Podcast #32 Le phénomène des tradwives ou épouses traditionnelles

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • 👀 Pour en savoir plus, rendez-vous sur:
    📌 le blog: femmeapart.com
    📌 Facebook: bit.ly/2U0RUZt
    📌 Instagram: bit.ly/2ZnowxG
    📌 Pinterest: bit.ly/324uTYH
    📩 Pour vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite, et recevoir chaque dimanche du contenu exclusif, les réponses aux questions que vous me posez, des suggestions modes et bien plus encore: bit.ly/2LneQli
    💸 Pour faire un don et soutenir mon travail: bit.ly/2ZdjAiR
    Crédit photo : Pixabay.
    Crédit portrait: Alix Tertrais, tous droits réservés.

Комментарии • 165

  • @ritageerii
    @ritageerii 3 года назад +62

    J'ai 20 ans et je n'ai pas honte de dire que je suis soumise a mon mari, mère au foyer, mariée à 18 ans et je suis épanouie. Je suis une tradwife et j'assume. Je me lève le matin je prépare tout je m'occupe de tout. Mon mari me respecte et me comble chaque jour. C'est dans la joie que je m'occupe de mon mari et de mon foyer. Soyez bénis et comblé par notre seigneur

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 года назад +6

      Merci pour ce beau témoignage !

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 Год назад +3

      pour Notre Seigneur,homme et femme sont egaux,relisez les Évangiles.Jesus avait des disciples femmes,scandale a l'epoque et c'est une femme qui cut la première a le revoir ressuscité.Vivez comme vous le désirez mais ne vous mentez pas,ma soeur en Christ.

  • @bettygigou3702
    @bettygigou3702 4 года назад +66

    Merci pour ce post ça fait du bien !
    J'ai 57 ans. En 1981, quand, après mon mariage, j'ai timidement laisser entendre à mes proches que je ne souhaitais pas travailler pour m'occuper de mes futurs enfants ; l'opprobre qui m' est tombé dessus a été très lourde à porter. Le jugement négatif et péjoratif (fainéante, arriéré, rabaissée, ....)
    Très seule, pas d'internet ni de réseaux sociaux 😉 pour trouver du soutien.
    Depuis j'ai rencontré la religion catholique traditionnelle et tout va bien 😀
    Un mari qui a toujours été d'un grand soutien, 3 beaux enfants et à ce jour, 9 petits enfants qui font mon bonheur et ma joie à chaque vacances 😀😀

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +5

      Waouh, félicitations, et bravo d'avoir tenu le coup malgré les pressions ! Peut-être que ce témoignage pourra vous intéresser : www.femmeapart.com/2020/05/13/recit-dune-feministe-devenue-mere-au-foyer/

    • @bettygigou3702
      @bettygigou3702 4 года назад +4

      @@femmeapart merci j'ai lu ce témoignage qui donne de l'espoir et j'espère, je prie pour que d'autres jeunes femmes osent franchir le pas.🙏😀

    • @yorgosp6865
      @yorgosp6865 3 года назад +2

      Si je pouvais je vous métrait 1000 pousse bleu, j'ai un respect sans égal pour des femme comme vous longue vie a vous et tous ceux qui vous sont proche

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 3 года назад +3

      @@bettygigou3702 Félicitations !! Les femmes ont lutté pour leur liberté. Alors soyez libre d'être mère au foyer si cela vous donne accès au bonheur. J'en suis heureux pour vous. Ne vous laissez pas abattre par les remarques négatives. Il y a des personnes qui pensent que les femmes comme vous sont des êtres remarquables ! En tout cas, vous l'êtes pour moi et encore plus qu'une femme au CA d'une entreprise du CAC40 :)

    • @bettygigou3702
      @bettygigou3702 3 года назад +2

      @@nikoslepoulpe1392 merci beaucoup 🙏😀 pour votre message très touchant.

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Год назад +9

    À ma naissance, maman a arrêté de travailler. Cinq ans plus tard, mon petit frère a vu le jour. Encore cinq ans plus tard, mon second petit frère est né. Maman est alors retournée travailler tandis que papa prenait sa retraite anticipée. Maman et papa ne voulaient pas nous laisser à quelqu’un d’autre, gardienne ou ma grand-mère mais voulaient nous transmettre leurs valeurs. D’ailleurs nous ne sommes pas allés à l’école à 3 ans mais en seconde année de maternelle, le plus tard possible. Maman cuisine et entretien son foyer. Elle s’est toujours occupée de nous (je savais lire seule, maman m’a appris, quand j’étais en maternelle). Papa a toujours été très présent. À la maison c’est lui qui prépare le petit déjeuner 😉 ! Une fois les rôles inversés, papa s’occupait du ménage. Aujourd’hui, tous deux retraités, ils se partagent encore les tâches ménagères en fonction de leur état de santé. Et papa prépare toujours le petit déjeuner à maman 😊 (après 41 années de mariage ! )
    Elle ne se revendique pas tradwife, mais juste une femme qui s’occupe de son foyer. Si elle s’est arrêtée de travailler pendant dix ans, c’était par choix et ne l’a jamais revendiqué ou reproché, ni n’a critiqué ma tante ou sa meilleure amie qui, elles, ont repris le travail le plus vite possible après chaque naissance.
    Comme le dit la chanson : « chacun sa route, chacun son chemin ». Il faut respecter les choix de chacune et chacun ! Et chaque personne est différente. Chaque couple aussi car n’oublions pas que ce sont des choix qui se prennent à deux !
    Il ne faut pas non plus toujours tout ramener à soi « moi j’ai repris le travail et pas elle, donc elle est soumise et s’oublie, c’est pas bien » , « moi je suis restée à la maison elle non, elle ne s’occupe pas de sa famille, elle est égoïste, c’est pas bien ». Soyons plus nuancés et dans le respect des différences et individualités !

  • @elisabetha8111
    @elisabetha8111 4 года назад +12

    Tout d'abord merci pour votre travail qui me rend fière d'être femme et qui me soutient au quotidien !
    Je voulais apporter mon témoignage car j'ai fait ce choix d'être femme au foyer, il y a seulement quelques mois.
    J'avais un travail pénible physiquement et psychologiquement avec des horaires décalés; cela impactait vraiment ma vie personnelle et les relations avec mon mari. La décision n'a pas été facile à prendre mais mon mari m'a soutenu dans ce choix. Je revis littéralement depuis! Mais le regard des autres, même de certains proches, est parfois dur à supporter, étant donné en plus que nous n'avons pas d'enfant. Être mère au foyer peut rester compréhensible mais être femme au foyer sans enfant est inconcevable pour beaucoup. Toutefois je ne regrette rien car j'ai le temps de m'occuper de ma maison comme je le souhaite, je fais du bénévolat dans une école... Ma situation me permet d'aider des familles et donc d'avoir une "utilité" sociale bien que ça ne soit pas reconnue comme telle. Cela nous a permis de consommer moins et de nous recentrer sur l'essentiel. Non seulement je suis heureuse mais mon mari aussi et il ne souhaiterait pas que je retourne travailler!

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +2

      Merci pour votre témoignage Elisabeth ! C'est vrai que l'on ne pense pas forcément aux femmes sans enfant, et je trouve que votre choix est tout à votre honneur aussi :-)

    • @henrikkazik116
      @henrikkazik116 4 года назад +4

      Pour ta cotisation retraite, ça se passe comment ? On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, parfois il y a de bonne surprise mais parfois de moins bonne...

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@henrikkazik116 Si le minimum vieillesse ne disparaît pas, aucun soucis.

  • @nikoslepoulpe1392
    @nikoslepoulpe1392 3 года назад +8

    Bonjour,
    Je suis heureux que des personnes telles que vous existent. C'est bien que vous diffusiez votre message afin de donner le choix aux personnes, et aux femmes surtout, d'être qui elles souhaitent être dans ce monde, dans cette vie, dans cette société. La femme traditionnelle est une femme merveilleuse et admirable. J'ai eu la chance de rencontrer une femme traditionnelle et je reconnais que le rapport est tellement plus facile (j'ai eu 4 relations engagées en tout avec des femmes). De toutes mes relations (les quelques), c'est ma relation la plus saine et la plus paisible.
    Sachez que vous n'êtes pas seule, qu'il existe d'autres femmes telles que vous et encore des hommes en recherche de ce modèle là.
    Je me défini très souvent comme agnostique mais que la grâce divine vous bénisse.

  • @Claire_Allal
    @Claire_Allal 3 года назад +13

    En vrai, les femmes au foyer sont un véritable cadeau, fille d'une femme au foyer, ça a été une véritable chance pour moi d'avoir une mère qui était toujours là pour moi

  • @jobpoeasy6447
    @jobpoeasy6447 4 года назад +11

    Bonsoir,
    Je suis Musulman pratiquant (donc pas forcément le public majoritaire ici, que ce soit du point de vue du genre ou de la religion) et je trouve ce podcast proprement admirable. J'ai découvert votre chaîne via Adrien Abauzit. Ça redonne espoir de voir que, dans la décadence ambiante et généralisée, des femmes prennent conscience des manipulations modernes et des enjeux qu'ils sous-tendent.
    Votre lecture de la dynamique mari/épouse, en particulier autour de ce petit-déjeuner préparé à son mari, tant décrié des névrosées qui se savent déficientes, est intéressante.
    Pour être honnête, la plupart des Chrétiens et Chrétiennes que j'ai côtoyés et connus me semblaient partie prenante des évolutions néfastes de la société (féminisme notamment). Il est rafraîchissant de voir que certains et certaines ne l'acceptent pas, et œuvrent dans l'autre sens.
    Bon courage et bonne continuation dans ce projet !

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Merci pour votre soutien !

    • @sandrinemarie6387
      @sandrinemarie6387 3 года назад

      Cher ami, nous sommes bien plus nombreuses que vous ne pouvez l'imaginer, à aller à contre-courant des diktats, et nous sommes de plus en plus nombreuses, en fait.... ;-)

  • @paulinedarles2050
    @paulinedarles2050 2 года назад +5

    J'ai été élevée avec les idées féministes contemporaines et constate les dégâts occasionnés par ce mouvement.
    Je suis d'accord avec vous sur certains points, notamment sur l'attaque faite à tout ce qui est "féminin" de nos jours et à la critique des femmes qui finissent elles aussi, déçues par le monde du travail et cette promesse d'épanouissement par une carrière.
    Seules quelques rares femmes accèdent à des carrières passionnantes, la plupart occupent un emploi qu'elles n'aiment pas spécialement.
    Si je puis me permettre, peut-être existe t'il un juste milieu entre la femme dévouée et soumise à son mari et le féminisme "anti-feminin".
    Le fait pour une femme d'avoir droit à son propre compte bancaire, le droit de travailler et étudier si elle le souhaite est selon moi normal et une bonne chose.
    Le feminisme ne serait pas "né" si les hommes avaient tous un comportement exemplaire et si des injustices envers les femmes n'avaient pas existé.
    Pourquoi cette notion de soumission entre t'elle en compte? Je parlerais plutôt de protection et bienveillance au sein d'un couple.
    Une femme peut travailler chez elle, étudier, créer des choses, écrire...
    Ce qui lui laisse le temps d'être plus présente pour ses enfants, les voir grandir...en bas âge particulièrement. Sans pour autant entrer dans le cliché type de la ménagère des années 50/60.
    L'homme peut aussi préparer un repas ou jouer avec ses enfants en bonne intelligence.

    • @Sequoia98
      @Sequoia98 10 месяцев назад +1

      Merci 🙏 mais une telle nuance et intelligence serait trop leur demander. J’imagine comment elles éduqueront leurs filles. Maman je veux être médecin- oui mais ma chérie tu es une femme ta place c’est à la maison 😂. Magnifique.

  • @jonathandupre4839
    @jonathandupre4839 4 года назад +21

    Quel plaisir d'entendre une Femme mettre en valeur l'épouse "traditionnelle" ! C'est tellement rare de nos jours dans notre société gangrenée par le féminisme. Ma mère a toujours été mère au foyer, avec 4 enfants, et je l'ai toujours vue épanouie et heureuse de prendre soin de sa famille, sans jamais se plaindre. Pour ma part, mon mariage a volé en éclat principalement pour cette obsession de l'égalité absolue entre le mari et la femme et sa peur d'être "exploitée" en s'occupant du foyer. Etant chrétiens, notre mariage était pourtant basé sur "soyez soumise à votre mari", mais ça n'a jamais été le cas et on voit le résultat... Etre mère au foyer est un vrai travail, qui demande beaucoup de dévouement, mais n'a rien de méprisant contrairement a ce que nous font croire les féministes qui poussent pourtant les femmes a se faire réellement exploiter par un patron, au nom de la "libération"... Cette situation incite malheureusement les hommes a ne plus s'engager par crainte de subir une relation basée sur la rivalité.
    Merci encore pour ton courage d'aller à contre-courant de notre société, et de promouvoir les valeurs saines et chrétiennes tellement essentielles et pourtant rejetées. Bonne continuation !

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Merci pour ton commentaire et ton témoignage ! Je suis désolée pour ce mariage qui n'a pas fonctionné. Chacun doit y mettre du sien et surtout discuter de tout cela avant de s'engager je pense... Bon courage :-)

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад

      Le féminisme n'est rien d'autre qu'un combat pour l'égalité homme femme...
      Peur être que ça peut paraître dur à croire mais les gens peuvent aimer leur travail (homme ou femme )

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 Год назад

      être chrétien ! Dieu ne soumet PAS la femme à l'homme,définitivement non,relisez les Évangiles et la façon dont Jesus traite les femmes.C'est la seule loi.

  • @secretreader2345
    @secretreader2345 4 года назад +10

    Ce que j'aime avec ce que tu dis c'est qu'être une femme traditionnelle ce n'est pas forcément être une femme au foyer. Ma mère est sage-femme, elle travaille et elle s'occupe de nous et surtout de son mari. Je n'ai jamais vu mon père faire une tâche menagère et je ne sais même pas si il sait cuire un œuf. Juste pour dire qu'être une femme traditionnelle comme tu dis c'est faire passer sa famille en premier et c'est clairement ce que ma mère fait.
    On m'a toujours éduqué dans ce sens même si mon père m'a un peu pousser à faire des études de médecine.
    Je vous est découverte sur la chaîne de L'Observateur et je l'aime beaucoup, continuez comme ça.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Miéko Emmanuelle Ntoutoume merci pour votre commentaire et votre témoignage ! C’est très intéressant. Je n’ai pas fait de vidéo avec l’Observateur, chaîne que je suis depuis presque un an, c’était une autre jeune femme qui s’était appropriée ma marque pendant quelques temps, d’où la confusion entre nos deux chaînes 😬 Mais je suis ravie si mon contenu vous plaît aussi !

    • @secretreader2345
      @secretreader2345 4 года назад +1

      @@femmeapart Mais si ce n'est pas vous qui avait fait la vidéo avec L'Observateur c'est qui alors ?
      Mais bon, le point positif c'est que j'ai découvert votre chaîne.

    • @falcoeleonorae5301
      @falcoeleonorae5301 4 года назад +1

      @@secretreader2345 C'est "Pleinement Femme" ;)

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Tout à fait, elle a fini par changer de nom et s'appelle Pleinement femme désormais.

    • @solene9193
      @solene9193 4 года назад +8

      J'ai beaucoup de respect pour votre mère mais si elle était sage-femme et qu'elle s'est occupéee du foyer en même temps, comment a-t-elle pu ne pas s'épuiser ? Je comprends les femmes qui sont au foyer à 100% et qui ont un époux qui travaille à 100%, tout comme les femmes qui travaillent autant que leur mari et font 50/50 avec lui, mais je comprends moins celle qui accepte un rôle de femme au foyer traditionnel sans avoir le mari qui accepte le rôle de ramener tout l'argent du foyer.

  • @lnat5573
    @lnat5573 3 года назад +8

    +10. C'est un discours qu'on n'entend pas souvent et il y a du bon dedans. Jeune maman travailleuse : je confirme oui c'est dur de laisser son p'tit bout de 2,5mois a la crèche. Ça fait du bien de travailler mais desfois envie de jeter l'éponge quand on est toujours celle "qui doit s'arranger pour un jour" qui doit "finir a l'heure pour récupérer son enfant a 18h " ...on se donne ++++ mais on est bloquées +++... Beaucoup de chance de vivre a notre époque dans notre pays car beaucoup de droits mais c'est vrai les mentalités ont encore du chemin a faire : les femmes sont tiraillées, fatiguées, bloquées et pas épanouies . Non on n'est pas des hommes, on est des femmes mais on nous demande d'être des héros+des hommes mais être femme , rayonnée dans notre nature est presque impossible

  • @lapetiterosedupetitprince
    @lapetiterosedupetitprince 4 года назад +2

    J'adore ces arguments, la façon dont vous parlez... On se sent fortes et unies pour répondre (toujours dans l'accueil évidement !) aux personnes qui voudraient nous provoquer, nous attaquer, pour nous forcer à admettre nos "tords"...

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +2

      Oui, la bienveillance mais aussi la fermeté sont très importantes. Bon courage pour la suite :-)

  • @somsn2526
    @somsn2526 4 года назад +9

    Merci pour ce poste... Très intéressant et m'encourage à rester dans le droit chemin. J'ai également travaillé avec deux enfants cela à été très difficile pour moi de les laisser si petit ( mais financièrement nous avions guère le choix) actuellement mère au foyer.
    Votre poste me reboost pour continuer dans cette lancée. C'est tellement rare des personnes qui valorisent l'épouse, la mère, la femme... Bien des fois je culpabilise en restant au foyer et surtout je stress devant la question: " et toi que fais tu ? '' franchement c'est déstabilisant.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +5

      Je suis ravie que le podcast vous aide ! Effectivement, les mères au foyer sont vraiment dénigrées, moquées ou ignorées dans notre société et ce n'est pas normal. Soyez fière de vous, vous faites plein de métiers en même temps en restant à la maison :-) Infirmière, chef cuisiner, logisticienne, institutrice, psychologue et j'en passe !

  • @Debede574
    @Debede574 3 года назад +9

    Le salaire d'une mère de famille qui travaille, à moins qu'il ne soit colossal, part souvent dans la crèche, la femme de ménage, etc. Bref, dans ce qu'une femme au foyer fait elle-même ! Je connais des femmes qui ne travaille que pour travailler, pour ne pas être un "légume", mais qui ne rapporte que plus d'impôts et parfois la nécessité de compenser en cadeaux le manque d'affection chez leurs enfants...
    J'ai 17 ans, maman est mère au foyer, ce dont je ne saurais jamais assez la remercier, et je souhaite pouvoir un jour suivre son exemple !

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад

      Peut être que simplement elle aiment travailler...

  • @j.c.2441
    @j.c.2441 3 года назад +10

    J'ai de la misère à comprendre c'est quoi la charge mantal exactement ... Mais malgré ça je peux garantir que je me sens beaucoup mieux mantalment quand je m'occupe de mon homme que quand je me force à faire une job.
    La seul fois que j'ai été heureuse de travailler c'était car je ramènais le temps que mon chum étais au études.
    Quand il a commencé à travailler à temps plein j'ai commencé à me sentir inutile. J'arrivais pas à m'occuper de la maison en plus de ma job et je n'osais pas lui demander de l'aide car son travail étais beaucoup plus épuisant que le mien. À force de faire ce que je pensais devoir faire, sans penser à ce que je voulais faire, j'ai perdu ma joie et ma passion. J'arrivais même pus à aller au travail.
    Au final j'ai réussi à démissionner et j'ai commencé à m'occuper de la maison (c'était horrible j'avais tellement pas de force moral que mon chum me forçait à juste sortir de la chambre). Avec la patience et l'attention de mon chum il m'a aidé même quand il était épuisé et à bout il m'a pas laissé tomber alors après tout ça je suis heureuse d'être au foyer et de le nourrir. Je suis heureuse de prendre soins de lui et je me suis jamais senti aussi bien.
    Sinon j'ai l'impression que de nos jour les couples ressemblent de plus en plus qu'à des colocataires. Chaqu'un doit travailler pour eux-mêmes, les tâches sont séparés égales peut importe la quantité de travail qu'il font à leur job et j'ai vu dans quel que articles que certains ne partagent même pas leur revenu, ce qu'ils gagnent n'était que pour eux et non pour le couple. Ça me rend triste un peux.

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад

      Chacun est libre de son choix et de verre son couple comme il le souhaite

  • @Ptitmissification
    @Ptitmissification 3 года назад +16

    Je souhaite être une trad-wife malgré que ça soit difficile de nos jours.
    Car c'est mon modèle de famille idéale chacun est libre de vivre comme il le souhaite du moment que la personne est heureuse

    • @hery-zoandriamahazomanana2310
      @hery-zoandriamahazomanana2310 3 года назад

      Mooon Dieu.. mais qu'est ce que tu es joliiiie. 🥰🥰🥰 :-)

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 Год назад +1

      chacun est libre,mais en France un mariage sur deux craque avant 5 ans,donc...reflechissez avant de vous mettre financièrement dependante.

  • @annehenry3547
    @annehenry3547 2 года назад +12

    Merci de me certifier que mon mode de fonctionnement n'est pas si farfelu. Je priais pour mon futur mari quand j'avais 12 ans déjà. J'ai beaucoup été critiquée par mon entourage en étant une femme traditionnelle au foyer avec deux enfants. Oui on peut être épanouie comme cela dans toute sa féminité.

    • @pierrelasperge1074
      @pierrelasperge1074 Год назад

      oui,chacun est libre,mais dans un sens comme dans un autre.

  • @elisedasvin170
    @elisedasvin170 4 года назад +6

    Thérèse, excellent podcast, merci ! Super intéressant ! ^ ^

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +2

      Merci Élise, je suis ravie qu'il vous ait plu !

  • @anaish1774
    @anaish1774 4 года назад +6

    Super, je ne connaissais pas ce mouvement.

  • @clotilde2998
    @clotilde2998 4 года назад +8

    Entièrement d'accord avec toi ! Il ne faut pas nier notre nature et toujours faire des efforts pour êtres les meilleures épouses ! Mais une femme qui travaille ne renie pas toujours sa nature. Le travail apporte des choses différentes que de rester s'occuper de ses enfants. Pour ma part, ce n'est pas ce qui me convient, je suis passionnée par mon travail et je serai attristée de devoir arrêter. En revanche si un jour je dois réduire mon temps de travail pour mes enfants je le ferai sans hésitation, car ma nature me dit de choisir ma famille avant le travail 😉

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Merci Clotilde, c'est exactement cela ! D'une part il existe quand même plusieurs métiers, surtout de nos jours, qui sont compatibles avec la vie de famille (notamment tout ce qui peut être fait depuis la maison, surtout si ce n'est pas à temps plein, et selon l'activité du papa aussi). Mais comme tu le dis si bien, il faut aussi connaître ses priorités :-)

    • @laurelabouffe
      @laurelabouffe 3 года назад

      @Clotilde Je suis totalement d'accord avec vous. Personellement je préférerais travailler, et indépendante. Devoir dépendre de quelqu'un c'est ma pire phobie 😰 Mais ma situation est totalement différente puisque le mariage et les enfants ça me répugne...

  • @marionfaure8101
    @marionfaure8101 4 года назад +5

    Bonjour,
    Moi aussi à la naissance de mon premier j’ai arrêté de travailler, alors que unavailing on commerce et m’étais toujours dit que je faisais ce que j’aimais, que je suivais ma vocation... et bien non... par la suite je suis devenue assistante maternelle. Je pense que beaucoup d’attaques sont dues aussi au fait que finalement il est très dur de rester au foyer, c’est épuisant, nous n’avons pas de retour de nos enfants (c’est très rare qu’ils disent « merci maman de me forcer à manger de légumes ») et pourtant c’est le travail le plus important au monde. Il n’y a qu’à voir comment certain parents sont découragés à l’approche des vacances scolaires... beaucoup de personnes ne se posent pas la question de savoir pourquoi ils font des enfants et surtout ne veulent pas endosser leur éducation, leur épanouissement quotidien. Les subissent plus que ne vivent avec eux. La féministe n’est peut être qu’une femme agressive mise face à ses propres incapacités, doutes et culpabilités... en tous cas c’est ce que je ressens quand je suis attaquée.
    Merci pour ce podcast et ce blog...
    Marion.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +4

      Merci Marion pour votre commentaire et votre témoignage ! Je pense que beaucoup de réactions de féministes sont en effet dus à de la jalousie ou à leur insécurité. Mais aussi au fait que la famille est presque détruite dans notre société, on n'en voit plus l'intérêt, l'enfant est un dû, comme un objet, que l'on veut bien s'offrir ou non, et chacun se dédouane de ses responsabilités...

  • @bullyt80
    @bullyt80 4 года назад +5

    Je ne connaissais pas ce phénomène des tradwives, je trouve ça très intéressant. Et votre description des tradwives c'est un peu le portrait-robot de la femme de Mike Horn(qui est malheureusement décédé, pourtant il lui reste fidèle au-delà de la mort). C'est quand même une femme au foyer qui a fait le tour du monde.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      bullyt80 merci pour votre commentaire ! J’avais entendu parler de cette tragique histoire en effet.... Et je pense que l’on peut s’occupe de son foyer de bien des manières, c’est vrai !

  • @vulpyfox5834
    @vulpyfox5834 4 года назад +29

    La logique féministe: laisser son enfant, si possible dès la naissance, au soin d'une nounou et aller travailler pour gagner au final juste de quoi payer la nounou.
    La logique féministe extrémiste: aller travailler pour ne pas gagner assez pour payer la nounou et contracter un crédit pour payer la nounou.

    • @Stefy44
      @Stefy44 2 года назад +3

      c'est terrible quand on y pense, confier son petit à une inconnue et aller travailler pour un autre inconnu..

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад

      Peut être que les femmes aiment travailler... Si une femme veut être une tradwife grand bien lui fasse c'est son choix mais pourquoi critiquer le féminisme ?

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@linn8647 Parce que ce mouvement n'as plus lieux d'être depuis un bout de temps et que ça entretient la guerre des sexes qui est stupide, mais ce mouvement restera promue car pour le capitalisme c'est pratique d'avoir un agent qui détruit les relations homme-femme pour rendre les relations les plus mercantile possible.

  • @Fatima1b
    @Fatima1b 4 месяца назад

    J'ai mis ma carrière professionnelle entre parenthèses pour m'occuper de ma famille, c'était difficile de quitter un travail qui m'epanouissait. Il était important pour moi de revenir à l'essentiel, j'avais l'impression qu'en travaillant je n'avais plus de temps qualitatif pour ma famille, j'étais devenu "un robot ", je suis convaincue des bienfaits pour la société des femmes qui s'occupent de leurs foyers.

  • @tipiblackelk
    @tipiblackelk 4 года назад +7

    Les sujets que vous abordez sont passionnants. Merci beaucoup de partager vos lectures et votre point de vue. Je me demandais si vous arriviez à en parler avec vos collègues ou si vous gardez une sorte de distance entre votre sujet de prédilection et votre vie professionnelle. Car parler de cela ouvertement aujourd'hui, c'est un peu la mort sociale non ? Ou alors c'est se faire reléguée à un petit noyau social spécifique particulièrement catho. Je réfléchis en écrivant. Je me pose ces questions. Il serait intéressant que vous fassiez un podcast à ce sujet :)

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +6

      Cela dépend un peu des sujets, je ne parle pas forcément de tout, mais si cela vient sur le tapis, je donne mon point de vue. Après, si les gens sont de mauvaise foi ou incapables de tenir un raisonnement intellectuel honnête, alors je ne me poursuis pas longtemps les débats. Il est rare de nos jours de trouver des personnes intéressantes intellectuellement parlant !

    • @TheLuxiann
      @TheLuxiann 4 года назад +9

      Parmi les collègues de mon époux, les seuls qui approuvent pleinement nos choix de vie de famille (moi à la maison, pas de nounou ou de crèche, école privée catholique et scoutisme, etc)... ce sont les musulmans traditionalistes!

  • @joezamalek3950
    @joezamalek3950 4 года назад +5

    Je me suis dis en écoutant tes potcast.
    Je veux une femme qui pense comme elle.

  • @LilNolaa
    @LilNolaa 4 месяца назад +1

    Comment faire pour vivre ce mode de vie traditionnel, être mère au foyer quand on est seule, divorcée ? J'aimerais vos avis et conseils à ce sujet...
    Je rêve de rester à la maison pour m'occuper de ma maison et mes enfants (j'ai été mère au foyer 4ans avec mon ex) mais en étant seule ca semble juste impossible ...

  • @petite_misspetit_chat9795
    @petite_misspetit_chat9795 Год назад +2

    Chacune est libre de faire ce qu’elle veut ! Personnellement j’ai fait des études et ne peux avoir d’enfants (je suis stérile). Je n’ai toujours pas rencontré d’homme qui puisse devenir mon mari et suis toujours célibataire. Par conséquent je ne suis pas une tradwife ! Cependant que serais-je aujourd’hui si j’avais rencontré mon mari plus jeune ? Personne ne le sais. Ma vie et mon travail aujourd’hui me comblent cependant pour reprendre votre exemple : je serais honorée de préparer le petit déjeuner de mon éventuel époux ! Vous avez raison de « remettre les pendules à l’heure » !

  • @emmaqllt2825
    @emmaqllt2825 4 года назад +7

    Très bon podcast. Avez-vous regardé le documentaire The red pill ? Ça éclaire les limites du néo-féminisme.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +4

      Oui, je l'ai vu, il est très bien fait !

  • @dedelestrentedeniers3484
    @dedelestrentedeniers3484 3 года назад +1

    Je vous remercie pour votre travail.

  • @R.Magali.1992
    @R.Magali.1992 Год назад +1

    Il y a une compétition, de la jalousie qui c'est installé entre les femmes qui travaillent et celles qui s'occupent du foyer.
    Les femmes qui travaillent jalousent les femmes aux foyer du fait qu'elles penssent qu'elles s'occupent mieux de leurs enfants, peuvent s'investir à l'école (parents d'élèves, sorties scolaires, réunions parents/ prof), qu'elles sont toujours bien apprêtées.
    Et inversement les femmes aux foyers pensent être rabaissées par les femmes qui travaillent.
    C'est un cercle vicieux qui c'est installé.

  • @labouchecachee
    @labouchecachee 4 года назад +3

    Il y a justement une série qui va sortir sur un sujet similaire qui s'appelle Mrs américa avec cate Blanchett

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +5

      Oui, j'ai vu la bande-annonce et j'avoue que cela m'a intriguée ! Mais je ne sois pas sûre que la série défende les femmes au foyer...

  • @froggy619
    @froggy619 3 года назад +5

    Tres interessant, on aimerait (nous hommes) entendre plus de femmes defendre cette position, car si on ose en tant qu'homme le faire on se prend une vague de "t'es mysogine", "t'es retrograde" " t'es facho" "t'es..." bref on se fait lourdement malmener, on a besoin que les femmes sortent du silence dans lequel le conformise progressiste autoritariste les enferment. +1 Abonné.

  • @justinerobert8464
    @justinerobert8464 2 года назад +1

    Oui c'est vrai qu'il n'y a aucun mal d'avoir le plaisir de faire plaisir que ce soit à son mari ou ses enfants, certaines ne sont pas très cohérentes c'est sûr.
    Après ça dépend des femmes, il existe un peu de tout je pense. Par exemple prendre soin des autres est un plaisir pour moi mais jamais ô grand jamais on me verra maquillée et pomponnée de bon matin si c'est pour rester à la maison. Quand on est mère au foyer on ne chôme pas ça c'est sûr, mais toutes les femmes ne se sentent pas moins bêtes que si elles travaillaient ( enfin ce n'est pas mon cas).

  • @alessa1361
    @alessa1361 Год назад +1

    Bonjour,
    Je respecte la façon de vivre de chacune d'entre vous, mais j'ai quand même une petite question. Imaginez votre mari vous quitte, vous étiez financièrement dépendante de lui, vu que vous ne travaillez pas. Comment vous en sortez-vous?
    Je vous demande car je suis une femme avec un caractère indépendant et je refuse catégoriquement de quémander quoi que ce soit à mon amour car je me dis toujours que tout peut s'arrêter du jour au lendemain (il a des soucis de santé et j'ai l'impression que ça empire😢) Donc voilà, avez-vous une porte de sortie en cas de pépin?

  • @didyeah3847
    @didyeah3847 4 года назад +2

    Tres bon podcast comme d'habitude! ;)
    Pas de compte sur VK?
    Vu que ça fait 3 mois de suite que la dictature facebook me suspends 30 jours, j'ai migré sur VK comme la page Tradition Catholique qui subit la meme censure d'ailleurs. ^^

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      DIDYEAH pas encore, mais il va falloir y songer ! Sur RUclips au début au pire ça sera la démonétisation des vidéos (ce qui arrive déjà d’ailleurs). On verra bien :)

  • @michaudjuliette8438
    @michaudjuliette8438 Год назад +2

    Serait-il possible d'en parler sans diatribe antiféministe ? Je cherche des infos neutres et les posts tradwife dénigrent le féminisme, les posts féministes dénigrent le mouvement tradwife...
    Il est dur de trouver sa propre objectivité quand on se sent jugé derrière son écran.

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад +1

      Chercher de l'absence de jugement dans une société humaine, on pas faire plus folle comme requête.

    • @Sequoia98
      @Sequoia98 10 месяцев назад

      Elles le font parce que c’est ce qui marche sur internet et en réalité c’est une sorte d’égo/ revanche vis à vis de l’autre. En gros nous sommes mieux bla bla. Tout manque de nuance et d’angles différents. Elle même s’est lancé sur le net pour compléter ses revenus. Les femmes ne sont pas monolithiques. Je souhaite devenir juge. Par ses critères de la nature féminine je serai une anomalie puisque je travaillerai en extérieur lol.

  • @celinecvr2434
    @celinecvr2434 4 года назад +2

    Il faut rester en accord avec notre nature et tant pis si cela ne convient pas à celles qui se réclament du féminisme!

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Exactement ! Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'aller à contre-courant de la société... Mais de nombreux témoignages reçus sur le blog montrent que c'est possible !

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад +1

      Chacun est libre ou en tout cas doit être libre de faire ce qu'il veut faire.
      Il n'y a pas de rôle naturel pour une femme ou pour un homme dans la société

  • @miel_me5172
    @miel_me5172 4 года назад

    Est ce que vous auriez des ressources en français sur ce sujet? Comptes de réseaux sociaux, blog, livres? Sur les trad wifes, l'économie/l'education domestiques/ménagère?

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Melie il y a le compte Instagram @europeanhoisewife qui se décrit comme tradwife je crois. Sinon c’est plutôt au niveau anglophone avec @thedarlingacademy par exemple. Après je ne les rejoins pas forcément sur tout, mais elles ont le mérite d’aller à contre-courant des diktats actuels !

  • @tomsawyerlevrai
    @tomsawyerlevrai Год назад

    En principe à partir de 3 enfants c'est déjà la galère pour aller bosser sauf si tous les deux vous avez un bon salaire ... Faut payer la cantine, périscolaire, camps de loisir pdt les grandes vacances..... + Les activités extrascolaires si y'a moyen...

  • @paolaminsa3485
    @paolaminsa3485 3 года назад +3

    Mais le féminisme de base c’est laisser la femme avoir le mode de vie qui lui convient !

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 года назад +3

      C'est donc pour cela que Simone de Beauvoir a dit cela ? Pour laisser le choix ? « Aucune femme ne devrait être autorisée à rester à la maison pour élever ses enfants. La société devrait être totalement différente. Les femmes ne devraient pas avoir ce choix, précisément parce que s’il y a un tel choix, trop de femmes le choisiront. » Simone DE BEAUVOIR, « Sex, Society, and the Female Dilemma », in Saturday Review, 14 juin 1975.

    • @paolaminsa3485
      @paolaminsa3485 3 года назад +1

      @@femmeapart Tout dépend de l’interprétation qu’on lui donne. Personnellement je pense que tous les arguments peuvent être créé dit amplifier ou imaginer pour les causes qui nous semble juste.Personnellement je pense qu’une femme a tout autant le droit de choisir un mode de vie traditionnel ou bien un mode de vie dit plus moderne ! Et cela vaut aussi pour les hommes personne ne devrait être obligé à quoi que ce soit et personne devrait se faire dicter son mode de vie !

    • @paolaminsa3485
      @paolaminsa3485 3 года назад +1

      @@femmeapart pour moi la définition de la femme libre , c’est la femme qui choisis

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@paolaminsa3485 Trop de naïveté, des femmes au foyer sa réduit la masse salariale et donc donne du pouvoir aux salariés, donc le féminisme qui est le bras droit du capitalisme, se battra contres ces femmes, cette idéologie, pour que la masse salariale augmente ce qui donne du pouvoir aux patrons.

  • @lhommeconquerant1519
    @lhommeconquerant1519 4 года назад +3

    Ce phénomène est anecdotique ou il y a vraiment une forme d'engouement autour de cela ?

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +5

      Je crois que ce phénomène est surtout connu dans le monde anglophone, mais fait réagir partout étant donné que c'est une "atteinte aux libertés des femmes" et que cela remet en cause le mouvement féministe.

  • @jeanpete6010
    @jeanpete6010 4 года назад +1

    As tu le lien de la vidéo ?

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Tout est décrypté ici, et on voit les extraits de l'émission dont je parle. Je ne sais pas si l'émission en elle-même peut se trouver ailleurs ! ruclips.net/video/Ckh_pe3jX-U/видео.html

    • @jeanpete6010
      @jeanpete6010 4 года назад +1

      @@femmeapart Merci à toi.

  • @justinek3578
    @justinek3578 4 года назад +3

    Moi j'aimerais être au foyer mais trop risqué pour l'avenir 👍

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      C'est vrai que dans le contexte actuel il n'est pas évident d'être femme au foyer, et cela demande parfois des sacrifices. Mais ce n'est pas impossible ! A ce sujet, vous pouvez relire le témoignage de Claude-Aline, qui en parle très bien : www.femmeapart.com/2020/05/13/recit-dune-feministe-devenue-mere-au-foyer/

    • @justinek3578
      @justinek3578 4 года назад +4

      @@femmeapart pour ma part c'est mon mari qui m'a conseillé de manière rationnelle de reprendre le travail il me laisse quand même les premières années avec les petits mais la situation économique ne s'y porte pas, voilà ,j'ai aussi 10 ans de moins que lui on ne sait pas ce qu'est fait l'avenir il peut lui arriver un accident,une crise économique je n'en sais rien bisous

  • @sullyvan5765
    @sullyvan5765 4 года назад +1

    Ou peut-on rencontrer des tradwives en France ? Pouvez-vous m'éclairer ? merci d'avance. Cordialement

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Il y en a beaucoup qui sont catholiques, donc allez à la messe et vous en verrez plein :) Je ne pense pas qu'il y ait des endroits spécifiques pour les rencontrer, mais je dirais qu'il faut éviter les boîtes de nuit par exemple ou toutes autres activités / occupations qui ne mettent pas vraiment en valeur les femmes...

    • @sullyvan5765
      @sullyvan5765 4 года назад

      @@femmeapart D'accord, quel genre de messe, les messes conciliaires ? Ou les messe traditionalistes ?

    • @sullyvan5765
      @sullyvan5765 4 года назад +1

      @@femmeapart Comme celle de la Fraternité Saint Pie X ? Ou orthodoxes russes ?

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Les messes catholiques 😂

    • @sullyvan5765
      @sullyvan5765 4 года назад

      @@femmeapart Pourquoi rigolez vous. Les femmes russes sont aussi trés traditionelles, les chrétiennes orthodoxes.
      Mais pour les catholiques il y en a 2 types en France: conciliaires (vatican II) ou traditionalistes (anti Vatican II) c'est pour ca que je m'interroge et que je vous demande, et ducoup j'ai pas bien compris votre réponse. Cordialement

  • @jeannesara8464
    @jeannesara8464 4 года назад +2

    Moi je serai pour qu'il y ait une allocation parentale touchee aussi bien pour les femmes que pour les hommes plutôt que de payer une fortune pour des crèches ou les enfants mangent mal , sont malades, négligés parfois violés, ou pour payer des étrangeres pour s'occuper de nos enfants, pareil pour cette cantine infecte et deguelasse..pourquoi on mettrais pas nos impôts pour des allocations parentales décentes pour hommes comme pour femmes. Non seulement, on.arreterait de payer des étrangers pour s'occuper de nos enfants, les mamans resteraient près de leurs enfants et les papas s'occuperaient de leurs enfants. Il y aurait aussi du télétravail quand les enfants sont a l'ecole pour que les parents puissent venir chercher les enfants a l'ecole et les femmes auraient malgré tout une indépendance financière qui leurs permettrait de partir en cas de violences conjugales.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад

      Tout à fait d'accord avec vous ! Il y a mille façons de protéger les mères au foyer, celle que vous évoquez en fait partie, et je crois que cela rendrait beaucoup de femmes heureuses :-)

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 Год назад

      En tant que contribuable sans enfant, je dis "non". Chacun doit assumer ses propres choix de vie.

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@jeanserge21 Donc si vous faites un choix qui mène à votre destruction et votre mort, vous assumez ? Vous ne demanderez pas d'aide ?

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 Год назад

      @@lcc6149 Je suis responsable de mes choix et de leurs conséquences. Je peux solliciter une aide mais la collectivité n'a pas être être responsable de mes choix individuels, surtout si cela veut dire payer contre son gré.
      Le premier niveau d'aide doit être local, au niveau des associations, de la famille, des paroisses, mais l'Etat providence a de facto tué ces niveaux, ce qui a contribué à rendre l'Etat tout puissant et à atomiser la société.
      Que les gens qui veulent un mécanisme d'aide parentale pour femme au foyer le mettent sur pied ensemble via une forme associative ou autre... et basée sur le volontariat...

  • @makera5333
    @makera5333 3 года назад

    Charles hingalls?
    Oui ?

  • @Loulou_et_Effi
    @Loulou_et_Effi 4 года назад

    👍

  • @XavierRoger
    @XavierRoger 3 года назад +2

    Que penses tu D'alice coffin, élue féministe qui propose d'éliminer les hommes pour se débarraser du harcèlement de rue ? : www.lefigaro.fr/flash-actu/jadot-eelv-pas-d-accord-avec-les-propos-d-alice-coffin-mais-ne-les-condamne-pas-20201005

    • @femmeapart
      @femmeapart  3 года назад +3

      Je ne sais pas comment répondre poliment et charitablement à cette question :-S !! Disons qu'elle n'a rien d'une femme...

    • @XavierRoger
      @XavierRoger 3 года назад

      @@femmeapart on est bien d'accord et visiblement ses propos sont en train de lui jouer un mauvais tour

    • @linn8647
      @linn8647 2 года назад

      @@femmeapart et pourtant c'est une femme à part entière...

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@linn8647 Non, c'est un être vivant humanoïde de type femelle.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Год назад +1

    Ma femme a toujours adoré son travail, et déteste le menage,le rangement,la vaisselle etc etc,elle n'y trouve aucun intérêt intellectuel .Et oui,elle a laissé avec un grand plaisir son enfant bien aimé a la nourrice pour reprendre son travail,alors ARRÊTEZ de la dénigrer.Il n'y a pas de place "naturelle " pour la femme Et Dieu a fait homme et femme egaux.

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      La doctrine du homme et femme égaux à bien germé ici on dirait, moi je ne pourrais jamais considérer une planète et un atome égaux.

    • @alessa1361
      @alessa1361 Год назад

      ​@@lcc6149 Nous sommes égaux dans le sens où nous sommes des êtres humains qui doivent être logés à la même enseigne.

    • @lcc6149
      @lcc6149 Год назад

      @@alessa1361 Bon bah si vous le dites, alors je veux que les hommes aient les même droits que les femmes qui peuvent sans vergogne tué leur nouveau née et s'en sortir sans trop de problème, accuser un homme de n'importe quoi sans preuve et l'envoyer en prison, de pouvoir réaliser des divorces sans le consentement de l'autre, ... ainsi de suite je pourrai continuer pendant des heures durant, vous voyez maintenant que c'est une utopie, ou chimère de haut vol que de rêver de l'égalité entre les femmes et les hommes.

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 4 года назад +1

    et les tradasses décrite par Mos Majorum ?? : D

    • @flynnrider9358
      @flynnrider9358 4 года назад +7

      paul laurent
      Bonjour Monsieur,
      Je suis allé voir la vidéo dont vous parlez et je dois avouer qu'elle m'a plutôt beaucoup surprise... je ne suis peut-être pas à 100% d'accord avec les propos de Femme à part, mais vous ne pouvez absolument pas comparer la vidéo ci-dessus à celle que vous nommez. Ce terme de tradass me paraît insultant pour les femmes et je dois avouer que je n'en ai jamais rencontré !!

  • @tremil6261
    @tremil6261 4 года назад +2

    Bonjour, je suis un bel homme de 31 ans. Je recherche une tradwife ! Ma femme actuelle est trop moderne. Haha 😊
    Joli podcast.

  • @margueritejullien4880
    @margueritejullien4880 4 года назад +1

    Trop de pub.
    Dommage.

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +1

      Merci pour ce retour, je crois que c'est quelque chose qui peut se régler, je vais regarder cela :-)

    • @lhommeconquerant1519
      @lhommeconquerant1519 4 года назад +2

      Si vous parlez des pubs RUclips, je vous conseille d'installer "Adblock plus" ou quelque chose de similaire vous n'aurez plus de problème.

    • @justinek3578
      @justinek3578 4 года назад

      @@lhommeconquerant1519 alors tu ne rémunéres plus celles qui font leurs videos

    • @lhommeconquerant1519
      @lhommeconquerant1519 4 года назад

      @@justinek3578 Ce n'est pas un problème, cela ne rapporte rien de toute façon, il y a d'autres moyens pour soutenir une personne. (vous pouvez donner par PayPal par exemple) Il y a déjà bien trop de publicité dans les villes et a la télé pour continuer sur net.

  • @solene9193
    @solene9193 4 года назад +3

    Votre analyse des réactions féministes est à la limite de la malhonnêteté, je suis déçue. Beaucoup de féministes voient aussi le mouvement tradwife comme un symptôme de l'échec des luttes féministes qui visaient non seulement à permettre aux femmes de travailler mais aussi à adapter le monde du travail aux femmes et à leur rôle de mère

    • @femmeapart
      @femmeapart  4 года назад +8

      Je n'ai pas compris ce qui était malhonnête dans mes propos, pourriez-vous développer svp ? En ce qui concerne des luttes féministes pour que le marché du travail soit adapté aux femmes, je n'ai jamais vu ça, en tout cas c'est loin d'être leur première préoccupation et c'est bien cela le problème... Les féministes veulent l'égalité à tout prix, veulent copier les hommes, avoir soit disant leurs "privilèges" plutôt que de garder leur identité et leur spécificité.

    • @bullyt80
      @bullyt80 4 года назад +3

      Si Beaucoup de féministes voient le mouvement tradwife comme un symptôme, cela implique que la lutte féministe est une maladie?

    • @solene9193
      @solene9193 4 года назад

      @@bullyt80 J'ai écrit un symptôme de l'échec*

    • @EMiNEM10077
      @EMiNEM10077 4 года назад

      la liberté pour toussss ! ruclips.net/video/KS6LRxdvC_4/видео.html

    • @bullyt80
      @bullyt80 4 года назад +3

      @@solene9193 oui vous avez même écrit "symptôme de l'échec des luttes féministes" la question qui me vient c'est pourquoi les luttes féminines sont un échec? et pourquoi le mouvement tradwife une des réponses données par les femmes elles-mêmes?