grand-père nés 1932 et 1896 de leur jeunesse et d‘adulte. Et bien de détails m‘étants inconnus jusqu‘à présent. Un grand merci.

  • @AnnieGiacalone
    @AnnieGiacalone Месяц назад +4

    Magnifique reportage, tantôt Français, tantôt Allemands...Maman est Strasbourgeoise.

  • @mikamika913
    @mikamika913 Месяц назад +3

    Je suis fier d’appartenir à cette si belle région
    Merci pour m’avoir instruit

  • @2j-gf141
    @2j-gf141 2 месяца назад +17

    D'origine alsacien, yeniche forain (famille de musiciens itinérant),chti, Viking, je suis plus que tout alsacien,et je parle alsacien tous les jours avec les gens qui le parlent aussi, apprenez a vos enfants l'alsacien cest important,meme juste quelques mots... ❤

  • @davidbacher1212
    @davidbacher1212 Месяц назад +2

    Ich bin nicht franzose, ich bin alsacer. Merci pour ce très beau documentaire :) Nos ancêtres en ont prit plein la gueule durant des siècles. Tantôt Français, tantôt Allemands, etc... Mais il faut tenir compte du fait qu'à la base, nous sommes les héritiers des Francs Saliques et de leurs lois. C'est ça qui a foutu un bordel monstre.

  • @christianburguin1250
    @christianburguin1250 2 месяца назад +5

    Je suis né en Alsace, il y’a 50ans, c est ma région et j en suis fier 🥹. Une des plus belle région de France 🇫🇷. Venez visiter l’Alsace, vous ne serez pas déçus. Colmar Mulhouse Ribeauville Guebwiller d ou sont originaires Théodore Deck et Alfred kassler prix Nobel de physique. Jean Jacques henner peintre. Le colmarien Bartholdi créateur de la statue de la liberté. Sans compter tous les généraux de Napoléon. Kléber, Rapp et levebvre

  • @danielnusitz
    @danielnusitz 2 месяца назад +13

    Ce documentaire est très touchant et bien fait. Bcp de Sympathie pour les Alsaciens et Mosellans venu d‘un Franco- Autrichien…qui a certains problèmes en pensant à un ancêtre…vous le devinez

    • @LibertyMan333
      @LibertyMan333  Месяц назад +2

      Nous n' avons pas à supporter le poids des erreurs de nos ancêtres, les générations qui suivent n' y sont pour rien responsables...

    • @danielnusitz
      @danielnusitz Месяц назад +1

      @@LibertyMan333 Stimmt / vous avez raison…tellement détaché de cette fastidieuse histoire

  • @polnareffjack9108
    @polnareffjack9108 37 минут назад

    Les maisons en colombages et leurs charmes moyenâgeuse qui font rêver 😊.

  • @theodoredettmann9454
    @theodoredettmann9454 2 месяца назад +4

    Alsaciens, n'oubliez pas, transmettez à vos enfants, vos petits-enfants comme mes aïeux m'ont transmis. ❤

  • @christianburguin1250
    @christianburguin1250 2 месяца назад +3

    C est ce qu’il est arrivé à ma grand mère et mes arrières grand parents. Il ont été interné au struthof le seul camp de concentration sur le sol français.

  • @Annick-m7w
    @Annick-m7w 3 месяца назад +26

    La sécurité sociale inventée par Birsmark en Alsace est excellente. Chaque année jusqu'à aujourd'hui la sécurité sociale du reste de la France puise chaque année des millions d euros dans celle de l Alsace, pour couvrir son gaspillage.

    • @2j-gf141
      @2j-gf141 2 месяца назад +3

      Et oui,et rien que ça beaucoup ne le savent pas...

    • @albart1732
      @albart1732 2 месяца назад +3

      @@2j-gf141 oui c'est pas forcement mis en avant car les mots rigueur, responsabilité personnelle, travail, intérêt général,...ne sont pas bien vu dans la France de l'intérieur.

  • @Marc_Aurele121
    @Marc_Aurele121 2 месяца назад +21

    Très beau documentaire, sauf le petit passage démagogique, où l'on tente de faire croire que c'est la construction européenne qui est la source de la paix durable. C'est la dissuasion nucléaire qui l'a maintenu durant la seconde moitié du XXème siècle et non autre chose! D'ailleurs on voit bien aujourd'hui que le rôle de paix de l'UE est une grosse blague, lorsqu'on analyse ce qui se passe en Ukraine... 🤔

    • @miurasrpnt_v2
      @miurasrpnt_v2 2 месяца назад +2

      En effet, c'est navrant de constater, élection après élection, comment les Alsaciens peuvent être pro-UE alors que celle-ci est une véritable nuisance pour les États souverains.

    • @phildesaint-am259
      @phildesaint-am259 2 месяца назад +1

      @@miurasrpnt_v2 Effectivement. Mais cela s'explique très bien dans le sens où l'UE avait fait naître beaucoup d'espoir, surtout pour la Marche d'Alsace.
      Le réveil n'en est que plus dur.

  • @jandlau
    @jandlau 3 месяца назад +7

    Mon beau pays natal...

  • @victorsimon1983
    @victorsimon1983 2 месяца назад +3

    Que de souvenirs

  • @claudineheili8231
    @claudineheili8231 3 месяца назад +15

    Désolée, le propos sur l'Europe, NON. Fabrication du désir hégémonique dès USA

    • @Ellandyl
      @Ellandyl 2 месяца назад

      Désolé, l'un des buts de l'UE était de faire contre poids aux USA.

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 2 месяца назад

      👍

  • @mamyfenat4332
    @mamyfenat4332 2 месяца назад +5

    Quoiqu'on dise, nous parlions une version alémanique de l'allemand, très proche de ce qu'on parle en Suisse. Or, un jour, nous nous sommes débarrassés des Suisses. Tout n'est pas une question de langue, ni même de religion.

    • @mamyfenat4332
      @mamyfenat4332 2 месяца назад

      Comment changer instantanément de langue sur le plan administratif ? J'ai retrouvé des documents notariaux d'après 1870 avec entête en allemand et contrat en français. Par contre, après 1918 ce fut le contraire pendant un certain temps.

    • @phildesaint-am259
      @phildesaint-am259 2 месяца назад +1

      L'alsacien est une langue germanique ancienne qui n'a pas bénéficié (ou subie) les évolutions du Hochdeutsch (allemand classique). Il y a plusieurs zones linguistiques en Alsace. Cette région est essentiellement de culture alémanique avec du nord au sud, des variantes dans la langue. Il y a aussi tout au nord, lAlsace Bossue qui parle le Francique rhénan. Au centre de la région, le Pays Welche (pays gaulois) de langue romane et ne pas oublier le judéo-alsacien (yiddish) parlé par la communauté juive. Quant aux Suisses, on ne s'en est pas vraiment débarrassé. La jeune République française d'alors n'a pas vraiment laissé le choix à Mulhouse qui faisait alors partie de la confédération, de se réunir à la France (pas évident de vivre avec des postes de douanes tout autour de la ville). L'influence de la variante suisse de l'Alsacien reste présente dans le sud de la région, puisqu'après la guerre de Trente ans, elle avait été repeuplée par des Suisses précisément.

  • @obgox
    @obgox 4 дня назад

    LA QUESTION est pourquoi et pour quoi les Promesses ne sont toujours pas tenues depuis 1918, et ni depuis 1945???
    PARMI LES PROMESSES NON TENUES
    - Général JOFFRE (le 24 novembre 1914 à Thann) : « la France vous apporte, avec les Libertés qu’elle a toujours représentées, le respect de vos libertés à vous, des libertés alsaciennes, de vos traditions, de vos convictions, de vos mœurs » (engagement repris par le président de la République Raymond POINCARÉ en 1915)- Paul DESCHANEL, président de la Chambre des députés et futur président de la République (le 11 novembre 1918 à Paris) : « C’est toute la France (...) qui, respectueuse de vos traditions, de vos coutumes, de vos libertés, de vos croyances, vous apporte toute sa gloire »- Général PÉTAIN (le 14 novembre 1918) : « Ne s’immisçant dans aucune question politique, religieuse ou sociale, le Français ne verra dans les Alsaciens-Lorrains que des frères ! »- Général GOURAUD (le 24 novembre 1918) : « La France vient à vous. (...) Non seulement elle respectera vos coutumes, vos traditions locales, vos croyances religieuses, vos intérêts économiques, mais elle pansera vos blessures » -le plébiscite promis aux Alsaciens (et au président américain Wilson) n’eut jamais lieu et les excuses invoquées pour ne pas y donner suite furent pour le moins fantaisistes et dilatoires.
    Il y a eu par exemple le Traité de l'Elysée - quelle valeur donner à la parole et à la signature de la France?
    Lorsque l'appartenance a plus d'importance que les respects naturels, et par là les libertés, LA Liberté, on reste des mêmes principes républicains introduits et imposés aux Alsaciens dès 1918 = le centralisme de l'Etat français qui a servi comme référence aux dictatures! (histoire des faits économiques et sociaux)
    (imposition du national monolinguisme comme par exemple ensuite Franco, spoliations, discriminations, classement en catégories, violences scolaires etc)
    Nous sommes du seul Etat encore du centralisme étatique - tous les autres sont de type fédéral y compris les monarchies! Nous sommes les seuls à ne pas avoir eu l'évolution comme les autres populations, régions, populations, nations ou Etats§
    Lorsque on parle dans ce film de "regermanisation" c'est tromper et manipuler puisque l'alémanique-allemand a toujours été l'outil de communication naturel au territoire Elsass, et par là à la base de sa réussite économique! Cette base est sur le point de disparaitre - il n'y a qu'à prendre en compte par exemple les difficultés de nos viticulteurs sur le plan de devenir des "ouvriers-patrons" devant revendre leurs vendanges à de grands négociants!
    On nous parle actuellement de libération mais il n'y a pas de Liberté-s sans le mot Respect-s!
    La collaboration n'est-ce pas accepter l'inacceptable insoutenable? Déjà l'idéologie de supériorité de la mentalité française au XIXè siècle dont les thèses de Gobineau qui ont servi comme base à l'idéologie nazie, ou les pensées de Jules FERRY, "le père de l'école gratuite" qui pensait au devoir de civiliser les races inférieures. Où serions-nous Alsaciens, Bretons, Corses etc les égaux des autres en Europe???
    On a Strasbourg, le lieu où^l'Europe désire se rencontrer, où les Elus européens et les Etats savent et où personne ne dénonce pour l'Evolution de l'Etat français de sortir du centralisme étatique à la base pratique de tout état non démocratique ou dictature.
    L'imbécilité nationaliste dans tout son contexte... avec le contraste d'avant 1914 où les Etats centraux étaient en avance économiquement, socialement, POLITIQUEMENT et moralement.
    Qui le comprend? et à quoi tout correspond?
    QUELLE EST VOTRE Opinion?

  • @Claustio
    @Claustio 2 месяца назад +3

    La plus belle régions de France ♥️ par contre c’est la honte ce que les français on fais a l’Alsace

  • @ebegicus4951
    @ebegicus4951 23 дня назад

    Balloté d'un pays à l'autre terrain de nombreuses guerres, Nous les belges 👁️👄👁️

  • @Annick-m7w
    @Annick-m7w 3 месяца назад +4

    Le parlement européen n existait pas dans les années 1950 en Alsace .

    • @Ellandyl
      @Ellandyl 2 месяца назад +2

      Le contraire n'est dit nul part dans la vidéo.
      S'agirait d'ouvrir ses oreilles.

  • @gahart1113
    @gahart1113 2 месяца назад +4

    Beaucoup de
    "NON DİTS" - nous avons voté NON à l'UE nous n'en avons pas besoin

  • @BarbeRooSS
    @BarbeRooSS Месяц назад +3

    Il serait bon de préciser que l’Allemagne contrairement à la France n’a pas tout fait pour germaniser de force l’Alsace, et n’oubliez pas que durant toute son histoire jusqu’au traité de westphalie en 1648 l’Alsace faisait partie du saint empire romain germanique et non de la France (1670 au plus tard pour certaine ville « libre » de la décapode) donc l’Allemagne historiquement n’a pas « voler » cette région à la France c’est plutôt l’inverse (si on ce base sur un plan purement historique)

    • @lucaahmedChanel
      @lucaahmedChanel 18 дней назад

      Ce territoire était français déjà sous Charlemagne

    • @chrisdur5209
      @chrisdur5209 12 дней назад

      En fait il s'agit de la décapole, pas de la décapode. Voir plaque à Kaysersberg.

    • @obgox
      @obgox 4 дня назад

      @@lucaahmedChanel Charlemagne était un franc, donc de langue germanique. LE francique c'est ce qui se parle encore en Alsace du nord. Lorsque on ne sait pas grand chose vous devriez d'abord vérifier LA vérité.

  • @MatthewOConnor-d1p
    @MatthewOConnor-d1p 3 месяца назад +9

    Beaucoup de Français se moquaient de savoir si l'Alsace et la Moselle étaient françaises ou allemandes. Alors dire tous les Français étaient pour la revanche, et le retour de l'Alsace et de la Moselle à la France, est d'une sottise et d'une imbécillité absolues. La guerre de 1914-1918 est le résultat de la politique des alliances, notamment de la France avec la Russie, et de ce fait, de l'attentat à Sarajevo contre l'Archiduc d'Autriche-Hongrie, Franz-Ferdinand, et son épouse, par un nationaliste serbe. La France avait reconnu l'appartenance de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne par le traité de Francfort-sur-le-Main en mai 1871.

    • @Ellandyl
      @Ellandyl 2 месяца назад +4

      Je vous renvoie vers toutes les œuvres revanchardes de l'après 1871. La France a subie une défaite humiliante donc OUI les français voulaient leur revanche, Alsace/Moselle ou pas il fallait laver l'affront de Sedan et récupérer les territoires perdus de la république.
      L'attentat à Sarajevo n'est plus aujourd'hui plus qu'une image d'Épinal des années 80, aujourd'hui tout le monde sait que c'est bien plus complexe que ça et que la guerre aurait de toute manière eu lieu.
      Vous voulez casser un cliché en en prenant un autre tout aussi vieux comme référence..

    • @miurasrpnt_v2
      @miurasrpnt_v2 2 месяца назад

      ​@@Ellandyl Pas tout à fait d'accord.
      S'il est vrai qu'après 1871, beaucoup de Français couvaient un désir de revanche, les Alsaciens-Lorrains se sont progressivement accoutumés à la vie allemande, et plus grand-monde en 1910 n'espérait ou ne comptait sur un rattachement de l'Alsace-Lorraine à la France.
      Il faut souligner que la plupart des œuvres revanchardes ont été écrites par des Français de la "France intérieure", qui ne sont même pas d'origine alsacienne-lorraine (en dehors de Hansi, mais Hansi lui-même a avoué au crépuscule de sa vie avoir regretté certaines de ses publications).
      Pas vrai non plus pour l'attentat de Sarajevo. Il existait bien des tensions entre l'Autriche et la Serbie depuis plusieurs années, mais quand l'Autriche a montré les muscles après l'attentat, elle espérait surtout un conflit local. L'Allemagne de Guillaume II ne voulait pas cette guerre, il y a eu de nombreux échanges entre la Grande-Bretagne, la Russie, l'Allemagne et l'Autriche pour tenter une désescalade.

    • @Ellandyl
      @Ellandyl 2 месяца назад +1

      @@miurasrpnt_v2 Je ne parle pas des alsaciens lorrains puisque de toute manière on ne leur a jamais demandé leur avis jusqu'à aujourd'hui mais bien justement des français de l'intérieur qui voulaient reprendre les territoires perdus.
      Désolé mais c'est également démontré que l'assassinat de l'archiduc n'a fait qu'accéléré le déclenchement de la guerre et que l'Europe n'était de toute manière qu'une poudrière prête à exploser.

    • @obgox
      @obgox 4 дня назад

      @@Ellandyl ce sont les politiques séparatistes de l'Etat français qui ont mené au contexte qui a mené à la Première Guerre Mondiale = un point connu et reconnu!
      Les assassins de l'Archiduc ont été entrainés dans un camp du coté de Bordeaux!
      Pour savoir à quoi correspond l'Etat républicain, français, saviez-vous qu'il a financé MUSSOLINI dès 1913 et le NSDAP dès 1923.
      Ce sont aussi les Traités de l'Elysée et ceux qui en découlent qui ont morcellé l'Europe, ce qui a favorisé l'influence soviétique après 1945, comme le Moyen-Orient avec les conséquences que l'on encore actuellement!
      Victoire? On n'a même pas évolué puisque aucune de nos populations de France n'est même pas respectée par son propre Etat - par exemple avec le national monolinguisme francophone comparable au franquisme = les retards de développement de nos territoires à comparer avec ceux d'autres pays (Par exemple le rattrapage de ceux d'Allemagne de l'est ou d'Espagne avec une organisation de type fédéral)
      A partir du moment où il y a la mentalité d'appartenance il n'y a déjà pas la définition du mot liberté. Oui ou non?

  • @adda7256
    @adda7256 2 месяца назад +1

    Et les massacres lors des marchés de Noël à Strasbourg?

  • @edgaro67
    @edgaro67 14 дней назад

    ruclips.net/video/XLtYjs2g-ME/видео.html

  • @ClaudeSchwaller-mo7pm
    @ClaudeSchwaller-mo7pm 2 месяца назад +5

    Elsass lothringen frei

  • @philippefritsch1892
    @philippefritsch1892 2 месяца назад

    Bon reportage dans l'ensemble, mis à part le début où la présence réitérée du cliché de la saucisse donne envie de ne pas poursuivre. Aussi, quand donc cessera-t-on de coloriser des films historiques ? De quel droit s'attaquer à une chose vraie dans sa nature, authentique ? En plus du ridicule, de l'inutilité et de la laideur qui en résulte, cela confine au révisionnisme.
    Le drame de l'Alsace d'aujourd'hui est qu'elle achève de couper le lien avec ce qui l'a rendue viable pendant des siècles : sa langue. Le jacobinisme a marqué sa dernière abjection du tampon de la victoire et rendue une province entière inculte, coupée de ses racines plurielles. Le crétinisme qui en résulte fait désormais office de culture et se manifeste par des antagonismes extrêmement dangereux. D'un côté, un nationalisme identitaire régional fait le lit de l'extrême-droite et considère l'Europe comme une institution parasitaire ; de l'autre, l'ignorance entretenue de l'histoire met un terme à toute forme d'enthousiasme pour bâtir un avenir.

  • @Tib68
    @Tib68 2 месяца назад +6

    Mi àrma elsaß was bech du wora awer wir blib ditsch🇲🇨🔴⚪⚫ cette vidéo est de nouveau de la propagande anti germanique

    • @LibertyMan333
      @LibertyMan333  Месяц назад +1

      Les vrais alsaciens n'oublient pas leurs racines !

  • @6633-v4r
    @6633-v4r 3 месяца назад +1

    En tout cas je peux vous dire vivant francais en Thailande que les alsaciens qui vivent ici ne frequentent que les allemands ATTIRES COMME DES MOUCHES PAR UN ETRON il y en a beaucoup ici et parlent cette langue avec eux bien sur.
    Et certains disent regretter ne pas etre allemands.Nous on dit c'est un boche en parlant d'eux....je parle des alsaciens et des lorrains qui avaient tous allemand en 1ere langue au lycee francais comme la majorite vu la proximite de l'allemagne.

    • @Ellandyl
      @Ellandyl 2 месяца назад +7

      Non non je te rassure en Alsace c'est bien le français en première langue. De la maternelle au lycée.
      Toi en revanche...
      Désolé si les alsaciens en Thaïlande préfèrent l'hospitalité et la joie de vivre des allemands à ceux qui les insultent de boche ;) ;) ;)

    • @racingimelsass2461
      @racingimelsass2461 2 месяца назад +8

      Le grand père de ma femme a déserté l'Alsace avant 1939, il a été dénoncé par un bon Français car il parlé sa langue maternelle, bravo je vois que les charognes sont toujours bien présentes

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 2 месяца назад

      ​@@racingimelsass2461ah que oui 😊

  • @augustinsigrist9519
    @augustinsigrist9519 2 месяца назад

    Film de propagande française

  • @MartinArtman-j5u
    @MartinArtman-j5u 2 месяца назад

    C’est très facile. C’est un film de propagande. Les Alsaciens parlent allemand. Et ils sont allemands.

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 2 месяца назад +5

      Alsaciens 😊

    • @snakeball5520
      @snakeball5520 2 месяца назад +5

      Notre dialecte est alémanique et non allemand , nous sommes Français et à cheval sur deux cultures , ouvrez des livres d'histoire avant de raconter des conneries .Je suis Alsacien und du besh a usslander ,ça c'est de l'Alsacien et pas de l'Allemand .

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 2 месяца назад

      @@snakeball5520 😆👍💪

    • @krystellbourgoin1825
      @krystellbourgoin1825 2 месяца назад +4

      La réponse juste: l'Alsace a disparu à la guerre de Trente Ans (1618-1648) , décimée par l'armée suédoise; du coup les "Alsaciens" actuels dont je fais partie sont allemands, suisses, un peu italiens, un peu autrichiens, un peu huguenots picards et parfois quelques sudistes de Provence fuyant les épidémies de peste émanant du port de Marseille pour venir reconstruire les villages

    • @theodoredettmann9454
      @theodoredettmann9454 2 месяца назад

      @@snakeball5520 👍

  • @martinemccarthy6915
    @martinemccarthy6915 2 месяца назад +5

    Alsace est allemande .
    Pas plus .
    Mon grand père était alsacien un pure allemand

    • @snakeball5520
      @snakeball5520 2 месяца назад +1

      Inculte

    • @yvetteherrmannbauer9339
      @yvetteherrmannbauer9339 2 месяца назад +2

      l'Alsace est alsacienne. Ni française ni allemande mais un étrange mélange des deux. Salut bisome !!!! Ayoooo!!!!

    • @obgox
      @obgox 4 дня назад

      @@yvetteherrmannbauer9339 L'Alsace n'est plus alsacienne, c'est devenu le résultat, l'échec égalitaire où toutes les régions et populations naturelles n'existent plus pour la "la république"! La preuve est ce que le Président Hollande et son premier ministre Valls ont osé exprimé - ce qui correspond à ce que les Etats totalitaires ont voulu finaliser = l'éradication de toute dite minorité. De plus ils ont reproduit les fusions régionales, ce que le républicain HITLER avait aussi imposé. Victoire?